Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Star Wars  (Lu 200997 fois)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2340
Star Wars
« Réponse #1250 le: avril 02, 2025, 03:25:00 pm »
0
Ben Wicked, c'est basé sur Wizard of oz, non? Comme un prequel?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

• Membre
Star Wars
« Réponse #1251 le: avril 02, 2025, 03:29:49 pm »
0
Black Panter, c'est un pas de la franchise Marvel qui pourrait être condisé comme woke. Ça super gros marché.

Go woke go broke, c'est juste expression que les conservateurs fragiles utilisent normalement quand ils voient une personne de couleur avec un rôle important dans un film. Ou quand la Budweiser met un arc-en-ciel dans une de ses pubs. 

En tout cas, vous pourrez pas dire que c'est moi qui a commencé à parler de wokisme là...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2345
Star Wars
« Réponse #1252 le: avril 02, 2025, 03:41:13 pm »
0
Ben Wicked, c'est basé sur Wizard of oz, non? Comme un prequel?

Adaptation de la Comédie musicale sur le Woz, je pense, comédie musicale ont tendance à être a l'avant garde woke.

Black Panter, c'est un pas de la franchise Marvel qui pourrait être condisé comme woke. Ça super gros marché.

Très et tout ce que Jordan Peele fait aussi (Get Out, Us, Nope), c'est plus un certain esthétique et médiocrité (que les gens arrive a financé par des gens qui avaient essayé de capturé le marché woke) que les gens détestes, qu'actuellement woke ou non j'ai l'impression.

Quand les trailers très woke de MadMax Fury Road (quelle belle représentation du patriarcat/ toxicité masculine/etc... en image (https://freddiedeboer.substack.com/p/mad-max-is-sidelined-in-his-own-movie, As I said, though, the thematic misunderstanding is worse. The whole point of the movie is that feminist victory does not come from the replacement of men or the marginalization of men but from a rejection of dictatorship and an embrace of democracy, horizontal leadership, and communal values. Immortan Joe rules as a sole patriarchal autocrat, going to great lengths to appear to be virile and manly despite his physical weakness and age), en parlant d'univers que tu es mieux de resté très en surface parce qu'il fait aucun sens...

Quand c'est sortie et que c'était le meilleur film d'action de tous les temps et que le message était tellement bien utilisé, rapidement oublié.

Même chose pour Top Gun, si le film aurait été mauvais, des femmes dans les 10 meilleurs pilotes américain pour sauver le monde.... me semble, éviter les drapeaux de Taiwan et pas nommé un ennemie (iran/russe) pour faire plaiser au marché international... bouohou !! le film a 2 des meilleures scènes d'actions du médium, de l'histoire du cinéma, tous est oublié vite.

Quand c'est bon, pas mal toute passe, quand c'est mauvais les gens commencent a essayer de trouver des raisons, mais les raisons donné pour l'art (pour expliquer que c'est bon ou mauvais, sont souvent dans le champs, ça ne s'explique pas, c'est un tous qui tombe ensemble et qui coule bien)

jivre

• Membre
  • Respect: +811
Star Wars
« Réponse #1253 le: avril 02, 2025, 03:43:45 pm »
0
L'esprit de cohérence était pourtant primordiale pour le base fan de Star Wars pendant l'époque Lucas.
Oui et c'est pourquoi toujours rester très en surface est essentielle, si tu creuses, habituellement ça casse. Un peu comme un film d'horreur qui essait d'expliquer le phénomène ou un film de zombie qui essayerait de ne pas commencer une fois le monde détruit.

Tu es mieux d'être un Tolkien ou ne pas essayer.

[...]

Si tu enlève tous les besoins de créer et compter une histoire, c'est bien plus facile, ça ne se compare pas vraiment.

Pas besoin de rester en surface et d'éviter de conter des histoires. Tu as carrément une galaxie à ta disposition, tu peux en créer comme tu veux des histoires, sans nécessairement essayer de recycler, réécrire et réssuciter les personnages les plus légendaires comme Boba Fett ou fuiter des secrets les mieux gardés comme la véritable identité de Vador (par une méchante anonyme dans une série quelconque). Tu as juste à inventer des nouveaux personnages de légende et des nouveaux secrets bien gardés.

Mandalorian et Andor étaient pas pire là-dessus. Clone Wars et la série animée Rebels aussi. Parfois tu vois une princesse Leïa, un amiral Akbar ou un général Tarkin en second rôle faire leur job normale dans leur univers normal, de manière crédible, et le fait de juste les croiser les rend encore plus légendaires. Pas besoin de les mettre au premier plan pour les réutiliser et les réécrire, là c'est sûr que ça casse.

C'est pour ça que je parle de "Marvelisation" : toujours vouloir utiliser les mêmes super-héros se rencontrer et se combattre le plus souvent possible, quitte à réécrire sans arrêt leur histoire, leur jeunesse, leur personnalité, etc. Je pense que les fans de Marvel acceptent implicitement que chaque auteur fait plus ou moins ce qu'il veut, mais ce n'est pas le cas avec Star Wars.

M. Bonheur à l'époque de la postlogie Disney avait eu une phrase pas pire (de mémoire) : «Star Wars, à l'origine, n'était pas l'histoire d'une dynastie de sorciers puissants, mais l'histoire d'un garçon de ferme sans avenir qui suit sa passion et réalise de grandes choses».

C'est hyper fécond d'utiliser cet univers pour raconter une bonne histoire.

Tam! : Oui je sais, mais je pense que la "wokisation" a tué en tout cas l'univers de Willow (R.I.P à Val Kilmer en passant) de Lucas Films également, et que ça a nui considérablement aux dernières propositions Star Wars (que je n'ai pas vu). J'ai beaucoup aimé Andor S1, et somme toute, l'histoire d'amour et de jalousie entre les deux lesbiennes rebelles n'a pas gâché la série, mais ne semblait pas apporter grand chose à l'intrigue non plus. Ça semble toujours être un peu greffé et rajouté artificiellement pour cocher des cases.

Tam!

• Membre
Star Wars
« Réponse #1254 le: avril 02, 2025, 03:59:36 pm »
0

Tam! : Oui je sais, mais je pense que la "wokisation" a tué en tout cas l'univers de Willow (R.I.P à Val Kilmer en passant) de Lucas Films également, et que ça a nui considérablement aux dernières propositions Star Wars (que je n'ai pas vu). J'ai beaucoup aimé Andor S1, et somme toute, l'histoire d'amour et de jalousie entre les deux lesbiennes rebelles n'a pas gâché la série, mais ne semblait pas apporter grand chose à l'intrigue non plus. Ça semble toujours être un peu greffé et rajouté artificiellement pour cocher des cases.

Je suis conscient que pour certains films ou séries on sent le besoin peu subtil de cocher des cases. C'est pas toujours heureux ou naturel, mais je ne crois pas que c'est automatiquement voué à l'échec comme l'expression  dont on parle, le veut.  La diverstié et la qualité peuvent aller de paire.

Et bien que qu'il y a beaucoup de personnages féminins et de comédiens et comédiennes noirs dans les nouvelles séries de Star Wars, je ne sens pas qu'on presse le bouchon du wokisme de façon générale. Pour moi ce n'est vraiment pas ce qui cloche. C'est vraiment le côté « enlevant » qui fait défaut. Souvent un épisode se termine sans aucun cliffhanger contrairement à Stranger Things et plein d'autres séries des dernières années. Entre autres défauts.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Star Wars
« Réponse #1255 le: avril 02, 2025, 04:03:16 pm »
0
sans nécessairement essayer de recycler

Ça sert a rien de le mettre dans l'univers Star Wars si tu mets aucun lien avec l'univers Star Wars déjà établie, suffit de faire un film de sci-fi fantastic.

Si tu met des liens avec l'univers, ça devient très difficile de faire sens si tu creuses, pourquoi le monde sur tatoine est aussi beau si les tarrifs commerciaux ont été si terrible, pourquoi des Jedi capable de faire X non pas fait Y au moment Z alors (essayer de faire un film de superman cohérent est quasi impossible, oublions plusieurs séries/films/bande dessiné).

être un historien de l'univers c'est bien différent et 100 fois plus facile, que de créer un film dans lequel les jedis n'ont pas toujours utilisé leur pouvoir d'influence-hypnotisme ou télékénique quand ils auraient pu (ça devient rapidement un cauchemar qui rend expliquer l'absence de téléphone intelligent dans un film d'horreur facile en comparaison.

Créer des civilisations donc la production d'énergie et de nourriture fonctionne pour leur mode de vie, un peu comme Reeve et Kolstad, quand ils ont commencé à faire John Wick, ils ont mis sur un tableau une petite liste de "trope" de film d'action qui ne voulait pas voir dans leur création, rendu aux 5ièmes ils les avaient tous utilisé plus d'une fois et compris pourquoi c'était devenue des outils populaires. Faire entré une longue histoire en 2 heures dans un bon film, tu vas souvent avoir a faire des compromis avec les éléments établis dans un univers qui s'est développé avec le temps. (sauf si tu restes toujours très en surface bien sûr ou que tu commences à tricher avec des univers parallèle, c'était juste un rêve, voyage dans le temps, etc....)

jivre

• Membre
Star Wars
« Réponse #1256 le: avril 03, 2025, 11:18:44 am »
+1
sans nécessairement essayer de recycler

Ça sert a rien de le mettre dans l'univers Star Wars si tu mets aucun lien avec l'univers Star Wars déjà établie, suffit de faire un film de sci-fi fantastic.

1) j'ai parlé de recycler. Pas la même chose que faire des liens. Rcycler, c'est réutiliser un matériel pour un autre usage. Réécrire un personnage par exemple.

Faire des liens sans réécrire, en gardant le même usage, c'est réutiliser. Comme je disais : un nouveau personage principal dans Mandalorian qui croise Ashoka Tano de manière crédible, sans réécrire le personnage. Ou les rebelles de telle planète dans un animé qui croisent Leia en mission diplomatique pour le peuple d'Alderaan : c'est parfait.

Recycler, c'est de prendre Leia jeune et de lui faire rencontrer Obiwan : tout le scénario de l'épisode original où Leia ne connaît pas personnellement Obiwan perd sa crédibilité.

2) Utiliser un univers qui existe déjà, même sans faire de lien  avc les personnages principaux, est très rentable pour raconter une histoire : tu as besoin de beaucoup moins d'explications sur l'univers, l'histoire, la politique, les races, etc.

Il y a des livres associés au cycle Arthurien, comme Tristan et Iseult, où on ne croise aucun autre chevalier de la table ronde, à peine le Roi Arthur est mentionné sans qu'on le rencontre jamais, mais ça participe à placer l'histoire dans un cycle unifié et à faire embarquer le lecteur. C'est un procédé super payant pour un conteur.

C'est la même chose pour Dune ou Game Of Throne, Young Sheldon, Cobra Kai, et tant d'autres histoires qui se placent dans un univers déjà connu au lieu d'en recréer un à zéro.

Si tu met des liens avec l'univers, ça devient très difficile de faire sens si tu creuses, pourquoi le monde sur tatoine est aussi beau si les tarrifs commerciaux ont été si terrible, pourquoi des Jedi capable de faire X non pas fait Y au moment Z alors (essayer de faire un film de superman cohérent est quasi impossible, oublions plusieurs séries/films/bande dessiné).

Comme je le disais, Superman est réécrit et recyclé depuis le début. Il est trop tard pour essayer de faire quoique ce soit de cohérent.

être un historien de l'univers c'est bien différent et 100 fois plus facile, que de créer un film dans lequel les jedis n'ont pas toujours utilisé leur pouvoir d'influence-hypnotisme ou télékénique quand ils auraient pu (ça devient rapidement un cauchemar qui rend expliquer l'absence de téléphone intelligent dans un film d'horreur facile en comparaison.

Ce sont des pouvoirs que tous les Jedi ne maîtrisent pas, ou qui demandent une forte dose de concentration ou d'énergie, etc. Pas besoin de tout expliquer, et laisser une part de mystère, tu le dis toi-même, est très bien.

Créer des civilisations donc la production d'énergie et de nourriture fonctionne pour leur mode de vie, un peu comme Reeve et Kolstad, quand ils ont commencé à faire John Wick, ils ont mis sur un tableau une petite liste de "trope" de film d'action qui ne voulait pas voir dans leur création, rendu aux 5ièmes ils les avaient tous utilisé plus d'une fois et compris pourquoi c'était devenue des outils populaires. Faire entré une longue histoire en 2 heures dans un bon film, tu vas souvent avoir a faire des compromis avec les éléments établis dans un univers qui s'est développé avec le temps. (sauf si tu restes toujours très en surface bien sûr ou que tu commences à tricher avec des univers parallèle, c'était juste un rêve, voyage dans le temps, etc....)

Je ne connais pas la référence, mais c'est ce genre de tricherie que je déplore. Ressuciter des personnages aussi. Changer leur caractère ou leur motivation de manière incohérente, etc.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Star Wars
« Réponse #1257 le: avril 03, 2025, 12:35:58 pm »
0
2) Utiliser un univers qui existe déjà, même sans faire de lien  avc les personnages principaux, est très rentable pour raconter une histoire : tu as besoin de beaucoup moins d'explications sur l'univers, l'histoire, la politique, les races, etc.

C'est ce que je veux dire par réutiliser et faire des liens et qui devient ultra-difficile de rester cohérent avec le temps.

Ce sont des pouvoirs que tous les Jedi ne maîtrisent pas, ou qui demandent une forte dose de concentration ou d'énergie, etc. Pas besoin de tout expliquer, et laisser une part de mystère, tu le dis toi-même, est très bien.

Il ne semble pas suer beaucoup cette fameuse fois:

Si c'est forçant les autres fois tu comprends ce que je veux dire et c'est en plein ce que j'essaie de dire pour les besoins narratif de construire le film ça besoin d'être très tout ça, d'autre fois non, il faut être prêt à sacrifier cohérence pour faire marcher ton film, plus tu restes en surface et moins, tu fais du contenu (on semble parfaitement d'accord depuis le début) plus c'est facile.

Si tu veux expliquer pour Leai connaissait Obiwan par son nom et à penser à lui pour venir à l'aide parce qu'il se connaissait (aller dans les détails) là, ce sera un champ de mine impossible.

jivre

• Membre
Star Wars
« Réponse #1258 le: avril 03, 2025, 02:33:11 pm »
0

C'est ce que je veux dire par réutiliser et faire des liens et qui devient ultra-difficile de rester cohérent avec le temps.

Il ne semble pas suer beaucoup cette fameuse fois:

Si c'est forçant les autres fois tu comprends ce que je veux dire et c'est en plein ce que j'essaie de dire pour les besoins narratif de construire le film ça besoin d'être très tout ça, d'autre fois non, il faut être prêt à sacrifier cohérence pour faire marcher ton film, plus tu restes en surface et moins, tu fais du contenu (on semble parfaitement d'accord depuis le début) plus c'est facile.

Si tu veux expliquer pour Leai connaissait Obiwan par son nom et à penser à lui pour venir à l'aide parce qu'il se connaissait (aller dans les détails) là, ce sera un champ de mine impossible.

J'avoue que je ne comprend pas ce que tu veux dire. Je vais y aller par choix de réponse :

a) Est-ce que tu fais la différence entre "recycler" (réécrire, "tricher", changer le passé ou la personnalité, ressuciter un mort, etc.) et "réutiliser"?

Exemples : Il y a un personnage qui existe, hop! on le croise dans la nouvelle histoire, sans que ça le détourne de son arc narratif et de sa cohérence. Il y avait deux personnages d'une race particulière chez Jabbah, hop! Les personnages principaux d'une nouvelle histoire croisent des membres de la même race soumis en esclavage par l'Empire. Etc.

Il y a de la place en masse pour créer!

Le truc de la force, c'est vraiment un faux problème. La manipulation mentale est peut-être un truc solaire qui fonctionne mieux sur Tatooine, peut-être que ça fonctionne uniquement sur les esprits faibles, ou seulemnt les jours impairs quand on n'a envie de pisser ou quoique ce soit d'autres. C'est une sorte de magie. Pas besoin de tout expliquer, au contraire!

Si ça sert l'histoire, des fois c'est dispo, des fois non, ok. C'est la part de mystère.

Rien à voir avec le fait de ressuciter un personnage légendaire comme Boba Fett et de transformer complètement sa personnalité, ou de s'arranger pour re-re-re croiser Vador et Obiwan, ou Leia et Obiwan. Ça c'est c'est recycler, réécrire et c'est carrément incohérent.

b) Est-ce que tu fais la différence entre une incohérence et une part de mystère? L'incohérence, c'est soit l'un, soit l'autre. Les deux ne sont pas possible en même temps (il n'est pas possible que Vador dise : « la dernière fois qu'on s'est vu tu étais le maître et moi l'élève», si ils se sont vus entre temps - c'est incohérent). Une part de mystère, c'est plus «pourquoi il n'a pas utilisé la manipulation mentale à ce moment là? On le sait pas! On n'a pas toutes les réponses, mais il reste plein de possibilités. Presque une infinité de possibilités».

Enfin, on a vraiment pas besoin de rester en surface pour faire du contenu et des liens, quand tu as tout un univers à ta disposition. C'est tellement vaste. Prend un seul personnage secondaire du Star Wars original, par exemple, le gros pilote orange qui manque la cible avant que Luke s'essaye, et part lui une histoire, son enfance sur une planète dévastée pendant la guerre des clones, invente lui des parents qui ont été massacrés par les stormtroopers, etc. Il apprend le pilotage pour chasser des bibittes volantes dans des astéroides miniers. Il croise la mafia des Hutt qui prennent possession de la mine et tue son patron. Il se cache, il fuit, etc.. Puis il tombe sur un Jedi caché sous une fausse identité qui cherche un pilote et qui l'amène finalement à une base rebelle. Pif paf. J'ai utilisé plein d'éléments et de lien, de la profondeur, j'ai respecté l'arc de tout le monde et j'ai encore plein de place pour une nouvelle saison. Ça m'a pris deux minutes.

Là dedans, tu peux croiser plein de monde, d'événements ou de races sans avoir besoin de les réécrire ou de les détourner de leur arc narratif.

Comme je te dis, il y a des fans qui font bénévolement des encyclopédies complètes là-dessus. Tu peux prendre un perso, par exemple, bébé Yoda, et les fans vont te dire exactement les hypothèses sur où il était et avec qui à cette année là précise. Ah! Il était avec l'ancienne bibliothécaire du temple Jedi, sur telle planète. Bon ça fait pas avec mon histoire, on le met pas. L'ancienne blonde de Han Solo dans le film Solo?  Ah! elle était déjà une queen du crime organisé, elle aurait pu être présente dans l'affaire de la mine d'astéroïde avec les Hutt, bingo, on la met.

Tu vois le genre? Il y a de la place en masse sans avoir besoin de tricher ou de réécrire l'histoire.
« Modifié: avril 03, 2025, 02:53:13 pm par jivre »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Star Wars
« Réponse #1259 le: avril 03, 2025, 03:31:40 pm »
0
par réutiliser je veux dire par la, les gens savent un peu les jedis, savent un peu l'empire, savent un peu X,..y, tu les utilises dans ton produit star wars (pour des raisons commerciales mais aussi sauver du temps, un monde fantastique tellement connue que c'est élément fictif peuvent être utilliser comme des éléments réeles culturelle connu de tous (Times Square, Nazis, etc...)

Pourquoi un empire capable de téléportation perds son temps avec les fermes sur la planète de luke ? ça fait peut-être pas de sens, mais c'est bien correct tant qu'on n'essait pas de l'expliquer, creuser devient extrêmement dure.

Pas besoin de tout expliquer, au contraire!

Fait qu'on est juste parfaitement d'accord, pour reprendre l'exemple, disons qu'a un certain moment c'est établis que:  La manipulation mentale est peut-être un truc solaire qui fonctionne mieux sur Tatooine, peut-être que ça fonctionne uniquement sur les esprits faibles, vu que l'immense majorité des esprits dans l'univers sont faible comme un Stormtrooper(maintenant que les films les ont expliqué et même eu un héro qui était un Stormtrooper, ils sont très intelligents) peut-être que ça marche pu. Mais faire un film avec un héros Stormtrooper qui est un esprit faible était trop compliqué, tu fais souffrir la cohérence pour les bien de ton film. Tu essais de balancer le tout bien sur, mais ce sera de plus en plus dure.

Le nombre de possibilité d'être incohérent devient un peu factoriel avec le nombre d'énoncés fait dans l'univers, (c'est pourquoi à moins d'être fanatique, tous le monde est incohérents dans leur positions, se contredisent, influencé si c'était l'âne ou le lion qui mangeait l'herbe, c'est juste trop dure même si on essayait).

Comme je te dis, il y a des fans qui font bénévolement des encyclopédies complètes là-dessus.

Oui et bien des mordus du genre travaille pour la production, expert en gouvernance canon pour indiquer aux artistes ce qui contredit:
https://starwars.fandom.com/wiki/Lucasfilm_Story_Group

Considère tout ce qui diffère de Lords of the rings dans la trilogie de Jackson, ils étaient bien au courant de toutes celle-ci, ne pas finir ton film avec un message ultra-négatif et un des plus conservateurs de l'histoire de l'art de reculer des siècles de progrès à l'avant révolution industrielle, y aller avec une belle scène le fun à la place, ce n'est pas parce qu'ils ne savaient pas qu'ils dénaturaient l'œuvre. Tu es confronté, martelé par plein de besoin qui vont à l'encontre de ce que les amoureux de continuité, d'univers veulent voir.
« Modifié: avril 03, 2025, 03:38:20 pm par MadChuck »

jivre

• Membre
Star Wars
« Réponse #1260 le: avril 03, 2025, 04:31:26 pm »
0
Ah man... J'abandonne.

Tu peux créer plein d'histoires le fun, sans rester en surface, et sans avoir besoin de dire «tsé ce qu'on avait dit? Ben c'était pas vrai finalement».

Tu arriveras pas à me convaincre du contraire et je sais même pas si c'est ce que tu penses réellement. On dirait que tu tournes toujours autour du pot.

Tu dis «tu fais souffrir la cohérence pour le bien de ton film», mais non, je dis le contraire. Faire souffrir la cohérence, ça n'aide pas ton film, pas dans Star Wars en tout cas. Peut-être ça se fait dans d'autres franchises que j'ai jamais suivi, mais la cohérence fait partie de ce qui fait tripper bien des fans de Star Wars, et l'absence de cohérence participe à les faire décrocher.

Ciné

• Membre
  • Respect: +236
Star Wars
« Réponse #1261 le: avril 03, 2025, 10:44:09 pm »
0
Faire souffrir la cohérence, ça n'aide pas ton film, pas dans Star Wars en tout cas. Peut-être ça se fait dans d'autres franchises que j'ai jamais suivi, mais la cohérence fait partie de ce qui fait tripper bien des fans de Star Wars, et l'absence de cohérence participe à les faire décrocher.

Sans même dans entrer dans l'univers de Star Wars, je dirais que je back le bout en gras à 100% dans tous les univers. Règle générale, quand le scénariste/écrivain est pas cohérent, qu'il prend des raccourcis ou qu'il tient absolument à raconter une histoire au détriment du reste, c'est qu'il est paresseux, voire carrément mauvais.

Quand au contraire il arrive à faire fiter parfaitement son histoire dans quelque chose de préexistant sans que sa propre vision en souffre, alors là chapeau.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
Star Wars
« Réponse #1262 le: avril 03, 2025, 11:22:38 pm »
0
Pensez-vous vraiment que les enfants décrochent complètement quand il y a certaines incohérences / raccourcis parmis les dizaines (centaines?) d'heures de matériel sur quasiment un demi siècle?

jivre

• Membre
Star Wars
« Réponse #1263 le: avril 03, 2025, 11:28:57 pm »
0
De un, oui, le mien il décrochait pas mal quand il y avait des incohérences flagrantes même à son âge (notre trip Star Wars pendant la covid il avait 9 10 ans).

De deux, Star Wars c'est comme McDo, ça ne peut plus s'adresser juste aux enfants. Il y a d'ailleurs des propositions très matures et intéressantes mêmes pour les parents (et probablement bien des célibataires et des couples à chats).

Ciné

• Membre
Star Wars
« Réponse #1264 le: avril 04, 2025, 07:27:32 am »
0
Je n'ai jamais vu Star Wars comme du cinéma (télé de nos jours) pour enfants.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Star Wars
« Réponse #1265 le: avril 07, 2025, 02:45:11 pm »
0
Le «tu fais souffrir la cohérence pour le bien de ton film», je ne disais pas ce que tu voulais faire, je disais que ça tend à être une réalité d'écriture/tournage. C'est possible, mais très dure de faire autrement…

Ciné

• Membre
Star Wars
« Réponse #1266 le: avril 07, 2025, 08:51:08 pm »
+1
Le «tu fais souffrir la cohérence pour le bien de ton film», je ne disais pas ce que tu voulais faire, je disais que ça tend à être une réalité d'écriture/tournage. C'est possible, mais très dure de faire autrement…

Dur pas dur, il y a assez de scénaristes habiles pour faire du neuf avec du vieux, sans scraper le vieux.

Le problème c'est qu'au lieu de les embaucher on donne la job à un parvenu sans talent. "Wow, il est ben cool ton graffiti! Tiens, prends la Joconde et essaie de la rajeunir un peu". :smiley24:

jivre

• Membre
Star Wars
« Réponse #1267 le: mai 20, 2025, 10:45:17 am »
+1
En tout cas, comme pour me donner raison dans cette discussion, la deuxième et dernière saison de Andor est sortie récemment et plusieurs parlent de la meilleure série TV de l'année, de tout Sar Wars ou «depuis Game of Throne», et ils appliquent exactement ma "recette" expliqué dans cette page : des nouveaux personnages crédibles et profonds, et une histoire qui se suffit à elle-même sans "pomper" ce qui s'est déjà fait, tout en réutilisant des personnages secondaires déjà vus (Mon Mothma, Saw Guerrera) ou des événements (le massacre d'une planète déjà évoquée par Mothma dans les Star Wars originaux) sans les réécrire. Aucun Jedi mais quand on entrevoit la Force, elle est plus mystique et ça lui donne encore plus d'ampleur. Quelques clins-d'oeil et références cachées un peu partout pour ceux qui aiment ça mais sans alourdir. Et aucune réécriture ou recyclage d'événements ou de personnages, aucun «On avait dit ça? Hé ben finalement, c'était pas vrai».

Tout est parfaitement cohérent et visiblement ça n'a pas nuit à l'intrigue, au contraire.

Je l'ai pas encore vue mais je pense bien me réabonner à Disney+ dans le courant de l'année, un p'tit bout, peut-être à l'automne.