Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dans le fond  (Lu 6778 fois)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Dans le fond
« le: avril 25, 2017, 08:42:57 pm »
0
Eille, ca vient d'où ce tic de langage utilisé à outrance par beaucoup de moins de 35 ans?

C'est pourtant si simple de dire : donc, en fait, alors... Ou encore le bon vieux "faque" si tu tiens à utiliser un langage familier...

Linguistes et autres intellectuels, éclairez-moi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #1 le: avril 26, 2017, 11:15:08 am »
+1
Je n'ai pas remarqué une augmentation de l'usage du « dans le fond ». Je ne saurais t'éclairer.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dans le fond
« Réponse #2 le: avril 26, 2017, 01:08:02 pm »
0
j'ai pas remarqué ça non plus. Et je travaille avec beaucup de moins de 35 ans.

Dans le fond ça doit être une affaire régionale.
Les gens....

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Dans le fond
« Réponse #3 le: avril 26, 2017, 01:12:02 pm »
0
Berslak a écouté une émission à TVA hier soir.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Dans le fond
« Réponse #4 le: avril 26, 2017, 01:49:56 pm »
+1
C'est mieux que «du coup».

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dans le fond
« Réponse #5 le: avril 26, 2017, 02:34:48 pm »
0
Y'A 10-12 ans c'était hyper populaire chez les jeunes autour de 19/20 ans, ils sont maintenant dans les médias ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #6 le: avril 26, 2017, 03:12:43 pm »
0
Me semble que c'est une expression trop banale pour qu'on en fasse un cas.

Je compare quasiment ça à « par exemple ». C'est pas générationnelle ou une mode, non?

J'ai surement dis « dans le fond » quand j'avais 15 ans et je l'ai possiblement dit avant-hier..

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Dans le fond
« Réponse #7 le: avril 26, 2017, 07:24:09 pm »
0
j'ai pas remarqué ça non plus. Et je travaille avec beaucup de moins de 35 ans.

Dans le fond ça doit être une affaire régionale.

Sûrement, oui.

Entoucas, c'est aussi répandu en Beauce qu'en Mauricie.
Personne ne disait ça autant à toutes les sauces qu'aujourd'hui en région quand j'étais à Montréal. Ni dans mon jeune temps à Victo et Sherbrooke.

Depuis 10 ans, partout où je passe en régions, c'est une vraie plaie.  Ça a remplacé un peu le "genre style comme" de l'époque de Watatatow.

Exemple, hier au Mcdo :
Un trio grand Angus avec mayonnaise au lieu de sauce bbq
Ok... Faque, dans le fond, vous voulez un angus sans sauce bbq fumée remplacé par mayonnaise... C'est bien ça?
Oui.

Tous les jeunes commis en régions disent ça aux 2 phrases. Les jeunes avec qui j'ai fait mon AEC à Shawinigan aussi.

Ça fait 7-8 ans que partout où je passe, ça me fait saigner les oreilles. Toujours trouvé ça étrange. Et j'ai eu envie de partager ça avec vous pour mettre un peu de vie dans notre forum moribond. Semi-échec.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Dans le fond
« Réponse #8 le: avril 26, 2017, 07:30:06 pm »
0
Me semble que c'est une expression trop banale pour qu'on en fasse un cas.

Je compare quasiment ça à « par exemple ». C'est pas générationnelle ou une mode, non?

J'ai surement dis « dans le fond » quand j'avais 15 ans et je l'ai possiblement dit avant-hier..

Tu comprends pas.  "Dans le fond", ça veut dire "par exemple" comme tu dis. C'est pas supposé remplacer toutes les conjonctions de coordination possibles comme font tous les jeunes illettrés que je côtoie.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Dans le fond
« Réponse #9 le: avril 26, 2017, 07:35:26 pm »
0
Berslak a écouté une émission à TVA hier soir.

J'écoute rarement TVA ou LCN, mais quand ça arrive, oui, c'est une très bonne place pour entendre des exemples de ce que je parle.

Exemple fictif:

Faque là, dans le fond, la grosse dinde a chié sur mon couch!!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Dans le fond
« Réponse #10 le: avril 26, 2017, 08:11:55 pm »
0
J'ai toujours entendu l'expression "dans le fond", mais de manière sporadique.

Dans le fond = en fin de compte.

Il se place généralement après une courte pause (moment de réflexion) et introduit le plus souvent un revirement de situation.

Exemple: Pierre a l'air chiant mais, dans le fond, c'est un maudit bon gars.   

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Dans le fond
« Réponse #11 le: avril 26, 2017, 09:08:15 pm »
0
moi, je l'utilise, mais pas dans je ne pourrais pas utiliser les mots que tu propose pour le remplacer, ce n'est pas l'idée que je veux exprimer...

je cherche, et serieusement, il n'ya pas d'autre termes qui me viennent en tete...mais "dans le fond" c'est pas si grave :p

ou peut être que si : "en creusant un peu..."  (a noter que j'employait cette expression, ya 10, 12ans :p )

exemple fictif : arf, j'irais pas au bowling demain avec mes potes, mais dans le fond, c'est pas si grave, ya un bon jeu qui sort sur la switch bientôt, j'utilisera le fric autrement...
« Modifié: avril 26, 2017, 09:11:23 pm par jujusilb »
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #12 le: avril 26, 2017, 09:46:06 pm »
0
Me semble que c'est une expression trop banale pour qu'on en fasse un cas.

Je compare quasiment ça à « par exemple ». C'est pas générationnelle ou une mode, non?

J'ai surement dis « dans le fond » quand j'avais 15 ans et je l'ai possiblement dit avant-hier..

Tu comprends pas.  "Dans le fond", ça veut dire "par exemple" comme tu dis. C'est pas supposé remplacer toutes les conjonctions de coordination possibles comme font tous les jeunes illettrés que je côtoie.

Hein! Ça veut dire "par exemple"?! Dans l'exemple que tu donnes du McDo ça veut plutôt dire " finalement " ou "en bout de ligne".

C'est peut être pas parfait grammaticalement mais c'est parfaitement intégré au langage parlé depuis des années et c'est loin d'être juste des jeunes qui utilisent ça.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Dans le fond
« Réponse #13 le: avril 26, 2017, 10:05:24 pm »
0
Arghhh oubliez ça...   Personne comprend ce que je veux dire je pense....

J'ai probablement mal cité mon exemple du McDo.  Tout ce que je sais, c'est que le "dans le fond" était complètement inutile comme trop souvent et bizarrement placé là pour rien, un peu comme une virgule...

Simone et Lisa, où êtes-vous?
C'tait uniquement à vous que je posais la question DANS LE FOND (un autre exemple du bon usage, pas un exemple du mauvais usage dont je parle que je n'arrive pas à vous expliquer...).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dans le fond
« Réponse #14 le: avril 26, 2017, 10:10:52 pm »
0
J'ai un collègue qui utilisait le mot "sauf" comme ponctuation genre.

"Heille Ben, tu ramèneras une extension, sauf".

WTF?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #15 le: avril 27, 2017, 09:16:57 am »
+1
Arghhh oubliez ça...   Personne comprend ce que je veux dire je pense....

J'ai probablement mal cité mon exemple du McDo.  Tout ce que je sais, c'est que le "dans le fond" était complètement inutile comme trop souvent et bizarrement placé là pour rien, un peu comme une virgule...

Simone et Lisa, où êtes-vous?
C'tait uniquement à vous que je posais la question DANS LE FOND (un autre exemple du bon usage, pas un exemple du mauvais usage dont je parle que je n'arrive pas à vous expliquer...).

J'ai repensé à ton sujet ce matin et je comprends peut être un peu mieux. Ce qui te gosse c'est ceux qui utilisent ça à tout bout de champ comme ceux qui disent « genre » à chaque deux phrases? Ils disent « dans le fond » trop souvent même à des moments ou ce n'est pas approprié. Je pense que j'ai déjà entendu ça dans le fond.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dans le fond
« Réponse #16 le: avril 27, 2017, 03:44:08 pm »
0
J'ai rien à dire là-dessus, le tic d'une nouvelle génération, probablement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Dans le fond
« Réponse #17 le: avril 27, 2017, 08:51:14 pm »
+1
J'ai écouté une émission de radio qui portait sur une microbrasserie de la Beauce. Le propriétaire disait "dans le fond" à chaque phrase. C'était assez agaçant merci.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dans le fond
« Réponse #18 le: avril 27, 2017, 08:53:27 pm »
0
Régionophobe.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Dans le fond
« Réponse #19 le: avril 28, 2017, 12:55:56 pm »
0
C't'écoeurant!
Z

