Je sais pas trop où couper le sujet faque ça va rester ici pour l'instant.
Prenons un syndicat lambda dans une entreprise x de fabrication de whatever (mais pas une entreprise de services, ça me semble être une toute autre bibitte) de mettons 400 employés qui dégage un bénéfice net de mettons 5M$ par année.
En partant, ton syndicat il fonctionne par ancienneté. Donc le nouveau qui est vaillant et productif va gagner la moitié moins cher que le vieux de 25 ans d'ancienneté qui se pogne le cul, parle avec tout le monde quand il ne fait pas juste se chercher des raisons de ralentir tout le monde.
D'un côté le vieux a raison, parce qu'il n'aura rien de plus à travailler plus fort et que si il est super-productif la valeur ajoutée va aller dans les poches des propriétaires, donc ce genre de monde-là est totalement désinvestit et blasé, se contentant d'en faire le minimum parce que, ça donne rien. Et le jeune lui va juste s'écoeurer de ça assez rapidement et soit devenir comme les plus vieux, soit crisser son camp à une place où ses efforts vont servir à quelque chose. En partant si vous ne voyez pas le principal problème du syndicalisme ici, on n'est pas sur la même planète.
On voit du monde se rendre multi-milliardaire à faire travailler du monde, et des syndicats aller chercher des peanuts là-dessus. Des entreprises sous-productives parce que gangrènées par des syndicats "trop puissants" avec des pommes pourries qui font en sorte qu'à peu près tout le monde devient blasé, certains marchant main dans la main avec les parties patronales. C'est un système complètement déficient depuis des années, et qui reste là inchangé parce que ça fait l'affaire de certaines personnes qui s'en mettent plein les poches, c'est juste une question de grosse argent.
Je ne dis pas ici que l'existence des syndicats n'a pas amélioré ou n'améliore pas encore le sort des travailleurs, mais en 2024 et ce depuis minimalement 25 ans que je vois ça aller et que tout est resté pareil, le modèle syndical est au bout de ce qu'il pouvait donner, et ça va juste aller en se dégradant.
Je ne dis pas non plus que les employés devraient être fouettés pour être productif, mais qu'ils le seraient sûrement plus si la rémunération était au moins un peu proportionnelle à l'effort en partant. Tu veux des employés productifs? Ça prend des conditions de travail adéquates à ce que tu veux avoir, ça prend un lien d'appartanence, ça prend des gens investits. Dans cette optique, soit les compagnies savent que ça se bouscule aux portes pour rentrer là pis qu'on s'en crisse de l'état d'esprit du monde, je fais de l'argent pareil anyway, ou soit y'a un buffer entre les dirigeants et les employés qui préviennent ça; le syndicat, ceux qui entretiennent le cynisme déjà bien omniprésent et souvent bien réel envers les parties patronales qui se versent des bonus de fin d'année blasphématoires parce qu'ils ont réussi à couper des coûts avec des licenciements massifs au détriment de ceux qui restent qui en ont plus à faire.
Y'a quelque chose qui fait plus chier que ça? -Beau char, patron! -Ouais mon chum, pis si tu travailles assez fort, l'année prochaine je vais pouvoir m'en acheter un autre.
Là je vois déjà les mêmes que d'habitude venir me dire oui mais ces bonus et ces salaires de dirigeant ce n'est qu'une infime partie des masses salariales! Je sais, vous l'avez déjà dit, pis ça n'a pas plus de sens.
Faque le syndicat il fait quoi avec ça? Rien. Par contre tu vas avoir un grief pour des esties de niaiseries, genre t'as aidé un collègue à lever un truc pesant alors que c'était pas ta job, et qu'il fallait aller chercher le conducteur de lift à l'autre bout de l'usine pour déplacer la boite et pendant ce temps-là ta chaine de montage de 30 personnes est arrêtée parce que t'as "pu de morceaux". Infantiliser le monde, c'est aussi ça un syndicat. Pis quand les 3 usines de textile et Whirlpool ont fermé dans ma ville, c'était aussi ça les syndicats.
Le patronat n'a rien à foutre des travailleurs, et le syndicat non plus.
Le problème ici en est un de législation; comment, moralement, peut-on laisser des individus s'enrichir à ce point alors que des travailleurs sont dans des conditions de misère? C'est une grosse patente de banque et de gros cash au dessus de notre tête. Il y a des syndicats inefficaces ou pire nuisibles armés de tire-pois et complètement dépassés qui sont au front pour "défendre les intérêts" des travailleurs alors que la game ne se joue même pas là. Il y a du monde qui ont trop de cash, et c'est la source de pas mal tous les problèmes du Québec et probablement plein d'autres nations. C'est juste pas égal comme combat, et ça va aller en empirant. Pis les syndicats vont rester tant qu'ils auront le droit de siphonner des cotisations à qui ils veulent. Et les usines vont fermer et délocaliser dans les pays du tiers-monde. And so on.
Je sais que c'est décousu, mais c'est de même que je vois la chose. Les syndicats sont dépassés, et tant que la richesse ne sera pas redistribuée "plus équitablement", ça va être de plus en plus de problèmes jusqu'à temps que ça pète, ce qui ne saurait tarder.