Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Patrick Lagacé, pour ou contre

Pour, c'est correct
5 (41.7%)
Contre, il est en plein dans le je parle de trop de chose à la Martineau
2 (16.7%)
Je suis Simone
5 (41.7%)

Total des votants: 12

Auteur Sujet: Patrick Lagacé ?  (Lu 988 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Patrick Lagacé ?
« le: septembre 07, 2021, 12:43:38 pm »
0
Patrick Lagacé a un gros pourcentage de l'espace médiatique d'opinion-journalistique depuis très longtemps au Québec.

Je ne me souviens pas d'une seule chronique ou moment, franc-tirreur, 98.5, etc.. ou je me suis dit en le lisant ou l'écoutant, ah bon, quel angle intéressant, qu'elle maitrise du sujet, etc....

Donne run exemple bien simple:
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-09-06/lettre-a-oussama-ben-laden.php
Oh, j’oubliais : depuis 2001, la Guerre au terrorisme a été financée différemment de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre du Viêtnam qui, elles, ont été financées par des hausses de taxes et d’impôts et par l’émission de bons du Trésor.

La Guerre au terrorisme, elle, a été financée par des emprunts massifs. Les États-Unis ont déjà payé 1 billion en intérêts


Dans la tête de Lagacé, un bon du trésor de la deuxième guerre mondiale, ce n'est pas un emprunt ?

Bonds issued from 1941 to November 1965 accrued interest for 40 years; those issued from December 1965 to June 1980, for 30 years. They were generally issued at 75 cents per dollar of face value, maturing at par value in a specified number of years that fluctuated with the rate of interest. Denominations available were $25, $50, $75, $100, $200, $500, $1,000, $5,000 and $10,000. Series E bonds were not transferable, and were issued only as registered paper certificates. The guaranteed minimum investment yield for the bonds was 4 percent, compounded semiannually.[11] Interest was exempt from state and local taxes, but was subject to federal taxes.[12] Series E bonds were sold at 75% of face value and had a 2.9% interest rate compounded semiannually.[13]


Tu payais $750 et on te redonnais dans le future $1000*1.029 exposé par le nombre d'année, des intérêts bien plus gros qu'aujourd'hui, dette américain au cours des âges:


Ou encore:
Après les attaques de 2001, les États-Unis ont répliqué avec toute la force permise par la plus grande économie du monde et avec tout le poids de l’armée la plus puissante jamais assemblée.

Bien voyons, ils n'ont pas mis 10% du poids de l'Armée Américaine dans ce conflit, entre 2002 et 2004 pendant "l'invasion" il n'y avait pas 20,000 soldat américain en Afghanistan (versus 150,000 en Irak un autre conflit ou les Américains n'ont pas mis le quart du poids de leur armé-force), l'arrivé des Américains en 2002-2006 a été le moment le plus paisible en Afghanistan depuis la mort du Roi:

Conflict-Related Deaths (Civilian and Military), Afghanistan 1978–2017


Ça n'avait rien avoir avec une puissance militaire qui y va fort comme les Soviétiques ont fait (ou les États-Unis en Corée, qui s'en être une Guerre totale ou un pays y met tous le poids s'en rapprochait, si tu n'utilises pas la bombe nucléaire c'est un bon indice que ce n'est pas une guerre totale sans retenir tes coûts) .


C'est quoi qui explique son énorme succès ?

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Patrick Lagacé ?
« Réponse #1 le: septembre 07, 2021, 01:29:28 pm »
+2
Je le lis uniquement dans La Presse, je ne peux pas parler de ce qu'il dit sur ses autres plateformes.

Patrick Lagacé m'apparait comme un adepte du gros bons sens. Souvent ses sujets sont extrêmement chauds au niveau émotionnel, d'où sa popularité. Il écrit régulièrement des histoires réconfortantes et originales sur les gens ordinaires: les deux frères qui étudiaient dehors, des affaires de DPJ, des injustices réparées, etc.
Comme toi, je ne lis pas Lagacé pour son analyse académique et rigoureuse des enjeux. Ses conclusions sont souvent relativement simplistes et erronées, quoique bien intentionnées.

Je trouve qu'il est un excellent baromètre de l'opinion publique générale moyenne au Québec. Je ne sais pas dans quel sens l'influence entre ces derniers est plus fort. Il est un remplacement de discussions sur l'actualité pendant la pause café au bureau. Tu n'y participes pas pour la qualité des analyses socio-économiques mais pour comprendre les gens que tu côtoies.
« Modifié: septembre 07, 2021, 02:46:42 pm par exademine »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Patrick Lagacé ?
« Réponse #2 le: septembre 07, 2021, 01:55:07 pm »
0
Je trouve qu'il est un excellent baromètre de l'opinion publique générale moyenne au Québec.

Oui lui Dumont et Paul Arcand ensemble et tu recouvre un très gros pourcentage de l'opinion des hommes Québécois de 35 ans et plus je pense.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7471
  • Respect: +1221
    • Presque végé !
Patrick Lagacé ?
« Réponse #3 le: septembre 07, 2021, 04:46:03 pm »
0
J'ai répondu "Je suis Simone" parce que je me sentais concernée, mais apparemment, d'autres gens sont moi 😅
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14555
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Patrick Lagacé ?
« Réponse #4 le: septembre 07, 2021, 06:43:27 pm »
0
C'est moi haha je l'ai pris à la Je suis Charlie et j'ai fait un geste de solidarité haha.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Patrick Lagacé ?
« Réponse #5 le: septembre 07, 2021, 06:52:24 pm »
+1
C'est moi haha je l'ai pris à la Je suis Charlie et j'ai fait un geste de solidarité haha.

