Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'éducation au Québec  (Lu 16263 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
L'éducation au Québec
« Réponse #50 le: avril 28, 2021, 09:10:15 am »
+1
Je viens de regarder le diplôme: Université Laval -- Faculté des Arts. Direction de l'enseignement secondaire. Secondaire V spéciale.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #51 le: avril 29, 2021, 12:06:56 pm »
0
Je viens de voir un peu ce qui a coulé de l'entente des profs. C'est vraiment bon pour eux.

J'espère vraiment qu'on va avoir au moins autant.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #52 le: avril 29, 2021, 01:42:18 pm »
-1
'' au moins autant'' ? Vous voulez plus et mieux ? Faut en prendre et en laisser quand on a pas l'information précise et complète. On se fait présenter ça en détails ce soir et on va devoir voter, mais à voir comment ça passe fort ailleurs....
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
L'éducation au Québec
« Réponse #53 le: avril 29, 2021, 01:51:18 pm »
0
Ouain Lisa, tu devrais t'attendre à moins et pire.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
L'éducation au Québec
« Réponse #54 le: avril 29, 2021, 01:52:39 pm »
0
'' au moins autant'' ? Vous voulez plus et mieux ?

En quoi c'est un problème ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #55 le: avril 29, 2021, 01:52:55 pm »
-1
Ouain Lisa, tu devrais t'attendre à moins et pire.
c'esr vraiment ça que j'ai dit....
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #56 le: avril 29, 2021, 01:54:42 pm »
-1
'' au moins autant'' ? Vous voulez plus et mieux ?

En quoi c'est un problème ?
j'essaie juste de comprendre la hauteur des attentes.

Coudonc pl et toi avez décidé d'être niaiseux soudainement ?
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
L'éducation au Québec
« Réponse #57 le: avril 29, 2021, 01:57:06 pm »
0
Le "ton" utilisé suggérais que tu voyais un problème avec son commentaire, mais c'est ben difficile à déceler par écrit !

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #58 le: avril 29, 2021, 02:04:16 pm »
0
En ce moment, les profs, vous êtes au même rangement que les orthophonistes, rangement 22. Max 82 585.
Comme une orthopédagogue professionnelle, un psychoéducateur ou un conseiller pédagogique.

Conventionné, vous travaillez 32,5h et vous avez 11 semaines de congé pour atteindre ce salaire.

Les gens nommés plus haut travaillent 35h et ont 6 semaines de congé pour atteindre ce salaire.

Les orthophonistes et les psychoéducateurs ont de plus un Ordre professionnel à payer, et une tenue de dossier stricte à faire, qui nécessite beaucoup de rédaction et qui amène aussi une imputabilité. Ils ont atteint un niveau de scolarité de niveau Maitrise.

En ce moment, les ergo et les physiothérapeutes sont au rangement 23. Max 86 713 par année pour 35h. Ils ont été rangés plus haut à l'époque à cause du risque plus grand amené par le travail physique (risque de blessure, etc.). Ils ont un Ordre et une maitrise aussi.

Les psychologues ont la plus haute marche, ils sont au rangement 24, avec 90 986. Ils ont été rangé plus haut en raison des risques au niveau de patients qui peuvent être violents, par exemple. Ils ont également un doctorat. Dans le réseau de la santé, les psychologues ont de plus une PRIME. Elle a été accordée aux psychologues en scolaire également pour éviter l'exode du scolaire vers la santé.


Les offres en ce moment faites aux enseignants met le salaire max à plus de 91 000$.
Vous pouvez donc comprendre en regard des autres professions, le problème que cela entrainerait de ne pas bonifier également les autres professions.


En ce moment, l'offre du gouvernement pour les professionnels équivaut à une bonification de 100$ par personne.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #59 le: avril 29, 2021, 02:05:34 pm »
0
Partout en ce moment je vois militer les profs qui veulent PLUS de services aux élèves.

J'espère que quand vous allez vous parler ce soir des offres patronales vous allez avoir une petite pensée pour tout ceux qui donnent ces dits services.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #60 le: avril 29, 2021, 02:23:13 pm »
-1
Le problème des enseignants au point de vue de sa convention c'est justement de revendiquer en fonction des autres. Si tu veux bien on va se contenter de parler de nous-mêmes  parce qu'un moment donné y'a un gros bout qui ne nous appartient pas.
Tu sais que je suis bien placé pour connaître  la situation des professionnelles. Oui vous méritez plus et mieux, mais je ne.suis pas du tout surpris de te lire que dans.les faits vous méritez plus et mieux que les profs.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #61 le: avril 29, 2021, 02:27:33 pm »
0
C'est ton tour de me mettre des mots dans la bouche :)

J'ai dit au moins autant! (pour plus d'heures de travail, bien que je sais que nos tâches ne sont pas les mêmes et que plusieurs enseignants font plus que leurs heures).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #62 le: avril 29, 2021, 03:39:26 pm »
-1
C'est toujours un terrain glissant de comparer deux jobs..tsé je pourrais te dire que de gérer un enfant à la fois dans un bureau c'est pas mal moins rushant que d'en gérer 35 dans une classe et qu'avoir 192 examens à vorriger tu n'auras jamais ça à faire, mais ce serait un peu niaiseux.

La hausse accordée aux enseignants permet tout juste de s'approcher de la moyenne canadienne, je n'y vois pas une avancée majeure.

Je te rejoins sur le fait que le gouvernement doit rendre le milieu éducatif attrayant..tant pour les enseignant(e)s que les professionnelles.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #63 le: avril 29, 2021, 04:02:23 pm »
0
C'est toujours un terrain glissant de comparer deux jobs..tsé je pourrais te dire que de gérer un enfant à la fois dans un bureau c'est pas mal moins rushant que d'en gérer 35 dans une classe et qu'avoir 192 examens à vorriger tu n'auras jamais ça à faire, mais ce serait un peu niaiseux.

La hausse accordée aux enseignants permet tout juste de s'approcher de la moyenne canadienne, je n'y vois pas une avancée majeure.

Je te rejoins sur le fait que le gouvernement doit rendre le milieu éducatif attrayant..tant pour les enseignant(e)s que les professionnelles.

Bien sûr, je ne dis pas que votre job est plus ou moins facile que la notre, juste différente.

Bien sûr que de s'approcher de la moyenne canadienne c'est une avancée majeure. C'est d'ailleurs ce que nous demandons depuis des années, on a d'ailleurs également des plaintes en équité d'il y a 20 ans qui sont pas encore réglées de notre bord!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #64 le: avril 29, 2021, 06:41:11 pm »
-1
On a les mêmes plaintes en équité....
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #65 le: avril 29, 2021, 07:05:23 pm »
0
ok.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #66 le: avril 30, 2021, 06:37:01 am »
-1
Bon ben l'entente de principe a été acceptée à 86%...j'ai, sans surprise, perdu mon vote !
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #67 le: avril 30, 2021, 08:16:37 am »
0
Puis finalement, les détails?

Qu'est-ce qui fait que tu avais des réserves? Jase-nous en!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #68 le: avril 30, 2021, 08:49:45 am »
-1
Les détails ? ce serait un peu long, mais je peux te fournir une copie électronique de l'entente si tu veux.

En gros ma principale réserve tourne autour du fait que je vais avoir 9000$ de plus par année sur ma paie ainsi qu'une rétroactivité de près de 4000$ dans les prochaines semaines, mais qu'il n'y a rien là-dedans qui va rendre mon quotidien dans ma classe plus simple/agréable/facile. Il n'y  a aucun gain substantiel pour la tâche d'un enseignant au secondaire.

La principale solution en éducation est de combler la pénurie d'enseignant(e)s (et de professionel(le)s, mais ça c'est pas notre dossier) . Je ne suis pas du tout convaincu que les hausses salariales bien qu'appréciables vont arriver , même partiellement, à atteindre cet objectif.

On va aussi dire que c'est pas avec ça qu'on va pouvoir améliorer la situation des jeunes en difficultés, mais bien franchement je ne crois pas que cet aspect puisse ou doive se retrouver dans une convention collective d'enseignants.
« Modifié: avril 30, 2021, 08:53:01 am par cantabile »
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
L'éducation au Québec
« Réponse #69 le: avril 30, 2021, 09:25:28 am »
0
Cette convention couvrira combien d'années?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #70 le: avril 30, 2021, 09:30:57 am »
-1
Cette convention couvrira combien d'années?
Ça c'est une affaire positive, elle est de 3ans..dont une année déjà de faite. On renégocie en avril 2023.
Les gens....

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
L'éducation au Québec
« Réponse #71 le: avril 30, 2021, 09:32:35 am »
0

En gros ma principale réserve tourne autour du fait que je vais avoir 9000$ de plus par année sur ma paie ainsi qu'une rétroactivité de près de 4000$ dans les prochaines semaines, mais qu'il n'y a rien là-dedans qui va rendre mon quotidien dans ma classe plus simple/agréable/facile. Il n'y  a aucun gain substantiel pour la tâche d'un enseignant au secondaire.


Utilise une fraction de ce 9000$ de plus par année pour diminuer ta charge de travail en engageant quelqu'un en Afrique francophone pour faire les corrections à ta place.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #72 le: avril 30, 2021, 09:37:06 am »
-1

En gros ma principale réserve tourne autour du fait que je vais avoir 9000$ de plus par année sur ma paie ainsi qu'une rétroactivité de près de 4000$ dans les prochaines semaines, mais qu'il n'y a rien là-dedans qui va rendre mon quotidien dans ma classe plus simple/agréable/facile. Il n'y  a aucun gain substantiel pour la tâche d'un enseignant au secondaire.


Utilise une fraction de ce 9000$ de plus par année pour diminuer ta charge de travail en engageant quelqu'un en Afrique francophone pour faire les corrections à ta place.
bonne idée....ça va juste être plus difficile de trouver une personne en Afrique francophone qui connait bien la Proclamation royale et l'Acte constitutionnel !
« Modifié: avril 30, 2021, 09:48:11 am par cantabile »
Les gens....

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
L'éducation au Québec
« Réponse #73 le: avril 30, 2021, 09:55:17 am »
0
bonne idée....ça va juste être plus difficile de trouver une personne en Afrique francophone qui connait bien la Proclamation royale et l'Acte constitutionnel !

Je suis certain que sur les 116 millions de locuteurs francophones en Afrique, il doit bien en avoir quelques uns qui sont familiers avec l'histoire du Québec.

Ou sinon, vise le long terme et trouve toi un jeune padawan à qui tu pourras transmettre ton savoir et qui pourra faire les correction à ta place pour le reste de ta carrière.

« Modifié: avril 30, 2021, 10:55:02 am par Ring0 »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
L'éducation au Québec
« Réponse #74 le: avril 30, 2021, 10:55:35 am »
0
Qui sait?

Comme nos agriculteurs qui préfèrent (de loin) les ouvriers venus de l'étranger,  l'administration et nos élèves préféreraient peut-être aussi (de loin) des profs venus de l'étranger,,,

Des gens pas mal plus motivés, flexibles et vaillants que les pures laines,,,

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #75 le: avril 30, 2021, 11:04:39 am »
-1

Des gens pas mal plus motivés, flexibles et vaillants que les pures laines,,,
T'es pas tanné des fois Sharl de toujours dire la même affaire sans avoir une crisse d'idée de ce dont tu parles ?  T'es  à l'éducation ce qu'Illuvalar est à la vaccination.
Les gens....

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
L'éducation au Québec
« Réponse #76 le: mai 02, 2021, 03:31:52 pm »
0
L'amour de l'apprentissage a disparu chez la majorité des élèves.  C'est pourtant la clé de l'évolution.

