Moi aussi mais c'est justement pas comme le vol libre où on pilote à l'instinct, là le but du jeu était de le poser aux instrument en suivant la pente d'approche et les indications des instruments à 100%.
Je pense que si j'avais dû le poser à l'instinct sans m'emmerder à caler une vitesse, une pente et surtout un trajectoire donnée sur les appareils je l'aurais posé plus facilement, du moins je pense.
Maintenant, poser un Airbus c'est pas poser un planeur.
Mais je pense que je suis vraiment un passionné d'aviation et j'ai vraiment deux façon d'apprécier un vol, la façon planeur vol libre instinct qui demande des compétence de pilotage et j'adore également la manière beaucoup plus "procédurale" (et beaucoup plus proche de ce que l'on attend d'un pilote de ligne) pour lequel le pilotage pure joue moins d'importance que de gérer une multitudes d'informations complexes, vitesse etc...
Piloter un avion de ligne, un planeur, un avion de chasse et faire des virages, des looping ou des tonneaux c'est un jeu d'enfant, n'importe qui peu le faire.
Le faire bien, savoir où on est sur une carte faire un virage à altitude constante, voler en sécurité et respectant la réglementation, ça c'est dur et c'est passionnant d'apprendre à la maitriser.
J'ai une passion depuis toujours pour tout ce qui va avec l'espace et l'aéronautique parce que pour moi c'est une passion transversale qui réuni plusieurs de mes valeurs et centre d'intérêt :
- Le voyage
- La solidarité et la vie en communauté (la vie de club sur un centre de planeur)
- La technologie et la haute technologie, la mécanique des fluides, la mécanique, les maths etc...
- Les procédures
- La psychologie à travers ce que l'on appel en aéronautique le facteur humain.
Je me passionne au sujet des enquêtes de crashs d'avion. Si le sujet t'intéresse va voir le site du BEA Français, je le trouve génial et j'ai toujours été très surpris de la foultitudes "d'informations" et la quantité d'informations disponibles. Si on s'y connait un peu en aéronautique les conclusions d'enquêtes sont lisibles.
https://www.bea.aero/no_cache/les-enquetes/acces-aux-rapports/