Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: finances personnelles  (Lu 10937 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
finances personnelles
« Réponse #50 le: mars 12, 2019, 11:05:26 am »
0
J'ai fini par le faire.

Mais, comme je le pensais, l'investissement en temps (lecture, information, comprendre et départager les différents produits) et l'inscription en tant que telle a été plus longue que si j'avais simplement été à la banque ouvrir un REEE.

Une chance j'avais le temps de le faire. Ca commence à être de plus en plus accessible. Je pense que l'information en français n'est pas légion par contre.
Et encore une fois, le Québec a des particularités et certaines compagnies n'offrent pas leurs services pour nous (J'ai trouvé un seul robo-investisseur qui faisait des REEE et qui demandait les subventions québecoises en plus des canadiennes.)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
finances personnelles
« Réponse #51 le: mars 12, 2019, 11:06:29 am »
0
On a justement VBAL comme produit, avec un peu de Clean Tech (parce que tsé, le REEE c'est l'avenir de nos enfants, on aimerait qu'ils aient encore une planète pour y étudier).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #52 le: mars 12, 2019, 11:53:08 am »
0
C'est étrange pour le temps, mon expérience à ouvrir compte CELI et REER pour la blonde dans le passé avec questrade fût plus rapide que d'aller à la banque quand j'avais ouvert mon premier compte REER jadis.
Juste la semaine passée, ça leur a pris 30 mins pour un problème de carte de crédit, et ça devait être en personne, après encore plus long au téléphone!

Raison comme une autre de prendre un autre fond que le principal diversifié. Mais clair que tu vas passer plus de temps à lire si tu te permets de divaguer versus un seul fond auto-balancé.
Quel est le symbole du 'fond responsable' choisi (et combien en frais de gestion)?

edit : Ça a pris une quinzaine de minutes ouvrir un compte REEE chez Questrade (aidé par le fait que j'ai déjà des comptes avec eux / preuve d'identité déjà fournie).
 
« Modifié: mars 18, 2019, 12:14:20 am par plsavaria »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #53 le: février 02, 2021, 10:30:08 am »
0
Au moins, le covid-19 aura amené les banques à embrasser les "signatures électronique".

Ça a baissé d'une quinzaine de minutes pour l'ouverture du premier REEE, à devoir imprimer, signer et uploader quelques documents, à environ 5 minutes pour le REEE du 2e neveu.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
finances personnelles
« Réponse #54 le: février 02, 2021, 11:32:32 am »
+1
Je pense que le (la) Covid va avoir un effet démultiplicateur en terme d'inégalité dans nos pays entre les gens salariés qui faute de pouvoir aller au restaurant, au cinéma, en voyage, ou au théatre on économisé plein de fric en 2020 et ceux qui sont restaurateur, exploitant de théatre n'ont plus un sou et vont mendier. ça va être terrible.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #55 le: février 02, 2021, 01:46:40 pm »
0
Ça a baissé d'une quinzaine de minutes pour l'ouverture du premier REEE, à devoir imprimer, signer et uploader quelques documents, à environ 5 minutes pour le REEE du 2e neveu.

J'avais dû les emportés en personne pour qu'il soit envoyer par un transfert inter-banque (ou les poster moi même a la caisse de gaspé) a mon époque avec Disnat, uploadé était pas une option de mémoire.

Citation de: Le Jam
Je pense que le (la) Covid va avoir un effet démultiplicateur en terme d'inégalité dans nos pays entre les gens salariés qui faute de pouvoir aller au restaurant, au cinéma, en voyage, ou au théatre on économisé plein de fric en 2020 et ceux qui sont restaurateur, exploitant de théatre n'ont plus un sou et vont mendier. ça va être terrible.

