Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le française  (Lu 14676 fois)

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le française
« Réponse #50 le: novembre 18, 2020, 05:30:12 pm »
+1
Il est pro-glyphosate.

Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le française
« Réponse #51 le: novembre 18, 2020, 05:56:36 pm »
0
Une semaine sur deux depuis trois-quatre ans, il se retrouve dans le Bêtisier d'Olivier Niquet à La soirée est encore jeune. Je n'ai rien en tête de précis, mais j'ai entendu suffisamment de niaiseries sortir de sa bouche pour me faire une idée du gars. 

Petite recherche rapide je tombe là-dessus. à 3:27

https://www.facebook.com/watch/?v=1437795129582922

Là tu pourrais dire, c'est pas si pire voyons, mais des affaires pas rapport comme ça, Niquet en sort de façon régulière.

Le gars parle des heures en direct par jours a l'année longue, c'est facile de faire des petits montages ou tu as l'air fou, pour avoir écouter Dumont avec Paul Arcand tous les matins pendant des années, c'est quelqu'un qui a énormément de bon sens.

Je ne parle pas d'erreurs ou de bloopers mais d'opinions que je trouve stupides selon mes valeurs. La semaine dernière il disait que Trump qui quitte la maison blanche c'est ok, mais  maintenant que Biden était élu c'est d'autres problèmes qu'il y amènera. Tout ça à cause d'une pancarte qui disait  "Kill the cops" (ou de quoi du genre) qu'il a vu durant une manifestation pro Biden (ou anti Trump je ne sais plus.). Si tu penses à dire ça en mettant sur le même pied d'égalité la menace Trump et la menace Biden je te trouve con. C'était un petit bout parmi d'autres mais pis? J'ai dû entendre des dizaines de citations du genre à La soirée, ça me suffit.

L'excuse de dire qu'il fait plusieurs heures par semaine et qu'il peut en échapper, je ne sais pas. J'ai de la misère avec le concept même de déblatérer son opinion durant des heures à chaque semaines à la base, donc...T'es payé grassement pour tes opinions qui font réagir, assume les critiques!

« Modifié: novembre 18, 2020, 06:23:24 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le française
« Réponse #52 le: novembre 18, 2020, 06:07:31 pm »
0
Si Dumont était Américain, il serait Républicain.
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le française
« Réponse #53 le: novembre 18, 2020, 06:08:01 pm »
+2
Allo Tam j'suis content que t'es pas mort de la 'vid.
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #54 le: novembre 18, 2020, 08:00:36 pm »
0
J'ai de la misère avec le concept même de déblatérer son opinion durant des heures à chaque semaines à la base

Je suis assez d'accord avec ça. Précisément parce que "des heures par semaine" ça va de pair avec opinion plutôt qu'avec information. Tu peux asseoir Bernard Derome devant une caméra 20 ou 30 minutes et produire un bon téléjournal, mais au-delà de ça, ça devient du remplissage.
« Modifié: novembre 19, 2020, 07:58:03 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le française
« Réponse #55 le: novembre 18, 2020, 10:35:02 pm »
0
L'excuse de dire qu'il fait plusieurs heures par semaine et qu'il peut en échapper, je ne sais pas. J'ai de la misère avec le concept même de déblatérer son opinion durant des heures à chaque semaines à la base, donc...T'es payé grassement pour tes opinions qui font réagir, assume les critiques!

Bien sur, assume les critiques de dire des énormités dans des shows avec des audiences qui veut les entendres (et assume les critiques pour les choses que tu dis que tu ne penses pas), mais comme tu dis c'est un spectacle grassement payé et tu dois par moment fournir ce genre de stupidité, c'est quelqu'un plein de bon sens quand il jase de politiques Québécoise (L'affaire qu'il connait) avec Paul Arcand

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #56 le: novembre 19, 2020, 10:42:25 am »
0
Oui, oui, Martineau (encore moins apprécié que Dumont), mais prenez quand même la peine de lire.

Et je ne m'attendais pas à cette conclusion. J'ai ri.

Français : les lapins s’en tapent

https://www.journaldequebec.com/2020/11/17/francais-les-lapins-sen-tapent?fbclid=IwAR0ZNV6UeUx2uKS-osfBHgLdebgJVUk22RVzgadvjCVO39yz0tmUkBdwXvA

Vous aimez la diversité ? Vous voulez protéger les espèces en voie de disparition ?

