Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Sexisme, égalité des sexes et etc.  (Lu 42861 fois)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #500 le: mai 25, 2022, 08:59:23 pm »
+2

Je suis également d’accord avec le « ark » ou l’ignorance. Cela constitue la réponse idéale. (Quoique… Je ne suis pas sûre que « tout laisser passer » soit toujours la meilleure solution… Personnellement, j’ai souvent ce petit espoir, parfois illusoire, qu’à la suite d’une confrontation/explication, la personne en question prenne conscience de certaines choses.) Reste que le « ark » ou l’ignorance a ses limites, de manière générale. (D’autant plus que tout le monde n’a pas la même personnalité/sensibilité/etc.) Il suffit par exemple de lire les messages postés sur ce forum pour constater qu’en pratique, peu de gens parviennent à réellement ignorer (ou à ignorer sur une longue durée, du moins) les propos qui leur déplaisent, les touchent, les heurtent, etc. Dans la même veine, bon nombre de personnes, qu’elles soient de sexe masculin ou de sexe féminin, ont des complexes/ne se sentent pas parfaitement bien dans leurs baskets/ne s’acceptent pas telles qu’elles sont (nul besoin d’être un « ribaud » ou une « ribaude » pour s'accepter tel que l'on est, d’ailleurs). Pour ce qui est des mots, qui ont une certaine importance, voire une importance certaine, à mes yeux (j’aime les mots, etc.), si j’ai tendance à dire qu’ils comptent moins que les actes dans une relation amoureuse (cf. « les belles paroles versus les preuves d’amour », etc.), par exemple, je ne pense pas qu’il faille automatiquement ou systématiquement minimiser leur impact (la violence psychologique n’est pas moins grave que la violence physique, par exemple). Par ailleurs, oui, le caractère sexuel des commentaires/remarques/etc. a une certaine importance/rend les choses quelque peu différentes, car cela touche à l’intimité. Cette « connotation sexuelle ou sexiste » fait d’ailleurs partie des éléments constitutifs de certaines infractions, qui ne peuvent être constituées/établies si les propos ou comportements en question sont dépourvus de « connotation sexuelle ou sexiste ». Je pense notamment à la création de l’infraction d’ « outrage sexiste ou sexuel » (cf. le « harcèlement de rue »), en France (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038313053/ ; https://www.cabinetaci.com/le-harcelement-de-rue-au-prisme-du-droit-penal/). En outre, si je suis d’accord avec l’idée qui consiste à aider/encourager (pour leur bien à elles, avant tout) les personnes qui ont affaire à des remarques déplacées/insultantes/etc. à prendre du recul/de la distance par rapport aux évènements (= apprendre à mieux gérer une situation délicate), j’ai un peu plus de mal avec l’idée suivante : « ce sont surtout elles qui devraient prendre sur elles ». Toujours est-il que, pour ma part, je distingue assez clairement les compliments (même maladroits) des propos grossiers/insultants/etc., voire du harcèlement.

« Modifié: mai 25, 2022, 09:41:57 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #501 le: mai 25, 2022, 09:10:45 pm »
0
Le ark n'est vraiment pas toujours évident pour bien des gens cependant, ok l'inconnue dans la rue, mais le collègue de travail, voir le supérieur, un membre de la famille proche ou élargie plus âgé que soit. Et même pour l'étranger dans la rue pour certain.

Je ne pense pas qu'il ait tant de réponse facile ou souhaitable, veux t-on un monde complètement sans compliment tout court, c'est quoi qui est approprié, combien de gens qui en reçoivent peut ferait leur journée dans recevoir enfin un et donnait la paix aux gens plus beaux et/ou le fun qui en reçoivent tout le temps vaut-il le prix ?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #502 le: mai 25, 2022, 09:38:01 pm »
0
Sauf que, comment on fait arrêter ça? Comment on éduque mieux nos garçons? À l'échelle de la province?

À l'échelle de la planète. Comme pour n'importe quel comportement non désiré.

À lire ton lien, en Belgique ça l'air de pas être un cadeau. En même temps, je vous ai parlé quelques fois d'une amie belge qui était estomaquée quand elle est arrivée ici de constater qu'elle ne "pognait" plus. Qu'elle ne se faisait plus draguer comme avant.

Ou c'est le simple fait d'être un commentaire non sollicité?

Comme le type le suggère avec son sondage dans le lien de Lisa, il y a non sollicité et il y a non sollicité. Ça dépend aussi de la personne qui formule le commentaire en question. Vous remarquerez d'ailleurs qu'à la question du lien : "C’est quoi le pire commentaire non-sollicité qu’un inconnu ait fait sur ton apparence physique?" plusieurs précisent de qui ça venait.

Évidemment, la majorité qu'on lit ici sont sans équivoque, il faut le dire (le médecin et la fille de 12 ans tabarnak). Mais bien d'autres répliques vont passer si elles sont formulées par un adonis vs un vieux mononcle. Peut-être aussi que le vieux mononcle d'aujourd'hui est l'adonis de jadis qui ne s'est jamais fait revirer de bord.

Le personnage de Christian Troy dans Nip/Tuck est à mi-chemin entre les deux. Jadis sa technique de cruise un peu macho fonctionnait 10 fois sur 10. Puis un jour, il s'essaie dans un bar avec une fille qui lui aurait dit oui cinq ans auparavant, mais qui le revire de bord, et il réalise que ça va désormais fonctionner 9 fois sur 10. Puis éventuellement huit fois, etc.

Il peut toujours être de plus en plus poche et de plus en plus "violent", au niveau des jokes de bébés morts

Ça me rappelle que j'ai déjà écrit quelques messages sur le pool de mortalité sur le forum des CF que je trouvais assez malaisant merci. J'étais tout seul de ma gang en maudit.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #503 le: mai 25, 2022, 09:52:48 pm »
+1
Un peu comme si quelqu'un me racontait une joke de "Newfies". :smiley24:

Ouch, le coup de vieux de se rendre compte que quelque chose qui était tellement courant quand on était jeune et que ça fait une éternité que ça n'existe plus.

Dommage que rien n'a remplacé le "newfie" dans les blagues (de ce que je connais).  C'était tellement passe-partout.

(et tellement innocent aussi quand on ignorait ce que ça voulait dire)
« Modifié: mai 25, 2022, 09:58:15 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #504 le: mai 25, 2022, 10:05:00 pm »
0
Dommage que rien n'a remplacé le "newfie" dans les blagues (de ce que je connais).

Je dirais les jokes de "blondes"? Ce que je déplore ayant beaucoup plus de sympathie pour blondes que pour les newfies.

(et tellement innocent aussi quand on ignorait ce que ça voulait dire)

lol

Un esti de bon point ça! Quand ai-je su ce que ça voulait dire? Sûrement bien des années plus tard.

- Plume : C'est quoi ça un Newfie?
- Berslak : Un habitant de Terre-Neuve (Newfoundlander/Newfie)
« Modifié: août 17, 2022, 09:01:31 am par Cinéphile IV »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #505 le: mai 25, 2022, 10:09:36 pm »
+1

Ahah ! J’ai justement cherché la signification de ce terme sur Internet : « (Québec) (Injurieux) Personne de faible intelligence ; imbécile, par moquerie envers les habitants de Terre-Neuve. » ^^ https://fr.wiktionary.org/wiki/newfie

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1034062/newfie-mot-signification-recherche


Par ailleurs, étant blonde, je connais bien les blagues sur les blondes. (Fort heureusement, je n'en ai pas trop souffert.) =)

« Modifié: mai 25, 2022, 10:27:31 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #506 le: mars 21, 2024, 01:57:51 pm »
+1
Le féminisme est une arme de guerre crée par la CIA pour diviser les familles.

Vous l'aurez appris ici!

https://twitter.com/thegaumart/status/1770608827018145965
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #507 le: mars 21, 2024, 02:01:06 pm »
+1
Le féminisme est une arme de guerre crée par la CIA pour diviser les familles.

Et Taylor Swift est leur bombe atomique:
https://twitter.com/i/status/1744899360159109185

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #508 le: mars 22, 2024, 05:36:11 pm »
+1
Le féminisme est une arme de guerre crée par la CIA pour diviser les familles.

Vous l'aurez appris ici!

https://twitter.com/thegaumart/status/1770608827018145965
Instrumentaliser un mouvement est une spécialité de la CIA, voir les intégristes.  Les féministes d'antan seraient perplexes devant la mysandrie du féminisme d'aujourd'hui!
« Modifié: mars 22, 2024, 05:37:51 pm par El Kabong »
Z

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #509 le: mars 22, 2024, 05:42:46 pm »
0

Le message de Tam était ironique, je pense.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #510 le: mars 24, 2024, 12:42:43 pm »
0
Instrumentaliser un mouvement est une spécialité de la CIA, voir les intégristes.  Les féministes d'antan seraient perplexes devant la mysandrie du féminisme d'aujourd'hui!

Oui bien sûr, et penses-tu que la CIA (fondé en 1947) existaient quand le féministes a été créer ? Penses-tu que la CIA des années 50 étaient du genre à vouloir diviser les familles nord-américaines ? Ou c'était comme pour tous politiciens de l'époque une des pires choses possible qui pourrait arriver a l'Amérique pousser par le communisme ?

La CIA est créée 30 ans après que les Suffragettes obtiennent le droit de vote, 30 ans après la révolution féministe extrémiste Russes, etc...

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #511 le: mars 25, 2024, 01:30:07 pm »
+1
Je pense qu'il le sait. C'est pour ça qu'il a écrit «instrumentaliser un mouvement» et non pas «créé de toutes pièces un mouvement».

La CIA a aussi financé et encouragé le commerce de drogue et le droguage des hippies de la contre-culture dans les années 70, tout en organisant avec Nixon la War On Drug.

Devenir influent dans notre monde actuel signifie beaucoup jouer au pompier-pyromane.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #512 le: mars 25, 2024, 01:37:00 pm »
+1
Je pense qu'il le sait. C'est pour ça qu'il a écrit «instrumentaliser un mouvement» et non pas «créé de toutes pièces un mouvement».

Mais c'est pas l'énoncé de Lucie Laurier, c'est pour ça qu'il est drôle, inventé le féminisme, versus infiltré ou radicalisé une mouvance pour la ridiculiser et la détruire (comme les hippies et le féminisme) parce qu'on ne l'aime pas, c'est bien différent, c'est pratiquement l'opposé à 180 dégréés de ce dont Laurier parle dans l'extrait.

La CIA va avoir tendance à amplifier-détruire les choses qui font son affaire, détruire les unités familiales de ses ennemis, bien sûr, en sol domestique ? mais pourquoi ? La CIA pro-mesure ultra communiste dans les années 50-60 serait pas mal surprenant, ils avaient tendance à être anti-communiste sur un pas pire temps.
« Modifié: mars 25, 2024, 01:40:57 pm par MadChuck »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Bêtises au service de la finance
« Réponse #513 le: mars 26, 2024, 05:07:19 pm »
0
Depuis FDRoosevelt, tous les présidents américains ont reçus d'énormes contributions électorales de la part de "cosa nostra".
Et le FBI, la CIA travaillent depuis main dans la main dans le commerce de l'héroïne et de la cocaïne, même Castro en a profité.  Des milliers de milliards de profits illicites ont été blanchis dans les plus grandes institutions financières US, Suisse, etc. 
Edgar Hoover (le plus grand salaud d'amérique (à lire!)) affirmait haut et fort que la mafia n'existait pas et qu'il y avait des communistes partout.

Alors, parlez-moi pas de justice.  Les pires criminels sont aux commandes.
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #514 le: mars 26, 2024, 05:30:25 pm »
0
il y avait des communistes partout.

Ce qui était très vrai, peut-être plus sous-estimé que sur-estimé

https://en.wikipedia.org/wiki/John_Anthony_Walker
https://en.wikipedia.org/wiki/Ronald_Pelton
https://en.wikipedia.org/wiki/Aldrich_Ames

etc... etc... vraiment longue liste.

Citer
Depuis FDRoosevelt, tous les présidents américains ont reçus d'énormes contributions électorales de la part de "cosa nostra".
Et le FBI, la CIA travaillent depuis main dans la main dans le commerce de l'héroïne et de la cocaïne, même Castro en a profité

Bien sûr, mais pourquoi voudrait-il, ses institutions dans les années 50-60 inventer le féministe pour détruire la famille nucléaire nord-Américaine ?

Vendre de la drogue pour se créer une réserve d'argent "noir" utilisé pour soutenir les mouvements de rebellions anti-communiste en Amérique du Sud, bien sûr… (et pourquoi pas... )