Probablement oui, aux états-unis les gens en moyen on envoyé les chèques d'aide gouvernementaux directement dans leur économies et avec l'inflation qui frappe fort sur l'immobilier/marchés, la richesse de ceux qui avait des maisons/chalets dans certains endroits va exploser.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
finances personnelles
« Réponse #56 le: février 02, 2021, 03:47:03 pm »
0
Je pense que le (la) Covid va avoir un effet démultiplicateur en terme d'inégalité dans nos pays entre les gens salariés qui faute de pouvoir aller au restaurant, au cinéma, en voyage, ou au théatre on économisé plein de fric en 2020 et ceux qui sont restaurateur, exploitant de théatre n'ont plus un sou et vont mendier. ça va être terrible.

C'est une terrible inégalité qui favorise les fonctionnaires de manière aussi injuste que scandaleuse!

En plus, avec le renouvellement imminent de leurs conventions collectives, ils veulent en rajouter une couche,,,

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
finances personnelles
« Réponse #57 le: février 02, 2021, 04:05:59 pm »
0
Les michants fonctionnaires! C'est vrai qu'on est payés à rien faire, quel culot d'en plus vouloir renouveler nos conventions collectives!
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
finances personnelles
« Réponse #58 le: février 02, 2021, 08:41:26 pm »
0
Les michants fonctionnaires! C'est vrai qu'on est payés à rien faire, quel culot d'en plus vouloir renouveler nos conventions collectives!

Les problème n'est pas qu'ils soient méchants, mais trop nombreux, beaucoup trop nombreux.

"En matière de bureaucratie, le gouvernement du Québec donne son 100 % !

Quand on se compare aux autres populeuses provinces canadiennes comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta, c’est Québec qui « se paye » le plus gros appareil administratif. Et de loin !

Combien de fonctionnaires faudrait-il couper pour « rabaisser » la bureaucratie québécoise au niveau de ces autres provinces ? Rien de moins que 31 000, soit un peu plus du tiers des fonctionnaires en poste présentement dans le labyrinthe administratif de l’appareil gouvernemental."

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/28/trop-de-fonctionnaires
« Modifié: février 02, 2021, 08:46:53 pm par sharl »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
finances personnelles
« Réponse #59 le: février 03, 2021, 02:43:08 pm »
0
C'est possible.
Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #60 le: juin 23, 2021, 10:12:52 pm »
+1
Un petit guide pdf sur ''Les 7 Péchés Capitaux de l'Investissement'', tel que discuté sur le podcast Sujet Capital.
Rédigé par James Parkyn, un des cofondateurs de PWL, présentement gestionnaire de portefeuille au bureau de Montréal.

https://www.pwlcapital.com/wp-content/uploads/2021/06/PWL-Ebook-7-peches-capitaux-du-placement.pdf
La majorité des données supportant les allégations proviennent de la firme Dimensional.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #61 le: mai 26, 2022, 10:59:52 am »
+1
''Comme on dit en anglais, c'est un no-brainer (pour) ouvrir un compte CELI et maximiser les cotisations au plus sacrant.''
-James Parkyn, CIM, FCSI, F.Pl, Gestionnaire de portefeuille, Cofondateur de PWL Capital

https://www.sujetcapital.com/sujet-capital/pisode-39-le-guide-de-la-nouvelle-retraite-pour-les-prretraits-partie-1
Ou sur toute plate-forme de balados.

S'il y encore des personnes ici n'utilisant pas à bon escient cet important outil d'investissement, les 15 premières minutes de cet épisode vont peut être en faire bouger un.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
finances personnelles
« Réponse #62 le: mai 26, 2022, 03:30:10 pm »
0
Est-ce qu'on peut retirer le total de notre argent en tout temps sans pénalité etc? Mettons que j'ouvre un CELI demain, j'y dépose 30K dedans, est-ce que je peux tout retirer 2 semaines après?
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #63 le: mai 26, 2022, 03:38:00 pm »
0
Est-ce qu'on peut retirer le total de notre argent en tout temps sans pénalité etc? Mettons que j'ouvre un CELI demain, j'y dépose 30K dedans, est-ce que je peux tout retirer 2 semaines après?

Vraiment aucune, même si tu a le droit de placer 5,000 et que tu retire 10,000 parce que tu as fait des gains, tu auras le droit de remettre 10K dedans.

C,est absolument un non brainer le CELI, tu utilises automatique celui-ci pour tes placements hors reer jusqu'a ce qu'il soit plein sans te poser de question je crois.


Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
finances personnelles
« Réponse #64 le: mai 26, 2022, 03:39:36 pm »
0
J'regarde le taux de Desjardins, et c'est 0.25%

75$ par année pour 30K. J'vois pas l'intérêt.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #65 le: mai 26, 2022, 03:42:56 pm »
0
J'regarde le taux de Desjardins, et c'est 0.25%

75$ par année pour 30K. J'vois pas l'intérêt.

Cette phrase est bizarre et quelque chose qui me gosse profondément, j'ai même entendu au 98.5, les REER rappporte pas, etc... Comme si les gens avec du Apple dans leur REER n'ont pas fait des millions depuis 2000 dedans).

Regarde le taux d'avoir acheté des Actions de NVidia ou couche tard dans ton CELI en 2014, c'est du 3,653.84% sans aucun impôt a payé dessus.

Le CELI devrait contenir tes placements les plus risqués, dans l'ordre de risque

Moins risqué/moins de retour: REER (si tes placements font bien tu seras très imposé à leur sortie, ce qui est évidemment un merveilleux problème a avoir)
Hors celi (imposé comme gain de capital au lieu de salaire comme pour le REER)
CELI (aucun impôt)
« Modifié: mai 26, 2022, 03:45:01 pm par MadChuck »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
finances personnelles
« Réponse #66 le: mai 26, 2022, 04:00:05 pm »
0
J’connais absolument rien des CELI, donc faut pardonner mon ignorance. Là tu mentionnes des placements à l’intérieur du CELI et bref, c’est du chinois.

Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #67 le: mai 26, 2022, 04:07:24 pm »
+1
J’connais absolument rien des CELI, donc faut pardonner mon ignorance. Là tu mentionnes des placements à l’intérieur du CELI et bref, c’est du chinois.

Un CELI comme le REER est seulement le non donné a un véhicle pour les placements et très agnostics a savoir ce qu'ils seront.

Mis a part certain day trading qui deviennent des métiers et a imposer comme un salaire et autre produit complexe (disons directement des bitcoins ou des NFT) ou des maisons/logement, tu peux mettre pas mal n'importe quoi dedans (comme des fonds indexés au bitcoin ou des compagnies crypto).

Si tu es avec Disnat (Desjardins) ou Questrade peu importe pour tes placements tu peux te faire des comptes REER, comptes CELI et compagnies dans ceux-ci et transférer l'argent dans les dits comptes.

Une fois dans le compte CELI de ton courtier, tu peux acheter vraiment beaucoup de chose avec, si cela ne te dis absolument rien en parler avec un conseiller de ta banque n'est pas une mauvaise idée parce que non il ne font pas que leur argent avec les pauvres et sont très intéressés à t' aider (et te digérer vers des fonds communs ou ils font des belles commissions au lieu de produit bien supérieur a petits frais)
« Modifié: mai 26, 2022, 04:48:36 pm par MadChuck »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
finances personnelles
« Réponse #68 le: mai 26, 2022, 04:44:52 pm »
0
Ouais je vais contacter ma banque j’pense, mais merci!
Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #69 le: mai 26, 2022, 05:49:24 pm »
0
Madchuck a vraiment le don de faire devenir une chose plus complexe après l’explication qui visait à la rendre moins complexe. 
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #70 le: mai 26, 2022, 06:09:40 pm »
0
Si expliquer un concept avec des exemples concrets est "faire revenir une chose plus complexe", MadChuck est en effet coupable de cet acte

Mais c'est pareil difficile expliquer un concept à quelqu'un n'y connaissant absolument rien sans "rendre ça plus complexe" (plus complexe que rien?).

