Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 686340 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +187
N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #8900 le: février 17, 2025, 04:17:05 pm »
0
C'est plus pour le parti que la candidate mon commentaire.

Moi, l'ancienne gang à Coderre, boffff !

Je'l'sais ben, mais elle était trop facile. :smiley1:

Y a quand même un fond vérité, dans le fait que je ne veuille pas voir tous les Libéraux d'Ottawa venir occuper des postes d'importance au Québec, mais plus j'y pense, plus on aurait du fun avec Pablo au PLQ.
« Modifié: février 17, 2025, 05:26:53 pm par Ciné »

jivre

• Membre
  • Respect: +781
« Réponse #8901 le: février 17, 2025, 04:57:44 pm »
+1
Le totalitarisme de droite est très compatible avec le capitalisme. Pinochet en est le parfait exemple : tasser les paysans et les opposants pour faire la place aux entreprises. Duplessis en est une version édulcorée, mais c'est dans la même veine.

C<est dure imaginer quelque chose d<aussi anti-capitalisme que de saisr la possession d'un citoyen comme ça. Duplessis était profondément un interventionnisme de l'état dans l'âme.

Il n'y a aucun problème entre l'intervention de l'État et le capitalisme.

Le capitalisme, c'est le fait de faire de l'argent avec son argent, par la propiété des moyens de production, ou par l'investissement et la créance sur ceux-ci. C'est ce qu'on appelle le capital. Sans aucun besoin de travailler, d'entreprendre ou d'inventer quoique ce soit. La Compagnie des Cent Associés, dans le temps de la Nouvelle-France, était une société par action capitaliste, en plein régime économique mercantiliste.

Le libéralisme économique est évidemment compatible avec le capitalisme, mais c'est deux choses différentes. Pinochet et Duplessis sont de droite, voire d'extrême droite capitaliste et interventionniste.

à un mouvement révolutionnaire.

Oui bien sur tous mouvement extrémiste le sera et il la voudra rapide (sinon il ne serait pas tant extrémiste), les conservateurs ne sont pas tant fan de retourner a un monde qu'il n'ont jamais connu, ils seront naturellement méfiants de ça et du changement rapide, un MBC par example vu son âge, pourrait très bien trippé sur le monde ultra gauchiste qu'était le Québec des années 90s.

Les conservateurs sont souvent fans de retourner à une époque qu'ils n'ont jamais connus et qu'ils fantasment. Le fantasme de la femme au foyer, du gars à la barbe bien taillée, bien peigné, qui fuit la décadence de la ville pour se partir une ferme, on est en plein là-dedans.

MBC était déjà conservateur en 2001, sans lien avec le 11 septembre. Il est nostalgique de DeGaule et Churchill et veut réhabiliter la mémoire de Duplessis depuis 25 ans.. Il est conservateur, mais ne fait pas partie des universalistes/bommers qui virent conservateurs par réaction au wokisme. Il l'était déjà avant.

Le conservatisme patriarcal, homophobe et raciste comme l'était la société moyenne en 1950, peut tout à fait fréquenter l'extrême droite actuelle telle que définie dans l'article de LaPresse.

Selon bien des gens c'est le monde dans lequel on vie, un patriarca homophobe et raciste, aucunement besoin d'uen révolution ou d'extrémiste pour le conserver, mais on s,entend qu'un MBC sera évidemment zéro la dedans.

Hors sujet. Je parle des conservateurs qui veulent revenir aux années 50, qui sont d'extrême-droite selon les normes d'aujourd'hui, et qui paraissent "révolutionnaires" par rapport au monde qu'on connaît depuis 1960. Ça serait mieux nommé de dire qu'ils sont "contre-révolutionnaires" ou "réactionnaires"

La religion chrétienne, je dirais au moins depuis Constentin, est pas mal plus alliée avec le pouvoir de droite qu'avec la résistance de gauche.

Bien sur mais c'est pas pour rien que les mouvements extrémistes, (nazi-bolchévique, révolution française par moment) une des premières choses, c'est d'essayer de les détruire, remplacer leurs chefs par des pantins, etc....   c'est un contre pouvoir en partant et les authoritariens ne sont pas fan des contre pouvoirs, mais en plus pour la droite, le message chrétiens va assez directement contre la notion du plus fort la poche, l'extrémiste religieux chrétiens québécois et américains fait probablement partie pourquoi ce genre d'Idée à jamais été populaire plus qui faut ici.

Tout ce que tu dis ici est théorique. La droite conservatrice, et l'extrême-droite conservatrice (disons, qui ne respecte pas l'esprit démocratique et les contre-pouvoirs) dans les pays de tradition chrétienne, sont main dans la main avec le clergé. C'est la réalité historique. Et encore de nos jours, j'ai donné plein d'exemples.

ça n'a pas pesé bien lourd dans l'Histoire.

C'est vraiment sous-estimé à quel point le monde Romains qu'il a remplacé était différent, ça été une bombe atomique historique jusqu'à ce jour. Quand les gens géocodaient, tournait en escalve et volait un ennemi dans le monde chrétien, il fallait inventer une excuse, les Romains ou les Maoris eux le faisaient fièrement.

Christophe Colomb était hyper controversé dans la cour d'Espagne à l'époque, d'une manière relativement incompréhensible pour le monde pré-Chrétien.

L'extrême droite est parfaitement compatible avec le capitalisme, surtout lorsqu'il sert un corporatisme "ami du régime".

Il fallait inventer une excuse, mais c'est pas ça qui manquait. Les francs étaient des sanguinaires psychopathes qui se faisaient des guerres privées entre frères en massacrant des milliers d'innocents et qui envahissait n'impote quelle région, mais parce qu'ils s'étaient convertis à la "vraie foi", celle de Rome, ils étaient saints et bénis. Une partie de leur butin de pillage servait à financer des églises ou des monastères et le tour était joué.

Je ne veux pas enlever l'aspect civilisationnel et humain assez intéressant du christianisme (par rapport à l'islam ou la religion des Vikings obligés de mourir au combat pour aller au Walallah par exemple) mais c'est un autre sujet. L'extrême droite est super compatible avec le christiannisme, et l'extrême droite conservatrice, non révolutionnaire, l'est tout le temps dans les pays de tradition chrétienne.

Pour finir, je te suggère de réviser ta définition du capitalisme. Ou au moins d'en proposer une précise sur laquelle se mettre d'accord. Une partie de notre désaccord provient visiblement d'un malentendu et d'un problème de définitions de mot.
« Modifié: février 17, 2025, 09:14:58 pm par jivre »

jivre

• Membre
« Réponse #8902 le: février 17, 2025, 05:14:23 pm »
0

Moi je suis assez content de cet article. Je trouve qu'il est en tout cas probable que le maire en question soit idéologiquement d'extrême droite.

C'est préoccupant pour vrai. Mais je pense que l'urgence, c'est de tasser le gars qui met du gaz dans le feu en prétendant que c'est de l'eau. Qu'on tasse les pompiers-pyromanes et qu'on laisse la place aux vrais pompiers.

Encore la faute des wokes hein? On s'en sort pas...

Les vrais pompiers c'est qui? Ceux qui passent plus de temps de critiquer les wokes que l'extrême droite? Je ne pense pas, non? Ils retardent le groupe. (et aide l'extrême droite). T'as pas réussi à me convaincre du contraire.

Sérieux, je sais pas ce que ça te prend.

Je pense que rendu là, c'est irrationnel. Trop lié avec ton sentiment d'identité, ton milieu social ou professionnel ou je ne sais trop. On a un topic exprès pour ça, où j'ai montré de long en large pendant des années les effets nocifs de cette mouvance, et mantenant on a plein de preuves documentées (Exemple : la culture EDI nuit à la cohésion de travail, au sentiment de sécurité et augmente la détresse sociale et psychologique. Le racisme, le sexisme et l'homophobie diminuent sans arrêt entre 1940 et 2010, et là, il remonte, pile poil après ce changement de cap de la Gauche. L'extrême droite est toxique en Occident depuis 1945, elle plafonne à 15%, mais depuis 2012-13 exactement, donc même pas 15 ans après les grands mouvements de gauche populaire Occupy, Carré rouge, Printemps arabe et Vague Orange, mais pile poil après la "wokisation" du discours de gauche, l'extrême droite remonte, elle monte, elle monte et se hisse au pouvoir). Smonak...

Pour moi, c'est aussi évident que le changement climatique ou la rotondité de la Terre. Et l'opposition, si elle n'est pas induite par l'ignorance (ce qui n'est pas ton cas ici), est forcément liée à des préoccupation de style identitaire, de croyance ou d'appartenance sociale, et quasiment aucune preuve ne pourrait en venir à bout.

Dis-moi : si quelqu'un leakait des papiers secrets provenant d'agents russes ou de grands millairdaires de droite comme les frères Koch, qui montraient que les idées "wokes" avaient été financées exprès pour détruire la cohésion sociale et la Gauche, de l'intérieur, est-ce que ça serait enfin une preuve pour toi, ou toujours pas? Je ne dis pas que c'est ce que je pense, mais j'essaie d'imaginer UNE preuve qui te ferait remettre en question.

Les papiers secrets d'Exxon admettant le réchauffement climatique et proposant des stratégies d'évitement dès les années 70, en tout cas, ne font pas fléchir les climatonégateurs. C'est comme discuter avec un témoin de Jéhovah.
« Modifié: février 17, 2025, 05:57:36 pm par jivre »

jivre

• Membre
« Réponse #8903 le: février 17, 2025, 07:18:12 pm »
+1
« On sort d’une décennie où les bruyants appels à la pureté morale en matière de race et de genre ont donné à l’extrême droite un formidable épouvantail qui lui a donné la Maison-Blanche… »

- Patrick Lagacé, février 2025

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +520
« Réponse #8904 le: février 17, 2025, 07:30:32 pm »
0
CQFD

/s

Snookey

• Membre
  • Respect: +794
« Réponse #8905 le: février 17, 2025, 09:38:12 pm »
0
J'ai beeenn de la misère à mettre la montée de l'extrême droite sur les épaules des niaiseries de la gauche.

Ils sont rendus où les antifas pour taper sur la tête de l'extrême droite quand on a besoin d'eux. Faudrait qu'ils aient peur de sortir de chez eux ces débiles-là.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1920
« Réponse #8906 le: février 17, 2025, 10:36:22 pm »
0
De un ça n'a aucun effet de taper sur un extrême droite, ils sont imperméables au bon sens. Faque un moment donné tu le sais, mais tu te tannes d'en parler parce que tu vois bien que ça donne rien pis tu travailles sur ce qui peut "peut-être" être changé. On ne part pas un sujet sur chaque estie de dérape de la droite parce qu'on le sait tous ici que ça n'a aucun bon sens, même si Tam pense qu'on n'en parle pas parce qu'on est d'accord avec eux.

De deux, ils sont où nos braves wokes quand c'est le temps de varger sur une culture de marde qui prône que la femme est une moins que rien ou ce genre de trucs?

*bruits de criquets*

Là on marche sur des oeufs en estie parce que c'est une épée de Damoclès qui nous pend au dessus du cou. Est-ce que je vais être raciste si je dis que c'est de la marde? Ahh. Il ne faudrait pas que je contribue au racisme et il ne faudrait surtout pas qu'on m'associe à ça sinon c'est mon image qui paraitrait pas bien.

Tapez sur l'extrême-droite" tant que vous voulez!!! Je suis 100% d'accord avec ça.

Je dis juste que ça donne fuck all, ils sont trop cons pour comprendre.

Ciné

• Membre
« Réponse #8907 le: février 18, 2025, 12:31:14 am »
0
J'ai beeenn de la misère à mettre la montée de l'extrême droite sur les épaules des niaiseries de la gauche.

Alors comment l'expliquer? Ça part d'où si ce n'est pas une réaction à quelque chose?

Si les marches pour les droits civiques à Washington c'était en réaction à quelque chose, de même que metoo, black lives matter ou le wokisme, alors en quoi est-ce que la montée de la droite ne serait pas une réaction? On peut débattre du matin au soir à savoir si c'est une réaction disproportionnée, mais c'est ça pareil.

Moi je trouve qu'épouvantail, c'est une maudite belle image.

Décortiquons cette phrase :

« On sort d’une décennie où les bruyants appels à la pureté morale en matière de race et de genre (...)

...ajoutons la montée de la censure.

ont donné à l’extrême droite un formidable épouvantail

C'est triste à dire, mais la politique des 20 ou 30 dernières années c'est rendu ça. À quel point est-ce les Libéraux fédéraux doivent leurs élections à leur programme VS au fait que les Conservateurs leur servent d'épouvantail? La péréquation est l'épouvantail des fédéralistes, Trump était l'épouvantail de Biden tout comme les dérives du wokisme servent d'épouvantail à Trump.

qui lui a donné la Maison-Blanche… »

Faut nuancer ici sur le fait qu'il n'y a que Trump n'a eu que trois millions de plus de votes qu'en 2020.

2020 : 74 223 975 de votes = 232 grands électeurs
2024 : 77 302 580 de votes = 312 grands électeurs

On ne dira jamais assez à quel point le système électoral américain c'est de la marde. Ceci étant dit, il n'aura suffit que d'un ras-le bol de trois millions d'électeurs pour en arriver là (et 95 millions d'autres qui lui ont donné carte blanche).
« Modifié: février 18, 2025, 12:34:13 am par Ciné »

Snookey

• Membre
« Réponse #8908 le: février 18, 2025, 07:58:20 am »
0
De un ça n'a aucun effet de taper sur un extrême droite, ils sont imperméables au bon sens. Faque un moment donné tu le sais, mais tu te tannes d'en parler parce que tu vois bien que ça donne rien pis tu travailles sur ce qui peut "peut-être" être changé. On ne part pas un sujet sur chaque estie de dérape de la droite parce qu'on le sait tous ici que ça n'a aucun bon sens, même si Tam pense qu'on n'en parle pas parce qu'on est d'accord avec eux.

De deux, ils sont où nos braves wokes quand c'est le temps de varger sur une culture de marde qui prône que la femme est une moins que rien ou ce genre de trucs?

*bruits de criquets*

Là on marche sur des oeufs en estie parce que c'est une épée de Damoclès qui nous pend au dessus du cou. Est-ce que je vais être raciste si je dis que c'est de la marde? Ahh. Il ne faudrait pas que je contribue au racisme et il ne faudrait surtout pas qu'on m'associe à ça sinon c'est mon image qui paraitrait pas bien.

Tapez sur l'extrême-droite" tant que vous voulez!!! Je suis 100% d'accord avec ça.

Je dis juste que ça donne fuck all, ils sont trop cons pour comprendre.

Je parle de violence physique.

Punch a nazi.

jivre

• Membre
« Réponse #8909 le: février 18, 2025, 08:39:08 am »
+1
T'es déconnecté raide Snookey.

J'ai encore des cicatrices de mes combats contre les skinhead néonazis dans les années 90-2000. J'ai été dans ces mouvances "antifa" à l'époque. Les racistes étaient identifiables, identifiés, hors de tout doute.

Aujourd'hui, après 10 ans à se faire traiter de raciste à gauche et à droite pour des peccadilles, à entendre crier au loup, les racistes se mêlent dans la foule. Après 10 ans à imposer un tabou de plomb sur toute discussion des seuils d'immigration, à se faire traiter de raciste quand un citoyen ose les questionner, les racistes, c'est devenu M. et Mme Toulemonde. Matante Sylvie la coiffeuse et Monnonc André l'informaticien.

Les antifas des années 2015-2025, complètement fanatisés de wokisme, s'en prennent à Robert Lepage, à un prof ou un journaliste qui prononce le mot "nègre", à Roméo Bouchard, aux parents qui trouvent que des dragqueen en maternelle ou la "licorne du genre" en 5e année c'est too much, aux citoyens qui contestaient certaines mesures covid clairement arbitraires et abusives, ils s'en prennent violemment aux féministes qui disent qu'une femme c'est biologique, à Normand Brathwaite parce qu'il dit que le Québec est moins raciste qu'ailleurs.

C'est le contraire exact de ce qui se passait il y a 25 ans. Il y a 25 ans, l'extrême droite était bien définie, identifiable sans aucun doute raisonnable, elle était marginale, et on pouvait la maintenir dans son clot.

25 ans plus tard, elle est mal définie, on crie au loup sans l'identifier vraiment, on appose des étiquettes qui perdent leur pouvoir infâmant, on "extrême-droitise" des idées qui faisaient l'unanimité il y a 25 ans et qui sont toujours majoritaires (comme la définition d'une femme basée sur la biologie), et c'est les groupuscules antifas qui sont devenus, finalement, un mouvement antisocial, perçu comme un bras armé au service d'un l'État autoritaire "woke" ou d'un "deep state" par les complotistes, qui sont nombreux même si vous n'en fréquentez aucun.
« Modifié: février 18, 2025, 04:24:56 pm par jivre »

Snookey

• Membre
« Réponse #8910 le: février 18, 2025, 12:30:27 pm »
0
Laisse moi à mes fantasmes.

Snookey

• Membre
« Réponse #8911 le: février 18, 2025, 12:45:55 pm »
+1

Alors comment l'expliquer? Ça part d'où si ce n'est pas une réaction à quelque chose?

Il va TOUJOURS y avoir quelque chose pour l'extrême droite. Ces temps-ci, c'est les wokes. Enlève les wokes, ça va être autre chose.

Qui pousse le naratif de l'extrême droite ? Qui les soutient financièrement ? Qui les organise ?

Faut voir plus loin que les clinsclins qui osent se montrer la face avec des signes nazis. À qui ça bénéficie une telle division ? Faire mal paraître la gauche, ok, mais dans quel but ?

Les Koch aux States, Elon Musk, Peter Thiel, Murdoch, ces oligarches qui couchent carrément avec l'extrême droite. Pourquoi ?

Pour leurs propres intérêts. Affaiblir la gauche ça profite à ces vautours et ils utilisent les gens facilement manipulables de l'extrême droite pour arriver à leurs fins.
« Modifié: février 18, 2025, 02:23:07 pm par Snookey »

Ring0

• Membre
  • Respect: +701
« Réponse #8912 le: février 18, 2025, 01:03:36 pm »
+1
Laisse moi à mes fantasmes.

Toi pis tes maudits fantasmes.

Ring0

• Membre
« Réponse #8913 le: février 18, 2025, 01:10:51 pm »
0
C'était pas un détail, c'était LE point du message. Si ça se trouve Ring0 lui fait justement ce que j'expliquais: s'attarder sur un détail pour passer à côté du point prinicpale. Qu'on ajoute ou pas la phrase avant, ça ne change rien sur le fond de l'affaire. (phrase qui reste à démontrer aussi) Je lui expliquais pourquoi la citation était problématique alors que lui disait qu'il n'y avait rien de raciste et que c'était ça qui était ça.

C'est quoi ton point ? Que les valeurs d'une dictature islamique belliqueuse sont compatibles avec celles du Québec ?
« Modifié: février 18, 2025, 01:26:39 pm par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2334
« Réponse #8914 le: février 18, 2025, 01:16:07 pm »
0

Ça dépend de ce qu'on veut dire par "niaiserie", et parlons de populisme identitaire de gauche ou de droite, les 2 surviennent en ce moment semble très corrélé avec les politiques d'immigrations et les choses sérieuses de la gauche récentes des pays.
https://podcasts.apple.com/us/podcast/best-of-why-the-far-right-is-thriving-across-the-globe/id1548604447?i=1000679457952
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1354068820927686
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13510347.2024.2371453#d1e155
According to the cultural-backlash-hypothesis, the values shift has now reached a “tipping-point” where the supporters of traditional values fear that they are about to lose their cultural hegemony.Footnote6 When the “tipping-point” is reached, social conservatives feel threatened, and they mobilize politically in favour of authoritarian populist parties and candidates.

L'Idée que c'est une réponse aux changement culturelles sociaux et non économique est quand même quelque chose de sérieusement étudié.

Il va TOUJOURS y avoir quelque chose pour l'extrême droite.

Effectivement ce que l'on considère extrême gauche ou droite est probablement beaucoup plus naturelle que le monde ultra-bizarre des lumières, christianisme-capitalisme, grand penseur et philosophe, aller vers la est peut-être bien naturelle, désastre survient les gens en ont peur pendant 3 générations....

Citation de: Cine
Faut nuancer ici sur le fait qu'il n'y a que Trump n'a eu que trois millions de plus de votes qu'en 2020.

2020 : 74 223 975 de votes = 232 grands électeurs
2024 : 77 302 580 de votes = 312 grands électeurs

On ne dira jamais assez à quel point le système électoral américain c'est de la marde. Ceci étant dit, il n'aura suffit que d'un ras-le bol de trois millions d'électeurs pour en arriver là (et 95 millions d'autres qui lui ont donné carte blanche).

2020 est une année exceptionnelle en volume de vote et l'utiliser que celle-ci c'est un peu pour tromper les gens, c'était un meme twitter pour "prouver" que L'élection de 2020 était voler, que les démocrates ai pu perdre autant de vote en juste 4 ans étaient impossible, etc...

McCain 2008..: 59.95 millions
Romney 2012..: 60.93 millions
trump 2016...: 62.98 millions
Trump 2024...: 77.30 millions

Harris a eu plus de vote que Biden en 2020 dans 4 des 7 états qui compte, Trump les as tous gagné...

https://web.archive.org/web/20250124093604/https://www.vox.com/politics/387155/kamala-harris-2024-election-democratic-turnout-swing-voters
In the places that actually mattered, Harris did not earn dramatically fewer raw votes than Biden. To the contrary, in four swing states — Georgia, Nevada, North Carolina, and Wisconsin — she actually won more votes than Biden did in 2020.
« Modifié: février 18, 2025, 01:29:04 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8915 le: février 18, 2025, 01:43:45 pm »
0
Le capitalisme, c'est le fait de faire de l'argent avec son argent, par la propiété des moyens de production, ou par l'investissement et la créance sur ceux-ci. C'est ce qu'on appelle le capital.

Ok c'est peut-être pourquoi la conversation était bizarre, par capitalisme j'incluais des classiques comme le respect de la propriété privé, la définition d'Adam Smith si tu veux:
private property, which allows people to own tangible assets such as land and houses and intangible assets such as stocks and bonds;
• self-interest, through which people act in pursuit of their own good, without regard for sociopolitical pressure. Nonetheless, these uncoordinated individuals end up benefiting society as if, in the words of Smith’s 1776 Wealth of Nations, they were guided by an invisible hand;
• competition, through firms’ freedom to enter and exit markets, maximizes social welfare, that is, the joint welfare of both producers and consumers;
• a market mechanism that determines prices in a decentralized manner through interactions between buyers and sellers—prices, in return, allocate resources, which naturally seek the highest reward, not only for goods and services but for wages as well;
• freedom to choose with respect to consumption, production, and investment—dissatisfied customers can buy different products, investors can pursue more lucrative ventures, workers can leave their jobs for better pay; and
• limited role of government, to protect the rights of private citizens and maintain an orderly environment that facilitates proper functioning of markets.

Remplace le mot capitaliste dans mes messages, par cet ensemble de variable jugé nécessaire pour avoir un système 100% capitaliste, tous les authoritariens ne les aimes pas, ils vont se mettre a salir les milliairdaires trop puissant, devenu un gros contre-pouvoir vs le leur via l'état (voir la Chine avec le CEO d'Alibaba ou Poutine avec les milliaidaires Russes assassiné de pars le monde).

Un peu comme certain personne inclue dans démocrarie plein de chose qui n'ont rien avoir avec la democracies (droits et liberté, presses, justice, contre pouvoir, i.e...), je rajoutais plus de chose que l'existence du capital qu'un Marx ou un dictateur supporte parce que sinon l'économie s'écroule et non pas parce qu'il croit moralement a la liste de points si-haut est la meilleur chose pour les sociétés.

Une société capitaliste qui ne respecte pas la propriété privé....

Tout ce que tu dis ici est théorique. La droite conservatrice, et l'extrême-droite conservatrice (disons, qui ne respecte pas l'esprit démocratique et les contre-pouvoirs) dans les pays de tradition chrétienne, sont main dans la main avec le clergé. C'est la réalité historique. Et encore de nos jours, j'ai donné plein d'exemples.
Droite conservatrice bien sur, ce qui est très différent de l'extrème droite conservatrice, extrème et conservateur peut être difficile a exister, conservateur si c'est juste revenir aux années 50s pour revenir a ton example... le monde des années 50s n'étaient quand même pas un d'extrème droite en occident, elle venait de détruire l'extrème droite japonais et nazi, assez dégouté par celle-ci.

Extrème droite comme les Nazis ont fait camps de concentration pour les clergés, ceux qui reste libre "main dans la main" c'est pas mal forcé pour survivre, Stalinne, Mao, à moins de vouloir créer un Califat religieux, tu auras tendance à les tasser.

dalporto

• Membre
« Réponse #8916 le: février 19, 2025, 09:03:18 am »
0
J'ai pogné un bout d'entrevue avec Jean-Marc Arbaud de CDPQ Infra à Lagacé ce matin; il était lendemain de brosse ou il est toujours comme ça? Quel estie de pas bon. Ça en était gênant.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2273
« Réponse #8917 le: février 19, 2025, 01:45:39 pm »
+1

Mais tout part de quelque chose. Jivre avec sa théorie oublie que que le wokisme est né des abus de la droite. De son arrogance et de son mépris des minorités. Échelonné sur de nombreuses années.  Il ne parle jamais de ça. C'est pour ça que je m'en sacre un peu de cette thérorie de Lagacé. C'est de la bouette pour moi. Si les gens ont élu Trump pour cette raison, ce sont des purs idiots incapables de relativiser quoique ce soit dans l'échelle des dangers qui nous guettent. De ce qui ronge véritablement et profondément nos sociétés.

Tu te crois suprérieur dans ta pureté morale en voulant protéger les minorités et les mettre davantage de l'avant? Bon ben d'abord je vais voter pour un faciste qui a les géants technologiques dans sa petie poche arrière qui va faire modifier des lois pour neutraliser les contre-pouvoir dans un élan dictatorial, tout ça en menacant d'annexer des pays alliés de longue date.

Rendu là le woke c'est rien. On va s'ennuyer des dérives du wokisme dans pas long. Ça sera le bon vieux temps. Et Jivre va continuer de ne pas parler des vrais enjeux et de d'accuser des supposés pompiers pyromanes.
« Modifié: février 19, 2025, 02:19:31 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

• Membre
« Réponse #8918 le: février 19, 2025, 01:53:56 pm »
0
C'était pas un détail, c'était LE point du message. Si ça se trouve Ring0 lui fait justement ce que j'expliquais: s'attarder sur un détail pour passer à côté du point prinicpale. Qu'on ajoute ou pas la phrase avant, ça ne change rien sur le fond de l'affaire. (phrase qui reste à démontrer aussi) Je lui expliquais pourquoi la citation était problématique alors que lui disait qu'il n'y avait rien de raciste et que c'était ça qui était ça.

C'est quoi ton point ? Que les valeurs d'une dictature islamique belliqueuse sont compatibles avec celles du Québec ?

Qu'en politique, rejeter toute demande d'immigration d'un peuple complet pour « incompatibilité culturelle » relève de l'extrême droite. Donc je blâme le maire de jouer de façon explicite dans ces eaux là. Opinion légitime de ma part mais bouclier de votre côté que je m'explique mal.

Ring0

• Membre
« Réponse #8919 le: février 19, 2025, 03:08:14 pm »
+2
Qu'en politique, rejeter toute demande d'immigration d'un peuple complet pour « incompatibilité culturelle » relève de l'extrême droite. Donc je blâme le maire de jouer de façon explicite dans ces eaux là.

Est-ce que ça serait une opinion d'extrême-droite de dire qu'un Québécois moyen ne serait pas capable de s'intégrer à Gaza ?

Prend le chemin inverse et imagine que demain matin tu te retrouves à Gaza avec femme(s) (maintenant t'a le droit à plusieurs!) et enfants. À quel point toi et ta famille vont être capables de s'intégrer dans une dictature islamique ? Je présume qu'au mieux (ou au pire selon le point de vue) votre potentiel d'intégration a Gaza est infinitésimal. L'intégration est aussi difficile dans l'autre direction.

Quand tu voyages à travers le monde, tu t'aperçois assez vite que tes «valeurs universelles» ne sont pas si universelles que ça.

Tam!

• Membre
« Réponse #8920 le: février 19, 2025, 03:13:48 pm »
0
Qu'en politique, rejeter toute demande d'immigration d'un peuple complet pour « incompatibilité culturelle » relève de l'extrême droite. Donc je blâme le maire de jouer de façon explicite dans ces eaux là.

Est-ce que ça serait une opinion d'extrême-droite de dire qu'un Québécois moyen ne serait pas capable de s'intégrer à Gaza ?

Prend le chemin inverse et imagine que demain matin tu te retrouves à Gaza avec femme(s) (maintenant t'a le droit à plusieurs!) et enfants. À quel point toi et ta famille vont être capables de s'intégrer dans une dictature islamique ? Je présume qu'au mieux (ou au pire selon le point de vue) votre potentiel d'intégration a Gaza est infinitésimal. C'est la même chose dans l'autre direction.

Quand tu voyages à travers le monde, tu t'aperçois assez vite que tes «valeurs universelles» ne sont pas si universelles que ça.

C'est quoi ces arguments là? Ciné a dit la même affaire. Depuis quand il faut y aller avec la logique « on se ferme aux pays qui n'ont pas la même culture que nous parce que si c'était nous, ils seraient bien plus fermés. ». Au contraire, le Canada et le Québec on un historique d'extirper des gens pognés dans ces pays dicatoriaux et «belliqueux» qui aspirent à mieux. Bien avant Trudeau là..

Cette posture m'étonne beaucoup venant d'un voyageur comme toi, justement. 

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8921 le: février 19, 2025, 03:17:47 pm »
0
De son arrogance et de son mépris des minorités. Échelonné sur de nombreuses années.  Il ne parle jamais de ça. C'est pour ça que je m'en sacre un peu de cette thérorie de Lagacé. C'est de la bouette pour moi. Si les gens ont élu Trump pour cette raison, ce sont des purs idiots incapables de relativiser quoique ce soit dans l'échelle des dangers qui nous guettent. De ce qui ronge véritablement et profondément nos sociétés.

Tu te crois suprérieur dans ta pureté morale en voulant protéger les minorités et les mettre davantage de l'avant? Bon ben d'abord je vais voter pour un faciste qui a les géants technologiques dans sa petie poche arrière qui va faire modifier des lois pour neutraliser les contre-pouvoir dans un élan dictatorial, tout ça en menacant d'annexer des pays alliés de longue date.

Je pense que cette analyse oublie les nombreux autres pays ou il se passe quelque chose de très similaire, populisme de gauche et de droite, et l'élément clef du wokisme qui dérange, l'immigration récente, future et la stratégie d'intégration à la société, pas tant le respect des minorités installé.

Les éléments qui rongent véritablement et profondément nos sociétés, comme la qualité et santé des sols, son cout de production énergie pour les nouveaux gwh et son transport (L,immense gap qu'il se crée entre la Chine et le reste de la planète en la matière), le choc démographique international qui s'en vient et la course a l'automatisation-AI nécessaire pour conserver le niveau de vie et une qualité de vie pour les ainées, etc... ne sont pas des choses avec de belles options politique d'un côté ou de l'autre, mais je ne dirais pas que les populistes soient nécessairement pire.

Le wokisme dont parle Jivre spécialement (et toi je pense), je ne sais pas s'il est né des abus de la droite ou des changements des technologies d'informations et médiatiques.

Prend la violence mortelle des noirs aux états-unis, dans les années 2010 ça avait jamais été aussi mieux, c'était enfin rendu qu'il n'avait pas plus de chance que les blancs d'être tuer pednant leur arrestations, 50 ans de travail acharné des activistes BLM depuis les années 60 avaient porté fruit, depuis les années 70s il y avait moins de gens tuer par la police chaque années.

Malgré les avancées et progrès à tout point de vue, ils semblent que depuis 2013 -Travor Martin on a vu une accélération de l'activisme autour du sujet au lieu d'une célébration des avancées.

L'arrivé du partage de vidéo sur les médias sociaux ou une augmentation de la violence policière qui l'explique ?

C'est une réaction à une montée du racisme des années 2000 ou l'influence de Tumbler-twitter sur les journalistes ?

La disparition des médias et d'une vie culturelle, politique locale à national en général, un peu comme sur 330 millions de gens connecté et filmé, il y a une dérive woke à enflammer les Martineaux, il avait une dérive dégeulasse raciste pour le faire, pas plus qu'avant, plus filmé qu'avant.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8922 le: février 19, 2025, 03:57:11 pm »
0
J'ai pogné un bout d'entrevue avec Jean-Marc Arbaud de CDPQ Infra à Lagacé ce matin; il était lendemain de brosse ou il est toujours comme ça? Quel estie de pas bon. Ça en était gênant.

toujours un peu lent comme parlure il semble:
https://www.youtube.com/watch?v=9ekLfILQHe0

Ça lui donne une air de grande compétence cependant, pour ce rendre tous en haut avec ce genre de charisme.

Ring0

• Membre
« Réponse #8923 le: février 19, 2025, 04:51:56 pm »
+2
C'est quoi ces arguments là? Ciné a dit la même affaire. Depuis quand il faut y aller avec la logique « on se ferme aux pays qui n'ont pas la même culture que nous parce que si c'était nous, ils seraient bien plus fermés. ».

Tu comprends mal.

L'argument c'est : ça serait crissement difficile pour toi de t'adapter à une dictature islamique donc par conséquent, ça serait crissement difficile pour quelqu'un en provenance d'une dictature islamique de s'adapter ici.

Supposons que tu décides d'immigrer en Afghanistan. Même si tu es accueilli à bras ouverts, avec des voisins super gentils pis toute, tu ne seras jamais capable d'intégrer les valeurs afghanes parce qu'elles sont trop éloignées des tiennes.

Au contraire, le Canada et le Québec on un historique d'extirper des gens pognés dans ces pays dicatoriaux et «belliqueux» qui aspirent à mieux. Bien avant Trudeau là..

À ma connaissance, il n'y a jamais eu de vague migratoire majeure au Canada en provenance d'une dictature islamique. Tu me diras qu'il y a une première fois à tout, mais tsé, est-ce raisonnable de prendre ce risque ?

Cette posture m'étonne beaucoup venant d'un voyageur comme toi, justement.

Lors d'un voyage quand j'avais 14 ans, j'ai assisté à un mariage musulman. Le marié était un vieux criss dans la cinquantaine. La mariée avait 12 ans. Elle tombait 3 ou 4ième épouse, je ne me souviens pas. Elle était terrifiée. J'ai encore en tête le souvenir de son visage. C'était un mariage tout à fait banal pour la région. Tout le monde était super contents. J'étais WTF et je le suis encore.

Je suis super ouvert à apprendre d'autres cultures et ça explique ma passion pour les voyages. Par contre, j'ai pas de lunettes roses et je suis conscient qu'il y a des endroits sur la planète où les différences culturelles sont complètement irréconciliables avec le Québec. Gaza en 2025 est très fort probablement un de ces endroits mais peut-être pas, qui sait ?
« Modifié: février 20, 2025, 09:35:13 am par Ring0 »

Ciné

• Membre
« Réponse #8924 le: février 19, 2025, 07:32:16 pm »
0
Un petit cadeau pour Tam!

Même pas un petit message de temps en temps, un signe de découragement....

Je sais que cette fois-là t'écrivais ça à Jivre, mais on sait que ça vaut pour plusieurs ici dont moi, alors en voilà un GROS signe de découragement :

A ‘great shock’: Julianne Moore’s children’s book under review by Trump administration
The actor’s book Freckleface Strawberry is on a list of library books suspended for a ‘compliance review’ after a presidential executive order

https://www.theguardian.com/books/2025/feb/17/a-great-shock-julianne-moores-childrens-book-under-review-by-trump-administration

Va lire l'article et tu verras que le livre n'est ni brûlé, ni mis à l'index pour l'éternité. Honnêtement, moi je m'en fous, ça m'irrite autant qu'une chanson de Félix Leclerc bannie ou que des livres brûlés en Ontario.

Or, si c'est de la censure des deux bords, pourquoi est-ce que les deux bords ne seraient pas aussi coupables? Pourquoi minimiser quand on brûle un drapeau en criant "À mort le Canada?" et critiquer quand un tweet exprime essentiellement le même message?

EDIT : D'ailleurs Snookey, tu y vas un peu dans le même sens quand tu écris (à propos du drapeau brûlé et du "À mort le Canada") :

L'exercice de la liberté d'expression d'un groupe de radicaux devrait faire changer Jivre d'allégeance?

À ce compte-là, est-ce qu'on ne peut pas simplement excuser le Tweet en se disant que ça vient d'un maire radical?

À ce compte-là, ne faudrait-il pas excuser le Tweet en se disant que ça vient d'un maire radical? Qu'il a le droit lui aussi à la liberté d'expression?

Vous allez me dire "Lui c'est pas pareil, il est maire". Et les autres? Ils sont tous itinérants? Personne là-dedans ne travaille dans la fonction publique?

On peut aussi demander au maire de se masquer le visage, à ce moment-là ça passerait?
« Modifié: février 20, 2025, 07:05:14 am par Ciné »

Snookey

• Membre
« Réponse #8925 le: février 19, 2025, 07:53:49 pm »
0
Le maire a effectivement droit à sa liberté d'expression, comme l'idiot de maire de Louiseville. Cela n'empêche pas les autres d'exercer leur liberté d'expression pour dire que le maire radical est un parfait moron.

Pourquoi excuser ses propos ?

Ciné

• Membre
« Réponse #8926 le: février 19, 2025, 08:05:17 pm »
0
Je ne les excuse pas du tout. Je disais simplement à Tam qu'ils étaient prévisibles. Le gars s'appelant Lévi ses propos sont aussi surprenants que des frappes israéliennes sur Beyrouth.

EDIT : Je viens de catcher pourquoi tu me demandais ça, j'ai reformulé.
« Modifié: février 20, 2025, 07:05:55 am par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #8927 le: février 19, 2025, 08:21:09 pm »
0
Tenez, zéro crédibilité :

https://www.hampstead.qc.ca/fr/message-du-maire-levi/

...ce qui n'en donne pas plus aux vandales de patinoires, aux brûleurs de drapeaux ou aux tireurs sur des écoles.
« Modifié: février 20, 2025, 07:06:21 am par Ciné »

Snookey

• Membre
« Réponse #8928 le: février 19, 2025, 10:46:37 pm »
0

Pas un Martin Imbleau en tout cas, lui il est solide.

Tam!

• Membre
« Réponse #8929 le: février 20, 2025, 09:49:43 am »
0

À ma connaissance, il n'y a jamais eu de vague migratoire majeure au Canada en provenance d'une dictature islamique.

Pourquoi tu parles de vague migratoire? J'en appel pas à une vague migratoire.

Je dis juste que je ne pense pas qu'un pays, un politicien peut demander ou souhaiter de couper l'immigration, sous aucun prétexte, à un pays, peu importe le degré de barbarisme de ses dirigeants. Donc pas de femmes, pas d'enfants. C'est ce que fait Lévi. C'est irresponsable. Loin d'un humanisme. 

Toi tu t'opposes à ça et tu récoltes un +2. Ok....

Ciné

• Membre
« Réponse #8930 le: février 20, 2025, 11:25:05 am »
0
Toi tu t'opposes à ça et tu récoltes un +2. Ok....

Dois-je expliquer que mon +1 n'est pas pour Lévi, ni son refus d'accueillir des Palestiniens, mais pour les explications de Ringo.

Tam!

• Membre
« Réponse #8931 le: février 26, 2025, 03:33:21 pm »
+1
Qui va dénoncer cette nouvelle beaucoup plus dagereuse et inquiétante que le retrait d'un épisode des Filles de Caleb sur Tou.tv à cause qu'il y a un black face.

Bock-Côté? Facal? Rien à dire les boys? Vous qui êtres si loquaces habituellement sur ces question là...

jivre

• Membre
« Réponse #8932 le: février 26, 2025, 03:50:41 pm »
0
Je pense que ça prendrait un indice de la diversité des opinions et un autre de la capacité desdites opinions à obtenir des consensus. Pour lutter contre les chambres à échos et la chapellisation de l'information.

Mais je pense que personne sur ce forum ne va applaudir à cette nouvelle, ni même la défendre à part peut-être en l'expliquant par la propriété privée des médias privés. Ça ne va pas faire 4 pages de commentaires parce qu'on est tous plutôt d'accord que ça n'a pas de bon sens.

Qu'on les aime ou non, Rioux dans Le Devoir et Ferrandez, Waridel et Lessard-Therrien chez Québécor, nous permemettent de dire que nos médias sont plus balancés, et c'est une excellente chose.
« Modifié: février 26, 2025, 03:54:49 pm par jivre »

Tam!

• Membre
« Réponse #8933 le: février 26, 2025, 03:55:08 pm »
0
Je pense que ça prendrait un indice de la diversité des opinions et un autre de la capaité desdites opinions à obtenir des consensus. Pour lutter contre les chambres à échos et la chapellisation de l'information.

Mais je pense que personne sur ce forum ne va applaudir à ceette nouvelle, ni même la défendre à part en l'expliquant par la propriété privée des médias privés. Ça ne va pas faire 4 pages de commentaires parce qu'on est tous plutôt d'accord que ça n'a pas de bon sens.

Qu'on les aime ou non, Rioux dans Le Devoir et Ferrandez, Waridel et Lessard-Therrien chez Québécor, nous permemettent de dire que nos médias sont plus balancés, et c'est une excellente chose.

Vrai qu'il y a un effort en ce sens sauf que tsé, y'a des chroniqueurs qui font leur pain et leur beurre avec la censure ou l'annulation dans les produits culturels, ou dans des conférences par certains invités « controversés ». Là il me semble que de temps en temps, faudrait ben parler d'un truc assez énorme qui philosophiquement, va quand même dans le sens de ce qu'ils dénoncent à chaque trois chroniques mais qui en prime, a des allures de début de roman dystopique. C'est un silence assez fascinant je trouve. Ou révélateur.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8934 le: février 27, 2025, 11:58:12 am »
0
Attaque assez aussi frontale et direct à Trump (qui est très anti marché libre de manière de plus en plus inquiétante et plusieurs penses anti-liberté individuelle i.e. fasciste) de la sorte du Washington Post-Bezos est un peu bizarre.

Je ne sais pas s'il avait beaucoup d'anti-liberté dans leurs chroniqueurs...

Vrai qu'il y a un effort en ce sens sauf que tsé, y'a des chroniqueurs qui font leur pain et leur beurre avec la censure ou l'annulation dans les produits culturels, ou dans des conférences par certains invités « controversés ». Là il me semble que de temps en temps, faudrait ben parler d'un truc assez énorme qui philosophiquement, va quand même dans le sens de ce qu'ils dénoncent à chaque trois chroniques mais qui en prime, a des allures de début de roman dystopique. C'est un silence assez fascinant je trouve. Ou révélateur.

On vera toute leur rage s'exprimer :
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2025-02-27/cours-sur-la-palestine/la-ministre-dery-est-intervenue-dans-un-autre-cegep.php
« Devons-nous ignorer ce qui se passe dans le monde ? Ou bien devons-nous donner aux élèves l’espace pour réfléchir et développer leur pensée critique ? », demande-t-elle.

Dans les cours de math, français, anglais, la question se pose, avec le choix de titre pour le cours, pas sûr que c'est un gros effort de développer une pensée critique.
Un passage où elle faisait référence au peuple palestinien comme « un peuple qui refuse de disparaître » posait particulièrement problème.

Je suis complètement déconnecté de cet univers depuis qu'il est derrière un paywall de cuberadio, remarque peut-être qu'il critique tous plein tous ce dont on parle, on est juste coupé de ce monde maintenant

« Modifié: février 27, 2025, 12:11:42 pm par MadChuck »

Tam!

• Membre
« Réponse #8935 le: février 28, 2025, 12:53:04 pm »
0
White House using misleading fentanyl data to justify tariffs

https://www.theglobeandmail.com/canada/article-white-house-misusing-fentanyl-data-to-justify-tariffs-globe/

Je tombe en bas de ma chaise!

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +520
« Réponse #8936 le: février 28, 2025, 01:55:16 pm »
0
Je suis tout surprendu!

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8937 le: mars 03, 2025, 01:36:46 pm »
0
Au moins compté la drogue saisie dans les états qui ont le Canada comme frontière n'était pas super fou.

Avec une seule livre de fentanyl capable de faire 100,000/500,000 doses, c'est dure d'imaginer une solution qui passe par un contrôle d'une gigantesque frontière mexicaine ou canadienne. Il faut aller à la source ou dans les ports/aéroports et probablement passé par autre chose qu'essayer d'empêcher son existence. C'est trop cheap à faire.
« Modifié: mars 03, 2025, 04:04:08 pm par MadChuck »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #8938 le: mars 03, 2025, 03:51:58 pm »
0
FAIT HISTORIQUE:  Quand un pays est envahi par les drogues dures, le gouvernement et son appareil étatique est complice.

Merci mini-PET.
:smiley7:
Z

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8939 le: mars 05, 2025, 02:52:31 pm »
0
Avec une seule livre de fentanyl capable de faire 100,000/500,000 doses, c'est dure d'imaginer une solution qui passe par un contrôle d'une gigantesque frontière mexicaine ou canadienne.

Pas pour rien qu'ils shift pour le milliards de personnes capable d'être tué qui a été prouvé de venir du Canada en un seul 12 mois (plusieurs milliards...) et qui montre bien la futilité de l'exercice, si un seul un sac a dos de fentanyl peut tuer 5 milliards de personnes.... c'est beaucoup trop rentable par litre pour être contrôlé, un seul voyage de petit drone commercial de fentanyl pur..... semble pouvoir faire la job pour fournir un état pour un bout.

Ciné

• Membre
« Réponse #8940 le: mars 12, 2025, 12:09:58 pm »
0
Une nouvelle taxe de 200$ sur les arbres sème la grogne en Montérégie

https://www.journaldemontreal.com/2025/03/12/je-trouve-ca-aberrant-une-nouvelle-taxe-de-200-sur-les-arbres-seme-la-grogne-en-monteregie

La Ville de Saint-Amable en Montérégie refuse de rembourser une nouvelle taxe de 200$ qu’elle a facturée à plusieurs résidents pour l’absence d’arbre sur leur terrain... même s’ils en ont planté un l’an dernier.

Encourager les citoyens à planter des arbres oui, mais doit-on les taxer s'ils ne le font pas?

Discutez!

Edit : sauf erreur, à Terrebonne ils subventionnent sans taxer https://terrebonne.ca/programmes-de-subventions-darbres/

« Modifié: mars 12, 2025, 12:15:24 pm par Ciné »

Tam!

• Membre
« Réponse #8941 le: mars 13, 2025, 01:50:36 pm »
0
C'est maintenant officiel: le Québec a enregistré en 2024 plus de décès que de naissances, pour la première fois de son histoire.

Bref, la province affiche désormais une décroissance naturelle et seule l'immigration contribue à maintenir sa population.

https://bsky.app/profile/panormandin.bsky.social/post/3lkbl2gwv7c2h

dalporto

• Membre
« Réponse #8943 le: mars 13, 2025, 10:38:38 pm »
0
Enweille, fais ta part estie.

Snookey: -2;
Ciné: -2
Ring0: -1
Tam!: -1
Varia: -2
Jam: on s'en crisse, c'est la France
Jivre: + kek chose?
Chuck: -2
Go..: -2

C'est quoi vot' estie de problème?

VOUS BANDEZ PU?

dalporto

• Membre
« Réponse #8944 le: mars 13, 2025, 10:47:08 pm »
+1
Si vous avez encore des doutes sur la paternité, il n'y a rien de plus gratifiant que d'avoir eu des enfants avec Lisa qui m'obstinent 24/7.

8 ans: Quand maman a raison pis que papa a pas raison; maman a raison;
Papa: yeah, right;
6 ans: Quand maman a raison et que papa a raison, maman a raison;
Papa: Han, quoi?
8 ans: Quand maman a pas raison et que papa a raison, maman a raison pareil!;
Papa: Wôôô, menute, là!
6 ans: Pis quand papa a raison pis que maman a pas raison?
Papa: Je dois bin avoir raison estie?
6 & 8 ans à l'unisson: "PAPA A TORT"!!!!
Papa: Câlisse.

Qui ne voudrait pas ça?

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1370
« Réponse #8945 le: mars 13, 2025, 11:25:06 pm »
+1
Elles sont wise, elles me font le coup contraire de mon bord.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
« Réponse #8946 le: mars 13, 2025, 11:30:42 pm »
0
C'est maintenant officiel: le Québec a enregistré en 2024 plus de décès que de naissances, pour la première fois de son histoire.

J'avoue que c'est un peu freakant, jusqu'à qu'on réalise que c'est surtout en raison des babyboomers qui meurent. Regardez entre 1950 et 1965, c'était plus de 125 000 naissances par année. Tout ce monde là va mourir dans les prochaines années.

https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/naissances-fecondite-bilan-demographique

Et jamais on va remonter à ce niveau là avec une population dont l'âge moyen est de 43 ans. On sera donc très probablement déficitaire pendant les 15 prochaines années.

« Modifié: mars 13, 2025, 11:43:20 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #8947 le: mars 13, 2025, 11:32:35 pm »
0

Ciné

• Membre
« Réponse #8948 le: mars 13, 2025, 11:40:15 pm »
0
On fourre quand même plus qu'en Ontario

Québec nombre d'enfants par femme 1,38
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/71-607-x2022003-fra.htm

Ontario nombre d'enfants par femme 1,22
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/71-607-x2022003-fra.htm

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1370
« Réponse #8949 le: mars 16, 2025, 09:33:51 pm »
0

Première photo du Pape depuis son hospitalisation. Qui vote pour Weekend at Bernie's?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa