Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Venez vider Yves Corbeil  (Lu 1300288 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8450 le: octobre 09, 2020, 07:50:39 am »
0
Pl, un prof qui quitte volontaitement n'aura rien pantoute. Un merci peut-être et s'il est vraiment chanceux une carte signée par ses collègues avec une carte cadeau de la saq de 85$ grâce aux généreuses donations des collègues en question.

C'est surtout aussi parce que c'est un milieu en pénurie: tu risques plus d'avoir des incitatifs à l'embauche qu'au départ.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8451 le: octobre 09, 2020, 09:39:49 am »
0
Pl, un prof qui quitte volontaitement n'aura rien pantoute. Un merci peut-être et s'il est vraiment chanceux une carte signée par ses collègues avec une carte cadeau de la saq de 85$ grâce aux généreuses donations des collègues en question.

S'il y a un environnement politique où le gouvernement provincial (par exemple) veut fortement réduire la taille de l'état / couper le déficit ou dette, il arrive qu'il y ait des programmes de départ volontaire avec incitatifs.
C'est arrivé avec Parizeau / Bouchard et Charest.
Chaque ministère aura des offres différentes (et d'autres aucune, s'ils n'ont pas d'objectifs de réduction ou si l'attrition prévue arrive au nombre d'employés requis).

Je sais bien qu'ici on se calice des autres provinces, mais le beau père a utilisé un tel programme de départ volontaire lorsqu'il a quitté la direction d'une école primaire. Ça avait enlevé / réduit la pénalité de sa retraite hâtive.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8452 le: octobre 09, 2020, 09:41:15 am »
0
LA direction c'est des cadres par contre, donc plus probable que des syndiqués.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8453 le: octobre 09, 2020, 10:18:40 am »
0
Nous on nous a enlevé notre indemnité de départ depuis belle lurette.
Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8454 le: octobre 09, 2020, 10:20:00 am »
0
Pl, un prof qui quitte volontaitement n'aura rien pantoute. Un merci peut-être et s'il est vraiment chanceux une carte signée par ses collègues avec une carte cadeau de la saq de 85$ grâce aux généreuses donations des collègues en question.

C'est surtout aussi parce que c'est un milieu en pénurie: tu risques plus d'avoir des incitatifs à l'embauche qu'au départ.
C'est vrai...mais pas conforme à la réalité. Tu sais comme moi que les salaires sont ridicules à l'entrée de la profession et que les conditions sont atroces.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8455 le: octobre 09, 2020, 10:35:03 am »
0
Je suis d'accord avec toi en général, mais tes adjectifs sont peut-être un peu trop fort ici.

Les conditions ne sont pas attirantes, mais comme dans tout emploi, quand t'as du monde prêt à le faire à ce prix-là, tu montes pas tes conditions.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8456 le: octobre 09, 2020, 11:51:43 am »
0
Je suis d'accord avec toi en général, mais tes adjectifs sont peut-être un peu trop fort ici.

Les conditions ne sont pas attirantes, mais comme dans tout emploi, quand t'as du monde prêt à le faire à ce prix-là, tu montes pas tes conditions.
Adjectifs trop forts ? On parle d'une profession dans laquelle il y a 25% d'abandon de la profession dans les 5 premières années.

Et la pénurie actuelle elle s'explique comment ? Quand un centre de service scolaire (Porteuf) ouvre la porte à embaucher des suppléants occasionnels avec un simple secondaire 5 en poche ça montre à quel point le sytème doit presser le citron pour attirer des gens.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8457 le: octobre 09, 2020, 12:20:26 pm »
+1
Je sais. Je me garde juste une gêne avant de dire qu'un salaire annuel de 40 000 $ avec un fond de pension et des assurances est "ridicule". Je suis correcte avec sous-payée.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8458 le: octobre 09, 2020, 12:27:07 pm »
0
Des assurances médiocres qui sont payées en totalité par nos poches  en fait. Coût de mes assurances: 3250$ net à chaque année...tout un avantage.
Et 40 000$ par année avec un diplôme universitaire  c'est pas les gros chars.
« Modifié: octobre 09, 2020, 12:31:59 pm par cantabile »
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8459 le: octobre 09, 2020, 12:37:07 pm »
0
D'où mon sous-payé.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8460 le: octobre 09, 2020, 12:44:16 pm »
0
40k en 2020 c'est pas mal un salaire médiocre à mon avis. T'arrives à payer tes factures, mais that's it.
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8461 le: octobre 09, 2020, 12:48:45 pm »
+1
mais ridicule? j'oserais pas dire ça aux parents de mes élèves à Montréal-Nord.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8462 le: octobre 09, 2020, 12:59:24 pm »
0
mais ridicule? j'oserais pas dire ça aux parents de mes élèves à Montréal-Nord.
Pourquoi il faudrait comparer ça avec la situation des plus démunis. à ce compte-là on a pu le droit de se plaindre de quoi que ce soit parce qu'il y aura toujours pire ailleurs. Si un parent d'élève de Montréal-Nord a fait 4 ans d'université et gagne moins de 40 000 je lui donne pleinement le droit de me trouver chanceux.

Et y'a une bonne différence entre le dire ici sur un forum de 12 membres et aller le dire aux parents des mes élèves. Je sais que tu doutes peut-être de ça, mais il m'arrive d'avoir du jugement.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8463 le: octobre 09, 2020, 01:07:27 pm »
0
Fuck, j'ai dis que les profs (et les autres itnervenants scolaires par le fait même) sont sous-payés pour la job qu'ils font et les qualifications qu'ils ont. C'est pas correct?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8464 le: octobre 09, 2020, 01:12:54 pm »
+1
On va dire que c'est ok parce que je ne veux pas que tu sois trop fâchée pis que tu te défoule sur Dalporto.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8465 le: octobre 09, 2020, 01:29:35 pm »
0
Deal.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8466 le: octobre 09, 2020, 01:33:21 pm »
+1
Des assurances médiocres qui sont payées en totalité par nos poches  en fait. Coût de mes assurances: 3250$ net à chaque année...tout un avantage.

Si vos assurances sont chères, c'est qu'il y a beaucoup de réclamations non ? La prime étant en fonction du risque.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8467 le: octobre 09, 2020, 02:08:59 pm »
0
Aucune idée de la raison....il faut égalment obligatoirement faire affaire avec un compagnie québécoise..
Et y'en a pas des masses.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8468 le: octobre 09, 2020, 02:09:59 pm »
0
C'est aussi que l'employeur ne paie rien de son côté.

Les professionnels ont vient de changer de régime, ça a l'air intéressant, mais à comparer des assurances un peu moins bonnes de dalporto mais payées à genre 60% par l'employeur, c'est même pas comparable.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8469 le: octobre 09, 2020, 03:13:33 pm »
0
Nous on nous a enlevé notre indemnité de départ depuis belle lurette.

Une offre de départ volontaire n'est pas la même chose qu'une indemnité de départ prévue (severance pay). Ma severance pay (qui était d'une semaine par année de service) fût aussi enlevée il y a 7-8 ans.

Un programme d'offre de départ volontaire, c'est quand le gouvernement / une compagnie veut se départir de davantage d'employés que le taux d'attrition, et pas juste en renvoyant ceux avec le moins d'ancienneté.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8470 le: octobre 09, 2020, 03:14:46 pm »
+2
D'où mon sous-payé.

Si les profs commencerait prof a la sortie de l'école je ne sais pas si 42.431$ est tant sous payé que ça (si on considère que très peu de jeûne ne vont pas se rajouter des tâches de surveillance du gym les heures du midi et autre, y'a pas tant de prof qui font "juste" le salaire de base et qu'il se construit des millions en fond de pension pour prendre une retraite assez jeune). C'est autour de ça que les ingénieurs que je connais commençais dans le temps après un bac de 4 an et demie, pour 51 semaine de travail.

Imagine le prof qui deviendrais prof a 23 et prendra sa retraite à 61 ans (qui est pas trop tôt s'il est prof de primaire ou secondaire, cégep/universitaire ça va, mais avec les jeunes ça doit être une profession assez intense merci).

Selon:
https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rregop/Pages/rregop.aspx

Ça rente de base serait quoi 74% du salaire moyen de ses 5 années les mieux payé de sa carrière (autour de $88K avec le régime actuel si ca inclue la suppléance/surveillance, 82.5 sinon).

C'est une rente de 66K par années, selon:
https://www.sunlife.ca/en/tools-and-resources/tools-and-calculators/retirement-savings-calculator/

J'aurais besoin de 3.5 million de placer en assumant réussir à faire du 4% d'intérêt dans un monde à 2% d'inflation pour me payer une retraite du genre, distribue ce 3.5 million libre de tout impôt que le professeur fait sans trop sans rendre compte a son salaire annuel et c'est un maudit bon salaire annuel.

Mais j'imagine (du moins avant) que c'était rare a maudit de devenir professeur rapidement, avec des années de suppléances dans le système avant de gagner une place, mais avoir les articles des hautes demandes et acceptation de n'importe qui j'imagine qu'en 2020 du moins en villes, tous deviennent profs a 22-23-24 ans maintenant.

Avec les taux d'intérêt actuels, je ne sais pas si ceux qui ont encore des retraites garanties, ajusté a l'inflation, jusqu'à la mort, réalisent même juste un peu leur vrai salaire annuel.
« Modifié: octobre 09, 2020, 03:42:57 pm par MadChuck »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8471 le: octobre 09, 2020, 03:20:36 pm »
0
Des assurances médiocres qui sont payées en totalité par nos poches  en fait. Coût de mes assurances: 3250$ net à chaque année...tout un avantage.

Si vos assurances sont chères, c'est qu'il y a beaucoup de réclamations non ? La prime étant en fonction du risque.

Ce genre de concept n'a pas sa place ici!
Les compagnies d'assurances, ce sont juste une gang de profiteurs! (pis on parlera même pas des mutuelles...) /s

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8472 le: octobre 09, 2020, 04:06:20 pm »
0
Madchuck : tout à fait !

Et malgré tout je trouve ça fou qu'en ayant deux salaires décents on aie de la difficulté a se trouver une maison décente a Montréal assez grande pour une famille.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8473 le: octobre 09, 2020, 04:18:13 pm »
0
C'est rendu à combien de pi² carrés "une maison assez grande pour une famille" dans une métropole?

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8475 le: octobre 09, 2020, 04:33:10 pm »
0

C'est une rente de 66K par années, selon:
https://www.sunlife.ca/en/tools-and-resources/tools-and-calculators/retirement-savings-calculator/


66K indexé.

Oui les rentes des gouvernements sont indexés:
https://fneeq.qc.ca/fr/indexation_de_la_rente-124/#:~:text=Un%20enseignant%20prend%20sa%20retraite,on%20appelle%20le%20taux%20TAIR.
À chaque année, sa rente de retraite sera indexée en fonction de l'indice des prix à la consommation, qu'on appelle le taux TAIR.

C'est facile de sous évaluer leur immense valeur pour cette raison, je suis pas sur que d'augmenter leur salaire de 20K dès la première année et jsuqu'a la retraite mais complètement enlevé la retraite serait un bon deal, i.e. ca vaut peut-être bien plus de 60K au départ a plus de 100K après 17 ans dans le privé comme condition.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8476 le: octobre 09, 2020, 04:34:51 pm »
0

J'aurais besoin de 3.5 million de placer en assumant réussir à faire du 4% d'intérêt dans un monde à 2% d'inflation pour me payer une retraite du genre, distribue ce 3.5 million libre de tout impôt que le professeur fait sans trop sans rendre compte a son salaire annuel et c'est un maudit bon salaire annuel.


Pour 38 ans de service, c'est l'équivalent de 92 105.26$ par année en surplus du salaire régulier.

Cantabile, y'est riche en tabarnak, mais ses assurances sucks par contre.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8477 le: octobre 09, 2020, 04:38:16 pm »
0
C'est rendu à combien de pi² carrés "une maison assez grande pour une famille" dans une métropole?


Mettons 4 chambres, 1 garage pis une cour.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8478 le: octobre 09, 2020, 04:39:19 pm »
0
C'est facile de sous évaluer leur immense valeur pour cette raison, je suis pas sur que d'augmenter leur salaire de 20K dès la première année et jsuqu'a la retraite mais complètement enlevé la retraite serait un bon deal, i.e. ca vaut peut-être bien plus de 60K au départ a plus de 100K après 17 ans dans le privé comme condition.

Ça serait un criss de bon deal pour les contribuables.

Si les profs sont tous aussi mauvais en finance que Cantabile, ça aurait des chances de passer. Legault devrait s'essayer.
« Modifié: octobre 09, 2020, 04:43:41 pm par Ring0 »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8479 le: octobre 09, 2020, 04:41:06 pm »
0
Mettons 4 chambres, 1 garage pis une cour.

Plus une pièce consacrée à l'entretien du drone de Dalporto.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8480 le: octobre 09, 2020, 04:42:49 pm »
0
Après googlage, un article de La Presse datant de 2010 indique que le nombre de fonctionnaires de tous horizons ayant participé au programme de départ volontaire à la retraite de 1997 ait été de 37 000, six mois après le lancement du programme.

Les pénalités actuarielles avaient été réduites, de même que l'âge minimum du départ.
Enseignants inclus.


plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8481 le: octobre 09, 2020, 04:45:14 pm »
0

J'aurais besoin de 3.5 million de placer en assumant réussir à faire du 4% d'intérêt dans un monde à 2% d'inflation pour me payer une retraite du genre, distribue ce 3.5 million libre de tout impôt que le professeur fait sans trop sans rendre compte a son salaire annuel et c'est un maudit bon salaire annuel.


Pour 38 ans de service, c'est l'équivalent de 92 105.26$ par année en surplus du salaire régulier.

Cantabile, y'est riche en tabarnak, mais ses assurances sucks par contre.


Faudrait quand même pas négliger de calculer que la cotisation de l'employé est d'environ 50% des coûts actuariels du fond!

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8482 le: octobre 09, 2020, 04:51:27 pm »
0
C'est rendu à combien de pi² carrés "une maison assez grande pour une famille" dans une métropole?

Mettons 4 chambres, 1 garage pis une cour.

Y'a pareil pas tant de métropoles développées où c'est "facile" d'avoir une telle demeure unifamiliale à même la ville sur deux salaires décents.
Et Montréal est encore loin d'un Vancouver / Toronto!

Ça date pas d'hier l'idée de s'éloigner du centre pour avoir sa grosse maison avec garage et une cour à moindre coûts.
« Modifié: octobre 09, 2020, 04:55:18 pm par plsavaria »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8483 le: octobre 09, 2020, 05:22:46 pm »
0
Faudrait quand même pas négliger de calculer que la cotisation de l'employé est d'environ 50% des coûts actuariels du fond!

Avoir les taux de cotisation, je vois mal comment ça peut monter a disons 1.7 millions a la retraite venant de l'employé, a disons 7% par années pour ses placement. Puisqu'il n'a pas de lien direct entre les cotisations et les rentes ça reste très spéculatif et ne s'applique pas au niveau individuel, un individu a juste a travailler fort 5 ans (pas nécessairement consécutive) dans la deuxième moitié de sa carrière pour faire vraiment beaucoup.

Citer
Pour 38 ans de service, c'est l'équivalent de 92 105.26$ par année en surplus du salaire régulier.

Ça me semble pas mal, tu utilises 7% de rendement pour actualiser, mais oui c'est vraiment beaucoup et en plus ce n'est pas imposé, pour faire le 50,000$ par année a placer pour avoir une telle retraite, tu dois faire beaucoup plus.

J'ai vraiment pas d'idée précise a ce que ça vaut, mais en revenue avant impôt ça doit quand même être très impressionnant la valeur de ce genre de fonds.

Et quand ta carrière en majeure partie est payé en assurance/fond de retraite, tu ne dois pas payer beaucoup d'impôt dans ta vie.

Si un prof pourrait se payer une maison dans un quartier intéressant à MOntréal aisément présentement et que le prof a Gaspé est payé le même montant, un couple de professeur en région serait riche sur un moyen temps.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8484 le: octobre 09, 2020, 05:57:53 pm »
0
Faudrait quand même pas négliger de calculer que la cotisation de l'employé est d'environ 50% des coûts actuariels du fond!

Avoir les taux de cotisation, je vois mal comment ça peut monter a disons 1.7 millions a la retraite venant de l'employé...

Et pourtant, les actuaires engagés arrivent à calculer les niveaux de cotisation requis, avec toutes les données disponibles, incluant l'espérance de vie des pensionnaires. Un peu comme si c'était leur expertise.

Dans mon cas, ma contribution personnelle au fond de pension est actuellement à environ 10k$/an (en sus de la contribution du gouvernement fédéral et de la contribution maximale au plan de pension du Canada de 2750$ pour 2019).

Pour le "travailler très fort", les heures supplémentaires ne sont généralement pas calculées pour la pension. Et dans une pyramide hiérarchique, y'a pas tant d'espace au sommet.

Évidemment que les contributions au fond de pension baissent les impôts à payer (à l'année de contribution) mais ça enlève l'espace reer que d'autres ont de disponibles. Investir 18% de son revenu brut d'un bon salaire à partir du jour 1 pendant 35-40 ans amène un bel effet composé.

Pour ce qui est de payer peu d'impôts, c'est toujours relatif.
Ça reste quand même mon poste de dépense principal, et de loin (30-40k$/an, probablement 10k de plus être domicilié au Québec).
« Modifié: octobre 09, 2020, 06:18:44 pm par plsavaria »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8485 le: octobre 09, 2020, 06:51:10 pm »
0
Nous on nous a enlevé notre indemnité de départ depuis belle lurette.

Ma severance pay (qui était d'une semaine par année de service) fût aussi enlevée il y a 7-8 ans.



Tu veux savoir la meilleure? Nous on a VOTÉ pour perdre notre indemnité de départ! Notre employeur avait mis dans sa proposition une clause grand-père pour les employés ayant un certain nombre d'années de service (i.e. ceux-là allaient garder leur indemnité) et bref, pour une augmentation de marde de 2% les fuckers ont voté en faveur de l'entente.

Ce jour-là j'ai perdu tout espoir en l'humanité.
Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8486 le: octobre 09, 2020, 08:37:00 pm »
0
Votre indemnité de départ accumulée fût versée / payable plus tard? Si oui, c'est pas mal changer 4x25¢ pour 1$ (à moins de gravir les échelons rapidement vers fin de carrière) .
Nous, on avait l'option d'avoir la portion accumulée payée (et imposable en sus du salaire annuel) ou laissé investi au rythme de progression du CPP, versé à la retraite.
Et comme compensation d'avoir enlevé ce 2% de bénéfice social, rien.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8487 le: octobre 10, 2020, 12:11:05 am »
0
Ringo, je suis pas super nul en finance..juste un peu nul ! J’ai seulement jamais tenu compte de ce que gagnerais à la retraite parce que je ne m’y rendrai jamais.

 Ceci dit, c’est vrai que  j’ai aucune crisse d’idée de ce que ça représente mon fond de pension comme avantage par rapport à la moyenne des gens  outre le fait que que je paie annuellement 7900$ par année sur mon rpa et 2700$ sur mon rrq...
« Modifié: octobre 10, 2020, 12:33:20 am par cantabile »
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8488 le: octobre 10, 2020, 02:18:22 am »
0
Ringo, je suis pas super nul en finance..juste un peu nul ! J’ai seulement jamais tenu compte de ce que gagnerais à la retraite parce que je ne m’y rendrai jamais.

J'écris pour écrire, mais tu dois déjà savoir qu'à ton décès certain avant ta retraite, ta femme (ou enfants) recevra des prestations provenant de ton fond de pension?
C'est loin d'avoir une valeur nulle / de ne pas en tenir compte.
Et ça doit avoir été pris en compte lors du calcul en besoin d'assurances vie?

https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rregop/Pages/rregop.aspx
« Modifié: octobre 10, 2020, 02:35:54 am par plsavaria »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8489 le: octobre 10, 2020, 01:17:03 pm »
0
Et pourtant, les actuaires engagés arrivent à calculer les niveaux de cotisation requis, avec toutes les données disponibles, incluant l'espérance de vie des pensionnaires. Un peu comme si c'était leur expertise.

Oui mais ses actuaires peuvent pigé dans les cotisations des future profs, surtout si selon les données disponibles ils estiment qu'il en aura plus qu'il y en avait avant, c'est pas comme s'il n'existe pas des fonds qui serait dans le trouble si 100% des retraités actuel devaient fonctionner a 100% sur leur propre cotisation de leur génération. Esce que les cotisation fait personnellement par Jean le prof engagé en 2020 qui va prendre sa retraite en 2055 vont couvrir la moitié des coûts de sa retraite, c'est ça la question si Jean a particulièrement un bon deal, pas tant d'ou provient le reste du financement.

Pour le "travailler très fort", les heures supplémentaires ne sont généralement pas calculées pour la pension. Et dans une pyramide hiérarchique, y'a pas tant d'espace au sommet.

Et des modèles dont je me base, c'est un couple de professeurs marié qui travaillait 4 ans sur 5 pendant presque toute leur carrière, 1 ans sabbatique à voyager au 5 ans et qui se faisaient payer 80% de leur salaire annuellement (quand on parle de payer presque aucun impôt dans une vie, ils ont pousser le concept), suffisait pour eux de passer seulement 5 année normale dispersé pour avoir pleine pension.

Évidemment que les contributions au fond de pension baissent les impôts à payer (à l'année de contribution) mais ça enlève l'espace reer que d'autres ont de disponibles. Investir 18% de son revenu brut d'un bon salaire à partir du jour 1 pendant 35-40 ans amène un bel effet composé.

L'impôt sauver "cacher" n'est pas dans les contributions, mais dans la valeur du fond de pension qui ne provient pas de l'employer, commençant pendant la 2ième guerre mondiale ou il était interdit d'augmenter les salaires, les syndicats ont trouver des façon d'augmenter les salaires sans augmenter les chèques de payes ce qui est fiscalement très avantageux, ils ont réussi a sortir les revenues des employés des chèques de payent de plus en plus et avoir leur membre payé de moins en moins d'impôt et 75 ans plus les nouveaux membres ne voit plus tous les revenues cachés et seulement le chèque (ce qui est a prévoir).

Pour ce qui est de payer peu d'impôts, c'est toujours relatif.
Ça reste quand même mon poste de dépense principal, et de loin (30-40k$/an, probablement 10k de plus être domicilié au Québec).

Ça me semble vraiment beaucoup tout dépendant de ce que l'on considère payé de l'impôt, il faut gagner autour de $171,000 au Québec pour payer $50K d'impôt provincial+fédéral si on utilise absolument aucune réduction fiscale autre que les REER, bravo si tu es rendu dans ce genre de revenues ! J'imagine que tu n'es plus dans la GRC (qui ne payent pas d'impôt provincial).

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8490 le: octobre 10, 2020, 03:21:53 pm »
0
(tant qu'à continuer à se vider le coeur dans le bon thread...)
La GRC ne paie pas d'impôts provincial?!
L'Agence du Revenu du Canada gère la perception des impôts pour toutes les provinces hormis Québec, mais je serais vraiment surpris que l'Agence de Revenu du Québec ne prenne aucune déduction pour les membres y étant domicilié (dans le sens que je sais que c'est faux).

En ce qui me concerne, je préférerais avoir le plein contrôle de mon fond de pension, ne serait-ce que pour pouvoir le léguer entièrement (après impôts) à ma mort, versus n'avoir qu'une rente de 50% à la survivante, le cas échéant. Mais je sais aussi que plusieurs (la majorité?) dépenseraient à mesure / sous financeraient leur retraite / feraient affaire avec des courtiers de banques proposant des produits à 2%+ de frais de gestion.
Mais d'un autre côté, j'aime vraiment la sécurité béton du fond de pension fédéral, ça a une grande valeur pour moi.

J'aurais besoin de 3.5 million de placer en assumant réussir à faire du 4% d'intérêt dans un monde à 2% d'inflation pour me payer une retraite du genre, distribue ce 3.5 million libre de tout impôt que le professeur fait sans trop sans rendre compte a son salaire annuel et c'est un maudit bon salaire annuel.

Mais avec un gros pool de personnes, t'as pas besoin d'accumuler autant d'argent que requis par une simulation des marchés (style simulation de Monte Carlo) avec comme facteur de ne pas manquer d'argent si survit jusqu'à 95 ans avec taux de réussite de 99% (avec comme conséquence d'avoir un pactole restant au décès, la majorité du temps).

Avoir le 'luxe' de n'avoir qu'à fournir des prestations que pour l'espérance de vie moyenne des participants / bénéficiaires, ça requiert pas mal moins d'argent en amont.
« Modifié: octobre 10, 2020, 06:38:35 pm par plsavaria »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8491 le: octobre 11, 2020, 01:06:25 pm »
0
Mais avec un gros pool de personnes, t'as pas besoin d'accumuler autant d'argent que requis par une simulation des marchés (style simulation de Monte Carlo) avec comme facteur de ne pas manquer d'argent si survit jusqu'à 95 ans avec taux de réussite de 99% (avec comme conséquence d'avoir un pactole restant au décès, la majorité du temps).

Avoir le 'luxe' de n'avoir qu'à fournir des prestations que pour l'espérance de vie moyenne des participants / bénéficiaires, ça requiert pas mal moins d'argent en amont.

Tu as raison, mais ça ne change pas grande chose au point de départ, l'exercice de pensé était: évaluer le salaire d'un professeur Québécois versus a quoi ressemblerait l'équivalent pour un salaire brut avec 0 avantage sociaux et si Cantabile trouverait se salaire équivalent effectivement bas, ou bien esce que la valeur de la rémunération d'un prof est caché (et plus s'est caché plus s'est avantageux pour l'impôt, il le cache pour une raison après tout, les professeurs auraient très bien pu se faire un fond de pension dans lequel l'employeur est aucunement impliqué, avoir de plus grosses payent mais une plus grosse retenue qui se font entre eux)

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5074
  • Respect: +487
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8492 le: octobre 11, 2020, 03:44:23 pm »
0
Je n'étais pas au fait de l'exercice de départ ça a l'air.

Tant qu'à y aller de suppositions, pourquoi ne pas simplement utiliser une table de rente de revenus / viagère (moins les profits de la compagnie de gestion)? (tant qu'à moi, c'est davantage comparable à un fond de pension que quelqu'un devant s'accumuler un pactole individuellement qui veut s'assurer de ne pas manquer d'argent rendu à 95 ans).

Considérant que la contribution de l'employeur est au final la même que celle de l'employé (plus ou moins), en moyenne, ca me semble futile comme exercice.

Mais c'est drôle quand quelqu'un parle d'un "salaire ridicule", sans tenir compte de la valeur globale incluant avantage sociaux (alors que ces informations sont déjà disponibles).

« Modifié: octobre 11, 2020, 05:14:01 pm par plsavaria »

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8493 le: octobre 11, 2020, 04:16:26 pm »
0
Osti que chu dans marde pour ma retraite.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8494 le: octobre 11, 2020, 08:49:22 pm »
0
Faque je suis riche pis je le sais même pas ? Ou bedon je suis juste ok pis faut que je fasse de quoi outre que mon 3000$ de fonds ftq par année ? Parce que franchement entre l'arrogance de Pl pis le charabia de Madchuck je comprends crissement rien à ce que vous dites.
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8495 le: octobre 11, 2020, 08:50:48 pm »
0
Accote au moins le 5k$ de la FTQ par année.

J'ai pas lu le reste.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8496 le: octobre 11, 2020, 09:24:29 pm »
0
Eh bien moi, j'ai vu cela en terme de sécurité financière et non de régime de retraite en collant pendant 30 ans dans un job de rond-de-cuir frileux,,,

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8497 le: octobre 11, 2020, 09:24:52 pm »
0
Faque je suis riche pis je le sais même pas ? Ou bedon je suis juste ok pis faut que je fasse de quoi outre que mon 3000$ de fonds ftq par année ? Parce que franchement entre l'arrogance de Pl pis le charabia de Madchuck je comprends crissement rien à ce que vous dites.

Comparé à la moyenne des québecois, oui, tu es considéré riche.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8498 le: octobre 11, 2020, 09:26:54 pm »
0
Et c'est une grande injustice!!!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8499 le: octobre 11, 2020, 09:43:58 pm »
0
Vas-tu nous le dire un jour Sharl ce que tu faisais dans la vie?

Pas que m'empêche de dormir, mais comme tu aimes pas mal t'intéresser à la vie des autres, ça serait fairplay d'au moins nous donner une idée de quoi tu connais.

Quand je t'ai connu ici ou ailleurs il y a 15 ans, je considérais que t'étais sur le BS considérant ton omniprésence sur le forum.

Bref, j'ai fini par déduire fonction publique.

Est-ce que je suis pas loin ou tu vas éviter la question comme d'habitude?