Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Votre année 2023?

Excellent - un grand cru.
Bonne dans l'ensemble.
Je dirais moyenne.
Une année de cul!

Auteur Sujet: Votre année 2023?  (Lu 816 fois)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -419
Votre année 2023?
« le: décembre 29, 2023, 02:15:01 pm »
0
Et si on reprenait une vieille tradition.

Pour ma part, je la qualifierais de moyenne et sur ce qui semble être devenu un palier,,,   

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +422
Votre année 2023?
« Réponse #1 le: décembre 29, 2023, 02:20:55 pm »
0

Une année de cul (« pourrie », si je comprends bien) ! Pire que la précédente. Le Jam avait raison… Je ne veux pas que l’on me souhaite une bonne année 2024. ^^
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Votre année 2023?
« Réponse #2 le: décembre 29, 2023, 02:31:03 pm »
0

Il y a tout de même un peu de positif dans le malheur : j’ai rencontré de rares petites lumières ; un super médecin très humain, qui a finalement accepté de devenir (officiellement) mon médecin traitant, notamment. MA rencontre de l'année, je crois...

« Modifié: décembre 29, 2023, 02:37:49 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
  • Respect: +208
Votre année 2023?
« Réponse #3 le: décembre 29, 2023, 03:17:40 pm »
0
Je ne veux pas que l’on me souhaite une bonne année 2024. ^^

Ne sois pas superstitieuse, Plume.

Bonne année 2024!

#cavabienaller
« Modifié: décembre 29, 2023, 05:22:20 pm par Ciné »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Votre année 2023?
« Réponse #4 le: décembre 29, 2023, 04:24:49 pm »
+1

En plus, tu me la souhaites en avance, méchant sadique !

Bonne année 2024 à toi aussi ! :smiley15:

EDIT : Je viens de voir que ma carte de l'an passé s'est automatiquement mise à jour (avant l'heure) :

https://static.cybercartes.com/ccimg/images_cc/cc_am_220039_hd.mp4

« Modifié: décembre 29, 2023, 04:29:22 pm par Plume »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1945
Votre année 2023?
« Réponse #5 le: décembre 29, 2023, 09:45:02 pm »
0
Je m'en rappelle plus.

J'ai de vagues souvenirs.

En quelque part entre avoir l'impression d'avoir travaillé 80 heures par semaine pendant 10 ans mais aussi avoir l'impression que l'année a duré(e?) 2 mois et demi.

Y'a de quoi de pas sain là-dedans.

Bonne année les ploucs!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Votre année 2023?
« Réponse #6 le: décembre 30, 2023, 02:42:07 pm »
0

"Duré".

La règle : Un participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec son sujet (« elle a mangé »).
Mais il peut s’accorder avec autre chose : Ainsi, le participe passé employé avec « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD, que l’on identifie en posant la question « quoi ? » ou « qui ? » après le verbe) si ce dernier précède le verbe. Exemple : « Ils ont achetÉ des pommes et les ont mangÉES ». Ils ont acheté quoi ? « Des pommes », qui est placé après « acheté », donc pas d’accord. Ils ont mangé quoi ? « Les » (mis pour « pommes »), qui est placé avant le verbe, donc on accorde « mangées » avec « les ».

« L’année a duré 2 mois et demi » : En l’espèce, « l’année » est le sujet du verbe « durer ». Il ne faut donc pas accorder le participe passé du verbe « durer » avec le sujet, car il y a l’auxiliaire avoir. « 2 mois et demi » est un complément circonstanciel de temps (qui répond aux questions « quand ? », « combien de temps ? » posées après le verbe).

C’est le « que » qui t’a fait douter ? « J’ai l’impression que tu as fait n’importe quoi » est différent de « les fleurs que j’ai cueillies », par exemple. Ce n’est pas le même « que ». J’ai cueilli quoi ? « Que », mis pour « les fleurs » : le COD est placé avant le verbe, donc accord. 

Mon astuce personnelle : En pareil cas, j’essaie souvent automatiquement, sans vraiment m’en rendre compte, de remplacer le verbe en question par « pris » ou « prise(s) ». Si « prise(s) » ne sonne pas bien, pas d’accord généralement. Exemple : « les fleurs que j’ai prises ». C’est bon, donc : « les fleurs que j’ai cueillies », « les fleurs que j’ai achetées », « les fleurs que j’ai senties », « les fleurs que j’ai coupées », etc. « L’année a prise 2 mois et demi » ne sonnerait pas bien du tout, par exemple.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1945
Votre année 2023?
« Réponse #7 le: décembre 30, 2023, 02:57:36 pm »
0

C’est le « que » qui t’a fait douter ?

Mes règles de français sont très loins et je ne les ai jamais vraiment apprises par coeur. J'écris beaucoup au "look" en me fiant encore sur une grande quantité de lectures datant d'avant mes 20 ans.

Dans cet exemple précis, ma tête me disait "duré", mais j'accrochais sur le féminin de "année", genre c'est l'année qui a duré, mais même à ça je le vois bien maintenant que ça ne fait aucun sens de mettre un "e" là.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Votre année 2023?
« Réponse #8 le: décembre 30, 2023, 03:22:53 pm »
0

Il y a également plein de règles ou plutôt de « termes techniques » dont je ne me souviens plus trop, dont je ne sais plus trop à quoi ils font exactement référence. Mais j’ai des automatismes / astuces personnelles que j’applique plus ou moins inconsciemment et qui font que j’applique assez bien certaines règles, que j’aurais pourtant parfois du mal à expliquer en employant les bons termes techniques. Par exemple, lorsque j’ai un doute, je me dis parfois « quoi ? », « qui ? », etc., mais les termes « COD », etc., sont assez lointains et je n’y pense plus. (En revanche, je n'hésite pas à effectuer quelques recherches en cas de doute persistant. En pareil cas, il ne faut pas hésiter à poser des questions. À force de vérifications, certaines choses ont dû bien s'ancrer dans ma tête. Exemples : « Plume s’est lavée », mais « Plume s’est lavé (quoi ?) les mains ». « Plume s’est faite belle, puis elle s’est fait mal ».) Je suis d’ailleurs allée vérifier tout cela au préalable, afin de ne pas te dire de bêtises et pour essayer de bien t’expliquer les choses, c’est-à-dire autrement qu’avec mon langage très personnel. Vu que je lis, etc., souvent à voix haute, le « comment cela sonne » joue pas mal en ce qui me concerne.

« Modifié: décembre 30, 2023, 05:17:54 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Votre année 2023?
« Réponse #9 le: décembre 31, 2023, 09:42:00 pm »
0

Mauvaise annééée 2024 !!! (Ainsi, elle sera peut-être bonne...) Après une bonne raclette, j’ai pris plein de mauvaises résolutions, comme « ne pas changer » (mieux vaut rester soi-même), etc. Je suis sûre que je les tiendrai ! :smiley41:

https://www.youtube.com/watch?v=8NyParAaNos

« Modifié: décembre 31, 2023, 10:11:18 pm par Plume »

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +237
Votre année 2023?
« Réponse #10 le: janvier 02, 2024, 05:17:10 am »
+2
Pas mal, pas mal.

Mais 2024 sera mieux. Déjà, rien que ces chiffres ont une meilleur tête, c'est pair, c'est chaleureux. Le 4 est d'un bon jaune doré réconfortant. Le 24 évoque une jeunesse vigoureuse et donc plein de projets et d'actions. L'association du 2, 0 et 4 donne une joli couleur saumonée. C'est la beauté de ma forme de synesthésie, graphème-couleur - entre autres. 2023 avait une sale gueule froide et hostile, avec un sentiment d'inachevé.