Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le 3ième lien.  (Lu 3932 fois)

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -227
Le 3ième lien.
« Réponse #100 le: juin 27, 2021, 04:05:36 pm »
0
Bienvenu dans le club.

Québec va s'agrandir.
Le métro, c'est la pérénnité.  On commence seulement à rénover les stations à Montréal, elle datent de 1966 et 1975.
Le tram?  C'est l'enflure budgétaire des travaux publics.  C'est l'encouragement à la corruption.  Le tout pour l'équivalent d'une ligne d'autobus.  Une folie budgétaire.

Si à Montréal, nos politichiens avaient eus le courage de construire une station par année, quel réseau extraordinaire nous aurions.  Aller à Dorval en métro, wow!  Les embouteillages réduits, la fuite des capitaux en essence et en char réduits, du travail régulier pour un beau paquet d'ouvriers, techs et ingénieurs.

Mais non!  Il faut nourrir la mafia.  Subventionner la finance la plus répugnante de l'histoire humaine et ignorer que notre réseau ferroviaire en région est totalement décrépite.  Si tu veux des rails, il faut les faire au bons endroits:  En-dehors des villes!
Z

Cinéphile IV

• Membre
  • Respect: +20
Le 3ième lien.
« Réponse #101 le: juillet 06, 2021, 02:04:59 pm »
+1
C'est de la bouillie pour les chats l'idée d'un métro à Québec :

https://www.lapresse.ca/actualites/2019-10-24/quebec-trop-petit-pour-un-metro

''Mais un métro serait « surdimensionné » pour Québec, conclut Systra. « Avec l’achalandage estimé, la fréquence du métro classique de six voitures devrait être de 13 minutes pour être optimale par rapport à sa capacité », note l’étude.

https://www.lesoleil.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/tramway-ou-metro-leger-0e25705d5f657abcaed1b44899025f0b

Le rapport du BAPE reproche à Systra d’avoir conclu qu’une ligne de métro serait en surcapacité par rapport aux besoins en privilégiant une mauvaise donnée. En fait, Systra a comparé le tramway à un métro à six voitures, alors que la comparaison juste aurait été de comparer à un métro à deux voitures. La Ville a pu en conclure que le métro est «surdimensionné» pour Québec.

Les études de Systra évaluaient alors la facture d’un métro à 100 millions$ du kilomètre versus 35 millions $ pour un tramway qui, incidemment, frôle actuellement 174 millions $ du kilomètre. Il faut rappeler que le budget de plus de 3 milliards $ est demeuré le même, bien qu’on ait amputé le projet initial du réseau de Trambus, d’un deuxième garage, de la desserte Charlesbourg, de montées mécaniques, etc.

(...)

Voilà des données scientifiques récentes produites par un organisme indépendant qui devraient éclairer le débat. La Ville de Québec voulait un tramway et a écarté les alternatives existantes et, depuis, ne fait que bulldozer son projet.

On n'est pas plus avancé, on va avoir le choix entre un tramway et un métro, alors qu'on devrait aussi avoir l'option "rien".
« Modifié: juillet 06, 2021, 02:07:52 pm par Cinéphile IV »

Snookey

• Membre
  • Respect: +589
Le 3ième lien.
« Réponse #102 le: juillet 06, 2021, 03:45:59 pm »
-1
Boff un texte de Donald Charette qui fait juste chialer sur tous les projets de transports en commun à Québec depuis le SRB.

Cinéphile IV

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #103 le: juillet 06, 2021, 04:50:27 pm »
0
C'est pas tant le journaliste que le fait que le BAPE invalide l'étude de Systra.

El Kabong

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #104 le: juillet 11, 2021, 07:47:14 pm »
0
Mini-PET a promis un train à haute fréquence (nov'langue).

Pas à haute vitesse puisque nos mafieux n'ont pas la technologie.

Qui a le plus grand réseau de train à haute vitesse?  Les méchants chinois!

Libre-marché mon cul!
Z

Snookey

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #105 le: juillet 11, 2021, 08:22:52 pm »
0
Mini-PET a promis un train à haute fréquence (nov'langue).

Pas à haute vitesse puisque nos mafieux n'ont pas la technologie.

Qui a le plus grand réseau de train à haute vitesse?  Les méchants chinois!

Libre-marché mon cul!

Définitivement pas une question de technologies, mais bien de coûts et de logistique.

TGF = améliorations du réseau existant.

TGV = construire de nouvelles voies.

El Kabong

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #106 le: juillet 11, 2021, 11:10:07 pm »
0

Définitivement pas une question de technologies, mais bien de coûts et de logistique.

Es-tu en train de me dire que nos taxes & impôts vont servir à moderniser un réseau tordu qui date d'un autre siècle afin d'enrichir deux compagnies privées (CN &CP) qui font des dividendes, sans payer d'impôt, tout en négligeant l'entretien du réseau de façon maximaliste.
Z

Snookey

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #107 le: juillet 12, 2021, 12:31:17 pm »
0
Non, ce n'est pas du tout ce que je dis.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1608
Le 3ième lien.
« Réponse #108 le: juillet 12, 2021, 01:35:04 pm »
0
Es-tu en train de me dire que nos taxes & impôts vont servir à moderniser un réseau tordu qui date d'un autre siècle afin d'enrichir deux compagnies privées (CN &CP) qui font des dividendes, sans payer d'impôt, tout en négligeant l'entretien du réseau de façon maximaliste.

Sans compter tous les impôts payé par les employés du CN, leur fournisseur et les taxes spéciales sur l'essence, d'exploitation et sur le carbone semble payer plus de 1 milliard d'impôt par année (page 15):
https://www.cn.ca/-/media/Files/Investors/Investor-Fact-Book/2020-Investor-Fact-Book-Update-EN.pdf?la=en

Les dividends (s'il ne vont pas a de très petit épargnant dans leur CELI) sont aussi habituellement imposé, même chose pour les rachats d'action évidemment.

Cinéphile IV

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #109 le: juillet 12, 2021, 01:35:58 pm »
0

Snookey, cet article dit :

https://www.journaldequebec.com/2021/07/06/le-tgf-lance-a-quebec-est-une-grande-victoire-selon-labeaume

Le futur train circulera à 200 km/h sur un parcours de 1000 km sur des voies dédiées au transport des passagers. Il circulera entre Toronto et Québec, avec des arrêts à Ottawa, à Montréal et à Trois-Rivières. Il empruntera des voies existantes, mais également de nouvelles voies.

Ça pourrait pas coûiter entre 6 G$ et 12 G$ sans qu'on construise quelque chose quelque part.

Je ne suis pas contre, plutôt le contraire, mais la façon que c'est présenté est un peu risible :

Trois ministres fédéraux, Jean-Yves Duclos, François-Philippe Champagne et Omar Alghabra, et un secrétaire parlementaire, Joël Lightbound, s’étaient déplacés à Québec. Le ministre Alghabra, parti de Toronto, a pris 11 heures pour se rendre en train. C’est beaucoup trop long, a-t-il dit.

Un trajet Québec-Montréal sera réduit de 30 minutes. Un parcours entre Québec et Toronto, de 90 minutes, ont indiqué les politiciens.

Autrement dit pour environ 9 G$ on passe de 11 heures de train à "juste" 9,5 heures. :smiley14:

Mais bon, Québec-Montréal à 200 km/h si t'as juste un aller-retour à faire sans avoir besoin de ta voiture une fois rendu, ça devient très intéressant. Et Québec-Trois-Rivières (ou Montréal-Trois-Rivières) encore plus.

Il circulera entre Toronto et Québec, avec des arrêts à Ottawa, à Montréal et à Trois-Rivières.

Ottawa?!
« Modifié: juillet 12, 2021, 01:39:28 pm par Cinéphile IV »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +381
Le 3ième lien.
« Réponse #110 le: juillet 12, 2021, 02:46:12 pm »
0
Ottawa.

Cinéphile IV

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #111 le: juillet 12, 2021, 02:49:08 pm »
0
Ottawa "entre Toronto et Québec" ?!

EDIT : Ah ben coudonc...

https://www.viarail.ca/fr/decouvrez-nos-destinations/trains/quebec-et-ontario/montreal-toronto

Découvrez les principales destinations sur le trajet Montréal - Toronto

Montréal / Ottawa / Kingston / Toronto

« Modifié: juillet 12, 2021, 06:22:28 pm par Cinéphile IV »

Snookey

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #112 le: juillet 12, 2021, 04:17:09 pm »
0

Snookey, cet article dit :

https://www.journaldequebec.com/2021/07/06/le-tgf-lance-a-quebec-est-une-grande-victoire-selon-labeaume

Le futur train circulera à 200 km/h sur un parcours de 1000 km sur des voies dédiées au transport des passagers. Il circulera entre Toronto et Québec, avec des arrêts à Ottawa, à Montréal et à Trois-Rivières. Il empruntera des voies existantes, mais également de nouvelles voies.

