Un événement incroyablement coûteux et manifestement mal géré, comme beaucoup de choses dans notre beau pays dirigé par des beaux parleurs et conseillés par McKinsey - et des gens du comité olympique ont bien pris leurs aises et se sont bien financés eux-même. Des systèmes de tirage au sort pour avoir des places qui sont rapidement devenus inabordables, des distributions via les CE, les sponsors, les amis d'amis - bref inaccessibles pour le commun des mortels. Ah pardon, il restait des places à 20€ pour aller voir du foot à St Etienne, le rêve...
J'espère de tout coeur que ça se passera mieux que ce fameux match de foot l'an passé et toutes mes pensées les plus sincères de compassion envers les Parisiens qui vont subir et tous ceux qui sont mobilisés à tous les niveaux.
Et je répète ce que je disais plus haut : à part les élections, les risques d'attentat sont les mêmes depuis des mois, les risques de chaleur aussi - si Estanguet* et les autres avaient bien anticipé, ça ne devrait pas être la panique. C'est normal que les choses s'accélèrent, mais le plan devrait être en place. Je ne crois pas que ce soit un problème culturel spécifique aux Français ( C'est un Français, Thiers, qui a dit "gouverner c'est prévoir"), mais un manque d'anticipation de la part de nos guignols de dirigeants actuels.
Clairement, c'est pas mon truc, et clairement je ne remets plus les pieds à Paris avant septembre (et j'ai autre chose à faire l'été que regarder la télé enfermée chez moi - d'ailleurs j'ai pas la télé). Mais au delà de mon cas personnel, j'ai du mal à voir comment ça peut être un événement populaire qui fait plaisir au maximum de gens. Comme l'immense majorité des gens ne peut le voir que de très loin, je ne vois pas ce que ça apporte que ça se passe en France ou à Pétaouchnok.
*anecdote : mon conjoint l'a eu comme moniteur de canoë dans sa lointaine jeunesse