Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Suivez la progression de votre train en temps réel  (Lu 1261 fois)

exademine

• Membre
  • Respect: +442
Suivez la progression de votre train en temps réel
« le: décembre 16, 2023, 08:27:44 pm »
+2
Quelqu'un s'est suicidé sur la voie du train en direction d'Ottawa hier. Ça aurait pu être un chevreuil je n'en sais rien. C'est l'annonce du préposé qui a amené à ma réalité la fin de la réalité d'un autre.

Les pompiers se pointent trente minutes plus tard. Comme c'est une morte violente, on doit attendre un coroner avant de pouvoir repartir le train.

Une partie de moi sent les heuristiques primordiales essayer de créer de l'anxiété pour la perte de quelque chose que je n'avais pourtant pas: les plans pour le reste de la journée. Je ne veux pas dire que je n'avais rien de planifié mais plutôt que le futur ne m'appartient pas; il est futile de partir le processus d'aversion pour la perte de quelque chose de potentiel.

Une partie de moi essaie de s'indigner que je pense à moi d'abord alors que quelqu'un est mort. Bien, j'ai appris que cette personne existait alors qu'elle n'existait plus. Il n'y a rien que je peux faire. À quoi bon tomber dans la vertu ostentatoire qui s'adresse uniquement à ma propre conscience?

Des policiers viennent faire un tour pour nous demander si on a vu quelque chose. Comme il est physiquement impossible de voir l'avant du train, aucun témoignage utile n'est partagé. Ils nous demandent ensuite si on va bien. Je comprends la question et l'intention derrière mais on est tellement détaché de la situation que je n'arrive pas à m'imaginer autrement.

Beep boop. La mélodie pré-annonce à l'intercom devient un cas de conditionnement classique. Toutes les trentes minutes une brève anticipation suivie de déception lorsqu'on annonce que le coroner n'est pas encore là et qu'on en sait pas plus.

Avant d'écrire ces lignes, je n'ai même pas essayé de m'imaginer comment ça aurait pu arriver. Était-il couché sur la voie, est-ce qu'il a sauté devant ou juste sorti la tête? Pour moi tous ces scénarios sont aussi réels que ce que l'ingénieur ferroviaire a dit au préposé après avoir vu la chose.

Quand je suis allé faire pipi, il y avait une madame sur le bol qui n'avait pas barré la porte, mécanisme qui sert aussi d'indication que la salle est occupée. La madame était fâchée mais ce n'est pas clair si c'était après moi ou elle. Aussi il n'y avait plus de papier, ni pour les mains ni pour l'anus. C'est peut-être ça qui était fâchant.

Beep boop. Après trois heures ils décident de distribuer le stock de petits sandwichs et grignotines sans frais.

L'entièreté de mon expérience dépend de la confiance accordée aux choses que les gens ont dit. Comme ma conceptualisation de Charlemagne venant de pixels sur des écrans. Pendant un instant je pense que ça pourrait être une expérience psychologique.

Ma modélisation de cet incident n'est pas l'incident; La carte n'est pas le territoire. Oh non, je commence à retomber dans l'allégorie de la caverne et la critique facile du réalisme naïf. Mais ce n'est pas comme si j'avais de quoi de mieux à faire en attendant. Penser aux affaires à la place de les identifier pour les ranger sans y toucher. Jouer avec et respecter les idées pour ce qu'elles sont.

Beep boop. Après quatre heures on annonce l'arrivée du coroner. Des gens applaudissent.

Le gars de l'autre côté de l'allée a la même voix qu'un ancien collègue de travail. Je l'ai entendu dire qu'il travaille en informatique aussi. La face sur son LinkedIn ressemble beaucoup plus à celle dans ma tête que celle dans le train, trop jeune. Puis il a une famille, pourquoi il voyagerait seul à Ottawa un vendredi. Il m'aurait reconnu après tout ce temps.

Après cinq heures le train repart.

Beep boop. On nous annonce que le train est reparti.

Expérience intéressante mais je peux en reproduire la majeure partie chez moi en restant assis à regarder dans ma cour pendant sept heures en mangeant des peanuts.

6/10

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
« Réponse #1 le: décembre 16, 2023, 09:03:16 pm »
0
Les pompiers se pointent trente minutes plus tard. Comme c'est une morte violente, on doit attendre un coroner avant de pouvoir repartir le train.

