Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Kraftwerk - The Man Machine (1978)  (Lu 3409 fois)

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« le: février 13, 2012, 03:12:36 am »
0
 

Le problème en choisissant Kraftwerk, c'est que chaque album est porté sur une thématique précise et dure une trentaine de minutes max. J'ai donc joint des pièces de divers albums à The Man Machine pour en faire une demi-compil d'une heure, sinon le résultat aurait été beaucoup trop court.

Comme très brève présentation, Kraftwerk sont souvent appelés les pères de la musique électronique; en réalité, le genre est né dans les années 20 et c'est resté longtemps à un stade expérimental. Par la suite, ça a été souvent intégré à du rock progressif et à d'autres genres, Kraftwerk a été essentiellement les premiers artistes électroniques à connaître un succès mondial en fabriquant certains de leurs propres instruments et sans utiliser d'instruments classiques. The Man Machine représente le pic de leur carrière dans les années 70, leur dernier album original a été Électric Café en 86, depuis ce temps-là, ils font pas mal juste des remix et quelques tournées.

Leur musique a généralement un côté très froid, dépouillé avec beaucoup de répétition à l'image d'une machine, des paroles qui consistent à répéter le même mot -- d'ailleurs, le groupe insistait pour que chaque album sorte deux versions, anglaise et allemande, ce qui est un peu weird quand il y a en tout cinq mots prononcés dans l'album au complet. Spacelab est un exemple de chanson que je trouve incroyable. Basée sur l'isolation et la contemplation, le beat établit une base futuriste et inquiétante, la mélodie au thérémine ajoute une trame de mélancolie, le résultat est beau et triste à la fois.

La tradition veut que j'ajoute un clip sur Youtube et si je voulais décourager quiconque de downloader l'album, ça serait l'idéal. Le pochette de l'album est aussi agressante.

Alors voilà, j'espère que plusieurs vont apprécier d'une façon ou d'une autre.

http://forumdupeuple.com/album/Kraftwerk%20-%20Compil.rar
« Modifié: février 17, 2012, 04:16:47 pm par Le pape »

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #1 le: février 13, 2012, 08:56:58 am »
0
Merci Pape.

Permets-moi d'émettre un ou deux commentaires sur le groupe.

Curieusement, je trouve que cette musique vieillit relativement bien.

D'autre part, comme je suis de l'époque où Kraftwerk sévissait, les amateurs de cette saveur musicale était, souvent, des amateurs de musique progressive et chez ses afficionados de prog, bien des amateurs étaient réticents à l'approche artistique du groupe, certains évoquant que les membres du groupe étaient néo-nazis...   :smiley5: Bien des amateurs ont souscrits à cette école de pensée.

D'autres étaient inconfortables avec le fait qu'ils ne travaillaient pas en analogique. Du fait, j'étaisi de ceux-là.

Mais aujourd'hui, je me suis réconcilié, il y a une couple d'années, avec Kraftwerk et je les trouve tout à fait pertinents dans l'histoire de la musique contemporaine.

Merci pour ton apport, ton choix vient de prendre le chemin de mon lecteur.
?

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #2 le: février 16, 2012, 09:17:52 pm »
0
Fuck yeah Kraftwerk.

Je suis étonné de l'absence de commentaires.

Est-ce que tout le monde connait déjà Kraftwerk ou ils ont peur de la pochette?

C'est probablement l'artiste le plus important dans les albums jusqu'à maintenant. (oui, plus qu'Elvis)

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #3 le: février 16, 2012, 10:29:08 pm »
0
Pour moi Kraftwerk c'est Trans-Europe Express. Osti que j'ai écouté cet album-là quand j'étais petit.


Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #4 le: février 17, 2012, 08:19:05 am »
0
Fuck yeah Kraftwerk.

Je suis étonné de l'absence de commentaires.
Désolé, j'étais trop occupé à réécouter l'album.  Mais fuck yeah en effet.

On voit comment plusieurs groupes contemporains (comme LCD Soundsystem et Daft Punk pour n'en nommer que deux des plus récents) on été grandement influencés par leurs sonorités et leur approche rythmique.  La précision allemande à son meilleur!  A écouter aussi: la version longue d'Autobahn...
Les genres sont désuets.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #5 le: février 17, 2012, 09:48:28 am »
0
très contente de ce choix (surtout que, admin peut en témoigner, j'ai eu peur d'avoir un choix beaucoup plus heavy de la part du pape).

je me rends compte que je connais mal kraftwerk, je n'avais jamais entendu cet album, postez donc ce weekend pour me rappeler de le télécharger.
je lévite.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #6 le: février 17, 2012, 04:06:05 pm »
0
Merci Pape.

Permets-moi d'émettre un ou deux commentaires sur le groupe.

Curieusement, je trouve que cette musique vieillit relativement bien.

