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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Québec : tramway ou métro?  (Lu 23956 fois)

MadChuck

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #350 le: juin 12, 2024, 09:37:11 pm »
0
Il me manque des variables pour reconstruire l'histoire, ou ils roulent cul à cul pis il faut que tu sautes dedans pour embarquer et que tu sautes en bas pour débarquer?

Devient presque un long train rendu la:

https://www.gettyimages.dk/detail/video/jakarta-java-indonesia-timelapse-showing-brt-station-in-stock-footage/1330143420?adppopup=true

Ciné

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #351 le: juin 12, 2024, 09:42:06 pm »
0

Où est-ce qu'on trace la ligne entre écouter la population et ne pas l'écouter?

Facile. Tu leur demandes pour qui ils vont voter au provincial. Si ils répondent Duhaime ou QS tu flushes, tu fais une moyenne avec le reste, ça devrait donner une image assez précise de l'opinion de la majorité silencieuse.

Prove me wrong.

La CAQ prend quand même une esti de chance avec ça. Faut être sûr en maudit que tous les comtés électoraux perdus dans la région de Québec vont être regagnés ailleurs. À 25% des intentions de vote en ce moment, c'est pas gagné.

Aussi, ça risque d'ouvrir la porte à Duhaime d'aller en chercher un et de rentrer à l'Assemblée nationale.

MadChuck

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #352 le: juin 12, 2024, 09:43:10 pm »
+1
Le mot-clé qu'on a entendu ad nauseam depuis cinq ans c'est "structurant", comme s'il fallait absolument "cicatriser" la ville d'une manière ou d'une autre avec une infrastructure (soit en dessous avec un métro ou au dessus avec un tramway), peu importe que ce soit dix fois plus cher.

C'est effectivement historiquement plus structurant, l'engagement est plus officiel et pour toujours, plus attractif et les gens vont marché à pied plus loin pour une station de train que d'autobus.

Pis le fuckin' pôle Legendre qu'on construit dans un champ au milieu de nulle part. Checkez ben l'étalement urbain à l'ouest de Québec dans les 10 prochaines années. On va y construire rien de moins qu'un nouveau Beauport. Sans compter le monde qui vont aller s'établir encore plus à l'ouest et aller stationner-là.

Être conspirationniste, je penserais qu'il y a gang d'imbéciles heureux pro-tramway qui ont déjà acheté plein de terrains là-bas.

L'étalement urbain le long de station de train peut-être très bien fait et dense pour du terrains dans le champs (les gens voulant être naturellement proche de la station), à vaudreuil proche du train il y a eu plein de tour de type complexe condo de la gare 1-2-3-4, tu peux faire des stations d'autobus pareil a celle de train et reproduire un peu la chose, mais probablement toujours un peu moins, c'est beaucoup moins "sexy. et vendeur l'autobus, même si ça irait plus vite et mieux.


Ciné

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #353 le: juin 12, 2024, 09:48:56 pm »
+1
Il me manque des variables pour reconstruire l'histoire, ou ils roulent cul à cul pis il faut que tu sautes dedans pour embarquer et que tu sautes en bas pour débarquer?

Devient presque un long train rendu la:

https://www.gettyimages.dk/detail/video/jakarta-java-indonesia-timelapse-showing-brt-station-in-stock-footage/1330143420?adppopup=true

À 15 milliards de dollars on a l'argent pour acheter assez de bus de manière les stationner les uns derrière les autres tout le long du trajet comme un gigantesque tunnel de métal. Puis quand les gens montent dedans, on leur dit "Avancez en arrière!" Ça devient un transport en commun on ne peut plus écologique.

Ciné

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #354 le: juin 12, 2024, 09:57:55 pm »
0
L'étalement urbain le long de station de train peut-être très bien fait et dense pour du terrains dans le champs (les gens voulant être naturellement proche de la station)

Y a certainement des gens qui vont vouloir être proches, mais t'en as un paquet d'autres qui vont prendre ça comme stationnement. Y a une trentaine de kilomètres entre Donnacona et le IKEA. Y en rentre de la maison unifamiliale pour jeune famille là-dedans!
« Modifié: juin 12, 2024, 10:05:42 pm par Ciné »

Ciné

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #355 le: juin 12, 2024, 10:01:20 pm »
0
Alors pourquoi un tramway?

c'est beaucoup moins "sexy et vendeur l'autobus, même si ça irait plus vite et mieux.

...et que ce serait moins cher.

À voir le +1 de Berslak, je pense que tu tiens de quoi.

dalporto

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #356 le: juin 12, 2024, 10:15:49 pm »
0
La CAQ prend quand même une esti de chance avec ça. Faut être sûr en maudit que tous les comtés électoraux perdus dans la région de Québec vont être regagnés ailleurs. À 25% des intentions de vote en ce moment, c'est pas gagné.

Aussi, ça risque d'ouvrir la porte à Duhaime d'aller en chercher un et de rentrer à l'Assemblée nationale.

La CAQ est moribonde, c'est pas vraiment mon point.

C'est juste que le PC de Duhaime et une partie de l'électorat de QS (à voir si GND peut rendre le tout un peu plus pertinent) contiennent les éléments les plus dogmatiques et les plus bruyants de la société québécoise.

Je suis tombé sur ce commentaire de ce savant joueur de hockey pro-Duhaime que je connais la semaine passée sous une caricature de Trump se faisant sling-shoter par une statue quelconque de Ellis Island:

"C bizzard que le monde réalise pas que c une les Démocrate et les élites font toute pour qu'ils ne reviennent pas Président pour ce protéger de certains actes criminels .Calisse arrete de détester celui qui veus dénoncer les réseaux de Pédophilie et de faire arrêter les élites pour sauver des enfants. Vous protéger kes criminels en essayant de nuire à TRUMP et vous laisser des centaines d'enfants ce faire abusé et vendre calisse ELLE EST OU VOTRE logique"

Et ce, juste après sa condamnation.

Et ce n'est pas un cas isolé.

Je ne suis pas trop optimiste pour la suite du genre humain.

Vous avez entendu les idées des think tanks conservateurs dans les derniers jours, genre criminaliser la pornographie et autres trucs loufoques du genre? Au Canada Poilièvre gagne en popularité. Trump aux States. Le RN en France. Le rétro à l'islamiste revient à la mode.

Mais bref, c'est pas les premiers à qui on devrait demander ce qu'ils en pensent.

En même temps, j'ai de la difficulté à croire aux "spécialistes" de l'urbanisation, ça chie pas mal tout le temps.

Je crois qu'on devrait revenir avec un roi avec pouvoir absolu qu'on y apporte 20 lbs de patates comme impôt à l'automne, en échange de la protection contre les anglais.

Ciné

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #357 le: juin 12, 2024, 10:30:47 pm »
0
C'est juste que le PC de Duhaime et une partie de l'électorat de QS (à voir si GND peut rendre le tout un peu plus pertinent) contiennent les éléments les plus dogmatiques et les plus bruyants de la société québécoise.

Mais quel lien avec le sujet? On va payer dix fois trop cher pour un tramway parce que QS gueule plus fort que le PCQ?

Au Canada Poilièvre gagne en popularité.

Gagne-t-il en popularité ou si c'est Trudeau qui perd en popularité?

T'as 80% du Canada qui ne peuvent pas voter pour le BLOC et le NPD est rendu la pute politique du PLC. Il leur reste quoi comme choix s'ils veulent se débarrasser de Trudeau?

Anyway, fuck Poilievre pis let's go PSPP qu'on en finisse une fois pour toutes.

Ciné

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #358 le: juin 12, 2024, 10:41:03 pm »
0
6 ans de perdu en partie à cause d'une résistance démagogique alimentée par certaines radios de Québec...

"If Quebec's radios are so fuckin' powerful, how come they lose so goddamn always?!" - Will McAvoy


MadChuck

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #359 le: juin 12, 2024, 10:43:11 pm »
0
"C bizzard que le monde réalise pas que c une les Démocrate et les élites font toute pour qu'ils ne reviennent pas Président pour ce protéger de certains actes criminels .Calisse arrete de détester celui qui veus dénoncer les réseaux de Pédophilie et de faire arrêter les élites pour sauver des enfants. Vous protéger kes criminels en essayant de nuire à TRUMP et vous laisser des centaines d'enfants ce faire abusé et vendre calisse ELLE EST OU VOTRE logique"

Et ce, juste après sa condamnation.

Sa condamnation était en fait en bonne partie ouvertement politique....

Ce genre de monde la doivent avoir de la misère à suivre le plan quand Trump dit des affaires de mêmes:
https://www.youtube.com/watch?v=fkaEH4uxj_Y

Un espèce de monde parallèle dans lequel Trump n'a pas été président pendant 4 ans (incluant quand Epstein est mort) et n'a pas eu l'occasion de pardonner Assange/Snowden... jours après jours, sans jamais le faire.
« Modifié: juin 12, 2024, 10:52:06 pm par MadChuck »

Snookey

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #360 le: juin 12, 2024, 10:59:53 pm »
0
Argumentum ad populum ou de quoi du genre.

(...) écouter la population.

Faut vraiment vouloir se mettre la tête dans le sable !

Où est-ce qu'on trace la ligne entre écouter la population et ne pas l'écouter?

Demande à la population son opinion sur le retour de la peine de mort. Après, demande-toi s'il faut toujours écouter la population ou bien faire la bonne chose.

dalporto

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« Réponse #361 le: juin 12, 2024, 11:01:25 pm »
+2
Parlons autobus. Je ne sais pas s'il y a une différence marquée entre les utilisateurs à Québec et à Montréal.

Je viens d'une petite ville de Chaudière-Appalaches. Pas de transport en commun. Soit tu prends ta voiture, soit tu te quêtes un lift, tu prends ton vélo ou tu marches.

Je suis arrivé à Montréal la première fois il y a 25 ans, quand le traffic était encore endurable. J'habitais dans Ville-Émard, et je travaillais à côté du métro Peel. Le stationnement était payant ou pas trouvable, et ça faisait du sens de prendre le métro et de laisser le véhicule à la maison. À 5h45 et 15h00, c'est pas trop stressant dans le métro, au pire si t'en croises un d'un peu trop fucké à ton goût, tu changes de wagon, chose maintenant impossible, merci à leurs nouvelles voitures.

En sortant au métro Monk à 15h30-16h, je passais des groupes de jeunes disons ethniques, et c'était stressant pour mon petit cul blanc, on pouvait sentir la haine. Dans la première ou deuxième semaine que j'ai habité Ville-Emard dans mon 2 1/2 du deuxième étage (mon frère m'hébergeait, il travaillait de soir), je suis sorti pour aller travailler le matin pour me faire pointer par le SWAT de Montréal qui procédait à l'arrestation du chef des Bo-Gars de l'époque, je pense que c'était des rouges, qui habitait en dessous de moi, j'étais pas au courant, tit-frère non plus. Juste pour vous donner une idée de la crown autour du métro Monk. 20 ans dans une ville blanche, le tout alimenté par des séries qui passent à la TV où les gens de couleur sont à peu près tous des bandits ou pire, ça marque. Anyway, ça c'est mes problèmes à moi.

Mais bref, le métro est très efficace dans ce temps-là, plus que Vidéotron que leurs employés sabotent mon internet à coup de hache parce qu'ils sont en moyen de pression. genre 1999-2000, pu certain.

Jamais il ne m'a passé par la tête d'utiliser l'autobus dans ce temps-là, et anyway je n'avais aucune raison de le faire. J'avais une carte papier dans mon char. Fallait connaitre le nom de la rue où tu devais arrêter. Je stressais déjà juste à savoir si j'aurais été capable de spotter mon arrêt sans passer tout droit.

Fast-forward 15 ans dans mon quartier actuel. J'habite depuis 8 ou 10 ans dans la même zone. J'ai un arrêt d'autobus à 2 minutes de marche depuis tout ce temps qui m'apporterait au métro en 4-5-6 minutes; à part quand Lisa m'y forçait, j'ai toujours mieux aimé marcher jusqu'au métro même si c'est 20-25 minutes à -20 C. Je ne connais pas la raison, mais la crown dans les autobus est plus fuckée que dans le métro. Ou c'est que je me sens plus pogné dans un autobus que dans le métro. À chaque estie de fois que je prend l'autobus, c'est une aventure dont je me passerais, on dirait que j'attire les fuckés de la vie, mais pas les fuckés drôles, mais les fuckés inquiétants. Le métro est le même prix, pourquoi y'a plus de fuckés dans les autobus? Est-ce ma propre construction mentale? Je déteste l'estie d'autobus, en plus faut se battre pour embarquer dedans des fois.

Mon approche est très individualiste, pas par élitisme ou whatever, mais câlisse que c'est de la marde les autobus et le transport en commun en général. Faut pas avoir connu la vie paisible d'une petite communauté pour penser que c'est la trouvaille du siècle et que c'est plaisant, c'est un mal obligé pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

dalporto

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« Réponse #362 le: juin 12, 2024, 11:02:43 pm »
0
Mais quel lien avec le sujet? On va payer dix fois trop cher pour un tramway parce que QS gueule plus fort que le PCQ?


Tu demandais quand on devait ne pas écouter la population, c'est ça le lien. WAKE-UP!!!

dalporto

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« Réponse #363 le: juin 12, 2024, 11:05:26 pm »
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Gagne-t-il en popularité ou si c'est Trudeau qui perd en popularité?

Un ou l'autre, ça revient au même.


Anyway, fuck Poilievre pis let's go PSPP qu'on en finisse une fois pour toutes.

De kessé?

dalporto

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« Réponse #364 le: juin 12, 2024, 11:15:08 pm »
0

Sa condamnation était en fait en bonne partie ouvertement politique....


Ce que tu dis, c'est que c'était un jury démocrate, et que la justice n'existe plus. C'est ça? C'est un jugement arbitraire anti-Trump, dans une législation san foi ni loi, telle que les think tanks veulent instaurer.

Faut pas charrier non plus.


Ciné

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« Réponse #365 le: juin 12, 2024, 11:38:20 pm »
0
Argumentum ad populum ou de quoi du genre.

(...) écouter la population.

Faut vraiment vouloir se mettre la tête dans le sable !

Où est-ce qu'on trace la ligne entre écouter la population et ne pas l'écouter?

Demande à la population son opinion sur le retour de la peine de mort. Après, demande-toi s'il faut toujours écouter la population ou bien faire la bonne chose.

J'ai l'impression que c'est fair jusqu'à ce qu'on se retrouve dans la situation inverse.

En temps et lieu, je te citerai et tu me diras.

Ciné

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« Réponse #366 le: juin 12, 2024, 11:42:03 pm »
0

Gagne-t-il en popularité ou si c'est Trudeau qui perd en popularité?

Un ou l'autre, ça revient au même.

Y a une différence entre être pro Poilievre et voter Poilievre en se bouchant le nez.

Le résultat va revenir au même, j'en conviens.

Anyway, fuck Poilievre pis let's go PSPP qu'on en finisse une fois pour toutes.

De kessé?

Comme dans : souhaitons que ce soit la dernière élection fédérale.

PSPP dans le camp du OUI, Poilievre et Coderre dans le camp du NON.

MadChuck

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« Réponse #367 le: juin 12, 2024, 11:46:17 pm »
0
Demande à la population son opinion sur le retour de la peine de mort. Après, demande-toi s'il faut toujours écouter la population ou bien faire la bonne chose.

Ça me semble un mauvais exemple, puisqu'il n'y évidemment pas de bonne ou mauvaise façon de faire les choses de connu quand vient le temps d'avoir ou non la peine de mort, et c'est une question de goût, comme le port d'arme, aller sur la lune, fermer les écoles pendant covid et bien des affaires.

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« Réponse #368 le: juin 12, 2024, 11:54:06 pm »
0
Ce que tu dis, c'est que c'était un jury démocrate, et que la justice n'existe plus. C'est ça? C'est un jugement arbitraire anti-Trump, dans une législation san foi ni loi, telle que les think tanks veulent instaurer.

Faut pas charrier non plus.

Le jury a fort probablement bien rempli son mandat donné, la défense de Trump était absolument terrible, bien des équipes d'avocat ont refusé de le défendre et il a peut-être influencé la stratégie de ceux qui ont fini par accepter.

Le ok c'est pas un felony c'est un misdemeanor et ça fait trop longtemps fait qu'on va utiliser la passe, passe suivante:
C'était un misdemeanor dans le but de caché un crime ce qui le rend un felony dont le statue de limitation n'est pas encore passé.
On ne va pas dire c'est quoi le crime ou le prouvé.
À la toute fin on va donnée une liste d'option au jury de ce que pourrait être le crime, qui inclut avoir menti sur ses taxes ayant eu comme effet dans payer trop....

Si c'est pas Donald Trump (ou pire s'il ne se représente pas) dure d'imaginer que le procès existe, ça fait très montré moi l'homme, je monterais le crime. Le témoin principale contre Trump parlait d'avoir fait des crimes bien plus grave, durant son témoignage qui ne seront probablement jamais prosecuter.

Quand la campagne d'Hillary Clinton s'est fait prendre pour le crime quasi identique (ils avaient menti dans leur dépense quand ils avaient payé Steele pour produire le dossier disant que Trump s'était fait pisser dessus sur vidéo et avait des liens louchent avec les Russes, si les gens avaient su que ça venait de Clinton la fausse nouvelle n'aurait pas pogné autant), la campagne de Clinton a payer $113,000 d'amende et ça fini là.

C'est pratiquement comme si Trump voulait aller en procès et le perdre, comme ça, s'il perd 1, 2 ou les 3 plus sérieux, il pourra dire dans une population convaincu que c'est de l'acharnement politique ridicule parce que le premier l'était clairement.

Ciné

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« Réponse #369 le: juin 13, 2024, 12:03:06 am »
0
Mais bref, le métro est très efficace dans ce temps-là, plus que Vidéotron que leurs employés sabotent mon internet à coup de hache parce qu'ils sont en moyen de pression. genre 1999-2000, pu certain.

:smiley36:

J'entends des passages des Deux minutes du peuple dans ma tête. Ça semble avoir marqué Pérusse aussi.

Ciné

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« Réponse #370 le: juin 13, 2024, 12:09:24 am »
0
Demande à la population son opinion sur le retour de la peine de mort. Après, demande-toi s'il faut toujours écouter la population ou bien faire la bonne chose.

Ça me semble un mauvais exemple, puisqu'il n'y évidemment pas de bonne ou mauvaise façon de faire les choses de connu quand vient le temps d'avoir ou non la peine de mort, et c'est une question de goût, comme le port d'arme, aller sur la lune, fermer les écoles pendant covid et bien des affaires.

Charrie pas Mad, la peine de mort une question de goût. Je suis quand même d'accord avec Snookey là-dessus, malgré le côté "détenteur de la vérité" qui se cache derrière ce genre de pensée.

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« Réponse #371 le: juin 13, 2024, 12:13:25 am »
+1
Jamais il ne m'a passé par la tête d'utiliser l'autobus dans ce temps-là, et anyway je n'avais aucune raison de le faire. J'avais une carte papier dans mon char. Fallait connaitre le nom de la rue où tu devais arrêter. Je stressais déjà juste à savoir si j'aurais été capable de spotter mon arrêt sans passer tout droit.

Fast-forward 15 ans dans mon quartier actuel. J'habite depuis 8 ou 10 ans dans la même zone. J'ai un arrêt d'autobus à 2 minutes de marche depuis tout ce temps qui m'apporterait au métro en 4-5-6 minutes; à part quand Lisa m'y forçait, j'ai toujours mieux aimé marcher jusqu'au métro même si c'est 20-25 minutes à -20 C. Je ne connais pas la raison, mais la crown dans les autobus est plus fuckée que dans le métro. Ou c'est que je me sens plus pogné dans un autobus que dans le métro. À chaque estie de fois que je prend l'autobus, c'est une aventure dont je me passerais, on dirait que j'attire les fuckés de la vie, mais pas les fuckés drôles, mais les fuckés inquiétants. Le métro est le même prix, pourquoi y'a plus de fuckés dans les autobus? Est-ce ma propre construction mentale? Je déteste l'estie d'autobus, en plus faut se battre pour embarquer dedans des fois.

Très comme toi, je pouvais marcher pas mal pour faire juste du métro sans impliquer des autobus, l'autobus il faut que tu connaisses le coin pas mal avant les téléphones, la nuit, tu ne voix rien dehors pour savoir où te rendu, ceux que tu prendre juste pour te render à une station de métro ce n'est pas pire tu n'as pas besoin de penser. un métro y'a une voix et une grosse affiche qui te dit que la prochaine station, c'est la tienne...

Et oui, le comptage de place de Ringo versus le train, je suis pas sûr que c'est la même qualité de place, assis, boire mon café, lire mes nouvelles ? Ou débout à me tenir au grammant.

Ciné

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« Réponse #372 le: juin 13, 2024, 12:14:24 am »
0
Mais quel lien avec le sujet? On va payer dix fois trop cher pour un tramway parce que QS gueule plus fort que le PCQ?

Tu demandais quand on devait ne pas écouter la population, c'est ça le lien. WAKE-UP!!!

Hmmm, c'est stretch pas mal ça.

Il y a forcément d'autres forces en présence.

MadChuck

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« Réponse #373 le: juin 13, 2024, 12:18:17 am »
0
Charrie pas Mad, la peine de mort une question de goût. Je suis quand même d'accord avec Snookey là-dessus, malgré le côté "détenteur de la vérité" qui se cache derrière ce genre de pensée.

Ben voyons ciné, en quoi la prison à vie sans libération conditionnel versus la peine de mort n'est pas une question de goût.

La Norvège qui aurait mis à mort Breivik au lieu d'uen vie en prison, ça plait à du monde, la prison à vie ça plait à du monde, mais il n'y a pas vraiment de mesure objective de mieux de l'un ou de l'autre, ce n'est pas une question scientifique quand même, la peine de mort est efficace si elle est immédiate avec le crime et certaine et souvent utilisée efficacement de cette manière (surtout comme menace).

Y'a beaucoup d'avantage à un système de justice d'honneur, y,a beaucoup d'avantage a des états de droits (et des désavantages des 2), c'est beaucoup de la préférence, les études semblent montrer très peu de différence en réhabilitation et autre mesure peu importe ce que tu choisis.

Je vais même y aller, les systèmes d'honneur oeils pour oeils, dents pour dents de certaines cultures (ceux qui ne prennent pas en compte si c'est accidentel ou non) ont leur avantages, le système de jetté le monde dans rivières pour voir si il flotte ou les brûler et voir si ça laisse des marques étaient plutôt bien fait et fonctionnait bien la plupart du temps.

Pendant longtemps les gens étaient mis en prison sans procès s'ils avaient des dettes à la demande des gens à qui ils devaient de l'argent, ça nous parait fou, ça fonctionnait très bien comme système.
« Modifié: juin 13, 2024, 12:25:45 am par MadChuck »

Ciné

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« Réponse #374 le: juin 13, 2024, 12:38:35 am »
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Ouin, mais "question de goût", on ne parle quand même pas d'une saveur de crème glacée.

Disons déjà une question de valeurs. Et puis si tu penses qu'on n'a pas évolué depuis l'époque où on envoyait des gens au bûcher (drôle d'exemple pour passer ton point quand même), je sais pas trop quoi te dire.

Si enlever la vie de quelqu'un est mal, comment peut-on cautionner l'État de reproduire ce même comportement à froid (mis à part ton oeil pour oeil, dent pour dent biblique)?

Tu as deux frères. Le premier tue le second. Il te reste un frère. Tu fais quoi avec?

(prof de philo)
« Modifié: juin 13, 2024, 12:40:17 am par Ciné »

Ring0

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« Réponse #375 le: juin 13, 2024, 08:28:17 am »
0
Pourquoi Ottawa semble faire la transition de son BRT a un LRT ?

Selon wiki :

https://en.wikipedia.org/wiki/Transitway_(Ottawa)

The former downtown section of the Transitway consisted of two single bus-only lanes on Albert and Slater Streets (one-way public streets in opposite westbound and eastbound directions, respectively), with stops in each direction at Bay, Kent, Bank and Metcalfe Streets as well as on the Mackenzie King Bridge. Traffic congestion here, where the buses mingle with private vehicles, often caused service delays and was seen by some as the main weakness in the Transitway system.

Initial plans for the Transitway included a bus-only tunnel in this section but the cost of a ventilated tunnel for conventional buses was deemed too expensive and was not warranted at the time. In 2006, it was proposed to extend the O-Train downtown as a tramway over the same streets while keeping existing bus and car traffic. The idea was met with objections from businesses along those streets, as normal access to the businesses would be impeded.

In 2019, the Confederation Line opened, replacing the downtown portion of the Transitway with an underground, high-capacity rapid transit rail line. This service change greatly reduced the number of buses travelling on Albert and Slater streets.

plsavaria

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Québec : tramway ou métro?
« Réponse #376 le: juin 13, 2024, 08:39:15 am »
0
« Les conservateurs de gros bon sens continueront de respecter les automobilistes québécois en appuyant un troisième lien pour les voitures », Pierre Poilievre.

Ring0

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« Réponse #377 le: juin 13, 2024, 08:50:30 am »
+1

600 autobus par heure (soit 1 autobus à chaque 6 secondes!)


Il me manque des variables pour reconstruire l'histoire, ou ils roulent cul à cul pis il faut que tu sautes dedans pour embarquer et que tu sautes en bas pour débarquer?

Imagine une station avec un long quai central. T'embarques dans les autobus par la gauche, par des portes surélevées à la hauteur du quai. Tu paies ton ticket quand tu rentres dans la station, pas quand t'embarques dans l'autobus. Bref, imagine une station de métro mais avec un quai central, ce qui te permets de prendre une ligne vers une direction ou l'autre à partir du même quai.

Mais contrairement à une station de métro (ou de tramway), les autobus peuvent se dépasser lorsqu'ils sont en station. Un fois qu'un bus est plein ou bien après un temps prédéfini, il part et il dépasse par la droite les autobus qui sont arrêtés au quai à gauche. Je dirais que les arrêts doivent durer autour de 20-30 secondes, soit amplement de temps pour embarquer ou débarquer.

Le nombre d'autobus fait qu'en moyenne il y a un départ aux 6 secondes, mais les arrêts sont plus long que ça parce que les autobus sont capables de se dépasser en station. C'est à cause de ça qu'un SRB peut avoir une plus grande capacité qu'un tramway.

C'est crissement impressionnant à voir en vrai. Mais avec juste 3500 PPDPH, c'est un système overkill pour Québec. Un bus 220 passagers aux 4 minutes ou un bus 110 passagers aux 2 minutes et tu répond à la demande maximale prévue par la CDPQ. T'a pas besoin d'une telle fréquence.

Tiens un petit vidéo pour te donner une idée https://www.youtube.com/watch?v=IA-YIQpwpX4&t=141s
« Modifié: juin 13, 2024, 10:13:33 am par Ring0 »

Ring0

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« Réponse #378 le: juin 13, 2024, 09:19:49 am »
+1
À 15 milliards de dollars on a l'argent pour acheter assez de bus de manière les stationner les uns derrière les autres tout le long du trajet comme un gigantesque tunnel de métal. Puis quand les gens montent dedans, on leur dit "Avancez en arrière!" Ça devient un transport en commun on ne peut plus écologique.

 :smiley36:

C'est une idée révolutionnaire.

Avec le projet original de tramway à 675 000$ / mètre linéaire, si tu prends des autobus électriques Nova LFSe+ à 1.7 millions/pièce et 12 mètres de long, tu pourrais mettre bout à bout 4.75 autobus de large sur tout le trajet du tramway. Si tu veux rester dans l'autobus diesel, tu pourrais parker 10-12 autobus de large sur chaque fucking mètre du trajet.

C'est une façon intéressante de visualiser les coûts du projet de tramway. 
« Modifié: juin 13, 2024, 12:41:52 pm par Ring0 »

Ciné

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« Réponse #379 le: juin 13, 2024, 09:38:16 am »
0
Je vois ton Poilievre...

« Les conservateurs de gros bon sens continueront de respecter les automobilistes québécois en appuyant un troisième lien pour les voitures », Pierre Poilievre.

...et je te relance d'un Poilievre :

« Comme premier ministre, je n’investirai pas une cenne d’argent fédéral dans un projet de tramway à Québec », Pierre Poilievre.

Ring0

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« Réponse #380 le: juin 13, 2024, 10:11:09 am »
+1
Et oui, le comptage de place de Ringo versus le train, je suis pas sûr que c'est la même qualité de place, assis, boire mon café, lire mes nouvelles ? Ou débout à me tenir au grammant.

Un m2 reste un m2 que ce soit en bus ou en tramway. Les trams peuvent être plus large que les bus qui ne peuvent pas dépasser 2.6m de large pour aller sur la route.

Par exemple, un Alstom Citadis Spirit (le modèle commandé pour le tramway de Québec) a 2.65 mètres de large, un bus Nova LFS a 2.59 mètres de large soit une différence de 2.25%.

Donc pour avoir le même espace intérieur, les bus doivent être 2.25% plus long que les trams, une différence négligeable.

La façon dont est aménagé l'intérieur et le niveau de confort dépend des choix du client, pas du mode de transport.

On peut prendre l'exemple OC Transpo à Ottawa qui utilise des Alstom Citadis Spirit pour la ligne de la Confédération. Ils roulent des trains de 336 personnes avec 120 places assises et 216 places debout.

Sur leur autobus articulés pour leur SRB, ils roulent des autobus de 110 passagers avec 55 places assises et 55 places debout. Ils ont aussi des autobus à 2 étages de 96 places, 86 places assises, 10 places debout.

Dans le cas d'Ottawa, t'a plus de chance d'être assis que d'être debout si tu te déplaces en autobus plutôt qu'en train. Ça pourrait être le contraire, c'est un choix opérationnel du transporteur.
« Modifié: juin 13, 2024, 10:52:28 am par Ring0 »

Tam!

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« Réponse #381 le: juin 13, 2024, 11:27:12 am »
+1

« Comme premier ministre, je n’investirai pas une cenne d’argent fédéral dans un projet de tramway à Québec », Pierre Poilievre.

Imagine avoir un futur PM populiste au point où il se dit fier qu'il n'investira pas dans le transport collectif. (en utilisant le mot cenne pour montrer qu'il est proche du peuple québécois).

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

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« Réponse #382 le: juin 13, 2024, 11:45:53 am »
0
Imagine avoir un futur PM populiste au point où il se dit fier qu'il n'investira pas dans le transport collectif

Imagine avoir un dernier PM canadien.

2024 : Lancement de la construction du tramway (le fédéral verse sa part de 40%, soit 6 milliards sur 15)
2025 : Élections Canada (Poilievre arrive trop tard pour faire quoi que ce soit)
2026 : Élections Québec (le PQ prend au pouvoir)
2028 : Référendum (victoire en partie dû grâce aux épouvantails à Coderre et Poilievre dans le camp du NON)

Joie



« Modifié: juin 13, 2024, 11:48:30 am par Ciné »

MadChuck

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« Réponse #383 le: juin 13, 2024, 11:51:09 am »
0
Si enlever la vie de quelqu'un est mal, comment peut-on cautionner l'État de reproduire ce même comportement à froid

C'est bien sûr, une question de goût ici (la différence entre valeur me semble bien mince) disons valeurs.

Bien des gens ne trouvent pas que l'euthanasie et l'avortement à froid, cautionner ou même fait activement par l'état c'est mal.

Si par mal, on veut dire quelque chose de pas optimal et à éviter, oui, mais ça va aussi bien sûr s'appliquer à mettre quelqu'un dans une cage, enfermer un humain dans une cage, c'est mal.

Quand j'étais jeune je pensais stupidement que des questions du style:
a) Esce que ça sauve de l'argent
b) Esce que ça aide à prévenir le crime
c) C'est quoi le taux d'erreur judiciaire pour le genre de crime qui ont la peine de morts qui sont renversés plus tard.

Pouvait répondre à la question, en partant je pensais que c'était possible pour la science de répondre à B, comme si on pouvait prendre 100 endroits au hasard sans la peine de mort, l'activer dans 50 au hasard et pas la mettre dans 50 autres, attendre 60 ans pour que ça soit culturelment bien ajusté dans les moeurs et coutume, et une peine de mort appliqué rapidement, sans trop de gocage Arabie Saoudite style, pas 20 ans d'appel ou juste pour des crimes sordides. Puis comparé les résultats....

Et j'étais le genre de cave, que si on pouvait savoir ce genre de chose impossible à savoir, qu'on aurait une réponse à la question, doit-on avoir oui ou non une peine capitale à froid dans un pays, sans considérer qu'une partie de la mission d'un système de justice est de créer l'impression subjective de justice chez les familles des victimes et la société en général et que de manière circulaire l,idée de justice de la majorité de la population à de l'importance sur ce devrait être les peines et que c'est loin d'être juste des questions de chiffres.

Faire un procès et mettre Fruitier en prison n'à évidemment protégées personnes, couté une petite fortune et il y a possiblement 0 individu dans le reste de l'histoire du Québec qui ne fera pas un geste criminel en se disant peut-être que dans 60 ans je vais me faire prendre, même si c'est 3 énoncés sont vrai, c'est juste un argument en faveur que la couronne n'aurait jamais dû intenter des procédures légales (il y en aura de l'autre côté de la médaille), pas une réponse à la question et il n'existe pas une bonne ou mauvaise réponse à celle-ci, on n'est pas dans la science ici.

MadChuck

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« Réponse #384 le: juin 13, 2024, 12:01:59 pm »
0
Disons déjà une question de valeurs. Et puis si tu penses qu'on n'a pas évolué depuis l'époque où on envoyait des gens au bûcher (drôle d'exemple pour passer ton point quand même), je sais pas trop quoi te dire.

J'ai parlé de bûcher, de rivière et de brûlure (les nombreuses Ordalies / trial by fire), dans lequel disont, on brûle quelqu'un avec du fer chauffé à blanc et regarde dans 3 jours si c'est guéri miraculeusement ou si l'accusé flotte ou non lancé dans le lac.

C'était un système sensé et efficace pour les ressources de l'époque, le curé passé 1-2 semaines avec l'accusé, ses proches, les victimes et les témoins à prier pour voir si c'était le démon ou non, en réalité il faisait une enquête. Après l'enquête il déterminait si la personne était coupable ou non et décidait du résultat de l'Ordalie, le feu était fait avant l'arrivée des témoins pour la cérémonie avec la force du feu avec combien et quand tu lançais l'eau bénite déterminait s'il y allait avoir une brûlure ou non pour commencer et le taux de graisses leur disait si quelqu'un allait flotter ou non (les femmes par exemples flottait presque toujours et elles étaient presque toujours innocentées par le processus, les hommes rarement utilisés le va t-il flotté, sauf pour les coupables).

Il n'y avait pas de budget pour faire bien plus, mettre un travailleur en prison, logé, nourri... qui va payer ça, c'était rapide et bon pour la cohésion, Dieu ayant fait le jugement, avec une belle cérémonie les gens le suivait et passait bien à autre chose. I.e. ton système de justice doit être encré dans la culture locale si personne le respecte il devient zéro en partant, les ressources qui existent pour bien l'exécuter, c'est pas quelque chose qui flotte de bon ou mal que tu peux plugger.

Ciné

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« Réponse #385 le: juin 13, 2024, 12:47:30 pm »
+2

Berslak

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« Réponse #386 le: juin 13, 2024, 05:49:31 pm »
-1
J'ai trouvé ceci pour répondre à Ringo et autres fans de SRB. J'ai pas tout lu mais ça apporte certains arguments que personne n'a parlé ici. Et c'est un vrai expert.

Vaut-il mieux un tramway ou des autobus ?: https://lp.ca/eAxNIP?sharing=true
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

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« Réponse #387 le: juin 13, 2024, 06:07:24 pm »
+1
Il fait le petit truc de comparer le prix du SRB pour lesquels on a fait ses propres routes juste pour lui comme un tramway pas de track, mais pour ensuite comparer la qualité du service et capacité entre le tramway et le SRB normaux qui partagent une route avec les voitures, avec ce truc, il n'y aura même pas de débat, évidemment. Et on n'est aucunement plus avancé, on aurait tous pu deviner tout ce qu'il a d'écrit.

Ça vient de quelqu'un qui (comme 99.9% de sa profession), qui semble tripper sur les trains.

Y'a une espèce de roue qui tourne, les gens qui tripent sur les trains et les grands projets vont dans L'urbaniste et nous disent que c'est la chose à faire (L'affaire qui les passionne et préfèrent depuis toujours s'adonne à être la bonne) une fois leur études finies. Études extrêmement dures à faire, vu le "sample size" incroyablement faible, 0.5% de projet qui s'exécute comme prévu dans les faits et évidemment l'absence totale de Random pour faire des comparaisons.
« Modifié: juin 13, 2024, 08:33:26 pm par MadChuck »

Ring0

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« Réponse #388 le: juin 13, 2024, 07:37:51 pm »
0
J'ai trouvé ceci pour répondre à Ringo et autres fans de SRB. J'ai pas tout lu mais ça apporte certains arguments que personne n'a parlé ici. Et c'est un vrai expert.

Vaut-il mieux un tramway ou des autobus ?: https://lp.ca/eAxNIP?sharing=true

Intéressant.

Analysons ça:

Prenons un exemple un peu exagéré pour illustrer cette réalité : on ne pourrait pas remplacer la ligne orange du métro de Montréal par des autobus qui se succèdent. Il y a trop de passagers (jusqu’à 35 000 passagers à l’heure par direction durant la pointe du matin) pour les entasser dans des autobus. C’est tout simplement impossible.

C'est faux. Il y a des lignes de SRB qui ont une capacité qui atteignent ou dépassent 35k PPHPD. Entre autre à Rio, Bogota, Belo Horizonte et Istanbul. J'aime l'utilisation du mot «entasser», comme si les gens n'était pas entassés dans le métro.

Sur le plan pratique comme sur le plan économique, les autobus « normaux » sont le meilleur moyen de transport pour déplacer moins de 1000 passagers à l’heure par direction aux heures de pointe. De 1000 à 1500 passagers à l’heure, on peut débattre entre l’autobus et le tramway. De 1500 à 5000 passagers à l’heure, le tramway est clairement le meilleur choix (et le moins cher à long terme). Un train léger (ex. : REM) est bien adapté pour transporter de 5000 à 25 000 passagers à l’heure, et le métro peut déplacer entre 10 000 et 40 000 passagers à l’heure.

Ok cool. Il compare des autobus normaux avec le tramway, train léger, métro sans mentionner les SRB ? Ça manque de profondeur comme analyse.

Pourquoi devrait-on remplacer les lignes d’autobus « normaux » quand on dépasse 1000 ou 1500 passagers l’heure aux heures de pointe ? Au Canada, un chauffeur d’autobus gagne environ 100 000 $ par an?2. À partir de 1000 ou 1500 passagers par heure, les coûts d’exploitation des autobus sont trop élevés (il faut trop de chauffeurs). Le tramway, qui a besoin de moins de personnel, devient meilleur marché.

Comparons des pommes avec des pommes. Un autobus de 240 passagers nécessite le même nombre de chauffeur qu'un tramway de 240 passagers. Aussi, le bassin de candidats potentiels de chauffeur d'autobus est beaucoup plus grand que celui de chauffeurs de tram. Au Québec en 2021 il y avait 432 117 personnes avec un permis de classe 1 ou 2 qui permet de conduire un autobus. Compare ça au nombre de personne au Québec présentement capable de conduire un tram. C'est la même chose pour la maintenance. Le Québec compte des dizaines de milliers de mécaniciens de véhicules lourds, le nombre de mécanicien de tram doit se compter sur les doigts d'une main d'un gars pas trop habile avec son banc de scie.   

Et les services rapides par bus (SRB) avec une voie séparée ? Ça peut être une solution. Mais comme le tramway, les SRB nécessitent une voie séparée, qui coûte des milliards à construire et qui représente une partie importante de la facture totale.
De façon générale, un tramway devrait coûter seulement 15 % plus cher à construire qu’un SRB, selon le chercheur Pierre-Léo Bourbonnais. Mais exploiter un SRB revient d’une fois et demie à deux fois plus cher qu’un tramway, parce qu’il faut davantage de chauffeurs d’autobus.[/i]


C'est faux. Quand tu construis un SRB, tu peux laisser des conduites souterraines sous l'emprise. Si y'a un bris à réparer, les autobus passent tout simplement à coté, chose impossible pour un tramway. L'immense majorité des coûts du tramways vient du remplacement et du dédoublement des conduites souterraines pour s'assurer que le dessous de l'emprise est complètement libre de toute chose qui pourrait éventuellement briser. Dans le cas de Québec, tu te retrouves a remplacer des dizaines de km de conduites qui ont encore des décennies de vie utiles. C'est un énorme gaspillage. En ensuite le dude reprend le même argument fallacieux qu'il faut plus de chauffeur d'autobus que de conducteurs de tramway en ignorant complètement le fait que des autobus ayant des capacités similaire au tramway de Québec sont déjà disponibles sur le marché.


Pour les usagers, le tramway est plus confortable que les autobus. Il y a plus d’espace intérieur. « Il y a des limites avec les gens qu’on peut attirer avec les autobus. Il y a des familles qui ne prennent pas l’autobus parce qu’il n’y a presque pas d’espace pour la poussette, mais elles prendraient le tramway », dit M. Bourbonnais.

Plus d'espace intérieur ? Est-ce que l'usager moyen va réaliser qu'un wagon de Citadis Spirit est 6 cm plus large qu'un autobus Nova LFS ? Bullshit.

Le tramway est aussi plus fiable que les autobus « normaux », qui sont ralentis par la circulation et les feux rouges.

C'est sur. Mais il ne faut pas comparer le tramway avec des autobus normaux. Il faut le comparer avec un SRB.

Donc bref un mauvais article qui n'apporte aucun éclairage sur la situation.
« Modifié: juin 14, 2024, 12:07:20 pm par Ring0 »

sharl

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« Réponse #389 le: juin 13, 2024, 09:31:41 pm »
0
De toute façon, sans l'argent du fédéral le projet avorte et notre futur premier-ministre l'a dit, il ne mettra pas une cent là-dedans,,,

C'est un projet complètement con: les rails, la dalle, un tunnel de deux kilomètres, la descente de Cap-Rouge, près d'un tiers du parcours (de la gare de Sainte-Foy à Legendre) peut être considéré comme un désert, etc. etc. etc.

Mutatis mutandis, j'imagine qu'on pense stupidement pouvoir se servir du tramway pour reconfigurer la ville; un peu comme le baron Haussmann (Attila, pour certains) l'a fait à Paris avec ses grands boulevards. La ville de Québec est belle. On a juste besoin d'améliorer son système de transport collectif et le SRB peut arriver à cette fin rapidement et efficacement sur l'ensemble du territoire, ainsi qu'à un prix fort  raisonnable. 


Ciné

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« Réponse #390 le: juin 14, 2024, 10:13:04 am »
0
Le Québec compte des dizaines de milliers de mécaniciens de véhicules lourds, le nombre de mécanicien de tram doit se conter sur les doigts d'une main d'un gars pas trop habile avec son banc de scie.

:smiley36:

Ciné

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« Réponse #391 le: juin 14, 2024, 10:25:51 am »
0
«Guerre à l'auto»: Duhaime réclame un référendum sur le tramway dans la grande région de Québec
https://www.journaldequebec.com/2024/06/14/duhaime-reclame-un-referendum-sur-le-tramway

En construisant le tramway à Québec, le gouvernement Legault «poursuit sa guerre à l’auto», selon le chef du parti conservateur qui réclame un référendum dans la Communauté métropolitaine de Québec sur la question.

«La CAQ, comme le PQ ou QS, dans sa poursuite de sa guerre à l’auto, abandonne les gens des régions et des banlieues en promouvant une dépense de 15,5 milliards $, sans aucune forme d’acceptabilité sociale. C’est totalement antidémocratique. Les citoyens de la grande région de Québec doivent pouvoir se prononcer», affirme Éric Duhaime dans un communiqué publié ce matin.


Si le 3e lien est en partie relancé pour aller gruger les intentions de votes du PCQ, ce n'est pas cette sortie de Duhaime qui va renverser la tendance. Quelle question à ce référendum? Voulez-vous un tramway ou non? ou Voulez-vous un tramway ou un SRB? Grosse différence. Le gars n'a absolument aucune influence pour pousser cette idée qui est rejetée depuis 10 ans. Un beau coup d'épée dans l'eau qui a juste le mérite de lui donner du temps d'antenne.

Tam!

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« Réponse #392 le: juin 14, 2024, 10:45:08 am »
+1
Le concept de la guerre à l'auto dès qu'on parle de transport collectif là....maudit que c'est niaiseux.

Un excellent texte à ce propos dans L'actulaité:

https://lactualite.com/societe/un-tramway-nest-pas-une-ideologie/

L’idée qu’il y aurait une « guerre » entre les automobilistes et les usagers des autres modes de transport est une autre vue de l’esprit fabriquée de toutes pièces. Il n’y a pas deux catégories de personnes à Québec, Bois-des-Filion ou Chambly : il y a juste des gens à qui on offre plus ou moins d’options pour se déplacer, et qui choisissent en fonction des avantages et inconvénients de chacun de ces moyens. Ce n’est pas parce que quelqu’un est dans sa voiture qu’il ne préférerait pas prendre un autobus pour se rendre au travail, ou parce que quelqu’un est sur un vélo qu’il ne conduit pas un VUS la fin de semaine pour aller au chalet.

Pourquoi un paquet de monde au Québec ne comprend pas ça et préfère sa camper dans sa position?

Estie s'il y a plus de transport collectif, tu vas avoir plus de places sur les routes pour toi. C'est quoi le problème?

Pis Duhaime qui accuse la CAQ de faire la guerre à l'auto...on nage ne plein délire démagogique.
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MadChuck

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« Réponse #393 le: juin 14, 2024, 11:36:21 am »
0
Voyons criss:
Ce n’est pas parce que quelqu’un est dans sa voiture qu’il ne préférerait pas prendre un autobus pour se rendre au travail,

Le niveau de discours est rendu tellement bas, ok il existe peut-être un humain qui s'est acheté un char qui ne préfèrerait pas prendre un autobus pour se rendre au travail, mais 2 ? Il faux-tu être dans une criss de bulle, le monde n'aime tellement pas les autobus que c'est pour ça qu'on parle de métro-train. Si y'a une belle route, aucun traffic, qui à jeun avec une voiture prend le bus pour se rendre ?


Estie s'il y a plus de transport collectif, tu vas avoir plus de places sur les routes pour toi. C'est quoi le problème?


Versus si le extra 20 milliards que ça va couter serait mis sur des routes ? Peut-être, peut-être pas et c'est impossible de rouler cette simulation dans la tête de personne.


Pis Duhaime qui accuse la CAQ de faire la guerre à l'auto...on nage ne plein délire démagogique.


On ne pensait jamais l'entendre celle-là, monsieur Legault se joint à Ferrandez dans sa guerre contre l'auto. Qui lit ça et ne trouve pas Duhaime ridicule.
« Modifié: juin 14, 2024, 12:18:21 pm par MadChuck »

Ciné

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« Réponse #394 le: juin 14, 2024, 12:13:14 pm »
0
À ce stade-ci, la seule chose sur laquelle on peut tous s'entendre c'est que la proportion tramway/SRB ne soit pas plus grande.

Pour le reste, on est rendu avec deux mégas zones d'étalement urbain, une à l'ouest de Québec et l'autre à l'est de Lévis.

Alors oui, Marchand a livré de bonnes entrevues depuis quelques jours, je vais lui donner ça. Et son tramway, il ne l'a pas volé. Mais ses histoires de densifications, c'est de la bullshit. Du moins en partie.

MadChuck

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« Réponse #395 le: juin 14, 2024, 12:17:15 pm »
0
Pour le reste, on est rendu avec deux mégas zones d'étalement urbain, une à l'ouest de Québec et l'autre à l'est de Lévis.
Alors oui, Marchand a livré de bonnes entrevues depuis quelques jours, je vais lui donner ça. Et son tramway, il ne l'a pas volé. Mais ses histoires de densifications, c'est de la bullshit. Du moins en partie.

Avec la richesse, l'organisation et les droits des propriétaires de maisons (sans parler du patrimoine par-si, anti-gentrification par là), densifier via des nouvelles dalles loin et dense, c'est peut-être par là que ça va passer.

On pourrait mettre les taxes municipales à 0% sur les immeubles et toute sur la valeur des terrains à la place, s'assurant la quasi-destruction totale de tout ce qui ne fait pas beaucoup de revenues par km2 désirable et la fin de terrain dormant acheté pour être revendu un jour, mais bonne chance...
« Modifié: juin 14, 2024, 12:22:47 pm par MadChuck »

El Kabong

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« Réponse #396 le: juin 14, 2024, 04:20:23 pm »
0
Un fonds de pension pour financer du transport en commun.

 :smiley11:
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