J'ai dealé avec plusieurs collisions mortelles avec train, coroner n'est jamais venu (ok qu'il n'est jamais venu aux 100+ décès à date).
Je vois vraiment pas pourquoi il viendrait non plus pour un accident semblable.

Peut être plus un expert en reconstruction d'accident? (avec le rapport 6 mois plus tard que le train avait priorité sur le piéton / 4 roues / auto).

Avait eu un incident semblable, juste après avoir fini le secondaire 4, en train de Saint-Hyacinthe vers La Pocatière pour un camp de photonique. 4 heures de délai passé Montmagny.

Sur le territoire où je travaille actuellement, on a les lignes principales pancanadiennes du CN et CP. On s'est fait dire que c'est environ 1M$/heure garder ces lignes fermées. Je sais pas à quel point ce montant est réaliste.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1879
« Réponse #2 le: décembre 16, 2023, 09:05:53 pm »
0
Je me rappelle plus, as-tu un diagnostic d'Asperger?

dalporto

• Membre
« Réponse #3 le: décembre 16, 2023, 09:09:40 pm »
0
On s'est fait dire que c'est environ 1M$/heure garder ces lignes fermées. Je sais pas à quel point ce montant est réaliste.

Il y a 10 ans dans une mine d'or, on sortait 5M$ d'or par jour.

Tripper les moulins une heure ça coûtait 200k$.

Alors si on pense à toute la logistique du transport ferroviaire qui souvent n'a qu'un trajet dans les deux sens, ça me semble fort plausible d'avoir des répercussions à hauteur de 1M$ de l'heure.

dalporto

• Membre
« Réponse #4 le: décembre 16, 2023, 09:11:36 pm »
0

Je dis ça je dis rien, là.

Mais je lis les nouvelles le matin mettons et on m'annonce la mort par noyade d'un enfant de 3 ans que je ne connaissais pas, ça scrappe au moins mon avant-midi.

exademine

• Membre
« Réponse #5 le: décembre 16, 2023, 10:46:39 pm »
0
J'ai dealé avec plusieurs collisions mortelles avec train, coroner n'est jamais venu (ok qu'il n'est jamais venu aux 100+ décès à date).
Je vois vraiment pas pourquoi il viendrait non plus pour un accident semblable.

Peut être plus un expert en reconstruction d'accident? (avec le rapport 6 mois plus tard que le train avait priorité sur le piéton / 4 roues / auto).

Avait eu un incident semblable, juste après avoir fini le secondaire 4, en train de Saint-Hyacinthe vers La Pocatière pour un camp de photonique. 4 heures de délai passé Montmagny.

Sur le territoire où je travaille actuellement, on a les lignes principales pancanadiennes du CN et CP. On s'est fait dire que c'est environ 1M$/heure garder ces lignes fermées. Je sais pas à quel point ce montant est réaliste.

La nécessité du coroner est peut-être spécifique à la politique VIA Rail et/ou l'Ontario. Tout ce que je sais c'est ce que le préposé disait, soit qu'on ne pouvait pas sortir et que la présence du coroner était obligatoire.

Je ne comprends pas trop aussi, avec l'argent perdu par le blocage de ligne, dédommagement des passagers, overtime des employés, etc, VIA Rail doit avoir un moyen de mettre de la pression sur les services public pour qu'un coroner se pointe plus vite. On était à 20 minutes d'Ottawa.
« Modifié: décembre 16, 2023, 10:53:30 pm par exademine »

exademine

• Membre
« Réponse #6 le: décembre 16, 2023, 10:49:34 pm »
0

Je dis ça je dis rien, là.

Mais je lis les nouvelles le matin mettons et on m'annonce la mort par noyade d'un enfant de 3 ans que je ne connaissais pas, ça scrappe au moins mon avant-midi.

Non.

Rien de ce que je lis à propos de l'Asperger me rejoint.

Je pense que tu es juste moins insensible aux nouvelles que moi.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +673
« Réponse #7 le: décembre 17, 2023, 12:30:37 am »
0
Dalporto : Fait longtemps que c'est clair pour moi que tu es plus sensible que la moyenne des gens.

Par exemple, moi, je suis très sensible pour ce qui me concerne directement mais les malheurs des inconnus, ça me passe 10 pieds par dessus la tête. Je suis un sale égoïste.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #8 le: décembre 17, 2023, 01:05:17 am »
0
Dalporto : Fait longtemps que c'est clair pour moi que tu es plus sensible que la moyenne des gens.

