Forum > Questions et réponses

Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b

(1/29) > >>

Lisa:
Je sais que certaines personnes ici possèdent des actions, il y a même un sujet sur la bourse.

Je voulais qu'on m'explique clairement et simplement comment je fais pour acheter quelques actions ici et là dans différentes entreprises. Je veux pas mettre 5000$ là-dessus, juste commencer petit pour voir si j'ai du flair et si je sais lire correctement des états financiers.

Y'a une méthode simple? Je suis complètement perdue dans ce domaine.

MadChuck:
Tu peux jouer avec un simulateur de porte feuille boursier aussi.

Au niveau impôt c'est assez simple si tu fais tout dans un compte "libre d'impôt", disons de type CELI.

La première étape

1) Ouvre toi un compte de courtage, ça peut-être avec Desjardins avec Disnat mais ça peut-être avec n'importe qui comme:
http://www.questrade.com/ (qui est très bien reconnu)

Avec Disnat tu auras un document a signer, tu peux aller a ta succursale pour te faire diriger et ils vont maller tes papier signé au bureau de Disnat. Demande pour avoir un compte de courtage CELI (y'aura un petit document par type de compte), au besoin REER, et au besoin en dollar US et CAN.

Tu vas pouvoir virer de l'argent dans tes comptes de courtage (de desjardins ou un questrade) avec Accesd, souvent a l'ouverture du compte du devras y mettre un montant minimum via un chèque.

2) Ensuite pour acheter un titre populaire et très échangé (toute les compagnies que les gens peuvent nommer), c'est vraiment simple, tu peux acheter au prix du marché courant (tu vas acheter a ceux qui présentement vende au prix du marché) et ce sera instantané ou acheté a un prix maximum que tu set (la transaction surviendrait que si quelqu'un vend présentement à ce prix).

Si tu es pour juste mette un petit 1k,2k, achète pas trop de titre, surtout si tu as un service qui a un certain coût de transaction.

Considère des fond indexé boursier (qui suit disons le court du S&P 500, ou le nasdaq, TSX) ça permet de faire un peu mieux que les boursiers moyen (puisque tu fais leur rendement moyen mais avec moins de frais de transaction habituellement) et avec 1 heure de travail par ans, ou encore des ETF qui est un peu la même chose.

Avec Disnat c'est pas très compliqué, mais y'a quelque étape et de la poste, avec quelque chose comme Questrade ça semble pouvoir se faire toute sur Internet.

Lisa:
Ok, déjà y'a des affaires pas super claires dans tes explications, mais merci de la base.

Je vais regarder Questrade.

J'ai pas envie de me faire conseiller par Desjardins, à chaque fois que je suis obligée de voir un conseiller là-bas j'en connais plus que lui.

Lisa:
ETF? fonds indexés? des actions, c'est pas juste des actions?

MadChuck:

--- Citation de: Lisa le décembre 03, 2015, 09:21:02 pm ---J'ai pas envie de me faire conseiller par Desjardins, à chaque fois que je suis obligée de voir un conseiller là-bas j'en connais plus que lui.

--- Fin de citation ---

Pas nécessairement conseiller dans le sens quoi faire comme achat d'action, mais juste sur la mécanique d'ouvrir le compte (si tu le fais avec desjardins tu auras des choses a faxer/poster de toute façon)

--- Citer ---ETF? fonds indexés? des actions, c'est pas juste des actions?

--- Fin de citation ---

Tu n'es pas obligé d'acheter des titres individuels pour investirs dans celle-ci, tu peux acheter un fond indexé qui va suivre le cours de la bourse (si la bourse fait 6% tu feras 5.9%), ils achètent disons pour 8 milliards d'actions et vend des pourcentage de ce bloc la aux investisseurs. Ou encore des fonds commun (au Canada ceux-ci tendent d'avoir des frais de service beaucoup  trop élever, dans les pires de la planète et rarement recommandable)

L'ETF c'est un peu la même chose mais plus chère a l'achat mais a moins de frais de service, donc intéressant si tu en prend pour plus de 20000$ d'un coup, ils fonctionne plus comme des action standard que des fonds.

Ces méthodes sont plus simple que l'achat de titre individuel et sur le long terme très peu des gens vont faire mieux, vouloir acheter des titres individuels il faut vouloir le faire pour apprendre, aimer ça, encourager des titres que l'on veut encourager ou encore penser battre le marché, bref ce que tu semble vouloir faire en parti avec un petit montant.

Tu peux envisager mettre 60% en bourse via des index, laisser 30% comme tu investis présentement et essayer quelque titre individuel avec le reste (ou un autre ratio selon tes goûts, besoin de cet argent dans un futur proche, etc...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique