Forum > Questions et réponses

comment ca va?

(1/2) > >>

exildaot:
en fait la question n'est pas si idiote que ca mais je la pose pareil.

si vous croisez une connaissance quelque part et que vous ne feelez pas bien,  qu'allez-vous répondre si elle vous demande comment ca va?

Lisa:
Si c'est demandé de facon protocolaire et non parce qu'elle veut savoir comment ca va, répondre de faocn générique. A la limite ,faire des twists genre:
"ca va comme on peu"
"pas si pire pas si pire"
"on s'en sort"

si la personne est intéressée a poser vraiment la question, elle te questionnera ensuite plus.

Temporel:

--- Citation de: exildaot le novembre 11, 2014, 05:39:07 am ---
si vous croisez une connaissance quelque part et que vous ne feelez pas bien, qu'allez-vous repondre s'il vous demande comment ca va?

--- Fin de citation ---

Différents choix de réponses, selon qui est cette personne et si j'ai envie d'en parler ou pas, et si comme le dit Lisa c'est demandé de façon protocolaire ou pas.  Lisa t'a fait trois suggestions, en voici d'autres.

Si j'ai pas envie qu'il le sache que je feele pas, je lui mens :

--  Comment ça va ?
--  Super bien, toi ?

Ou je lui relance sa question sans répondre à la sienne.

--  Comment ça va ?
--  Toi, comment ça va ?

Si je veux que la personne sache que je ne vais pas bien, mais sans vouloir lui en parler :

--  Comment ça va ?
--  Pas envie de m'épancher là-dessus, ce serait trop long à t'expliquer.

--  Comment ça va ?
--  Mmh, disons que c'est pas vraiment le meilleur endroit pour en parler.

Si au contraire j'ai besoin de lui en parler, j'essaie tout d'abord de sonder son intérêt ou sa curiosité :

--  Comment ça va ?
--  Tu veux vraiment le savoir ?

Ou bien j'y vais directement.

--  Comment ça va ?
--  Mal.  Je viens d'apprendre qu'il me reste un mois à vivre.

exildaot:
ca depend aussi du degré d'importance et du contact.

si c'est une connaissance, j'aurai le reflexe de répondre oui ou pas pire car je ne sentirai pas l'importance d'en parler avec quelqu'Un que je ne reverai peut-être même plus.
je ne vois pas ca comme de l'hypocrisie ou un manque de respect. c'est le début d'une conversation et souvent le point tournant à savoir si conversation il y aura.

si c'est un vrai ami, je répondrais par pas si pire ou non et je lui en parlerais par la suite s'il a du temps à me consacrer.

dalporto:
Je réponds tout le temps que ça va bien, sauf à ma blonde qui à le privilège de m'endurer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique