Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La police et les citoyens  (Lu 408833 fois)

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La police et les citoyens
« Réponse #900 le: janvier 04, 2014, 02:43:47 pm »
0
L’histoire complète du policier et l’itinérant

Stéphane Berthomet - 4 janvier 2014


image
©Adis Simidzija

Depuis une journée déjà, cette histoire fait le tour des médias et certains parlent de lynchage médiatique d’un policier qui a fait son travail tandis que d’autres – dont je fait partie – évoquent les interrogations légitimes soulevées par une telle affaire.

Pour mieux comprendre et surtout pour avoir un point de vue complet sur le déroulement des faits, je me suis entretenu avec l’auteur de la vidéo, Adis Simidzija qui est étudiant en sociologie et ne cache ni ses idées, ni ses affinités idéologiques plutôt à gauche. Voilà pour que les choses soient claires.

RÉCIT DES FAITS

Adis Simidzija m’explique qu’il était présent dans les débuts de l’intervention et que ce n’est qu’après avoir entendu le policier dire deux fois au sans-abri qu’il allait l’attacher à un poteau qu’il s’est décidé à filmer la scène dans laquelle le policier répète à nouveau deux fois cette phrase.

Lorsque la vidéo se termine, l’intervention policière, elle, n’est pas achevée et ce que l’on ne voit pas à l’image c’est que, d’après Adis, les policiers ont finalement quitté les lieux en laissant le sans-abri sur place. Cette version est d’ailleurs validée par le fait que ce n’est que plus tard dans la soirée que l’homme sera finalement pris en charge par d’autres policiers.

De même, contrairement à ce qu’indique beaucoup de commentateurs, ainsi que le blogueur du journal de Montréal et ex policier François Doré, Adis Simidzija a bel et bien aidé l’homme en lui fournissant des vetements et en tentant de faire appel à un service d’assistance spécialisé.

Le vidéaste me mentionne enfin que le coéquipier du policier lui aurait dit une phrase, au moment du départ de l’auto patrouille, qui soutenait plutôt fermement la position de son collègue en faisant allusion au fait que c’était derrière les barreaux que le sans-abri aurait dû terminer…

LE BUT DE L’INTERVENTION

Dans mes précédents billets sur ce blogue, j’ai déjà dit que la question importante était de savoir surtout si ces propos correspondaient à l’état d’esprit de certains policiers.

Au grand dam de certains qui crient à la généralisation facile, j’ai rappelé que le SPVM n’en était pas à ses premiers déboires avec les sans-domicile et que le plus marquant des derniers “incidents” s’était tout de même soldé par la mort d’un itinérant, Mario Hamel, et d’un passant.

Au fur et à mesure que filtrent des détails sur cette affaire, et il m’apparaît clair désormais que cette intervention n’était finalement pas destinée à mettre le sans-abri en sécurité, mais plutôt à le contraindre à se calmer pour éviter que de nouveaux appels ne viennent déranger les policiers.

UN POLICIER EXCÉDÉ

Malgré les déclarations de ceux qui pensent que la menace d’attacher l’homme au poteau était une façon de prendre le contrôle de la situation face à un individu perturbé, je crois au contraire que le lien que fait le policier entre les appels répétés causés par le comportement du sans-abri et la menace démontre plutôt que celui-ci est excédé et qu’il cherche avant tout à ce que cet homme ne fasse plus de trouble pour que la police ne reçoive plus de nouvel appel à ce sujet.

Écoutez bien la vidéo et vous verrez que la menace de l’attacher au poteau ne vient pas seule.

Elle est conditionnée au fait que les policiers ne reçoivent plus un nouvel appel à cause de l’homme…

BILAN DE L’INTERVENTION ?

À L’appui de cette analyse, il me semble évident que si l’intervention avait été menée dans le but de préserver cet homme du risque mortel auquel il faisait face, les policiers ne l’auraient pas laissé seul dans la rue et l’auraient finalement contraint à venir avec eux.
 Or, c’est bien ce qui s’est produit et Adis Simidzija m’explique qu’à aucun moment il n’a été convenu entre les policiers et les citoyens présents que ceux-ci prendraient soin de l’itinérant – ce qu’ils ont fait pourtant finalement.

Cependant, quand les policiers sont répartis, l’homme se trouvait exactement dans la même situation qu’avant leur arrivée.

Sauf, évidement, qu’il venait de se faire dire que si quelqu’un signalait à nouveau son cas il serait attaché une heure à un poteau…

(Les médias signaleront ensuite que l’homme a été conduit par le SPVM dans un centre de soin, c’est bel et bien parce qu’il se trouvait encore à errer que ce fut le cas)

ATTACHÉ AU POTEAU

Je ne reviendrais pas sur le cas – malheureusement véridique – de l’homme attaché en pleine nuit par moins trente à un poteau par un policier et son chef de police. Voir mon précédent billet pour les curieux.
 je signale tout de même que de nombreuses histoires circulent, en particulier concernant des autochtones, sur des individus attachés dehors par grand froid par des policiers. Légendes urbaines diront encore certains.

Ce qui s’est produit une fois ne pourrait donc s’être produit ailleurs d’autres fois ?

Est-il totalement inenvisageable que ce policier fasse état au sans-abri d’une pratique qu’il connaît pour l’effrayer suffisamment afin que celui-ci se tienne tranquille ?

LES SOUS CITOYENS

On peut se l’imaginer quand on constate que, malgré les efforts louables du SPVM pour mettre en avant les actions menées auprès des sans-abri, l’actualité nous apporte un autre exemple assez édifiant du comportement d’un policier envers un itinérant.

Il s’agit d’une décision du comité de déontologie prise au mois de décembre dernier, qui sanctionne un policier ayant arrêté illégalement en plein rue un sans-abri pour ensuite le conduire de force à l’autre bout de son secteur.

La décision visible ici, qui en dit long sur l’estime que certains policiers peuvent avoir pour des hommes et des femmes en détresse.

Elle en dit d’ailleurs tout aussi long sur les risques encourus par un policier pour un comportement aussi grave, soit, dans ce cas, une journée de suspension sans salaire…

Je m’interroge, à partir de combien de cas va-t-on arrêter de dire que mettre de tels exemples en perspective revient à généraliser ?

DES SPÉCIALISTES AUX ABONNES ABSENTS

Autre point important, le SPVM dispose d’un service spécialisé dans le soutien aux sans-abri justement : l’Equipe Mobile de Référence et d’Intervention en Itinérance (EMRII) qu’Adis Simidzija a essayé par deux fois de contacter au téléphone après le départ des policiers.
 Or, un message sur le répondeur de la coordonnatrice lui a fait savoir que celle-ci se trouvait… en congés !

On comprend mieux peut-être pourquoi le policier filmé, ne pouvant faire appel en ces temps de froidure glaciale à des spécialistes, aurait finalement pu préférer régler les choses à sa manière !

REGLER ÇA À SA FAÇON

À ce propos, il n’est pas inutile de rappeler cette étude qui ne peut être mise en cause puisque menée directement avec l’ENPQ par le professeur Marc Alain, qui a suivi une cohorte pendant six années après sa sortie de l’ENPQ, étude que je cite dans le détail dans mon livre mais qui souligne ce fait intéressant : après 6 années de terrain, 56,6% des policiers estiment qu’il est parfois “nécessaire d’utiliser un langage irrespectueux ou des insultes envers une personne quand c’est la seule façon de la faire collaborer”.

PAS DE MATRICULE

Enfin, un dernier élément, et non des moindres : le vidéaste me dit qu’il est absolument certain du fait que le policier intervenant, qui a décliné son nom hors caméra, ne portait pas son numéro de matricule sur son uniforme. Vous doutez de cela ? Alors regardez bien le cliché ci-dessus, pris lors de l’intervention par Adis Simidzija et dites-moi donc où se trouve le matricule que les policiers doivent obligatoirement porter en vertu du code de déontologie.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais prenons un exemple qui va faire grincer quelques dents : quand un manifestant arrive dans la foule avec une cagoule sur le sommet du crâne et un foulard sur le nez on peut raisonnablement penser qu’il vient plus pour faire du trouble que pour manifester paisiblement…

Alors que doit-on penser quand un policier arrive sur les lieux de son intervention en ayant retiré son numéro de matricule de son uniforme ?

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La police et les citoyens
« Réponse #901 le: janvier 04, 2014, 03:19:53 pm »
0
Ouin...

C'est quoi cette histoire de policiers qui ont réellement attaché un gars à un poteau?
Pontiak est un osti d’débile

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
La police et les citoyens
« Réponse #902 le: janvier 04, 2014, 03:26:38 pm »
0
Lac Brome en 1998.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La police et les citoyens
« Réponse #903 le: janvier 04, 2014, 03:48:16 pm »
+1
Résumons:

1. Le flic avait enlevé on badge.
2. Les flics sont repartis en laissant le gars là.
3.  Le flic a débité une connerie.

Aucun professionnalisme là-dedans et ça va chercher les 70000$ par année.

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
La police et les citoyens
« Réponse #904 le: janvier 04, 2014, 04:04:23 pm »
0
Citation de: Stéphane Barthomet
Je ne reviendrais pas sur le cas – malheureusement véridique – de l’homme attaché en pleine nuit par moins trente à un poteau par un policier et son chef de police. Voir mon précédent billet pour les curieux.
 je signale tout de même que de nombreuses histoires circulent, en particulier concernant des autochtones, sur des individus attachés dehors par grand froid par des policiers. Légendes urbaines diront encore certains.

Faut le faire quand même, sortir une histoire vieille de 15 en fouillant sur CANLII.

Pour connaître pas mal d'autochtones qui vivent au centre-ville, je peux vous assurer que cette ''légende urbaine'' n'existe même pas, il sort ça directement de son cul le pauvre.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La police et les citoyens
« Réponse #905 le: janvier 05, 2014, 07:35:05 pm »
0
Un autre cas  qui commence a circuler

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=du4v_YMQ130" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=du4v_YMQ130</a>

Difficile de juger, on voit bien un coup de point être porter en direction d'un des morveux mais on a ni le début ni la fin de l'histoire.



Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La police et les citoyens
« Réponse #906 le: janvier 05, 2014, 07:53:02 pm »
0
Tout l'monde écoute trop de UFC j'pense.
Pontiak est un osti d’débile

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La police et les citoyens
« Réponse #907 le: janvier 05, 2014, 08:23:44 pm »
0
Ca ne donne pas le goût d'être dans police.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La police et les citoyens
« Réponse #908 le: janvier 06, 2014, 11:14:15 am »
0
N'en reste pas moins que l'itinérance est devenu un problème majeur dans certains quartiers de Montréal et que la police n'arrive pas à "dealer" avec.

Peux-tu élaborer sur le devenu, s.v.p.?
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La police et les citoyens
« Réponse #909 le: janvier 06, 2014, 11:22:23 am »
+1
Je n'aimerais vraiment pas être policier au Québec, c'est incroyable les trésors d'ingénieusité que les jeunes mettent en place pour discréditer votre police. Votre opinion sur la police semble avoir fait une chute libre depuis les manifestations étudiantes, on ne sait plus où donner de la tête. Le jour où il y aura un manque flagrant de policiers dégouté et dépité par le désamour flagrant de la poplation à leur égard et quand on vous cambriolera et qu'on vous dira "un policier se rendra chez vous dans 30 minutes" ça va commencer à brailler contre la police.

Cette dernière vidéo ne montre rien , on voit un flic qui fait son boulot en usant de violence pour faire obtempérer une personne qui manifestement n'obéit pas aux injonction de la responsable ni celles du policier, il n'y a strictement rien qui prouve une utilisation abusive de la violence, on ne peut à priori strictement rien en tirer.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La police et les citoyens
« Réponse #910 le: janvier 06, 2014, 11:25:50 am »
0
N'en reste pas moins que l'itinérance est devenu un problème majeur dans certains quartiers de Montréal et que la police n'arrive pas à "dealer" avec.

Peux-tu élaborer sur le devenu, s.v.p.?

Ben justement, ce matin même Lagacé en parlait à la radio. Il soulignait qu'il était revenu rester à Montréal, à Rosemont pour être précis, et que même là l'itinérance était devenu un problème. Tout le monde le dit, l'itinérance et la sollicitation pressante et oppressante sont devenues une véritable plaie béante et un fléau dans tout Montréal.  Quand j'y vais, même moi suis stupéfait de voir le nombre de gueux quémandant dans les rues de Montréal. On se croirait dans les rues de Calcutta,,,
« Modifié: janvier 06, 2014, 11:29:14 am par sharl »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La police et les citoyens
« Réponse #911 le: janvier 06, 2014, 11:30:05 am »
0
N'en reste pas moins que l'itinérance est devenu un problème majeur dans certains quartiers de Montréal et que la police n'arrive pas à "dealer" avec.

Peux-tu élaborer sur le devenu, s.v.p.?

Ben justement, ce matin même Lagacé en parlait à la radio. Il soulignait qu'il était revenu rester à Montréal, à Rosemont pour être précis, et que même là l'itinérance était devenu un problème. Tout le monde le dit, l'itinérance et la sollicitation pressante et oppressante sont devenues une véritable plaie béante dans tout Montréal.  Quand j'y vais, même moi suit stupéfait de voir le nombre de gueux quémandant et un fléau dans les rues de Montréal. On se croirait dans les rues de Calcutta,,,

Et M.BONHEUR te dira que ces gens là n'ont probablement pas choisi ce mode de survie, et que résoudre ce fléau passe d'avantage par une réinsertion sociale et professionnelle de ces gens là que par une action efficace de la police qui ne ferait (à l'instar de ce qui a été fait à NY) que déplacer le problème vers les banlieues chics.

Bref la solution ne passe certainement pas que par l'action efficace de la police.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
La police et les citoyens
« Réponse #912 le: janvier 06, 2014, 12:14:18 pm »
0
.
« Modifié: février 09, 2016, 03:27:38 pm par plsavaria »

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
La police et les citoyens
« Réponse #913 le: janvier 06, 2014, 12:39:21 pm »
0
Si vous voyagiez un brin... Georgetown, le quartier chic de Washington, D.C., le problème des sans-abris, des utilisateurs de drogues et de la prostitution junkie sont encore plus évidents qu'au coin de St-Laurent et Ste-Catherine. Qu'à New-York, j'ai plus craint des peddlers de forfaits de Tour de ville ou de locateurs de vélos que des clochards qui poussaient des carrosses d'épicerie remplis de sacs.

Les politiques des grandes villes américaines sont bien moins axées sur le refoulement des populations marginales vers les secteurs ex-centrés que le font les villes européennes.
?

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La police et les citoyens
« Réponse #914 le: janvier 06, 2014, 12:50:30 pm »
0
On se croirait dans les rues de Calcutta,,,

JE SAIS!

Un petit jeu pour le forum. Ne fait pas de clique droit pour tricher là.

La photo suivante, est-ce à Calcutta ou à Montréal ?


*

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
La police et les citoyens
« Réponse #915 le: janvier 06, 2014, 12:54:01 pm »
0
Facile, ça c'est Occupy Montreal.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
La police et les citoyens
« Réponse #916 le: janvier 06, 2014, 12:59:19 pm »
0
.
« Modifié: février 09, 2016, 03:27:43 pm par plsavaria »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La police et les citoyens
« Réponse #917 le: janvier 06, 2014, 01:05:39 pm »
0
HOCHELAG'
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La police et les citoyens
« Réponse #918 le: janvier 06, 2014, 01:10:49 pm »
0




« Modifié: janvier 06, 2014, 01:18:21 pm par sharl »

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La police et les citoyens
« Réponse #919 le: janvier 06, 2014, 01:15:08 pm »
+1
Facile Sharl. C'est à Montréal!
C'est facile parce que quand on regarde des photos, on voit combien la comparaison que tu as utilisée est idiote.

JC
*

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La police et les citoyens
« Réponse #920 le: janvier 06, 2014, 02:22:02 pm »
+1





Cet homme-là je le connais, ce n'est pas quelqu'un qui est dans la rue contre son gré, l'hiver il se loge.  Il rejette la société, il vit dans la rue par choix.  Il a eu chiens et chats pendant longtemps avec lui, il venait acheter leur nourriture au magasin où je travaillais sur la rue du Parc au milieu des années '90 et faisait son marché chez P.A.

C'était un prof d'université, il vient d'un pays de l'est, il a droppé quand sa femme est morte il y a une trentaine d'années.  Je me souviens qu'il parlait beaucoup contre les États-Unis et George Bush pendant la guerre en Irak et était doué d'une bonne intelligence politique.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La police et les citoyens
« Réponse #921 le: janvier 06, 2014, 02:29:19 pm »
0
Citer
Cet homme-là je le connais, ce n'est pas quelqu'un qui est dans la rue contre son gré, l'hiver il se loge

ça existe le contraire au Québec ?

Y'a pas comme 22 endroits pour manger gratuitement et tous plein pour dormir à Montréal + l'assurance social ?

Citer
Il rejette la société, il vit dans la rue par choix.

ça semble un peu contradictoire, Il rejette la société, il vit dans le bois par choix semble plus logique.
« Modifié: janvier 06, 2014, 02:31:41 pm par MadChuck »

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
La police et les citoyens
« Réponse #922 le: janvier 06, 2014, 02:54:03 pm »
0
Si vous voyagiez un brin...
ben oui Currius, ben oui.....

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La police et les citoyens
« Réponse #923 le: janvier 06, 2014, 03:45:41 pm »
0


ça existe le contraire au Québec ?


Bien sûr, qu'est-ce que tu crois.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La police et les citoyens
« Réponse #924 le: janvier 06, 2014, 03:54:02 pm »
+1


ça existe le contraire au Québec ?


Bien sûr, qu'est-ce que tu crois.

Que la plupart des gens dans la rue ne le sont pas contre leur gré. (Bien disons peut-être indirectement parce qu'il ne sont pas capable de respecter les règles du refuge par rapport à la drogue/couvre feu).

Faudrait m'expliquer l'idée de vivre en pleine ville humaine et rejeter la société.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La police et les citoyens
« Réponse #925 le: janvier 06, 2014, 03:58:40 pm »
0

Vraiment ?  t'as besoin qu'on t'explique ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La police et les citoyens
« Réponse #926 le: janvier 06, 2014, 04:03:56 pm »
+1

Vraiment ?  t'as besoin qu'on t'explique ?

Il ne la refusent pas du moins, il vit de celle-ci, etc... Tu veux dire qu'il la désaprouve ? Ne veut pas l'encourager ?

Qu'il n'en veut pas (mais pourtant il y demeure et vit de celle-ci, en pleine ville en plus). Plusieurs dans l'histoire on rejeté la société et ont simplement été vivre à l'extérieur de celle-ci, proche d'une source d'eau potable et y'en manque pas au Québec.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La police et les citoyens
« Réponse #927 le: janvier 06, 2014, 05:31:37 pm »
0
Ils parasitent la société. L'utilisent peu, mais n'y contribuent aucunement. Le bilan reste négatif.

Sans une société a parasiter, son style de vie est impossible. Sans compter les soins de santé. De toute facon, sans la sécurité et le système de justice que la société lui offre, il se ferait avaler par un autre type dans son genre ou il ne serait pas apte a affronter ceux qui vivent en groupe.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La police et les citoyens
« Réponse #928 le: janvier 06, 2014, 05:34:48 pm »
0
Il n'a pas de pneu sur sa roue droite. Incapable de voler, probablement inapte a poser un simple pneu.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La police et les citoyens
« Réponse #929 le: janvier 06, 2014, 05:44:19 pm »
0
C'était un prof d'université, il vient d'un pays de l'est, il a droppé quand sa femme est morte il y a une trentaine d'années. 

Plein de gens perdent des proches, font leur deuil, survivent, continuent, recommencent.

Ce qui l'a probablement coulé, c'est l'étape de plus qu'il a ajouté juste avant de faire son deuil. Alcool ou autres, il doit être pogné dans cette étape.

Tant qu'a moi, l'alcoolisme n'est pas une maladie, mais un mauvais comportement.

Personnellement, je sais que personne n'est a l'abri, mais j'aimerais mieux harakiri.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La police et les citoyens
« Réponse #930 le: janvier 06, 2014, 05:50:48 pm »
+1


Ils parasitent la société. L'utilisent peu, mais n'y contribuent aucunement. Le bilan reste négatif.



Tu dis ça comme si c'était grave qu'un bilan soit négatif, ou du moins inacceptable.

Et je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'ils ne contribuent pas, moi quand je vois les gens leur donner de l'argent, ils -- je parle des gens qui donnent, là -- ils, donc, ont l'air heureux.  Autrement dit, ces gens-là qui pour toi n'ont aucune valeur, rendent des gens heureux, car pour beaucoup de gens, donner rend heureux.  Ils contribuent donc à l'équilibre mental d'un bon nombre de leurs concitoyens, car ça leur permet de poser une action qui est profondément et authentiquement bonne.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La police et les citoyens
« Réponse #931 le: janvier 06, 2014, 06:05:11 pm »
0


Ils parasitent la société. L'utilisent peu, mais n'y contribuent aucunement. Le bilan reste négatif.



Tu dis ça comme si c'était grave qu'un bilan soit négatif, ou du moins inacceptable.


Quand il va rentrer a l'hôpital et que ca va lui prendre une opération a cœur ouvert de 200,000$, ils vont lui faire et l'héberger ensuite a coût X, les pilules, le suivi....Ce gars la, si il n'est pas criminalisé, psychiatrisé, etc, va coûter une beurrée. Ca freine la société. Qu'il participe câlice. Pour au moins rétrécir le gap. Sinon, qu'il décrisse.

Je ne me pâmerai certainement pas devant un gars comme ca. Aucun sens du devoir. Il endette les générations futures en ayant volontairement un bilan négatif envers la société.

Un pendant x années, y'a rien la. 5000 pendant x années, ca commence a être lourd.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La police et les citoyens
« Réponse #932 le: janvier 06, 2014, 06:22:21 pm »
0
Mais est-ce que ca excuse selon toi le comportement du policier ?


Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La police et les citoyens
« Réponse #933 le: janvier 06, 2014, 06:26:05 pm »
+1


Quand il va rentrer a l'hôpital et que ca va lui prendre une opération a cœur ouvert de 200,000$, ils vont lui faire et l'héberger ensuite a coût X, les pilules, le suivi....Ce gars la, si il n'est pas criminalisé, psychiatrisé, etc, va coûter une beurrée. Ca freine la société. Qu'il participe câlice. Pour au moins rétrécir le gap. Sinon, qu'il décrisse.  Aucun sens du devoir. Il endette les générations futures en ayant volontairement un bilan négatif envers la société.



Le problème, c'est que c'est même pas lui qui décide.  Moi demain, je claque une crise cardiaque, je ne m'attends pas nécessairement à ce que le système me prenne en charge, mais j'aurai pas le choix.   C'est le système qui oblige le monde à se faire soigner.  Lui, il ne demande rien.  Pourquoi il devrait contribuer ?  il s'en câlisse.  C'est pas de sa faute à lui si le système va le prendre en charge.  Prends-toi z'en au système en place, pas au monde qui a rien demandé au système.

Pis c'est quoi pour toi une société ?  que du monde qui la fait avancer ?  mais avancer où ?  et pourquoi ?  à quoi ça nous mène tout ça ?  pourquoi tu prends ça tant à coeur ?  le monde que tu trouves normal, ceux qui travaillent comme des caves pis qui s'abrutissent le soir devant leur télé ou leur ordinateur, qui se pognent avec leurs enfants ou leur conjoint, qui se tapent des burn-outs pis qui contribuent à la pollution de l'environnement avec leurs voitures pis leur surconsommation, ils servent à quoi eux ?   pis les grosses légumes qui ramassent le pognon parce qu'ils sont à la tête de conglomérats ou d'entreprises, ils font quoi pour la société eux ?  je veux dire, crois-tu que sans eux, le monde serait plus malheureux ou irait plus mal ?  que le monde serait arriéré par rapport à aujourd'hui ?  tu ne penses pas qu'à peu près tous les humains sont finalement pas mal tous inutiles ?

Toi t'as une blonde que t'aime et qui t'aimes, t'as l'air d'avoir la vie que tu veux, pourquoi tu deviens enragé contre ces gens-là que tu traites de parasites ?  le monde sur les C.A., le monde dans la politique, tout du monde qui se vote mutuellement des primes de départ qu'ils se payent à même les fonds publics.  Parasites.  On est tous le parasite de quelqu'un.

.
« Modifié: janvier 06, 2014, 06:52:29 pm par Temporel »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La police et les citoyens
« Réponse #934 le: janvier 06, 2014, 06:26:08 pm »
0
Pour JC:  Avoue que ca fesse quand même.


Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La police et les citoyens
« Réponse #935 le: janvier 07, 2014, 02:16:39 am »
0



Vraiment ?  t'as besoin qu'on t'explique ?


Il ne la refusent pas du moins, il vit de celle-ci, etc... Tu veux dire qu'il la désaprouve ? Ne veut pas l'encourager ?


Non, en fait je me suis mal exprimé, j'ai réfléchi, et je ne veux pas dire qu'il rejette la communauté humaine, je  veux dire qu'il rejette le lien qui unit presque obligatoirement chaque individu que nous sommes avec le système de la société, ou du moins il veut l'atténuer le plus possible.

.
« Modifié: janvier 07, 2014, 02:19:14 am par Temporel »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La police et les citoyens
« Réponse #936 le: janvier 07, 2014, 06:25:20 am »
0
Les itinérants existent et existerotn malheureusement toujours, je pense que personne n'est à l'abrit d'en passer par là. C'est gens là sont au crochet de la société mais même si ils dérangent et qu'ils dénotent dans le paysage urbain ils doivent être respecté en tant qu'hommes et femmes par tous. On est pas obligé de tout accepter de ces gens là et de leur comportement parfois excessif mais ils sont aussi le fruit de notre société dont ils font partie, i faut je pense les respecter au delà du sentiment qu'ils peuvent parfois nous inspirer et si parfois on peut leur donner une petite pièce, dites vous que c'est toujours ça de pris pour eux, et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, il n'y a pas de quoi culpabiliser pour autant.

Les respecter ça ne veut pas dire ne pas être ferme avec ceux qui dérangent les gens ou qui mettent leur vie ou celle des autres en danger, c'est juste ne pas les méprser pour ce que l'on voit d'eux. Personnellement quand j'en croise un il m'arrive de leur faire un sourire ou d'avoir deux mots avec et parfois j'ai juste pas envie de le voir, c'est comme ça, je ne culpabilise ni dans un cas ni dans un l'autre.

Chacun de ses gars a son histoire ses erreurs et ses faiblesses, on ne la connait pas necessairement mais on a pas besoin de la connaitre pour avoir une attitude humaine à leur égard.

J'ai beaucoup plus de mal avec les itinérants agressifs, roublards ou qui usent d'un excès de misérabilisme quand ils font la manche et d'avantage de sympathie pour ceux qui font un minimum d'effort, je pense que certains d'entre eux sont d'avantage de cas psychiatrique qu'autre chose et c'est terrible pour eux.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La police et les citoyens
« Réponse #937 le: janvier 07, 2014, 06:42:23 am »
0
MadChuck: Tu peux l'hiver, dormir dans l'entrée des bâtiments, les refuges et dans les métros. Ou tu peux te louer un logement peu cher genre un un et demi.

Dans la phrase de temporel j'imaginais que c'était le 2e.

L'itinérance dans les grands centres c'est tellement différent de la région. Nous avons malheureusement beaucoup de gens qui ne sont pas capable de s'occuper d'eux-mêmes mais qui n'ont pas de structure de soutien, des cas de psychiatrie, etc.

C'est clair qu'il y a du monde qui ont vécu une mauvaise passe et qui essaient de s'en sortir, les camelots de l'itinéraire sont souvent dans ce cas-là.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La police et les citoyens
« Réponse #938 le: janvier 07, 2014, 09:26:33 am »
0
Pour JC:  Avoue que ca fesse quand même.



J'avoue.
Les métropoles nord-américaines regorgent de coins sombres.

JC
*

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La police et les citoyens
« Réponse #939 le: janvier 07, 2014, 09:49:20 am »
-2
Il paraît que le SPVM se penche sur la "sanction" à infliger au policier impliqué dans l'affaire avec le jeune itinérant.

Quant à moi la sanction est toute trouver d'avance: l'attacher à un poteau pendant une heure à -25,,,

 :smiley14:

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La police et les citoyens
« Réponse #940 le: janvier 07, 2014, 02:19:06 pm »
0
Des Anonymous ont démarré un réseau communautaire d'aide pour les sans-abri #OpSafeWinter, qui va de recueillir les dons, à faire l'inventaire des ressources, des endroits où dormir, etc. disponibles et des potluck de rues.

OpSafeWinter site Web

Petit article[/quote]
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
La police et les citoyens
« Réponse #941 le: janvier 07, 2014, 02:32:59 pm »
-3
.
« Modifié: février 09, 2016, 03:27:57 pm par plsavaria »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La police et les citoyens
« Réponse #942 le: janvier 07, 2014, 02:43:49 pm »
0
Je n'ai vu personne en parler comme s'ils s'imposaient en solution.

Ca incite des gens à faire quelque chose plutôt que de se dire qu'il existe déjà des ressources communautaires qui peuvent faire le travail.

Aussi, ça a une portée mondiale, l'organisation des ressources doit différer d'un endroit à l'autre.


Puis, oui, je trouve ça cute.
« Modifié: janvier 07, 2014, 02:46:14 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La police et les citoyens
« Réponse #943 le: janvier 07, 2014, 02:47:25 pm »
0
Ça sonne pratique pour les sans abris avec Internet, mais pas capable de googler pour tomber la dessus:
http://www.arrondissement.com/tout/s38-hebergement-temporaire/a4-hommes/

je blague, j'imagine que ça peut-être pratique, j'ai juste pas été lire ce qu'il veulent faire avec l'inventaire des ressources.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La police et les citoyens
« Réponse #944 le: janvier 07, 2014, 03:20:24 pm »
0
.
*

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La police et les citoyens
« Réponse #945 le: janvier 07, 2014, 06:23:44 pm »
0
Je n'ai vu personne en parler comme s'ils s'imposaient en solution.

Ca incite des gens à faire quelque chose plutôt que de se dire qu'il existe déjà des ressources communautaires qui peuvent faire le travail.

Aussi, ça a une portée mondiale, l'organisation des ressources doit différer d'un endroit à l'autre.


Puis, oui, je trouve ça cute.

Je pense que c'est aussi dans l'optique qu'il fait anormalement froid aux États-Unis en ce moment, et que les refuges habituels débordent.

Ici, la situation est plutôt habituelle (le climat, je parle).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La police et les citoyens
« Réponse #946 le: janvier 08, 2014, 04:45:35 am »
0
Des Anonymous ont démarré un réseau communautaire d'aide pour les sans-abri #OpSafeWinter, qui va de recueillir les dons, à faire l'inventaire des ressources, des endroits où dormir, etc. disponibles et des potluck de rues.

OpSafeWinter site Web

Petit article

Que c'est cuute!
Comme s'il n'y avait pas déjà plusieurs d'organismes communautaires déjà établis ayant la même mission.
Mais tsé, Anonymous... S'ils ne peuvent régler le problème, qui?!


[/quote]

Pour une fois qu'ils font un truc constructif on va pas s'en plaindre.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La police et les citoyens
« Réponse #947 le: janvier 08, 2014, 07:30:25 am »
0
Campagne d'image, recrutement.

C'est comme la mafia qui fait la charité.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La police et les citoyens
« Réponse #948 le: janvier 08, 2014, 03:03:18 pm »
+2
Le tiers-monde est devant vos portes.

Notre société a fait ce choix social et économique en plaçant sa confiance en des dirigeants n'ayant aucune forme d'intégrité.

La démolition de notre économie et de notre société continue et ce pour le plus grand profit du 1%.

Si il existait des emplois valables, beaucoup sortiraient du fossé afin d'aller travailler.

Simples évidences.
Z

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
La police et les citoyens
« Réponse #949 le: janvier 08, 2014, 03:07:37 pm »
0
Kabong est de retour vers 15:00 !!!!  :smiley27: