Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Woke me up before you go go  (Lu 125721 fois)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2292
Woke me up before you go go
« Réponse #2700 le: juin 24, 2024, 02:30:08 pm »
+2
Pour rajouter a la nécessité patron-employé.

Dans une société ou l'état crée tous plein des quasi monopole d'employeur unique de toute sorte pour des métiers ou tu dois y investir des décennies (prof, infirmière, police, pompier, etc...) comment ça pourrait fonctionner sans quelque chose qui fini par ressemble a un syndicat.

Tu ne peux pas avoir tous les profs qui menace de changer d'employeur, sois-tu créer de la compétition forte d'employeurs pour que les employés peuvent magasiné, soit il doit avoir un syndicat (ou quelque chose qui fini par lui rassembler), peut-être un manque d'imagination, mais quoi d'autre ?

On peut dire, enlève l'état de ses métiers et laisse le marché aller bien sûr (l'état donne des chèques directement aux parents, les écoles compétitionnes pour gagner les parents, engage les meilleurs profs et payent pour, etc....) mais c'est tout un shift social.

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #2701 le: juin 24, 2024, 04:27:33 pm »
0
PL je t'avais donné +1 pour qu'on en finisse, mais c'est trop une analogie de marde mauvaise foi, alors poursuivons...

J'ai été dans un restaurant, commandé un burger frites et ma facture fût de 25$.

Tu te donnes le beau jeu, mais tu n'as pris aucune décision. Ton burger frites on est venu te le livrer, même si tu ne l'avais pas commandé et on t'as dit combien payer. T'as trouvé que ça avait ben de l'allure comme prix, alors tout est beau. Le deal est bon pour toi.

Mon ami qui s'est commandé un burger frites, une bière, une entrée et un dessert, ça lui a coûté 50$.

Ton ami gagne la moitié de moins que toi, et n'avait peut-être pas faim à ce point-là, mais le type qui demeurait à la même adresse il y a deux ans avait commandé un burger frites, une bière, une entrée et un dessert pour 50$. Faque qu'on continue à lui livrer ça à toutes les deux semaines peu importe ce qu'il en pense.

Ton ami ne peut pas décider de ne pas se faire livrer toutes les deux semaines ni même prendre une portion plus raisonnable. Il doit faire prendre conscience aux gens de son quartier qu'ils n'ont peut-être pas besoin de tout ça. Il devrait, mais ne le fait pas. Peut-être par lâcheté. Peut-être par manque de temps. Chose certaine l'apathie qui règne dans le quartier n'aide pas sa cause.

Là où vous avez raison c'est que le restaurateur lui-même est peut-être plus de bonne foi que je ne l'admettais ces derniers mois. Après tout, il organise des assemblées, mais la grande majorité du monde se pointe pas, alors il se dit que tout est correct et il continue de livrer un burger frites, une bière, une entrée et un dessert à 50$.
« Modifié: juin 24, 2024, 08:31:28 pm par Ciné »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
« Réponse #2702 le: juin 24, 2024, 04:33:11 pm »
0
Correct, j'ai compris, je vais te laisser le bénéfice du doute et croire que tu fais juste continuer à troller.

Snookey

• Membre
  • Respect: +772
« Réponse #2703 le: juin 24, 2024, 06:30:28 pm »
+1
(@Dalp : quand t'auras le temps, peux-tu nous crisser tout ça dans le fil sur les syndicats, pis après la prochaine réplique de Snookey, tu pourras le barrer, merci t'es ben fin)

"Défenseur de la veuve et de l'orphelin", Snookey. Tu me sors ça comme si c'était ben épouvantable, alors que c'est la mission première des syndicats. Je trouvais juste ça drôle venant de toi.

Pour faire court, mes collègues paient à peu près 2,5 fois de plus que moi en cotisation, toutes proportions gardées (oui, oui, des besoins différents, fonds de grèves pis toute), mais cibole que ça me semble beaucoup et oui en 2024, je critique plus en leur nom que pour ma petite personne.

Non, sérieusement? L'essence même de ta critique est tellement large que s'en est à s'y perdre à essayer de comprendre où tu veux en venir.

Si tu troll encore, alors ça sert à rien de répondre et je vais cesser d'entretenir ce sujet avec toi.

Critique large? Oui, sûrement qu'en des dizaines de messages là-dessus on s'y perd, alors résumons-nous (tu peux oublier tout ce que j'ai écrit à ce jour si tu veux et ne garder que ce message-là (je vais mettre bien de l'eau dans mon vin, essaie d'en mettre deux-trois gouttes aussi) :

- J'ai été syndiqué pour la première fois à 46 ans. À lire l'autre sujet où Plume et Berslak tentaient récemment de classer les forumeux par groupes d'âge, on peut estimer que j'ai travaillé sans être syndiqué pendant plus longtemps que tu as toi-même travaillé durant toute ta vie. Je ne dis pas ça pour être condescendant, je veux juste te mettre les choses en perspective. Que tu comprennes à quel point c'est un "choc culturel" de commencer à payer aussi tard dans sa vie pour des services dont tu n'as jamais eu besoin.

- J'ai passé plus d'une dizaine d'années à travailler dans une grande surface et pendant plus que la moitié du temps, j'ai représenté mon département aux réunions d'employés qui servaient à bonifier le contrat de travail qu'on avait avec l'employeur. Ça durait quelques jours. L'employeur notait nos revendications, mettait ça ensemble avec celles des autres entrepôts et nous revenait avec des offres qu'on renégociait, mais pas tant parce qu'elles étaient somme toute très raisonnables (sans doute pour ne pas que le monde se syndique, ne soyons pas naïfs, et donc oui, les syndicats nous servaient bien involontairement d'épouvantails à moineaux, je peux même te concéder ça). Était-ce l'expérience la plus gratifiante de ma vie? Bien sûr que non, mais c'était ben cool, ça ne me coûtait pas une cenne et c'était surtout très efficace.

- À cette époque, le seul "conflit" auquel j'ai assisté, j'en ai déjà parlé, c'était les gars de plancher à qui on demandait de se changer pour les deux dernières heures de leur shift quand ils allaient emballer aux caisses. Les clients nous croisaient sur le plancher habillés en t-shirt, mais rendu aux caisses ça nous prenait une chemise. Voyons donc! Faque des gars sont allés au Village des Valeurs se chercher les pires chemises à vie et les ont portés pendant une semaine jusqu'à que l'employeur nous dise : "Ok, sont corrects vos t-shirts". Encore une fois, était-ce l'expérience la plus gratifiante de ma vie? Non, mais c'était amusant, ça coûté quelques dollars et ce fût surtout très efficace. Pas de grève, pas de fonds de grève et un règlement en une semaine.

- Les dix années suivantes, j'ai été travailleur autonome. J'ai moi-même négocié chaque contrat. Ou parfois j'acceptais ce qui était offert et quand l'inflation nous rattrapait, j'en demandais davantage. Si ça bougeait pas, j'avais le choix de faire mon deuil et de continuer pareil (quand le contrat était ben l'fun) ou de me trouver autre chose de plus payant pour remplacer. J'ai pas mal fait les deux pendant dix ans. Évidement, plus t'as de contrats en même temps, mieux ça se jongle. Bref, encore là pas de niaisage, pas de grève, pis au lieu de payer des cotisations, cet argent-là allait en REER. Je dis ça, mais m'empresse de préciser que je suis sûr que t'as un meilleur salaire que moi et que PL pis Ring0 ont dix fois plus de placements que moi.

- Faque là dans mon histoire, j'ai 45 ans. J'ai payé de l'impôt toute ma vie, des taxes municipales, des taxes scolaires, des assurances, pis un million d'autres affaires (bon peut-être pas un million). Tout sauf des cotisations syndicales. Premier jour à mon entrée dans la fonction publique (j'ai déjà fait plusieurs métaphores là-dessus, en voici une autre), on me dit :

- Tiens mon pit, voici une canne, tu vas pouvoir t'appuyer dessus quand tu marches.
- Euh, j'ai pas besoin de canne, je marche tout seul depuis que je suis tout petit, mais merci.
- Nenon, ici tout le monde marche avec une canne, pis toi aussi.
- Ah ben coudonc, ok debord.
- Ça va faire 20$.
- La canne coûte 20$?
- 20$ aux deux semaines.
- Pis je finis de la payer quand?
- Jamais.
- Ah ben toi mon vieux tabarnouche!

Pourquoi tu ne parles pas de la contrepartie?

On négocie encore des augmentations de 10-15-20% ces temps-ci.

- Ok, parlons-en. La seule fois en huit ans où j'ai eu besoin de ma canne c'est ce que j'écrivais plus haut : Les employés du secteur A, B et C ont eu 12%. Nous qui sommes dans les secteur D on nous offre 12%, alors on vous recommande d'accepter 12%. Ce n'est pas de genre de discours qui me fait croire que mon syndicat en particulier négocie ben ben fort, tsé. Mais oui, depuis six mois vous donnez une esti de go, je veux bien l'admettre (j'espère que tu m'auras lu jusqu'ici) et oui on va en bénéficier. On en arrivait au point où c'est excessivement pénible de garder notre monde, alors c'est toujours ça de pris.

- Ceci dit Snookey, il y a un envers de la médaille que tu ne vois pas ou chose certaine beaucoup moins que quelqu'un qui est sur le plancher. Tu as déjà écrit que "ça fait chier de défendre une pomme pourrie" ou quelque chose du genre. C'est l'un des deux gros bémols de travailler dans la fonction publique. On peine à garder notre monde en raison des salaires (vous avez régler ça pour un bout, bravo!), mais aussi en raison des pommes pourries. Voir ta/ton collègue abuser du système et étirer l'élastique au maximum, n'a non seulement rien de très motivant, mais quand on voit que ça se fait sans conséquence tellement les syndicats sont puissants et qu'on ne peut rien faire, ça devient un irritant majeur. Heureusement, deux-trois pomme pourries n'ont pas le pouvoir de contaminer le panier au complet. La très grande majorité des gens est assez intègre pour ne pas se laisser entraîner là-dedans, mais ça reste que si le voisin se la coule douce, c'est toi qui pick up the slack et c'est d'autant plus enrageant. Pis c'est faux de dire que comme on n'est pas dans la construction, on ne mangera pas de tape su'a yeule. Si les gestionnaires ont peur des griefs, les employés ont peur des représailles. Je ne peux pas te prendre au sérieux si tu ne crois pas ça.

- Bref (dit-il après avoir écrit l'un de ses plus longs messages à vie), si je voulais résumer mon impression du syndicalisme (basé sur 8 ans en 30 ans sur le marché du travail, rappelons-le) je dirais que tout ce que j'ai entendu de jokes et de commentaires désobligeants sur les fonctionnaires dans ma vie, ça s'applique non pas au simple fonctionnaire, mais au fonctionnaire-syndiqué-qui-connaît-sa-convention-sur-le-bout-de-ses-doigts-ainsi-que-tous-les-antécédents-qui-ont-été-accordés-à-Pierre-Jean-Jacques pour en faire le moins possible. Ces gens-là sont somme toute peu nombreux, mais ils existent, tirent du jus comme t'as pas idée, et je paie de ma poche chaque deux semaines pour les protéger.

Tout le reste, je vais m'en accomoder, ne serait-ce que pour nous sauver du temps à tous les deux ici.

Je remarque un thème récurrent dans ton message et c'est ton individualisme. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais c'est ce que je constate.

Premièrement, tu t'appropries une cause qui n'est pas la tienne. Tu le dis toi même, "ça ME semble beaucoup et oui en 2024, JE critique plus en leur nom que pour ma petite personne." Qui t'a demandé de le faire ? Le sais-tu c'est quoi le sentiment de la majorité des gens de cette unitée syndicale par rapport à leurs cotisations syndicales ? Le sais-tu c'est quoi les services qu'ils ont de plus que ton unitée syndicale ? L'impression que tu donnes est que parce que TOI tu trouves que c'est cher pour eux, ben faudrait que ça change ou faudrait le dénoncer. Pourquoi pas laisser les gens de cette unité syndicale le faire ?

Avant de parler de ton expérience de travail, voici la mienne : j'ai été syndiqué plus longtemps (9 ans) que non-syndiqué (8 ans). Mon travail non-syndiqué se résume à des emplois étudiants (quoi que j'ai aussi eu des emplois étudiants syndiqués) et à du travail en cabinet privé avant d'arriver en contentieux. Reste que de manière générale, toute proportion gardée, mes conditions de travail ont toujours été meilleures syndiqué que non-syndiqué. Pendant ces 9 ans syndiqué à combien de reprise j'ai eu personnellement besoin de mon syndicat ? Une seule fois où j'ai passé proche de faire un grief pour une réclamation monétaire de plusieurs centaines de dollars, voir milliers, mais dont la situation s'est réglée avant grâce au travail de mes délégués. Pourtant, je suis un procureur, je devrais être capable de m'arranger moi-même ! Oui. Sauf que quand t'as des outils, c'est ben niaiseux de pas les utiliser. Tout ça c'est sans compter le travail de négociation de mon syndicat dont on espère va être capable d'aller nous chercher du 8 à 10% d'augmentation en rattrapage pour la première année de notre convention.

J'écarte ton travail autonome, car ça ne s'applique pas vraiment à la discussion présente.

Ton expérience en grande surface s'est bien passé ? Tant mieux ! T'avais un employeur à l'écoute qui vous faisait des "conventions collectives" maison et qui vous écoutait ? Tant mieux ! Par contre, par expérience, les Costcos de ce monde sont bien minoritaires comme employeurs. Pis la plupart du temps ce n'est pas par mauvaise fois qu'un employeur devient tout croche, c'est bien souvent parce que les gestionnaires savent pas ce qu'ils font. Récemment il a encore fallu que je défendes un grief parce qu'un gestionnaire de grande surface ne voulait pas reconnaîtres les heures travaillées d'une salariée en assignation temporaire sur la CNESST relativement à ses augmentations salariales. Le gestionnaire comprenait pas. Ben ce sont des milliers de dollars dans les poches de la salariée qu'on a pu aller lui chercher. T'as eu une bonne expérience en grande surface ? Tant mieux. En revanche, ton expérience personnelle n'efface pas la réalitée que les syndicats sont pertinents dans ce domaine, surtout considérant "l'oligarchisation" de plusieurs secteurs (alimentation par exemple).

Tu as une vision plus individualiste et encore une fois, c'est correct, alors je te suggère de voir le tout comme une police d'assurance. T'en as pas besoin là ? Ok, mais le jour où tu vas en avoir de besoin parce qu'il va y avoir des changements dans ton département amenés par un gestionnaire complètement déconnecté ou un nouveau RH qui a aucune christie d'idée de comment faire sa job (beaucoup plus fréquent qu'on peut penser, c'est à croire qu'ils acceptent n'importe qui dans ces programmes universitaires). Je suis dans l'industriel, donc beaucoup de dossier CNESST. Le salarié qui ne s'est jamais blessé au travail de sa vie et qui prend une débarque dans le parking mal déneigé de la shop est content en maudit de ne pas avoir à débourser des milliers de dollars en représentation privée à un clown comme Me Marc Bellemare pour avoir gain de cause contre la CNESST.

Ton exemple où une pomme pouritte fait que vous travaillez plus ? Ben "pick le pas le slack". C'est à votre gestionnaire de mieux gérer. Pis non, je ne crois pas à ça que dans la fonction publique, ça se menace de tappe sur la yeule, ce n'est du moins pas une réalité dans les jobs de bureau que nous syndiquons. En 2024, c'est relativement rare dans les pires milieux industriel, mais ça arrive et c'est de plus en plus dénoncé et puni sévèrement (congédiement). Les gestionnaires dans la fonction publique ont peur des griefs ? Pas parce que le syndicat est méchant, parce qu'ils ont des comptes à rendre à leurs gestionnaires plus haut quand un syndicat fait un grief pis rendu là c'est leur job qui peut être en jeu.

Bref, ta vision est teintée par un individualisme qui ne voit pas la nécessité d'un tel mouvement collectif et je te soumets que c'est parce que rien ne t'es encore arrivé personnellement. Je ne te souhaite évidemment aucun malheur dans ta vie professionnelle, mais tôt ou tard, peut-être qu'un déclic va se faire et tu vas aller cogner à la porte de ton délégué syndical à cause d'une niaiserie de tes boss.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -398
« Réponse #2704 le: juin 24, 2024, 07:22:50 pm »
-1
"Bref, ta vision est teintée par un individualisme qui ne voit pas la nécessité d'un tel mouvement collectif "

Elle est bien bonne!  Les syndicats pensent à la population et au bien collectif quand ils la prennent en otage?

En fait, le gouvernement Legault a beaucoup trop donné aux syndicats; le pire ce sont les villes prisent avec des employés qui leur coûtent environ 30% de plus que les autres niveaux de gouvernement et ces derniers en veulent encore plus.

On est rendu qu'on paye tellement en salaires qu'on n'a même plus les moyens d'entretenir nos infrastructures qui tombent en ruine (écoles, hôpitaux, routes, etc.).  Et que dire des policiers qui virent en voyous en période de négociation.

Au Québec de 2024, le syndicalisme c'est un business. Rien de plus!

« Modifié: juin 24, 2024, 07:30:58 pm par sharl »

Ciné

• Membre
« Réponse #2705 le: juin 24, 2024, 08:24:51 pm »
0
Merci pour ton message Snookey et ton expérience. C'est clair qu'on vient de deux mondes différents ce qui explique bien des choses. J'essaie (vraiment) de conclure en quelques mots :

Premièrement, tu t'appropries une cause qui n'est pas la tienne. Tu le dis toi même, "ça ME semble beaucoup et oui en 2024, JE critique plus en leur nom que pour ma petite personne." Qui t'a demandé de le faire ? Le sais-tu c'est quoi le sentiment de la majorité des gens de cette unitée syndicale par rapport à leurs cotisations syndicales ? Le sais-tu c'est quoi les services qu'ils ont de plus que ton unitée syndicale ?

Personne ne m'a demandé de le faire et oui, ça critique fort. Ce sont des amis très proches (huit ans dans certaines cas, ça tisse des liens), alors tu peux croire en mon empathie. T'as quand même raison que non je ne connais pas tous les détails de leurs services, mais oui la prochaine fois que ça chiale (donc cette semaine), je leur passerai le mot pour vrai.

(...) un nouveau RH qui a aucune christie d'idée de comment faire sa job (beaucoup plus fréquent qu'on peut penser, c'est à croire qu'ils acceptent n'importe qui dans ces programmes universitaires).

On est complètement d'accord là-dessus.

Ton exemple où une pomme pouritte fait que vous travaillez plus ? Ben "pick le pas le slack". C'est à votre gestionnaire de mieux gérer.

Oui, pis non. Je ne suis pas comme ça et heureusement la majorité de mes collègues non plus. Travailler dans une shop, peut-être qu'on ferait ça, mais on ne va pas donner moins de service à la population parce qu'un tapon se la coule douce. Sauf que oui, on met de la pression aux gestionnaires tant qu'on peut quand ça se produit.

J'écarte ton travail autonome, car ça ne s'applique pas vraiment à la discussion présente.

Pourtant tu me fais prendre conscience que c'est très probablement en lien avec ce qui suit :

Bref, ta vision est teintée par un individualisme qui ne voit pas la nécessité d'un tel mouvement collectif

Dix ans à se battre tout seul et à aller chercher chaque cenne qui va dans tes poches, ça (dé)forme le caractère.

Pis non, je ne crois pas à ça que dans la fonction publique, ça se menace de tappe sur la yeule, ce n'est du moins pas une réalité dans les jobs de bureau que nous syndiquons. En 2024, c'est relativement rare dans les pires milieux industriel, mais ça arrive et c'est de plus en plus dénoncé et puni sévèrement (congédiement).

Pas obligé que ce soit des tappes su'a yeule, ça peut être plus subtil que ça. On en reparlera peut-être un de ces jours lors de notre première bière à vie. C'est moi qui paie. :smiley41:
« Modifié: juin 24, 2024, 08:30:13 pm par Ciné »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #2706 le: juin 24, 2024, 08:25:51 pm »
0
Et que dire de cette stupidité toute syndicale où il faut sept corps de métier pour changer une porte dans une école!!!

- Charpentier pour retirer le cadre ;
- Poseur de système intérieur pour refaire le mur ;
- Installateur de cadre ;
- Tireur de joints ;
- Peintre ;
- Poseur de céramique (de part et d’autre de la porte) ;
- Poseur de revêtement de sol (de part et d’autre de la porte).

Combien ces folies qui perdurent depuis des années nous ont coûté?

« Modifié: juin 24, 2024, 08:30:55 pm par sharl »

Snookey

• Membre
« Réponse #2707 le: juin 24, 2024, 10:10:28 pm »
0
Sharl, tu te rends pas compte qu'on s'en sacre de tes inepties?
« Modifié: juin 24, 2024, 10:42:35 pm par Snookey »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1349
« Réponse #2708 le: juin 25, 2024, 01:09:00 am »
0
Ciné: Je ne comprends pas quand tu parles des négociations . Soit tu as pas suivi vraiment les négociations, soit tu as vraiment aucun enjeu dans ta job: dans la mienne, c'est loin d'être juste le salaire les enjeux.

Il y avait plein de revendications par rapport à l'aménagement du travail. On a malheureusement pas eu tant de trucs au final (et beaucoup sont pour les travailleurs temps plein, raison pour laquelle je retourne à 5 jours/sem à partir du 1er juillet), mais quelques trucs qui font mon affaire:
- Possibilité de prendre une semaine de vacances durant l'année scolaire (versus seulement l'été ou aux Fêtes ou à la relâche)
- Possibilité d'aménager l'horaire de travail (j'ai hâte d'avoir plus de détails, mais certaines collègues aimeraient possiblement condenser certains jours, mettons, 25h en 4 jours et demi, par exemple).
- Mieux baliser le télétravail.
- Plus de jours de vacances plus vite avec l'ancienneté
- On a évité des grosses pertes avec le régime de retraite, car le gouvernement voulait sabrer énormément dedans, alors qu'il est super bien capitalisé.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #2709 le: juin 25, 2024, 10:52:57 am »
0
Sharl, tu te rends pas compte qu'on s'en sacre de tes inepties?

Tu pensais bien défendre les syndicats et pouvoir te bomber le torse et péter les bretelles, surtout que Ciné a été beaucoup trop conciliant. La réalité, c'est que tu ne fais vraiment pas le poids pour peu qu'on entre sérieusement dans le sujet.

Des inepties, le cas de FAE et des syndicats de police.
Des inepties,  la loi 51 et le bordel des métiers de la construction.
Des inepties, les salaires totalement injustifiés d'environ 30% plus élevés des employés municipaux et qui saignent le budget des villes.
Des inepties, ces salaires et avantages démesurés consentis après prise en otage de la population et qui siphonnent les revenus de l'État au détriment de l'entretien des infrastructures; situation tout à fait intenable.

J'aurais pu parler du saccage de la Baie James, mais c'est un peu trop loin.

Et bien évidemment, à la base de tout, la place des syndicats dans ce  fameux "modèle québécois" et la responsabilité qui leur incombe par rapport à son échec et sa la faillite.

Comme je ne suis pas rancunier, car cela devrait t'intéresser, je te signale l'exposition sur les 175 ans du Barreau du Québec au Musée de la Civilisation.

« Modifié: juin 25, 2024, 11:16:29 am par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2710 le: juin 25, 2024, 12:05:08 pm »
0
Les syndicats ont fait des travailleurs des simples et vulgaires mercenaires, du cash et une convention tatillonne. 

Je me demande si ce n'est pas un peu du mythe (ou mélanger l'époque d'avant ou les gens n'était pas des employés mais des travailleurs automne ou avoir sa propre entreprise était la norme).

Dans les années 1920s il y avait bien des industries a bien des endroits où les employés changeaient d'emploi plus d'une fois par année en moyenne, magasinant le plus offrant (en argent ou en moins dangereux) agressivement. Tu n'accumulais pas d'ancienneté et bénéfice en restant sur place, il n'y avait pas de paperasse ou des impôts, tu étais souvent payé à la journée ou semaine, bye, c'était rapide, c'était le mercenariat à l'état pur, sans aucun artifice l'entreprise t'aime.

Bien des syndicats (saison 2 de The Wire) ont créé de fortes identités dans laquelle le travaille est plus que la recherche rapide et perpétuelle de la plus grosse paye possible.

Ça peut aller de petits gangs ou les gens portent littéralement les couleurs à moins intense. Y'a un peu une tension entre vouloir créer des relations employés-employeur jusqu'à la mort (littéralement, les syndicats veulent souvent que l'employeur soit impliqué dans le fonds de pension !?! pourquoi ne gèrent t-il pas eu même leur fond de pension tous seul comme ils le veulent sans rien dire ou demander a l'employeur sa semble faire aucun sens ils doivent avoir des optimisations d'impôt là-dedans) avec tout plein de demandes qui ne sont pas salariales et mercenaire.
« Modifié: juin 25, 2024, 01:30:56 pm par MadChuck »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1879
« Réponse #2711 le: juin 25, 2024, 01:22:58 pm »
+1
Je sais pas trop où couper le sujet faque ça va rester ici pour l'instant.

Prenons un syndicat lambda dans une entreprise x de fabrication de whatever (mais pas une entreprise de services, ça me semble être une toute autre bibitte) de mettons 400 employés qui dégage un bénéfice net de mettons 5M$ par année.

En partant, ton syndicat il fonctionne par ancienneté. Donc le nouveau qui est vaillant et productif va gagner la moitié moins cher que le vieux de 25 ans d'ancienneté qui se pogne le cul, parle avec tout le monde quand il ne fait pas juste se chercher des raisons de ralentir tout le monde.

D'un côté le vieux a raison, parce qu'il n'aura rien de plus à travailler plus fort et que si il est super-productif la valeur ajoutée va aller dans les poches des propriétaires, donc ce genre de monde-là est totalement désinvestit et blasé, se contentant d'en faire le minimum parce que, ça donne rien. Et le jeune lui va juste s'écoeurer de ça assez rapidement et soit devenir comme les plus vieux, soit crisser son camp à une place où ses efforts vont servir à quelque chose. En partant si vous ne voyez pas le principal problème du syndicalisme ici, on n'est pas sur la même planète.

On voit du monde se rendre multi-milliardaire à faire travailler du monde, et des syndicats aller chercher des peanuts là-dessus. Des entreprises sous-productives parce que gangrènées par des syndicats "trop puissants" avec des pommes pourries qui font en sorte qu'à peu près tout le monde devient blasé, certains marchant main dans la main avec les parties patronales. C'est un système complètement déficient depuis des années, et qui reste là inchangé parce que ça fait l'affaire de certaines personnes qui s'en mettent plein les poches, c'est juste une question de grosse argent.

Je ne dis pas ici que l'existence des syndicats n'a pas amélioré ou n'améliore pas encore le sort des travailleurs, mais en 2024 et ce depuis minimalement 25 ans que je vois ça aller et que tout est resté pareil, le modèle syndical est au bout de ce qu'il pouvait donner, et ça va juste aller en se dégradant.

Je ne dis pas non plus que les employés devraient être fouettés pour être productif, mais qu'ils le seraient sûrement plus si la rémunération était au moins un peu proportionnelle à l'effort en partant. Tu veux des employés productifs? Ça prend des conditions de travail adéquates à ce que tu veux avoir, ça prend un lien d'appartanence, ça prend des gens investits. Dans cette optique, soit les compagnies savent que ça se bouscule aux portes pour rentrer là pis qu'on s'en crisse de l'état d'esprit du monde, je fais de l'argent pareil anyway, ou soit y'a un buffer entre les dirigeants et les employés qui préviennent ça; le syndicat, ceux qui entretiennent le cynisme déjà bien omniprésent et souvent bien réel envers les parties patronales qui se versent des bonus de fin d'année blasphématoires parce qu'ils ont réussi à couper des coûts avec des licenciements massifs au détriment de ceux qui restent qui en ont plus à faire.

Y'a quelque chose qui fait plus chier que ça? -Beau char, patron! -Ouais mon chum, pis si tu travailles assez fort, l'année prochaine je vais pouvoir m'en acheter un autre.

Là je vois déjà les mêmes que d'habitude venir me dire oui mais ces bonus et ces salaires de dirigeant ce n'est qu'une infime partie des masses salariales! Je sais, vous l'avez déjà dit, pis ça n'a pas plus de sens.

Faque le syndicat il fait quoi avec ça? Rien. Par contre tu vas avoir un grief pour des esties de niaiseries, genre t'as aidé un collègue à lever un truc pesant alors que c'était pas ta job, et qu'il fallait aller chercher le conducteur de lift à l'autre bout de l'usine pour déplacer la boite et pendant ce temps-là ta chaine de montage de 30 personnes est arrêtée parce que t'as "pu de morceaux". Infantiliser le monde, c'est aussi ça un syndicat. Pis quand les 3 usines de textile et Whirlpool ont fermé dans ma ville, c'était aussi ça les syndicats.

Le patronat n'a rien à foutre des travailleurs, et le syndicat non plus.

Le problème ici en est un de législation; comment, moralement, peut-on laisser des individus s'enrichir à ce point alors que des travailleurs sont dans des conditions de misère? C'est une grosse patente de banque et de gros cash au dessus de notre tête. Il y a des syndicats inefficaces ou pire nuisibles armés de tire-pois et complètement dépassés qui sont au front pour "défendre les intérêts" des travailleurs alors que la game ne se joue même pas là. Il y a du monde qui ont trop de cash, et c'est la source de pas mal tous les problèmes du Québec et probablement plein d'autres nations. C'est juste pas égal comme combat, et ça va aller en empirant. Pis les syndicats vont rester tant qu'ils auront le droit de siphonner des cotisations à qui ils veulent. Et les usines vont fermer et délocaliser dans les pays du tiers-monde. And so on.

Je sais que c'est décousu, mais c'est de même que je vois la chose. Les syndicats sont dépassés, et tant que la richesse ne sera pas redistribuée "plus équitablement", ça va être de plus en plus de problèmes jusqu'à temps que ça pète, ce qui ne saurait tarder.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2712 le: juin 25, 2024, 01:42:00 pm »
0
On voit du monde se rendre multi-milliardaire à faire travailler du monde, et des syndicats aller chercher des peanuts là-dessus.

Ça me semble pas si évident que ça, le masse salariale de tous les canadiens va être par plusieurs ordres de magnitudes plus grandes que les profits.

Walmart fait 612 milliards de revenues dans une année, moins de 12 milliards finis en profit et un des plus gros postes de dépense sera les employés, qui doivent aller chercher plus de 70 milliards et j'essaie de prendre le pire exemple le moins syndiqué ici.

Au Canada en 2020, les revenues déclarés, c'était dans les 1.9 trillion (le 10 a la 12 american), les profits de compagnie ça doit être beaucoup plus petit que ça.

Je sais que c'est décousu, mais c'est de même que je vois la chose. Les syndicats sont dépassés, et tant que la richesse ne sera pas redistribuée "plus équitablement", ça va être de plus en plus de problèmes jusqu'à temps que ça pète, ce qui ne saurait tarder.

Si l'intelligence artificiel score moindrement fort, ça va remettre ce dossier à l'avant-plan, certain propose aux états de données au citoyen des crédits de data-center (qu'ils peuvent utiliser ou revendre).

Laron Lanier avait des belles idées et présentations sur le challenge de regroupé les travailleurs pour capturer une part des revenus avec un système qui atomise et empêche les unions (juste le fait que les gens ne sont pas physiquement ensemble tous les midis à l'usine, centrale de dispatch par exemple, les youtubeurs formés une union ou les conducteurs d'uber, pas évident)

https://www.youtube.com/watch?v=-B1hOBOTMSs
https://www.youtube.com/watch?v=FwbmlBzLXDk
« Modifié: juin 25, 2024, 01:52:04 pm par MadChuck »

Ciné

• Membre
« Réponse #2713 le: juin 25, 2024, 07:34:31 pm »
0
Tu pensais bien défendre les syndicats et pouvoir te bomber le torse et péter les bretelles, surtout que Ciné a été beaucoup trop conciliant.

Au risque de te surprendre, Ciné n'a pas juste ça à faire.

Ciné est aussi capable de mettre de l'eau dans son vin pour préserver la bonne entente sur le forum.

Enfin, toi qui milites pour qu'on passe à l'anglais le plus vite possible, tu dois connaître l'expression : I know where you're coming from (you understand why that person has a particular opinion, often although you do not have that opinion). Je pense que c'est ça dont nous nous sommes rendu compte hier en lisant nos parcours respectifs.

Ciné...

T'as pas lu le bout où j'essayais d'en finir avec ce sujet time-consumming?

Ok, allons-y...

Je ne comprends pas quand tu parles des négociations. Soit tu as pas suivi vraiment les négociations, soit tu as vraiment aucun enjeu dans ta job: dans la mienne, c'est loin d'être juste le salaire les enjeux.

Personnellement, je vais prendre tout ce qui passe, mais c'est BEAUCOUP plus une question de salaire qu'autre chose. Parce que si on peine à être compétitif, les gens s'en vont et fuck tout le reste. Haut taux de roulement = trop de temps passé à recruter des gens = trop d'embauches = trop de temps en jumelage pour former ces nouvelles recrues =  pick up the slack.

Y a une maudite différence de productivité/stress/qualité de vie entre une année où on n'embauche personne VS une autre où on voit débarquer 10-12 recrues.

Bref, le salaire c'est la pierre d'assise. Sans ça, tout s'écroule.

Plus de jours de vacances plus vite avec l'ancienneté

Oui, on a ça. C'est bien.

Dans mon corps d'emploi, le gouvernement contribue aussi à payer nos assurances avec un montant non négligeable.

Évidemment mes anciens collègues n'ont que le quart de ce montant même s'il paient plus en pourcentage, mais on m'a expliqué de long en large hier qu'il devait forcément y avoir des raisons à ça. (oui, oui, les chiffres sont vrais, mais je troll à moitié sur ma manière de présenter ça). :smiley15:

Possibilité d'aménager l'horaire de travail (j'ai hâte d'avoir plus de détails, mais certaines collègues aimeraient possiblement condenser certains jours, mettons, 25h en 4 jours et demi, par exemple).

Du crédit horaire? C'est peut-être la seule chose de plus que mes collègues ont. Ils peuvent condenser leurs heures et prendre deux jours de congé par mois VS nous où c'est un jour. C'est sûr que pour un jeune couple avec enfants, ça peut être pratique quand tu te ramasses quatre jours de congé par mois à deux personnes (si les deux sont dans la fonction publique évidemment).

Mieux baliser le télétravail.

Comment?

Le télétravail c'est une belle économie (essence, stationnement), mais c'est dur sur l'esprit d'équipe / le sentiment d'appartenance dont parle Dalp plus bas. Hier Snookey disait que j'étais individualiste (et n'a pas nécessairement tort quand on applique ça à ma vision du syndicalisme), mais je rentre régulièrement de trois à cinq jours même si on m'en demande deux. D'autres tiennent à leurs deux jours plus que tout au monde. Mais pour les préposés aux renseignements, c'est zéro jour, ce qui permet d'aller recruter dans toute la province. Sans ça, je ne sais pas comment on arriverait.
« Modifié: juin 26, 2024, 10:07:10 am par Ciné »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
« Réponse #2714 le: juin 27, 2024, 05:15:12 pm »
0
Et que dire de cette stupidité toute syndicale où il faut sept corps de métier pour changer une porte dans une école!!!

- Charpentier pour retirer le cadre ;
- Poseur de système intérieur pour refaire le mur ;
- Installateur de cadre ;
- Tireur de joints ;
- Peintre ;
- Poseur de céramique (de part et d’autre de la porte) ;
- Poseur de revêtement de sol (de part et d’autre de la porte).

Combien ces folies qui perdurent depuis des années nous ont coûté?
C'est pour ça que le travail au noir est si répandu.
Z

Ciné

• Membre
« Réponse #2715 le: juillet 28, 2024, 11:10:13 am »
0

Ciné

• Membre
« Réponse #2716 le: juillet 31, 2024, 08:46:45 am »
0
Vu Deadpool & Wolverine hier... Tellement rafraîchissant. :smiley14:

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2717 le: juillet 31, 2024, 11:56:11 am »
0
Changement du premier qui était remplis de wokisme et de diversité....

Fox News a un très gros programme de DEI et sont ultra woke.

Bien souvent les gens mélanges bien fait et absence de wokisme, prend le dernier Top Gun, si le film avait été mauvais les gens auraient blâmé le fait qu'il était ultra woke et plein de DEI, enlève les drapeaux, ennemie anonyme (comme le premier) pour ne pas heurté les sensibilitées, 2 femmes dans les 8 meilleurs pilotes qui existent (qui comme de fait à le bon ratio d'hispanique et de noir) ? C'était tout plein de messages seins poussés par les consultants et universitaires.

C'était très bien fait et ne le mettait pas dans la face, les Avengers des Russos étaient ultra woke et multi-diverse.

Tu as peut-être raison, n'ayant pas vu deadpool 2-3, mais dans la culture générale il y a souvent bon = no woke, mauvais = woke.

Ou encore c'est beaucoup plus une question d'esthétique que d'actuel diversité, le MMA du UFC est depuis sa fondation un des ligues les plus diverses qui n'a jamais existé, des russes-japonais-africain-brésiliens-canadian-américain-anglais, etc... division femme ultra populaire (était un des sports féminins les plus populaires et mieux payé qui soit), jamais été codé "diverse", la nba jusqu'à récemment était beaucoup moins diverse (pas de division femme populaire, presque tous des américains) et était pourtant perçu "diverse"
« Modifié: juillet 31, 2024, 01:04:07 pm par MadChuck »

Snookey

• Membre
« Réponse #2718 le: juillet 31, 2024, 12:55:28 pm »
0
Quand le terme devient tellement galvaudé que Mad écrit une affaire de même : "Fox News a un très gros programme de DEI et sont ultra woke." je pense que ça veut dire qu'on peut passer à autre chose.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2719 le: juillet 31, 2024, 01:12:29 pm »
0
Quand le terme devient tellement galvaudé que Mad écrit une affaire de même : "Fox News a un très gros programme de DEI et sont ultra woke." je pense que ça veut dire qu'on peut passer à autre chose.

Tu penses que Fox News et ses bureaux à Manhattan n'à pas un très gros programme de DEI (après leur poursuites...) et ne sont pas ultra woke, c'est à ça que ressemble Fox news:
https://static.foxnews.com/foxnews.com/content/uploads/2022/12/WPIC_Report-Dated-December-2022.pdf
The FOX News Workplace Professionalism and Inclusion
Council (“WPIC”) was created in 2017,

Ils sont rendu ultra diverse à l'écran.

L'idée qu'un film de 200 millions de Disney n'a pas été revu par des consultants me semble très peu probable. Les gens penses que woke ou une diversité calculé va rendre un produit artistique mauvais (le dernier Spider Man animé de Sony devrait avoir détruit l'idée).

Ciné, prend les années 34 à 68, sous le code ultra strict de l'auto-censure, combien des meilleurs films ont été faits, les solutions des artistes face aux limites de temps (pour faire le film et sa durée), argents, financier qui veulent du spectacle et un trailer peut augmenter la créativité et avoir bien du bon.

Force Awaken était super commité diversité calculé, super bien reçu et a encore le record du plus gros box office domestique de tous les temps, avatar endgame, blackpanther, etc.... toute l'oeuvre de Jordan Peele et Spike Lee est ultra woke, il ont frappé plusieurs coups de circuits.
« Modifié: juillet 31, 2024, 01:47:37 pm par MadChuck »

Ciné

• Membre
« Réponse #2720 le: août 03, 2024, 12:24:29 pm »
0
Tu as peut-être raison, n'ayant pas vu deadpool 2-3, mais dans la culture générale il y a souvent bon = no woke, mauvais = woke.

Pas une question de bon et mauvais. On l'a dit souvent, à l'origine ça part d'un bon sentiment, mais quand ça vient avec des sermons, de la censure et 1001 dérives, c'est clair qu'on décroche. C'est comme une religion. Le catholicisme est aussi plein de belles valeurs. Mais j'ai pas nécessairement besoin d'aller me faire sermonner par un curé toutes les semaines ou faire mes sacrements (formations EDI) pour respecter mon prochain.

Sauf que là on peut donner raison à Tam quand il dit que ce n'est pas vrai qu'on ne peut plus rien dire, parce que ce film-là prouve précisément qu'on peut encore tout dire. Quelques exemples (spoilers) :

- Quand vient le temps de choisir son nouveau costume, Deadpool s'enferme dans une pièce avec un tailleur qui fait les ajustements. S'ensuit un montage où ce dernier en profite pour lui pogner le paquet et lui taper les fesses à plusieurs reprises. Puis Deadpool sort de là en disant : "FYI your tailor is a predator, but I love it!" Je peux pas m'imaginer une phrase aussi anti politically correcte que celle-là.

- Une autre séquence montre une multitude de Deadpool, dont un jeune kid qui lance : "Hey when I want your opinion, I'll take Wolverine's dick out of your mouth".

- Un autre personnage lui lance : "I want to show you something… something huge" et Deadpool de répliquer : "That's what scoutmaster Kevin used to say".

Le film tire partout, sur Will Smith pis sa claque à Chris Rock, sur Fox et même sur Marvel.

Bref, c'est l'équivalent d'aller voir Valérie (1969) ou L'Initiation (1970) après un demi-siècle de censure au Québec. Pas que ce soit des chefs d'oeuvres du cinéma québécois, mais ces films-là étaient nécessaires, ne serait-ce que pour faire un immense doigt d'honneur au Bureau de la censure.

Voilà pour le volet anti-woke/safe space/censure... Mais ce film-là est beaucoup plus. J'en reparlerai dans le fil sur les films Marvel...

« Modifié: août 03, 2024, 12:27:02 pm par Ciné »

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -233
Woke me up with propaganda
« Réponse #2721 le: août 03, 2024, 04:36:25 pm »
0
Lexique de survie politique en France en 2024

Par Jose Marti ? Le 18 juillet 2024 ? Source Le Saker Francophone

Nous vous proposons un lexique pour vous y retrouver dans la vie politique française de l’année 2024. Il peut servir aux nouveaux arrivants, mais les Français “de souche” devraient également le trouver intéressant, dans la mesure où le progrès est vraiment très rapide ces derniers temps.

Majorité présidentielle
Minorité d’européistes, composée de deux catégories. D’une part, les valets des oligarques, qui trahissent la France et sont plus ou moins bien payés pour cela. D’autre part, un assemblage d’idiots convaincus jusqu’à la mort de slogans orwelliens tels que l’Europe, c’est la paix, la démocratie et la prospérité
Élections
Processus au cours duquel on fait voter le peuple. Il s’agit de lui donner l’impression de s’exprimer, tout en réalisant toutes les tambouilles nécessaires pour que la majorité présidentielle reste au pouvoir nonobstant le résultat des élections.
Élections législatives
Type d’élection permettant aux partis politiques de ramasser du pognon. Autorise par conséquent toutes les tambouilles, négations de la volonté des électeurs, combinaisons, fronts et bourrage d’urnes
Vote électronique
Mode d’élections spécial, réalisé en toute opacité sur Internet, permettant d’accorder 80% des voix exprimées au candidat de la majorité présidentielle, et de remporter toutes les circonscriptions des Français vivant à l’étranger. Synonyme : bourrage d’urne modernisé
Conseil constitutionnel
Assemblée de branquignoles et de repris de justice ayant pour seule tâche de rejeter tous les recours et de n’exercer aucun contre-pouvoir, en toute servilité avec l’ordre euro-mondialiste.
État de droit
Organisation prélevant des impôts efficacement sur sa population, et promulguant activement les droits LGBTQI+, et donnant des leçons de démocratie aux pays dirigés par des dictateurs
Démocratie
Régime politique consistant à maintenir au pouvoir une caste d’oligarques, gouvernant au travers de pantins présentés comme des Mozart de la finance et élus par des tambouilles électorales, des procédés de vote électronique, et des castors faisant éternellement barrage au fascisme. Contraire de dictature.
Électeur
Crétin qui fait ce qu’on lui dit. Facilement manipulable en inventant des pandémies, des urgences climatiques, et en invoquant les heures sombres de notre histoire.
Front républicain
Alliance opportuniste et éphémère avec les partis d’opposition, ou bien de gauche, ou bien de droite, selon qui a remporté le premier tour des élections. Alliance entre les perdants de la majorité présidentielle et le parti arrivé après l’autre par ailleurs. Cette construction n’est édifiée qu’entre les deux tours des élections et n’a aucune signification en dehors des périodes électorales.
Dictature
Pays dont le gouvernement refuse d’obéir aux États-Unis d’Amérique. La popularité du dirigeant, le régime politique du pays, l’existence d’élections surveillées par des instances internationales sont sans importance dans cette qualification. Une règle non formelle mais de facto avérée existe cependant : plus le dirigeant d’un pays est populaire auprès de son peuple, plus ce pays tend à être une dictature. À l’inverse, plus le dirigeant est détesté par son peuple, plus son pays est considéré comme démocratique.
Progrès social
Invention de droits des minorités, de plus en plus segmentés, permettant d’appauvrir la population en la distrayant par des artifices, de préférence de couleurs multiples. Évolue sans arrêt, et revendique des droits de plus en plus ridicules.
Citoyen
Synonyme de consommateur. Voir aussi électeur
Consultation citoyenne
Subterfuge utilisé quand les élections ne peuvent pas suffisamment être trafiquées pour conserver au pouvoir la majorité présidentielle. Il s’agir de choisir un panel de citoyens issus de la majorité présidentielle et de leur demander leur avis, pour le présenter ensuite comme représentatif de l’avis du peuple. Processus utilisé pour justifier certaines inepties décidées par le dictat de l’Union européenne. Devrait un jour ou l’autre remplacer la notion d’élections, qui seront dès lors présentées comme fascistes.
Référendum
Barbarisme populiste et fasciste utilisé dans des périodes sombres et heureusement révolues. Ce procédé a été mis au rebus après que le peuple a mal voté.
Racisme
Accusation permettant de mettre temporairement et sans preuve un parti au banc de l’arc républicain.
Antisémitisme
Synonyme de racisme.
Factieux
Synonyme de racisme.
Souveraineté
Ancien mot désormais dénué de sens. Décrit un concept non représentable dans les temps modernes.
Présidente de la Commission européenne
Personnalité brillant par sa corruption et son inféodation aux oligarques internationaux. Personnalité jamais élue, mais décidant de tout sans rendre compte à personne.
Haineux
Utilisé pour qualifier toute personne s’opposant au nouvel ordre mondialiste. Opposé : grand démocrate
Grand démocrate
Personnalité appelant au meurtre des haineux, ou appelant à refuser le résultat d’élections si celles-ci ont pour vainqueur un haineux. Le grand démocrate peut également agir en faisant fi de la volonté du peuple et changer les règles selon son bon vouloir, par exemple en décidant sans aucune base d’interdire tel ou tel média, ou de changer des règles écrites dans des traités internationaux.
Scandale
Ancienne notion pouvant provoquer la démission d’un ministre, d’un président ou d’une personnalité politique. Tombé en désuétude.
Parti d’opposition
Ramassis d’européistes, de gauche comme de droite, en accord sur toute chose importante avec la majorité présidentielle, mais vitupérant et revendiquant n’importe quoi, particulièrement une opposition factice avec les autres partis d’opposition. Permet de maintenir les apparences d’un choix auprès de l’électeur, et de maintenir au pouvoir la majorité présidentielle en bloquant tout 49.3 ou toute destitution du pantin en chef.
Complotiste
Personne pensant que le bourrage d’urne qui s’est produit à l’Assemblée Nationale au moment de l’élection des vice-présidents de ladite assemblée n’est pas un incident isolé, mais peut être répandu dans les instances électorales du pays, et que ce type de grave incident mériterait investigation. Se dit également d’une personne pensant que les vaccins contre le COVID 19 peuvent provoquer des effets secondaires, ou encore que ces vaccins font l’objet de très importants procès dans d’autres pays, comme ici, ici, ici ou ici. D’autres définitions sont possibles pour ce terme.
Forces de l’ordre
Milice au service des pantins installés à la tête de l’État. Disponible pour éborgner les manifestants, les gazer, leurs arracher les mains. Disponible pour distribuer des amendes de 135 euros à qui se promènerait dans la forêt. Entre deux coups de mains, sert à rançonner les automobilistes. Se régule très facilement à coups de primes. Principe de fonctionnement très simple, sur la base du sophisme : “L’État dispose du monopole de la violence légitime, DONC toute violence exercée par l’État est légitime.” Synonymes : collabos, police, gendarmerie.
Z

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2722 le: août 05, 2024, 04:18:20 pm »
0
Sauf que là on peut donner raison à Tam quand il dit que ce n'est pas vrai qu'on ne peut plus rien dire, parce que ce film-là prouve précisément qu'on peut encore tout dire. Quelques exemples (spoilers) :

Je peux pas m'imaginer une phrase aussi anti politically correcte que celle-là.

Je ne suis pas sur si tu es sérieux ici ciné... , réécoute Burton The Klansman ou des John Wayne, ça touche aucun actuel taboo.

Pas une question de bon et mauvais

C'est souvent remarqué et pointer du doigts seulement quand c'est mauvais.

Prend une série ultra-woke, Baby Reindeer, avec des consultants trans et tout le tralala ou comme discuté le dernier Top Gun ou encore Spider-Man: Across the Spider-Verse, l'oeuvre de Spike Lee ou Jordan Peele, c'est dure d'avoir plus woke que Get Out/Us, quand c'est bien fait, c'est très bien reçu et le fait que c'est super woke pas tellement discuté.

Quand c'est très mal fait (sonne preachy, pas subtile du tout, sonne forcé, etc...) la ça dérange, mais ce sera vrai pour pas mal tout et ça fini souvent du mauvais woke forcé venant de soit mauvais artistes ou de gens qui l'avait pas dans les trippes, c'est mauvais, bien sûr comme tout.

L'idée qu'un gros taboo qui montre que tous ce dit, c'est faire une blague de scout pédo ou de Will Smith-Chris Rock.... on est loin de The Searchers ou même juste Elle.

Prend la tournue de phrase: "FYI your tailor is a predator, but I love it!", tu prends le temps de dénoncer le tout et montrer que c'est mal, mais que le personnage en weirdo sado aime ça, c'est vraiment pas controversé, c'est le genre de chose que Justin Trudeau pourrait trouver drôle.

Ciné

• Membre
« Réponse #2723 le: août 05, 2024, 08:13:41 pm »
0

Je peux pas m'imaginer une phrase aussi anti politically correcte que celle-là.

Je ne suis pas sur si tu es sérieux ici ciné... , réécoute Burton The Klansman ou des John Wayne, ça touche aucun actuel taboo.

Pas la même époque. Ok, alors disons :

Je peux pas m'imaginer une phrase aussi anti politically correcte que celle-là... à l'ère woke.

Entre le type avec son safe space de la mort qui voulait que son entourage mette un hashtag pour le mot Noel et "pour votre information votre tailleur est un prédateur sexuel et j'aime ça" on s'entend qu'il y a un monde de différence.

Ciné

• Membre
« Réponse #2724 le: août 05, 2024, 08:16:22 pm »
0
Le film est tellement choquant que même Tam n'a pas remis les pieds sur le forum depuis qu'il est sorti, c'est vous dire.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #2725 le: août 06, 2024, 01:41:04 pm »
0
Tout ça pour dire que le go woke, go broke est une simplification qui est facile a pousser.

50% des produits culturelle même d'hollywood, perdre de l'argent, 30% fait pas grand chose, 20% fonctionne, 5% sont des circuits qui payent pour tous les autres, et vu que y'a peut-être 5 films par années que tu ne peux pas trouver leur éléments woke quand ils échouent et quand tu décides d'ignorer le casting super diverse de Top Gun, Force Awaken, Black Panther, Avatar, Guardians of the Galaxy ou Deadpool 2 quand il marche, c'est comme tirer des poissons dans un baril de créer ce genre de narrative.

Pour un exemple de phrases plus politiquement correct (30s):
https://www.youtube.com/shorts/HLaePjCkxpY

Ça, c'est un Tabou moderne (les homosexuels sont nés de la sorte, ce n'est pas un choix), si le méchant de ta joke est un homme blanc ou les multimillionaires des méchants grande compagnie comme Fox ou Marvel comme dans tes exemples, c'est rarement dangereux ou tabou, Trudeau et du monde qui travaille en ressource humaines peuvent rire de ça sans problème, tu peux faire 200 millions aux box offices et avoir des bonnes jambes sans faire de vagues.

Ciné

• Membre
« Réponse #2726 le: août 16, 2024, 01:07:56 pm »
0

Ciné

• Membre
« Réponse #2727 le: septembre 08, 2024, 07:39:20 pm »
0
Comment les enfants des wokes vont voir les commentaires de leurs parents dans 20 ans :smiley4:

https://www.facebook.com/reel/448971294563965
« Modifié: septembre 08, 2024, 07:50:47 pm par Ciné »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +216
« Réponse #2728 le: septembre 09, 2024, 08:18:00 am »
0
Comment les enfants des wokes vont voir les commentaires de leurs parents dans 20 ans :smiley4:

https://www.facebook.com/reel/448971294563965

Personnellement j'adore.

ça me rappel le parc Bamboula en France qui a tristement fermé ses portes en 1994... : https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_de_Bamboula

J'ai bien peur que ferme tôt ou tard le  Plimoth plantation aux US qui avait un peu de cet esprit : https://plimoth.org/
"Va te coucher t'es saoul"

Tam