On est allé à Sherbrooke.
Il y avait un débat à ma job car certains voulaient partir tôt mais le reste ne semblaient pas comprendre ce qui allait arriver. Les patrons ne voulaient pas fermer mes chantiers plus tôt et j’essayais de leur expliquer que ça ne faisait pas de sens de travailler durant un éclipse mais ils m’ont répondu que c’était juste le soleil qui se cachait, pas une météorite.
Quand la lune a caché Le Soleil et que seule la couronne restait, j’ai eu une pensée pour des amis morts ou que j’ai perdu de vue qui auraient trippé voir ça.
Le WoW collectif quand la noirceur est arrivé. Dans la noirceur et l’éblouissement, la joie des enfants était indistinguable de celle des adultes.
La durée du trajet, j’ai essayer de me faire une playlist pour trouver la musique, la trame sonore de l’eclipse. Il y en avait qui écoutait total Eclipse of the heart en boucle. On a choisis le silence même si dans ma tête, Brain Damage de pink Floyd jouait. Mon oncle décédé était venu une dernière fois faire le DJ.
Ce qui m’a frappé autant que le halo, c’est le premier rayon de soleil après la noirceur; bleuté, blanc, irréel, semblable à un projecteur, que je n’ai pas réussis à photographié parce que la caméra a compensée la lumière. J’ai toujours trouvé la nuit que le monde était plus petit, surtout en ville. Ce premier jet de lumière était comme un projecteur sur une scène
Au retour, les gens ne semblaient pas impatients malgré le traffic.
C’est probablement le plus proche que je vais être d’un voyage dans l’espace. Et si la fin du monde arrive de mon vivant, j’espère que ça va être par le ciel
On niaise souvent qu’avec le COVID, l’économie, les guerres, qu’on est en 2020 depuis 4 ans, pour moi, la couronne gazeuse et le retour de la lumière dans les cris de joie, je me suis dit que 2020 venait enfin de finir.