J’ai trop d’idées, donc je vais plutôt opter pour « l’originalité » et évoquer un artiste un tantinet « décalé ».
Si mes souvenirs sont bons, j’ai déjà eu l’occasion de mentionner une vidéo intitulée «
L’orchestre dans ma bouche » … De quelle bouche s’agit-il ? De celle de
Tom Thum.
Tom Thum, qui est né à Brisbane, en Australie, est un virtuose dans son domaine : le beatbox. Le «
human beatboxing », que l’on peut traduire par « boîte à rythmes humaine », consiste essentiellement à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche, et en utilisant la totalité de l’appareil phonatoire et buccal (alors que le vocaliste, lui, n’utilise que sa voix). D’aucuns ont souligné que Tom Thum « semble avoir non seulement un orchestre symphonique, mais également un groupe de jazz, un DJ techno, un groupe de synth-pop des années 80 et une collection d'instruments du monde exotique […] dans sa gorge ».
Par ailleurs, Tom Thum chante, Tom Thum rappe, Tom Thum joue la comédie, etc. Tom Thum a plusieurs cordes à son arc, en somme. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette « bouche créatrice », vous pouvez consulter la page suivante :
https://qso.com.au/about/musicians/tom-thum.
En 2015, une collaboration musicale inhabituelle et exceptionnelle a vu le jour : Tom Thum s’est associé au compositeur et chef d’orchestre australien
Gordon Hamilton dans le but de créer le premier «
Beatbox Concerto » au monde. Ce projet symphonique de renommée mondiale s’intitule «
Thum Prints ». Il comprend principalement des compositions originales, écrites par Tom Thum et Gordon Hamilton. « À première vue, vous auriez du mal à trouver un plus grand exemple d'opposés polaires artistiques, mais quiconque a la chance d'avoir été témoin de cette alliance créative conviendra que les deux se complètent parfaitement. » Ledit concerto a d’ailleurs été couvert d’éloges :
« ... an artfully conceived, personality packed synergy between a 21st-century vocal magician, as disciplined and accomplished as any classically trained opera singer, and a superbly judged musical vernacular from Hamilton, blending traditionally conceived orchestral textures with more hard-edged gestures. It’s wildly entertaining, innovative, brilliantly unconventional and yet never overly irreverent. If only all crossover was as insightful and undiluted as this excellent piece. » — Limelight Magazine
« ... one of the most successful new large-scale Australian works of recent decades. » — Sydney Morning Herald
Un petit aperçu :
Tom Thum & Gordon Hamilton feat. The Bombay Chamber Orchestra – A beatbox concertoTom Thum & Queensland Symphony Orchestra – Ratchet face (Certains ont le sourire aux lèvres, ils prennent leur pied, et ça, c'est beau à regarder.)