Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Écoles montréalaises et mépris des "kebs"  (Lu 414 fois)

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« le: mars 06, 2024, 03:29:55 pm »
+1
Je me demandais si j'allais récupérer un ancien sujet (écoles? racisme et discrimination?) ou si j'allais en partir un autre, mais finalement j'en pars un nouveau.

C'est un phénomène dont j'entend parlé depuis longtemps, mais Lisée vient de lancer un pavé dans la mare. Les directions ont l'air d'être dans le déni comme si elles pouvaient repousser le sujet à jamais et qu'il disparaisse de lui-même.

Moi j'ai quitté Montréal en 2006, pas tellement pour ça, mais j'étais pas un gars de la grand ville tant que ça. Au Saguenay, depuis 5 ans surtout, on reçois énormément d'immigrants de toutes les couleurs, le paysage démographique change à vue d'oeil, mais ils sont encore minoritaires et les échos que j'ai - d'assez près, puisque j'ai des amis qui travaillent en intégration/francisation - c'est qu'ils aiment la culture québécoise et sont honorés quand on leur dit qu'on les considère comme des nôtres.

Avec mes projets de musique trad, on a déjà joué pour des activités d'intégration et tout le monde est vraiment content. Mais à Montréal, ça semble vraiment un autre son de cloche. Mon frère enseigne cette année dans une école privée de la rive sud, faudrait que je lui demande. Mais en tout cas, je lance le sujet. Je serais curieux d'avoir l'avis des "grand-montréalais" du forum, pas juste ceux du personnel scolaire mais tous les autres qui travaillent avec des québécois de 1ere ou 2e génération, et qui se retrouvent en minorité dans leur milieu.

En plus du refus de s'intégrer, je me questionne aussi sur l'ampleur du phénomène d'inversement des valeurs progressistes. Si on est ouvert à les considérer d'emblée comme des nôtres, c'est que la nation québécoise est sans valeur et méprisable. Si les filles et les femmes d'ici sont libres et peuvent avoir des chums (comme nous on a vécu), ce sont toutes des putes et des trainées bonnes à violer. La gentillesse est considérée comme une faiblesse, etc.

Et je me questionne aussi sur l'effet du Québec-bashing made in Canada, et la défense du français, qui rendraient peut-être le phénomène unique (ou plus probant) au Québec, ou si en Ontario et ailleurs le même type de mépris est affiché.

Voici un extrait du texte de Lisée :

Identité anti-québécoise (intégral)
Publié le 26/02/2024

Je passe trop de temps sur X, je le confesse. Mais c’est là que le premier indice m’est apparu, l’an dernier. Un internaute a écrit ceci: “Un de mes vieux chums qui a grandi comme moi dans Villeray. Il est prof au primaire dans une école très multiethnique de Montréal. Il en a assez, il déménage hors de l’île. Loin de l’île. Le gars est pas politisé et pas vraiment plus nationaliste que le Joe moyen. À son école, les jeunes, principalement du Maghreb et d’Haïti, refusent l’identité québécoise. S’il leur dit qu’ils sont Québécois (ils sont la plupart nés ici) : hilarité générale ou même mépris ouvert pour notre nation. Les parents affirment également que leurs enfants sont Marocains, Algériens, Haïtiens mais mon dieu pas Québécois.” J’ai voulu parler à ce prof, mais il a refusé.

Le témoignage fut commenté. Jason (pas de nom de famille) a renchéri: “J’ai été enseignant à Mtl (maintenant en région) et j’ai vécu cette réalité. Je n’ai jamais eu de troubles avec des classes hétérogènes. C’est quand il y a une grosse part d’élèves de même nationalité (Haïti, pays du Maghreb) qu’un phénomène de mépris du Québec s’affiche.” Un dénommé Claude rapporte: “Mon ex, éducatrice spécialisée, quitte son emploi dans une école semblable à ça dans l’Est de Mtl après la fin des cours cette année. Les comportements et dérives dépassent ce qu’elle peut endurer.” Une mère, Emmanuelle, ajoute: “Mon ado fait le même constat à son école secondaire, les propos sont parfois d’un mépris sidérant. Non, ça va pas bien.”

Intrigué, j’avais rangé tout ça dans un coin de mon ordinateur jusqu’à ce que je lise Le duel culturel des nations (Boréal) d’Emmanuel Lapierre. L’ouvrage, à la fois érudit et personnel, explique combien le vécu des théoriciens du concept de nation imprègne leurs conclusions. Il démontre aussi comment les nations dominantes, toutes intrinsèquement ethniques et civiques, culpabilisent les petites. Lapierre est enseignant. Il écrit: “dans toutes les écoles de la région de Montréal où j’ai travaillé ces 15 dernières années, je n’en reviens pas de constater l’attitude de mépris ou de honte à l’égard de la langue et de la culture québécoise.”


Suite : https://jflisee.org/identite-anti-quebecoise-integral/
« Modifié: mars 06, 2024, 04:33:29 pm par jivre »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #1 le: mars 06, 2024, 03:56:15 pm »
+2
Je pensais que L'article qui avait lancé le sujet aurait été:
https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/808129/longtemps-j-ai-refoule-identite-quebecoise

J’ai étudié à l’école secondaire Saint-Maxime, à Laval, de 2000 à 2005, et je confirme que le mépris pour la culture québécoise était bien présent et majoritaire, même à cette époque
Combien de fois on m’a dit « Toi, tu es cool ! Tu n’es pas une vraie Blanche ! », et moi, naïve et en quête d’acceptation sociale, je percevais ce commentaire comme un compliment.....
Dans les corridors, on voyait des drapeaux marocains, algériens, haïtiens qui se faisaient brandir avec fierté. Mais jamais on n’aurait vu un drapeau québécois circuler, car on aurait risqué l’humiliation et les insultes publiques.

Ce que j’ai personnellement retenu de mon adolescence, c’est que le peuple québécois est perçu comme un sous-peuple, résidu des colonisateurs, qui n’a pas de valeurs, pas de manières, pas de culture, pas d’éducation, pas de force, pas de pouvoir… Un peuple honteux et dérangeant qu’on peut piétiner sans retenue.

Et je suis convaincue que ce phénomène n’a rien à voir avec notre niveau d’ouverture, mais qu’il vient d’un sentiment intergénérationnel de rancune face à l’Occident, d’une part, et d’un profond mépris pour les peuples mécréants, d’une autre.


Pour un jeune blanc de nos jours ce faire traité de n word par un noir en Amérique du Nord, c'est un des plus gros compliment possible apparemment, ça fait ta semaine.
« Modifié: mars 06, 2024, 03:58:01 pm par MadChuck »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #2 le: mars 06, 2024, 04:02:48 pm »
0
Merci pour cet apport au dossier.

Je trouve intéressante la finale de cette lettre d'opinion : «Ce que j’ai personnellement retenu de mon adolescence, c’est que le peuple québécois est perçu comme un sous-peuple, résidu des colonisateurs, qui n’a pas de valeurs, pas de manières, pas de culture, pas d’éducation, pas de force, pas de pouvoir… Un peuple honteux et dérangeant qu’on peut piétiner sans retenue.

Et je suis convaincue que ce phénomène n’a rien à voir avec notre niveau d’ouverture, mais qu’il vient d’un sentiment intergénérationnel de rancune face à l’Occident, d’une part, et d’un profond mépris pour les peuples mécréants, d’une autre
« Modifié: mars 06, 2024, 04:11:25 pm par jivre »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #3 le: mars 06, 2024, 04:26:31 pm »
+1

Un de plus : « La culture commune oubliée, réflexions sur notre identité délavée » : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/808009/societe-culture-commune-oubliee-reflexions-notre-identite-delavee.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #4 le: mars 06, 2024, 07:29:30 pm »
0
Ça me semble tous être une trâllée de racistes et de xénophobe.

Vive le Québec Haïtien !

Hasta la victoria siempre !

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #5 le: mars 07, 2024, 09:45:43 am »
+1
Moi, à chaque fois, je me dis: Ok, on fait comment pour leur donner le goût d'être Québécois? Le goût d'aimer le français? On s'entend, quelqu'un qui maitrise pas le français, à l'école, aura pas des super notes dans cette matière, l'équivalent français = de la marde est assez facile à faire, d'autant plus que dans ton cours d'anglais tu as 90% (même si dans le fond l'attente est super basse, mais toi tu le sais pas, tu penses que tu es un "king").

J'ai comme pas d'idées.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #6 le: mars 07, 2024, 11:04:27 am »
+1
Excellents textes citée par Jivre et plume, allez lire ça!

Moi, à chaque fois, je me dis: Ok, on fait comment pour leur donner le goût d'être Québécois? Le goût d'aimer le français?

Où je travaille, les nouveaux arrivants n'ont pas vraiment le choix de perfectionner leur français pour être productifs. Ce n'est pas mon rôle, mais je me fais un plaisir de les accompagner là-dedans : je les écoute et les corrige au besoin, leur achète des romans en français et des DVD de séries québécoises. Il y a moyen d'amener ça dans la conversation quand c'est à propos. De piquer leur curiosité sans leur rentrer dans la gorge.

Évidemment, comme le souligne Lisée, dans une école c'est différent.

À son école, les jeunes, principalement du Maghreb et d’Haïti, refusent l’identité québécoise. S’il leur dit qu’ils sont Québécois (ils sont la plupart nés ici) : hilarité générale ou même mépris ouvert pour notre nation. Les parents affirment également que leurs enfants sont Marocains, Algériens, Haïtiens, mais mon dieu pas Québécois.”

C'est sûr que c'est décevant, mais je ne suis pas tant surpris.

À Montréal (rappelons que je suis de retour à Québec depuis une douzaine d'années), l'un de mes meilleurs amis était tout sauf Québécois. Il se définissait avant tout comme juif (même s'il s'auto-parodiait à outrance là-dessus), puis comme Brésilien (là où il était né, mais où il n'avait vécu que trois ans), puis comme Canadien. On se rejoignait via Seinfeld ou des activités comme le poker, mais les seuls moments où il écoutait de la musique québécoise, par exemple, c'était quand sa blonde en faisait jouer.

À l'opposé, j'ai une collègue immigrante dont les deux fils sont totalement bandés sur la souveraineté et voterait Oui demain matin, alors allez comprendre.

Pour en revenir au texte de Lisée, on peut se désoler de la situation, mais est-ce que les immigrants qui sont en Saskatchewan trippent tant que ça sur leur province? Est-ce qu'un un nouvel arrivant qui est asiatique d'origine et qui s'établit à Vancouver se définit comme un Canadien avant tout? Immigrez vous-mêmes en Asia, n'aimeriez-vous pas que vos enfants apprennent le français malgré tout?
« Modifié: mars 07, 2024, 03:24:11 pm par Ciné »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #7 le: mars 07, 2024, 12:23:23 pm »
+1
Moi, à chaque fois, je me dis: Ok, on fait comment pour leur donner le goût d'être Québécois?

Ça a été un peu mon réflexe, quelle est la différence entre être québécois et Canadien en 2024, c'es-tu difficile à faire et c'es-tu payants ?

Américain avait une formulation assez vendeuses
Aimes tu la constitutions, veux-tu apprendre l'anglais pour accéder à la plus grosse opportunité économique et culturelle de l'histoire humaine, changer ton nom pour un qui sonne anglo-protestant ton passé est effacé et tes petits enfants seront probablement 100% américains.

Le Canada de Trudeau en est un qui semble plus facile et payant à rejoindre, l'Anglais, intègre un peu de Tim Horton-Hockey et voila, tu es canadien.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #8 le: mars 07, 2024, 12:28:53 pm »
+2
Le Canada de Trudeau en est un qui semble plus facile et payant à rejoindre, l'Anglais, intègre un peu de Tim Horton-Hockey et voila, tu es canadien.

Le Canada pour nouvel immigrant de Trudeau, c'est plusse d'avoir assez assez de membres d'une communauté ethnique dans un même endroit pour développer une patch de la courtepointe où t'as même pas besoin de t'intégrer.

Ça semble fonctionner à plusieurs endroits.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #9 le: mars 07, 2024, 12:40:25 pm »
+1
où t'as même pas besoin de t'intégrer.

D'où L'aspect facile à faire.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #10 le: mars 07, 2024, 01:05:58 pm »
+1
J'ai tout le temps vu ça comme s'importer des électeurs.

C'est pas s'ils allaient voter Bloc ou PCC quand ils auront le droit.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #11 le: mars 07, 2024, 01:11:27 pm »
+2
J'ai tout le temps vu ça comme s'importer des électeurs.

C'est pas s'ils allaient voter Bloc ou PCC quand ils auront le droit.

Tu serais surpris du nombre qui vote/voteront conservateurs.
En partant, une bonne partie dont leur religion est importante et pas vraiment / vraiment pas pro choix.

Aussi le côté "moins de taxes" des Conservateurs est très attrayant pour les immigrants, surtout ceux avec des mom & pop shops.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #12 le: mars 07, 2024, 01:25:23 pm »
0
J'ai tout le temps vu ça comme s'importer des électeurs.

La croissance économique/le nombre de nouveaux emplois, etc... est souvent rapporté en absolue et non pas par habitant.

PIB qui monte de 0.72% par années, ce n'est pas super le fun, quand tu as 0.8% de croissances en habitant (beaucoup dans la force de l'âge) via l'immigration, là, tu peux faire du beau 2% (et si un média te laisse utiliser l'inflation en plus comme quand certain parle de la bourse, a ben là, tu deviens gras dure).

L'idée qu'ils sont de futurs électeurs n'est probablement jamais explicite et juste un plus (ou un moins) par rapport a la force d'en haut, les politiciens sont souvent en mode survie, la prochaine élection qui s'en vient et les immigrants ne pourront pas voter avant un bon bout mis à part au municipal.

Essai en regardant ces chiffres de deviner quand Harper était au pouvoir:

2004   31,940,655   235,800   0.74%
2005   32,243,753   262,200   0.81%
2006   32,571,174   251,600   0.77%
2007   32,889,025   236,800   0.72%
2008   33,247,118   247,200   0.74%
2009   33,628,895   252,200   0.75%
2010   34,004,889   280,700   0.83%
2011   34,339,328   248,700   0.72%
2012   34,714,222   257,900   0.74%
2013   35,082,954   259,000   0.74%
2014   35,437,435   260,400   0.73%
2015   35,702,908   271,850   0.76%
2016   36,109,487   296,350   0.82%
2017   36,545,236   286,480   0.78%
2018   37,065,084   321,040   0.87%

Et c'est toujours loin d'être certain, on pensait que le PLQ gagnait un compté par années avec l'immigration... comment si c'était un plan, ça se passe pour eux en ce moment ?
« Modifié: mars 07, 2024, 02:43:49 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #13 le: mars 07, 2024, 02:25:56 pm »
0
Mon impression est peut-être mauvaise.

Pour le PLQ c'était aussi les BS, QS les a ramassés. Et aussi la corruption.

Mais peut-être que dans l'ouest certains immigrants votent conservateur, mais en Ontario ou au Québec je serais curieux de voir des chiffres.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #14 le: mars 07, 2024, 02:49:41 pm »
0
Mon impression est peut-être mauvaise.

Je pense que ça peut jouer surtout si tu es assez certains que ça aide la prochaine (i.e. si tu rends le regroupement familiale plus facile, les immigrants déjà la avec le droit de vote vont plus voter pour toi), c'est peut-être souvent ça, en allant essayer d'aller chercher le droit de vote des immigrants déjà installé, tu vas rendre plus facile l'arriver de nouveau, rendre moins tannant les critères d'intégration etc...

Pour augmenté ou non l'arrivé de nouveau, j'ai l'impression que ce sont beaucoup les besoins de main d'œuvres qui drive ça, entre l'arrivé d'un nouvel arrivant et son vote il peut y avoir plusieurs élections:
https://www.lapresse.ca/actualites/2022-03-26/attribution-de-la-citoyennete-canadienne/une-montagne-de-dossiers-en-attente.php

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #15 le: mars 07, 2024, 02:58:15 pm »
0
Je suis en relâche. Je reviens commenter quand je serai de retour au travail tel que le demande mon syndicat.
Les gens....

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #16 le: mars 07, 2024, 03:33:56 pm »
0
Pour augmenté ou non l'arrivé de nouveau, j'ai l'impression que ce sont beaucoup les besoins de main d'œuvres qui drive ça, entre l'arrivé d'un nouvel arrivant et son vote il peut y avoir plusieurs élections:
https://www.lapresse.ca/actualites/2022-03-26/attribution-de-la-citoyennete-canadienne/une-montagne-de-dossiers-en-attente.php

Ton article date de 2022, Mad. C'est complètement dépassé aujourdhui :

Il y a un an, Statistique Canada dénombrait 360 936 immigrants temporaires au Québec, qu’on appelle aussi des résidents non permanents. Ce nombre atteint maintenant 528 034, soit une hausse de 46 % en un an.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-01-25/immigration/legault-songe-a-limiter-l-arrivee-de-travailleurs-etrangers-temporaires.php#:~:text=Plus%20de%20500%20000%20immigrants,aussi%20des%20r%C3%A9sidents%20non%20permanents

Comment est-ce qu'on peut espérer intégrer convenablement (lire : parfaire leur français, leur donner le goût de la culture québécoise et ne pas en faire des "anti-kebs") tout ce monde là à cette vitesse-là?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #17 le: mars 07, 2024, 03:38:24 pm »
0
Ça en fait du monde pour faire nos jobs de culs que personne veut faire à des salaires de crève-faim !

De l'esclavage des temps modernes.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #18 le: mars 07, 2024, 04:06:05 pm »
0
Il y a un an, Statistique Canada dénombrait 360 936 immigrants temporaires au Québec, qu’on appelle aussi des résidents non permanents. Ce nombre atteint maintenant 528 034, soit une hausse de 46 % en un an.

Immigrant temporaire/ non permanents ne voteront peut-être jamais dans les élections ou les décisions sont prises non ? et non pas à être intégré s'ils sont pour partir.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #19 le: mars 07, 2024, 09:50:11 pm »
0
C'est sûr, mais c'est quand même énorme. Une personne sur 18 au Québec, ça fait du monde à messe.

Aussi je ne suis pas du tout pour qu'ils partent (en prendre moins, mais en prendre moins, comme disait jadis Legault), mais encore faut-il être capable de doser, ce qu'on ne peut même pas faire actuellement.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #20 le: mars 07, 2024, 10:12:46 pm »
0
PSPP sur la question :

https://www.facebook.com/reel/25023775680601318

86 000 en 2016.

528 000 en 2024.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #21 le: mars 08, 2024, 11:40:02 am »
0
C'est sûr, mais c'est quand même énorme. Une personne sur 18 au Québec, ça fait du monde à messe.

J'ai l'impression que tu parles de quelque chose d'autre, ce genre d'immigration temporaire pour le travail semble vraiment plus quelque chose que les chambres de commerces, compagnie, gouvernement fond pour des raisons économiques qu'en pensant au % qui risque de finir par vouloir immigrer et voter pour eux un jour.

P.S. Je comprend peux-être très mal la dynamique et combien fini citoyen cependant.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #22 le: mars 10, 2024, 09:59:31 am »
0
Tu peux présenter ça de l'angle que tu veux Mad, c'est quand même six fois plus qu'il y a huit ans.

Ok, tu dis qu'ils ne vont pas tous rester, voter, etc. Mais les 86 000 ne restaient pas tous et ne votaient pas tous non plus. Et donc si la même proportion qu'en 2016 finit par immigrer ici, ça reste six fois plus de monde au final. Possiblement plus qu'on est capable d'intégrer convenablement.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #23 le: mars 10, 2024, 01:35:12 pm »
0
Je comprends tout ça, mais on avait une petite conversation, si les politiciens étaient en bonne partie ou non motivés par l'idée que les immigrants allaient un jour voter pour eux (ou leur adversaire politique, s'ils sont frileux) quand venait le temps de décider des normes d'immigrations vs les réalités économiques.

Un gros wrench lancé dans ma théorie que c'est en bonne partie la réalité économique (voir a quel point rien a changer pendant le long passage d'Harper), c'est vouloir le vote des récents immigrants qui eux peuvent voter, ça, c'est plus direct et pour la prochaine qui s'en vient, si tu leur enlèves le regroupement familial, tu vas les perdre.

Dans le contexte de la conversation, la politique autour des travailleurs agricoles temporaires, elle semble très clairement économique et non pas motiver pour leur future vote.
« Modifié: mars 11, 2024, 12:52:39 pm par MadChuck »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #24 le: mars 10, 2024, 08:41:22 pm »
0
Ok, vendu pour cet aspect.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #25 le: mars 11, 2024, 08:51:52 pm »
0
Et c'est toujours loin d'être certain, on pensait que le PLQ gagnait un compté par années avec l'immigration... comment si c'était un plan, ça se passe pour eux en ce moment ?

Y'a évidemment des non-blanc - non immigrants et des immigrants blancs, mais il doit avoir une certaine corrélation, dans  la même ordre d,idée:


Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #26 le: mars 11, 2024, 09:01:28 pm »
0
Épeurant à première vue, mais tout ce que ça dit c'est qu'à moyen terme, le vote des non-blancs va s'annuler. Et donc pour le reste, plus les Blancs continuent à s'établir dans les grands centres, plus ils deviennent démocrates et moins le Parti républicain sera alléchant.

En même temps, le bipartisme fera toujours en sorte qu'ils auront des chances. Le fameux désir de changement.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #27 le: mars 11, 2024, 09:04:49 pm »
0
Donc en gros, même les immigrants trouvent qu'il y a trop d'immigrants?

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #28 le: mars 11, 2024, 09:06:37 pm »
0
Donc en gros, même les immigrants trouvent qu'il y a trop d'immigrants?

Pas mal toujours le cas dans les vox-pop.

sixelot

  • Membre
  • *
  • Messages: 77
  • Respect: +12
Écoles montréalaises et mépris des "kebs"
« Réponse #29 le: mars 12, 2024, 12:51:15 pm »
0
Je me demandais si j'allais récupérer un ancien sujet (écoles? racisme et discrimination?) ou si j'allais en partir un autre, mais finalement j'en pars un nouveau.

C'est un phénomène dont j'entend parlé depuis longtemps, mais Lisée vient de lancer un pavé dans la mare. Les directions ont l'air d'être dans le déni comme si elles pouvaient repousser le sujet à jamais et qu'il disparaisse de lui-même.



J'ai vu cette situation dans les années 90.  Alors, je ne sais pas si la situation s'est détériorée ou pas.  Ce qui me frappe par contre ces temps ci c'est qu'on identifie fortement la culture québécoise à l'occident.  Alors que dans les années 90 j'ai vu plus de gens nous dire vous ne parler pas assez anglais n'écouter pas assez d'émissions américaines, vous êtes des BS (pas assez d'argent pour des nord-américains). Ils méprisaient en quelques sortes aussi la culture de leur pays d'origine.  Un Italien admirait Stalone mais pas des acteurs italiens.