Au sujet de mon séjour en polyvalente, j'ai l'habitude de dire que j'ai fait cinq années de pénitencier, soit sec I-II-III-IV et V (année totalement perdue).  L'essentiel de mes énergies consistait à fuir les "bums" qui terrorisaient près de mille élèves.  Quant au classement, allégé, régulier, enrichi, faites-moi rigoler.  J'ai écopé d'une pisseuse comme prof en 6ième année.  Cette intégriste malveillante m'a classé "allégé" partout sauf en maths, un 99% dans l'année m'a valu un classement en régulier.  Arrivé en sec I, mon excellent prof (autoritaire mais juste) m'a tout de suite "spotté" lors d'un exercice de lecture.  Pour le plaisir, je lisais le livre à l'envers!  Mon prof s'est approché, il s'en ait aperçu et y allé d'un tonitruant:  T'as pas d'affaire en "allégé"!!!  Une année de perdu.  Merci ma soeur, grâce à vous, plus aucune illusion de type religieux n'a pénétré dans mon cerveau depuis.

Comment des enfants qui haïssent leurs écoles peuvent-ils réussir?

Finalement, au CEGEP, fini les crétins haineux, l'amour de l'apprentissage qui s'était endormi s'est réveillé.
Z

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
L'éducation au Québec
« Réponse #77 le: mai 03, 2021, 10:36:11 am »
-1
Des gens pas mal plus motivés, flexibles et vaillants que les pures laines,,,
T'es pas tanné des fois Sharl de toujours dire la même affaire sans avoir une crisse d'idée de ce dont tu parles ?  T'es  à l'éducation ce qu'Illuvalar est à la vaccination.

"L’entrepreneur paysager se réjouit de pouvoir compter sur la présence de travailleurs guatémaltèques dans son équipe. « L’an dernier, avec eux, ce fut la plus belle expérience qu’on a eue, dit-il. Les travailleurs étrangers sont souriants, ont la bonne attitude, sont heureux d’être ici, ils se présentent au travail. Alors que les étudiants lâchent souvent, viennent la moitié du temps. Il a fallu augmenter beaucoup les salaires pour les séduire. »

Puisque tu aimes les correspondances, comme on dit tel père tel fils on pourrait aussi dire tel étudiant tel prof,,,
« Modifié: mai 03, 2021, 10:37:56 am par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
L'éducation au Québec
« Réponse #78 le: mai 03, 2021, 12:14:41 pm »
0
L'amour de l'apprentissage a disparu chez la majorité des élèves.  C'est pourtant la clé de l'évolution.


Je ne suis pas sur si ça bouge beaucoup dans le temps et que si oui que ce serait à la baisse, l'éducation officiel avec des papiers à la fin à toujours été fortement motivé par autre chose que l'apprentissage mais prouver quelque chose à des futures employeurs (que tu-as une liste de caractéristiques qui les intéresses et vraiment pas nécessairement ce que tu appris).

Si on regarderais le temps passé outre les heures de classes a ce qui pourrait classé comme apprentissage, je ne serais pas surpris si les jeunes de 2021 sont bien au dessus de 1980 ou 1990 (Internet rendant la chose beaucoup plus accessible et le fun).

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
L'éducation au Québec
« Réponse #79 le: mai 03, 2021, 01:30:32 pm »
+1
apprentissage, je ne serais pas surpris si les jeunes de 2021 sont bien au dessus de 1980 ou 1990 (Internet rendant la chose beaucoup plus accessible et le fun).

Faudrait voir! L'étudiant de 1980 n'avait pas de correcteur de fautes d'orthographe qui le suit comme un ange-gardien, ni un savoir encyclopédique à portée de main.

Si tu n'as pas besoin d'apprendre pour savoir, pourquoi apprendre?
« Modifié: mai 03, 2021, 01:32:03 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
L'éducation au Québec
« Réponse #80 le: mai 03, 2021, 02:55:19 pm »
0
Faudrait voir! L'étudiant de 1980 n'avait pas de correcteur de fautes d'orthographe qui le suit comme un ange-gardien, ni un savoir encyclopédique à portée de main.

Si tu n'as pas besoin d'apprendre pour savoir, pourquoi apprendre?

Apprendre c'est beaucoup une mémoire musculaire (forgeron étant un exemple assez extrême) qui ne résume pas à pouvoir consulter des choses (juste savoir par ou commencer pourrait être un défis), tu as beau avoir un dictionnaire français-espagnol tu ne pourras pas comprendre quelqu'un qui te parle ou lui réponde juste avec ça.