Alors, protégez le français en Amérique du Nord !

Please.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le française
« Réponse #57 le: novembre 19, 2020, 12:03:17 pm »
0
Mon Dieu qu'il est condescendant.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le française
« Réponse #58 le: novembre 19, 2020, 12:05:20 pm »
0
Ok boomer.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le française
« Réponse #59 le: novembre 19, 2020, 12:05:43 pm »
0
Retourne dans ton safe space la heune.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #60 le: novembre 19, 2020, 02:11:17 pm »
0
Mon Dieu qu'il est condescendant.

Il écrit pourtant :

Rien ne vieillit plus mal qu’un militant grisonnant qui s’accroche désespérément aux causes qui le faisaient vibrer quand il avait 15 ans et qui passe son temps à pester contre « l’indolence des jeunes »...

...ce qu'il est exactement en train de faire. ;)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le française
« Réponse #61 le: novembre 19, 2020, 02:19:41 pm »
0
Mon Dieu qu'il est condescendant.

Il écrit pourtant :

Rien ne vieillit plus mal qu’un militant grisonnant qui s’accroche désespérément aux causes qui le faisaient vibrer quand il avait 15 ans et qui passe son temps à pester contre « l’indolence des jeunes »...

...ce qu'il est exactement en train de faire. ;)

Exact!

Et je serais curieux de connaitre le nombre de chroniques de Martineau dans lesquelles il évoque l'idée que les jeunes vivent dans un monde de licorne.

ce bout là j'ai l'impression de l'avoir lu 100 fois.

Pour eux, confrontation = agression.

On ne leur a jamais appris que la vie est un combat.

Ils voudraient que la société ressemble à un gros Justinland, un royaume pastel peuplé de licornes gentilles qui suintent des étoiles quand on les flatte.

Or, désolé, mais ce n’est pas la réalité.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le française
« Réponse #62 le: novembre 19, 2020, 02:32:09 pm »
0
Il y avait pas un site jeune martineau contre vieux martineau un moment donné?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #63 le: novembre 19, 2020, 02:40:34 pm »
0
Il y avait pas un site jeune martineau contre vieux martineau un moment donné?

Une vidéo de Marc Labrèche, oui :-)

Mais c'est clairement de lui qu'il parle ici. Il est parfaitement conscient que son message ne passera pas.

Tam disait pas mal la même chose l'autre jour.

Mais bon, i guess que je passe pour un vieux réactionnaire avec ce commentaire.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #64 le: novembre 19, 2020, 02:43:34 pm »
0
ce bout là j'ai l'impression de l'avoir lu 100 fois.

Pour eux, confrontation = agression.

On ne leur a jamais appris que la vie est un combat.

Ils voudraient que la société ressemble à un gros Justinland, un royaume pastel peuplé de licornes gentilles qui suintent des étoiles quand on les flatte.

Or, désolé, mais ce n’est pas la réalité.

Vrai.

Et les jeunes d'aujourd'hui lui feront ravaler ses paroles comme l'ont fait ceux de la grève étudiante en 2012.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #65 le: novembre 19, 2020, 02:46:50 pm »
0
Mais ce bout-là est quand même intéressant :

Vous aimez la diversité ? Vous voulez protéger les espèces en voie de disparition ?

Alors, protégez le français en Amérique du Nord !

Please.


Comment se fait-il qu'on fasse tant d'efforts pour autrui, mais si peu pour soi?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le française
« Réponse #66 le: novembre 19, 2020, 03:12:01 pm »
0
Parce qu'on est des privilégiés pis on pourra se battre quand on ne le sera plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le française
« Réponse #67 le: novembre 19, 2020, 03:26:11 pm »
0
Comment se fait-il qu'on fasse tant d'efforts pour autrui, mais si peu pour soi?

Je ne sais pas si on fait tant de vrai efforts pour autrui (groupe humain ou d'espèces en voit de disparition), surtout relativement au vrai efforts fait pour soi dans cet exemple de la langue.

Comme se fait-il que c'est pratiquement plus facile / cool de parler de l'indépendance de l'UKraine face à la Russie, de l'Écosse fait à l'Angleterre, Hong-Kong face à la Chine de l'Espagnol aux États-Unis, des langues Amérindiennes au Canada que l,Indépendance du Québec face au Canada ?

Pas qu'en réalité il y ai plus d'effort dans ces dossiers, il a une liste d'idée que plusieurs auront en tête et que je ne fais que répéter.

1) population qui c'est déjà prononcé deux fois non
2) Canada étant un des meilleurs pays du monde (ce qui est aussi vrai pour l'Angleterre ou l'Espagne, alors je ne suis pas sur si ça tient la route)
3) Si tu réussis a associé une cause au racisme, tu va avoir perdu chez plusieurs automatiquement, chose que les médias d'ici n'ont pas fait pour l'indépendance de L'Écosse ou de Hong-Kong, même pas pour les Amérindiens qui bannissent les mariages entre deux ethnies.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #68 le: novembre 19, 2020, 05:24:00 pm »
0
On ne parle pas de l'indépendance, mais de la langue.

Les Québécois ont épousé 412 causes ces 10 dernières années, mais préserver notre différence, bof.

C'est quand même particulier.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le française
« Réponse #69 le: novembre 19, 2020, 11:45:24 pm »
0
On ne parle pas de l'indépendance, mais de la langue.

C'est très similaire

1) Population c'est prononcé deux fois, sur ce qui était vendu comme un outils pour la protéger
2) L'anglais est pas mal la "meilleur" langue du monde avec rien de proche
3) Réussi à l'Associé au racisme.

Épousé oui, mais ta prémisse était faire des efforts, je ne suis pas sur que beaucoup des causes que tu as en tête a eu dans les faits plus d'effort que la protection du Français au Québec.

Disons qu'on englobe une partie de l'effort de production culturelle francophone comme faisant partie de l'effort fait, un office de la langue française, des lois, des inspecteurs, des quotas, une immigration qui prend le critère en compte, l'empire Québecor travaille fort la dessus je pense que c'est très important a son modèle d'affaire une population qui consomme du contenue francophone, c'est quand même beaucoup.

Sur la même période nos GES ont augmentés et ont est encore pas mal les pires consommateur d'énergie et d'eau de la planète, l'électrification des transports, la qualité de l'éducation, la santé, le coût du logement à Montréal.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Le française
« Réponse #70 le: novembre 20, 2020, 04:03:17 am »
0
On ne parle pas de l'indépendance, mais de la langue.

Les Québécois ont épousé 412 causes ces 10 dernières années, mais préserver notre différence, bof.

C'est quand même particulier.


Vraiment? De mon côté de l'océan atlantique, il me semble que la situation du français revient assez souvent dans les débats du jour au Québec.

Moi je suis bien pour préserver notre différence mais quand le combat est mené par des gens du Bloc ou du PQ, ça s'associe rapidement à des idées un peu trop identitaires/nationalistes à mon goût. Dommage.
« Modifié: novembre 20, 2020, 04:15:02 am par Poune-Keuz »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #71 le: novembre 20, 2020, 08:40:00 am »
0
Vraiment? De mon côté de l'océan atlantique, il me semble que la situation du français revient assez souvent dans les débats du jour au Québec.

Oui, à cause des institutions et des médias.

Reformulons : Comment se fait-il que les Québécois de 18-30 ans qui semblent se sentir concernés par à peu près toutes les causes dans le monde soient si peu enclin à préserver leur propre différence?

Les CF ont bâti une partie de leur clientèle là-dessus. Je ne vois pas trop comment un groupe semblable lèverait aujourd'hui.

Moi je suis bien pour préserver notre différence mais quand le combat est mené par des gens du Bloc ou du PQ, ça s'associe rapidement à des idées un peu trop identitaires/nationalistes à mon goût. Dommage.

C'est peut-être une réponse, en effet.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le française
« Réponse #72 le: novembre 20, 2020, 09:05:28 am »
0
Au delà de la «crise» artificielle créé de toute part par Quebecor afin d'offrir du contenu sur un autre sujet que le covid, est-ce vraiment pire qu'avant ?

Est-ce que le fait qu'il est parfois difficile de se faire servir en français sur un territoire de quelques kilomètres carré à Montréal met en péril l'avenir de la langue française au Québec ? Peut-être.

Pourquoi un employeur déciderait d'engager une personne qui ne parle pas français dans un poste de service à la clientèle au Québec ? Est-ce pour délibérément faire un Fuck You à la majorité francophone ou bien est-ce parce qu'il y a (avait?) une pénurie de main d’œuvre généralisée et que même si c'est pas l'idéal, un candidat qui parle anglais permet de continuer à opérer ?

Que de questions.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #73 le: novembre 20, 2020, 09:19:22 am »
0
Au delà de la «crise» artificielle créé de toute part par Quebecor afin d'offrir du contenu sur un autre sujet que le covid, est-ce vraiment pire qu'avant ?

C'correct Emmanuella :-p
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le française
« Réponse #74 le: novembre 20, 2020, 10:20:21 am »
+1


Vraiment? De mon côté de l'océan atlantique, il me semble que la situation du français revient assez souvent dans les débats du jour au Québec.

Moi je suis bien pour préserver notre différence mais quand le combat est mené par des gens du Bloc ou du PQ, ça s'associe rapidement à des idées un peu trop identitaires/nationalistes à mon goût. Dommage.


"Préserver" notre différence,,, Quelle ambition!

Quelle position de "loser" et de complexé. Un "siouplait" avec ça? 

Semble bien qu'on en soit rendu là en terme de repli, alors qu'on devrait parler de rayonnement du français au Québec.

Au delà de la «crise» artificielle créé de toute part par Quebecor afin d'offrir du contenu sur un autre sujet que le covid, est-ce vraiment pire qu'avant ?

Est-ce que le fait qu'il est parfois difficile de se faire servir en français sur un territoire de quelques kilomètres carré à Montréal met en péril l'avenir de la langue française au Québec ? Peut-être.

Pourquoi un employeur déciderait d'engager une personne qui ne parle pas français dans un poste de service à la clientèle au Québec ? Est-ce pour délibérément faire un Fuck You à la majorité francophone ou bien est-ce parce qu'il y a (avait?) une pénurie de main d’œuvre généralisée et que même si c'est pas l'idéal, un candidat qui parle anglais permet de continuer à opérer ?

Que de questions.

Que de questions idiotes? For sure!!!

Une "crise artificielle",,,  Ça va pas?  La réalité c'est que le cancer est si grave que les jours du Québec français sont décomptés. Et justement le combat est perdue à cause deux facteurs complémentaires incarnés par Poune et Ringo.

Depuis le temps que je parle du cancer Montréal,,,





« Modifié: novembre 20, 2020, 10:22:45 am par sharl »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le française
« Réponse #75 le: novembre 20, 2020, 10:26:01 am »
0
C'correct Emmanuella :-p

N'empêche.

Qu'est-ce qui est le plus plausible ?

Est-ce que la difficulté de se faire servir en français au centre-ville de Montréal est le résultat direct d'un complot ourdit par les franchisés de Tim Horton afin d'anéantir la race canadienne-française ou bien est-ce la conséquence d'un marché de l'emploi difficile pour les employeurs qui doivent se contenter de gens aux compétences linguistiques minimales pour les emplois en bas de l'échelle ?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #76 le: novembre 20, 2020, 10:35:34 am »
0
Y a personne qui dit que c'est un complot. Mais tu devrais pouvoir te faire servir en français partout au Québec dont la langue est unilingue française. Ce qui n'empêche pas d'avoir des employés bilingues capables de répondre aussi en anglais par courtoisie.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le française
« Réponse #77 le: novembre 20, 2020, 10:55:32 am »
0
Y a personne qui dit que c'est un complot. Mais tu devrais pouvoir te faire servir en français partout au Québec dont la langue est unilingue française. Ce qui n'empêche pas d'avoir des employés bilingues capables de répondre aussi en anglais par courtoisie.

Je suis parfaitement d'accord que ça serait l'idéal et on s'entend que c'est possible de se faire servir en français presque partout au Québec.

Supposons que tu es employeur et que tu n'a aucun candidat qui parle français, tu fais quoi ? Tu réduis les heures d'ouverture ? Tu mets la clé dans la porte ? Tu engages quelqu'un qui parle anglais et qui te permettra d'opérer ?

Pré pandémie, je jasais avec un ami qui a un commerce et il me disait qu'avec la pénurie de main d’œuvre, il avait été contraint de réduire à deux ses critères d'embauches: 1- Pouvoir légalement travailler au Canada 2- Avoir un pouls.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le française
« Réponse #78 le: novembre 20, 2020, 12:38:56 pm »
+1
Si tu vis au Québec et que tu parles pas français, t’es pas dans la bonne province en partant.
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le française
« Réponse #79 le: novembre 20, 2020, 12:46:16 pm »
0
J'entendais le chef du bloc a Radio-Canada de parler de son projet de loi sur l'immigration. Je pouvais pas m'empêcher de me dire que tout ça fait bien du sens.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/tout-un-matin/episodes/494411/rattrapage-du-jeudi-19-novembre-2020/18
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le française
« Réponse #80 le: novembre 20, 2020, 01:02:39 pm »
+1
Si tu vis au Québec et que tu parles pas français, t’es pas dans la bonne province en partant.

Tu veux que tous nos agriculteurs maraichers fassent faillite ?

Et qu'en est-ils des membres des Premières nation et Inuit qui ne parlent pas français et qui habitent au Québec, ils ne sont pas dans la bonne province ?


Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le française
« Réponse #81 le: novembre 20, 2020, 01:10:49 pm »
0
J'entendais le chef du bloc a Radio-Canada de parler de son projet de loi sur l'immigration. Je pouvais pas m'empêcher de me dire que tout ça fait bien du sens.

C'est une solution essentiellement esthétique qui dans les faits ne changerait probablement pas grand chose.

Solution no. 1 pour ne pas apprendre le français: ne pas demander la citoyenneté canadienne et tout simplement demeurer résident permanent ad vitam æternam.

Solution no. 2 pour ne pas apprendre le français: «déménager» officiellement en Ontario, ne serait-ce que quelques jours, afin de faire sa demande de citoyenneté pour ensuite revenir au Québec.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le française
« Réponse #82 le: novembre 20, 2020, 01:12:07 pm »
0
C'correct Emmanuella :-p

N'empêche.

Qu'est-ce qui est le plus plausible ?

Est-ce que la difficulté de se faire servir en français au centre-ville de Montréal est le résultat direct d'un complot ourdit par les franchisés de Tim Horton afin d'anéantir la race canadienne-française ou bien est-ce la conséquence d'un marché de l'emploi difficile pour les employeurs qui doivent se contenter de gens aux compétences linguistiques minimales pour les emplois en bas de l'échelle ?

Ça me semble un homme de paille assez extraordinaire, le fait que ce ne soit pas un complot (dont personne n'a même laisser sous entendre qu'il y en avait un) mais les forces naturelles est ce qui particulièrement inquiétant.

Supposons que tu es employeur et que tu n'a aucun candidat qui parle français, tu fais quoi ? Tu réduis les heures d'ouverture ? Tu mets la clé dans la porte ? Tu engages quelqu'un qui parle anglais et qui te permettra d'opérer ?

Pré pandémie, je jasais avec un ami qui a un commerce et il me disait qu'avec la pénurie de main d’œuvre, il avait été contraint de réduire à deux ses critères d'embauches: 1- Pouvoir légalement travailler au Canada 2- Avoir un pouls.

Oui le fait qu'il existe beaucoup de gens qui ne parlent plusieurs langues mais pas le français explique bien pourquoi il est impossible par moment de se faire servir en Français.... c'est exactement ce fait qui est discuté je pense, le fait que beaucoup ne parlent pas le français.

Une réalité que je connaissais mal avant de travailler au west island:
Des parents non anglais (juifs, italien, etc...) ont des enfants au Québec, éduqué du primaire au doctorat au Québec et qui parlent pratiquement aucun français et les dis parents non anglophone, deviennent attaché à l'anglais/chiale contre la loi 101, même si c'est rattaché à aucune tradition. C'est pas juste des nouveaux arrivant au salaire minimum.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le française
« Réponse #83 le: novembre 20, 2020, 01:14:53 pm »
+1
Tu veux que tous nos agriculteurs maraichers fassent faillite ?

Les travailleurs saisonniers maraicher vivent t-ils au Québec ?

Et qu'en est-ils des membres des Premières nation et Inuit qui ne parlent pas français et qui habitent au Québec, ils ne sont pas dans la bonne province ?

La liste d'exceptions pour les premières nations devrait et est quasi infinie.



jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Le française
« Réponse #84 le: novembre 20, 2020, 01:16:54 pm »
0
Ironie: Jujusilb qui fait une poussée d'urticaire chaque fois qu'un mot anglais est utilisé sur ce forum, mais qui nous pond un message truffé de fautes, sans accents et à la syntaxe douteuse.
apres toutes ces années, t'as toujours pas changé...

c'est pathologique ton truc... va voir quelqu'un....


TU PEUX T'EN SORTIR, FAIS TOI AIDER !
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Le française
« Réponse #85 le: novembre 20, 2020, 02:16:34 pm »
0
Si tu vis au Québec et que tu parles pas français, t’es pas dans la bonne province en partant.

Utiliserais-tu cette logique partout? Genre j’aurais pas dû accepter un poste à Amsterdam vu que je ne parlais pas néerlandais?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Le française
« Réponse #86 le: novembre 20, 2020, 02:23:47 pm »
+1
Si tu vis au Québec et que tu parles pas français, t’es pas dans la bonne province en partant.

Utiliserais-tu cette logique partout? Genre j’aurais pas dû accepter un poste à Amsterdam vu que je ne parlais pas néerlandais?
La situation du français en Amérique n'est pas celle du néerlandais en Europe.
« Modifié: novembre 21, 2020, 01:44:36 am par cantabile »
Les gens....

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le française
« Réponse #87 le: novembre 20, 2020, 02:34:54 pm »
0
Si tu vis au Québec et que tu parles pas français, t’es pas dans la bonne province en partant.

Utiliserais-tu cette logique partout? Genre j’aurais pas dû accepter un poste à Amsterdam vu que je ne parlais pas néerlandais?

Comme Cantabile a mentionné, on ne peut pas vraiment comparer. Mais aussi il faut lire "vivre" au Québec, je ne parlais pas des travailleurs étrangers.
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le française
« Réponse #88 le: novembre 20, 2020, 03:35:33 pm »
0
1. À ce que je sache, elle n'a pas appliqué pour la nationalité néerlandaise.

2. En outre, un employeur "top-notch" lui aurait offert des cours de néerlandais avant de l'envoyer là-bas.
« Modifié: novembre 20, 2020, 03:38:37 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le française
« Réponse #89 le: novembre 20, 2020, 03:48:58 pm »
0
2. En outre, un employeur "top-notch" lui aurait offert des cours de néerlandais avant de l'envoyer là-bas.

Ou une fois sur place

Comme Cantabile a mentionné, on ne peut pas vraiment comparer. Mais aussi il faut lire "vivre" au Québec, je ne parlais pas des travailleurs étrangers.

je pense que dès que tu connais les gens, ton jugement va probablement changer.

Des gens dont les arrière grands parents Irlandais ont déchiffrés la terre et construit une petite ville anglophone sans l'aide de personne qui parlent encore pas mal just anglais aujourd'hui ?

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le française
« Réponse #90 le: novembre 20, 2020, 04:52:12 pm »
0
Oui des gens qui vivent ici de façon permanente, peu importe leur cheminement, et qui ne parlent pas français à mon humble avis ce sont des gens qui ne méritent aucun respect de ma part.
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Le française
« Réponse #91 le: novembre 20, 2020, 05:32:04 pm »
0
J'entendais le chef du bloc a Radio-Canada de parler de son projet de loi sur l'immigration. Je pouvais pas m'empêcher de me dire que tout ça fait bien du sens.

C'est une solution essentiellement esthétique qui dans les faits ne changerait probablement pas grand chose.

Solution no. 1 pour ne pas apprendre le français: ne pas demander la citoyenneté canadienne et tout simplement demeurer résident permanent ad vitam æternam.

Solution no. 2 pour ne pas apprendre le français: «déménager» officiellement en Ontario, ne serait-ce que quelques jours, afin de faire sa demande de citoyenneté pour ensuite revenir au Québec.

Il me semble que l'Exigence en est une pour justement accéder à la résidence permanente.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #92 le: novembre 21, 2020, 08:12:22 pm »
0
Moi je suis bien pour préserver notre différence mais quand le combat est mené par des gens du Bloc ou du PQ, ça s'associe rapidement à des idées un peu trop identitaires/nationalistes à mon goût. Dommage.

Poune ce bout-là est passé sous le radar.

On s'entend que c'est identitaire le problème, pas nationaliste?

Sinon, peux-tu développer?
« Modifié: novembre 21, 2020, 08:14:15 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Le française
« Réponse #93 le: novembre 22, 2020, 12:47:10 pm »
+2
Moi je suis bien pour préserver notre différence mais quand le combat est mené par des gens du Bloc ou du PQ, ça s'associe rapidement à des idées un peu trop identitaires/nationalistes à mon goût. Dommage.

C'est vrai que ça peut être repoussant parfois que des idées "nationalistes" puissent être récupérées par une frange plutôt xénophobes des partis mentionnés. Oui c'est dommage mais d'être tenté de laisser complètement ça pour cette raison, n'est pas une bonne idée à mon avis.  Beaucoup de jeunes ont ce réflexe de faire l'équation du type idée qui vient du PQ= identitaire= la meute= xénophobe donc je vais me positionner à l'autre extrême pour être bien certain que que je ne sois pas associé à ça...

Tsé Québec Solidaire sont souverainistes aux dernières nouvelles. Pourquoi ne pas épouser ce type de nationaliste pour ceux qui sont plus à gauche et laisser faire les xénophobes ou ceux qui sont nationalistes pour les mauvaises raisons?



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le française
« Réponse #94 le: novembre 22, 2020, 08:10:40 pm »
0
Poune ce bout-là est passé sous le radar.

On s'entend que c'est identitaire le problème, pas nationaliste?

Sinon, peux-tu développer?

Je ne suis pas sur comment la protection du français peut se faire sans un côté identitaire.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le française
« Réponse #95 le: novembre 22, 2020, 08:35:31 pm »
0
Faut quand même être un peu "détraqué" pour renoncer à son" identité",,,

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le française
« Réponse #96 le: novembre 22, 2020, 08:58:13 pm »
0
(...)

Sans tomber de haut, je trouve ça un peu décevant parce que Dumont me semble/semblait souvent pertinent.
Non.
Z

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Le française
« Réponse #97 le: novembre 22, 2020, 08:58:45 pm »
0
Je ne suis pas sur comment la protection du français peut se faire sans un côté identitaire.

Identitaire est davantage synonyme de Québécois de souche pour moi. Or, en 2020 c'est loin d'être juste les Québécois de souche qui parlent français au Québec et tiennent à préserver la langue. Et à l'inverse, comme on l'a vu dans le sondage, il y a aussi des Québécois qui s'en foutent.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le française
« Réponse #98 le: novembre 23, 2020, 08:27:29 am »
+1

Les travailleurs saisonniers maraicher vivent t-ils au Québec ?


Si tu passes 6 mois de ta vie au Québec à chaque année, vis-tu au Québec ? Peut-être un peu.

Et les travailleurs agricoles étrangers, ce n'est plus juste dans le maraicher. Ils sont maintenant partout dans la chaine agroalimentaire, essentiellement dans les jobs de marde: maraicher, attrapeur de poulet, abattoir, etc.

J'ai un ami qui a une grosse ferme laitière. 100% de ses employés sont guatémaltèques. Ce sont eux qui font le train, opèrent les tracteurs pour les grandes cultures, etc. Ce sont même les Guatémaltèques, qui O sacrilège, font les sucres. (#appropriationculturelle). Sur la ferme, ça se passe 100% en espagnol. C'était plus simple d'avoir 1 personne qui apprend l'espagnol que d'en avoir 10 qui apprennent le français tout en faisant des semaines de 75 heures.
« Modifié: novembre 23, 2020, 08:30:26 am par Ring0 »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Le française
« Réponse #99 le: novembre 23, 2020, 08:38:19 am »
0
Il me semble que l'Exigence en est une pour justement accéder à la résidence permanente.

Non.

https://www.ledevoir.com/politique/canada/589947/le-bloc-souhaite-qu-on-exige-le-francais-pour-les-demandeurs-de-la-citoyennete-au-quebec

Les députés fédéraux débattront jeudi d’un projet de loi bloquiste qui vise à exiger une « connaissance suffisante » du français pour les candidats à la citoyenneté canadienne au Québec. L’obtention de la citoyenneté demande déjà, à l’heure actuelle, la maîtrise de l’une des deux langues officielles du pays.