Parlons autobus. Je ne sais pas s'il y a une différence marquée entre les utilisateurs à Québec et à Montréal.
Je viens d'une petite ville de Chaudière-Appalaches. Pas de transport en commun. Soit tu prends ta voiture, soit tu te quêtes un lift, tu prends ton vélo ou tu marches.
Je suis arrivé à Montréal la première fois il y a 25 ans, quand le traffic était encore endurable. J'habitais dans Ville-Émard, et je travaillais à côté du métro Peel. Le stationnement était payant ou pas trouvable, et ça faisait du sens de prendre le métro et de laisser le véhicule à la maison. À 5h45 et 15h00, c'est pas trop stressant dans le métro, au pire si t'en croises un d'un peu trop fucké à ton goût, tu changes de wagon, chose maintenant impossible, merci à leurs nouvelles voitures.
En sortant au métro Monk à 15h30-16h, je passais des groupes de jeunes disons ethniques, et c'était stressant pour mon petit cul blanc, on pouvait sentir la haine. Dans la première ou deuxième semaine que j'ai habité Ville-Emard dans mon 2 1/2 du deuxième étage (mon frère m'hébergeait, il travaillait de soir), je suis sorti pour aller travailler le matin pour me faire pointer par le SWAT de Montréal qui procédait à l'arrestation du chef des Bo-Gars de l'époque, je pense que c'était des rouges, qui habitait en dessous de moi, j'étais pas au courant, tit-frère non plus. Juste pour vous donner une idée de la crown autour du métro Monk. 20 ans dans une ville blanche, le tout alimenté par des séries qui passent à la TV où les gens de couleur sont à peu près tous des bandits ou pire, ça marque. Anyway, ça c'est mes problèmes à moi.
Mais bref, le métro est très efficace dans ce temps-là, plus que Vidéotron que leurs employés sabotent mon internet à coup de hache parce qu'ils sont en moyen de pression. genre 1999-2000, pu certain.
Jamais il ne m'a passé par la tête d'utiliser l'autobus dans ce temps-là, et anyway je n'avais aucune raison de le faire. J'avais une carte papier dans mon char. Fallait connaitre le nom de la rue où tu devais arrêter. Je stressais déjà juste à savoir si j'aurais été capable de spotter mon arrêt sans passer tout droit.
Fast-forward 15 ans dans mon quartier actuel. J'habite depuis 8 ou 10 ans dans la même zone. J'ai un arrêt d'autobus à 2 minutes de marche depuis tout ce temps qui m'apporterait au métro en 4-5-6 minutes; à part quand Lisa m'y forçait, j'ai toujours mieux aimé marcher jusqu'au métro même si c'est 20-25 minutes à -20 C. Je ne connais pas la raison, mais la crown dans les autobus est plus fuckée que dans le métro. Ou c'est que je me sens plus pogné dans un autobus que dans le métro. À chaque estie de fois que je prend l'autobus, c'est une aventure dont je me passerais, on dirait que j'attire les fuckés de la vie, mais pas les fuckés drôles, mais les fuckés inquiétants. Le métro est le même prix, pourquoi y'a plus de fuckés dans les autobus? Est-ce ma propre construction mentale? Je déteste l'estie d'autobus, en plus faut se battre pour embarquer dedans des fois.
Mon approche est très individualiste, pas par élitisme ou whatever, mais câlisse que c'est de la marde les autobus et le transport en commun en général. Faut pas avoir connu la vie paisible d'une petite communauté pour penser que c'est la trouvaille du siècle et que c'est plaisant, c'est un mal obligé pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement.