Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Politique canadienne  (Lu 5096 fois)

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
Politique canadienne
« Réponse #100 le: janvier 14, 2025, 03:47:04 pm »
0
https://youtu.be/zs8St-fF0kE

Semble un solide monsieur.

Encore une marionnette de la finance.
Il était à la banque d'Angleterre. 
Et la livre sterling continue de s'effondrer.

Probablement une transition en attendant un  pantin plusse charismatique.
Z

Snookey

• Membre
  • Respect: +794
Politique canadienne
« Réponse #101 le: janvier 14, 2025, 03:54:48 pm »
0
Carney est quelqu'un de solide, mais avec un charisme pourri, c'est dommage.

Ciné

• Membre
  • Respect: +187
Politique canadienne
« Réponse #102 le: janvier 15, 2025, 08:23:57 am »
0
Je l'ai remarqué la dérive graduelle de Madchuck des dernières années.

Je le remarque chez trop de gens de mon âge, hélas...

Y a sans doute quelque chose à creuser là. Se questionner sur le dénominateur commun à tous ces gens. Surtout quand ils ne se connaissent pas.

Moi je reviens là-dessus. Vois-tu quelque chose dans ton entourage? Un élément déclencheur? Avant, ce gars-là était ben correct. Astheure il est viré conspirationniste ou trumpiste je sais pas trop.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2334
Politique canadienne
« Réponse #103 le: janvier 15, 2025, 12:22:20 pm »
0

Le facteur limitant est l'eau.  Elle appartient à des intérêts privés.
Revoir "Chinatown" avec Jack Nicholson.

"malheureusement" dans le cas ici vraiment pas, les maisons qui ont brûlé valait en moyenne comme 4.5 millions, on parle de certains quartier les plus fortunés de la planète terre. Si l'eau était privé, ils en auraient acheté et en aurait eu assez.

Si l'eau appartenait aux privés ils auraient pu l'acheter, ça fait 40 ans que le californie n'a pas réussi à construire de réservoir de retention, les projets annoncés en 2014 avec plus de 3 milliards d'alloué sont encore loin d'avoir emboutie, parce que le public a beaucoup son mot a dire et bloque toute.

C'est généralement ultra réglementer:
https://www.stateregstoday.com/living/water-rights/water-rights-transfers-and-sales-in-california
California has a more complex and bureaucratic process for transferring and selling water rights compared to other states. The state requires all transfers to go through an extensive approval process by the State Water Resources Control Board, which includes public notification and opportunities for public comment. Other neighboring states have less stringent requirements and allow for more flexibility in water rights transfers.

Et illégal d'Offrir ou obtenir de l'eau en payant une fortune pour celle-ci, même (surtout) pendant une urgence.

Ring0

• Membre
  • Respect: +701
Politique canadienne
« Réponse #104 le: janvier 17, 2025, 01:53:44 pm »
0

Solide est un understatement si on le compare à 99.99% de nos politiciens. Y'a astifi de CV comme on dit. 

Un charisme Pourri par rapport a qui ? PP ? Jagmeet ? L'agent d'Éric Lapointe ?

J'ai déjà vu pire comme charisme.
https://youtu.be/zs8St-fF0kE?si=cYsuoa48p1KcEuUt

« Modifié: janvier 17, 2025, 02:00:00 pm par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Politique canadienne
« Réponse #105 le: janvier 17, 2025, 02:16:41 pm »
0
Son charisme était pas Reagan, mais proche du top avec Stewart (et le meilleur sur la politique fédéral canadienne ?)

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #106 le: janvier 17, 2025, 03:36:43 pm »
0

Solide est un understatement si on le compare à 99.99% de nos politiciens. Y'a astifi de CV comme on dit. 

Un charisme Pourri par rapport a qui ? PP ? Jagmeet ? L'agent d'Éric Lapointe ?

J'ai déjà vu pire comme charisme.
https://youtu.be/zs8St-fF0kE?si=cYsuoa48p1KcEuUt

C'est, de loin, le candidat le plus qualifié depuis un méchant bout.

Quand je l'écoute, est-ce que j'ai envi d'aller cogner aux portes pour lui ? Non.

Ça prend un petit côté populiste. Jagmeet en a un, PP a juste ça, le gars qui quêtais des pipes dans les toilettes des bars en a un aussi. Trudeau aussi.

Carney fait trop technocrate, trop plate. C'est un constat sois-dit en passant. Je voterai mille fois pour un gars comme Carney que le reste.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2273
Politique canadienne
« Réponse #107 le: janvier 17, 2025, 03:55:01 pm »
0
En même temps Poilièvre est dix fois plus populaire que Jagmeet Singh. Poilièvre fait très technocrate beige, donc ça ne devrait pas être un tracas pour toi si tu veux que les libéraux progresse.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #108 le: janvier 17, 2025, 03:57:12 pm »
0
Poilievre technocrate ? Explique, parce que je ne te suis pas du tout.

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #109 le: janvier 17, 2025, 04:02:31 pm »
0
Poilievre technocrate ? Explique, parce que je ne te suis pas du tout.

ben si je regarde la définition: Responsable qui tend à faire prévaloir les aspects techniques, au détriment de l'élément humain.

Oui Poilièvre fait technocrate beige. je ne comprends pas les gens qui lui trouvent du charisme. Carney en a pas moins en tout cas.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #110 le: janvier 17, 2025, 04:16:52 pm »
0
PeePee a un charisme de populiste de droite. Il s'exprime bien et est très à l'aise devant un micro, même s'il doit manger du papier toilette tellement il y a de la marde qui lui sort par la bouche.

C'est le même genre de charisme à la Trump.

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #111 le: janvier 17, 2025, 04:23:44 pm »
0
PeePee a un charisme de populiste de droite. Il s'exprime bien et est très à l'aise devant un micro, même s'il doit manger du papier toilette tellement il y a de la marde qui lui sort par la bouche.

C'est le même genre de charisme à la Trump.

Il a une assurance qui lui sert mais ce n'est pas à confondre ou à associer automatiquement à du charisme. Mais bon. C'est subjectif tout ça.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #112 le: janvier 17, 2025, 04:50:57 pm »
0
En même temps Poilièvre est dix fois plus populaire que Jagmeet Singh. Poilièvre fait très technocrate beige, donc ça ne devrait pas être un tracas pour toi si tu veux que les libéraux progresse.

Ah c'mon on Tam, ça manque de classe ton affaire. Si Snookey veut faire son coming out militant libéral, c'est à lui de le faire, pas à toi. :smiley14:

Responsable qui tend à faire prévaloir les aspects techniques, au détriment de l'élément humain.

je ne comprends pas les gens qui lui trouvent du charisme. Carney en a pas moins en tout cas.

En même temps, Bourassa et Parizeau avaient zéro charisme et ils sont allés loin.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #113 le: janvier 17, 2025, 06:03:04 pm »
0
Le jour où le NPD va devenir sérieux, je vais cesser de voter PLC.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1920
Politique canadienne
« Réponse #114 le: janvier 17, 2025, 11:50:40 pm »
0
Michael Ignatieff, ça c'était un beau technocrate beige, un gars qui voulait gérer en regardant juste des chiffres pis des statistiques comme un MadChuck robot. C'était l'intellectuel, le sauveur, un gars avec autant de charisme qu'un vendeur ambulant de balayeuses. Un excellent candidat sur papier tant que tu ne le présentes pas en avant des gens.

Poilièvre n'a rien à voir avec la technocratie, c'est juste un petit bully prétentieux sans vision qui joue sur les cordes sensibles des gens pis qui suit la parade et qui est capable de connecter avec du monde. Aucune idée pourquoi mais il ne répugne pas tout le monde comme Ignatieff le faisait. Un populiste dans le sens péjoratif du terme à la Donald.

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #115 le: janvier 17, 2025, 11:54:35 pm »
+2
En même temps, Bourassa et Parizeau avaient zéro charisme et ils sont allés loin.

As-tu déjà été dans une salle en même temps que Parizeau?

Le gars avait du charisme et une présence. Pas autant que Lulu Boubou mais c'était quand même impressionnant.

Bouchard dans une salle, laitte comme un cul de singe, tu voyais juste lui pareil, le monde disparaissaient autour.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #116 le: janvier 18, 2025, 08:02:57 am »
0
Dans une salle non, mais à ce compte-là c'est quoi le pourcentage des électeurs qui vont se ramasser dans la même salle que Poilièvre?

Bourassa et Parizeau étaient plus des intellos. Bouchard on est carrément ailleurs. C'est une combinaison assez parfaite de politicien.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #117 le: janvier 18, 2025, 09:27:29 am »
+1
Les gars, c'est pas parce que vous haïssez Poilievre qu'il n'a pas de charisme. Je ne comprends pas que vous ne voyez pas l'évidence. À comparer de Harper, Scheer, O'Toole, Polievre c'est une rock star.

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #118 le: janvier 18, 2025, 10:44:06 am »
0
Les gars, c'est pas parce que vous haïssez Poilievre qu'il n'a pas de charisme. Je ne comprends pas que vous ne voyez pas l'évidence. À comparer de Harper, Scheer, O'Toole, Polievre c'est une rock star.

Oui c'est pas faux, mais on dit surtout que tu exagères quand tu dis que Carney a un «charisme pourrie».

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #119 le: janvier 18, 2025, 12:27:46 pm »
0
Dans tous les cas, est-ce que quelqu'un ici a le moindre doute que les conservateurs vont former le prochain gouvernement?

Carney aura quatre ans pour travailler son charisme.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #120 le: janvier 18, 2025, 02:18:49 pm »
0
Je ne doute pas que les conservateurs vont rentrés, probablement majoritaires, mais le rebrassage des cartes à la tête du PLC et une campagne électorale peut faire qu'ils rentrent minoritaires.

Scénario peu probable, mais quand même. Polievre peut se planter solide en campagne.

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #121 le: janvier 18, 2025, 06:59:57 pm »
+1
Les gars, c'est pas parce que vous haïssez Poilievre qu'il n'a pas de charisme.

J'ai dit bin des affaires mais pas qu'il n'a pas de charisme.

Il en a au moins plus que Mario Dumont.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1370
Politique canadienne
« Réponse #122 le: janvier 19, 2025, 06:46:52 pm »
0
Je ne doute pas que les conservateurs vont rentrés, probablement majoritaires, mais le rebrassage des cartes à la tête du PLC et une campagne électorale peut faire qu'ils rentrent minoritaires.

Scénario peu probable, mais quand même. Polievre peut se planter solide en campagne.

J'espère que les gens vont se tanner de son programme peu élaboré et du fait qu'il a pas mal des réponses à rien sur la plupart des enjeux qui sont pas sur la taxe carbone, le crime, la construction de logement, pis le cout du chou-fleur.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #123 le: janvier 19, 2025, 09:32:06 pm »
+1
Non, ils ne se tanneront pas. Le programme peu élaboré, ils sont une minorité à le lire anyway.

Après une décennie de Libéraux, les Conservateurs incarnent le changement. C'est ce que souhaite la grande majorité des électeurs. Ils l'ont dit lors des deux derniers scrutins. Ils vont le dire plus fort cette fois-ci. Puis dans quatre ou huit ans, ce seront les Libéraux qui incarneront le changement.

En espérant être sorti de là d'ici là.

« Modifié: janvier 20, 2025, 07:03:26 pm par Ciné »

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #124 le: janvier 20, 2025, 06:29:39 am »
0
Exact, l'usure du pouvoir affecte trop les libéraux et ça semble être irréversible pour le moment. C'est un peu la même chose qu'on a vu au UK.

Ring0

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #125 le: janvier 20, 2025, 10:16:26 am »
0
Dans tous les cas, est-ce que quelqu'un ici a le moindre doute que les conservateurs vont former le prochain gouvernement?

C'était certain à 100% que les conservateurs allaient gagner les prochaines élections contre des libéraux dirigés par Trudeau.

Par contre avec un chef libéral de qualité comme Carney, c'est pas mal moins certain. Au minimum un gouvernement conservateur minoritaire devient beaucoup plus probable.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +520
Politique canadienne
« Réponse #126 le: janvier 20, 2025, 10:40:46 am »
+3
Je dirais plus "moins impossible".

Ring0

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #127 le: janvier 20, 2025, 03:16:04 pm »
0
Carney je présume que c'est pas un épais.

À l'âge qu'il a et avec les opportunités d'emplois qu'il a, je ne crois pas qu'il se lancerait la-dedans s'il n'avait pas de résultats de sondages lui disant au minimum qu'il existe une probabilité assez grande que les conservateurs rentrent minoritaire. Je ne le vois pas se faire chier 4 ans dans l'opposition pour ensuite se faire élire PM a 64-65 ans. Enfin on verra bien. 

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #128 le: janvier 20, 2025, 03:24:29 pm »
0

*tousse* Michael Ignatieff *tousse*

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Politique canadienne
« Réponse #129 le: janvier 20, 2025, 03:41:43 pm »
0
y'a toujours le, je vais augmenter mon statu (impossible d'avoir le moindre blâme peu importe le résultat de la prochaine élection et pas nécessairement rester 4 ans dans l'opposition...

Ignatieff a eu toute une carrière après 2011.

Mais le monde politique changement tellement vite, Octobre c'est loin en maudit et dure de prédire ce qui se passera.

Regardé le graphique des intentions de vote dans les sondages en Angleterre:

Ou le PQ et PLQ ce dernier 8 ans au Québec.

Ring0

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #130 le: janvier 20, 2025, 04:46:19 pm »
0
*tousse* Michael Ignatieff *tousse*
Ça semble être quand même plus favorable pour Carney qu'Ignatieff.

Je sais pas si Carney perdrait une course au leadership contre Stéphane Dion ?

Penses-tu aussi que Jagmeet pourrait lui faire un Jack Layton ?

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #131 le: janvier 20, 2025, 04:48:13 pm »
0
Trouve l'équivalent de Stéphane Dion au PLC en 2025 pis on verra bin.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #132 le: janvier 20, 2025, 06:40:13 pm »
0
"Octobre c'est loin en maudit"

On va avoir des élections au printemps. Le gouvernement va tomber à son retour en mars.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #133 le: janvier 20, 2025, 07:10:42 pm »
0

C'était certain à 100% que les conservateurs allaient gagner les prochaines élections contre des libéraux dirigés par Trudeau.

Par contre avec un chef libéral de qualité comme Carney, c'est pas mal moins certain. Au minimum un gouvernement conservateur minoritaire devient beaucoup plus probable.

Je dirais plus "moins impossible".

Ce serait de mémoire l'une des plus grandes surprises politiques de ma vie d'électeur. J'ai un beau 10$ pour chacun de vous si vous avez le guts de parier là-dessus.

Ring0, PL, pis je suis prêt à en prendre huit autres.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Politique canadienne
« Réponse #134 le: janvier 20, 2025, 07:13:22 pm »
0
Mon "moins impossible" est à sub 1%.

Je suis prêt à parier un 10$ à 100:1, en étant conscients que tu serais pareil avantagé.

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #135 le: janvier 20, 2025, 09:34:59 pm »
0
Mon "moins impossible" est à sub 1%.

Ça se tient.

Je suis prêt à parier un 10$ à 100:1, en étant conscients que tu serais pareil avantagé.

Le pire c'est que ce serait probablement le seul véritable suspense de la soirée électorale, mais je vais passer mon tour.

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #136 le: janvier 21, 2025, 08:45:19 am »
0

À l'âge qu'il a et avec les opportunités d'emplois qu'il a, je ne crois pas qu'il se lancerait la-dedans s'il n'avait pas de résultats de sondages lui disant au minimum qu'il existe une probabilité assez grande que les conservateurs rentrent minoritaire. Je ne le vois pas se faire chier 4 ans dans l'opposition pour ensuite se faire élire PM a 64-65 ans. Enfin on verra bien. 

Le fait que la présidence de Trump s'annonce cahotique et peu subtile, ça risque de nuire aux conservateurs. Une partie des Canadiens vont vouloir un équilibre en Amérique du Nord. En tout cas c'est pas impossible. Et Poilièvre qui a fait des courbettes à Musk récemment, ça peut lui nuire...

Je pense que conservateurs minoritaires, c'est loin d'être impossible.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -410
Politique canadienne
« Réponse #137 le: janvier 21, 2025, 10:21:31 am »
0
Pas de doute que Carney sera élu chef du parti Libéral.
Pas de doute qu'il sera professionnellement le plus qualifier de nos politiciens.
Pas de doute que Poilièvre est maintenant dépassé par la situation présente.

Regrettable que Carney soit du parti Libéral de Trudeau et non Conservateur.

Si Carney réussi à repositionner son parti au centre, ou mieux légèrement à droite, il aura de bonnes chances maintenant de gagner; surtout si Poilièvre n'arrive pas à s'adapter et adapter son programme à la situation présente.
« Modifié: janvier 21, 2025, 10:59:11 am par sharl »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Politique canadienne
« Réponse #138 le: janvier 21, 2025, 10:56:16 am »
+1

La projection la plus négative envers un gouvernement minoritaire conservateur, datant de cette semaine, est de CBC, avec une probabilité de 2% (la balance étant majoritaire).

Je retiendrais pas mon souffle.
« Modifié: janvier 21, 2025, 11:15:13 am par plsavaria »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +695
Politique canadienne
« Réponse #139 le: janvier 21, 2025, 01:03:30 pm »
0
Dernière prédiction de Qc125 (très récent), le PLC était rendu derrière le Bloc Québécois pour le nombre de députés.

C'était genre PC 238, BQ 42, PL 41 et NPD 18.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +695
Politique canadienne
« Réponse #140 le: janvier 21, 2025, 01:06:22 pm »
0
L'élection est dans 3-4 mois max.

Je pense qu'on doit se faire à l'idée que les conservateurs auront au moins 200 députés. S'ils obtiennent juste un majoritaire faible, ce sera presque considéré comme une défaite pour eux.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Politique canadienne
« Réponse #141 le: janvier 21, 2025, 02:18:58 pm »
0
"Octobre c'est loin en maudit"

On va avoir des élections au printemps. Le gouvernement va tomber à son retour en mars.

Mars c'est proche en maudit,  comme Tam, l'idée de Trump est habituellement plus le fun que l'actuel  Trump toujours a la télé pour ses fans et j'aurais pensé que le vent aurais eu le temps de tourner pas mal entre maintenant et Octobre (en angleterre c'est 2x180 politique complet ces temps si 8 mois...)

Mais avec le bloc et le npd qui ont répété peut importe le chef on vote pour le non confiance tu as probablement raiso, quoi que c'est si rapide que fin mars (si la demande faite a la court de jugé l;'action de Trudeau illégal tiens pas) c'est moyennement loin, forte campagne des candidats libéraux a la chefferie et peut-être que le NPD pogne peur (quoi que un seul vote des vert-indépendant et ça passe ?).

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #142 le: janvier 21, 2025, 02:24:17 pm »
0
L'élection est dans 3-4 mois max.

Je pense qu'on doit se faire à l'idée que les conservateurs auront au moins 200 députés. S'ils obtiennent juste un majoritaire faible, ce sera presque considéré comme une défaite pour eux.

C'est sûr que si je gageais aujourd'hui je miserais sur PC majoritaire. Mais ça change plus vite qu'on pense en politique. Surtout en ce moment. Ça va dépendre du chef du PLC, de la campagne de Poilièvre, des frasques de Trump. Ca fait pas mal d'inconnus en partant. L'Ontario pourrait faire la différence.

Le fait que Poilièvre vois ça comme un walk in the park pourait lui sauter dans la face. Il parle comme s'il était Premier Ministre. Pas à Infoman mais je l'ai entendu ailleurs parler comme si c'était sûr à 100% qu'il allait être élu. Y'a sûrement du monde que ça va finir par gosser. En plus le moteur de haine anti Trudeau est pas mal amoindri.

On verra.

« Modifié: janvier 21, 2025, 02:27:08 pm par Tam! »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Politique canadienne
« Réponse #143 le: janvier 21, 2025, 03:40:49 pm »
0
En plus le moteur de haine anti Trudeau est pas mal amoindri.

Ça vient de où ça?
Vraiment pas le ressenti terrain.

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #144 le: janvier 21, 2025, 04:08:24 pm »
0
En plus le moteur de haine anti Trudeau est pas mal amoindri.

Ça vient de où ça?
Vraiment pas le ressenti terrain.

Ben, le fait qu'il dégage ça peut enlever de la motivation et un ennemi rassembleur. Une grosse partie de la popularité de Poilievre est attribuable à la haine/fatigue/baisse de populairité de Trudeau. S'il n'est plus là y'a des chances que le résultat ne soit pas tout à fait le même, non?

edit: je me rends compte que je m'étais p-e- mal exprimé.Je ne voulais pas dire qu'il y a moins de haine envers Trudeau.

« Modifié: janvier 21, 2025, 04:18:49 pm par Tam! »

Ciné

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #145 le: janvier 21, 2025, 04:57:54 pm »
0
Ça va dépendre du chef du PLC

N'importe quel chef du PLC aura trop de bagages pour se faire élire. Pour ça que Rodriguez a quitté le bateau comme un rat, mais même lui le passé va le rattraper. Tu peux pas faire parti d'un gouvernement aussi irresponsable, peu importe ton rôle, et t'en sortir blanc comme neige.

Carney est effectivement celui qui a le plus de chances, mais choisir de se présenter sous la bannière libérale en 2025 c'est comme s'acheter un hummer, pis aller faire un show de boucanes tout en souhaitant que le monde le remarque pas trop.

Au mieux ça va rassembler à Turner en 1984, au pire à Kim Campbell en 1993. Mais bon, même moi je ne pense pas que les Libéraux soient capables de tomber aussi bas.

dalporto

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #146 le: janvier 21, 2025, 07:05:51 pm »
0
Cette nuit j'ai rêvé que Sharl était à un party dans le sous-sol chez mes parents pis on passait juste notre temps à réparer son ordinateur.

Après je suis allé porter les kids à l'école, la radio jouait pis j'entendais la voix de Jean Charest, j'ai fait un câlisse de saut pis je pense que je me suis réveillé.

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #147 le: janvier 27, 2025, 12:55:41 pm »
0
Drôles de sondages en Ontario avec le PLC ayant littéralement effacé l'écart avec le PCC.

Tam!

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #148 le: janvier 27, 2025, 01:56:26 pm »
0
Drôles de sondages en Ontario avec le PLC ayant littéralement effacé l'écart avec le PCC.

Je surpris mais pas tant.

Le fait que la présidence de Trump s'annonce cahotique et peu subtile, ça risque de nuire aux conservateurs. Une partie des Canadiens vont vouloir un équilibre en Amérique du Nord. En tout cas c'est pas impossible. Et Poilièvre qui a fait des courbettes à Musk récemment, ça peut lui nuire...

C'est sûr que si je gageais aujourd'hui je miserais sur PC majoritaire. Mais ça change plus vite qu'on pense en politique. Surtout en ce moment. Ça va dépendre du chef du PLC, de la campagne de Poilièvre, des frasques de Trump. Ca fait pas mal d'inconnus en partant. L'Ontario pourrait faire la différence.

Le fait que Poilièvre vois ça comme un walk in the park pourait lui sauter dans la face. Il parle comme s'il était Premier Ministre. Pas à Infoman mais je l'ai entendu ailleurs parler comme si c'était sûr à 100% qu'il allait être élu. Y'a sûrement du monde que ça va finir par gosser. En plus le moteur de haine anti Trudeau est pas mal amoindri.

On verra.

le sondage en question

Federal - Ontario Polling:

LPC: 36%
CPC: 34%
NDP: 11%
GPC: 4%
PPC: 2%

Undecided: 11%

Mainstreet / Jan 26, 2025 / n=862 / Online

Snookey

• Membre
Politique canadienne
« Réponse #149 le: janvier 27, 2025, 02:56:34 pm »
0
C'est le temps qui nous dira, mais être le PCC, je me calmerais les nerfs à vouloir demander des élections dès la reprise en mars.

C'est l'Ontario qui va décider du prochain statut du prochain gouvernement.