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
finances personnelles
« Réponse #71 le: mai 26, 2022, 07:25:00 pm »
0
Moi à la job c'est super cool comme rendement.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #72 le: mai 26, 2022, 07:32:25 pm »
0
Si expliquer un concept avec des exemples concrets est "faire revenir une chose plus complexe", MadChuck est en effet coupable de cet acte

Mais c'est pareil difficile expliquer un concept à quelqu'un n'y connaissant absolument rien sans "rendre ça plus complexe" (plus complexe que rien?).

tout le système scolaire est basé sur l’explication de choses au sujet desquels les apprenants ne savent rien en tout ou en partie.
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
finances personnelles
« Réponse #73 le: mai 26, 2022, 07:35:21 pm »
+2
Je me suis fait une entorse au cerveau juste à lire ça:


Mis a part certain day trading qui deviennent des métiers et a imposer comme un salaire et autre produit complexe (disons directement des bitcoins ou des NFT) ou des maisons/logement, tu peux mettre pas mal n'importe quoi dedans (comme des fonds indexés au bitcoin ou des compagnies crypto).


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #74 le: mai 26, 2022, 07:46:16 pm »
+1
êtes-vous vraiment au niveau que vous ne savez pas comment marche un CELI en 2022 ou vous me niaisez là ?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
finances personnelles
« Réponse #75 le: mai 26, 2022, 08:04:17 pm »
-1
Je trouve ça indécent un fonctionnaire qui essaie de sauver de l'impôt! Ces véhicules de placements, REER et Celi, devraient leur être interdit,,,

Pour ce qui est des boomers, un impôt de 25% devrait être prélever sur leurs héritages. Question de ne pas "léguer" la dette qu'ils laisseront aux générations futures. Après ça, Tam dira que je suis de droite,,,
« Modifié: mai 26, 2022, 08:10:31 pm par sharl »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #76 le: mai 26, 2022, 08:04:57 pm »
0
On parle bien juste d'un compte enregistré ultra commun qui n'existe que depuis 13 ans.
Expliqué à des adultes éduqués, avec comme commentaire final récurrent à travers les années "ah, ok, j'm'en calice".

Je pensais juste qu'un court extrait de balado en langue française, avec langage simple et clair, en viendrait à donner un coup de pied au cul d'une personne indécise / immobile.

Si Wolfkiller se renseigne et trouve au final que ça lui serait utile, tant mieux!

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #77 le: mai 26, 2022, 08:07:35 pm »
0
Moi à la job c'est super cool comme rendement.

Moi aussi, j'apprécie vraiment que mes contributions achètent à rabais!

Préfères-tu acheter des produits à rabais, à plein prix, ou au-dessus du prix normal en raison de la forte demande?
« Modifié: mai 26, 2022, 08:09:06 pm par plsavaria »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #78 le: mai 26, 2022, 08:12:48 pm »
+1
êtes-vous vraiment au niveau que vous ne savez pas comment marche un CELI en 2022 ou vous me niaisez là ?

C'est ton langage, le problème, pas le CELI.

Mais oui, c'est très courant pour des gens instruits comme cantabile et wolf de ne rien connaître du tout au monde abstrait des placements qui a déjà un langage assez rebutant pour le néophyte.

Pour moi, avoir des placements hors REER, c'est déjà de la science-fiction (vraiment pas assez riche pour ça) faque un CELI avec des placements quand tu peux en mettre encore en masse dans un REER qui est beaucoup plus avantageux....

Un courtier, Disnat, Questrade, c'est déjà des concepts que je ne maîtrise pas vraiment. La ptite madame de la banque qui me vend des fonds communs de placement, ça, je connais mais c'est pas mal tout. J'imagine que c'est pareil pour cantabile et wolf.
« Modifié: mai 26, 2022, 08:28:19 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
finances personnelles
« Réponse #79 le: mai 26, 2022, 08:13:40 pm »
0
Moi à la job c'est super cool comme rendement.

Moi aussi, j'apprécie vraiment que mes contributions achètent à rabais!

Préfères-tu acheter des produits à rabais, à plein prix, ou au-dessus du prix normal en raison de la forte demande?


J'aime autant faire de l'argent avec mes placements que d'en perdre.

C'est pas comme si c'était ma job principale de gérer ça.  Vendre pendant le peak.  Racheter après la drop.

Non, tu piles de l'argent dedans pis t'espères un profit.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #80 le: mai 26, 2022, 08:19:16 pm »
+1
Pour moi, avoir des placements hors REER, c'est déjà de la science-fiction (vraiment pas assez riche pour ça) faque un CELI avec des placements quand tu peux en mettre encore en masse dans un REER qui est beaucoup plus avantageux....

Attention ici, ce n'est pas toujours vrai, tes gains de capitaux dans un REER seront possiblement un jour taxé au maximum, il existe des scénarios que c'est mieux hors REER/CELI qu'en REER même, je connais des gens qui se payent des assurances dans les 6 chiffres pour éviter de payé toute l'impôt sur leur REER en cas de mortalité.

Évidemment c'est un super beau problème à avoir un jour, trop d'argent dans ses REER et des revenus de retraite lourdement taxé.

C'est ton langage, le problème, pas le CELI.

Je sais, bien sûr, c'est mon mécanisme de défense, prochaine étape je vais voler votre grand-mère et réduire mes réserves de papier essuie-tout pour vivre plus dangereusement, peut-être même toussé par la fenêtre de char ouverte.

Mélangé avec un peu de jalousie à des gens ayant des fond de retraites gérer par d'autre tellement solide pour avoir aucune espèce d'intérêt là-dedans, étant quelqu'un qui n'a jamais eu le moindre absolument rien de ma vie en la matière.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
finances personnelles
« Réponse #81 le: mai 26, 2022, 08:19:24 pm »
0
Les placements de nos actifs est un jeu instructif et captivant.

Ne pas être modeste, je dirais que je suis celui qui s'y connaît le plus, suivi de PL.  C'est vrai que les affaires deviennent compliquées avec MadC; il va planter plein de trucs, mais on sait pas ce que lui pense. Comme dirait Voltaire, il s'approprie (souvent) sans esprit (qui lui est propre) l'esprit des autres,,,

 
« Modifié: mai 26, 2022, 08:27:37 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #82 le: mai 26, 2022, 08:24:28 pm »
+2
J'aime autant faire de l'argent avec mes placements que d'en perdre.

C'est pas comme si c'était ma job principale de gérer ça.  Vendre pendant le peak.  Racheter après la drop.

Non, tu piles de l'argent dedans pis t'espères un profit.

Là, mon manque de capacité à communiquer me dérange les doigts, parce que ce n'est pas si simple ce que je vais essayer de dire.

Le chiffre rendement vu ici, n'est pas faire de l'argent/profit ou en perdre (mis a part pour les dividents qui ne bougent pas nécessairement beaucoup avec le cours de la bourse), ce qui change, c'est la valorisation boursière. Les profits ou les pertes sont faite à la vente, comme tu dis, tend que tu ne vend pas (i.e. tant que tu es loin de la retraite habituellement) les soubresauts boursiers n'ont pas d'importance, mis a part être avantageux si ça baisse lors de tes achats.

La chute ou la hausse actuelle des actions d'Apple que tu possèdes via ton fond de placements n'a absolument aucun impact sur leur valeur en 2042 quand tu les vendras, mais vu que tu en auras acheté plus pendant leur baisse actuelle, tu es avantagé par celle-ci.

Vu que c'est un fond de retraite de job ça peut être différent, si c'est tout le monde dans le même bateau et qu'ils doivent décaisser au mauvais moment pour envoyer des chèques à d'actuel retraité, j'ai aucune idée (voir ma jalousie mentionnée quelque message plus haut).

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #83 le: mai 26, 2022, 08:27:04 pm »
0
Pour ma part, ce n'est pas le CELI que je ne maîtrise pas.

C'est bien plus le "comment et par qui et par quoi faire des placements" qui est un monde tout à fait inconnu pour moi. Comme je n'ai jamais eu beaucoup d'argent de côté et que je n'avais donc pas vraiment besoin de connaître ça, j'ai jamais pris le temps d'essayer de comprendre le langage abstrait de ce monde qui est loin de mon univers.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #84 le: mai 26, 2022, 08:30:39 pm »
0
il s'approprie (souvent) sans esprit (qui lui est propre) l'esprit des autres,,,

Une année, j'ai lu au complet tous les livres sur le sujet disponible à ma bibliothèque de quartier, alors oui je ne fais que répéter les Graham, Lynch, Lewis, Buffet et compagnie.

Évidemment, absolument rien viendra de mes propres recherches ou réflexion dans un tel sujet.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #85 le: mai 26, 2022, 08:34:16 pm »
0
Mélangé avec un peu de jalousie à des gens ayant des fond de retraites gérer par d'autre tellement solide pour avoir aucune espèce d'intérêt là-dedans
Ces qui ces gens-là ?
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #86 le: mai 26, 2022, 08:36:51 pm »
0
Dans ce fil on a Mad qui tente d'aider, mais que j'arrive pas à déchiffrer et on a PL qui tente d'aider, mais qui est presque pas arrogant/prétentieux. Faque du coup (allo Plume), je suis avec Berslak là-dedans.
Les gens....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #87 le: mai 26, 2022, 08:40:30 pm »
0
Me surprendrait que ça soit un fonds de retraite, ce que dalporto a.  Probablement plus un REER collectif (où l'employeur met le même montant que toi à chaque paye et que tu fais ce que tu veux avec) comme la majorité du monde dans le privé.

Ya pas mal juste les fonctionnaires qui ont encore ça un fonds de pension de nos jours je pense.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #88 le: mai 26, 2022, 08:40:50 pm »
0
C'est bien plus le "comment et par qui et par quoi faire des placements" qui est un monde tout à fait inconnu pour moi. Comme je n'ai jamais eu beaucoup d'argent de côté et que je n'avais donc pas vraiment besoin de connaître ça, j'ai jamais pris le temps d'essayer de comprendre le langage abstrait de ce monde qui est loin de mon univers.

C'est plate à se faire dire, rendu maintenant et peut-être dans le vide, mais il n'est jamais trop tard dans le fond.

Il existe d'excellent produit qui ne demande pas de gros fond de départ ou de gros montant mensuel à investir dedans, qui sont les plus simples et qui même si ce ne sont pas des gros montant en vaut vraiment la peine, surtout dans un monde avec les CELI (les investissements en CELI ne rendent pas la production de déclaration de revenus plus compliquée et tu n'as pas besoin de brûler tes REER dans des années à petit revenue).

Quelqu'un avec peu d'argent qui aurait investi dans un simple index du S&P500 qui réinvesti automatiquement les dividendes depuis 2010.

La personne a investi $2000 au départ et rajouté $200 par mois, $200 qui est augmenté seulement au niveau de l'inflation.

Tu as environ $78,800 de placé.

$78,800 de placé à 20 ans de la retraite, peut facilement valoir $400,000 parfaitement libre d'impôt au début de celle-ci.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #89 le: mai 26, 2022, 08:42:47 pm »
0
Mélangé avec un peu de jalousie à des gens ayant des fond de retraites gérer par d'autre tellement solide pour avoir aucune espèce d'intérêt là-dedans
Ces qui ces gens-là ?

Toi et wolf entre autres. Les chanceux fonctionnaires qui ont un vrai fonds de pension et qui n'ont pas besoin de s'en occuper soi-même.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #90 le: mai 26, 2022, 08:43:13 pm »
0
Ces qui ces gens-là ?

Wolfkiller par exemple, j'imagine qu'il n'aurait pas niveau de détachement élevé au point d'avoir aucune idée ce qu'est un CELI s'il n'avait pas un fond de retraite via son employeur + régis des rentes via le gouvernement qui fait son affaire.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #91 le: mai 26, 2022, 08:55:02 pm »
0
Un jour va falloir que quelqu'un me prenne par la main et m'explique ce sur quoi je suis assis au point de vue de mon fond de pension (et si c'est assez)  parce que j'en ai aucune espèce d'idée. Tout ce que je sais c'est que je paie 7600$ par année dans un RPA, 3500$ au rrq et 3400$ en fonds FTQ.

Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #92 le: mai 26, 2022, 09:11:58 pm »
0
.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
finances personnelles
« Réponse #93 le: mai 26, 2022, 09:15:10 pm »
0
Un jour va falloir que quelqu'un me prenne par la main et m'explique ce sur quoi je suis assis au point de vue de mon fond de pension (et si c'est assez)  parce que j'en ai aucune espèce d'idée.

.

:smiley3:

C'est chien en esti comme explication!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
finances personnelles
« Réponse #94 le: mai 26, 2022, 09:23:06 pm »
0
J'aime autant faire de l'argent avec mes placements que d'en perdre.

C'est pas comme si c'était ma job principale de gérer ça.  Vendre pendant le peak.  Racheter après la drop.

Non, tu piles de l'argent dedans pis t'espères un profit.

Là, mon manque de capacité à communiquer me dérange les doigts, parce que ce n'est pas si simple ce que je vais essayer de dire.

Le chiffre rendement vu ici, n'est pas faire de l'argent/profit ou en perdre (mis a part pour les dividents qui ne bougent pas nécessairement beaucoup avec le cours de la bourse), ce qui change, c'est la valorisation boursière. Les profits ou les pertes sont faite à la vente, comme tu dis, tend que tu ne vend pas (i.e. tant que tu es loin de la retraite habituellement) les soubresauts boursiers n'ont pas d'importance, mis a part être avantageux si ça baisse lors de tes achats.

La chute ou la hausse actuelle des actions d'Apple que tu possèdes via ton fond de placements n'a absolument aucun impact sur leur valeur en 2042 quand tu les vendras, mais vu que tu en auras acheté plus pendant leur baisse actuelle, tu es avantagé par celle-ci.

Vu que c'est un fond de retraite de job ça peut être différent, si c'est tout le monde dans le même bateau et qu'ils doivent décaisser au mauvais moment pour envoyer des chèques à d'actuel retraité, j'ai aucune idée (voir ma jalousie mentionnée quelque message plus haut).

Expliqué bien simplement, mon RCR est un régime complémentaire de retraite de mon employeur.  Le REER associé est un REER où notre défunt RPDB s'est ramassé.

Donc on a le choix entre différents profils d'investisseurs, où on choisi le % des différents fonds que l'on veut.  Comme j'ai pas juste ça à faire dans ma vie, j'ai setté ça de même quand ça faisait du sens il y a 4 ans.

Je sortais un 10-12% avec ces settings-là depuis 3 ans.

Ensuite, je me fie à McSween qui me dit de ne pas toucher à ça pis que ça va remonter.

Pour le reste, j'ai des enfants, une job prenante et pas le temps ni trop l'intérêt de m'intéresser à ça plus que le minimum.


Edit: "J'aime autant faire de l'argent avec mes placements que d'en perdre" était en réponse à la question épaisse de PL.
« Modifié: mai 26, 2022, 09:36:50 pm par dalporto »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #95 le: mai 26, 2022, 09:24:12 pm »
0
Un jour va falloir que quelqu'un me prenne par la main et m'explique ce sur quoi je suis assis au point de vue de mon fond de pension (et si c'est assez)  parce que j'en ai aucune espèce d'idée. Tout ce que je sais c'est que je paie 7600$ par année dans un RPA, 3500$ au rrq et 3400$ en fonds FTQ.

Le gros luxe du fonctionnaire (moi inclus), c'est qu'à ton âge, t'aies pas eu besoin de faire une planification financière pour financer des décennies de retraite, incluant devoir épargner davantage que juste la moyenne, au cas ou grosse drop des marchés au début du décaissement / ou cas ou tu survis 10-20 ans de plus que l'espérance moyenne, etc.

De pas avoir peur de dépenser une fois retraité, car t'as une certitude du montant qui va entrer dans ton compte bancaire à chaque mois. De pas avoir peur de l'inflation, car ce montant est indexé. Que même si tu meurs jeune, ta femme ou enfants auront des versements connus. D'avoir commencé à contribuer un bon pourcentage de tes revenus, et contribution d'employeur, dès le début de ta carrière, dont la sécurité d'emploi long terme est très élevée.
Pis un paquet d'autres affaires, qui font partie de ton enveloppe globale de compensation.

Versus la grande majorité de la population, dont plusieurs moins éduqués, qui doivent tout apprendre et ont les responsabilités de financer leur retraite sur leurs propres épaules. Incluant tous les risques connus et inconnus.

Genre ma femme, elle n'a pas de fond de pension. Elle n'avait pas vraiment de plans, faisait de l'anxiété sur le sujet, pis stallé à pas grand chose (c'est vraiment facile juste rien faire).

(j'avais mis le point du message précédent après avoir décidé d'éditer pour autre chose qu'un one liner, qui avait été déjà été fait par autrui juste avant, mais j'ai créé un nouveau message par erreur)
« Modifié: mai 26, 2022, 09:28:43 pm par plsavaria »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
finances personnelles
« Réponse #96 le: mai 26, 2022, 09:32:32 pm »
-2
Mélangé avec un peu de jalousie à des gens ayant des fond de retraites gérer par d'autre tellement solide pour avoir aucune espèce d'intérêt là-dedans
Ces qui ces gens-là ?

Toi et wolf entre autres. Les chanceux fonctionnaires qui ont un vrai fonds de pension et qui n'ont pas besoin de s'en occuper soi-même.

Ça fait pitié de voir ce pauvre Berslack payer leurs salaires et tous leurs avantages sociaux. Dans une quinzaine d'années, il sera dans la dèche alors qu'ils seront assis sur un fonds de pension de plus d'un million. Après ça, Tam dira que je suis de droite,,,     

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #97 le: mai 26, 2022, 09:38:32 pm »
0
Ah ta yeule sharl.

Mêmes avec leurs avantages sociaux, les profs sont sous-payés pour ce qu'ils font.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
finances personnelles
« Réponse #98 le: mai 26, 2022, 09:42:55 pm »
0
Comme pour bien d'autres, j'ai l'impression que le meilleur placement que Berslack peut faire est d'acheter un billet de loto.

Puis, tu dois profiter un max de la pénurie de main-d'oeuvre pour améliorer ton ordinaire et commencer à engranger.

Je dirais que c'est sans doute la première chose à faire, surtout qu'il te faudra suivre l'inflation et ce sera catastrophique si tu n'y arrives pas.


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
finances personnelles
« Réponse #99 le: mai 26, 2022, 09:48:41 pm »
0
(j'avais mis le point du message précédent après avoir décidé d'éditer pour autre chose qu'un one liner, qui avait été déjà été fait par autrui juste avant, mais j'ai créé un nouveau message par erreur)

Je l'sais bien. ;)