Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?  (Lu 20199 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #150 le: septembre 03, 2021, 05:21:54 pm »
0
je fais pareil du 12 L /100 km avec mon Mazda3 2009.

Mon Civic: 7.2 L / 100 km.

Mon vieux CR/V de 18 ans d'avant: 8.5 L / 100 km de moyenne en 6 ans.

Je veux bien croire qu'il y a des côtes, mais elles devraient redescendre dans l'autre sens à moins que ce soit une particularité de la très belle ville de Québec.

Faque soit ton bazou est fini, soit tu conduis en cochon.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #151 le: septembre 03, 2021, 05:31:11 pm »
0
Mon p'tit Tucson est-il considéré comme un VUS, si oui, c'est quoi l'avantage quand on stationne dans la rue?


Plus de dégagement pis s'il est AWD, bin au lieu de pelleter comme un crisse de pauvre tu te parkes sur le banc de neige.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #152 le: septembre 03, 2021, 05:52:29 pm »
0
je fais pareil du 12 L /100 km avec mon Mazda3 2009.

Mon Civic: 7.2 L / 100 km.

Mon vieux CR/V de 18 ans d'avant: 8.5 L / 100 km de moyenne en 6 ans.

Je veux bien croire qu'il y a des côtes, mais elles devraient redescendre dans l'autre sens à moins que ce soit une particularité de la très belle ville de Québec.

Faque soit ton bazou est fini, soit tu conduis en cochon.

Quand je suis allé vous voir à Montréal l'autre jour, j'ai fait du 7,8 L en roulant des heures sur le planche sur la 40 et la 20. Mon 2.3 L de Mazda consomme un peu plus que la moyenne pour la grosseur de char (comparé à un Honda surtout) mais il est pas si pire quand on ne lui demande pas trop d'efforts.

La côte entre la Côte-de-Beaupré et Charlesbourg est longue et assez forte.  Quand je check la consommation instantanée sur l'ordi de bord quand je monte la côte, ca monte à 25-35 L/100km pendant un bon 4-5 min. Ça fait une crisse de différence les côtes pour la consommation. Tu gagnes en efficacité jamais autant en descente que tu en perds en montée.

Et faut pas t'oublies.que j'ai dit que j'avais laissé mes pneus d'hiver dessus (plus d'usure = plus de perte d'énergie par la chaleur).

Et que je fais marcher l'air climatisé accoté...

Et que ma lumière de Check Engine est allumée depuis au moins 5 ans... (sûrement un capteur d'oxygène pété qui nuit un peu à la consommation)

Mais à part ça, il va super bien pour un char de 13 ans!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #153 le: septembre 03, 2021, 09:09:37 pm »
0
Et que ma lumière de Check Engine est allumée depuis au moins 5 ans... (sûrement un capteur d'oxygène pété qui nuit un peu à la consommation)

Ca te tente pas de prendre quelques minutes et plugger un lecteur OBD2?!
Surtout si tu penses que c'est un capteur d'o2, c'est tellement facile a diagnostiquer et remplacer.
En sus de juste surconsommer du gaz en ------. Edashou encrasser ton convertisseur catalytique.
M'enfin.


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #154 le: septembre 03, 2021, 10:47:23 pm »
0
ma lumière de Check Engine est allumée depuis au moins 5 ans...

Note to self : lancer mon fil Big Bang Theory



« Modifié: septembre 03, 2021, 11:02:00 pm par Cinéphile IV »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #155 le: septembre 05, 2021, 05:49:28 pm »
0
La multiplication des senseurs, de l'électronique et des assistants à la conduite.  Ça se paie en double.  Et les assurances doublent, ça coûte cher griller des chips!  Si une compagnie décide de minimiser au maximum les bébelles électroniques, elle va faire fortune.  Il existe une clientèle apte à réparer et le fait.  On est en voie de disparition.
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #156 le: septembre 05, 2021, 06:01:06 pm »
+1
Si une compagnie décide de minimiser au maximum les bébelles électroniques, elle va faire fortune.  Il existe une clientèle apte à réparer et le fait.  On est en voie de disparition.
Ça existe des compagnies du genre, mais:



En comparaison les gens peuvent acheter le Mahindra Roxor si tu veux le minumum de bebelles:



Pour le prix des accidents et assurance, je pense que le look des véhicules (lumière carrosserie, etc...) en a pour beaucoup sinon plus que l'intérieur, les chips de véhicules sont pour la plupart fait du sur très vieux et relativement cheap 200nm et plus (mis a part pour les radars fancy).

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #157 le: septembre 05, 2021, 06:23:05 pm »
0
Intéressant, mais si mets ton ordi su'l capot, y va fonctionner combien de temps?

Ceci dit, j'aime ça shifter (j'men rend même pas compte, c'est devenu un automatisme), ça économise, ça s'use pas vite!
Et réparer, c'était pas compliqué, à part la clutch, les amortisseurs (dangereux), le crisse de silencieux à toutes les deux ans, le reste était facile.

Le but des vendeurs, c'est de te faire payer le plus cher possible.  Rien qu'à voir le nombre de VUS (la scrap totale en ville) dans les rues pour réaliser que les vendeurs sont mort-de-rires. 
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #158 le: septembre 05, 2021, 06:31:54 pm »
0
Intéressant, mais si mets ton ordi su'l capot, y va fonctionner combien de temps? 

Un ordinateur a des pièces beaucoup plus rapide et moins résistante, mais un ordinateur SSD et protéger du soleil direct (refroidis des tres hautes température) et autre problème, devrait fonctionner longtemps je pense:

https://www.youtube.com/watch?v=ZFNn__-YV18

Bien des gens on rouler avec des laptops dans leur voitures a une certaine époque (comme système de musique par exemple)

Le but des vendeurs, c'est de te faire payer le plus cher possible. [/color]

En compétition avec te faire revenir (et ta famille) du moins en région, mais bien sur ?

ça économise, ça s'use pas vite!

Ça fait un bout que c'est moins vrai (après l'achat du moins):



The results of this study verify that the manual transmission should be better than automatic transmission for mpg if we consider only these element(transmission). However when we look for other variables like Weight it is possible to observe that a car with manual transmission will have 0.0236 less miles per galleon than a similar car with automatic transmission.

Myth 1. Manual cars always get better fuel economy than cars with automatic gearboxes.
In the past, it was pretty much a given that vehicles with manual transmissions would be more fuel-efficient than their automatic counterparts. But as modern automatics gained additional gears and relied less on a torque converter, they have now overtaken manuals in terms of fuel economy.

Let's take the 2020 Chevrolet Camaro as an example. With the base four-cylinder engine, the six-speed manual gets an EPA-estimated 23 mpg in mixed driving conditions. The Camaro's automatic transmission, on the other hand, has eight speeds and is estimated to get 25 mpg in mixed driving — an 8.7% improvement.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #159 le: septembre 05, 2021, 08:13:46 pm »
0
Oh que oui!  Les transmissions automatiques se sont améliorés, surtout sur les tracteurs semi-remorques.  Sur les véhicules ordinaires, elles pètent à tour de bras.  Obsolescence programmée.

J'aime mieux shifter.  Les crosseurs-constructeurs y ont pensés, de moins en moins de modèles offrent des transmissions manuelles. 
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #160 le: septembre 05, 2021, 10:18:35 pm »
0
Oh que oui!  Les transmissions automatiques se sont améliorés, surtout sur les tracteurs semi-remorques.  Sur les véhicules ordinaires, elles pètent à tour de bras.  Obsolescence programmée.

J'aime mieux shifter.  Les crosseurs-constructeurs y ont pensés, de moins en moins de modèles offrent des transmissions manuelles. 


Les constructeurs ont très suivi la préférence des consommateurs américains, dans bien des pays d'Europe tu aurais beaucoup d'offre, les consommateurs leur a forcé la main. La réputation de qualité et de ne pas avoir de problème mécanique majeure est très importante pour un constructeur, c'est pas pour rien:



Que les voitures sont passé au cours des âges a c'est un exploit de faire 100,000 avec une voiture que tu dois changer l'huile a tous les 1000 miles et graissers les joints a tous les 2000 a 5000 miles , c'est la norme de faire 200,000 miles sans aucun problème majeure avec une voiture avec un changement d'huile au 12,000 km, leur fiabilité a augmenté beaucoup avec les âges.

J'ai des gros doutes sur l'idée que les transmission automatiques pètent a tour de bras et que pour les modèlent ou c'est arrivé que ce soit de la moindre façon d'obsolescence programmé
1) Ça leur coute une fortune parce que le constructeur fait un rappel - ou une extension de garantie quand ça leur arrive:
https://www.carcomplaints.com/news/2017/acura-tlx-recalled-transmission-problems.shtml
https://www.latimes.com/archives/la-xpm-2002-sep-21-fi-honda21-story.html
Et c'est considérer un super problème avec ce genre de mesure si 1-2% des transmissions ont des problèmes.

L'âge des véhicules augmente de beaucoup avec le temps, ce qui serait de la bien mauvaise obsolescence programmé.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #161 le: septembre 08, 2021, 08:40:54 pm »
0
C<est le meme petit truc pour la securite en avion versus la voiture, elle est beaucoup plus grande par km parcourue mais c'est souvent exagère en voyage d'avion est x fois plus safe que faire 1km de voiture.

Peut-être qu'une façon plus convenable de comparer serait les morts par heure de vol vs morts par heure en voiture.

Es-tu capable de trouver les stats ?

Mais même en considérant les heures de vols vs heures de voiture, l'avion de ligne reste impossible à battre, au Canada du moins.

Le dernier accident fatal d'Air Canada remonte à 1983 (RIP Stan Rogers) et Westjet n'en a jamais eu jusqu'à maintenant. C'est dur de battre 0 mort.

Y'a eu le crash de First Air à Resolute Bay en 2011 qui a fait 12 morts, mais dans ce cas là, c'est de l'aviation de brousse, pas de la ligne aérienne, même si c'était un 737 d'impliqué.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #162 le: septembre 08, 2021, 09:06:11 pm »
0
Mais même en considérant les heures de vols vs heures de voiture, l'avion de ligne reste impossible à battre, au Canada du moins.

Ça fait longtemps que c'est vrai, mais le ratio était exagéré dans des phrases avec la passe, passe.

Si on se garde au avion de ligne, c'est quasi zéro (il faut plusieurs année pour sortir de zéro dans bien des pays):
https://injuryfacts.nsc.org/home-and-community/safety-topics/deaths-by-transportation-mode/

Over the last 10 years, passenger vehicle death rate per 100,000,000 passenger miles was over 9 times higher than for buses, 17 times higher than for passenger trains, and 1,606 times higher than for scheduled airlines.

Certains vont dire avec ces chiffres le voyage d'avion est 1,600 fois plus sécuritaire que se rendre a l'aéorport ou autre métric du genre, par miles est un façon très grossière ici, un miles d'autoroute en voiture quand il fait beaux est loins d'être le même miles quand il pleut la nuit en route de 90km en campagne sans lampadaire. Et quel pourcentage d'accident d'avion sont dans le premier et dernier miles ?

Mais si ton voyage d'avion est 4,000 miles et celui pour se rendre a l'aéroport est 10 miles en utilisant la très grossière et mauvaise formule utiliser par ces même gens correctement on passe de 1,600 fois plus de chance de mourir en chemin a 4 fois plus de chance, ce qui est quand même extraordinaire l'idée de faire paris-montréal étant 3-4-5 fois plus sécuritaire que ton chemin en voiture que tu fais 2 fois par jours pour aller travailler mais des gens souvent exagère grandement la magnitude.

Pas qui sous estime le danger de l'avion je pense, mais qu'il surestime de beaucoup le danger des voitures modernes, le Canada a environ 5 morts par milliards de kilomètre de voiture parcouru (et quand il a des morts dans un accident la moyenne est supérieur a 1). Tu aurais beau avoir juste 0.1% de chance de mourir si tu fais 1 milliards de KM en avion ce serait plus grand (relativement a la voiture) que certaines phrases, surtout a l'époque ou elle était fréquente, c'est peut-être plus vrai aujourd'hui, malgré que c'était ridiculement sécuritaire dans les années 90 l'avion, c'est quand même devenue encore meilleur.



dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #163 le: septembre 08, 2021, 09:36:01 pm »
+2
Me suis pogné un bon vieux CR/V.

Case closed.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #164 le: septembre 09, 2021, 07:20:31 am »
0
Avec le 1.5T ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #165 le: septembre 09, 2021, 08:08:56 am »
0
Ouaip.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #166 le: septembre 09, 2021, 08:09:32 am »
0
1498 pour être exact.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #167 le: septembre 09, 2021, 08:27:37 am »
0
Tu t'achèteras des vêtements chauds pour l'hiver.


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #168 le: septembre 09, 2021, 08:29:09 am »
0
Bin non, c'est pas fréquent.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #169 le: septembre 09, 2021, 08:47:14 am »
0
En bas de moins 15 pogné dans le trafic, le 1.5T est incapable de fournir assez de chaleur pour réchauffer l'habitacle et dégivrer le pare-brise convenablement.

Ce fut mon expérience personnelle avec une Civic 2019.

Ça me rappelait la Chevrolet Corsa de ma famille au Brésil qui n'avait même pas de chaufferette de compagnie. Quoique ce n'était pas vraiment nécessaire.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #170 le: septembre 09, 2021, 12:36:42 pm »
0
Surprise!

Si je ne le fait pas "Tag"ger, ils vont possiblement résilier mon assurance après 60 jours!

C'est super.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #171 le: septembre 09, 2021, 12:56:56 pm »
0
Tagger?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #172 le: septembre 09, 2021, 01:22:00 pm »
0
C'est une patente a gosse qui va permettre à la police de retrouver le SUV quand vous aller vous le faire voler.  :smiley36:

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #173 le: septembre 09, 2021, 01:34:54 pm »
+1
J'ai rien à voir dans cet achat, je suis toujours satisfaite de ma rutilante Fit 2008.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #174 le: septembre 16, 2021, 08:06:48 am »
+1
Putain j'suis trop fort.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #175 le: septembre 16, 2021, 08:26:40 am »
0
Putain j'suis trop fort.

C'est quoi ? L'équivalent de la bébelle que Desjardins veut mettre dans les voitures ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #176 le: septembre 16, 2021, 08:28:38 am »
0
C'est ça.

J'ai toujours pensé que c'était une crosse pis que y'avait pas vraiment de moyen d'obtenir de rabais, je vais essayer un bout pour voir ce qu'il va arriver.

Faut juste que je le désactive quand j'embarque avec Lisa.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #177 le: septembre 16, 2021, 08:43:55 am »
0
Ces chiffres me semblent peu crédibles.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #178 le: septembre 16, 2021, 09:09:50 am »
0
Je ne suis pas un montréalais d'origine, c'est pour ça.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #179 le: septembre 16, 2021, 01:37:09 pm »
0
Quels sont les avantages sur le coûts de ton assurance de te faire épié de la sorte ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #180 le: septembre 16, 2021, 01:37:57 pm »
0
Je vais le savoir après tant de km et tant de temps.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #181 le: septembre 16, 2021, 02:05:27 pm »
+2
Être meilleur que 100% des gens ça veut dire être meilleur que soi-même. C'est prodigieux.
Les gens....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #182 le: septembre 16, 2021, 06:16:36 pm »
+1
En passant, on dirait bien que c'est d'abord mon air climatisé (qui s'adonne être défectueux à moitié) que je fais fonctionner 8 mois par année surtout pour déshumidifier qui booste ma consommation (encore plus que le chauffage l'hiver).  Cette semaine, il a fait enfin moins chaud et humide et je suis passé soudainement de 11.5 à 10.2 sur mon écran dans le char. C'est encore pas mal haut mais ca ressemble plus à ce que j'ai toujours fait avec mes anciens Protegé depuis 20 ans.

Je suis douillette. Plus je vieillis, plus j'endure pas ça l'humidité et la chaleur.  Pis je suis rendu gros.

Reste le cossin à pl à checker et améliorer mes  20 ans de mauvais plis du contact de mon pied avec le gaz...   Et mettre des pneus d'été neufs l'année prochaine et on en reparlera. Au test de dalp avec ses assurances, je serais surement à 50%....

Prière de ne pas répondre ceux que mon absence d'orgueil rend mal à l'aise et qui ont toujours le besoin d'être condescendants.
« Modifié: septembre 16, 2021, 06:21:52 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #183 le: septembre 16, 2021, 06:40:09 pm »
0
Ok.
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #184 le: septembre 16, 2021, 10:52:03 pm »
0
Au test de dalp avec ses assurances, je serais surement à 50%....


Dans quelles catégories?

Tu chauffes trop vite, tu brakes et accélères en imbécile ou tu taponnes ton téléphone en conduisant?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #185 le: septembre 17, 2021, 12:49:38 am »
0
Au test de dalp avec ses assurances, je serais surement à 50%....


Dans quelles catégories?

Tu chauffes trop vite, tu brakes et accélères en imbécile ou tu taponnes ton téléphone en conduisant?

La deuxième. Ya comme pas de contrôle entre ma cheville et mon cerveau des fois.  Chu un inadapté du contrôle de mes membres. C'est de la science-fiction pour moi quand je vois aller les drummers avec leurs quatre membres qui font quatre trucs différents.  Damien Robitaille me fait capoter aussi à essayer de comprendre comment il fait.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #186 le: septembre 24, 2021, 09:28:36 pm »
0
Montréal-Petawawa 6.7 l/100km, même chose en revenant, 110-120 tout le long.  Ça boit moins que mon Civic.

Pis à date, le chauffage est overkill (il faisait 3 C un matin cette semaine), pas trop stressé pour cet hiver.


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #187 le: novembre 18, 2021, 01:45:39 pm »
+1
Je prends rendez-vous au début de la semaine passée pour faire poser / installer mes pneus d'hiver.

Les pneus d'hiver je les avais négociés avec l'achat du véhicule sus-mentionné il y a quelques mois.

Bin câlisse, je me présente au même garage où je vais depuis 6-7 ans (maintenant bannière Point S depuis quelques années), pis ils m'annoncent "mauvaise nouvelle, on ne pas pas installer de pneus neufs que vous n'avez pas acheté ici".

J'y dit quoi?  C'est une farce?

-Nenon, c'est une politique maintenant, c'est comme ça partout ailleurs.

-Pis si je les sors des sacs, que je les roule dans la bouette dehors pis que je les remets dans le char, vas-tu me les installer?

-Non.

Je comprends qu'ils ne veulent pas que t'arrive avec un cardan used que t'as arraché dans une cour à scrap, mais tabarnac, des pneus neufs, d'une marque qu'ils vendent en plus.  Ils spécifient "pneus et pièces neuves ne provenant pas de notre entreprise", faque oui arrive avec ton ball joint à moitié fini on va te l'installer, mais arrive-moi pas avec la pièce d'origine

Ils auraient pas pu me dire ça au téléphone quand ils ont confirmé estie de câlisse?  Là je pars dans le coin d'Ottawa la semaine prochaine, avec mes 4-saisons.

Mangez d'la marde.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #188 le: novembre 18, 2021, 03:39:02 pm »
+1
C'est bin drôle comme situation.
J'ai pas mal toujours vu 2 prix différents d'installation (ie charger davantage si les pneus viennent d'ailleurs que si achetés au garage), mais de refuser de les installer, première fois que j'entends ça.

C'est le genre de situation qui me fait un plaisir de laisser des reviews en ligne à temps perdu.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #189 le: novembre 18, 2021, 04:20:53 pm »
0
Eux se défendent sur une quetion qu'ils sont obligés de les garantir vu qu'ils sont neufs, j'ai comme un doute.

Là j'en ai appelé un autre qui avait sensiblement le même discours, mais quand j'ai mentionné que j'arrivais de chez son concurrent il a dit qu'il allait me les faire.

Quand j'y ai demandé pourquoi il m'a répondu "on en vend des pneus, arrives-tu au McDo avec ton lunch"?

Ce à quoi j'y ai répondu j'achète des pneux used à 5/32" à Joe Blow, tu vas me les installer?

Y'a dit oui je le sais, c'est ridicule.

Pis mon PM a cancellé Ottawa la semaine prochaine, je suis moins en crisse.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #190 le: novembre 18, 2021, 04:25:09 pm »
0
Ton garagiste est un crosseur.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #191 le: novembre 18, 2021, 06:44:48 pm »
0
J'ai pas mal toujours vu 2 prix différents d'installation (ie charger davantage si les pneus viennent d'ailleurs que si achetés au garage), mais de refuser de les installer, première fois que j'entends ça.

Moi aussi. D'habitude, tu amènes tes pneus, ils te chargent la pose et le balancement et si tu leur achètes des pneus neufs, ils te chargent que le balancement.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #192 le: novembre 18, 2021, 08:30:42 pm »
0
Quand j'y ai demandé pourquoi il m'a répondu "on en vend des pneus, arrives-tu au McDo avec ton lunch"?

Quel argument de cabochon. Si t'arrives au McDo avec ton lunch, McDo t'offre un service gratuit (table, nettoyage de la table, chauffage) et donc perd de l'argent. Si t'arrives avec tes pneus, le garage fait toujours ben de l'argent avec la pose de pneus.

Fuck 'em!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #193 le: novembre 18, 2021, 08:35:36 pm »
+4
Bonjour.

Je suis allé à mon rendez-vous de changement de pneus ce midi.

À mon arrivée, le commis m'a informé qu'on ne pourrait pas installer mes pneus d'hiver neufs sur mon véhicule usagé car ils n'avaient pas été acheté chez vous, même si vous tenez cette marque.  J'ai négocié ces pneus neufs quand j'ai acheté le véhicule chez Honda cet automne.

Par après, j'ai entendu dire que c'est une question de garantie, que vous êtes obligés de fournir une garantie de pneus neufs si vous en installez, ce qui me semble être de la belle foutaise corporative.

Donc si j'arrive avec des pneus presque neufs que j'ai acheté à Joe Blow, vous allez me les installer, mais pas si j'arrive avec des pneus neufs.  Aux dernières nouvelles, il me semble que l'installation des pneus n'est pas gratuite?  Je ne comprends pas la logique derrière ça. C'est moins difficile d'installer des pneus usagés?

Je comprends bien que vous vous faites concurrencer par les Costco, commerces en ligne et autres de ce monde et que c'est un moyen de vendre du rubber, et que probablement que cette décision loufoque vient de la bannière Point S.

Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est qu'on me vire de bord avec mes pneus même si ça fait 6-7-8 ans, soit depuis que je suis dans le quartier, que je fais faire mes réparations, changements d'huile et changements de pneus chez vous si vous avez de la disponibilité.  J'ai laissé des milliers de dollars chez vous du temps de mon CRV 2002, et avec mon Civic 2015.

De plus, j'ai un voyage d'affaire en début de semaine prochaine en Ontario, et je devrai me déplacer avec mes 4 saisons car impossible d'avoir un rendez-vous nulle part d'ici là, alors que je me fiais sur ce rendez-vous.

Bref, j'ai trouvé ça vraiment très ordinaire.

SVP, faire suivre aux personnes concernées.

Merci.


Un ancien client.
-dalporto

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #194 le: novembre 18, 2021, 08:58:10 pm »
0
Par après, j'ai entendu dire que c'est une question de garantie, que vous êtes obligés de fournir une garantie de pneus neufs si vous en installez, ce qui me semble être de la belle foutaise corporative.

Leur site web sans être 100% claire, laisse la porte ouverte que ce soit peut-être une règle général de la franchise

https://point-s.ca/blogue-et-conseils/garanties-et-comparatif-fabricants-pneus

Comment faire une réclamation ?
L’un de vos pneus est endommagé et vous souhaitez utiliser la garantie manufacturière ? Pour cela, il est conseillé de se rendre chez le détaillant qui vous a vendu les pneus, en apportant la carte d'enregistrement remplie lors de l'achat et le montage des pneus. C’est le détaillant qui saura vous renseigner au mieux sur les garanties offertes par la marque de vos pneus. Il pourra également vérifier l'entretien des pneus et vous confirmer que votre réclamation est recevable ou si au contraire des restrictions s’appliquent.

Attention, les manufacturiers ne couvrent pas les dommages causés par un montage incorrect, un équilibrage incorrect, par une avarie causée par le démontage ou un sous-gonflage, un mauvais entretien, un accident, d’un feu, de la corrosion chimique, du vandalisme...

Si vous avez des doutes sur ce que couvrent les garanties du manufacturier, n’hésitez pas à aller sur leur site Internet pour télécharger le manuel du propriétaire ou les garanties détaillées. Vous pouvez aussi faire cette demande au service client.
L'achat de pneus est un investissement qu'il est important d'entretenir. Renseignez-vous sur les garanties des fabricants de pneus, afin de miser sur des pneus adaptés tout en évitant toutes dépenses inattendues en cas de dommages. Les manufacturiers comme Michelin, Pirelli et Goodyear proposent des garanties contre l’usure de la bande de roulement, les hasards de route ou un défaut de fabrication. Renseignez-vous !


D'un côté il semble clairement invité d'alloir le vendeur de pneu en cas de problème pas eux mais d'un autre côté il laisse sous-entende que c'est beaucoup plus facile quand tu as une cartes d'enregistrement qui a été fait a l'installation.
Peut-être qu'en réalité ils veulent s'éviter le trouble de client choquer qui viennent les voir eux pour changer le pneu garantie en cas de problème alors qu'ils ne sont que l'installeur et non pas qu'ils ne peuvent pas.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #195 le: novembre 18, 2021, 09:09:27 pm »
0
J'achètes des pneus à Joe qui me les a vendus après avoir fait 236 km avec l'hiver d'avant pendant la pandémie, parce qu'il a changé de char durant l'été, pis il me donne la facture qui vient avec.

C'est quoi la différence?

Aucune, pourtant comme les lignes de couleur sont disparues, là ils vont me les poser.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #196 le: novembre 18, 2021, 09:21:34 pm »
0
J'achètes des pneus à Joe qui me les a vendus après avoir fait 236 km avec l'hiver d'avant pendant la pandémie, parce qu'il a changé de char durant l'été, pis il me donne la facture qui vient avec.

C'est quoi la différence?

La garantie est automatiquement annulé si tu n'est pas l'acheteur des pneu habituellement il me semble.

Les conditions de la garantie de kilométrage
couvrant l’usure de la bande de roulement de PTI :
• Vous êtes l’acheteur initial des pneus et possédez une copie
du reçu d’origine indiquant le kilométrage à appliquer.
• Vous êtes le propriétaire du véhicule sur lequel les pneus
ont été posés au départ

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #197 le: novembre 19, 2021, 08:03:19 am »
+1
C’est à ça qu’à ça mène le wokisme. On peut plus rien faire!!

- Guy Nantel
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #198 le: novembre 19, 2021, 08:13:12 am »
0
De quelle garantie il est question ?

La garantie que la pose a été bien fait ? Que le pneu soit neuf ou usagé, ça change rien...

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #199 le: novembre 19, 2021, 08:40:11 am »
0
De la garantie qu'on ne t'installera pas tes pneus si tu les achètes pas icitte.