Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Womansplaining  (Lu 3712 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Womansplaining
« le: juillet 29, 2020, 02:58:49 pm »
0
Dans la dernière saison de Curb your Enthusiasm, Larry David a la nausée en voyant une femme enceinte courir sur un tapis roulant alors qu'elle est à veille d'accoucher. Évidemment, il se fait revirer de bord immédiatement par la femme en question qui l'accuse de "mansplaining".

Question aux forumeuses : Ok, c'est un homme, fair enough, mais est-ce qu'une femme peut faire ça? Pouvez-vous dire à une autre femme enceinte qui est en train de fumer ou boire de l'alcool que c'est peut-être pas la meilleure idée qui soit ou si ça se fait carrément pas?
« Modifié: juillet 29, 2020, 03:42:34 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Womansplaining
« Réponse #1 le: juillet 29, 2020, 03:07:40 pm »
-1
Arrête de réfléchir, t'as pas compris le terme de "mansplaining" est une invention débile tiré du cerveau détraqué de féministes rageuse. Quand tu n'as plus d'argument à opposé tu traites de mansplaining "explication masculine", tu n'as qu'à imaginer l'équivalent visant une autre communauté comme par exemple le "judesplaining" pour comprendre à quel point c'est idiot méchant, insultant et ridicule.

J'arrive pas croire que certaine spersonnes puissent prendre cette histoire de mansplainning au sérieux.

Qu'une femme me lance un "mansplaining" je lui balancerais une "baffesplaining" pour lui faire saisir subtilement la version palpable d'une contre argumentation sur le même plan d'intelligence...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #2 le: juillet 29, 2020, 03:15:09 pm »
0
Arrête de réfléchir

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Puctc2SjBF4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Puctc2SjBF4</a>
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Re: Womansplaining
« Réponse #3 le: juillet 29, 2020, 03:27:57 pm »
+1
Dans la dernière saison de Curb your Enthusiasm, Larry David a la nausée en voyant une femme enceinte courir sur un tapis roulant alors qu'elle est à veille d'accoucher. Évidemment, il se fait revirer de bord immédiatement par la femme en question qui l'accuse de "mansplaining".

Question aux forumeuses : Ok, c'est un homme, fair enough, mais est-ce qu'une femme peut faire ça? Pouvez-vous dire à une autre femme enceinte qui est en train de fumer ou boire de l'alcool que c'est peut-être pas la meilleure idée qui soit ou si ça se fait carrément pas?


Déjà là je vois une différence entre rabrouer une femme enceinte jusqu'aux oreilles qui fait du tapis roulant et une femme enceinte qui fume ou boit de l'alcool, mais ultimement, ça ne regarde pas pentoute un tiers, homme ou femme.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #4 le: juillet 29, 2020, 03:42:06 pm »
0
Et moi je vois une différence entre Le Jam et toi, pis l'auditoire recherché :

Question aux forumeuses

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Re: Womansplaining
« Réponse #5 le: juillet 29, 2020, 03:50:57 pm »
0
Et moi je vois une différence entre Le Jam et toi, pis l'auditoire recherché :

Question aux forumeuses



Est-ce que tu comprends Manal Drissi maintenant lorsqu'elle dit aux gars de se taire et d'écouter plus?  : )

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Womansplaining
« Réponse #6 le: juillet 29, 2020, 04:07:30 pm »
+1
-Toi le gars, TA YEULE PIS ÉCOUTE!

-Je suis trans....

-Hooon mon chou, je savais pas! Tu peux parler, je t'écoute!

-Haha je niaisais, j'suis pas trans!

-TAIS-TOI!!!

-Haha!
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #7 le: juillet 29, 2020, 04:33:17 pm »
0
Est-ce que tu comprends Manal Drissi maintenant lorsqu'elle dit aux gars de se taire et d'écouter plus?  : )

Elle ne le dit pas aux hommes, elle le dit à tout le monde.

Je changerai d'avis le jour où vous me citerez un autre cas de chroniqueur qui dit au monde de fermer leur gueule.

