Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le PQ peut-il se réveiller ?  (Lu 930 fois)

shokin

  • Membre
  • **
  • Messages: 195
  • Respect: 0
Le PQ peut-il se réveiller ?
« le: octobre 01, 2010, 12:19:24 pm »
0
Je lis à divers endroits que le PQ ne sait pas vraiment où il va, qu'il n'a plus autant la verve souverainiste. Et que c'est entre autres pour cela que se sont créés plein de groupes/communautés/partis.

Le PQ a-t-il alors encore sa place ? son rôle à jouer ? ou les Québécoises et les Québécois doivent se tourner vers un autre parti (dans le but de garder la souveraineté au goût du jour) ?



Shokin

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le PQ peut-il se réveiller ?
« Réponse #1 le: octobre 01, 2010, 12:43:46 pm »
0
Le PQ a été au pouvoir durant deux périodes :

a) 9 ans de 1976 à 1985

b) 9 ans de 1994 à 2003

Si j'étais statisticien, je dirais que la logique veut qu'il revienne au pouvoir

c) 9 ans de 2012 à 2021

Mais même si c'était le cas, ça n'a plus rien à voir avec a) et b) puisqu'à ces deux moments là, l'idée était de prendre le pouvoir avec l'objectif d'appliquer l'article 1 du parti, soit de faire la souveraineté.

Aujourd'hui ce serait plus prendre le pouvoir pour prendre le pouvoir.

À ce compte-là, n'importe quel autre parti ferait l'affaire (pour peu que les valeurs correspondent à celles de l'électeur évidemment).

Maintenant, il a autant sa place que n'importe quel autre parti.

C'est comme QS ou l'ADQ : tant qu'il y a des gens prêt à voter pour eux, alors oui. Ou comme le RIN : quand il n'y a plus personne pour voter, alors non.