Tu as probablement un point pour certaines choses, la motivation d'apprendre quelques choses quand une technologies fait bien le travail (si un jour les téléphones deviennent excellent à traduire en temps réel par exemple comme les chinois utilisent dans les endroits touristiques),  mais parfois ça ne fait que repousser ce qui est appris, très peu de jeune apprenne l'assembleur maintenant que les compilateurs sont tellement bon (et on pourrait même dire les languages compiler maintenant que les machines sont tellement fortes et les scripts permettent de plus en plus de choses), mais ils apprennent encore à faire les produits fini désirés.

Si je me fit aux souvenirs des jeunes écoliers de mon village de mon enfance, je ne parlerais pas de soifs d'apprendre et de passion pour les matières.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
L'éducation au Québec
« Réponse #81 le: janvier 13, 2022, 08:49:46 am »
0
Avoir su que c'est niaiseux de même l'université, j'aurais cru les complotistes avant.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #82 le: janvier 13, 2022, 09:04:57 am »
0
C'est sur que si c'est l'université de la vie, les pré-requis sont pas ben ben haut. ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #83 le: janvier 13, 2022, 09:28:15 am »
-1
Un seul cours ça veut rien dire. Tsé mon cours de gouache je l'ai réussit aussi haut la main en maternelle.
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
L'éducation au Québec
« Réponse #84 le: janvier 13, 2022, 09:39:54 am »
0
Avoir su que c'est niaiseux de même l'université, j'aurais cru les complotistes avant.

Bravo pour les A ! (es-tu dans des classes de cabochons un peu ou des classes normales de monde qui viennent de finir leur science pure en 2 ans puis leur premières années d'université normalement ?), si les cours sont moindrement relié à ton domaine de travail, ça peut-être normal de trouver des bout niaiseux, de mémoire en génie ceux qui avaient travaillé un bout après des techniques partaient avec 2 gros plus, les cours en techniques sur le sujet et les années d'expériences au travail et étaient pas mal les meilleurs.
« Modifié: janvier 13, 2022, 12:14:48 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
L'éducation au Québec
« Réponse #85 le: janvier 13, 2022, 10:42:07 am »
0
Un seul cours ça veut rien dire. Tsé mon cours de gouache je l'ai réussit aussi haut la main en maternelle.

T'as raison.  Hier sur Facebook j'ai vu des universitaires incapables de comprendre un texte.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
L'éducation au Québec
« Réponse #86 le: janvier 13, 2022, 10:43:16 am »
0
Avoir su que c'est niaiseux de même l'université, j'aurais cru les complotistes avant.

es-tu dans des classes de cabochons un peu ou des classes normales de monde qui viennent de finir leur science pure en 2 ans puis leur premières années d'université normalement ?)

Je fais des cours de philo pour débutant à l'UQAM.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #87 le: janvier 13, 2022, 10:46:47 am »
-1
Un seul cours ça veut rien dire. Tsé mon cours de gouache je l'ai réussit aussi haut la main en maternelle.

T'as raison.  Hier sur Facebook j'ai vu des universitaires incapables de comprendre un texte.
Hein ?
« Modifié: janvier 13, 2022, 11:24:09 am par cantabile »
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
L'éducation au Québec
« Réponse #88 le: janvier 13, 2022, 08:26:52 pm »
0
Ce qui me surprend -- à vrai dire pas du tout considérant la nature de la Bête -- c'est qu'on ne travaille pas pour voir comment les élèves pourraient rattraper le retard académique accumulé au cours des deux dernières années, entre autres:

- évaluation personnelle de chaque élève pour certaines matières déterminantes dans leur cursus (ex. math, science, langue, niveau minimal de culture générale) 
- élimination de certains jours de congés
- prolongation de l'année scolaire de 2-3 semaines
- voire élimination, en tout ou en partie, de certaines matières ou certains cours pour consolider les assises du tronc principal -- ce qui permettrait aussi de mieux utiliser les ressources humaines disponibles pour cet important chantier.

Mais absolument rien de cela ne se fera. L'important pour les syndicats bolchéviques de profs ce sont les purificateurs d'air (une banalité en soi) et il n'y a rien à attendre d'un ministre timoré et d'un ministère dinosaure obèse,,,


 



« Modifié: janvier 13, 2022, 08:47:26 pm par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
L'éducation au Québec
« Réponse #89 le: janvier 14, 2022, 01:05:16 am »
+1
Heille sharl, vas-tu répondre à l'appel du Ministre et aller donner ton temps pour faire de la suppléance dans les classes? Les élèves pourraient bénéficier de ta sagesse ancestrale...
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
L'éducation au Québec
« Réponse #90 le: janvier 14, 2022, 01:38:54 am »
0
Ça paie combien?
Pontiak est un osti d’débile

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
L'éducation au Québec
« Réponse #91 le: janvier 14, 2022, 08:03:37 am »
0
Est-ce que les parents voilées vont être interdits ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #92 le: janvier 14, 2022, 08:09:15 am »
-1
Ça paie combien?
pas mal moins que ta job de fonctionnaire fédéral.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #93 le: janvier 14, 2022, 08:24:09 am »
-1
Heille sharl, vas-tu répondre à l'appel du Ministre et aller donner ton temps pour faire de la suppléance dans les classes? Les élèves pourraient bénéficier de ta sagesse ancestrale...
Excellente question/proposition Lisa ! Mais bon Sharl, à l’image de nos grands fonctionnaires de l’éducation, va sans doute préférer s’en tenir à ses idées issues d’un autre siècle plutôt que d’aller constater sur le terrain de quoi il en retourne vraiment.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #94 le: janvier 14, 2022, 10:04:30 am »
-1
Question de préparer Sharl à sa nouvelle réalité...mon cours virtuel  n'est pas encore commencé que je reçois ce message d'un élève:  '' est ce que c'est bon si je quitte me chaise defois pendant la classe pour aller essayer de vomir ?''

#enseigneren2022
Les gens....

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
L'éducation au Québec
« Réponse #95 le: janvier 14, 2022, 10:11:49 am »
0
Les élèves assistent aux cours avec leur caméras en fonction ?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
L'éducation au Québec
« Réponse #96 le: janvier 14, 2022, 10:23:31 am »
0
Il s'agit de déterminer le niveau précis de déficience des apprentissages académiques après ces deux années de pandémie et voir comment y remédier.

Là, il semble que ce soit mineur, voire très mineur, car on veut continuer comme si de rien n'était.  Si c'est le cas, cela démontre  qu'on pourrait très bien fonctionner en abolissant 20-30% des cours,,,

S'il y a une déficience grave. Il faut y remédier prioritairement soit en éliminant certains congés, soit en ajoutant des jours de classe.

C'est pas logique ça!

ps J'aime bien mon image de "dinosaure obèse" en parlant du secteur public de l'Éducation; le secteur privé étant non seulement plus réactif, mais souvent proactif. C'est pas pour rien que les syndicats bolchéviques veulent sa peau,,,



 
« Modifié: janvier 14, 2022, 10:27:35 am par sharl »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #97 le: janvier 14, 2022, 10:36:14 am »
-1
Leçon didactique numéro 1 Sharl: Quand on te pose une question/présente un sujet il faut répondre à la question et non pas partir sur une bulle personnelle n'ayant aucun lien avec la question parce que l'élève va décrocher dans un temps record.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'éducation au Québec
« Réponse #98 le: janvier 14, 2022, 10:45:35 am »
-1
Les élèves assistent aux cours avec leur caméras en fonction ?
pas dans ce cas précis..heureusement !
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
L'éducation au Québec
« Réponse #99 le: janvier 14, 2022, 10:49:37 am »
0
La maternelle sur Teams, c'est vraiment n'importe quoi.

Pas trop souvent.

Quoique l'université à distance c'est assez spécial aussi, surtout quand le prof a 70 ans.

J'ai aussi hâte que le garderie à distance finisse.