D'autre part, comme je suis de l'époque où Kraftwerk sévissait, les amateurs de cette saveur musicale était, souvent, des amateurs de musique progressive et chez ses afficionados de prog, bien des amateurs étaient réticents à l'approche artistique du groupe, certains évoquant que les membres du groupe étaient néo-nazis...   :smiley5: Bien des amateurs ont souscrits à cette école de pensée.

D'autres étaient inconfortables avec le fait qu'ils ne travaillaient pas en analogique. Du fait, j'étaisi de ceux-là.

Mais aujourd'hui, je me suis réconcilié, il y a une couple d'années, avec Kraftwerk et je les trouve tout à fait pertinents dans l'histoire de la musique contemporaine.

Merci pour ton apport, ton choix vient de prendre le chemin de mon lecteur.

Bien intéressant comme commentaire, c'est la première fois que j'entends parler qu'ils aient été associés à des nazis et l'association est logique à première vue.

Le groupe mise beaucoup sur les symboles avec une espèce d'esthétique uniforme, les habits en noir et rouge qui rappellent les couleurs de la swastika, la musique qui est dépersonnifiée et axée sur l'avenir. J'ai aucun mal à croire que des néonazis se soient approprié le groupe pendant une période, ou que d'autres aient fait l'association à ce moment-là.

D'un autre côté, ils ont été grandement influencés par le cinéma expressionniste (la chanson Metropolis est un bon exemple), un mouvement artistique sur lequel Hitler avait chié toute sa vie. Mais bon, même Rammstein ont souvent été traités de nazis, aujourd'hui ça semble rendu une étiquette inévitable au cours de la carrière de n'importe quel artiste allemand qui fait pas de la musique pop.

très contente de ce choix (surtout que, admin peut en témoigner, j'ai eu peur d'avoir un choix beaucoup plus heavy de la part du pape).

Haha, quoi?

Une chance que j'ai laissé faire mon premier choix, la discographie complète de Cannibal Corpse chantée a cappella.
« Modifié: février 17, 2012, 08:02:33 pm par Le pape »

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #7 le: février 17, 2012, 07:57:47 pm »
0
A écouter aussi: la version longue d'Autobahn...

C'est drôle, en choissant les tounes, au début j'avais mis Autobahn mais je m'étais dit qu'avec une pièce de 20 minutes, y'a juste Bruitiste qui risquerait de passer à travers l'album.

Pour un genre que la moitié des gens ont du mal à supporter plus que 10 secondes, j'ai essayé que ça soit le plus accessible possible (même Trans-Europe Express, je le trouve plus plate comme album), Autobahn reste le fun à écouter en conduisant parfois.
« Modifié: février 17, 2012, 08:36:48 pm par Le pape »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #8 le: février 17, 2012, 08:13:19 pm »
0
Pour un genre que la moitié des gens ont du mal à supporter plus que 10 secondes, j'ai essayé que ça soit le plus accessible

Exercice réussi car j'ai apprécié plus que j'aurais pensé.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #9 le: février 18, 2012, 01:26:15 pm »
0
La deuxième chanson Spacelab fait penser à de la musique de vieux jeux vidéos on dirait!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #10 le: février 18, 2012, 01:46:54 pm »
0
J'pensais que je n'aimerais pas ça parce que ce serait trop soft ou pas assez rythmé... mais non, j'aime beaucoup en fait!

C'est fou de penser que ça a sorti en 78...

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #11 le: février 18, 2012, 03:42:37 pm »
0
The model est l'une de mes pièces favorites de Kraftwerk, particulièrement dans sa version en langue allemande. Par contre, du côté des albums, mon préféré est de loin Radio-activity.

Par ailleurs, les amateurs de Kraftwerk pourraient sans doute apprécier la musique d'un autre groupe allemand de l'époque, moins connu mais à mon avis tout aussi influent : Neu! qui a été formé par d'anciens membres fondateurs de Kraftwerk.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=23HfAHSKWlk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=23HfAHSKWlk</a>
« Modifié: février 18, 2012, 03:49:46 pm par Fouinard »

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #12 le: février 18, 2012, 05:37:11 pm »
0
As-tu également la version allemande de Die Mensch Machine, Le Pape?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #13 le: février 19, 2012, 05:12:23 pm »
0
postez donc ce weekend pour me rappeler de le télécharger.

Ok.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #14 le: février 19, 2012, 05:28:20 pm »
0
Je l'ai téléchargé mais pas encore écouté!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Kraftwerk - The Man Machine (1978)
« Réponse #15 le: juin 02, 2013, 11:18:43 pm »
0
Kraftwerk était mon groupe de musique électronique préféré à l'époque avec Telex et les Rockets.

Robert Ouimet a été l'un des premiers Dj's montréalais sinon LE premier à faire jouer ce groupe.

Trans-Europe Express, The Robots, The Model, Pocket Calculator...  :smiley17:

J'aimais bien Musique Non-Stop également, Michel Landry la spinnait en masse au Limelight en 1987.

Au secondaire je me faisais parfois taxer de «fif» par les freaks heavy metal parce-que j'écoutais cette musique.  :smiley36: