Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b  (Lu 23694 fois)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #100 le: janvier 17, 2020, 09:21:16 pm »
0
Y'a eu aucune discussion à propos de gestion de patrimoine, de besoins d'assurances ou même mention de testament en règle.

Messemble que ce genre de détails ont une méchante plus grande incidence sur les dépendants, si jamais il t'arrive de quoi, que dans quel compte tu choisis de placer quelques dollars pendant quelques mois.

C'est vrai. Mon testament et mandat d'inaptitude sont faits et je crois avoir le nécessaire en assurances...
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #101 le: janvier 17, 2020, 09:57:47 pm »
+1
Plsavaria: je le lisais plus dans le sens où cantabile a passé plusieurs tests au sujet de sa santé il y a quelques temps non? Genre, "je suis statistiquement plus a risque de jamais voir ma retraite".


Je viens de tomber sur cet article, au sujet de l'illettrisme financier. Si ça peut aider plsavaria a voir que oui, il faut vraiment décortiquer et tout expliquer comme a un enfant de 5 ans, parce que les connaissances financières de la plupart des gens ne sont pas existantes.

https://www.macleans.ca/economy/in-the-1-6-trillion-mortgage-market-canadians-dont-even-understand-the-basics/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #102 le: janvier 17, 2020, 10:56:48 pm »
0
J'avais déjà lu le texte plus tôt lorsque publié, pas mauvais.

On pourrait penser que des professionnels éduqués en sachent davantage que des enfants de 5 ans sur un sujet ayant un impact si important pour leur present et futur. Ou que des moins déniaisés se renseignent.

Mais on me rappelle fort bien le contraire assez souvent.
Le plus drôle, c'est de lire ces mêmes personnes discuter de ne pas être assez payés ou de payer trop de taxes et impôts. Ou je ne sais trop.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #103 le: janvier 17, 2020, 11:00:16 pm »
0
Aussi, s'acheter une liberté future, ça peut être de quitter une carrière plus tôt si la maladie se manifeste dans la famille.
Pas mal exactement ce que le père de ma fiancée (aussi enseignant / directeur d'école) a pu se permettre après le cancer agressif de sa femme.
« Modifié: janvier 18, 2020, 11:39:04 am par plsavaria »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #104 le: janvier 18, 2020, 09:43:07 am »
0
On va mettre volontairement de côté les petites pointes mesquines pour se concentrer sur l’essentiel....on pourrait assez  mettre 15 000-20 000 de côté par année pour le future, mais nous, notre futur, on le vit maintenant en voyageant et en profitant de la vie.

On ne néglige pas pour autant le futur en ayant pris des assurances raisonnables, en ayant fait un testament et en ayant des jobs avec fond de pension déterminé.
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #105 le: janvier 18, 2020, 05:36:16 pm »
0
Je viens de lire que le sujet ''finances personnelles'' que tu avais parti en 2017 posait la même question, avec la même discussion.

On s'en reparlera (peut-être) en 2023...

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #106 le: janvier 18, 2020, 06:04:32 pm »
0
Haha faut croire que je me pose toujours les mêmes questions et que je fais toujours la même affaire avec les réponses: rien !
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #107 le: janvier 18, 2020, 07:55:57 pm »
0
Plsavaria, ton dernier message est exactement ce que berslak disait en parlant de son prof qui a son prof condescendant. Je me sens insulté et jugée de haut, pour mon illetrisme financier, que je ne peux apparemment blâmer que sur ma paresse.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #108 le: janvier 18, 2020, 08:08:50 pm »
0
Canta a bien raison!

Une fois ta sécurité financière assurée, ça sert à rien d'engranger pour engranger.

Viendra un temps où tu réaliseras subitement qu'il est plus que grand temps de décaisser. Autrement dit, vaut mieux flamber une couple de mille sur une plusieurs années pour bien profiter de la vie plutôt qu'une fortune pas mal plus vieux (voir trop tard) et cela en quelques années après t'être demandé qu'est-ce que je fais avec le pactole. Et, sauf exception, c'est vrai pour ceux qui ont ou n'ont pas d'enfant.       

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #109 le: janvier 18, 2020, 09:41:11 pm »
0
En 2020, avec les sources d'informations si faciles à obtenir du bout des doigts, dès qu'une personne est intéressée par ce sujet, il n'en revient bien qu'à elle de choisir ou pas de lire, écouter des podcasts ou autre.

C'est correct de ne pas y être intéressé non plus et "d'y mettre des efforts" en conséquences, entre rien et pas grand chose.
Mais si après des années d'intérêt réel, y'a pratiquement aucune évolution, c'est probablement juste pas vraiment important pour cette personne (pour une personne normale).
« Modifié: janvier 19, 2020, 01:19:07 am par plsavaria »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #110 le: janvier 19, 2020, 08:47:24 pm »
0
Des sources qui partent de niveau de connaissance 0, en français, pertinent pour les canadiens? Pas si au bout des doigts que ça.

Des sources pour des gens qui ont arrêté leurs maths en 5e année du secondaire, et pas toujours avec des résultats reluisants? Pas certain que c'est juste une question d'efforts.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #111 le: janvier 19, 2020, 09:50:15 pm »
0
Y'a Stephanie Grammond de La Presse qui mentionne des bases assez souvent, mais je ne feuillette pas vraiment la littérature québécoise en ligne. Est-ce que Les Affaires a encore une section finances personnelles? Petits livres, il y a "Un Barbier Riche" (plus de 2 millions d'exmplaires vendus dans le ROC) et sa suite mise à jour de traduits en français, qui étaient (peut être le sont-ils encore?) disponibles gratuitement en ligne.

Au pire, y'a aussi des bibliothèques un peu partout au Québec, pour les personnes moins versées à utiliser Internet.
Sans compter les divers conseillers financiers d'institutions financières. Ils ont beau être vraiment 'chers' en pourcentage, mais pour de petits portfolios ça dérange pas tant, et pour instaurer un plan global, pourquoi pas.

Maintenant, je crois que de comparer une personne unilingue ayant passé son secondaire 5 sur les fesses (pourquoi pas prendre une personne ayant droppé en secondaire 1...) et certains de ce forum ayant de hautes etudes et bilingues, y'a peut-être une légère différence de niveau de compréhension de concepts théoriques de base.

Et je continue à penser que si quelqu'un est intéressé par ce sujet, ou que c'est important pour cette personne, acquérir les bases minimales et implementer sont plus faciles aujourd'hui que par le passé.
On peut continuer à parler de cas hypothétiques de personnes existant ou pas longtemps, et au final, ça risque de mener nulle part et de tourner en rond pour pas grand chose.

Je viens de realiser que j'ai peut-être passé davantage de temps sur ce sujet ces derniers jours sur le forum que je risque d'en passer à gérer mon portfolio pour 2020...
 
« Modifié: janvier 19, 2020, 10:26:12 pm par plsavaria »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #112 le: janvier 23, 2020, 03:31:20 pm »
0
https://canadiancouchpotato.com/2020/01/23/unveiling-the-2020-couch-potato-model-portfolios/

Changements apportés aux portfolios modèles de Canadian Couch Potato, davantage axé vers les FNB auto balancés à un seul fond.
 
Plus simples, pour 0.1% de frais de gestion supplémentaires. (ceux qui préfèrent un modèle à davantages de fonds pour couvrir l'exposition globale, pour économiser ces frais supplémentaires peuvent se référer aux modèle du collègue sur Canadian Portfolio Manager)



But let’s remember that a model portfolio, by definition, is not designed to be optimal—if such a thing even exists. It’s a default for investors who are looking for a place to begin.

Justement en lien direct avec ce fil de discussion.
... Qui débute, mais qui a du beat.
« Modifié: janvier 24, 2020, 05:20:02 pm par plsavaria »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #113 le: janvier 23, 2020, 04:58:19 pm »
0
Je comprends pas. C'est quoi ton véhicule, ou tu mets ton ETF? Disnat? Autre plateforme?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #114 le: janvier 23, 2020, 05:12:39 pm »
0
Je comprends pas. C'est quoi ton véhicule, ou tu mets ton ETF? Disnat? Autre plateforme?

Tu ouvres un compte de courtage, Disnat étant un exemple mais questrade ou un autre qui n,est pas affilié à une banque sera la même chose. Dans ton compte de courtage tu auras habituellement l'option de te créer plusieurs compte par example
CELI-Dollars Canadien
CELI-Dollar Américain
REER-Dollar Canadien
REER-Dollar Américain
Standard

Tu transfert de l'argent de ton compte bancaire au compte de courtage voulue (dans Accesd ça se fait comme n'importe quel transfert intercompte), une fois que tu as l'argent dans ton compte tu peux facilement acheté des actions ou encore des produits comme des ETF/fond indexé.

Par example au lieu de chercher le code d'un action en bourse tu peux chercher TDB909:
https://marketsandresearch.td.com/tdwca/Public/MutualFundsProfile/Summary/ca/TDB909

Et tu pourras dire au programme que tu veux en acheter 100 à 11.93 pour $1193.00, puis dans 20 ans les revendres au besoin, le nombre que tu veux.

Un ETF s'achète pas mal comme n'importe quoi:
https://www.disnat.com/centre-apprentissage/notions-bourse/les-fonds-negocies-en-bourse/comment-fonctionnent-les-fnb

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #115 le: janvier 23, 2020, 05:18:06 pm »
0
Celui de ton choix.
Ça peut être où on a déjà nos autres produits financiers si c'est plus simple, ou un courtier à escompte si tu veux payer un peu moins de frais (avec la paperasse d'ouverture de compte en contre-partie).

Comme mentionné précédemment, je suis avec Questrade (principalement pour l'achat gratuit de FNB et le REEE donnant accès aux contributions provinciales québécoises facilite la gestion du REEE de la nièce). La synchronisation avec Passiv est un bonus.

Mais ça pourrait être à même au compte auto-géré d'une banque / caisse (tant que les frais d'achat / vente sont raisonnables).

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #116 le: janvier 23, 2020, 07:57:42 pm »
0
Avec WEalthBar, mon argent est dans un compte de la BNC, ils ont l'air de les prendre comme banque associée. C'est ca ailleurs ou non? L'argent, avec Questrade, est où?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #117 le: janvier 23, 2020, 08:43:38 pm »
0
Questrade est un courtier en valeur mobilières. Avec Questrade, l'argent est avec eux (les valeurs mobilières y sont assurées par L’Organisme Canadien de Réglementation du Commerce des Valeurs Mobilières).

Dans mon cas, mes différents comptes chez Questrade sont reliés à mon compte de banque courant. Je transfère mes contributions de la banque vers le compte désiré chez Questrade (compte à marge, CELI, REER, REEE dans mon cas) où j'y effectue la transaction mobilière par la suite.

(Aux fins de la Loi, les courtiers en valeurs mobilières sont des personnes ou des entités autorisées en vertu de la législation provinciale à se livrer au commerce des valeurs mobilières ou d'autres instruments financiers, ou à la fourniture de services de gestion de portefeuille et de conseils en placement.)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #118 le: février 04, 2020, 10:43:51 pm »
0

Je préface en disant que j'ai googlé, mais que je ne suis pas sure de comprendre

Quelle est la différence entre un portefolio chez Questrade et un investissement dans des robo-advisor comme Wealthsimple? Concrètement, c'est quoi comme implication de temps et d'actions?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #119 le: février 05, 2020, 12:06:34 am »
+1
Je n'ai pas de compte avec Wealthsimple, mais au pif, tu y transfères des fonds à partir de ton compte de caisse/banque (soit manuellement, soit virement automatisé) et Wealthsimple achète des actions en fonctions du profil choisi?

Je vais y aller avec un portfolio d'un seul fond auto-balancé  (ie VGRO, 80% actions, 20% bonds). Mais si le portfolio est bâti différemment, la base reste la même.
Avec Questrade (et je suppose semblable avec autres courtiers), une fois les différents comptes ouverts, tu :
1-transfères des fonds de ton compte de caisse/banque vers le compte Questrade de ton choix (REER, REEE, CELI, non-enregistré, etc) avec l'interface de ta caisse/banque. Ces virements peuvent être automatisés si tu sais d'avances combien tu veux contribuer à quel compte et à quelle fréquence. (par exemple, si tu sais que tu veux contribuer 2500$/an/enfant pour leur REEE et contribuer mensuellement, tu peux automatiser au lieu d'effectuer ces transferts à chaque mois).

2-L'argent va être reçu du côté de Questrade 1-2 journée ouvrable plus tard. (tu peux choisir de recevoir une notification par texto / courriel) Durant les heures d'ouverture des marchés à Toronto (0930-1630 heure de l'est), tu ouvres l'application de Questrade (ou le site web) et calcules le nombre d'actions à acheter (montant disponible, divisé par la valeur demandée). Tu entres le code de l'action/FNB désiré, le nombre à acheter, le montant offert et cliques 'buy'. Un pop-up te montrera les details de la transaction, à confirmer ou annuler. Une fois la transaction acceptée et effectuée (pas mal immédiatement si acheté au prix demandé), tu auras une confirmation (texto et/ou app push, selon ce que tu choisis).

Il est aussi possible d'automatiser la 2e étape d'achat d'actions avec un partenaire de Questrade, Passiv (getPassiv.com). Avec un compte comprenant plusieurs composantes (plusieurs actions ou FNB), Passiv permet de voir si le portfolio devient débalancé (ie, si t'as 3 FNB que tu veux à 30%-30%-40% et que c'est rendu à 25%-40%-35%). Cette fonction est gratuite.
Une fois les comptes liés entre Passiv et Questrade, tu peux aussi permettres à Passiv d'acheter des actions avec l'argent disponible dans chaque compte, selon tes désirs (par exemple 100% VGRO ou garder balancé un portfolio de plusieurs fonds). Cette fonction coûte 79$/an pour les clients de Questrade (il y avait une promo l'an dernier où c'était gratuit pendant un bout).

Concrètement, si tu automatises le tout, ça implique pas grand temps et actions. Mais avec un portfolio d'un seul fond auto-balancé, je dirais 1-2 minutes total côté Questrade (par mois/trimestre) par type de compte. Et si tu y as des REER, regarder ton rapport de contribution une fois par an pour savoir ce que tu peux entrer pour ton rapport d'impôts.

Aussi, si tu décides de transférer un (ou des) comptes enregistrés de Wealthsimple vers Questrade, Wealthsimple ne semble par charger de frais (selon leur section 'Fees'). Certaines banques chargent jusqu'à 150$ de frais de transfert par compte, frais qui peuvent être remboursés par l'institution recevant les fonds (souvent avec un montant minimum transféré).

''tout ça'', c'est pour sauver 0.50% par an de la valeur du portfolio en frais de gestion de Wealthsimple (frais abaissés à 0.4% pour les fonds au-delà de 100 000$).
Frais de 50$, par tranche de 10 000$, par an. L'achat de FNB est gratuit sur Questrade, mais des frais de communication sur réseau électronique (ECN fees) de $0.0035 par action seront facturés (ce qui est assez négligeable).

Si ça te tente, je pourrais y aller de captures d'écrans pour être plus visuel. Clairement plus simple que ce que ces paragraphes suggèrent.
« Modifié: février 05, 2020, 12:20:21 am par plsavaria »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #120 le: février 05, 2020, 08:11:52 am »
+1

Je préface en disant que j'ai googlé, mais que je ne suis pas sure de comprendre

Quelle est la différence entre un portefolio chez Questrade et un investissement dans des robo-advisor comme Wealthsimple? Concrètement, c'est quoi comme implication de temps et d'actions?

Questrade et WealthSimple offrent également, approximativement, la même chose niveau robo-adviser.

QuestWealth pour Questrade et WealthSimple pour WealthSimple. Il me semble que les rendements sont plus intéressants sur QuestWealth si jamais tu veux t'enligner là dessus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #121 le: février 05, 2020, 08:56:46 am »
0
De ce que je comprends, QuestWealth rebalance automatiquement versus l'étape 2 de PL savaria. Mais effectivement, mettons que tout est dans VGRO ou VBAL exclusivement, j'ai pas vraiment besoin de rebalancer très souvent (du moins, juste à chaque fois qu'il y a entrée d'argent.

Quand je fais une entrée d'argent et que j'achète du VGRO de plus, pl, est-ce que ca coute à chaque fois? ca c'est gratuit? c'est si j'achetais des actions à la pièce, genre je veux 2 actions de bombardier, là je payerais un frais c'est ca?

Merci pour le message, c'est genre 90% clair, beaucoup plus que ce que j'ai lu à date. Je reviendrai avec mes autres questions quand j'aurai digéré ça.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #122 le: février 05, 2020, 11:37:24 am »
+1
Si un/des comptes ne contiennent qu'un seul FNB auto-balancé style VGRO ou VBAL, tu n'as jamais besoin de rebalancer (puisqu'ils sont auto-balancés). Juste à en racheter davantage avec les nouvelles entrées d'argent.

Il n'y a pas de 'coûts' lors de l'achat FNB sur Questrade (autre que les frais de réseau ECN pour le TSX mentionnés plus haut). Il y aura des frais de 1c/share (min 4.95$ to max of 9.95$) lors de leur vente.
Il y a ces mêmes frais lors de l'achat et vente d'actions régulières.
Acheter 2 parts de VGRO coûtera 0.007$ (en frais ECN), alors que deux parts de Bombardier engrangera des frais de 4.95$ pour Questrade (soit davantage que la valeur de actions achetées, au prix d'aujourd'hui) (+les frais ECN).

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=DqORu39gktw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=DqORu39gktw</a>
« Modifié: février 05, 2020, 11:41:14 am par plsavaria »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #123 le: février 05, 2020, 03:25:12 pm »
0
Ok !

Donc le baby step en haut de robo-advisor qui met lui-même mon argent dans un FNB anyway serait de le faire moi-même avec Questrade, en achetant le FNB a chaque fois que je mets de l'argent.

Ca me ferait économiser sur les frais de gestion.

Et l'étape d'après (ou parallèle si je m'ouvre un CELI ou REER avec Questrade) serait de me monter un portefolio d'ETF a la couch potato et de rebalancer de temps en temps en plus.

J'ai tu l'air d'avoir compris?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #124 le: février 05, 2020, 03:47:12 pm »
+1
Pas mal ça.

Mais tu peux aussi rester avec 100% VGRO/VBAL en CELI/REER sans nécessairement le splitter en 3-5 FNB.

De passer de Wealthsimple à VGRO/VBAL avec Questrade économise 0.50% en frais de gestion (Frais de 50$, par tranche de 10 000$, par an).
De passer de 100%VGRO à 20%VAB, 24%VCN, 31.83%VUN, 18%VIU et 6.17%VUU (son breakdown vanguard de bonds, actions canadiennes, US, développés et émergents) économise 'juste' un autre 0.08% en frais de gestion (Frais de 8$, par tranche de 10 000$, par an).

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #125 le: février 05, 2020, 03:50:16 pm »
0
Merci! Mais possiblement meilleurs rendements?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #126 le: février 05, 2020, 04:15:54 pm »
0
Merci! Mais possiblement meilleurs rendements?

Non, pour les mêmes rendements (+0.08% de frais économisés), puisque ce sont les mêmes compagnies dans les mêmes proportions (si tu compares un fond auto-balancé à ses composantes séparées en proportion équivalentes).

(il pourrait y avoir une variation négligeable dépendamment de la fréquence de rebalancement)

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #127 le: janvier 21, 2021, 09:34:56 pm »
0


Rendements de FNB auto-balancés pour 2020

De VCIP (20% actions - 80% bonds)
VCNS (40% actions - 60% bonds)
VBAL (60% actions - 40% bonds)
VGRO (80% actions - 20% bonds)
VEQT (100% actions).

Mêmes ratios pour iShares (différences de rendements causés par différent pourcentage de secteurs, aurait pu être de l'autre sens).

https://canadiancouchpotato.com/2021/01/22/couch-potato-portfolio-returns-for-2020/
« Modifié: janvier 22, 2021, 11:13:49 am par plsavaria »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #128 le: janvier 22, 2021, 02:58:29 pm »
0
VFV.TO, indiciel S&P 500 en CAD de Vanguard : 15,57% en 2020.

Ben content de mon côté.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #129 le: janvier 22, 2021, 04:42:08 pm »
0
Avais-tu fini par diversifier avec un autre secteur que le S&P500, ou gardes-tu juste ce secteur là pour le comparer aux rendements du fond inscrit par ton conseiller?

Je viens de realiser que j'ai peut-être passé davantage de temps sur ce sujet ces derniers jours sur le forum que je risque d'en passer à gérer mon portfolio pour 2020...

Yup, clairement passé davantage de temps à écrire ces messages en début d'année que passé à gérer mon portfolio durant la très volatile année 2020.
« Modifié: janvier 22, 2021, 05:26:21 pm par plsavaria »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #130 le: janvier 22, 2021, 05:12:56 pm »
0
Avais-tu fini par diversifier avec un autre secteur que le S&P500, ou gardes-tu juste ce secteur là pour le comparer aux rendements du fond inscrit par ton conseiller?

Présentement j'ai splitté mes comptes. J'ai encore une majorité avec mon conseiller, mais c'est principalement un REER qui va éventuellement être utilisé en RAP et un CELI qui comprend mes fonds d'urgence.

L'autre grosse partie de mon portefeuille est un CELI Questrade 100% dans le S&P500. Tranquillement pas vite, je vais transféré le tout dans le Questrade!

J'ai également cotisé à un REER FTQ, mais là-dedans je fais juste mettre mes retours d'impôts.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #131 le: janvier 22, 2021, 08:57:19 pm »
0
là questrade j'ai failli switcher, mais sur les reddits y'a ben de la grogne sur des transactions qui se font pas à temps et de l'administratif qui se perd...

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #132 le: janvier 22, 2021, 09:50:10 pm »
0
De ce que j'ai lu sur reddit, quelques personnes ont eu des problèmes, surtout avec des options, dont certains par des personnes qui n'avaient pas compris les procédures.
Il y avait aussi quelques personnes transigeant à haute fréquence qui ne semblaient pas réaliser que ce n'est pas une plate forme pour ça.
Le temps de réponse semble s'être allongé en 2020 selon certains.

Ça fait pareil 20 ans qu'il sont en business avec des centaines de milliers de clients. C'est clair qu'il va y avoir des accrocs de temps en temps. C'est pas comme si les banques / caisses étaient exemptes de problèmes administratifs. (BMO a dernièrement par deux fois "perdu" mon taux hypothécaire négocié pour pré-approbation. Un relevé de conversation précis et référence à conversation enregistrée fait des merveilles pour "retrouver" des détails importants)

En cinq ans avec Questrade, le seul "problème" que j'ai eu de mémoire, c'est le non versement du bonus de référence d'une autre personne. Réglé facilement par chat.

"Oublier" de verser un bonus de bienvenue / de référence semble être vraiment courant, selon mon expérience auprès des Big 5 suite à ouvertures de comptes ou cartes de crédit.

Le switch te ferait économiser combien par année?
« Modifié: janvier 22, 2021, 10:02:03 pm par plsavaria »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #133 le: janvier 23, 2021, 12:54:38 pm »
0
là questrade j'ai failli switcher, mais sur les reddits y'a ben de la grogne sur des transactions qui se font pas à temps et de l'administratif qui se perd...

Pour le genre de transactions que tu penserais faire, le temps serait-il un facteur ?

J'ai jamais fait de transaction pour lequel disons 7 jours (ou 100) m'aurait changé grand chose.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #134 le: janvier 23, 2021, 01:28:52 pm »
0
C'est surtout dans l'optique où c'est annonciateur parfois d'une gestion déficiente au niveau du service client.

Bell est sur ma liste noire exactement pour cette raison.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #135 le: janvier 23, 2021, 01:29:50 pm »
0
Et de ce que je vois à date, toutes les entreprises qui sont pas des banques au Québec qui disent "ouioui, on gère les QESI" oublient de gérer les QESI. Pis c'est toujours de la marde à arranger. Fak maintenant que mon pourvoyeur actuel a compris, je suis réticente à changer.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #136 le: janvier 23, 2021, 01:39:35 pm »
0
Et de ce que je vois à date, toutes les entreprises qui sont pas des banques au Québec qui disent "ouioui, on gère les QESI" oublient de gérer les QESI. Pis c'est toujours de la marde à arranger. Fak maintenant que mon pourvoyeur actuel a compris, je suis réticente à changer.

Je sais pas si tu es comme moi mais si ton nombre de transaction hors de tes index est très petits, ca change pas grand chose, si tu es satisfait avec ton pourvoyeur actuel ça doit rare que ça veille particulièrement la peine de changer.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #137 le: janvier 23, 2021, 03:11:07 pm »
0
là questrade j'ai failli switcher, mais sur les reddits y'a ben de la grogne sur des transactions qui se font pas à temps et de l'administratif qui se perd...



J'ai aucun problème de transaction!

Mes virements se font automatiquement à tous les mois et lorsque c'est dans le compte CELI Questrade, je vais sur Passiv qui me calcul combien d'actions je peux acheter et ça fait l'achat presque instantanément.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #138 le: janvier 23, 2021, 05:38:26 pm »
0
Fak maintenant que mon pourvoyeur actuel a compris, je suis réticente à changer.

Ça me semble assez facile de ne pas changer alors.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #139 le: mars 21, 2021, 11:39:49 am »
+1
Je viens de tomber sur une source d'information francophone, du bureau Montrealais de PWL (meme compagnie mere derriere les planificateurs en charge des Canadian Couch Potato, Canadian Portfolio Manager, Rational Reminder / Common Sense Investing).

Sujet Capital, votre balado qui vous explique le monde du placement de façon simple, vous offre des idées pour la gestion de votre portefeuille, le tout dans une ambiance décontractée. Retrouvez James Parkyn, François Doyon La Rochelle et Raymond Kerzerho toutes les 2 semaines.

https://linvestissementdecomplexe.libsyn.com/ Contient les liens et articles des differents sujets discutes.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #140 le: janvier 05, 2022, 10:56:38 pm »
0
Retours en 2021 de différents FNB auto-balancés, ainsi que les résultats de ses sous-classes.
https://www.canadianportfoliomanagerblog.com/model-portfolio-returns-for-2021/







« Modifié: janvier 06, 2022, 12:01:05 am par plsavaria »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #141 le: janvier 05, 2022, 11:24:47 pm »
0
Les REEE sont avec du VBAL, pas pire un bon 10%. J'ai été avec un mix 75-25% pour le REER, avec VEQT et V(juste des bons je sais pu comment il s'appelle).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #142 le: janvier 17, 2023, 03:44:51 pm »
0
Retours en 2022 de différents FNB auto-balancés, ainsi que les résultats de classes d'actifs.
https://www.canadianportfoliomanagerblog.com/model-portfolio-returns-for-2022/






Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #143 le: janvier 17, 2023, 04:14:38 pm »
0
Pas mal similaire.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #144 le: janvier 19, 2023, 07:51:47 pm »
0
Je viens de lire que le sujet ''finances personnelles'' que tu avais parti en 2017 posait la même question, avec la même discussion.

On s'en reparlera (peut-être) en 2023...

On y est là, en 2023.

De mon côté, toujours pas recommencé à faire des vrais placements mais grâce à l'inflation, j'ai redécouvert récemment le concept d'intérêt dans un compte d'épargne à ma banque après plus de 30 ans où ça n'existait pratiquement plus...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #145 le: janvier 20, 2023, 09:33:58 am »
0
S'acheter une poignée de FNBs, c'est pas investir (s'amuser) en bourse,,,

De toute façon qui a dit à tout le monde de sortir de la bourse quand il en était encore temps?

Qui a dit, bien avant les banques centrales, que l'inflation serait un problème gravissime?

Et que, conséquemment, il fallait tout mettre en liquidités car les bourses chuteraient et que, pour un temps, il fallait aussi sortir du marché obligataire.

C'est parfois caricaturalement amusant de voir des manants assis sur des "picouilles" me prendre de haut,,,
« Modifié: janvier 20, 2023, 10:01:52 am par MadChuck »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #146 le: janvier 20, 2023, 09:43:00 am »
0
Moi j'ose plus rien dire parce que sinon PL va encore me traiter d'imbécile.
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #147 le: janvier 20, 2023, 10:05:38 am »
0
De toute façon qui a dit à tout le monde de sortir de la bourse quand il en était encore temps?

J'imagine que vous dite ça depuis disons 2011 ?

Et que, conséquemment, il fallait tout mettre en liquidités car les bourses chuteraient et que, pour un temps, il fallait aussi sortir du marché obligataire.

L'inflation sera terrible, gardé tout cash semble assez contreintuitif....

Depuis janvier 2020 un index du S&P500 qui réiinvestit les dividents est en hausse de 27% (+10% ajusté à l'inflation), quelqu'un qui aurait tout sorti et gardé liquide à ce moment-là aurait juste perdu
« Modifié: janvier 20, 2023, 10:25:38 am par MadChuck »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #148 le: janvier 20, 2023, 10:13:02 am »
0
MadChuck, peut être que la 27e fois que la même chose sera dite au commentaire troll de Sharl, il changera son discours troll.

Mais je retiendrais pas mon souffle.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #149 le: janvier 20, 2023, 10:27:09 am »
0
En 2011, j'étais encore pas mal investi en bourse, qu'à vrai dire, je considère comme un passe-temps. J'y ai sorti mes dernières billes en 2021,,,     

Franchement Mad, tes statistiques et ta boulimie pour ces dernières c'est de la bouillie pour les chats,,,

Quant à PL, il n'a probablement jamais acheté une action proprement dite. Au moins, le troll que je serais est allé au front,,,
« Modifié: janvier 20, 2023, 10:34:49 am par sharl »