Désolé pour les -1 mais je ne pouvais pas laisser passer ça vu que personne avait pris le temps de te contredire et j'avais pas le temps pour plus. Chaque fois que je vois quelqu'un chialer sur le tramway, ca m'irrite au plus haut point (pas grand chose qui dépasse ça je pense). On est des années en retard sur toutes les villes du monde pour le transport en commun et là, ya un méchant paquet de bozos qui chialent sur un excellent projet à cause de détails insignifiants vis-à-vis tout le positif amené par ce projet.
Mon message de 2018 sur le 23 km/h était uniquement sur mon exemple personnel qui aime beaucoup trop son confort (notez que je me juge moi-même sur mes caprices autant que je juge les autres sur leurs idées).
J'ai toujours pensé et penserai toujours qu'un vrai système de transport en commun (tramway ou métro léger) est non seulement souhaitable mais essentiel pour une ville comme Québec si on veut décongestionner nos routes et arrêter de gaspiller notre argent dans des nouvelles routes ou voies qui coûtent beaucoup plus cher à entretenir à long terme qu'un système de transport en commun digne de ce nom.
Le métro léger semble plus intéressant que le tramway à première vue mais quand on cherche un peu, on se rend vite compte que les coûts sont probablement au moins 2-3 fois plus cher que ce qu'annoncent ses promoteurs.
Ce qu'a annoncé Québec 21 cette semaine, c'était vraiment n'importe quoi pour les coûts. Et on ne parle pas juste de simples dépassements de coûts mais bien de coûts multipliés par 2, 3, 4, 5, X... Et leur idée de ne pas inclure Limoilou, St-Roch et Maizerets dans le projet pour que ça ne coûte pas trop cher, ça fait dur en maudit. Limoilou et St-Roch sont dans les coins les plus denses de Québec. C'est essentiel que ça fasse partie d'un nouveau système de transport en commun. Bien plus que le bout à l'ouest de Place Laurier. Et bien plus que n'importe quel 3e lien tant qu'à ça...
Le tramway a certes ses désavantages mais il est quand même de loin supérieur aux autobus, est plus raisonnable pour le coût que n'importe quel métro aussi léger soit-il et est présent dans la majorité des villes du même ordre que Québec. Tsé, Montréal et Laval commencent aussi à parler d'ajouter un tramway à leur réseau, c'est pas pour rien.
Quand au métro léger, j'étais déjà très sceptique pour les comparaisons de coûts avec d'autres villes quand j'ai checké ton site l'autre jour mais je le suis encore plus maintenant depuis que j'ai appris que ces comparaisons étaient biaisées car elles utilisaient la densité de population seulement le long des lignes de métro au lieu d'utiliser la densité de population de la ville dans son ensemble autour des lignes. Très grosse différence ici entre Québec et la plupart des villes européennes prises en exemple pour le métro léger. Idem pour les coûts de la main-d'oeuvre et des matériaux dans la construction qui est plus élevée ici qu'à bien des endroits et très possiblement pour les difficultés liées aux différences de sols.
L'autre chose qui m'énarve avec les anti-tramway, c'est que toutes les possibilités ont été étudiées depuis une dizaine d'années. Ya eu plein de consultations publiques et d'études sur la question et là, un choix a finalement été fait et a été accepté par tous les gouvernements et approuvé par tous les experts du monde du transport. Fait au moins 10 ans que ça tergiverse d'un bord pis de l'autre. Là, on peut tu procéder?? Ça me tente moyen mettons qu'on niaise encore des années avec ça. Des 40 ans d'attente avant qu'un projet de transport en commun aboutisse (comme le prolongement de la ligne bleue à Montréal), je n'en veux plus.
Pour une ville comme Québec, il n'y a pas de projets parfaits qui existent. Chacun ont leurs inconvénients. Là, un choix est enfin fait avec le meilleur rapport qualité-prix possible. Procédons.
Quand même incroyable qu'un projet étudié en long et en large comme le tramway soit plus décrié qu'un projet décidé sur un coin de table comme le 3e lien...