Forum > Questions et réponses

Assurance-vie permanente

(1/6) > >>

Snookey:
Je suis rendu à un âge où il faut que je me pose ce genre de question ( :smiley6: ).

Ça vaut la peine ou pas ?

exademine:
D'abord, si tu n'as personne à charge, l'assurance vie n'est pas utile. Qui aura besoin de ta prime d'assurance à ta mort?

La différence entre une assurance permanente et temporaire est la durée de la couverture.

Une assurance temporaire sera valide pour une période pré-déterminée, par exemple valide 20 ans, le temps que tes enfants soient indépendants. Elle peut être renouvellée à n'importe quelle âge mais elle coûte plus chère lorsqu'on est vieux, évidemment.

L'assurance vie permanente est valide toute ta vie. Elle est aussi souvent rachetable sous certaines conditions, faisant partie d'un espèce de compte d'épargne qui donne un revenu garanti à terme. La croissance de cette épargne est bien en deça de n'importe quel fond indiciel style couch-potato. Le seul avantage restant est qu'elle est généralement moins chère en fin de vie (mais beaucoup plus coûteuse au final lorsqu'on considère le coût d'opportunité d'investissement).

As-tu des gens à ta charge actuellement?
Est-ce que tu prévois encore avoir des gens à ta charge lorsque tu seras vieux?
As-tu la diligence d'investir dans un fond indiciel par toi-même?

dalporto:

--- Citation de: exademine le juin 14, 2021, 07:42:22 pm ---D'abord, si tu n'as personne à charge, l'assurance vie n'est pas utile. Qui aura besoin de ta prime d'assurance à ta mort?


--- Fin de citation ---

La succession qui va payer pour tes funérailles.

sharl:
Je devais avoir une douzaine d'années et mes parents ont décidé de m'offrir une assurance-vie de 5000$. J'imagine que cela avait alors du sens. Mais cela représente une peanut aujourd'hui,,,

Bien évidemment, j'ai tout arrêté dans la vingtaine et encaissé ce que j'ai pu de ce qui avait été versé.

L'assurance-vie, c'est dépassé! 

exademine:

--- Citation de: dalporto le juin 14, 2021, 08:03:31 pm ---La succession qui va payer pour tes funérailles.

--- Fin de citation ---

Oui, c'est aussi à considérer.

Mais dans le cas d'un patrimoine si menu que la succession ne peut se payer des funérailles avec, il est mieux d'épargner l'argent qui serait utilisée pour une assurance vie. Un fond d'épargne d'urgence a beaucoup d'utilité, dont de pouvoir servir pour les funérailles en cas de mort prématurée.

Des funérailles c'est environ 5-10k. Épargnable en quelques années pour quelqu'un qui a les moyens de se magasiner une assurance vie.
Une prime d'assurance vie c'est 500-1000k, pas vraiment attaignable en début de carrière ou pour le salarié moyen.

Les assurances sont avantageuses lorsqu'elles couvrent quelque chose dont le coût de remplacement apporte la ruine: maison, subvenir à des enfants pendant 20 ans, remplacer les jambes de la personne qu'on a frappé avec son char, etc. C'est pas clair si ça s'applique pour des funérailles, si ça empêche quelqu'un de dormir ça peut-être une bonne idée mais rarement sur une base économique.

Autre possibilité: beaucoup d'emplois offrent une assurance vie dans leurs avantages sociaux. Souvent équivalement à un an de salaire ou moins. Assez pour des funérailles, pas assez pour s'occuper des enfants pendant des années.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique