Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La police et les citoyens  (Lu 311497 fois)

Snookey

• Membre
  • Respect: +574
La police et les citoyens
« Réponse #3500 le: avril 12, 2021, 11:37:22 am »
0
"Je dois d'abord dire que tu sembles avoir une mentalité et une personnalité de notaire, pas d'avocat,,,"

Ah bon.

"Il s'adonne que je suis un peu expert des experts en Cour."

Cré Sharl !

Wolfkiller

• My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +812
« Réponse #3501 le: avril 12, 2021, 11:54:30 am »
0
Je ne pense pas que tu comprennes ma position ici.

Je blaguais
Cosmos without hatred
Diamond stars of cosmic light
Quasars shine through endless nights

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +947
« Réponse #3502 le: avril 12, 2021, 12:07:23 pm »
0
Sharl a quand même raison sur le fait que les experts, c'est vraiment tout un monde en cour.
J'ai aussi eu un aperçu via ma tante qui y est appelé souvent, et c'est vraiment un monde très... particulier.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +360
« Réponse #3503 le: avril 12, 2021, 12:38:57 pm »
0
Sharl a quand même raison sur le fait que les experts, c'est vraiment tout un monde en cour.
J'ai aussi eu un aperçu via ma tante qui y est appelé souvent, et c'est vraiment un monde très... particulier.

''très... particulier'' par rapport à quoi?
Je connais plusieurs experts désignés par la cour, mais je n'ai pas remarqué de traits spécifiques au quotidien.

Snookey

• Membre
« Réponse #3504 le: avril 12, 2021, 01:00:43 pm »
0
J'ai des experts dans plusieurs dossiers, tant avec moi que contre moi et il n'y a rien de si particulier.

Un expert va dire X, l'autre va dire Y. Un dossier ça peut même se gagner si tu n'as pas d'expert contre l'autre partie qui en a un.

La job d'un expert c'est de donner son opinion sur un dossier et dans certains domaines, ce n'est pas blanc ou noir, en médecine notamment.

Alors Sharl qui se dit expert des experts en Cour alors qu'il nous raconte son cas anecdotique, c'est n'importe quoi... Encore plus quand il dit tout connaître du dossier Delisle parce qu'il a assisté au procès.

Pour ton avis, Sharl, une plaidoirie d'avocat, aussi prestigieux soit-il, c'est bien rare que c'est ce qui convainc un juge en première instance, sauf peut-être sur des points précis. Un jury, je ne sais pas parce que ce n'est pas mon domaine. Par contre, un jury va regarder la preuve pour se faire une idée, pas se baser uniquement sur une plaidoirie.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #3505 le: avril 12, 2021, 02:08:40 pm »
0
Je pense que dans la tête du public, si un expert se prononce sur un sujet, c'est comme inattaquable. Alors que comme on le voit avec les épidémiologistes, chaque situation est unique, et donc, le témoignage d'un expert est un éclairage de plus, mais pas nécessairement une preuve hors de tout doute.

Ma tante me donnait l'exemple d'un autre expert dans son domaine, qui a du matériel moins précis que le sien. Lorsque l'expertise qu'elle offre ne fait pas l'affaire du client (parce qu'elle a pu déceler quelque chose avec ses instruments plus précis), le client va chez le compétiteur qui lui affirme que selon son expertise, le client avait bien raison.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #3506 le: avril 12, 2021, 02:10:37 pm »
0
J'ai des experts dans plusieurs dossiers, tant avec moi que contre moi et il n'y a rien de si particulier.

Un expert va dire X, l'autre va dire Y. Un dossier ça peut même se gagner si tu n'as pas d'expert contre l'autre partie qui en a un.

La job d'un expert c'est de donner son opinion sur un dossier et dans certains domaines, ce n'est pas blanc ou noir, en médecine notamment.

Alors Sharl qui se dit expert des experts en Cour alors qu'il nous raconte son cas anecdotique, c'est n'importe quoi... Encore plus quand il dit tout connaître du dossier Delisle parce qu'il a assisté au procès.

Pour ton avis, Sharl, une plaidoirie d'avocat, aussi prestigieux soit-il, c'est bien rare que c'est ce qui convainc un juge en première instance, sauf peut-être sur des points précis. Un jury, je ne sais pas parce que ce n'est pas mon domaine. Par contre, un jury va regarder la preuve pour se faire une idée, pas se baser uniquement sur une plaidoirie.

Oui, mais toi tu as cette expérience-là parce que tu en cotoie souvent.

Dans la tête du public, si un expert dit : "La vitesse n'aurait pas pu créer un accident de cette amplitude", tu le crois, et ça doit être similaire pour un jury. J'imagine que le rôle des avocats est de montrer que les facteurs dont l'expert s'est servi sont théoriques et qu'il ne peut pas l'affirmer hors de tout doute, mais que c'est simplement un saut logique raisonnable de faire.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -338
« Réponse #3507 le: avril 12, 2021, 04:24:42 pm »
+1
Il y a des erreurs judiciaires où un "innocent" a été condamné. Le Ministre peut alors demander un nouveau procès, voire libérer la personne injustement condamnée. Pas de problème avec ça.

Dans le cas Delisle, c'est différent. Il a menti et a été condamné à perpétuité pour un meurtre au premier degré.

Voilà qu'un bon jour il se présente à la télé et raconte sa nouvelle version. Ma femme suicidaire a mis fin à ses jours avec l'arme chargée que j'avais mise à sa disposition. Au pire, on aurait dû m'accuser d'homicide involontaire. De nouveaux rapports balistiques suggèrent qu'elle aurait pu le faire.

Le Ministre lui dit ok, vous aurez un nouveau procès. Les avocats demandent sa libération immédiate et l'obtiennent car il "rebénéficie" de la présomption d'innocence.

Le type a 86 ans. C'est évident qu'il ne retournera pas en prison ou pour une durée insignifiante. Ses avocats "imposeront leurs conditions", à défaut de quoi ils éterniseront les procédures et cette fois en plus des experts en balistiques on fera intervenir des experts médicaux sur l'état de santé physique et mentale de leur client.   

Bien évidemment, le stratagème crée un précédent. On vous condamne pour un crime au premier degré, déclarez-vous coupable d'un crime au second degré, invoquez alors une erreur judiciaire, obtenez un second procès, rebénéficiez de la présomption d'innocence, obtenez votre libération et profitez-en un max en retardant le futur procès ou en imposant vos conditions.

On n'a pas libéré un "innocent". Le processus a été perverti,,,

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #3508 le: avril 21, 2021, 02:46:08 pm »
0
“Ma’Khia had a motherly nature about her. She promoted peace,” said the 16 year-old girl’s mother, Paula.

Lol

https://www.youtube.com/watch?v=Fpnibt9RQ2U

(Ma'Khia c'est celle qui tient le couteau et s'apprête à stabber une autre adolescente)

Cosmos without hatred

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1590
« Réponse #3509 le: avril 21, 2021, 03:07:55 pm »
0
“Ma’Khia had a motherly nature about her. She promoted peace,” said the 16 year-old girl’s mother, Paula.

La campagne de manipulation et les fausses nouvelles sont souvent assez intense quand ces incidents arrive (sur la nature des gens impliqués, sur l'incident lui même, une chance qu'il avait la vidéo.

Il y a de bonne fortune en gofundme a faire avec un bon PR.
« Modifié: avril 21, 2021, 06:16:34 pm par MadChuck »

Snookey

• Membre
« Réponse #3510 le: avril 21, 2021, 04:07:02 pm »
0
Ce commentaire là m'a fait plus rire qu'il le fallait :

* punts kids head into orbit while lying defenseless on the ground * oh that one over there with the knife... "She's just a kid man!!!"

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #3511 le: avril 21, 2021, 10:44:01 pm »
0
Cosmos without hatred

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -226
La police mon œil!
« Réponse #3512 le: juin 10, 2021, 05:35:29 pm »
0
Un jour, le règlement sur les cellulaires sera appliqué.

Quand?  1 an? 5 ans?  10 ans?

Je vous souhaite, usagers en tous genres de la route, de vivre ce jour béni.

Des épais qui textent au volant?  INNOMBRABLES!!!
Des policiers qui les arrosent de tickets?  ZÉRO!!!

Z