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Dans le fond
« Réponse #20 le: avril 28, 2017, 02:16:53 pm »
0
J'ai écouté une émission de radio qui portait sur une microbrasserie de la Beauce. Le propriétaire disait "dans le fond" à chaque phrase. C'était assez agaçant merci.

Enfin quelqu'un qui partage ma souffrance.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dans le fond
« Réponse #21 le: avril 28, 2017, 02:17:40 pm »
+1
Beauce.
Les gens....

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Dans le fond
« Réponse #22 le: avril 28, 2017, 11:56:19 pm »
0
Comment ça se prononce à la française ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beauce_(région)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dans le fond
« Réponse #23 le: juin 21, 2018, 12:07:37 am »
0
Dans un autre fil, on parlait plus récemment de "dans le fond" VS "du coup"...

Oui, "du coup" est rendu insupportable, à force de l'entendre presque 10 fois chaque jours.
À Montréal en plus...
Juste dans ton message de 4 phrases, tu l'utilises 2 fois. Ca donne une idée.

C'est si insupportable que ça cette expression ?

S'il fallait que je choisisse entre ne plus jamais entendre "du coup" et "dans l'fond", je serais bien embêté.

Pour le « dans l'fond », je me rappel que Berslak avait soulevé le fait que son utilisation était à la hausse, surtout chez les jeunes, depuis quelques temps. J'avais répondu que je n'avais pas remarqué. Force est d'admettre qu'il a raison, car depuis j'ai remarqué ce tic de langage chez plusieurs.

Est-ce aussi intense que le « du coup »? Dur à dire.

...j'aurais jamais cru dire ça, mais en à peine deux mois, "boboy" (et ses déclinaisons "Eh boboy" ou "Oh boboy") est devenu plus irritant encore.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dans le fond
« Réponse #24 le: juin 22, 2018, 08:20:26 pm »
0
Personne d'autre?

Ça me laisse croire que ce n'est pas aussi répandu que je le croyais...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dans le fond
« Réponse #25 le: juin 22, 2018, 08:53:09 pm »
0
J'ai observé le boboy depuis 5 ans principalement chez les yuppies de sexe féminin.  Je trouvais ça étrange, mais ce n'était pas répandu plus que ça.

Depuis, ça s'est propagé chez les journalistes/animatrices de sexe féminin.  Là ça a commencé à me gosser plus, sans aucune raison.  Y'a la Bazzo qui s'en sert trop me semble, ou Annie Desrochers, je ne sais plus laquelle.

Mais depuis cette semaine, j'entends ça dans une pub diffusée au 98.5, dit par un gars, pis c'est là que je suis pu capable.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dans le fond
« Réponse #26 le: juin 22, 2018, 10:27:50 pm »
0
Wow, tu sais quoi? J'avais même pas remarqué, mais maintenant que t'en parles, c'est vrai que c'est juste des filles.

À inclure dans ma (déjà trop longue) liste de turn off féminins.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dans le fond
« Réponse #27 le: juin 22, 2018, 10:44:40 pm »
0
T'es un estie de vieux bonhomme sexiste.

Parles-moi pu vieux rétrograde.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Dans le fond
« Réponse #28 le: juin 22, 2018, 11:01:50 pm »
0
https://oreilletendue.com/2014/01/13/cest-bien-ou-pas/

Jean-François dit (3 février 2015 à 10 h 46 min) : J’aime beaucoup le « eh boboy ». Ironiquement quétaine, je trouve qu’il remplace bien le « criss que ça fait dur » dans les moments où la délicatesse est de mise. De fait, j’ai pris la décision de l’utiliser à outrance en 2015.

Veronique dit (6 avril 2016 à 18 h 08 min) : Depuis que je vois Julie Schnyder et une tonne d’autres artistes le dire à la télé dans le dernier mois, oui, ça m’écoeure de plus en plus comme expression débile

I stand corrected
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Dans le fond
« Réponse #29 le: octobre 22, 2018, 07:45:09 pm »
0
François Morency a fait une joke dans son émission à la tv sur les jeunes qui disent "dans le fond" aux 2 mots.

J'ai lollé dans mon salon.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #30 le: octobre 23, 2018, 12:16:37 pm »
0
Moi la question que je me pose c'est Pourquoi à une époque où les transformations sociales, culturelles, politiques et démographiques posent tout un tas de questions et de défis aux nouvelles générations, il semble que les seules questions qui vaillent le coup d'être débattus sont des questions sans intérêt et parfaitement consensuelles.

C'est vraiment pas contre toi Berslak, je me pose vraiment la question. J'ai l'impression que la populaire est assoiffé de consensus et de ne pas penser.

Franchement la question que tu te poses, on a le droit de dire qu'on s'en branle ?

En tous cas ce sera ma modeste contribution au débat.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #31 le: octobre 23, 2018, 12:26:25 pm »
0
Mais pourquoi tout voir sur l'angle d'un débat?

Y'a pas de débat ici, c'est un sujet qui parle d'un nouveau tic langagier ici au Québec.

Criss que t'es lourd.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #32 le: octobre 23, 2018, 12:32:51 pm »
0
Un forum est fait pour débattre.

C'est sa foncrion principale et c'est pour ça que j'y viens et on est parfaitement en droit de voir les choses autrement mais quitte à voir les choses autrement pourquoi lancer de faux débats sans intérêt ?

Bon dans le fond je sors...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #33 le: octobre 23, 2018, 01:15:09 pm »
0
Un forum est fait pour débattre.



Non c'est un forum de discussion, parfois ça se transforme en débat mais d'autre fois, on jase pour jaser. Comme avec tes amis.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #34 le: octobre 23, 2018, 01:36:31 pm »
0
Un forum est fait pour débattre.



Non c'est un forum de discussion, parfois ça se transforme en débat mais d'autre fois, on jase pour jaser. Comme avec tes amis.



Pour jaser comme des gonzesses il y a Facebook.

D'ailleurs je remarque que depuis que les réseaux sociaux existent et sont répandus, les forums internet qui étaient relativement mixtes sont devenus malheureusement largement dominés numériquement par les hommes.

Et je pense que c'est justement parce que les réseaux sociaux comme Facebook pallient largement aux forums pour ce que recherchent les femmes, le fait qu'ils sont parfaitement adaptés à la discussion consensuelle, au réseautage amical, à la discussion de forme et de lien, bien plus qu'au débat ouvert et de fond.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #35 le: octobre 23, 2018, 02:06:26 pm »
0

Pour jaser comme des gonzesses il y a Facebook.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #36 le: octobre 23, 2018, 02:18:47 pm »
0

D'ailleurs je remarque que depuis que les réseaux sociaux existent et sont répandus, les forums internet qui étaient relativement mixtes sont devenus malheureusement largement dominés numériquement par les hommes.


Avec tout les  mâles frustrés qui beuglent comme des putois cachés derrière leur clavier pour compenser pour les frustrations qu'ils vivent au quotidien de ne pas avoir davantage de pouvoir dans le vie réel, bien sûr que ça fait fuir les femmes.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #37 le: octobre 23, 2018, 02:21:47 pm »
0

Avec tout les  mâles frustrés qui beuglent comme des putois cachés derrière leur clavier pour compenser pour les frustrations qu'ils vivent au quotidien de ne pas avoir davantage de pouvoir dans le vie réel, bien sûr que ça fait fuir les femmes.


Quoi qu'il arrive c'est toujours la faute du mâle blanc, aucune autre interprétation n'est raisonnable.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #38 le: octobre 23, 2018, 02:25:02 pm »
0
Les féministes ont réussi à réécrire l'histoire de l'humanité comme la lutte des femmes pour se soustraire au pouvoir démesuré et malsain de l'homme blanc.

ça aussi, c'est la vérité et tout autre interprétation est considéré comme un délire maniac et l'individu qui tenterait de dire le contraire doit être psychaitrisé. C'est la méthode stalinienne, les opposant sont internés.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #39 le: octobre 23, 2018, 02:27:12 pm »
0
Dans le fond c'est un autre sujet scrappé par Le Jam.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dans le fond
« Réponse #40 le: octobre 23, 2018, 03:14:45 pm »
0
Les féministes ont réussi à réécrire l'histoire de l'humanité comme la lutte des femmes pour se soustraire au pouvoir démesuré et malsain de l'homme blanc.

Pas sur de suivre ?

Ouvre n'importe quel livre d'histoire humaine ou écoute n'importe quel documentaire, entre l'an -200,000 et l'an 1,500. Quel pourcentage du document sera dédié a la lutte des femmes pour se soustraire au pouvoir de l'homme blanc ? Ou encore un film sur les croisades ou la révolution industrielle, quel pourcentage du film sera dédié à la lutte des femmes ?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Dans le fond
« Réponse #41 le: octobre 23, 2018, 04:10:28 pm »
0
Dans le fond, j'agis comme une gonzesse en faisant mon small talk ici avec quelques amis car dans le fond, j'aime pas le faire sur Facebook devant toute la parenté et autres connaissances avec qui, dans le fond, j'ai pas envie de jaser de choses du genre.

En passant, dans le fond, les débats "intelligents" inutiles, ça craint.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #42 le: octobre 23, 2018, 04:38:39 pm »
0
Les féministes ont réussi à réécrire l'histoire de l'humanité comme la lutte des femmes pour se soustraire au pouvoir démesuré et malsain de l'homme blanc.

Pas sur de suivre ?

Ouvre n'importe quel livre d'histoire humaine ou écoute n'importe quel documentaire, entre l'an -200,000 et l'an 1,500. Quel pourcentage du document sera dédié a la lutte des femmes pour se soustraire au pouvoir de l'homme blanc ? Ou encore un film sur les croisades ou la révolution industrielle, quel pourcentage du film sera dédié à la lutte des femmes ?

Je ne sais pas cimment sa se passe au Québec mais en France il  la tendance edt clairement dand ce sens. On ne cesse de découvrir des femmes historiques qu'on sort d'outre tombe, dont le mérite aurait été frustré et caché par des hommes. Quand j'étais enfant ob parlait de Pierre et Marie Curie, maintenant Pierre à quasiment disparu des radars, il y a eu ce film américain qui montre des femmes noires ingénieurs dans la NASA, il faut absolument trouveela ou les femmes géniales de la conquête de l'espace. Le titre Français en dit long "les figures de l'ombre", je pourrais chercher les exemples, ils se multiplient.

En France en ce momment dans les medias etles documentaires il ya deux choses qui pululent les immigrés géniaux oubliés de l'histoire et les femmes géniales oubliées de l'histoire.

Je veux dire, c'est peut être en partie justifié, je ne suis pas historien, mais il y a clairement une tendance. L'histoire n'est pas objectice et n'a jamais eu l'ambition de l'être et il ya une tendance claire depuis quelques années a réécrire l'histoire de France sous une nouvelle optique dans laquelle pour des raisons idéologiques (aussi) il faudrait comprendre l'histoire de France sous un angle dans lequel les femmes et les immigrés joueraient un rôle prépondérant et à mon avis très largement surévalué.

C'est politique et idéologique.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #43 le: octobre 23, 2018, 04:43:40 pm »
0
Dans le fond, j'agis comme une gonzesse en faisant mon small talk ici avec quelques amis car dans le fond, j'aime pas le faire sur Facebook devant toute la parenté et autres connaissances avec qui, dans le fond, j'ai pas envie de jaser de choses du genre.

En passant, dans le fond, les débats "intelligents" inutiles, ça craint.

Prends pas la mouche Berslak, je t'ai dit c'est pas contre toi, j'ai rien contre ton topic, déjà tu ne viens pas souvent si en plus tu te vexes. J'ai pris ce tomoc comme j'aurais pu prendre un autre quu illistre mon idée et mon point de vu.

Et oui j'ai une position subjective sur tous ces sujets mais :

1/ Je ne me cache pas de l'être
2/ Même subjectif je suis convaincu d'être plus objectif que la plupart des membres de la clique de la gauche amicales de la bienpensance-homophilo-femino-multiculturalisto-fumeuse-de-pot.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dans le fond
« Réponse #44 le: octobre 23, 2018, 04:44:09 pm »
0

C'est politique et idéologique.

Et puis?

Ta croisade anti féministe et anti LGBT sur ce forum ne l'est pas elle?


En France en ce momment dans les medias etles documentaires il ya deux choses qui pululent les immigrés géniaux oubliés de l'histoire et les femmes géniales oubliées de l'histoire.

Je veux dire, c'est peut être en partie justifié, je ne suis pas historien, mais il y a clairement une tendance.

T'es pas assez intelligent pour comprendre que c'est le retour du balancier?




Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #45 le: octobre 23, 2018, 04:49:40 pm »
0

C'est politique et idéologique.

Et puis?

Ta croisade anti féministe et anti LGBT sur ce forum ne l'est pas elle?


En France en ce momment dans les medias etles documentaires il ya deux choses qui pululent les immigrés géniaux oubliés de l'histoire et les femmes géniales oubliées de l'histoire.

Je veux dire, c'est peut être en partie justifié, je ne suis pas historien, mais il y a clairement une tendance.

T'es pas assez intelligent pour comprendre que c'est le retour du balancier?



Je pensais avoir été clair dqns mes deux points, même subjectif je pense être davantage objectif que vous.

Par ailleurs médiatiquement, mon point de vu est très largement minoritaire et je considère ma.mosition de fait comme plus courageuse et plus intéressante. Ça ne veut pas dire qu'elle est vraie je le reconnais, mais du fait que je suis en opposition avec l'idéologie dominante je pense que ça m'oblige à prendre plus de recul et de comprendre davantage mes opposants idéologique. Être dans le courant dominant rend toujours plus paresseux intellectuellement.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dans le fond
« Réponse #46 le: octobre 23, 2018, 05:07:12 pm »
0
Je ne sais pas cimment sa se passe au Québec mais en France il  la tendance edt clairement dand ce sens. On ne cesse de découvrir des femmes historiques qu'on sort d'outre tombe, dont le mérite aurait été frustré et caché par des hommes. Quand j'étais enfant ob parlait de Pierre et Marie Curie, maintenant Pierre à quasiment disparu des radars,

L'histoire française avait été terriblement injuste avec Marie cependant, la représentant regarder au dessus de l'épaule des hommes pour le premier Nobel et historiquement parce qu'elle n'était pas présente pour ses enfants et qu'elle avait eu une aventure avec un homme marié. Pierre Curie a pas fait grand chose relativement a Marie (qui a gagné un Nobel de plus dans une autre discipline, a industrialiser ses procéder pas seulement été en science et participer a l'effort de guerre est morte pour la science (et pour son travail sur le terrain pendant la première guerre) avec les radiations et non par accident, etc....) Ça me semble juste normal que un est historiquement bien plus gros que l'autre.


il y a eu ce film américain qui montre des femmes noires ingénieurs dans la NASA, il faut absolument trouve cela ou les femmes géniales de la conquête de l'espace. Le titre Français en dit long "les figures de l'ombre", je pourrais chercher les exemples, ils se multiplient.

Et si tu écoutes First Man tu ne verra pas une femme (mis a part celle qui souffre de la mort de dédication folle de leur maris pour l'aventure) et cela na pas causé de problème a personnes. Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire par ta phrase, veux-tu dire il faut absolument trouvé ça géniales les contributions mathématique et informatique faite par les femmes dans ses programmes ?

Ils ont exagéré le racisme perçu de leur point de vue (elle savait même pas qu'il y avait une toilette pour noir les premières années qu'elle a travaillé a la NASA), mais en terme de réalisation c,est pas mal factuel:
http://www.historyvshollywood.com/reelfaces/hidden-figures/

Elles ont reçu de très haute distinction de la part d'Obama récemment.

En France en ce momment dans les medias etles documentaires il ya deux choses qui pululent les immigrés géniaux oubliés de l'histoire et les femmes géniales oubliées de l'histoire.

Je veux dire, c'est peut être en partie justifié, je ne suis pas historien, mais il y a clairement une tendance. L'histoire n'est pas objectice et n'a jamais eu l'ambition de l'être et il ya une tendance claire depuis quelques années a réécrire l'histoire de France sous une nouvelle optique dans laquelle pour des raisons idéologiques (aussi) il faudrait comprendre l'histoire de France sous un angle dans lequel les femmes et les immigrés joueraient un rôle prépondérant et à mon avis très largement surévalué.

C'est politique et idéologique.

Si c'est surévalué démontre le (tes exemples ne sont pas très convainquant), mais la tu parles d'une réalité très française et je vais devoir te faire confiance, on ne la pas vraiment ici.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dans le fond
« Réponse #47 le: octobre 23, 2018, 05:09:26 pm »
0
Retour de balancier de quoi ?

J'en ai plein le cul de devoir présenter mon maus et ma civilisation sous l'optique du mauvais garçon chanceux. C'est faux. La civilisation occidentale je pense qu'elle a été meilleure que les autres sur quasiment tous les points donc le retour de balancier c'est du pipeau.

Ma civilisation Catholique romaine a été extraordinaire et objectivement meilleur dans les domaines suivants :

- science
- philosophie
- art
- architecture
- découvertes géographiques
Etc...

On cherche toujours à nous démontrer qu'on est la vause de tous les maux de l'humanité. Et bien moi je defends l'idée que c'est faux et que malgré les horreurs générésmes par ma civilisation, ma civilisation reste meilleure. On a pas attendu la colonisation pour inventer l'esclavage. Ce sont les africains et les arabes eux même qui pratiquait.

Si il n'y avait pas eu la colonisation on aurait de nbreuses peuplades d'Amérique latine centrale et du nord mourakent encore régulièrement de faim ou de maladies bénignes aujourd'hui, ltoutes ces populations regarderaient encore le ciel dqns l'ignorance et l'obscurantisme religieux. Alors certe ils ne sont peut être pas plus heureux mais ils ont plus de connaissance, plus de confort et plus de santé, moins de famine.

Qu'est ce qu'a offert l'Afrique à l'humanité en comparaison avec l'Asie ou l'occident. Que serait l'Arabie Saoudite sans son petrole et avec sq seule islam ?

Plein le cul de la theorie du retour de balancier et de la culture de lauto-flagelation culturelle.

Si la civilisation occidentale est si mauvaise pourquoi tous ces immigrés clandestions risquent lejr vie par millions pour aller en Europe, au Canada, en Amérique ? Qu'ils restent dqns leur paradis terrestre ? Abec neur islam de tolérance ?

Ça suffit Tam le retour de balancier des pays de merde qui ont été pour certains incapable d'entrer avec dignité dans l'histoire de l'humanité. Sans le pétrole c'est à dire sans l'occident l'Arabie Saoudite ne serait peuplée que de bédouins paubres et ignorants.

Le retour de balancier et les excuses j'en ai rien à foutre. Je ne prétend pas ma civinisation exempte de faute mais je la prétend meilleur et largement devant tous ces pays de merde dont tu parles à travers ton retour de balancier.

Tout cela empêche ces pays et leur population de sortir du trou et de faire leur introspection.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Dans le fond
« Réponse #48 le: octobre 23, 2018, 05:52:17 pm »
0
Tu fais tellement pitié Le Jam.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dans le fond
« Réponse #49 le: octobre 23, 2018, 06:21:39 pm »
0
Le Jam ta civilisation était la ou les céréales avait le plus d,énergie par kilos, les meilleurs animaux pour faire du retour, une géographie assez plat avec rivière et la méditerrané pour le transport, L'endroit ou le charbon et le fer se retrouvait idéal, etc...

La Chine a pas mal été la civilisation la plus avancé de l'histoire sauf pour 200 quelques ans et pourrait très bien le redevenir avant l'an 2150 et ce ne sera qu'un petit accident de parcours a cause d'une question de timing (et d'emplacement du charbon).

Et ne sous-estime pas la qualité de vie relative de bien des sociétés amérindiennes (qui ne manquait jamais d'eau potable).