Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Des films québecois disponibles et gratuits  (Lu 1399 fois)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1349
Des films québecois disponibles et gratuits
« le: juin 23, 2024, 12:56:52 pm »
+1
Truite vient de partager cela sur les réseaux.

Une belle liste de films québécois dispos avec des liens.
https://letterboxd.com/danracine/list/films-quebecois-gratuits-avec-liens-longs/

Vos musts dans cette liste?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2291
« Réponse #1 le: juin 23, 2024, 01:30:19 pm »
0
Pour la suite du monde:
https://www.onf.ca/film/pour_la_suite_du_monde/

à la première écoute, j'avais manqué le 1962 mentionné dans le générique d'ouverture et je me demandais c'était en quelle année, il y a une séquence ou il écoute un match d'hockey et j'ai été surpris d'apprendre que c'était autour de 1960 que l'action se passait (au plus tôt) de la manière que l'annonceur parlait de Bobby Hull...

Pour ceux dans la liste letterbox, c'est un peu plate de réponde Mon Oncle Antoine, mais Mon Oncle Antoine.

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #2 le: juin 23, 2024, 03:04:37 pm »
+2
Vos musts dans cette liste?

Je ne sais pas pour des musts, mais les chefs d'oeuvre là-dedans ce sont immanquablement Le Chat dans le sac, Les bons débarras et Jésus de Montréal.

Je n'ai toujours pas vu Le temps d'une chasse de Francis Mankiewicz qui est le même réalisateur que Les bons débarras, mais c'en serait peut-être un autre.

Sinon, y a plein d'autres trucs qui sont dignes d'intérêt :

Le Curé de village t'écoutes ça parce que c'est une vignette sur notre histoire.

La Petite Aurore l'enfant martyre pour l'aspect culte.

Idem pour Valérie.

Les Ordres, même si un peu surestimé.

Gina de Denys Arcand peut surprendre quand on est habitué au reste de sa filmo.

J.A. Martin photographe certainement, mais ça fait trop longtemps que je l'ai vu pour le backer à 100%.

Mourir à tue-tête pour la culture du viol.

J'ai bien aimé Rafales à l'époque, ça fait un bout que je veux le revoir.

Un Zoo la nuit et Léolo tout le monde tripe plus que moi, alors sûrement à recommander.

Pouvoir intime un bon petit suspense surprenant. Genre Die Hard avec 100 fois moins de budget.

Le Party, peut-être le meilleur de Falardeau.

Requiem pour un beau sans-cœur sans trop insister.

La Liste noire, pas pire suspense aussi.

Le nèg’ avant qu'il soit cancellé.

Ma vie en cinémascope pour cette tranche d'histoire qu'on ne connaît pas trop.

Manners of Dying est un genre de long épisode de Twilight Zone.

L'Audition de et avec Luc Picard, c'est très bien.

De mémoire Histoire de famille devait être une minisérie, mais ils ont passé la hache dedans pour en faire un film. Ça dure tout de même 2h45. C'est une belle fenêtre sur la vie au Québec durant la Révolution tranquille.

Dédé évidemment.

J'ai fait ça vite, plein d'autres pourraient être recommandables. Y a bien de la bouette aussi. Et évidemment je suis loin d'avoir tout vu.

Je termine avec La Moitié Gauche du Frigo, un film que je dois écouter aux deux ans depuis que je l'ai découvert. Ça dépasse la réalisation, le sujet ou le jeu d'acteurs. C'est vraiment un tout.

« Modifié: juin 23, 2024, 04:51:13 pm par Ciné »

Simone

• Membre
  • Respect: +1234
    • Presque végé !
« Réponse #3 le: juin 23, 2024, 04:25:08 pm »
+2
Vite de même...

Les bons débarras de Francis Mankiewicz, un scénario de Réjean Ducharme. Quand la petite Charlotte Laurier qui veut garder sa mère pour elle toute seule lui dit: "On aurait un accident... un gros. On perdrait beaucoup de sang. Ton sang se mélangerait avec le mien dans l'asphalte, puis il pousserait une fleur dans l'asphalte. Pas arrachable, pas cassable, pas écrapoutissable. T'aimerais pas ça, toi?" avec la pure intensité d'une enfant de 10 ans... Bouleversant.

Le chat dans le sac ("Tu t'agites, tu t'agites Claude, mais tu fais RIEN." - tiens toi, Claude.)

Les beaux souvenirs
, un autre doublé Mankiewicz/Ducharme

Entre la mer et l'eau douce, un film qui valse sur la ligne mince entre autobiographie et autofiction, sur la vie de Claude Gauthier, avec Geneviève Bujold comme principale protagoniste. Une très belle histoire d'amour.

La trilogie des fusils de Denys Arcand - je sais pas si La maudite galette est là, me semble que je ne l'ai pas vu en scrollant, mais Réjeanne Padovani, toujours d'actualité, et Gina, parce que j'aime ça les femmes qui prennent leur revanche.

Octobre, pas besoin d'explication.

Quiconque meurt, meurt à douleur de Robert Morin, je pense que c'est son film le plus fort à mes yeux, tourné avec des comédiens non-professionnels qui ont souffert d'addiction, raconte l'histoire d'une descente dans une piquerie qui tourne en prise d'otage, avec l'artifice du "caméran / documentariste" qui suit les policiers et les assiégés. Assez incroyable merci, entrecoupés de passage de La ballade des pendus du François de Villon.

Gaz Bar Blues, storytelling classique très sympathique, avec une belle trame sonore blues.

Camion de Rafaël Ouellet.

Confessions, c'était pas fabuleux, mais un bon film de crime qui n'a pas grand chose à envier à une production américaine à petit budget.

Pas dans la liste, mais dans les films québécois récents qui méritent qu'on passe 2h sans se lever pour les regarder: Souterrain de Sophie Dupuis et Solo de Sophie Dupuis, des films INCROYABLES avec un acteur époustouflant, avec un range complètement fou (faut voir les deux films pour comprendre l'étendu du range de Théodore Pellerin). Ce duo réalisatrice / acteur est promis à de grandes choses, je suis d'avis que c'est notre Scorcese / Di Caprio québécois.

Viking de Stéphane Lafleur.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize (et monté par Stéphane Lafleur, si vous aimez son travail de ce côté).

Voilà mes deux sous en matière de cinéma québécois :)

« Modifié: juin 24, 2024, 11:03:06 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1878
« Réponse #4 le: juin 23, 2024, 04:37:36 pm »
0
Quiconque meurt, meurt à douleur
Quiconque meurt, meurt à douleur de Robert Lepage

lol.

Ciné

• Membre
« Réponse #5 le: juin 23, 2024, 04:49:59 pm »
0
Gaz Bar Blues

Je ne l'avais pas vu, bon choix. :smiley27:

Les Matins infidèles mériterait aussi d'être là.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +379
« Réponse #6 le: juin 23, 2024, 05:05:31 pm »
0

Je n’ai pas vu beaucoup de films québécois… Mon préféré, parce que c’est peut-être le seul que j’ai vu (ou que je me rappelle avoir vu), c’est Mommy, de Xavier Dolan. Je l’ai adoré !

