Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles  (Lu 1849 fois)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2677
  • Soleil de minuit
  • Respect: +422
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #50 le: juillet 13, 2024, 05:27:28 pm »
0

Je n’animais pas (telle une animatrice) un tel forum (relatif aux "ruptures amoureuses"), j’y ai simplement participé en tant que membre parmi d’autres (entraide), comme je participe ici et comme j'ai déjà participé à un "lieu" d'entraide en matière juridique, par exemple. Ce n’était pas du « voyeurisme » en ce qui me concerne. J'étais d'ailleurs assez jeune... Comme la plupart, j’avais atterri là-bas (un peu par hasard, d’ailleurs) à la suite d’une histoire, puis j’y étais restée pour « épauler » ceux qui demandaient de « l’aide » et parce que j’avais noué des liens « amicaux » avec d’autres membres. Divers sujets étaient d’ailleurs abordés, il y avait plusieurs rubriques. J’ai ensuite fini par partir pour diverses raisons, notamment parce que l’atmosphère n’était évidemment pas très joyeuse/positive et que cela impactait mon propre moral. On n’y prenait pas notre pied, hein !

Ce fil n’est pas « propre à Berslak » et il ne s’agit pas de parler uniquement de son cas. Si j’ai écrit « pour Berslak », c’est notamment pour qu’il le trouve rapidement et parce qu’il avait écrit, je cite : « Si ça dit à certains, ça vaudrait un nouveau sujet pour faire le tour de la question (pas juste le cas de Ciné là).
Moi, j'essaie de me restreindre dans l'écriture de messages alors je lance ça en l'air espérant me divertir en vous lisant. » https://forumdupeuple.com/index.php?topic=4702.msg359712#msg359712

S’il n’avait pas écrit cela, je n’aurais pas continué d’en parler en l’espèce, car j’avais déjà dit ce que je voulais dire au moment M. Mais si j’avais souhaité approfondir le sujet, je n’aurais pas eu besoin de lui pour prendre l’initiative. Le fait est qu’il a émis l’idée (= approfondir le sujet), que j’ai trouvée intéressante, à l’instar d’autres idées (ce n’est pas comme si je me restreignais à un seul sujet de conversation, j’aime bien discuter sérieusement/profondément de plein de trucs différents et le sujet relatif aux relations "hommes-femmes" n'échappe pas à la règle) ; je me suis dit « pourquoi pas, ça me dit aussi », et puis voilà, c’est tout.

Pour ce qui est de Berslak en particulier, à qui je parlais à ce moment-là, je lui ai juste naturellement demandé à un moment donné, au milieu de la conversation et parce que je m’entends bien avec lui : « au fait, tout se passe bien avec Madame Berslak ? », dans le sens « est-ce que cela se passe globalement bien pour toi ». (Je ne crois pas que cette simple question l'ait dérangé... Quelque temps plus tôt, il m’avait d'ailleurs lui-même annoncé ici même qu’il avait rencontré quelqu’un... Du reste, il souhaitait également que nous dépassions le cas de Ciné et que nous parlions de nos cas à nous, donc bon, pourquoi nous et pas lui du tout, genre "j'aimerais bien que vous me divertissiez en parlant de vos cas, mais je ne veux surtout pas parler du mien" ...) Aucun détail, encore moins de nature sexuelle, n’a été demandé. Si tu ne sais pas faire la différence entre « est-ce que tout se passe globalement bien pour toi en la matière » et « est-ce que tu prends ton pied avec elle au lit », par exemple, je ne peux malheureusement pas faire grand-chose pour toi… Aucun détail sur la vie sexuelle de Berslak ne lui a été demandé et il n’en a pas parlé non plus. Son intimité n’a aucunement été violée. J’ai rapidement évoqué mon cas (sans entrer dans les détails de ma vie personnelle ; je n’ai pas parlé de X ou Y, de mes relations, etc.) pour aller au-delà du cas de Ciné, Berslak a lui-même souhaité rebondir sur certains de mes propos pour me dire qu’il était « pas mal » comme moi, et concernant Madame Berslak, il a dit que cela se passait globalement bien, puis nous lui avons dit que nous étions très contents pour lui, c’est tout. Nous ne lui avons pas demandé de détails "croustillants" (qu’on ne souhaitait d’ailleurs pas connaître) ou que sais-je encore… Tu nous (et moi en particulier) accuses de choses complètement fausses en l'espèce (et comme souvent). C'est toi qui nous soupçonnes d'avoir commis des choses "horribles" / "honteuses" ... Puis c'est nous qui faisons des "interprétations abusives", mon cul !

Enfin, si, tu cherches souvent à me dénigrer et à me provoquer. Juste avant le cas « Berslak », c’était sur mes « origines », en sachant que toute une partie de ta phrase (tu ne savais d’ailleurs même pas ce que tu racontais) était complètement déplacée (cf. mon grand-père décédé "qui aurait probablement fini au Goulag :smiley14:") ! Et ça, ce n'est qu'un truc parmi tant d'autres... (Un dénigrement, un dénigrement, un p’tit mot « gentil » pour changer, un dénigrement, un dénigrement, un dénigrement, un p’tit compliment mitigé, un dénigrement, etc. C’est tout toi, ça… Toujours la même rengaine... Or, il est des choses sur lesquelles je ne passe pas l'éponge. Plus on laisse passer, pire c'est. On tend la main, puis on se prend des poings en retour... J'ai déjà assez donné et toléré, merci bien.)

Tu sais que je ne t’apprécie pas, pour diverses raisons, et c’est réciproque (je me fiche que tu n'aies pas une grande estime pour moi, etc.). Ce faisant, fiche-moi simplement la paix, oublie mon pseudonyme et ce que j’ai pu dire (= infos que tu détournes et travestis pour les utiliser contre moi et t'amuser à me piquer plus tard, dans d'autres contextes) sur moi ici dans le cadre de conversations avec d'autres personnes. Moi, je ne viens pas t’embêter ou te piquer pour le fun ; je me contente bien souvent de répondre à tes provocations, parce que je ne parviens pas à les laisser toutes passer. Ignorons-nous, ce sera très bien comme cela.

« Modifié: juillet 13, 2024, 09:36:36 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8508
  • Respect: -419
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #51 le: juillet 13, 2024, 09:14:26 pm »
-1
Cela aurait quand même été une belle histoire, une russe blanche dont le grand père a fui la Russie de Staline pour échapper au goulag. Comme méchanceté, il y a pire,,,

Chacun a sa personnalité: type; constellation de croyances; règles personnelles; situations gachettes; réactions stéréotypées; description générale; faire/ne pas faire en présence du type de personnalité en cause.

Pendant des années, j'ai synthétisé tous les livres que j'ai lus. J'y suis retourné.

Type: je ne précise pas.
Réactions stéréotypées: interprétations abusives, se noyer dans les détails, accuser, soupçonner, se fâcher définitivement.
Description générale: recherche activement dans les détails la preuve de ses soupçons sans tenir compte de la situation d'ensemble.  Préoccupé par ses droits. Se sent facilement offensé. Rigidité. Résiste aux arguments des autres. Peu d'humour.

À noter que, dans un tout autre registre, ce n'est guère mieux pour moi. Pour vous faire sourire, vous pourriez entre autres lire: indifférence à la critique et autant qu'aux éloges, distant, et, pour rester dans le sujet du fil, ressent peu ou pas d'attirance sexuelle pour une autre personne.

Tout cela pour dire, qu'il est important de connaître sa personnalité, avec ses plus et ses moins, parfois pour apporter des correctifs, parfois pour en rire,,,






 

 
« Modifié: juillet 13, 2024, 09:20:08 pm par sharl »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14828
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1945
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #52 le: juillet 13, 2024, 09:29:43 pm »
+1
Tu sonnes comme un livre de psycho-pop que la mère grano d'un de mes chums gardait sur le dessus de la toilette en 1995. Elle trippait aussi sur les pierres et la musique nouvel âge.

Sharl, le Doc Mailloux des pauvres.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8508
  • Respect: -419
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #53 le: juillet 13, 2024, 11:19:43 pm »
0
J'ai lu plein de livres de psycho, notamment les classiques Freud, Adler, Jung, Piaget.

Je me suis particulièrement intéressé aux différentes classifications de la personnalité, notamment celle se basant sur l'émotion (émotif/non émotif), le dynamisme (actif/inactif ou disons contemplatifs) et le rapport aux autres (extravertis ou primaires et introvertis ou secondaires). Personnellement, je suis un émotif/inactif/secondaire. En fait, au collège le directeur a fait passer un test au groupe et c'est à moi qu'il a demandé de colliger les résultats. Par exemple, tu vas avoir les colériques (EAP), les sentimentaux (EnAS), les passionnés (ÉAS), etc. Disons que c'est une classification assez facile et pratique. Les ÉAP et les ÉAS s'entendent généralement bien, mais pas les ÉnAS et les ÉAS. Ça se corse avec les non émotifs. Imagine un non émotif, non actif, secondaire (ou introverti). 

Puis, je me suis intéressé à l'analyse transactionnelle. Ça aussi c'est très utile. Dans une version simple, tes rapports aux autres sont considérés comme des transactions où tu peux tenir trois rôles (parent, enfant, adulte). Tu peux avoir le Dalporto qui se comporte comme un enfant qui veut jouer, un Dalporto parent qui veut conseiller un novice, ou un Dalporto adulte, posé et rationnel qui connsidère l'autre comme son égal. Prenons Dalporto à la job. Avec un compagnon de travail, on décide de déconner un peu, les deux se conduisent en enfant et c'est parfait. Maintenant, Dalporto n'a pas l'intention de jouer et son compagnon le niaise en jouant à l'enfant, là ça ne va pas. Ou encore, Dalporto et son compagnon sont confronté à un problème qu'ils cherchent à résoudre et on a alors affaire à deux adultes.  Tu comprends le système et imaginer comme il marche.

Il y a une version plus poussée implantée au Québec par le Père Régimbald. Ginette Reno a fait tout le parcours et cela a duré des années. Par curiosité, je l'ai essayé pendant quelques semaines, incluant une "retraite". Entre autres, il fallait tenir un journal et aller le lire. Mais j'ai abandonné, car je ne jouais pas franc jeu. Cependant, j'ai découvert un truc important qui tient presque de la psychanalyse. Par contre, avec la psychanalyse, tu ne peux jamais être certain de la causalité.

Maintenant, le livre le plus fou et le plus drôle que j'ai jamais lu est "Psychanalyse de l'humour érotique", une brique de 740 pages, très rare. Tu apprends plein de chose, par exemple le voyage de noce est un vestige du rapt de la fille dans une tribu. Ou encore des choses plus sérieuse, comme les impératifs de l'explosion démographique implique la dévalorisation de la vie humaine. C'est incroyable tout ce que tu trouves dans ce livre hors norme.

   

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12023
  • Respect: +814
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #54 le: juillet 14, 2024, 09:24:15 am »
0
Bon, Sharl a lu des livres.

C'est aussi niaiseux ton affaire que quand tu disais en connaître davantage que des avocats sur le droit parce que tu as eu un dossier litigieux.

As-tu un ami noir aussi ?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8508
  • Respect: -419
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #55 le: juillet 14, 2024, 10:26:51 am »
0

C'est aussi niaiseux ton affaire que quand tu disais en connaître davantage que des avocats sur le droit parce que tu as eu un dossier litigieux.

Je ne contesterai pas ton expertise dans le domaine (mou) du travail et des relations de travail. Mais pour le reste,,,

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7993
  • Un texte.
  • Respect: +713
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #56 le: juillet 14, 2024, 05:24:50 pm »
0
J'ai même une plus grande estime pour Berslak et son "on parle encore de moé" indique bien qu'il ne tenait pas particulièrement à avoir un fil qui lui soit propre et portant sur ses relations amoureuses.

T'as tout faux mon cher sharl. Ton sens d'analyse est très défaillant. Le fil et les messages initiaux de Plume étaient parfaits.

C'est à la suite à partir de ton message que je réagissais. Et même là, ça ne me dérange pas du tout. Mon "cool, on parle de moé" est vraiment à prendre au premier degré car j'aime vraiment avoir de l'attention non sollicitée pour vrai car c'est très divertissant.
« Modifié: juillet 14, 2024, 05:32:31 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11101
  • Respect: +1186
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #57 le: juillet 14, 2024, 08:13:13 pm »
0
Bon, dans ce fil on apprend que ….

Plume est blette un peu
Berslak est en amour pis c’est super cool pour lui , mais qu’il y toujours quelque chose qui n’est pas 100% « on point ».
Sharl est encore vivant pis toujours aussi cave
Lisa est libidineuse (pis ça c’est la véritable et plus intéressante révélation de ce fil)
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14840
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1373
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #58 le: juillet 15, 2024, 10:14:39 am »
0
 :smiley36:


Pas le pire adjectif que tu m'aies accolé! Je vais vivre avec!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7539
  • Respect: +1250
    • Presque végé !
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #59 le: juillet 15, 2024, 10:22:07 am »
0
Comme mes kids me disent maintenant et que je ne comprends pas trop d'où ça vient: GÈRE TA FOUGÈRE!!!

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8508
  • Respect: -419
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #60 le: juillet 15, 2024, 11:44:32 am »
0
Ce livre est devenu un phénomène.

Pour les Français qui se demandent sans doute de quoi on parle, voici: pour fermer le bec d'un député qui l'ennuyait, une ministre lui a dit de gérer sa fougère,,, Personne n'a compris jusqu'à ce qu'on commence à parler de ce livre pour enfants.

Gère ta fougère! : quand l'Histoire se mêle de ses affaires / [texte] Claudia Turmel ; [illustrations] Karina Dupuis.
Format de document: Livres en caractères normaux
Auteur: Turmel, Claudia, auteur.
Éditeur: Saint-Paul, QC : Éditions Tête haute, [2021]
Résumé: Aujourd'hui, Colin a décidé qu'il dénoncerait toutes les petites injustices qui se déroulent sous ses yeux à son enseignante, car un garçon a mis un doigt dans son nez, une autre élève a joué plus longtemps que lui avec les blocs de bois, puis un élève a dépassé Colin quand la classe s'est mise en rang... Ainsi, l'enseignante décide de regrouper tout le monde pour raconter une histoire, qui se transmet depuis la nuit des temps, qui nous enseigne à nous occuper de nos propres affaires au sujet d'actions qui ne représentent pas une source de danger réel pour autrui.
Description matérielle: 35 pages : illustrations en couleur ; 27 cm.
Note moyenne: 4.00/5 (sur 3 notes)

Finalement c'est décidé, je vais chercher le livre  :smiley14:
« Modifié: juillet 15, 2024, 12:14:31 pm par sharl »

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1573
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +237
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #61 le: juillet 15, 2024, 11:46:15 am »
0
Oh, ça me plait bien ça, je connais un petit garçon qui bénéficierai grandement de cette lecture, je vais me chercher ça!

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1573
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +237
Pour Berslak : Relations amoureuses potentielles
« Réponse #62 le: novembre 06, 2024, 04:09:48 pm »
+1
Une amie vient de revenir du Québec avec l'album des CF et le livre "Gère ta fougère" dans ses bagages. On a adopté.
Ma fille s'emmêle un peu les pinceaux ("se mêler de ses affaires") mais elle a bien compris qu'elle pouvait dire à son frère "gère tes affaires!"