J'ai rien contre la fille elle-même (sinon de dire que je la préfère avec une caméra dans face qu'un crayon dans les mains), mais OUI y a un ménage à faire dans le système judiciaire, et NON ça va pas se faire  selon son agenda.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #8 le: juillet 29, 2020, 04:34:42 pm »
+1
-Toi le gars, TA YEULE PIS ÉCOUTE!

-Je suis trans....

-Hooon mon chou, je savais pas! Tu peux parler, je t'écoute!

-Haha je niaisais, j'suis pas trans!

-TAIS-TOI!!!

-Haha!

 :smiley36:

J'aime ton humour de quatrième année. Genre ti-enfant espiègle qui est fier de sa shot.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #9 le: juillet 29, 2020, 04:35:35 pm »
0
Ceci étant dit, on en est à quatre réponses masculines et y a pas une forumeuse à l'horizon.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re: Womansplaining
« Réponse #10 le: juillet 29, 2020, 06:13:39 pm »
0
J'ajoute une réponse masculine.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #11 le: juillet 29, 2020, 08:38:40 pm »
+1
C'est parce que le contraire du mansplaining, ce serait pas pour une femme d'aller parler à une autre femme, ce serait à une femme d'aller faire la morale et l'éducation d'un homme sur sa prostate et le meilleur moyen d'atteindre son point P, ou la fréquence avec laquelle il devrait se la faire examiner. Ou comment bien pisser debout pour pas mettre de pipi partout autour de la bol.

Ca ça se rapprocherait plutot d'un womensplaining.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Womansplaining
« Réponse #12 le: juillet 29, 2020, 09:02:46 pm »
0
C'est parce que le contraire du mansplaining, ce serait pas pour une femme d'aller parler à une autre femme, ce serait à une femme d'aller faire la morale et l'éducation d'un homme sur sa prostate et le meilleur moyen d'atteindre son point P, ou la fréquence avec laquelle il devrait se la faire examiner. Ou comment bien pisser debout pour pas mettre de pipi partout autour de la bol.

Ca ça se rapprocherait plutot d'un womensplaining.

Ça c'était peut-être dans les 2 premières années de l'expression, maintenant c'est devenu selon google:

nounINFORMAL
the explanation of something by a man, typically to a woman, in a manner regarded as condescending or patronizing.

Les gens utilisent ça quand un homme explique n'importe quoi a une femme, sans que ce soit a propos d'une réalité 100% féminim.

Et en plus, maintenant dans ce milieu la, dire c'est quoi une femme pour commencer est rendu hyper compliqué.

In its original use, mansplaining differed from other forms of condescension in that it was said to be rooted in the assumption that a man is likely to be more knowledgeable than a woman.[7] However, it has come to be used more broadly, often applied when a man takes a condescending tone in an explanation to anyone, regardless of the age or gender of the intended recipients: a "man 'splaining" can be delivered to any audience.[2] In 2010, it was named by the New York Times as one of its "Words of the Year".[8] American Dialect Society nominated Mansplaining as the “most creative” new word in 2012.[9]

Je pense que même au départ, un homme qui explique de quoi sur les chars à une mécanicienne auraient été appelé du mansplaining.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Womansplaining
« Réponse #13 le: juillet 29, 2020, 09:04:02 pm »
0
Pour ce qui est de la question original, ça dépend ce que tu entends par se faire ou ne pas se faire, mais si ça pas changé hier, les femmes vont oui recevoirs une longue liste de conseil grossesses et de bébé venant d'autre femmes (des belles mères de d'autres), de l'allaitement a l'habillement, a l'alimentation.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #14 le: juillet 29, 2020, 09:06:43 pm »
0
Sauf que c'est déjà moins pire si c'est un partage d'Expérience que de la part d'une personne qui n'a jamais été enceinte?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Womansplaining
« Réponse #15 le: juillet 29, 2020, 09:11:13 pm »
0
Sauf que c'est déjà moins pire si c'est un partage d'Expérience que de la part d'une personne qui n'a jamais été enceinte?

Ce ne serait pas surprenant que de se faire "shamer" a ne pas allaiter doit être chiant, mais peut-être moins pire venant d'une mère qui la fait que de part d'une femme qui n'a jamais eu de bébé ou d'un homme (et dans le deuxième exemple, pour les étranger l'un assumerais que c'est une mère versus assumer que non). Je pense que c'est ce que Ciné demandait, a quel point c'est bienvenu les conseils du genre: Devrait arrêter de travailler a X semaines, stopper l'exercice, pas plus de Y café par semaine venant d'autre femmes quand on est enceinte.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re: Womansplaining
« Réponse #16 le: juillet 29, 2020, 10:37:27 pm »
0
Je me souviens que Lisa trouvait ça assez ordinaire que je lui dise "t'as pas d'enfants, alors tes idées/conseils/suggestions"....
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #17 le: juillet 30, 2020, 09:11:58 am »
0
Ça c'était peut-être dans les 2 premières années de l'expression, maintenant c'est devenu selon google:

nounINFORMAL
the explanation of something by a man, typically to a woman, in a manner regarded as condescending or patronizing.

Les gens utilisent ça quand un homme explique n'importe quoi a une femme, sans que ce soit a propos d'une réalité 100% féminin.

C'est comme ça que je l'ai toujours compris.

Sauf que c'est déjà moins pire si c'est un partage d'Expérience que de la part d'une personne qui n'a jamais été enceinte?

C'est ça ma question.

Mettons ça au pire : Une femme enceinte qui fume trois paquets de cigarettes par jour, par exemple. La femme qui a déjà été enceinte dans le passé peut se permettre de lui dire, tandis que la femme qui n'a pas d'enfant doit se garder une p'tite gêne?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #18 le: juillet 30, 2020, 09:26:43 am »
0
Je me souviens que Lisa trouvait ça assez ordinaire que je lui dise "t'as pas d'enfants, alors tes idées/conseils/suggestions"....


Je suis d'accord que je suis plus nuancée: Il y a effectivement un espace entre la réalité et la théorie, par contre, il y a aussi tellement d'écoles de pensée, que je pense que je suis encore les mêmes valeurs qu'avant avoir des enfants, et que je serais ferme sur les mêmes points (alors que d'autres parents ont d'autres points non-négociables.).


Par contre, lorsqu'il s'agit d'expliquer les conséquences de quelque chose qui a été prouvé par la recherche, ou de donner des conseils dans mon domaine d'étude, je n'ai pas besoin d'avoir des enfants pour bien le faire. A la limite avoir des enfants qui ont passé par là me permet d'ajouter une couche un peu personnelle pour connecter avec le client, mais ne change pas la véracité de certaines informations.


Quand on est parent, il y a aussi la culpabilité de ce qu'on sait qu'on devrait faire versus ce qu'on fait. Je comprends que les parents n'aiment pas être confrontés à celà, et que c'est plus facile de dire "tu peux pas comprendre", que de faire un examen réel de nos raisons de notre comportement / de notre réticence à changer.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #19 le: juillet 30, 2020, 09:28:15 am »
0
Cinéphile: La femme sait bien que le médecin de la femme va se charger de lui dire. Anyway, je te parie que la femme qui fume enceinte le sait très bien que c'est pas le mieux pour son enfant, et y'a des grosses chances qu'elle soit déjà passé de 3 paquets à 1 paquet par jour depuis qu'elle sait qu'elle est enceinte.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #20 le: juillet 30, 2020, 09:50:37 am »
0
Cinéphile: La femme sait bien que le médecin de la femme va se charger de lui dire. Anyway, je te parie que la femme qui fume enceinte le sait très bien que c'est pas le mieux pour son enfant, et y'a des grosses chances qu'elle soit déjà passé de 3 paquets à 1 paquet par jour depuis qu'elle sait qu'elle est enceinte.

Je veux bien, mais quand bien même on débattrait de 1001 exemples, tu comprends ma question. C'est quoi l'étiquette entourant le "splaining" en 2020? Ça dépend du sexe de l'interlocuteur? Ça dépend de l'expérience de l'interlocuteur? On se permet au risque de se faire revirer de bord?

Et en passant Le Jam, puis-je te rappeler que l'invention du terme "mansplaining" a été précédé de plusieurs décennies par celle de l'expression "maudit français", laquelle est très similaire à la définition de MadChuck :

In its original use, mansplaining maudit français differed from other forms of condescension in that it was said to be rooted in the assumption that a man is people form France are likely to be more knowledgeable than a woman anybody else.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #21 le: juillet 30, 2020, 10:06:08 am »
0
Non je comprends pas ta question.

J'ai toujours vu le mansplaning comme principalement pour un homme d'expliquer à une femme quelque chose que la femme sait aussi bien/mieux que l'homme, donc particulièrement dans les choses liées au corps de la femme/la maternité. Après, si ça s'est élargi, ça se peut.

C'est quoi ta question?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #22 le: juillet 30, 2020, 10:29:38 am »
0
Si un homme ne peut pas conseiller quelque chose à une femme (que la femme sait aussi bien/mieux que l'homme), à quel point est-ce qu'une autre femme peut se permettre de conseiller une autre femme? En fait, tu réponds un peu à travers tes messages, mais j'ai l'impression que c'est pas mal du cas par cas, et que même une femme risque de se faire revirer de bord (quoique moins souvent évidemment).
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #23 le: juillet 30, 2020, 10:54:26 am »
0
C'est peut-être juste parce que l'inverse est moins répandu? Et pourquoi tu parles d'une femme envers une autre femme, versus une femme envers un homme?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #24 le: juillet 30, 2020, 11:01:54 am »
0
Parce que c'est ce que je me suis demandé en écoutant Curb :

Dans la dernière saison de Curb your Enthusiasm, Larry David a la nausée en voyant une femme enceinte courir sur un tapis roulant alors qu'elle est à veille d'accoucher. Évidemment, il se fait revirer de bord immédiatement par la femme en question qui l'accuse de "mansplaining".

Question aux forumeuses : Ok, c'est un homme, fair enough, mais est-ce qu'une femme peut faire ça? Pouvez-vous dire à une autre femme enceinte qui est en train de fumer ou boire de l'alcool que c'est peut-être pas la meilleure idée qui soit ou si ça se fait carrément pas?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #25 le: juillet 30, 2020, 11:18:49 am »
0
Oui mais tu as changé plusieurs variables! Tu as changé le rapport de sexes entre h-f a f-f et tu as changé l'enjeu de la discussion. Le sport est tout à fait correct selon certains parametres jusqu'à la fin de la grossesse, alors que les effets de l'alcool sur le foetus sont un peu plus connus (surtout en grande quantité), même chose pour la cigarette, on sait que par exemple, ca mène a 20% plus de chance que l'enfant soit en obésité, par exemple.

Si, mettons, tu l'inverses vraiment, il faudrait une situation où une femme a la nausée en voyant un homme faire un comportement qui semble étrange mais dans une situation qui ne sera jamais vécu par la femme, bien qu'elle puisse avoir une connaissance théorique du sujet. D'où ma proposition d'information sur la prostate/point P par la femme à l'homme.

Mettons une femme qui voit un homme qui a des pantalons en cuir trop serrés et qui va lui dire que c'est pas bon pour sa fertilité, et qui se fait revirer, oui c'est possiblement du womensplaining? Mais est-ce que ca arrive assez pour en faire un phénomène? Je pense que non. Alors que, des hommes qui se mêlent pas de leurs affaires ou qui pensent en connaitre plus que la femme, c'est non seulement commun, c'est bien documenté par la recherche que les hommes ont plus confiance que les femmes en leurs connaissances/capacités, même quand la femme est mieux informée/est meilleure. C'est entre autre dans les raisons pour laquelle il y a souvent moins de femmes qui viennent parler comme "experts" dans certains sujets à la télé et à la radio.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #26 le: juillet 30, 2020, 11:19:59 am »
+1
Bref la réponse: Ne pas se mêler de ses affaires, ça se fait pas, qu'on soit un homme ou une femme. Va au gym faire ton sport tranquille ou reste chez vous.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #27 le: juillet 30, 2020, 11:59:38 am »
0
Oui mais tu as changé plusieurs variables!

Oui car je n'avais pas question sur la prémisse de base.