Par exemple, moi, je suis très sensible pour ce qui me concerne directement mais les malheurs des inconnus, ça me passe 10 pieds par dessus la tête. Je suis un sale égoïste.

Vraiment? Pas l'impression que j'ai de toi. Me semble que je pourrais sortir 100 citations berslakiennes qui démontreraient le contraire.

Pas mal ça. Et l'affaire c'est que si on cherche le moindrement, des enfants qui meurent dans le monde, y en a un esti de paquet par jour.

“I feel that life is divided into the horrible and the miserable. That's the two categories. The horrible are like, I don't know, terminal cases, you know, and blind people, crippled. I don't know how they get through life. It's amazing to me. And the miserable is everyone else. So you should be thankful that you're miserable, because that's very lucky, to be miserable.” - Woody Allen (dans Annie Hall)

https://www.youtube.com/watch?v=udoh1DZ7JKw

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #9 le: décembre 17, 2023, 01:15:56 am »
0
J'exagère ptete un peu mais c'est clair que je ne me reconnais pas du tout dans l'affirmation de dalporto.

Mais attention, j'ai bien spécifier "des inconnus", pas de mes amis et connaissances.  Quand quelqu'un du forum raconte un de ses malheurs, bien sûr que je suis très empathique la plupart du temps.

C'est pour ce qu'on entend parler aux nouvelles que je m'en sacre.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Membre
« Réponse #10 le: décembre 17, 2023, 07:48:27 am »
0
Nous avons deux sociopathes sur le forum, deux.

dalporto

• Membre
« Réponse #11 le: décembre 17, 2023, 08:00:43 am »
0
Prenons la situation suivante:

Vous attendez sue le quai du métro.

Y'a quelqu'un qui décide que c'est trop et il saute en avant du train juste comme il arrive.

Vous gardez le même détachement?

Si non, c'est quoi la différence? Le fait que vous l'avez vu faire, contrairement à avoir été dans le train et ne pas l'avoir vu?

dalporto

• Membre
« Réponse #12 le: décembre 17, 2023, 08:03:50 am »
0

Je remarque aussi ça chez une bonne partie des montréalais, tout le monde se crisse de tout le monde.

Ça doit être pour ça que tout va bien ici.

dalporto

• Membre
« Réponse #13 le: décembre 17, 2023, 08:05:23 am »
0

Moi je vois plutôt le contraire, tu serais moins sensible que la moyenne.

Mais t'as possiblement raison.

dalporto

• Membre
« Réponse #14 le: décembre 17, 2023, 08:30:00 am »
+1
Pas mal ça. Et l'affaire c'est que si on cherche le moindrement, des enfants qui meurent dans le monde, y en a un esti de paquet par jour.

J'ai slacké ma consommation de nouvelles le matin, ça teintait trop ma journée.

Untel est mort d'une crise cardiaque à 42 ans, un autre a assassiné sa conjointe, 3 enfants sont décédés dans un accident, y'a des débiles qui pensent que leur religion est la seule vraie et font sauter du monde qui n'ont jamais rien demandé, etc.

Et je ne suis pas un jovialiste ni un cave alors les réseaux qui s'efforcent de sortir une bonne nouvelle par jour je le vois tout de suite que c'est 100% phoney et que jamais ça ne va égaler les atrocités qu'ils viennent d'énumérer, je suis peut-être sensible, mais je ne suis pas un imbécile non plus.

Ma mère écoute LCN en boucle à tous les jours, ça me fait capoter, ça tient dans un état d'hypervigilance ou un truc du genre, c'est clairement pas bon pour le mental.

Ciné

• Membre
« Réponse #15 le: décembre 17, 2023, 08:59:57 am »
0

J'ai slacké ma consommation de nouvelles le matin, ça teintait trop ma journée.

Untel est mort d'une crise cardiaque à 42 ans, un autre a assassiné sa conjointe, 3 enfants sont décédés dans un accident, y'a des débiles qui pensent que leur religion est la seule vraie et font sauter du monde qui n'ont jamais rien demandé, etc.

"Qui n'ont rien demandé", voilà. Moi j'ai invariablement la même pensée pour tout ce monde-là : ça me vire à l'envers qu'on leur enlève leur possibilité de rêver, de faire des projets, d'être heureux.

