Les petits désavantages de la syndicalisation ne font pas le poids face aux avantages substantiels.
Ce qui fait la force des fonctionnaires, c'est leur capacité de prendre la population otage; castrant l'État en gelant ses opérations et ses moyens d'opération. Les gains viennent de là.
Pour ce qui est de leurs syndicats, leur rôle se limite à "enfler" la tête des fonctionnaires pour leur faire croire qu'ils travaillent comme des forçats, qu'ils sont sous payés pour ne pas dire exploiter, puis aller faire leur "show" à la télé.
Quant au salaire des fonctionnaires fédéraux, c'est que l'échelle salariale couvre le Canada entier. Disons qu'à 50000$ un fonctionnaire fédéral est pauvre à Vancouver, mais peut très bien vivre à Rimouski. En réalité, pour être équitable celui à Vancouver devrait probablement gagner 10000$ de plus et celui de Rimouski 10000 de moins.
Quant aux fonctionnaires provinciaux, toutes les catégories et échelles salariales devraient revues en fonction des besoins réels. Mais c'est même pas imaginable,,, On peut avoir un type à l'entretien ménager qui gagne autant qu'un préposé aux malades.