Je fais mentir et dire que c'était l'idée parce que c'est excellent (En réalité c'était très Sheldonien et littéral)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4034
  • Respect: +631
Patrick Lagacé ?
« Réponse #6 le: septembre 09, 2021, 08:53:36 am »
0

Je ne me souviens pas d'une seule chronique ou moment, franc-tirreur, 98.5, etc.. ou je me suis dit en le lisant ou l'écoutant, ah bon, quel angle intéressant, qu'elle maitrise du sujet, etc....


Je dirais que la plus grosse faiblesse de Lagacé, c'est son manque de culture générale.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Patrick Lagacé ?
« Réponse #7 le: septembre 09, 2021, 12:31:14 pm »
0
C'est correct de répondre "Contre, il est en plein dans le je parle de trop de chose à la Martineau" si vous admettez que c'est le cas de tout le monde ici. ;)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Patrick Lagacé ?
« Réponse #8 le: septembre 09, 2021, 01:53:59 pm »
+1
C'est correct de répondre "Contre, il est en plein dans le je parle de trop de chose à la Martineau" si vous admettez que c'est le cas de tout le monde ici. ;)

Tous les humains se prononce sur trop de chose qui dépasse leur champs de savoir et compétence dans la sphère privés, c'est différent de le faire dans la sphère publique et ne viens pas avec les mêmes responsabilité ou salaire.

C'est correct d'avoir Bazzo, Lagacé, Dutrizac comme animateur qui questionne l'expert (ou pour Lagacé faire du journalisme), mais faire de la chronique ?

Dans ce genre de chroniqueur combien sont équipé pour et combien ont fait de l'exercice de comparé l'occupation militaire Américaine en Allemagne, Japon, Corée du Sud (qu'ils occupent encore militairement) et leur immense succès versus l'Afghanistan, leur grand succès a créer des forces spéciales anti terroriste en Irak ou parler de ce qui se passe aujourd'hui en Mozambie ?

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4034
  • Respect: +631
Patrick Lagacé ?
« Réponse #9 le: septembre 09, 2021, 02:50:30 pm »
0
parler de ce qui se passe aujourd'hui en Mozambie ?

La Mozambie ? C'es-tu un nouveau pays dans le coin de la Musulmanie ???

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Patrick Lagacé ?
« Réponse #10 le: septembre 09, 2021, 03:20:15 pm »
0
parler de ce qui se passe aujourd'hui en Mozambie ?

La Mozambie ? C'es-tu un nouveau pays dans le coin de la Musulmanie ???

Je pense que c'est un petit pays entre les Musulmans et les Afriques.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4034
  • Respect: +631
Patrick Lagacé ?
« Réponse #11 le: septembre 09, 2021, 03:24:20 pm »
+1
Jamais entendu parlé.

Je le met de ce pas sur ma liste de pays à visiter.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Patrick Lagacé ?
« Réponse #12 le: septembre 09, 2021, 09:14:58 pm »
0
C'est correct de répondre "Contre, il est en plein dans le je parle de trop de chose à la Martineau" si vous admettez que c'est le cas de tout le monde ici. ;)

Tous les humains se prononce sur trop de chose qui dépasse leur champs de savoir et compétence dans la sphère privés, c'est différent de le faire dans la sphère publique et ne viens pas avec les mêmes responsabilité ou salaire.

Bien sûr, Mad (et emsi). Je ne lance pas de roches à personne. On est sur un forum de 12 personnes, on s'amuse et c'est tout.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14221
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1815
Patrick Lagacé ?
« Réponse #13 le: septembre 09, 2021, 09:26:36 pm »
+1
Je pense que le gouvernement devrait imprimer plus d'argent pour effacer la dette.

Suivez-moi pour d'autres conseils de gestion économique.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Patrick Lagacé ?
« Réponse #14 le: septembre 09, 2021, 10:50:47 pm »
0
Parlant de ça, j'hésite entre laisser mon argent dans mon bas de laine ou le transférer dans ma tirelire?

Des conseils?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Patrick Lagacé ?
« Réponse #15 le: septembre 10, 2021, 05:53:20 pm »
0
Moi j'ai pas d'argent et j'attends que notre conventiin soit signée...et presque expirée.
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11393
  • Respect: +748
Patrick Lagacé ?
« Réponse #16 le: septembre 11, 2021, 04:31:04 pm »
0
Parlant de ça, j'hésite entre laisser mon argent dans mon bas de laine ou le transférer dans ma tirelire?

Des conseils?

Mon conseil serait évidemment de me l'envoyer pour que je m'en "occupe".

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Patrick Lagacé ?
« Réponse #17 le: septembre 11, 2021, 09:09:43 pm »
0
Te l'envoyer, je veux bien, mais faut que tu saches que mes méthodes de transfert de fonds sont aussi dégradées que mes méthodes de placement : j'hésite entre le pigeon voyageur et le pony express.

Des conseils?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Patrick Lagacé ?
« Réponse #18 le: septembre 16, 2021, 07:35:50 pm »
0
Quand je lis ça je suis pour.

Accusé Blanchet, levez-vous !

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-09-11/accuse-blanchet-levez-vous.php

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4034
  • Respect: +631
Patrick Lagacé ?
« Réponse #19 le: septembre 16, 2021, 07:42:21 pm »
0
Blanchet n’est-il pas un criminel condamné ?