Je vais essayer de regarder certains des films (ceux qui me tentent) que vous avez mentionnés. Je viens de trouver Entre la mer et l’eau douce (j'aime bien le titre, entre autres) sur YouTube (ouais, ce n’est pas comme au cinéma ou à la télé, mais bon), pour commencer.

« Modifié: juin 23, 2024, 05:12:01 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Membre
« Réponse #7 le: juin 23, 2024, 05:14:13 pm »
+1
Si tu trouves C.R.A.Z.Y. commence avec ça, ça se passe à peut près dans le temps de Ciné Berslak et moi étions tits-culs. Par chez nous le décor ressemblait pas mal à ça.

C'est un assez bon film.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8 le: juin 23, 2024, 05:20:45 pm »
+1
C.R.A.Z.Y. est un des meilleurs films des années 2000s tous pays confondu à mon avis, en tout cas pour un Québécois qui l'écoute je ne sais pas si ça voyage bien partout (ça doit bien marcher pour des Français).

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #9 le: juin 23, 2024, 05:29:05 pm »
0

Est-ce un film sérieux/touchant/profond ? (Car ce sont ceux que je préfère en général, or l'affiche me fait douter.)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #10 le: juin 23, 2024, 05:47:49 pm »
0
Oui assez, c'est épique/épopé un peu:

https://www.youtube.com/watch?v=w1gSfxLtKSY

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #11 le: juin 23, 2024, 06:56:37 pm »
0

Je l’avais trouvé, mais pas en français. ^^

À force de fouiller (plus difficile à trouver, celui-là) et après être tombée sur divers trucs classés X, je pense l’avoir trouvé en français (j'espère que ce sera bien le cas jusqu'à la fin et que je comprendrai ce que les acteurs disent - accent et expressions), même si les sous-titres en anglais semblent à première vue parfois à côté de la plaque (on va essayer d'en faire abstraction) : https://ok.ru/video/1693720382150. Merci la Russie !

EDIT : Je ne sais pas lesquelles, mais quelques minutes (huit) semblent manquer à l'appel, car il est écrit "2 h 07" en principe...

Ah, j'ai trouvé d'autres liens : https://ok.ru/video/3842613512819

https://ok.ru/video/1521216457417

...

Lorsque j'aurai regardé les différents films, je vous dirai ceux que j'ai préférés.

« Modifié: juin 23, 2024, 08:33:24 pm par Plume »

Ciné

• Membre
« Réponse #12 le: juin 23, 2024, 08:12:27 pm »
0
Est-ce un film sérieux/touchant/profond ? (Car ce sont ceux que je préfère en général, or l'affiche me fait douter.)

C'est tout ça. Je triple-recommande avec Dalporto et MadChuck.

ouais, ce n’est pas comme au cinéma ou à la télé, mais bon

T'en fais pas, on n'est pas à un sacrilège près ici.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit

dalporto

• Membre
« Réponse #14 le: juin 23, 2024, 09:02:11 pm »
0
Je crois qu'il est assez difficile à trouver, y'avait un truc il y a une couple d'années qui faisait en sorte qu'il n'était même plus disponible, je ne sais plus si c'était à cause du décès de Jean-Marc-Vallée ou des trucs de droits d'auteur sur certaines chansons. Mais il vaut la peine, du moins pour un québécois, j'ai hâte de savoir si tu vas aimer ou pas, ça m'intrigue.

@Simone: Quiconque meurt, meurt à douleur c'est Robert Morin, pas Lepage. J'avais dans la tête que c'était le chat qui s'appelait Bécyk. Ce film est très flou dans ma mémoire.

dalporto

• Membre
« Réponse #15 le: juin 23, 2024, 09:04:09 pm »
0
Ça vient de me revenir, un de mes chums a appelé son chat Bécyk après qu'on ait(e?) vue le film. Ça fait 25 ans, j'en oublie des bouts.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #16 le: juin 23, 2024, 09:21:05 pm »
0

Je crois qu'il est assez difficile à trouver, y'avait un truc il y a une couple d'années qui faisait en sorte qu'il n'était même plus disponible, je ne sais plus si c'était à cause du décès de Jean-Marc-Vallée ou des trucs de droits d'auteur sur certaines chansons. Mais il vaut la peine, du moins pour un québécois, j'ai hâte de savoir si tu vas aimer ou pas, ça m'intrigue.

Je l'ai trouvé. Reste plus qu'à le visionner. (Pour le moment, je n'ai qu'entraperçu quelques scènes après avoir cliqué à plusieurs endroits au hasard pour voir si c'était bien en français : un bébé qui tombe, une scène de sexe, une scène de masturbation (a priori), une virée en voiture, etc.) Je te dirai cela ;).

Ciné

• Membre
« Réponse #17 le: juin 23, 2024, 09:24:56 pm »
0

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #18 le: juin 23, 2024, 09:52:00 pm »
0

3,8/5 sur AlloCiné, 7,3/10 sur SensCritique, par exemple. (Je me force à ne pas trop lire les critiques.)

Tout à l’heure, j’étais à la recherche d’informations relatives à certains films mentionnés par Simone, notamment Souterrain, car je l’ai également trouvé sur ok.ru, et j’ai vu que ce dernier n’était pas très bien noté sur AlloCiné (2,7/5 du côté des spectateurs, 3,3 du côté de la presse), entre autres… Mais il n’y a pas énormément de votes concernant ce film et plusieurs Français (je pense) ont notamment eu du mal à comprendre les dialogues (accent + expressions, écrites telles quelles dans les sous-titres), apparemment, ce qui pourrait en partie expliquer certaines mauvaises notes, je pense.

Après, il ne faut pas s’arrêter à cela… J’ai déjà apprécié certains films qui n’ont pas obtenu une excellente moyenne sur les sites en question, et inversement.

« Modifié: juin 23, 2024, 10:23:29 pm par Plume »

Ciné

• Membre
« Réponse #19 le: juin 23, 2024, 11:36:26 pm »
0
AlloCiné

Salut Plume

(...) plusieurs Français (je pense) ont notamment eu du mal à comprendre les dialogues (accent + expressions, écrites telles quelles dans les sous-titres), apparemment, ce qui pourrait en partie expliquer certaines mauvaises notes, je pense

J'ai toujours dit que si on était capable de comprendre Jean de Florette et Manon des Sources, vous devriez comprendre nos films aussi. Forcez-vous un peu. :-p

« Modifié: juin 23, 2024, 11:57:53 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #20 le: juin 23, 2024, 11:53:34 pm »
0

- Papet : « Faï de ben à Bertrand, te lou rendra en caguant! »

« Modifié: juin 23, 2024, 11:55:41 pm par Ciné »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #21 le: juin 24, 2024, 12:56:16 am »
0

Coucou ! ^^

Personnellement, je fais de mon mieux (concentration, efforts de compréhension, etc.) et je suis sûre que tu le sais, mais si je ne comprends pas grand-chose, il est évident que je vais également avoir du mal à apprécier un film. Sur YouTube (par exemple), à la limite, on peut mettre le film sur pause, revenir en arrière, ralentir la vitesse de lecture (lorsque les protagonistes parlent trop vite, parlent dans leur barbe et/ou n’articulent pas suffisamment – c’est plus cela qui me gêne généralement), éventuellement effectuer des recherches sur Internet (= ce que je fais quasi automatiquement à chaque fois) si l’on ne connaît/comprend pas une expression, etc., mais cela a inévitablement un impact négatif, car on ne peut pas regarder le film d’une traite et il est conséquemment extrêmement difficile d’entrer complètement dedans. On passe plus de temps à essayer de comprendre les dialogues qu’à regarder/apprécier le film en tant que tel. Reste que, même si je ne comprends pas forcément tous les dialogues et que cela m’embête, je peux malgré tout parfois parvenir à apprécier globalement (sans considérer les détails) un film, personnellement. Mais c’est dommage, cela reste frustrant (d'autant plus si le film en question me plaît bien par ailleurs).

« Faï de ben à Bertrand, te lou rendra en caguant ! » : Même certains Français ne comprendraient pas forcément cette phrase/expression provençale.

Un Français ne comprend pas forcément tous les patois régionaux de France non plus. Un Français qui ne maîtrise pas le patois vendéen ferait également part de ses difficultés de compréhension s'il regardait un film en patois vendéen. (Je ne parle pas que d'une ou deux expressions isolées, là.) Mais les films en patois vendéen ne sont pas légion/la norme en France, par exemple. Or, vous, vous comprenez plutôt bien le français "normal/standard", globalement (à quelques expressions près) ; vous savez d'ailleurs l'écrire. Alors que nous, nous ne comprenons pas forcément le parler québécois, ni le joual. Ce ne sont pas que des "sonorités" différentes (expressions québécoises récurrentes, etc.).

« Modifié: juin 24, 2024, 02:21:18 am par Plume »

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +220
« Réponse #22 le: juin 24, 2024, 03:46:36 am »
+1
J'ai adoré C.R.A.Z.Y. (c'est sorti quelques mois avant mon départ pour Montréal en plus) et n'ai pas eu de mal à comprendre. Mais je fais partie des Français bien acclimatés avec le Québec et ai été biberonnée au Gilles Vigneault depuis toute petite :)

Moi je fais partie des gens qui préfèrent ne pas tout comprendre mais garder les accents, et me fier au contexte, quitte à perdre un peu de sens. (mais je ne supporte pas les films très sombres où on voit mal et on manque de contexte visuel - on a tous nos préférences/facilités de compréhension!)

Merci pour la source en tout cas, je vais aller explorer tout ça!
« Modifié: juin 24, 2024, 03:48:11 am par cibiou »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -398
« Réponse #23 le: juin 24, 2024, 10:21:45 am »
0
Je le répète, c'est fou pour nous de se concentrer sur la défense du français ( :smiley23:) alors que celui que l'on parle est un "patois" que même les Français ne comprennent pas. En fait, les Québécois sont perçus comme des gens qui baragouinent mollement un français perverti (un mélange de vieux français, du joual, d'anglicismes et de construction de phrases à l'anglaise). A tel point que sur un plateau de télé ou aux infos, on aura un Touareg qui parlera dix fois mieux le français que nous,,, On sera poli et on ne le dira pas, mais "maudit que vous parlez mal).

En plus, c'est une langue genrée socialement mésadaptée (je lisais hier: l'Association des professionnels et professionnelles de la santé; allez prononcer cela et vous devrez dire Association des professionnels et professionnel...LES  de la santé). Sans parler des signes graphiques qui disparaissent sur le web et ailleurs. Une langue rendue si difficile que la moitié futur des "profs de français" ne réussissent pas leurs tests de qualification. Sans parler des immigrants qui en toute logique font opter pour l'anglais. Puis, de plus en plus de pays d'Afrique abandonnent le français.

Le français resterait bien entendu une langue familiale et sociale, mais nous programmerions ce passage rationnel et inéluctable à l'anglais sur un horizon assez court. De toute façon, l'anglais prédomine déjà dans tout le grand Montréal et dans l'Outaouais.   

Le français est devenu un boulet et c'est fou d'entrer en croisade pour sa défense. Il ne s'agit pas d'une défaite, mais d'une prise de conscience de la réalité. On a fait de la religion et du français la base de notre identité. C'est déjà "kaput" pour la religion et ce le sera bientôt pour le français. Faudra que notre identité repose maintenant sur une base plus solide. 

« Modifié: juin 24, 2024, 10:35:34 am par sharl »

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #24 le: juin 24, 2024, 11:02:35 am »
0
Quiconque meurt, meurt à douleur
Quiconque meurt, meurt à douleur de Robert Lepage

lol.

Fétikée. J'avais un show aux Foufs samedi qui a fini en DJ set jusqu'à 3h du matin, j'suis rendue vieille pour ça moi, monsieur. Mon cerveau devait penser à deux affaires en même temps.

EDIT

@Simone: Quiconque meurt, meurt à douleur c'est Robert Morin, pas Lepage. J'avais dans la tête que c'était le chat qui s'appelait Bécyk. Ce film est très flou dans ma mémoire.

Oui, oui, voir commentaire précédent :smiley36:

J'ai rien contre les films de Robert Lepage ceci dit, mais la vibe est pas la même. ahah

EDIT (2)

Ça vient de me revenir, un de mes chums a appelé son chat Bécyk après qu'on ait(e?) vue le film. Ça fait 25 ans, j'en oublie des bouts.

On est deux, apparemment. :P
« Modifié: juin 24, 2024, 11:08:46 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #25 le: juin 24, 2024, 11:26:35 am »
0

3,8/5 sur AlloCiné, 7,3/10 sur SensCritique, par exemple. (Je me force à ne pas trop lire les critiques.)

Tout à l’heure, j’étais à la recherche d’informations relatives à certains films mentionnés par Simone, notamment Souterrain, car je l’ai également trouvé sur ok.ru, et j’ai vu que ce dernier n’était pas très bien noté sur AlloCiné (2,7/5 du côté des spectateurs, 3,3 du côté de la presse), entre autres… Mais il n’y a pas énormément de votes concernant ce film et plusieurs Français (je pense) ont notamment eu du mal à comprendre les dialogues (accent + expressions, écrites telles quelles dans les sous-titres), apparemment, ce qui pourrait en partie expliquer certaines mauvaises notes, je pense.

Après, il ne faut pas s’arrêter à cela… J’ai déjà apprécié certains films qui n’ont pas obtenu une excellente moyenne sur les sites en question, et inversement.

J'ai l'impression qu'un truc qui a nuit à Souterrain (en fait, deux trucs), c'est que d'une part, c'est sorti durant l'an 1 de la pandémie, quand les mesures de distanciation sociale étaient strictes et qu'il fallait porter le masque au cinéma, et d'autre part, Sophie Dupuis n'était pas très connue quand c'est sorti, même si son premier long métrage avait été nominé à la fois comme meilleur film / meilleur scénario / meilleure réalisation au gala Québec cinéma, seuls les comédiens (dont Théodore Pellerin) avaient été récompensés. Peut-être que la mise en scène vraiment nerveuse et chaotique peut nuire un peu à bien comprendre le langage si on n'a pas l'oreille faite à l'accent québécois, mais ça ne m'a pas semblé si pire. Ceci dit, c'est un film qui repose sur une grosse montée dramatique / tension et il faut avoir les nerfs solides.

Ce qui m'avait étonnée, je crois, c'est à quel point ce film rendait avec justesse les dynamiques de la vie en région, quand les communautés tournent autour d'un ou deux gros employeurs dont ils sont plus ou moins à la merci... où tout le monde se connait... où les identités singulières souffrent de ne pas être "dans le moule". Sophie Dupuis vient de Val d'Or, elle a vraiment une compréhension intime de cette réalité et ça transparaît à l'écran.

Ciné

• Membre
« Réponse #26 le: juin 24, 2024, 01:53:56 pm »
0
De toute façon, l'anglais prédomine déjà dans tout le grand Montréal et dans l'Outaouais.

Laisse faire Montréal, c'est rendu que l'anglais prédomine dans la cuisine d'un McDo de Charlesbourg (oui votre ami Ciné profite de l'offre des cornets à 1$ et tombe su'l cul quand il passe le chercher au volant en entendant les employés parler uniquement en anglais), mais je vais défendre le français jusqu'à ma mort.
« Modifié: juin 24, 2024, 01:55:50 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #27 le: juin 24, 2024, 02:25:33 pm »
0
Faudra que notre identité repose maintenant sur une base plus solide.

Oui l'excuse et la protection artificielle offerte par la langue, ça va forcer un peu plus quelle est la différence de devenir Québécois versus devenir Ontarien pour un nouvel arrivant allophone-anglophone.

Citation de: cine
mais je vais défendre le français jusqu'à ma mort.

Les écossais qui ont défendu la Gaelic celtique ou les nombreuses langues allemandes contre l'anglais, les français et les belges qui se sont défendu contre le français, les irlandais contre l'anglais, les allemands contre l'allemand, les italiens contre l'italien…
Dans pas très long les chinois vont presque tous parler mandarin qu'on va se mettre (pas mal déjà le cas) appelé simplement Chinois.

Bref, un peu comme les réchauffements climatiques, il faudrait faire attention à ne pas entrer dans un mode, il ne faut combattre contre les effets négatifs du climat avec des interventions, il faut prendre la punition divine pour dompter les humains, du style, on ne peut pas être très culturellement différent si on parle en anglais, français où on disparait (mourant là-dessus comme ton expression).

Aussi il faudrait peut-être enlever des mains des élites du français les décisions autours de celle-ci, des gens pour qui ça devient trop simple vont perdre leur profession et leur passion, n'ont peut-être pas les bons incitatifs pour prendre les décisions pour la société.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1349
« Réponse #28 le: juin 25, 2024, 01:14:49 am »
+2
Plume: Sur le lien que j'ai posté, il y a des liens gratuits pour tous les films, il faut cliquer sur "read notes".

Voici le lien direct:
https://letterboxd.com/danracine/list/films-quebecois-gratuits-avec-liens-longs/detail/page/2/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #29 le: juin 25, 2024, 11:54:27 am »
0
Voici le lien direct:
https://letterboxd.com/danracine/list/films-quebecois-gratuits-avec-liens-longs/detail/page/2/

Merci en clickant sur les films, souvent, il n'avait pas d'endroit "officiel" ou ils streamaient en ce moment pour les regarder et j'ai pensé que la liste n'était peut-être plus à jours…

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
Des souvenirs en masse
« Réponse #30 le: juin 27, 2024, 05:13:24 pm »
0
EXCELLENT!

Merci pour ce lien, j'ai des heures de plaisir devant moi.
 :smiley31:

Une des plus belles finales, c'est dans le film "Gina", par Arcand (môman est jeune là-dedans).
Claude Blanchard en motoneige qui fonce dans la souffleuse.
Comme quoi l'horreur peut faire rire aux larmes.

Z

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #31 le: juin 29, 2024, 01:34:57 pm »
0

Je ne trouve pas « Jésus de Montréal » en français ! « Vidéo non disponible
Cette vidéo inclut du contenu de Studiocanal, qui l'a bloquée dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur » : https://www.youtube.com/watch?v=onkswnOBDiA.

J’ai réussi à trouver certains "liens de visionnage" (depuis hier, j’ai regardé Crazy, Gaz bar blues, Les invasions barbares et le Le chat dans le sac) qui ne figuraient pas forcément dans la liste en question, mais je ne trouve pas Jésus de Montréal (en français) pour le moment… Bon, je regarderai d’abord Les bons débarras tout à l’heure !

Si quelqu'un trouve un lien pour regarder gratuitement (et sans compte) Jésus de Montréal en français, merci de me le communiquer. Amen.

EDIT : C'est bon, je pense l’avoir trouvé (je n'ai pas le réflexe d'effectuer des recherches en anglais) : https://ok.ru/video/6810214337164.

« Modifié: juin 29, 2024, 02:53:19 pm par Plume »

Ciné

• Membre
« Réponse #32 le: juin 29, 2024, 08:54:33 pm »
0
Si quelqu'un trouve un lien pour regarder gratuitement (et sans compte) Jésus de Montréal en français, merci de me le communiquer. Amen.

EDIT : C'est bon, je pense l’avoir trouvé (je n'ai pas le réflexe d'effectuer des recherches en anglais) : https://ok.ru/video/6810214337164.

Tu veux dire sans sous-titres? Sinon :

https://www.youtube.com/watch?v=onkswnOBDiA

https://www.youtube.com/watch?v=hiBBl4bNINM

Ciné

• Membre
« Réponse #33 le: juin 29, 2024, 08:57:57 pm »
0
Depuis hier, j’ai regardé :
Crazy
Gaz bar blues
Les invasions barbares
Le chat dans le sac

Et je regarderai :
Jésus de Montréal
Les bons débarras

On attend tes critiques quand t'auras vu ces six-là. C'est tout un échantillon!

J'ai moi-même revu Gaz bar blues (pour la 4e ou 5e fois) après que Simone l'ait mentionné.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #34 le: juin 29, 2024, 09:43:50 pm »
0

Je vous donnerai mon avis détaillé (il faut bien que j'explique mes notes, entre autres) sur chaque film lorsque j'aurai vu assez de films pour effectuer un classement digne de ce nom, c'est-à-dire lorsque j'en aurai regardé au moins une vingtaine-trentaine (je vais essayer d'en regarder au moins un par jour). J'écris mes réactions à chaud après avoir visionné chaque film, afin de ne rien oublier. Et j'essaie de leur attribuer une p'tite note ou de les situer au sein d'une fourchette (qui reflète mon ressenti à chaud), mais ce n'est pas évident, car j'en situe plusieurs dans la même fourchette. Après avoir vu les films que je compte voir, ceux que vous avez mentionnés et certains de ceux que j'ai pu trouver dans des listes (exemple) dressées par autrui, je pourrai davantage affiner mes notes.

Je ne mettrai sans doute pas de notes inférieures à la moyenne, car cela a tendance à m'embêter et je trouve généralement toujours des points positifs, d'autant plus que lorsque je regarde un film, j'ai envie de l'aimer (et pas le contraire). Il faudrait vraiment que je déteste le film en question pour cela... Par ailleurs, si je n'ai pas été personnellement très touchée ou enivrée par un film, il se peut que je lui mette quand même une bonne note, si je trouve qu'il le mérite au vu de certaines qualités "objectives". Certains films qui ne semblaient pas être ma came à première vue (et qui ne le sont toujours pas vraiment, même si j'ai bien aimé certaines choses) ont pu me surprendre et se retrouver devant des films qui étaient plus susceptibles de me plaire. Il n'y en a qu'un qui m'a véritablement "surprise" pour le moment : Jésus de Montréal.

Pour l'heure, honnêtement, il n'y en a aucun qui m'a fait l'effet suivant : "Waaahooouuu, c'était vraiment incroyable/exceptionnel/extraordinaire, je l'ai adoré de bout en bout !" Il y en a que j'ai plus aimés que d'autres (et pas forcément pour les mêmes raisons), bien sûr, mais aucun n'atteint par exemple la barre des 17-18/20 (= cela équivaudrait à un film qui deviendrait l'un de mes films préférés de tous les temps, au-delà des films québécois ; exemple : La ligne verte) pour le moment. Il y a souvent des choses que j'ai aimées et d'autres qui m'ont déplu (et parfois, cela m'embête beaucoup, car cela me frustre). À l'heure actuelle, c'est probablement (je viens tout juste de finir de le regarder) le film intitulé Les bons débarras qui est en première position. Et Gaz bar blues (le titre m'inspirait beaucoup) à la dernière place (6 - 6,5 / 10), à mon grand regret... Je t'expliquerai pourquoi plus tard.

Le film qui m’a le plus plu sur le plan intellectuel/philosophique et sur le plan esthétique : Le chat dans le sac. S'il m'avait beaucoup touchée (émotions ressenties) en prime, il aurait été premier. Mais il m'a surtout fait réfléchir. (J'en dis déjà trop, donc je me tais.)

Les films les plus compréhensibles/intelligibles (langage), à mes oreilles : Le chat dans le sac, Jésus de Montréal (film franco-québécois) et Les invasions barbares (film franco-québécois).

« Modifié: juin 30, 2024, 12:05:34 am par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #35 le: juin 30, 2024, 12:33:46 pm »
0

Je viens d’en regarder un auquel j’ai plutôt bien accroché tout le long ; il va faire partie de mes préférés, je le sens bien, d’autant plus que j’ai bien compris les répliques (sauf les rares répliques en anglais de Rick ^^) : Les beaux souvenirs. =)

Ciné

• Membre
« Réponse #36 le: juin 30, 2024, 12:48:00 pm »
0
Bon plan Plume! J'ai hâte de voir ton classement, mais prends ton temps.

Après avoir vu les films que je compte voir, ceux que vous avez mentionnés et certains de ceux que j'ai pu trouver dans des listes (exemple) dressées par autrui, je pourrai davantage affiner mes notes.

Une liste somme toute respectable et assez diversifiée. Ceci dit, Mon oncle Antoine (1971) est très surestimé. De mémoire, il me semble qu'ici il y avait au moins Simone qui était d'accord avec moi là-dessus.

Bon Cop, Bad Cop (2006) est une comédie d'action assez inhabituelle pour le Québec, mais il y a l'aspect Québec VS le ROC (rest of Canada) qui peut être intéressant pour quelqu'un de la France.

La guerre des tuques (1984) est un peu un remake de La guerre des boutons (1962). Pas ma tasse de thé, mais je pense que les forumeux l'aime bien.

Je n'en suis pas le plus grand défenseur, mais Séraphin: un homme et son péché (2002) devrait être là si Bon Cop, Bad Cop (2006) y est.

Il n'y en a qu'un qui m'a véritablement "surprise" pour le moment : Jésus de Montréal.

Oui, scénario audacieux. Impensable de tourner ça 20 ans plus tôt... et peut-être dans 20 ans.

Il y a souvent des choses que j'ai aimées et d'autres qui m'ont déplu (et parfois, cela m'embête beaucoup, car cela me frustre).

Ça va être intéressant d'en discuter. :-)

À l'heure actuelle, c'est probablement (je viens tout juste de finir de le regarder) le film intitulé Les bons débarras qui est en première position.

Excellent choix.

Et Gaz bar blues (le titre m'inspirait beaucoup) à la dernière place (6 - 6,5 / 10), à mon grand regret... Je t'expliquerai pourquoi plus tard.

Pas de trouble.

Le film qui m’a le plus plu sur le plan intellectuel/philosophique et sur le plan esthétique : Le chat dans le sac. S'il m'avait beaucoup touchée (émotions ressenties) en prime, il aurait été premier. Mais il m'a surtout fait réfléchir. (J'en dis déjà trop, donc je me tais.)

Plan intellectuel/philosophique, plan esthétique, fait réfléchir, c'est déjà beaucoup. Certes, ça demeure assez froid, et on ne tombe pas en amour avec les personnages, mais c'est un film magistral. Avec Le chat dans le sac, on fait un bon en avant de plusieurs décennies. Suffit de voir le Séraphin de 1950, par exemple, pour constater à quel point on était en retard.

Les films les plus compréhensibles/intelligibles (langage), à mes oreilles : Le chat dans le sac, Jésus de Montréal (film franco-québécois) et Les invasions barbares (film franco-québécois).

Alors tu devrais aimer Le déclin de l’empire américain (1986), C.R.A.Z.Y. (2005) et La grande séduction (2003).

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #37 le: juin 30, 2024, 01:12:11 pm »
0

À l'heure actuelle, c'est probablement (je viens tout juste de finir de le regarder) le film intitulé Les bons débarras qui est en première position.

Excellent choix.

Preuve que, contrairement à d’autres (« 0,5/5 : Malgré ma formation en paléographie médiévale à la fac d'histoire, je n'ai pas réussi à comprendre plus de 5 % des dialogues du film. Score pitoyable, je sais. Du coup, j'ai une vision biaisée du film […] »), je ne suis pas trop sévère quand il y a pas mal de répliques que je ne comprends pas. ^^ J’ai compris l’essentiel du film, qui est parvenu à me toucher en dépit de ses inintelligibilités.

Citation de: Ciné

Plan intellectuel/philosophique, plan esthétique, fait réfléchir, c'est déjà beaucoup.

Bien sûr, j'aime cela.

Ciné

• Membre
« Réponse #38 le: juin 30, 2024, 06:41:04 pm »
0
je n'ai pas réussi à comprendre plus de 5 % des dialogues du film

T'exagères pas un peu?

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #39 le: juin 30, 2024, 07:10:35 pm »
0

Non, c’est une citation (et donc pas moi qui parle) : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-919/critiques/spectateurs/. Moi, j’ai tout de même réussi à comprendre plus de 5 % des dialogues/répliques. \O/ Mais il y a pas mal de répliques/dialogues que je n’ai pas compris. C'est le film le moins compréhensible/intelligible (concernant le langage, les dialogues/répliques) parmi les 6, à mes oreilles. Outre les mots/phrases que je ne suis pas parvenue à distinguer – en dépit de mes efforts de concentration – car prononcés trop vite et sans articulation, il y a pas mal d’expressions purement québécoises que je ne connais pas forcément. Du vrai parler québécois. Au lieu de focaliser mon attention sur les dialogues/répliques, j'ai donc essayé de comprendre l'histoire par d'autres biais : déductions, expressions du visage, comportements, etc.

J'ai bien précisé "contrairement à d'autres" et ensuite, j'ai mis des guillemets pour insérer une citation servant à illustrer (exemple) le "contrairement à d'autres". Cela me semblait assez clair.

La critique globale de la personne en question me semble assez exagérée/sévère : hyperboles, etc. Elle a en revanche tout à fait le "droit" de ne pas aimer, voire de détester, un film. Personnellement, lorsque je cherche des films à découvrir et des avis à leur sujet, je préfère généralement (même si je jette tout de même un œil sur les autres) lire les critiques formulées par ceux qui mettent "3 étoiles sur 5", par exemple, car ce sont généralement les plus mesurées/équilibrées. Après, le fait que certains louent/adorent ou, à l'opposé, dénigrent/détestent un film, a pour ainsi dire toujours existé. L'exagération peut toujours se constater dans les deux cas. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce qu'un film a été aimé par le plus grand nombre que je vais également forcément l'aimer. Et ce n'est pas parce qu'un film a été détesté par le plus grand nombre que je vais également forcément le détester.

« Modifié: juin 30, 2024, 11:41:35 pm par Plume »

Ciné

• Membre
« Réponse #40 le: juin 30, 2024, 09:28:02 pm »
0
Non, c’est une citation

Ah ben oui!

(et donc pas moi qui parle) : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-919/critiques/spectateurs/. Moi, j’ai tout de même réussi à comprendre plus de 5 % des dialogues/répliques. \O/ Mais il y a pas mal de répliques/dialogues que je n’ai pas compris. C'est le film le moins compréhensible/intelligible (concernant le langage, les dialogues/répliques) parmi les 6, à mes oreilles. Outre les mots/phrases que je ne suis pas parvenue à distinguer – en dépit de mes efforts de concentration – car prononcés trop vite et sans articulation, il y a pas mal d’expressions purement québécoises que je ne connais pas forcément. Du vrai parler québécois.

Mais ça, tu le comprends à 100%?

« On sortirait ensemble, on ferait nos fraîches. On passerait à cent miles à l'heure, pis on aurait un accident, un gros. On perdrait beaucoup de sang. Ton sang se mélangerait au mien, dans l'asphalte. Pis y pousserait une fleur, dans l'asphalte, pas arrachable, pas cassable, pas écrapoutissable. T'aimerais pas ça toé? »

Au lieu de focaliser mon attention sur les dialogues/répliques, j'ai donc essayé de comprendre l'histoire par d'autres biais : déductions, expressions du visage, comportements, etc.

J'ai bien précisé "contrairement à d'autres" et ensuite, j'ai mis des guillemets pour insérer une citation servant à illustrer (exemple) le "contrairement à d'autres". Cela me semblait assez clair.

Oui, oui, j'avais lu trop vite.

La critique globale de la personne en question me semble assez exagérée/sévère : hyperboles, etc. Elle a en revanche tout à fait le "droit" de ne pas aimer, voire de détester, un film.

Bien sûr.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce qu'un film a été aimé par le plus grand nombre que je vais également forcément l'aimer.

Moi non plus...

Et ce n'est pas parce qu'un film a été détesté par le plus grand nombre que je vais également forcément le détester.

Moi non plus...

« Modifié: juin 30, 2024, 09:38:20 pm par Ciné »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #41 le: juin 30, 2024, 10:16:56 pm »
0

Mais ça, tu le comprends à 100%?

« On sortirait ensemble, on ferait nos fraîches. On passerait à cent miles à l'heure, pis on aurait un accident, un gros. On perdrait beaucoup de sang. Ton sang se mélangerait au mien, dans l'asphalte. Pis y pousserait une fleur, dans l'asphalte, pas arrachable, pas cassable, pas écrapoutissable. T'aimerais pas ça toé? »

À l’écrit, peut-être (pas sûre), oui… À l’oral, pas forcément. Ça dépend comment cela est dit. En l’espèce, j’ai plutôt bien compris cette réplique isolée (= une parmi tant d’autres) lorsque Manon l’a récitée, car elle fait justement partie de celles qu’elle a prononcées assez lentement. Dans la même veine, je comprenais assez bien ce qu’elle disait lorsqu’elle lisait tranquillement son livre. En revanche, lorsqu’elle s’énervait, etc., ou qu'elle n'articulait tout simplement pas, je ne comprenais pas grand-chose, d’autant plus lorsque ses répliques contenaient des expressions québécoises.

« On ferait nos fraîches » : je me suis dit (par déduction) que cela signifiait probablement « on ferait nos belles », est-ce bien cela ?

« Pas écrapoutissable » : pas « écrabouillable » ?

En parlant de cela, je note les citations que j’aime bien. Et il se trouve que dans cette réplique, il y a un terme que je n’ai pas réussi à saisir/distinguer en dépit des multiples « retours en arrière » effectués :

"T’aimerais pas ça, toi, un beau char sport ? T’es belle… Tu pourrais en accrocher, un gars qui a un [?] [= un mot québécois qui signifie "homme riche", probablement ; moi, j'ai juste compris quelque chose comme "haut de collier"] … Pis tu pourrais lui en demander un, beau char sport… On sortirait ensemble, toutes les deux… On f’rait nos fraîches… On passerait à 100 milles à l’heure… Pis on aurait un accident… Un gros… On perdrait beaucoup de sang… Ton sang se mélangerait avec le mien, dans l’asphalte… Pis pousserait une fleur, dans l’asphalte… Pas arrachable, pas cassable, pas écrapoutissable… T’aimerais pas ça, toi ?"

« Modifié: juin 30, 2024, 10:25:39 pm par Plume »

Ciné

• Membre
« Réponse #42 le: juin 30, 2024, 10:33:21 pm »
0
« On ferait nos fraîches » : je me suis dit (par déduction) que cela signifiait probablement « on ferait nos belles », est-ce bien cela ?

Belles, oui, mais aussi prétentieuses et indépendantes, je dirais. On ferait nos princesses, serait plus juste.

Oui.

En parlant de cela, je note les citations que j’aime bien. Et il se trouve que dans cette réplique, il y a un terme que je n’ai pas réussi à saisir/distinguer en dépit des multiples « retours en arrière » effectués :

"T’aimerais pas ça, toi, un beau char sport ? T’es belle… Tu pourrais en accrocher, un gars qui a un [?] [= un mot québécois qui signifie "homme riche", probablement ; moi, j'ai juste compris quelque chose comme "haut de collier"]

"Un gars qui en a de collé". Un gars qui a mis de l'argent de côté.

Pis tu pourrais lui en demander un, beau char sport… On sortirait ensemble, toutes les deux… On f’rait nos fraîches… On passerait à 100 milles à l’heure… Pis on aurait un accident… Un gros… On perdrait beaucoup de sang… Ton sang se mélangerait avec le mien, dans l’asphalte… Pis pousserait une fleur, dans l’asphalte… Pas arrachable, pas cassable, pas écrapoutissable… T’aimerais pas ça, toi ?"

:smiley27:

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #43 le: juin 30, 2024, 10:43:37 pm »
0

Belles, oui, mais aussi prétentieuses et indépendantes, je dirais. On ferait nos princesses, serait plus juste.

Oui, je l'ai interprété ainsi. En France, certaines personnes disent "arrête de faire ta belle !" dans ce sens-là. (Et certains adolescents disent "t'es fraîche", qui signifie "t'es belle / à mon goût".)

Oui.

Je fais de bonnes déductions. ^^

"T’aimerais pas ça, toi, un beau char sport ? T’es belle… Tu pourrais en accrocher, un gars qui a un [?] [= un mot québécois qui signifie "homme riche", probablement ; moi, j'ai juste compris quelque chose comme "haut de collier"]

"Un gars qui en a de collé". Un gars qui a mis de l'argent de côté.

Marci ! :smiley31:

Pis tu pourrais lui en demander un, beau char sport… On sortirait ensemble, toutes les deux… On f’rait nos fraîches… On passerait à 100 milles à l’heure… Pis on aurait un accident… Un gros… On perdrait beaucoup de sang… Ton sang se mélangerait avec le mien, dans l’asphalte… Pis pousserait une fleur, dans l’asphalte… Pas arrachable, pas cassable, pas écrapoutissable… T’aimerais pas ça, toi ?"

J'ai pensé au film Jeux d'enfants (Guillaume Canet, Marion Cotillard) à ce moments-là... Certaines répliques m'avaient fait le même effet. :smiley27:

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #44 le: juillet 01, 2024, 03:08:35 pm »
0
Moi non plus...

Blade runner (un flop commercial avec des critiques très ordinaire à sa sortie), assez niche, comme un film aimé de tous ?

The Departed, gagnant de l'Oscar du meilleur film (un groupe de voteur très large avec des goûts très grand nombre), 8.5/10 sur imdb, 94% audience sur rotten tomatoes, 290 millions aux box offices pour ce genre de film, comme exemple de film détesté du plus grand nombre ?

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #45 le: juillet 01, 2024, 03:40:36 pm »
0

J'ai pensé au film Jeux d'enfants (Guillaume Canet, Marion Cotillard) à ce moments-là... Certaines répliques m'avaient fait le même effet. :smiley27:

C'est comme ça qu'on a gagné la partie. Ensemble. Heureux. Et là, au fond du béton, on a enfin partagé notre rêve d'enfant : le rêve d'un amour sans fin…

Nous séparer, ils ont jamais été cap d'y arriver.

Un jeu de crétins ? Peut-être bien, mais c’était notre jeu !

Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout.

https://www.youtube.com/watch?v=wutkC3aHpWo

Bouche-toi les oreilles. Bouche-toi les oreilles fort fort fort, encore plus fort ! Tu entends comme je t'aime ?

Ciné

• Membre
« Réponse #46 le: juillet 01, 2024, 04:17:54 pm »
0
The Departed, gagnant de l'Oscar du meilleur film (un groupe de voteur très large avec des goûts très grand nombre), 8.5/10 sur imdb, 94% audience sur rotten tomatoes, 290 millions aux box offices pour ce genre de film, comme exemple de film détesté du plus grand nombre ?

Vraiment détesté dans ma gang d'amis pro Movie Brats (Coppola, De Palma, Lucas, Scorsese, Spielberg), mais un mauvais exemple ici, j'en conviens.

Blade runner (un flop commercial avec des critiques très ordinaire à sa sortie), assez niche, comme un film aimé de tous ?

Blade Runner est devenu depuis un film culte assez incontournable.

Tes exemples à toi, ce serait quoi?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #47 le: juillet 01, 2024, 05:16:39 pm »
+1
Tes exemples à toi, ce serait quoi?

Un des films considérer comme le pire de l'histoire Movie 43 (4.3 sur imdb, 5% rotten tomatoes) (donc bien des vedettes ont essayé d'enterrer, un drôle de phénomène étant survenu quand une vedette dit oui a un film les agents des autres (et ceux-ci) ce fie sur le jugement du premier et dit oui sans trop regarder), moi j'ai bien aimé et die, die you little magical fuck est une de mes passes préférer de l'histoire du médium:
https://getyarn.io/yarn-clip/25363082-6b20-4f30-b396-75b6ad959dec

Nailed/Accidental love, film jamais fini (crise économique de 2008 et set terrible), 4.1/10 sur IMDB, 9% sur rotten tomatoes, le directeur a poursuivi le propriétaire du film pour enlever son nom du film (Alan Smithee) un film qui est une satire politique pro-obama care qui est sortie en 2015 au lieu de 2010 bref on peut difficilement être plus détester, y'a des acteurs qui partent et reviennent parce qu'ils quittaient le tournage à cause de chicane ou de problèmes dans la vrai vie et qui crie I'am back. Mais ça reste du David O Russell avant qui se replace et sa folie, très I heart Huckabee, avec la guerre entre les plus puissants loby qui existent comme les scouts qui vendent les biscuits, les gens qui veulent construire une base spatiale à laser qui va couter toute l'argent pour contrôler et créer une politicienne avec quelqu'un qui un cloue dans la tête qui n'est pas couvert par ses assurances.

Aimé de tous que j'amais trop embarqué, premier star wars peut-être, respecte beaucoup Avatar mais quand tu prends pour les humains qui veulent sauver la terre des changements climatiques au lieu des fous aliens religieux extrémistes égoistes (que le film semble prendre pour) c'est dure d'écoute, les méchants gagnent. Listes de marvel j'imagine, sauf captain marvel et Guardians des galaxies 1-2, Toy Story pas tant....

La dessus:
https://www.imdb.com/chart/top/

Seven peut-être, pas un top 3 Fincher pour moi, Dark Knight quand le joker est pas a l'écran chez pas trop, sinon j'ai tendance à aimer ce qui est tres populaire, du McDo, café filtre ordinaire, la bière pas rapport, Taylor Swift, Shawshank, Gone With the wind, The handmaiden, Tarantino, life is beautiful, titanic, Top Gun, etc....Je suis super basic.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #48 le: septembre 13, 2024, 01:01:13 pm »
0

J'ai l'impression qu'un truc qui a nuit à Souterrain (en fait, deux trucs), c'est que d'une part, c'est sorti durant l'an 1 de la pandémie, quand les mesures de distanciation sociale étaient strictes et qu'il fallait porter le masque au cinéma, et d'autre part, Sophie Dupuis n'était pas très connue quand c'est sorti, même si son premier long métrage avait été nominé à la fois comme meilleur film / meilleur scénario / meilleure réalisation au gala Québec cinéma, seuls les comédiens (dont Théodore Pellerin) avaient été récompensés. Peut-être que la mise en scène vraiment nerveuse et chaotique peut nuire un peu à bien comprendre le langage si on n'a pas l'oreille faite à l'accent québécois, mais ça ne m'a pas semblé si pire. Ceci dit, c'est un film qui repose sur une grosse montée dramatique / tension et il faut avoir les nerfs solides.

Je réserve mon avis détaillé pour plus tard, mais je voulais juste te dire que je viens de finir de regarder ce film-là et que, contrairement à d’autres :

Spoiler for Hiden:

En principe, le distributeur français d'un film étranger fait tout pour mettre ce film à la portée du public. Concernant les films québécois qu'ils proposent dans notre pays, Les alchimistes ont décidé de faire en sorte de ne pas mettre leurs films à la portée du public français : certes, ils sous-titrent les films en français mais en conservant (en ne traduisant pas en langage hexagonale) les termes québécois que nous ne connaissons pas. C'est, parait-il, pour habituer les spectateurs français à la langue du Québec. Vaste programme ! Encore faut-il qu'une majorité de spectateurs aillent jusqu'à la fin des films ce qui est loin d'être gagné concernant "Souterrain", un film dans lequel il y a des dialogues entiers à des moments clé que nous, français de France, sommes totalement incapables de comprendre.

Quant aux expressions québécoises, pas toutes compréhensibles, avec des sous-titres qui oublient de les traduire, elles ajoutent un brin de pittoresque qui se marie assez mal avec les thématiques traitées et la rugosité du traitement.

Un autre problème nuit considérablement à la bonne progression du long-métrage pour les spectateurs français : les sous-titres. Le distributeur a fait le choix de sous-titrer les dialogues québécois à l’identique de ce qui est dit. Malheureusement, nombreux sont les mots que nous ne connaissons pas outre-Atlantique. Il en résulte alors un long-métrage partiellement compréhensible où l’ennui prend le dessus sur l’opération de sauvetage.

Il faut juste bien capter les dialogues canadiens, je dois avouer que j ai eu du mal, ça a un peut nuis à l immersion.

Le joual, c’est pas la joie !

Calisse, osti de chum ! oserais-je dire en parlant de la réalisatrice québécoise Sophie Dupuis ! Car, franchement, ses 97 minutes de drame valaient le déplacement. Mais quelle idée d’avoir sous-titré son film en… joual. Résultat entendre ma 1ère phrase de cette chronique sous-titrée Calisse, osti de chum ! n’apporte pas grand-chose à la compréhension de dialogues. Et franchement, ça m’a gâché tout le plaisir que j’aurais pu trouver dans cette histoire.

[…]

Hélas, - je sais j’insiste lourdement -, il s’échinent en vain à faire vivre des dialogues quasi incompréhensibles pour le français moyen.

, j’ai bien compris les répliques et les dialogues, pour ma part. (Et il n'y avait pas de sous-titres, en ce qui me concerne.) Souterrain ne fait donc pas partie des films québécois les moins compréhensibles / intelligibles à mes oreilles.

« Il faut avoir les nerfs solides » : Après avoir lu cela, je me suis bien entendu dit : « vais-je avoir les nerfs suffisamment solides ?! » Et j’étais donc (durant un certain temps, voire un temps certain, car une grande partie du film se déroule en fait à l'extérieur de la mine souterraine, chose à laquelle je ne m'attendais pas) à l’affût de l’éventuel moment où j'allais peut-être me mettre à paniquer, d'autant plus que je suis un tantinet claustrophobe…
Résultat : Je n’ai pas trouvé qu’il fallait avoir « les nerfs [particulièrement] solides », personnellement ; ce film ne m’a pas spécialement plus « tendue » ou « retournée » que d’autres films, du moins.

Est-ce un film interdit aux "moins de X ans" ? (Car à un moment donné, on voit un homme tout nu sous la douche, notamment... ^^)

En tout cas, je l’ai plutôt bien aimé. Il fait partie de ceux que j’ai préférés (= ou > à 14,5/20) jusqu’à présent.

(Je n'ai pas encore trouvé Solo, en revanche...)

« Modifié: septembre 14, 2024, 01:28:32 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #49 le: septembre 14, 2024, 06:38:02 pm »
0

J’en ai regardé 21 jusqu’à présent (là, je suis presque rendue à la moitié de la liste de Ciné, qui aurait pu mentionner le nom des réalisateurs ^^, et je suis bien partie pour en visionner une centaine) et pour le moment, celui que j’ai le moins aimé et que je n’ai même vraiment pas aimé (au point de lui attribuer une note inférieure à la moyenne, ce qui est rare), c’est La maudite galette : 4/10… Je ne sais pas s’il fallait rire ou pleurer, ou bien rire et pleurer, sans doute les deux selon le moment en question, mais je n’ai ni ri ni pleuré, ni eu peur ni été touchée… Rien. Je ne suis pas parvenue à prendre quoi que ce soit au sérieux. Dès lors que cela ne me semble pas crédible / réaliste, je ne peux pas entrer dedans et être touchée… « Maudit » que les scènes de « bagarres » / « violences » étaient mal jouées (comme souvent), j’ai trouvé… Un certain amateurisme, à mes yeux… Pas à mon goût du tout. Je le trouve même de mauvais goût tout court. Je me suis forcée à le regarder jusqu’au bout. Vu que je n’aime pas mettre des notes en dessous de la moyenne, j’allais mettre 5… Mais ils ont tué le chien en plus (= le seul moment qui m’a touchée, je crois), donc 4 !

(Je fais un p’tit point de temps à autre, pour faire patienter Ciné… ^^)

« Modifié: septembre 14, 2024, 07:38:35 pm par Plume »