Si je vois un chat qui se retourne en tombant pour retomber sur ses pattes, je vais pas venir demander sur le forum si un chat peut faire ça. Je le sais, je viens de le voir. Mais ça se peut que je me demande si un chien peut faire ça et que je pose la question sur le forum.

Tu as changé le rapport de sexes entre h-f a f-f et tu as changé l'enjeu de la discussion.

Oui. Parce que c'est ce que je me suis demandé en voyant cette scène. Ça fait 10 saisons que Larry David dit ou fait la mauvaise affaire au mauvaise moment et je me demande souvent si comment est-ce que cela serait perçu si c'était quelqu'un d'autre que lui.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #28 le: juillet 30, 2020, 12:09:03 pm »
0
c'est bien documenté par la recherche que les hommes ont plus confiance que les femmes en leurs connaissances/capacités, même quand la femme est mieux informée/est meilleure. C'est entre autre dans les raisons pour laquelle il y a souvent moins de femmes qui viennent parler comme "experts" dans certains sujets à la télé et à la radio.

Ah oui? Je ne savais pas que c'était documenté. Quand je regarde les Chantal Hébert ou Geneviève Guilbault de ce monde, je serais porté à en douter. En même temps, si on fait une moyenne sur huit millions de Québécois, oui ça se peut fort bien que les hommes aient une plus grande gueule, sans qu'ils affirment ne soit backé par des faits.
« Modifié: juillet 31, 2020, 10:52:23 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Re: Womansplaining
« Réponse #29 le: juillet 31, 2020, 05:42:05 pm »
0


Question aux forumeuses : Ok, c'est un homme, fair enough, mais est-ce qu'une femme peut faire ça? Pouvez-vous dire à une autre femme enceinte qui est en train de fumer ou boire de l'alcool que c'est peut-être pas la meilleure idée qui soit ou si ça se fait carrément pas?


Dans nos sociétés, la plupart des futures mères sont suivies et reçoivent les informations nécessaires.
On se tape déja les milliers de conseils non sollicités plus ou moins bienveillants (et plus ou moins éclairés) de la part d'une multitude de femmes pendant les grossesses, alors si les hommes s'y mettent...Les chances qu'ils soient moins au courant des différents paramètres sont plus élevées (Lisa qui envisage directement qu'une femme fumant a probablement déja réduit est un bon exemple), donc les chances qu'ils se fassent moins bien recevoir le sont également.

Réponse plus directe à ta question : ça ne se fait pas non plus quand on est une femme (sauf mise en danger immédiate et ignorance évidente de la future mère, bien sûr). Moi je suis très polie donc je hochais toujours la tête avec un sourire un peu jaune mais ça me rendait furieuse et c'était beaucoup trop fréquent à mon goût (surtout des conseils issus de superstitions indiennes/chinoises/malaises - j'en ai eu un beau cocktail).

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #30 le: juillet 31, 2020, 06:09:51 pm »
0
Excellente réponse Cibiou, merci. T'aurais dû répondre avant, ça aurait évité toutes ces réponses masculines non sollicitées. ;)

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #31 le: juillet 31, 2020, 08:01:50 pm »
0
Je dois avoir l'air bête parce que j'ai vraiment eu de la chance coté flattage de bédaine (une enseignante inconnue à l'école et une vieille madame italienne a l'épicerie) ou conseils malavisés haha.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #32 le: juillet 31, 2020, 10:26:10 pm »
0
Je dois avoir l'air bête parce que j'ai vraiment eu de la chance coté flattage de bédaine

En tant qu'homme qui se gênera pas pour donner son opinion sur ce phénomène qui ne le concerne pas, le flattage de bédaine non-sollicitée c'est tellement ark. :smiley11:

J'aurais probablement l'air plus que bête si un(e) étranger/étrangère s'essayait à faire ça avec ma conjointe... quand bien même ce serait une vieille madame italienne a l'épicerie.

Au risque de dire n'importe quoi (oui, oui, vous pouvez me juger) : être une fille j'aimerais mieux me faire pogner le cul par une main baladeuse anonyme durant un spectacle (une pratique décrite par Jay il y a quelques années) que de voir une vielle crisse se planter devant moi et me mettre la main sur le ventre avec mon bébé dedans.

EDIT : j'ajoute ce smiley des fois que ce serait pas assez clair :smiley7:

« Modifié: juillet 31, 2020, 10:28:07 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Womansplaining
« Réponse #33 le: juillet 31, 2020, 10:35:06 pm »
0
Ne pas se mêler de ses affaires, ça se fait pas, qu'on soit un homme ou une femme.

Ciné, fais-moi un poster de ça stp.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #34 le: août 01, 2020, 12:41:25 am »
0
Tu es mon affaire.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #35 le: août 01, 2020, 12:53:25 am »
0
Ne pas se mêler de ses affaires, ça se fait pas, qu'on soit un homme ou une femme.

Ciné, fais-moi un poster de ça stp.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #36 le: août 01, 2020, 12:57:16 am »
0
[MODE ANECDOTE WOLFKILLER]
- Allez, viens te coucher cowboy.
- Attends, faut que je finisse un poster fictif pour Dalporto.
- Euh... hein? Dalporto?
- M'as-tu appelé cowboy?
[/MODE ANECDOTE WOLFKILLER]
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Womansplaining
« Réponse #37 le: août 01, 2020, 11:24:29 am »
0


Question aux forumeuses : Ok, c'est un homme, fair enough, mais est-ce qu'une femme peut faire ça? Pouvez-vous dire à une autre femme enceinte qui est en train de fumer ou boire de l'alcool que c'est peut-être pas la meilleure idée qui soit ou si ça se fait carrément pas?


Dans nos sociétés, la plupart des futures mères sont suivies et reçoivent les informations nécessaires.
On se tape déja les milliers de conseils non sollicités plus ou moins bienveillants (et plus ou moins éclairés) de la part d'une multitude de femmes pendant les grossesses, alors si les hommes s'y mettent...Les chances qu'ils soient moins au courant des différents paramètres sont plus élevées (Lisa qui envisage directement qu'une femme fumant a probablement déja réduit est un bon exemple), donc les chances qu'ils se fassent moins bien recevoir le sont également.

Réponse plus directe à ta question : ça ne se fait pas non plus quand on est une femme (sauf mise en danger immédiate et ignorance évidente de la future mère, bien sûr). Moi je suis très polie donc je hochais toujours la tête avec un sourire un peu jaune mais ça me rendait furieuse et c'était beaucoup trop fréquent à mon goût (surtout des conseils issus de superstitions indiennes/chinoises/malaises - j'en ai eu un beau cocktail).


Je me rappelle il y a quelques années, j'étais à une soirée et il y avait un femme enceinte qui fumait, comme ça !! J'étais juste choqué mais j'ai rien dit, on s'est regardé avec Caroline. La société juge les femmes enceintes car leur action bonnes, mauvaises ont un impact pas seulement sur elle (ça ça ne regarde qu'elles) mais également sur le bébé et donc d'une certaine manière ça regarde toute la société (enfin c'est un vaste débat et le simple fait de poser la question va me valoir une volée de bois vert de la part des féministes c'est à dire tout le monde).

Concerant cette fumeuse, je n'ai rien dit pour plusieures raisons, la première étant qu'elle savait très bien ce qu'elle faisait et que j'estime ne pas à me mêler de ça, je trouverait ça très grossier et déplacé d'autant plus que je sais à quel point il peut être difficile de se séparer de la cigarette. Et si ça me choque, vraiment, l'image d'une femme qui fume, je ne me sens pas le droit de juger cette personne et encore moins de lui faire remarquer ce qui est déjà probablement l'objet d'une forme de culpabilité de sa part...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #38 le: août 01, 2020, 12:02:35 pm »
+2
Ne pas se mêler de ses affaires, ça se fait pas, qu'on soit un homme ou une femme.

Ciné, fais-moi un poster de ça stp.

« Modifié: août 01, 2020, 02:48:23 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Re: Womansplaining
« Réponse #39 le: août 01, 2020, 01:26:18 pm »
0
Merci.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Womansplaining
« Réponse #40 le: août 01, 2020, 01:56:15 pm »
0
*se
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Womansplaining
« Réponse #41 le: août 01, 2020, 02:48:59 pm »
0
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.