Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Que pensez-vous de la réforme sur la loi 101?

Ça ne va pas assez loin
4 (44.4%)
Ça me convient
4 (44.4%)
Ça va trop loin
1 (11.1%)

Total des votants: 9

Auteur Sujet: Sondage : Réforme de la loi 101  (Lu 2194 fois)

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« le: mai 23, 2021, 10:00:52 pm »
0
Quand même étonnant qu'il n'y ait pas eu de discussion là-dessus.

Vous en pensez quoi?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #1 le: mai 23, 2021, 10:04:29 pm »
0
Je la trouve bien correcte.

Même si c'est juste un move politique, props pour l'idée de modifier la partie de la constitution !

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #2 le: mai 23, 2021, 10:06:08 pm »
0
props?

Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #3 le: mai 24, 2021, 02:08:10 am »
0
Props: respect, credit due

Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #4 le: mai 24, 2021, 02:10:05 am »
0
Props: +1

Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #5 le: mai 24, 2021, 02:13:17 am »
0
Quand même étonnant qu'il n'y ait pas eu de discussion là-dessus.


Les forumeux se font vieux. On n’a plus la même énergie qu’autrefois. Sérieux j’suis fatigué 75% du temps maintenant.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #6 le: mai 24, 2021, 02:32:21 am »
+1
Props: respect, credit due

Ouais, j'ai lu ça par la suite. Pensais pas d'apprendre un terme anglais dans ce fil-là.

Les forumeux se font vieux. On n’a plus la même énergie qu’autrefois. Sérieux j’suis fatigué 75% du temps maintenant.

Dit-il à 2h13 du matin. ;)

Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #7 le: mai 24, 2021, 02:34:11 am »
0
Pour le reste: disons tout simplement que c’est pas Couillard qui aurait entrepris ces démarches. Props à Legault (s’il arrêtait juste de s’obstiner à interdire la culture à domicile je serais probablement un de ses plus fervents supporters).


Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #8 le: mai 24, 2021, 02:35:01 am »
0
Props: respect, credit due

Ouais, j'ai lu ça par la suite. Pensais pas d'apprendre un terme anglais dans ce fil-là.

Les forumeux se font vieux. On n’a plus la même énergie qu’autrefois. Sérieux j’suis fatigué 75% du temps maintenant.

Dit-il à 2h13 du matin. ;)

Je suis un vampire

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #9 le: mai 24, 2021, 02:43:53 am »
0
Pour le reste: disons tout simplement que c’est pas Couillard qui aurait entrepris ces démarches. Props à Legault (s’il arrêtait juste de s’obstiner à interdire la culture à domicile je serais probablement un de ses plus fervents supporters).

Pas parfait, mais le politicien parfait, ça fait longtemps que j'ai mis une croix là-dessus. Et considérant les options qu'on a, la CAQ est là pour un bout.


Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #10 le: mai 24, 2021, 02:45:58 am »
0
En (2000?) je travaillais à Ottawa dans un bureau. Pendant ma pause j’ai appelé ma mère pour whatever, et après l’appel une de mes collègues m’a dit: “Omg that was so amazing. I wish I could speak french!”

On est cool

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #11 le: mai 24, 2021, 02:46:11 am »
0
Tout ça pour dire que si j'étais au départ moi-même satisfait au départ par la réforme, voire agréablement surpris, plus je lis là-dessus, plus je commence à me demander s'ils n'auraient pas dû en faire plus.


Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #12 le: mai 24, 2021, 02:52:52 am »
+1
Partout sur la planète des gens très intéressants essaient de peine et de misère d’apprendre le français. Nous on est nés francophones!

C’est un privilège et une richesse inestimable.


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #13 le: mai 24, 2021, 03:00:16 am »
0
En (2000?) je travaillais à Ottawa dans un bureau. Pendant ma pause j’ai appelé ma mère pour whatever, et après l’appel une de mes collègues m’a dit: “Omg that was so amazing. I wish I could speak french!”

On est cool

Ah d'aplomb, ça je n'en ai jamais douté. "You're English is better than my French" est la phrase qu'on se fait invariablement dire mon ami et moi quand on va en roadtrip aux États-Unis et qu'on avertit nos interlocuteurs que notre anglais est pas parfait. Ils nous disent par contre souvent "I wish I could speak another language", sans que ce soit toujours le français.

Partout sur la planète des gens très intéressants essaient de peine et de misère d’apprendre le français. Nous on est nés francophones!

C’est un privilège et une richesse inestimable.

Là où je sens que c'est une véritable richesse c'est que le fait d'avoir le Français comme langue première en Amérique du Nord vient avec une ouverture d'esprit face aux produits étrangers (hors États-Unis et France, mettons). Les Américains, les Canadiens anglais et je dirais même une bonne partie des Français, n'ont clairement pas la même. L'offre étant trop grande dans leur pays, leur curiosité est moins développée (je généralise, mais c'est pas mal ça).
« Modifié: mai 24, 2021, 03:01:59 am par Cinéphile IV »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #14 le: mai 24, 2021, 07:38:59 am »
0
Hail to the frogs.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #15 le: mai 24, 2021, 09:25:34 am »
0
Tout ça pour dire que si j'étais au départ moi-même satisfait au départ par la réforme, voire agréablement surpris, plus je lis là-dessus, plus je commence à me demander s'ils n'auraient pas dû en faire plus.



Comme quoi ?

Le consensus est présentement très fort, surtout qu'on utilise la clause nonobstant. Aller plus fort ferait perdre l'appuie de plusieurs.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #16 le: mai 24, 2021, 10:31:50 am »
0
La "cause" d'un Québec français est perdue et aujourd'hui obsolète et vaine.

Les raisons sont nombreuses:

- La démographie et le multiculturalisme.
- L'état des lieux: l'anglais domine déjà à Montréal, en Outaouais, dans les territoires cris, inuits, mohawks.
- La technologie. Elle a même fait disparaître les accents et signes propres au français.
- La difficulté d'apprendre le français, de le conserver et son utilité relative.
- Les relations aujourd'hui quasi anorexiques avec la France et la francophonie (en fait, de plus en plus de pays africains sont en train de passer du français à l'anglais, ex. le Rwanda) Eux aussi commencent à trouver que le français devient de plus en plus une nuisance qu'autre chose.
- La réalité, c'est que tout le Québec rural sera unilingue français et ses enfants désavantagés avec un avenir hypothéqué. Derrière la scène, nos politiciens les plus vocaux à l'endroit du Québec français s'assurent que leurs enfants soient parfaitement anglicisés.   

La réalité, c'est qu'il faut planifier notre passage à l'anglais dans le cadre d'un programme de 8-10 ans.

On aura beau avoir les états d'âme qu'on veut, mais il faut s'adapter au changement linguistique comme il le faudra pour le changement climatique. 


« Modifié: mai 24, 2021, 11:13:54 am par sharl »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #17 le: mai 24, 2021, 05:56:27 pm »
0
il faut planifier notre passage à l'anglais dans le cadre d'un programme de 8-10 ans.

Tu as l'air de les aimer, donc je te donne un -1.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #18 le: mai 24, 2021, 06:11:35 pm »
0
Le consensus est présentement très fort, surtout qu'on utilise la clause nonobstant. Aller plus fort ferait perdre l'appuie de plusieurs.

Ben voilà, j'aurais pas de mal avec l'idée d'en faire plus si c'est pour aboutir avec un consensus fort (plutôt que très fort).

Aussi ça me gosse un peu qu'il n'y ait pas de cibles, mais on va certainement faire le suivi dans quelques années (pas trop) et voir si on doit ajuster le tir.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #19 le: mai 24, 2021, 06:13:22 pm »
+1
On aura beau avoir les états d'âme qu'on veut, mais il faut s'adapter au changement linguistique comme il le faudra pour le changement climatique.

Bel aplaventrisme : adaptons-nous aux changements climatiques plutôt que de les combattre.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #20 le: mai 25, 2021, 08:25:49 am »
0
Pour qui est-ce que ça va trop loin?

EDIT :

Bonjour, petite nouvelle arrivante sur le forum. (...) J'accorde plua d'importance à la conversation qu'à l'orthographe.

« Modifié: mai 25, 2021, 08:28:20 am par Cinéphile IV »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #21 le: mai 25, 2021, 10:35:48 am »
0
On aura beau avoir les états d'âme qu'on veut, mais il faut s'adapter au changement linguistique comme il le faudra pour le changement climatique.

Bel aplaventrisme : adaptons-nous aux changements climatiques plutôt que de les combattre.

Justement, un n'empêche pas l'autre.

Au Québec, historiquement la question de la langue a toujours été politique et frictionnel (Canadiens-français c. Canadiens anglais). Cela étant dit, on pourrait dire que même en faisant abstraction de la langue le conflit aurait été là; un peu comme la confrontation séculaire entre la France et l'Angleterre.

La réalité, c'est que le Québec doit lutter pour son autonomie, voire son indépendance. Hier comme aujourd'hui et demain.

Maintenant pour ce qui est strictement de la langue, en regardant l'état des lieux présents et en anticipant le futur, la question est de savoir si rationnellement il ne serait pas sensé de planifier notre passage à l'anglais -- bien évidemment sans museler le français qui suivra sa propre orbite et évoluera selon ses propres mérites. 



     

« Modifié: mai 25, 2021, 11:50:26 am par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #22 le: mai 25, 2021, 12:04:31 pm »
0
Maintenant pour ce qui est strictement de la langue, en regardant l'état des lieux présents et en anticipant le futur, la question est de savoir si rationnellement il ne serait pas sensé de planifier notre passage à l'anglais -- bien évidemment sans museler le français qui suivra sa propre orbite et évoluera selon ses propres mérites.

Je pense que c'est probablement à considérer, comment devenir anglophone mais conserver une identité propre, comme les Irlandais (en Irlande ou aux états-unis), les Écossais, les Italos-Américains.

Citer
Là où je sens que c'est une véritable richesse c'est que le fait d'avoir le Français comme langue première en Amérique du Nord vient avec une ouverture d'esprit face aux produits étrangers (hors États-Unis et France, mettons). Les Américains, les Canadiens anglais et je dirais même une bonne partie des Français, n'ont clairement pas la même. L'offre étant trop grande dans leur pays, leur curiosité est moins développée (je généralise, mais c'est pas mal ça).

L'offre canadienne Anglaise doit être loin d'être trop grande, je pense que la différence entre le Québec et le Canada anglais est surtout pour l'intérêt sur l'offre locale et non pas sur l'offre étrangère. Le box office Canadien de Parasite ou d'autre film étranger est probablement pas spécialement plus Québécois que le RoC, du moins peut-être, peut-être pas.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #23 le: mai 25, 2021, 12:41:31 pm »
0
Le box office Canadien de Parasite ou d'autre film étranger est probablement pas spécialement plus Québécois que le RoC, du moins peut-être, peut-être pas.

Sauf que Parasite c'est très exceptionnel. On parle d'un niveau de popularité du style La Vie est belle, ce qui ne se produit pas tous les jours convenons-en.

Et de mon expérience c'est quand justement quand ce type de film sort que les Américains et Canadiens anglais se désolent qu'on ne leur montre pas des films étrangers plus souvent, alors que ce sont précisément eux qui ne font pas l'effort le reste du temps. Ils sont bandés sur Amélie Poulain, mais n'ont jamais vu Jean de Florette, Un Coeur en hiver ou Les Enfants du Paradis.
« Modifié: mai 25, 2021, 12:52:25 pm par Cinéphile IV »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #24 le: mai 25, 2021, 01:08:53 pm »
0
Ils sont bandés sur Amélie Poulain, mais n'ont jamais vu Jean de Florette, Un Coeur en hiver ou Les Enfants du Paradis.

Comme moi et les Québécois en générale !

Les Québécois ont écouté La grande séduction et Les Boys plus que les Canadiens ont écouté des films Canadiens et ça c'est une différence certaines, produire un film anglophone qui bas les britanniques et les américains est bien plus dure que pour un film Québécois francophone d'intéresser son public cible. Mais pour ce qui est de la popularité du cinéma-littérature scandinave, russe, coréen, chinois, italien, algérien, japonais etc.... chez les Franco-Canadien vs Anglo-Canadien ? Peut-être bien, mais c'est tu juste une impression que tu as ou c'est basé sur des chiffres de ventes ?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #25 le: mai 25, 2021, 01:20:42 pm »
0
Ni l'un ni l'autre. C'est 20 ans à discuter avec des cinéphiles du monde entier. Tout le monde a plus de films américains dans son top 100 que de films provenant de n'importe quel autre pays, mais les Américains en ont eux-mêmes bien plus que les autres en moyenne. C'est tellement évident quand on y pense.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #26 le: mai 25, 2021, 01:32:24 pm »
0
Ni l'un ni l'autre. C'est 20 ans à discuter avec des cinéphiles du monde entier. Tout le monde a plus de films américains dans son top 100 que de films provenant de n'importe quel autre pays, mais les Américains en ont eux-mêmes bien plus que les autres en moyenne. C'est tellement évident quand on y pense.

Les français ont plus de film francais dans leur top 100, les japonais ont plus de films japonais dans leur top 100, les Américains ont plus de films Américains dans leur top 100.

Les Américains ont tellement une offre culturel immense qu'historiquement ils sont grand consommateur local que les autres c'est certain, surtout que tous les autres consomme de l'Américain comme offre étrangère.

C'était pas mon questionnement, c'était les Québécois plus ouvert et plus consommateur d'art étranger pas dans leur langue, ni l'anglais que les Canadiens anglais (ou tu limites tu au fait que les Québécois écoutent un peu plus, pas comme avant, mais un plus de contenu Français étranger ?), grâce a l'habitude d'aller chercher du contenu francophone et anglophone qui continue et avec le momemtum fini par s'appliquer pour le reste des autres langues ?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #27 le: mai 25, 2021, 02:06:23 pm »
+1
Les français ont plus de film francais dans leur top 100, les japonais ont plus de films japonais dans leur top 100, les Américains ont plus de films Américains dans leur top 100.

Non, Mad.

Les Français ont plus de film francais ET de films japonais dans leur top 100 que les Américains.
Les Japonais ont plus de films japonais ET de films français dans leur top 100 que les Américains.

C'était pas mon questionnement, c'était les Québécois plus ouvert et plus consommateur d'art étranger pas dans leur langue, ni l'anglais que les Canadiens anglais (ou tu limites tu au fait que les Québécois écoutent un peu plus, pas comme avant, mais un plus de contenu Français étranger ?), grâce a l'habitude d'aller chercher du contenu francophone et anglophone qui continue et avec le momemtum fini par s'appliquer pour le reste des autres langues ?

De ce que je comprends de ta question, oui je pense* que n'importe quel citoyen provenant d'une nation autre que les États-Unis est à la base plus exposé à une culture autre que la sienne et, par conséquent, développe davantage le réflexe d'aller voir ailleurs.

Et quand bien même Criterion est une compagnie américaine, ils sont les premiers à chialer qu'il faut lire les sous-titres (qui sont en anglais!), alors bien des cinéphiles étrangers dont la langue première n'est pas l'anglais boivent ça comme du p'tit lait.

Ce n'est pas un commentaire anti-américain, c'est juste normal; leur offre culturelle étant immense, comme tu le dis toi-même, ils s'auto-suffisent en quelque sorte.


*Je n'ai pas de chiffres pour toi. Je me base sur mon "savoir expérientiel". :smiley16:
« Modifié: mai 25, 2021, 02:16:51 pm par Cinéphile IV »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #28 le: mai 25, 2021, 03:16:32 pm »
0
De ce que je comprends de ta question, oui je pense* que n'importe quel citoyen provenant d'une nation autre que les États-Unis est à la base plus exposé à une culture autre que la sienne et, par conséquent, développe davantage le réflexe d'aller voir ailleurs.

Ont dit la même chose je pense, la question étant a propos des Canadiens anglais, des français de france, Italien d'italie, japonais du japon, allemand d'allemagne versus les Québécois, les Américains ont certainement un status spécial a ce niveau, mais est ce que les Québécois sont distincts ou simplement comme tous les non Américains de la planètes....

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #29 le: mai 25, 2021, 05:37:13 pm »
0
Les Québécois doivent être relativement aussi distincts que tous les non Américains dont la langue première n'est pas l'anglais. Je ne mettrais donc pas les Canadiens anglais-là-dedans. Je regarde Heartland, par exemple, qui est un gros succès là-bas. Je me demande à quel point c'est exporté aux États-Unis. Peut-être que c'est très populaire. Peut-être pas. Mais chose certaine, toutes proportions gardées, ce doit être seulement un petit nombre de de séries télévisées américaines qui ne pognent pas au Canada anglais.

Ce serait d'ailleurs intéressant à savoir ça. Par exemple, on parle de Friends dans l'autre fil : y a-t-il une série américaine qui soit aussi populaire aux États-Unis, mais qui n'a jamais levée au Canada anglais?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #30 le: mai 25, 2021, 08:24:11 pm »
0
Si près d'avoir une réponse:
https://telefilm.ca/wp-content/uploads/audiences-in-canada-trend-report.pdf

THE ENGLISH-LANGUAGE MARKET
English-speaking Canadians, on average, watch 96% of content in English, with 79% of this population watching
all content in English. It should also be noted that this segment watches, on average, more foreign-language
movies than French-language movies (2.6% vs. 1.2%). This may impede the success of French-language films
in this market.
Anglophone Canadians have a more difficult time recognizing and naming Canadian films when compared to their
French-speaking counterparts, with 42% reporting being able to do so this year. This appears to be due to a lack
of clear markers that signify a film is Canadian, as often stories are international and actors work on both sides of
the border.

Je pense que je viens de trouver:

https://telefilm.ca/wp-content/uploads/canadian-audience-report-focus-on-linguistic-minority-communities-in-canada-en.pdf

Percentage of respondents who watch content by language and region

Québécois:
English content: 57%
French content: 71%
Other: 6%

Roc:
English content: 99%
French content: 6%
Other: 9%

Donc le Roc écouterais en plus grand proportion du contenue "allophone", cependant considérant Vancouver-Toronto c'est peut-être juste qu'ils ont de plus grande population allophone qui écoutent du contenu de leur pays (cinéma chinois-indien, etc...), notre immigration étant beaucoup plus franco ou de pays sans grand cinéma en comparaison a moins que je ne me trompe et non pas que les WASP sont autant ou plus ouvert au cinéma étrangé.


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #31 le: mai 25, 2021, 09:29:59 pm »
0
English-speaking Canadians, on average, watch 96% of content in English, with 79% of this population watching all content in English.

C'est encore pire que je ne pensais. Alors imagines-toi les Américains unilingues anglais.

Anglophone Canadians have a more difficult time recognizing and naming Canadian films when compared to their French-speaking counterparts.

Ouais, ça c'est un peu de la triche. C'est sûr que c'est plus facile pour le Québécois moyen de reconnaître un film Québécois que pour un Canadien anglais de reconnaître un film canadien ou même québécois.

Percentage of respondents who watch content by language and region

Québécois:
English content: 57%
French content: 71%
Other: 6%

Roc:
English content: 99%
French content: 6%
Other: 9%

Pour le ROC, si t'enlèves les francophones hors québec, y reste pas grand anglos qui écoutent du contenu francophone. Mais les chiffres "Other" sont complètement impossibles des deux côtés. Ou alors faut qu'ils considèrent le contenu allophone comme étant uniquement allophone et qu'ils incluent les films traduits (doublés ou avec sous-titres) comme étant du contenu anglophone et francophone. Si c'est le cas, tu comprends que ça ne nous apprend rien du tout sur la consommation de films étrangers.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #32 le: mai 25, 2021, 09:38:40 pm »
0

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #33 le: mai 25, 2021, 11:51:06 pm »
0
Pour le ROC, si t'enlèves les francophones hors québec, y reste pas grand anglos qui écoutent du contenu francophone. Mais les chiffres "Other" sont complètement impossibles des deux côtés. Ou alors faut qu'ils considèrent le contenu allophone comme étant uniquement allophone et qu'ils incluent les films traduits (doublés ou avec sous-titres) comme étant du contenu anglophone et francophone. Si c'est le cas, tu comprends que ça ne nous apprend rien du tout sur la consommation de films étrangers.

Impossible ? Je pense que tu surestimes de beaucoup la popularité des films en langue étrangère, tu penses que 10% de Canadiens qui écoutent dans une années un film en langue étrangère c'est impossiblement peu ?

https://www.statista.com/statistics/475880/canada-box-office-revenue-production-origin/

Foreign (qui inclut france et possiblement australie, nouvelle zélande, britannique) est bien moins de 10% du box office en tout cas.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #34 le: mai 26, 2021, 12:36:02 am »
0
Penses-y Mad : "Près de 7,6 millions de Canadiens ont déclaré parler une langue autre que le français ou l'anglais à la maison en 2016". Tu vas me dire que tout ce beau monde parle une autre langue que le français ou l'anglais durant le souper, mais arrête aussitôt qu'ils ont fini de faire la vaisselle et n'écoute jamais de films ou de séries télévisées dans leur langue? Le 9% de ton lien ce sont clairement ces allophones (et encore je trouve ça faible, mais ça peut dépendre de l'offre qui est moins forte évidemment).

Par conséquent, quand ils parlent du contenu "anglophone", ça inclut forcément les traductions de films étrangers.

Pour ce qui est de ton argument du box-office, je veux bien, mais ça ne représente que 16% de la consommation (voir ton premier lien) et tu sais comme moi que c'est fortement dominé par le cinéma américain. Dans ce cas bien précis, dire que 10% du box-office ce sont des films étrangers serait optimiste. ;)
« Modifié: mai 26, 2021, 10:07:27 am par Cinéphile IV »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #35 le: mai 26, 2021, 12:22:13 pm »
0
Penses-y Mad : "Près de 7,6 millions de Canadiens ont déclaré parler une langue autre que le français ou l'anglais à la maison en 2016". Tu vas me dire que tout ce beau monde parle une autre langue que le français ou l'anglais durant le souper, mais arrête aussitôt qu'ils ont fini de faire la vaisselle et n'écoute jamais de films ou de séries télévisées dans leur langue? Le 9% de ton lien ce sont clairement ces

La question était: Thinking about the past 12 months, in which languages have you watched any types of content (movies, TV series, documentaries, short films, non-traditional videos, etc...) ? If more than one language was spoken, please select the primary language.
Base: those who have watched content in the past 12 months, n= the base varies

Ca varie entre 6% (documentaire) et 11% (short film) selon le type de contenue

Le monde ce souvient mal évidemment et si c'était pas sous titré mais dubé ça ne rentreras pas la dedans (mais c'est pas souvent traduis vers le marché anglo les films il me semble, c'est souvent sous titré), mais si les canadiens sont aussi mélangé que les franco sur la question ça peut donner une idée.

Les répondants était a 74% dans le Canada a 80% née au Canada.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Sondage : Réforme de la loi 101
« Réponse #36 le: mai 30, 2021, 03:56:23 pm »
0
La CAQ me fait penser à la défunte Union Nationale.
Nationaliste en apparence et à genoux devant la finance.

La réforme?  Un show de boucane.
Z