C'est pour ce qu'on entend parler aux nouvelles que je m'en sacre.

Formulé de même, j'ai ben de la misère à te croire.

Mais bon, je ne veux pas que tu passes des heures à nuancer non plus.

exademine

• Membre
« Réponse #16 le: décembre 17, 2023, 10:11:42 am »
0
Nous avons deux sociopathes sur le forum, deux.

Y'a quelqu'un qui décide que c'est trop et il saute en avant du train juste comme il arrive.

Si non, c'est quoi la différence? Le fait que vous l'avez vu faire, contrairement à avoir été dans le train et ne pas l'avoir vu?

Je sais ce que tu veux dire par sociopathe mais les mots ont un sens et celui-ci ne s'applique pas ici.

Pour considérer la sociopathie il doit y avoir au moins 3 des signes suivants:
  • Incapacité à se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux, comme l'indique la répétition de comportements passibles d'arrestation
  • Tendance à tromper par profit ou par plaisir, indiquée par des mensonges répétés, l'utilisation de pseudonymes ou des escroqueries
  • Impulsivité ou incapacité à prévenir
  • Irritabilité et agressivité, indiquée par la répétition de bagarres ou d'agressions
  • Mépris inconsidéré pour sa sécurité et celle d'autrui
  • Irresponsabilité persistante, indiquée par l'incapacité répétée d'assumer un emploi stable ou d'honorer des obligations financières
  • Absence de regrets, indiquée par le fait d'être indifférent ou de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui.

Aucun de ces critères ne s'apparente à ne rien ressentir pour un pur inconnu.

Pour la question sur le quai du métro, je ne peux répondre avec certitude, les sentiments étant imprévisibles. Fort probablement que le fait de voir l'action aura un impact. De plus je ne serais pas entièrement accessoire à la scène; je pourrais courir chercher le changeur pour de l'aide, etc. C'est un scénario différent du train. Nos propres sens ont une priorité dans la construction de notre réalité et par la bande notre réaction à celle-ci. Dans un bon livre, on ressent quelque chose pour les personnages parce qu'ils sont bien développés, la conception mentale construites à partir du récit est riche et réelle.

Être dans un train et entendre que quelqu'un est mort alors qu'on a rien vu est équivalent pour moi de lire cette phrase sur le forum:
"Aujourd'hui quelqu'un s'est pendu, nous ne vous donnerons pas plus de détails."

Est-ce que cette phrase t'affecte? Tu sais que je l'ai inventée, elle ne réfère à personne en particulier mais pourtant elle doit être statistiquement vraie. L'annonceur du train référait à quelqu'un sans aucune particularité mais de réel, selon la confiance que j'ai envers les gens impliqués.

Exemple de contenu visuel qui me fait ressentir de l'empathie:
Le raton laveur qui perd sa guimauve.
Le désespoir de cette femme nouvellement mariée qui cherche son mari après le 11 septembre alors qu'on sait très bien qu'il est mort.

dalporto

• Membre
« Réponse #17 le: décembre 17, 2023, 10:34:18 am »
0
Tu me fais peur manne.

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +526
« Réponse #18 le: décembre 17, 2023, 11:12:19 am »
0

Je remarque aussi ça chez une bonne partie des montréalais, tout le monde se crisse de tout le monde.

Ça doit être pour ça que tout va bien ici.

On en parlait à ma job, on a ouvert un département à Québec, plus précisément dans la belle ville de Québec.

L’équipe la bas est venu à Montréal l’hiver dernière et à chaque fois qu’il voyait un char pris dans la neige, il disait :arrête, on va aller l’aider. Le surintendant disait non, si on fait ça on a pas fini. L’équipe de Quebec était ben déçu.

J’ai dépris du monde, les vieux sont contents, les jeunes sont gênés. C’est comme si on voulait montrer qu’on est autonome à la face du monde. J’ai souvent pas eu de merci quand je déprenais quelqu’un, juste un signe de main par la fenêtre descendu de 3 pouces et une rasade de neige par la roue qui glisse quand le char décolle.

Il y a quelque chose qui a changé et je ne sais pas trop c’est quoi.

Peut- être qu’on a peur de l’autre.

Dans un formation en gestion, ils nous apprenaient à ne pas donner trop de service. Au point où que je n’avais pas demandé à la personne comment elle allait, que je devais faire plus court. Si il savait combien de probleme j’ai évité en demandant à la personne comment elle allait. Anyway.

