Forum > Actualité et Société

Patrick Lagacé ?

(1/4) > >>

MadChuck:
Patrick Lagacé a un gros pourcentage de l'espace médiatique d'opinion-journalistique depuis très longtemps au Québec.

Je ne me souviens pas d'une seule chronique ou moment, franc-tirreur, 98.5, etc.. ou je me suis dit en le lisant ou l'écoutant, ah bon, quel angle intéressant, qu'elle maitrise du sujet, etc....

Donne run exemple bien simple:
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-09-06/lettre-a-oussama-ben-laden.php
Oh, j’oubliais : depuis 2001, la Guerre au terrorisme a été financée différemment de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre du Viêtnam qui, elles, ont été financées par des hausses de taxes et d’impôts et par l’émission de bons du Trésor.

La Guerre au terrorisme, elle, a été financée par des emprunts massifs. Les États-Unis ont déjà payé 1 billion en intérêts


Dans la tête de Lagacé, un bon du trésor de la deuxième guerre mondiale, ce n'est pas un emprunt ?

Bonds issued from 1941 to November 1965 accrued interest for 40 years; those issued from December 1965 to June 1980, for 30 years. They were generally issued at 75 cents per dollar of face value, maturing at par value in a specified number of years that fluctuated with the rate of interest. Denominations available were $25, $50, $75, $100, $200, $500, $1,000, $5,000 and $10,000. Series E bonds were not transferable, and were issued only as registered paper certificates. The guaranteed minimum investment yield for the bonds was 4 percent, compounded semiannually.[11] Interest was exempt from state and local taxes, but was subject to federal taxes.[12] Series E bonds were sold at 75% of face value and had a 2.9% interest rate compounded semiannually.[13]


Tu payais $750 et on te redonnais dans le future $1000*1.029 exposé par le nombre d'année, des intérêts bien plus gros qu'aujourd'hui, dette américain au cours des âges:


Ou encore:
Après les attaques de 2001, les États-Unis ont répliqué avec toute la force permise par la plus grande économie du monde et avec tout le poids de l’armée la plus puissante jamais assemblée.

Bien voyons, ils n'ont pas mis 10% du poids de l'Armée Américaine dans ce conflit, entre 2002 et 2004 pendant "l'invasion" il n'y avait pas 20,000 soldat américain en Afghanistan (versus 150,000 en Irak un autre conflit ou les Américains n'ont pas mis le quart du poids de leur armé-force), l'arrivé des Américains en 2002-2006 a été le moment le plus paisible en Afghanistan depuis la mort du Roi:

Conflict-Related Deaths (Civilian and Military), Afghanistan 1978–2017


Ça n'avait rien avoir avec une puissance militaire qui y va fort comme les Soviétiques ont fait (ou les États-Unis en Corée, qui s'en être une Guerre totale ou un pays y met tous le poids s'en rapprochait, si tu n'utilises pas la bombe nucléaire c'est un bon indice que ce n'est pas une guerre totale sans retenir tes coûts) .


C'est quoi qui explique son énorme succès ?

exademine:
Je le lis uniquement dans La Presse, je ne peux pas parler de ce qu'il dit sur ses autres plateformes.

Patrick Lagacé m'apparait comme un adepte du gros bons sens. Souvent ses sujets sont extrêmement chauds au niveau émotionnel, d'où sa popularité. Il écrit régulièrement des histoires réconfortantes et originales sur les gens ordinaires: les deux frères qui étudiaient dehors, des affaires de DPJ, des injustices réparées, etc.
Comme toi, je ne lis pas Lagacé pour son analyse académique et rigoureuse des enjeux. Ses conclusions sont souvent relativement simplistes et erronées, quoique bien intentionnées.

Je trouve qu'il est un excellent baromètre de l'opinion publique générale moyenne au Québec. Je ne sais pas dans quel sens l'influence entre ces derniers est plus fort. Il est un remplacement de discussions sur l'actualité pendant la pause café au bureau. Tu n'y participes pas pour la qualité des analyses socio-économiques mais pour comprendre les gens que tu côtoies.

MadChuck:

--- Citation de: exademine le septembre 07, 2021, 01:29:28 pm ---Je trouve qu'il est un excellent baromètre de l'opinion publique générale moyenne au Québec.

--- Fin de citation ---

Oui lui Dumont et Paul Arcand ensemble et tu recouvre un très gros pourcentage de l'opinion des hommes Québécois de 35 ans et plus je pense.

Simone:
J'ai répondu "Je suis Simone" parce que je me sentais concernée, mais apparemment, d'autres gens sont moi 😅

Lisa:
C'est moi haha je l'ai pris à la Je suis Charlie et j'ai fait un geste de solidarité haha.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique