Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***  (Lu 2468 fois)

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
COMPIL DISPONIBLE



Téléchargez ici:
https://drive.google.com/file/d/1Z8msD9-qpGE6Sg0G0RqE6gEJYvEJ-HrY/view?usp=sharing

Streaming:
https://open.spotify.com/playlist/5FzFa8k7qBdKBa2eg8b9Ya?si=Kpc_h_fARjWeXI3_LOJYyg

Liste des tounes:

01 A l'ombre des cyprès, par Klô Pelgag
02 Texas Sun, par Khruangbin & Leon Bridges
03 Disruption, par Get Dead
04 Cut Me, par Moses Sumney
05 Forsen, par Finntroll
06 Irish Girl, par The Dirty Knobs
07 Locomotives, par Thurston Moore
08 Légendaire, par Imposs, Loud & Rymz
09 Muévelo, par Nicky Jam & Daddy Yankee
10 Battle Unicorn, par Violet Cold
11 Describe, par Perfume Genius
12 Apartment Loop #3, par Bruno Bavota
13 Mam pis Pap, par Les Hay Babies
14 Maman, papa, par Claude Gauthier
15 Dark and Dramatic, par Eels
16 On Verra Demain, par Mara Tremblay
17 Against Gravity, par Horse Lords
18 Noise, par Nightwish
19 Anarchy Up Your Anus, par Mr. Bungle
20 Pelota, par Khruangbin
21 Ocotillo, par LOMA
22 Restez chez vous, par Tryo

Participants:
Plume (x2)
Cinéphile
Fouinard (x2)
Bruitiste (x2)
exildaot (x2)
Tam! (x2)
emsi (x2)
Lisa (x2)
BushMustDie (x2)
Jean Lapierre (x2)
ademine (x2)
Radiolaire

Merci à tous pour votre participation, bonne écoute et passez un joyeux temps des fêtes!
« Modifié: décembre 21, 2020, 01:12:10 pm par Bruitiste »
Les genres sont désuets.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #1 le: décembre 21, 2020, 11:33:14 am »
+3
13 Mam pis Pap, par Les Hay Babies
14 Maman, papa, par Claude Gauthier


de la suite dans les idées. :smiley36:
je lévite.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #2 le: décembre 21, 2020, 11:46:29 am »
+1
13 Mam pis Pap, par Les Hay Babies
14 Maman, papa, par Claude Gauthier


de la suite dans les idées. :smiley36:
Possible que j'ai fait exprès  :smiley9:
Les genres sont désuets.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #3 le: décembre 21, 2020, 12:03:59 pm »
+1
Encore merci Bruitiste.

Grâce à toi, et à vous tous, je vais pouvoir découvrir de la musique de 2020.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jean Lapierre

  • Membre
  • **
  • Messages: 171
  • Respect: +67
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #5 le: décembre 21, 2020, 12:30:34 pm »
0
Holy shit, Tryo existe encore? 2020 n'aura pas fini de me surprendre.
Et je savais pas que Eels avaient sorti un nouvel album, nice!
Merci Bruitiste!

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #6 le: décembre 21, 2020, 12:43:37 pm »
0
La rue Kétanou a sorti un nouvel album en 2020 aussi!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jean Lapierre

  • Membre
  • **
  • Messages: 171
  • Respect: +67
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #7 le: décembre 21, 2020, 12:45:05 pm »
0
La rue Kétanou a sorti un nouvel album en 2020 aussi!
Ça je savais, j'ai jamais arrêté de les suivre eux, contrairement à Tryo. Ils ont malheureusement eu l'idée d'appeler leur album 2020, ce qui en rétrospective donne un titre plutôt péjoratif.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #8 le: décembre 21, 2020, 12:53:05 pm »
+1
Texas Sun   :smiley27:
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps


Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #10 le: décembre 22, 2020, 04:32:53 pm »
+3
Très bonne compilation groupe.  Une des plus à mon goût des dernières années. J'aime même les tounes de Bruitiste et ademine! (bon, j'avoue avoir quelque peu grimacé comme Bruno Blanchet dans La grande séduction pendant la passe de trompette jazz fusion de Horse Lords mais c'était tout de même très écoutable!)

Désolé de ne pas avoir participé encore cette année.  Déjà que, comme Cinéphile, mes découvertes musicales sont toujours majoritairement constituées de rattrapage culturel d'années passées, depuis deux ans en plus, je suis redevenu pauvre et je n'ai pas une cenne à mettre sur l'achat de musique. Et comme je n'ai pas téléchargé illégalement de musique depuis une dizaine d'années, ça ne me tente pas vraiment de recommencer ce pattern, faque pour ce qui est de la nouvelle musique dans mes oreilles, je me contente de cadeaux de Noël et de CDs usagés à 1$.

Outre le retour de Tryo, autre grande surprise : Le retour de Mr. Bungle. Connaissant le groupe seulement de réputation, je ne l'ai pas vu venir celle-là! Surtout pas un retour à de la musique "normale" pour Mike Patton!

J'ai apprécié particulièrement la présence de Finntroll et Nightwish.  Fintroll, je ne connaissais que de nom et je n'avais pas pris le temps de découvrir encore et j'aime bien finalement.

Je me demande bien qui a oser mettre du reggaeton (Nicky Jam)...  Je vois juste emsi?  D'ailleurs, j'ai comme l'impression que les deux tounes d'emsi se suivent..  Je me trompe?

Autres tentatives d'associations :
Thurston Moore : ademine (je le revois automatiquement dans mon char avec son pack remplis de CDs de Sonic Youth)
Loud et cie : emsi
Claude Gauthier : Radiolaire
Mara Tremblay : Cinéphile
Mr. Bungle : exildaot
Tryo : Plume, Fouinard ou Lisa
Horse Lands : Bruitiste
Bruno Bavota : ademine ou Bruitiste
Violet Cold : Bruitiste? (M'semble que c'est pas assez fucké pour toi...  Mais ptete que t'aimes encore le méchant si ça sort de l'ordinaire!)

Long Shots :
Klo Pelgag : Tam
Hey babies : Lisa
« Modifié: décembre 22, 2020, 06:41:19 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #11 le: décembre 22, 2020, 05:31:03 pm »
+1

Tryo : Plume, Fouinard ou Lisa

Long Shots :
Hey babies : Lisa


Yup et Yup!

J'ai pas beaucoup écouté de musique non plus, mais j'ai suivi un peu les différentes sorties de tounes de confinement! Ce sont mes deux choix, Tryo parce que ça résonne bcp pour tous les parents qui ont été à la maison durant le confinement du printemps, et les Hay Babies, parce que ça représente notre temps des fêtes actuel!

Bonne année tout le monde!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #12 le: décembre 22, 2020, 06:01:40 pm »
+1
Salut Berslak

Mara Tremblay : Cinéphile

Pas une grosse surprise en effet. :-)

Un album sorti au printemps dernier qui est arrivé à un drôle de moment dans ma vie - début de la pandémie et éloignement de deux personnes qui me sont chères par un étrange concours de circonstances - avec cette courte phrase qui résumait si bien le tout : "Le vide s'installe".

J'avais l'intention d'ajouter une chanson de Phantogram, mais selon moi leur quatrième album n'était pas à la hauteur des trois autres, alors je me suis abstenu.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #13 le: décembre 22, 2020, 06:09:28 pm »
+1
Horde Lords
Horse Lands : Bruitiste
Horse Lords ;)
C'est moi en effet!

Aussi je peux confirmer que Bruno Bavota ce n'est pas moi, c'est bien ademine, ainsi que Thurston Moore, son second choix.  Je n'ai pas choisi Violet Cold non plus.
« Modifié: décembre 22, 2020, 06:59:00 pm par Bruitiste »
Les genres sont désuets.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #14 le: décembre 23, 2020, 10:52:07 am »
+2

Long Shots :
Klo Pelgag : Tam


Oui. Et Khruangbin - Pelota

Si ça vous intéresse, la liste de lecture de mes chansons préférées de l'année sur Spotify:

https://open.spotify.com/playlist/1dP01Byre2paq0CSDqvEOn?si=9F1JAGIJSUq8kPgtzkuDLQ

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #15 le: décembre 23, 2020, 11:27:51 am »
0


Je me demande bien qui a oser mettre du reggaeton (Nicky Jam)...  Je vois juste emsi?

Ça m'étonnerait beaucoup. Elle aime le rap, mais le reggaeton c'est autre chose.

Je dirais plus Perfume Genius. Et possiblement Imposs. Ou Moses Sumney.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #16 le: décembre 23, 2020, 11:45:56 am »
+1
Je me demande bien qui a oser mettre du reggaeton (Nicky Jam)...  Je vois juste emsi?

Ça m'étonnerait beaucoup. Elle aime le rap, mais le reggaeton c'est autre chose.

Je dirais plus Perfume Genius. Et possiblement Imposs. Ou Moses Sumney.

ding ding ding jackpot!

je me suis posé la même question pour la toune de nicky jam, haha: mais qui diantre pourrait-ce bien être? qui même connaît ça parmi les participants?
(j'haïs pas le reggaeton, mais disons que c'est un style que j'ai moins tendance à écouter.)

a) moses sumney est l'artiste que j'ai le plus écouté en 2020, et cut me figure en tête de liste. c'était donc un choix tout indiqué.
b) légendaire. gros posse cut. elle me hype à tout coup.
je lévite.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #17 le: décembre 23, 2020, 11:47:18 am »
+2
Commentaire random: ça doit être la seule playlist sur Internet au grand complet qui contient du Claude Gauthier et du Mr. Bungle.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

exildaot

  • special cosmic tree
  • Membre
  • **
  • Messages: 723
  • salade de fruits
  • Respect: +36
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #18 le: décembre 23, 2020, 11:48:22 am »
+2
Mes choix sont:

Violet cold et perfume genius.

Violet cold, c'est un one man band de post blackgaze dont j'apprécie beaucoup la vision de l'artiste qui me donne plutôt l'impression de faire ce qui lui plaît sans trop avoir d'attentes de succès.  Rien de trop etrange ou déroutant mais me donnant le feeling d'être unique et d'avoir de l'identité.
On se croirait dans un rave de metalleux genre.. pour ceux qui ont apprécié la toune mais pas les vocaux, il existe une version instrumentale qui j'ai failli choisir à la place

Mon autre choix perfume genius est quelque d'assez catchy, même pour un fan d'ambient.
Mais c'est le genre de musique qui passe bien dans mes oreilles peu importe le mood dans lequel je suis et c'est revenu très fréquemment dans mes playlists. C'est l'exemple d'une toune assez accessible qui est venue me chercher d'elle-même sans réécoutes forcées si on veut.


Sinon, c'est probablement la compilation qui m'a intrigué le plus depuis le début .

Mes favorites sont..

Klo pelgag
Thurston Moore
Bruno bavota
Mr. Bungle
Loma (surtout celle-là je dirais)

Voilà.
« Modifié: décembre 24, 2020, 10:19:21 am par exildaot »

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #19 le: décembre 23, 2020, 11:39:48 pm »
+1
Mon deuxième choix, c'est Mr. Bungle.  Un de mes groupes les plus préférés de tous les temps, et dont les trois disques originaux très diversifiés m'ont mené vers plusieurs pistes fructueuses et riches en découvertes.

Une réunion des plus improbables (après l'arrêt initial, tous les membres ont poursuivi plusieurs autres projets intéressants depuis et ne sentaient pas le besoin de retourner ensemble à moins d'avoir de quoi de nouveau à dire), l'idée ici était de proprement endisquer leur premier démo (après une courte série de concerts en février, ne jouant que ces pièces et quelques covers appropriés), The Raging Wrath Of The Easter Bunny; toutes des pièces d'un style métal beaucoup moins avant-gardiste que ce qu'ils ont fait par la suite (donc voici pourquoi Berslak est surpris d'entendre Mike Patton faire de la musique "normale") qui n'existaient auparavant qu'en forme primitive sur cassette cheap enregistrée gauchement alors qu'ils étaient ados (!) en '86.
Manière de rendre justice à leurs origines donc, puis en ajoutant Dave Lombardo de Slayer (!) à la batterie (le batteur d'origine n'étant pas disponible), et se gréyant de Scott Ian (Anthrax) comme seconde guitare.
Ça donne de quoi de vraiment solide et ça sonne comme une tonne de briques, donc si quelqu'un se demande pourquoi l'album semble être un oeuvre perdu du meilleur du thrash métal des années '80, c'est parce que c'est pratiquement ça.
Les genres sont désuets.

Jean Lapierre

  • Membre
  • **
  • Messages: 171
  • Respect: +67
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #20 le: décembre 24, 2020, 01:00:36 am »
+2
C'est la première année où j'avais envie de mettre des grosses tounes venant de groupes plus mainstreams. Y a eu de solides albums plus commerciaux cette année, entre autres The Strokes, le dernier Springsteen et les deux offrandes de fin d'années du génial Jack Antonoff via Bleachers (j'ai pas encore écouté III de McCartney, je me le garde pour les vacances). Mais ultimement je pense toujours que ce genre de compil est plus pour faire découvrir des choses moins connues, ça m'étonnerait qu'il y ait du monde ici qui ignore qui est Bruce Springsteen et qui va le découvrir grâce à la compil du peuple.

Donc j'ai choisi Get Dead, de loin ma chanson préférée de l'année (si on fait abstraction de l'intro bizarre d'une minute qui la précède, je catche pas trop pourquoi ils ont pas séparé les deux sur l'album, quand ils font la toune live, ils commencent direct avec la chanson, pas avec cette intro). Probablement mon album préféré de l'année aussi, un groupe qui maîtrise plusieurs styles différents et qui est loin de se cantonner dans le style Fat Wreck Chords qui peut parfois être redondant.

Ma deuxième est du groupe The Dirty Knobs, le band de Mike Campbell, le guitariste de Tom Petty (pis crisse que ça s'entend). Je suis pas le plus gros fan de Tom Petty, mais j'aimais quand même ça alors j'étais curieux de voir comment ça sonnerait. Très Heartbreaker, mais efficace, c'est le plus proche qu'on va avoir d'une continuation de son oeuvre.

Merci à tous ceux qui ont participé, j'ai toujours vraiment plus de fun à décortiquer les compils de fin d'année qu'à regarder le Bye Bye.


Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
COMPILATION DU PEUPLE XXXII: LE MEILLEUR DE MMXX ***COMPIL DISPONIBLE***
« Réponse #21 le: janvier 03, 2021, 04:22:55 pm »
+1
Mes deux choix: Noise de Nightwish (un groupe que j'adore depuis une quinzaine d'année) et Forsen de Finntroll (un groupe de folk metal que j'ai découvert récemment).