Pour reprendre un expression, on va plus vite en kayak mais plus loin en canot.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +379
« Réponse #19 le: décembre 17, 2023, 01:10:14 pm »
0

Vraiment? Pas l'impression que j'ai de toi.

Idem... Nous nous sommes peut-être trompés...

« Modifié: décembre 17, 2023, 01:11:54 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2292
« Réponse #20 le: décembre 17, 2023, 01:22:58 pm »
0

Ça me semble immense comme différence, il y a eu probablement 20 suicides et plus depuis vendredi au Canada, ce que ça nous fait d'apprendre ça versus en voir un en personne devans nous serait énorme, même chose pour la viande que j'ai mangé ce matin.

(Il y a zéro logique là-dedans) mais pour moi
1) être dans le train serait différent que de l'apprendre au nouvelle (ou le lire ici)
2) être dans le train et l'avoir vu courir pour sauter devant les tracks par la fenêtre avant l'incident serait très différent que d'être un simple passager qui n'a rien remarqué.

j'ai à deux occasions été témoins direct de mort qui ne sont pas du style personne âgé magané à l'hôpital.

Un beau dimanche avant midi, lendemain de camping dans le parc de la vieille, on peut entendre quelqu'un creuser un puit. La job semble s'être terminé très rapidement, disons 15-20 minutes, puis plus un seul bruit, ça me semble étrange de s'être déplacé par un si beau dimanche pour si peut de job, mais je connais rien la dedans, peut-être que parfois tu touche de l'eau plus tôt que prévu ou qu'une fois creusé il reste beaucoup d'autre chose à faire silencieuse, mais assez pour quand je suis partie avoir voulu aller voir que tout était correct ou non. Mais en montagne, les bruits du genre sont assez diffus, plein d'écho et j'ai aucune idée ou qu'il était.

Lundi ou mardi aux nouvelles, j'entends personne qui travaille tout seul, mort de crise cardiaque pendant des travaux dans le parc.

Une autre encore un dimanche matin, je pars en bicique, la piste cyclable passe proche d'une SAQ et il y a deux vrais oldschool qui dorme au soleil frappant en veste de cuir de chaque bord de la piste cyclable, je me dis ça virer fort hier, fait pas 5 km que je décide de faire demi tour pour vérifier qu'ils étaient correctes, il me semble que le vomi sur la barbe, couleur de peau et-ou une absence de mouvement m'a laissé une mauvaise impression, pas eu besoin finalement de faire complètement demi tour parce que je voix ambulance-police entrain d'installer du ruban jaune autour de la piste cyclabe. Lundi après midi, google pour voir les nouvelles locales, article monsieur mort de froid après une soirée bien arrosé. J'ai failli avoir la passe, le toucher pour essayer de le réveiller, marche pas, réveille le deuxième pour lui dire que son chum semble un peu mort, vérifie ensemble et vire le à oui yé pas mal mort.

Ça m'a habitée, surtout la mémoire du: me semble il se passe de quoi de croche et de n'avoir pas agi, avoir simplement lu leur mort au nouvelle ça m'aurait rien fait du tout, y'a 150,000 humains qui meurt par jours, c'est normal que la proximité importe.

Un nouveau parent va souvent être très toucher sur des nouvelles avec des enfants et leurs parents, des gens qui n'avaient jamais pleurer de leur vie adulte l'ont fait après la première histoire de tuerie dans une école après avoir eu des enfants par exemples, les enfants c'est toujours un peu différents dans des mauvaises nouvelles.

exademine

• Membre
« Réponse #21 le: décembre 17, 2023, 01:58:51 pm »
0
Tu me fais peur manne.

??

Mais qu'est-ce qui te fait peur.

exademine

• Membre
« Réponse #22 le: décembre 17, 2023, 01:59:42 pm »
0
On en parlait à ma job, on a ouvert un département à Québec, plus précisément dans la belle ville de Québec.

L’équipe la bas est venu à Montréal l’hiver dernière et à chaque fois qu’il voyait un char pris dans la neige, il disait :arrête, on va aller l’aider. Le surintendant disait non, si on fait ça on a pas fini. L’équipe de Quebec était ben déçu.

J’ai dépris du monde, les vieux sont contents, les jeunes sont gênés. C’est comme si on voulait montrer qu’on est autonome à la face du monde. J’ai souvent pas eu de merci quand je déprenais quelqu’un, juste un signe de main par la fenêtre descendu de 3 pouces et une rasade de neige par la roue qui glisse quand le char décolle.

Il y a quelque chose qui a changé et je ne sais pas trop c’est quoi.

Peut- être qu’on a peur de l’autre.

Dans un formation en gestion, ils nous apprenaient à ne pas donner trop de service. Au point où que je n’avais pas demandé à la personne comment elle allait, que je devais faire plus court. Si il savait combien de probleme j’ai évité en demandant à la personne comment elle allait. Anyway.

Pour reprendre un expression, on va plus vite en kayak mais plus loin en canot.

C'est la différence entre vivre dans une grosse ville ou petite communauté où l'on connait tout le monde.

Ici, je salue les gens sur ma rue et je les aide à sortir leur char de la neige lorsque nécessaire. Plus loin que ça, je dois traiter les gens comme les inconnus qu'ils sont pour les petites choses de la vie comme les saluer sinon mes journées seraient entièrement dédiées à saluer tout le monde.

Ça a de quoi à voir avec le nombre de Dunbar et l'effet spectateur. Le cerveau humain a une limite fixe sur le nombre d'invidus avec lequel une relation peut être maintenue.

Oui, il y a un peu de peur aussi. C'est la peur de l'inconnu, parce qu'il est impossible de prendre le temps de connaitre tant de gens. Une partie de cette peur est aussi à la fois une cause et alimentée par l'érosion du capital social depuis plusieurs générations.
« Modifié: décembre 17, 2023, 02:02:16 pm par exademine »

dalporto

• Membre
« Réponse #23 le: décembre 17, 2023, 02:40:51 pm »
0
Tu me fais peur manne.

??

Mais qu'est-ce qui te fait peur.

L'analyse froide et ultra rationnelle / mécanique de ce qui vient de se passer juste en avant de toi, dont tu parles à peu près au même titre qu'une mouche qui vendrait de rencontrer ton windshield.

"Une partie de moi essaie de s'indigner que je pense à moi d'abord alors que quelqu'un est mort. Bien, j'ai appris que cette personne existait alors qu'elle n'existait plus. Il n'y a rien que je peux faire. À quoi bon tomber dans la vertu ostentatoire qui s'adresse uniquement à ma propre conscience?"

Chez bien des gens, ça vient naturellement ça, ce que tu appelles de la vertue, qui est en fait de l'empathie. Tant mieux pour toi, ça t'empêche de ressentir des choses qui peuvent somme toute être pénibles à gérer, c'est peut-être un mécanisme de défense dans le fond, ou t'es un robot.

T'es capable de faire abstraction du fait que quelqu'un a croisé ton trajet une fois dans sa vie et c'est pour mourir. De ne même pas te demander ce que cette personne a vécue pour en arriver là. Je ne parle pas des 200000 personnes qui meurent par jour, juste celle qui vient de se crisser en avant du train et qui est maintenant dans ta réalité à toi aussi. On peut aussi avoir une pensée pour le conducteur du train qui vient possiblement de voir ça live, et qui même si c'est le 3ème qu'il voit dans sa carrière, ça lui fucke toujours autant la tête.

Je ne dis pas qu'il faut se morfondre pour chaque personne qui se suicide ou qui meurt dans le monde, mais de n'avoir aucune réaction / émotion quand tu es quand même dans l'"action", je trouve ça weird.

Ou comme Berslak je suis plus sensible à ça que les autres grâce au paquet de suicidés que j'ai enterrés avant mes 20 ans.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #24 le: décembre 17, 2023, 05:01:14 pm »
0
Ça a de quoi à voir avec le nombre de Dunbar et l'effet spectateur. Le cerveau humain a une limite fixe sur le nombre d'invidus avec lequel une relation peut être maintenue.

Ça dépend ce que l'on veut dire par effect spectateur, celui popularisé par les légendes urbaines autour du meurtre de Kitty Genovese (L'histoire de nombreux témoins qui n'auraient rien fait était une fausse nouvelle du NYtimes, les gens avaient appelé la police, une vielle dame avait reconforté la victime dans ses bras jusqu'à l'arrivé des ambulanciers) a été remis en question par l'immense quantité de caméras de surveillances depuis, tu as beaucoup plus de chance de te faire aider si tu te fait attaquer quand il y a foule que quand il y a un petit groupe de témoin.

In 2019, a large international cultural anthropology study analyzed 219 street disputes and confrontations that were recorded by security cameras in three cities in different countries—Lancaster, Amsterdam, and Cape Town. Contrary to bystander theory, the study found that bystanders intervened in almost every case, and the chance of intervention went up with the number of bystanders; "a highly radical discovery and a completely different outcome than theory predicts

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #25 le: décembre 17, 2023, 07:18:30 pm »
0

Bien sûr que non dans mon cas. J'ai quand même beaucoup d'empathie pour ce qui arrive devant moi ainsi que pour les évènements où je m'identifie aux victimes.(Par exemple, l'attentat du Bataclan en France m'avait ébranlé beaucoup plus que d'autres attentats.)

Je n'avais pas lu attentivement le message initial d'exademine trop long et philosophique pour mon état de fatigue perpétuel. Pour mon cas, je parlais uniquement de ce qu'on lit dans les nouvelles.  Aussi, probablement que je me protège en m'impliquant le moins possible en lisant uniquement les titres de ces nouvelles de malheurs humains sans lire les articles.

Et je n'écoute jamais LCN, seulement RDI.  Les médias qui beurrent épais, c'est toujours mieux de s'en tenir loin pour garder une certaine santé mentale.
« Modifié: décembre 17, 2023, 07:21:52 pm par Berslak »

Ciné

• Membre
« Réponse #26 le: décembre 17, 2023, 08:12:57 pm »
0
l'attentat du Bataclan en France m'avait ébranlé beaucoup plus que d'autres attentats

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #27 le: décembre 17, 2023, 08:29:42 pm »
0
La map est très généreuse sur les Balkans et une bonne partie de la Russie j'ai l'impression.

La seconde guerre d'Ossétie du Sud... (ou la première) bof
La guerre civile en Ukraine de l'Est entre 2014 et 2022
Le Deuxième conflit du Haut-Karabagh apparement dure depuis 2008 unstop...... quand 100,000 Arméniens sont devenue réfugié y'a pas longtemps ça là fait les nouvelles une coupe de jours.
« Modifié: décembre 17, 2023, 08:33:25 pm par MadChuck »

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +526
« Réponse #28 le: décembre 17, 2023, 09:09:24 pm »
0
Exademine, je ne salue pas tout les gens que je croise, ça ne ferait aucun sens. Mais un jour dans ma vie, j’ai décidé d’être plus attentif, d’être plus aux aguets.

Quand j’étais à mon compte, le temps n’avait la même importance. Si quelqu’un était mal pris, je ne me demandais pas si j’avais le temps d’aider, je le faisais. Si mon client était insulter, je choisissais que ce ne soit pas mon client.

J’ai souvenir d’une voiture qui est resté prise dans l’entré du rond point chez nous lors des grands froids; la voiture bloquait le passage. Les automobilistes ont fait des miracles pour réussis à se retourner dans le sens unique, les pick up passait sur le terre plein, il y en a même qui ont dirigé la circulation. Il y en avait un qui annonçait que le chemin était bloqué parce que la voiture était en panne. J’ai demandé si on pouvait la tasser de là, il m’a dit qu’il n’y avait rien à faire.

C’était une Yaris. Il vente fort et elle se déplace tout seule.

Je me suis stationné sur le bord, je suis allé voir et c’était une dame avec son enfant. Le char sentait la misère. C’était une asiatique qui ne parlait pas vraiment français. Les gens l’avait laissé la par -20c.

J’ai demandé à mon fils de 8 ans de venir m’aider à pousser l’auto, on a dégagé le chemin. Heureusement, le moteur fonctionnait, là dame avait de la chaleur, la remorqueuse s’en venait.

J’ai amené mon fils au tim Horton pour lui payer un chocolat chaud parce qu’il avait fait une bonne action. Mon p’tit homme buvait son chocolat chaud et m’a demandé entre deux gorgés pourquoi personne n’avait arrêté et j’avoue que j’étais embêté sur quoi lui répondre.

Ça a scrappé mon horaire de l’après-midi, j’en conviens. Mais est ce que c’est grave? Est-ce que ça en valait la peine ? Quel est le prix d’un peu de bonté? Est ce que j’ai planté quelque chose dans le cœur de mon fils ? Est ce que j’ai planté quelque chose dans l’esprit de l’enfant dans la voiture ?

Je vis dans le chaos depuis que j’aide tout le monde. Mais ironiquement, le monde fait un peu plus de sens.

Pourtant, un jour que j’étais chez ma mère, elle se demandait si elle avait le temps d’avoir un ami et elle avait décidé que non, que c’était trop d’énergie. C’est une des rares fois que j’ai connecté avec ma mère.  A ma fête, la seule chose que je demande, c’est me câlissez patience. Le silence.

Il y a déjà bien assez de voix dans ma tête.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #29 le: décembre 17, 2023, 10:01:53 pm »
0
Ciné :

Pour le Bataclan, c'est parce que c'est des gens qui étaient à un show, qui s'adonne être mon activité préférée. Je m'identifiais à ces gens qui font la même activité que moi.

Je faisais la comparaison avec d'autres attentats dans les mêmes pays comme par exemple, celui de Charlie Hebdo, qui m'a beaucoup moins marqué.

Ciné

• Membre
« Réponse #30 le: décembre 17, 2023, 10:49:15 pm »
0
Je n'essayais pas de te montrer sous un mauvais jour (j'ai dit le contraire plus haut et Plume aussi), mais ça m'a juste fait penser à cette carte, laquelle peut clairement servir dans cette conversation.

J'ai moi-même été au moins autant affecté par la fusillade dans la mosquée de Québec même s'il y avait moins de morts (6) que celle de la Nouvelle-Zélande (51) deux ans plus tard.

Pour ce qui est de l'activité toutefois, je peux comprendre, mais je ne pense pas partager ça. Ai-je plus plus de compassion pour la fusillade dans le cinéma le d'Aurora au Colorado en 2012 (12 morts, 58 blessés) que pour celle du lycée de Columbine, aussi au Colorado en 1999 (13 morts, 24 blessés)? Je ne pense pas.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +379
« Réponse #31 le: décembre 18, 2023, 09:23:44 am »
0

Ciné :

Pour le Bataclan, c'est parce que c'est des gens qui étaient à un show, qui s'adonne être mon activité préférée. Je m'identifiais à ces gens qui font la même activité que moi.

Je faisais la comparaison avec d'autres attentats dans les mêmes pays comme par exemple, celui de Charlie Hebdo, qui m'a beaucoup moins marqué.

Tous les gamins du monde

Les enfants paradis
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -398
« Réponse #32 le: décembre 18, 2023, 09:35:46 am »
0
On finit par tous être salaud un jour, puis on s'habitue,,,

Dans certains pays on n'arrête pas si tu vois un blessé sur le bord de la route et je revois encore ce pauvre jeune homme ensanglanté sur le bord d'une autoroute achalandée du Nigéria.  Tu te dis que quelqu'un va avertir la police et tout le monde pense la même chose. Finalement, la police le trouvera seulement quand elle passera par là,,,

En Inde, j'ai engueulé mon chauffeur parce qu'il avait stationné à côté d'un mort. Un peu plus et je lui marchais sur le dos en sortant de la voiture. On a finalement stationné juste un peu plus loin,,,

Quant à Charlemagne c'est une "vieille âme" et exa en manque,,,
« Modifié: décembre 18, 2023, 09:50:18 am par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #33 le: décembre 18, 2023, 11:04:25 am »
0
En Chine ça mène a un phénomène bizarre, apparement:

https://medium.com/shanghai-living/4-31-why-people-would-usually-not-help-you-in-an-accident-in-china-c50972e28a82
The year was 2006 when Xu Shoulan, an old lady trying to get out of a bus, fell and broke her femur. Peng Yu, was passing by and helped her taking her to the hospital and giving her ¥200 (~30 USD) to pay for her treatment. After the first diagnosis Xu needed a femur replacement surgery, but she refused to pay it by herself so she demanded Peng to pay for it, as he was the responsible of the accident according to her. She sued him and after six months she won and Peng needed to cover all the medical expenses of the old lady. The court stated that “no one would, in good conscience, help someone unless they felt guilty”.

https://www.youtube.com/watch?v=wjj_mkc6b6s

Dans certains endroit y'a une peur d'amendes parce que tu peux te faire poursuivre, alors s'il y a une altercation ou quoi que ce soit, bien des gens font comme au soccer et essait de visiblement montrer que ce sont eux qui sont fait mal.