Ça pourrait pas coûiter entre 6 G$ et 12 G$ sans qu'on construise quelque chose quelque part.

Je ne suis pas contre, plutôt le contraire, mais la façon que c'est présenté est un peu risible :

Trois ministres fédéraux, Jean-Yves Duclos, François-Philippe Champagne et Omar Alghabra, et un secrétaire parlementaire, Joël Lightbound, s’étaient déplacés à Québec. Le ministre Alghabra, parti de Toronto, a pris 11 heures pour se rendre en train. C’est beaucoup trop long, a-t-il dit.

Un trajet Québec-Montréal sera réduit de 30 minutes. Un parcours entre Québec et Toronto, de 90 minutes, ont indiqué les politiciens.

Autrement dit pour environ 9 G$ on passe de 11 heures de train à "juste" 9,5 heures. :smiley14:

Mais bon, Québec-Montréal à 200 km/h si t'as juste un aller-retour à faire sans avoir besoin de ta voiture une fois rendu, ça devient très intéressant. Et Québec-Trois-Rivières (ou Montréal-Trois-Rivières) encore plus.

Il circulera entre Toronto et Québec, avec des arrêts à Ottawa, à Montréal et à Trois-Rivières.

Ottawa?!

Tu as raison, ça implique de nouvelles voies, mais pas du niveau d'un TGV qui serait une facture de 20 à 30 milliards!

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +404
Le 3ième lien.
« Réponse #113 le: juillet 12, 2021, 04:51:51 pm »
0
La grosse différence entre l'ancien train et le nouveau train ne sera pas la vitesse mais plutôt la régularité.  En ce moment, c'est à peu près impossible d'arriver à l'heure prévue à destination car le deux-tiers du temps, il y a des retards dus au fait que les lignes sont partagées avec les trains de marchandises qui ont priorité. C'est la principale raison pourquoi les gens d'affaires n'utilisent pas le train présentement.

Ciné : Ils ne parlaient pas de ça dans ton article du Journal de Québec?  À mon avis, tu devrais t'informer d'abord dans La Presse et Le Soleil avant de chercher dans le Journal de Québec... C'est plus complet habituellement.
Je suis de retour seulement pour m'exprimer et avoir un peu d'attention. Merci de respecter mon désir de ne pas discuter ou argumenter activement.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1045
Le 3ième lien.
« Réponse #114 le: juillet 12, 2021, 06:39:41 pm »
+1
REPRENONS LA CONSTRUCTION DU CHEMIN DE FER TRANSCONTINENTAL!!!!

Cinéphile IV

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #115 le: juillet 12, 2021, 06:50:51 pm »
0
Tu as raison, ça implique de nouvelles voies, mais pas du niveau d'un TGV qui serait une facture de 20 à 30 milliards!

C'est clair.

Et puis je pense qu'on est en business avec 200 km/h.

Ciné : Ils ne parlaient pas de ça dans ton article du Journal de Québec? À mon avis, tu devrais t'informer d'abord dans La Presse et Le Soleil avant de chercher dans le Journal de Québec... C'est plus complet habituellement.

Si je regarde mes 10 derniers liens je constate en effet que j'ai cité davantage le Journal de Québec et de Montréal qu'à l'habitude (encore que deux sur quatre sont des chroniques d'opinion). Faut croire qu'il y a quelqu'un qui fait une bonne job de référencement là-bas, car même s'il m'arrive de consulter les journaux directement, j'ai aussi (plutôt?) l'habitude de chercher dans actualités et de lire les trois premiers articles qu'on me sort sur le sujet.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/09/flambee-de-l-epidemie-de-covid-19-en-indonesie_6087686_3210.html

https://www.journaldemontreal.com/2021/07/10/covid-19-nouveau-record-de-deces-quotidiens-en-russie

https://www.journaldemontreal.com/2021/07/10/lautrocritique-miserable-de-wendy-mesley

https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/astrazeneca-pas-de-probleme-pour-voyager-ou-pour-des-activites-assure-francois-legault-350d39328237acb99ed12a3c8f660a17?page=1&q=AstraZeneca%20voyager&size=50&sort=score

https://www.journaldequebec.com/2021/07/07/le-francais-who-cares

https://www.lesoleil.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/tramway-ou-metro-leger-0e25705d5f657abcaed1b44899025f0b

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/615165/la-frenesie-du-hockey-et-le-grand-singe-en-nous

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1800917/maxime-bernier-arrete-rassemblement-anti-confinement

https://www.washingtonpost.com/lifestyle/style/lovestruck-hero-or-creepy-harasser-suddenly-were-seeing-our-favorite-rom-coms-in-a-new-light/2018/02/27/1d3d85d2-06a8-11e8-94e8-e8b8600ade23_story.html
« Modifié: juillet 12, 2021, 06:57:27 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #116 le: juillet 12, 2021, 06:54:53 pm »
0

En même temps, si y avait moins de déplacements, la Covid circulerait moins vite.

Fais ta part et ferme le fil de discussion "Votre prochain / dernier voyage ?"

Merci

El Kabong

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #117 le: juillet 15, 2021, 08:08:44 pm »
0
Imprécis et exact.

Ce tain peut pas rouler 200 km-hre sur un rail d'un autre siècle.

La VITESSE demande des réseaux (doubles) flambant neufs et spéciaux en qualité (électrique bien sûr!).

Et la (déjà) ancienne techno qui va avec.

L'Amérique retarde, nous sommes dirigés par des zombies.
L"Amérique s'écroule dans la médiocrité tous azimuts.
Connsolation: Elle s'écroule lentement et parfois déraille!
Z

El Kabong

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #118 le: juillet 15, 2021, 08:12:36 pm »
0
(...)
Et puis je pense qu'on est en business avec 200 km/h.(...)
Les promesses n'engagent que ceux qui y croit.

Trudeau est désespéré et prêt à promettre n'importe quoi.  Son père manipulait le mensonge comme un prestidigitateur manipules ses boules.  SHOWTIME.
Z

Cinéphile IV

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #119 le: juillet 15, 2021, 10:33:35 pm »
0
(...)
Et puis je pense qu'on est en business avec 200 km/h.(...)
Les promesses n'engagent que ceux qui y croit.

Écoute, c'est pas moi qui vais le prendre le plus, mais si je compare aux projets de transport discutés dans ce fil, ça me semble crissement plus utile à la population qu'un tramway.

Top projets de transport à Ciné (version 15 juillet 2021)

1- Train Québec-Toronto
2- Métro à Québec (dans l'optique du BAPE qui contredit l'étude de Systra)
3- Ligne rose (j'ai pas trop lu là-dessus, mais je ne vois pas en quoi allonger un système de transport déjà bien implanté à Montréal serait une mauvaise idée)
4- 3e lien (pas nécessairement celui-là, pas nécessairement à ce prix-là, pas nécessairement dans 10 ans, mais quelque chose, un jour, qui relie Québec à Lévis sans faire 25 km, donc 50 km aller retour)

(...)

412- Tramway à 174 M$ du kilomètres, qui est moins flexible qu'un autobus, moins rapide qu'un autobus.
« Modifié: juillet 16, 2021, 12:38:52 am par Cinéphile IV »

El Kabong

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #120 le: juillet 22, 2021, 05:41:35 pm »
0
Les méchants chinois vont faire du 600 km à l'heure!

On est pas retardé à peu près!  Vive Mini-PET, vive Bay Street, vive Wall StreeT et vive les promesses vides!!!
Z

Snookey

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #121 le: juillet 23, 2021, 02:04:32 pm »
0
Les méchants chinois vont faire du 600 km à l'heure!

On est pas retardé à peu près!  Vive Mini-PET, vive Bay Street, vive Wall StreeT et vive les promesses vides!!!

Tu penses que les chinois vont nous fournir leurs technologies ?

Les japonais ont déjà des records de 600km/h.

Je trouverais ça ordinaire en maudit payer 50 milliards pour un tel système ici.

El Kabong

• Membre
Le 3ième lien.
« Réponse #122 le: juillet 25, 2021, 04:02:00 pm »
0
(...)

Les japonais ont déjà des records de 600km/h.

Je trouverais ça ordinaire en maudit payer 50 milliards pour un tel système ici.

Record?  Une ligne expérimentale certes.  Les méchants chinois vont la faire sur des centaines de km.
Le coût?

Les multinationales chinoises (les domaines critiques) appartiennent en partie à l'État, ce qui garanti le paiements d'impôt en Chine.  Ailleurs, ils font comme les multinationales occidentales...

Donc, le fric ne manque pas.  Investir dans des infrastructures durables, ça marche.
Z