Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le caribou forestier  (Lu 274 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le caribou forestier
« le: janvier 20, 2022, 10:05:04 am »
0
Le caribou forestier est en voie d'extinction au Québec.

On en parle depuis des années, c'est désolant, et là on est rendu à les enfermer dans des enclos. La cause première de leur extinction est l'industrie forestière et les chemins forestiers; industrie vitale dans les régions reculées où on les trouve. Comme un vieux disque rayé, on tourne en rond et la situation des pauvres bêtes n'a fait qu'empirer.

Là, il ne resterait que 32 têtes en Gaspésie, 17 dans Charlevoix et 7 à Val d'Or.

Au point où l'on en est, il me semble que pour les sauver il faudrait les domestiquer comme on fait en Scandinavie; car nos "caribous" sont des "rennes". Cela vaut mieux que les laisser déprimer dans leurs enclos ou essayer de les réintroduire en nature sans grande chance de succès dans un avenir prévisible. S'ils pouvaient parler, je crois qu'ils seraient d'accord avec moi. Je vois même une belle prospérité et postérité pour ces bêtes.

La domestication de ces caribous paverait la voie à leur survie, leur expansion démographique et éventuellement une réinsertion graduelle en nature pour une partie d'entre eux.

Beau cas où il faut penser en dehors de la boîte!

 

 



 
« Modifié: janvier 20, 2022, 10:38:56 am par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le caribou forestier
« Réponse #1 le: janvier 20, 2022, 11:38:38 am »
0
Là, il ne resterait que 32 têtes en Gaspésie

À moins qu'un autre espèce de Caribou migratoire venait visité quand j'étais jeune, ça me semble assez dramatique. Il y en avait pas des troupeaux du Nord mais il y en avait ) après recherche, 200 seulement dans le parc de la Gaspésie il y a 15 ans.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Le caribou forestier
« Réponse #2 le: janvier 24, 2022, 06:04:54 pm »
0
Les caribou forestiers de Gaspésie, Charlevois et Val D'Or, selon moi, sont condamnés à moyen terme. Il y a en a encore quelques uns sur la Côte Nord / Saguenay, et dans le territoire en haut de Chibougamau, Mistassini et jusqu'à la Baie James. Nous en avons observé dans le parc où je travaille, il y est à la limite sud de son aire de répartition actuel (ratatiné par rapport à son aire historique). Avec une politique solide pour conserver son habitat contre l'appétit des forestières, on a une chance de le sauver dans la portion nord de la forêt boréale..

Par contre, je ne donne aucune chance à une tentative dédomestication du type "renne du père noël". Ce n'est pas que l'idée soit mauvaise à la base, mais les caribous forestiers ne sont pas les animaux des grandes hardes de la toundra qui, comme les chevaux sauvages, sont très grégaires et sociaux. Ce sont plutôt des animaux solitaires, peu sensibles aux hiérarchies sociales et aux systèmes de récompense.