2) Utiliser un univers qui existe déjà, même sans faire de lien avc les personnages principaux, est très rentable pour raconter une histoire : tu as besoin de beaucoup moins d'explications sur l'univers, l'histoire, la politique, les races, etc.
C'est ce que je veux dire par réutiliser et faire des liens et qui devient ultra-difficile de rester cohérent avec le temps.
Ce sont des pouvoirs que tous les Jedi ne maîtrisent pas, ou qui demandent une forte dose de concentration ou d'énergie, etc. Pas besoin de tout expliquer, et laisser une part de mystère, tu le dis toi-même, est très bien.
Il ne semble pas suer beaucoup cette fameuse fois:

Si c'est forçant les autres fois tu comprends ce que je veux dire et c'est en plein ce que j'essaie de dire pour les besoins narratif de construire le film ça besoin d'être très tout ça, d'autre fois non, il faut être prêt à sacrifier cohérence pour faire marcher ton film, plus tu restes en surface et moins, tu fais du contenu (on semble parfaitement d'accord depuis le début) plus c'est facile.
Si tu veux expliquer pour Leai connaissait Obiwan par son nom et à penser à lui pour venir à l'aide parce qu'il se connaissait (aller dans les détails) là, ce sera un champ de mine impossible.
J'avoue que je ne comprend pas ce que tu veux dire. Je vais y aller par choix de réponse :
a) Est-ce que tu fais la différence entre "recycler" (réécrire, "tricher", changer le passé ou la personnalité, ressuciter un mort, etc.) et "réutiliser"?
Exemples : Il y a un personnage qui existe, hop! on le croise dans la nouvelle histoire, sans que ça le détourne de son arc narratif et de sa cohérence. Il y avait deux personnages d'une race particulière chez Jabbah, hop! Les personnages principaux d'une nouvelle histoire croisent des membres de la même race soumis en esclavage par l'Empire. Etc.
Il y a de la place en masse pour créer!
Le truc de la force, c'est vraiment un faux problème. La manipulation mentale est peut-être un truc solaire qui fonctionne mieux sur Tatooine, peut-être que ça fonctionne uniquement sur les esprits faibles, ou seulemnt les jours impairs quand on n'a envie de pisser ou quoique ce soit d'autres. C'est une sorte de magie. Pas besoin de tout expliquer, au contraire!
Si ça sert l'histoire, des fois c'est dispo, des fois non, ok. C'est la part de mystère.
Rien à voir avec le fait de ressuciter un personnage légendaire comme Boba Fett et de transformer complètement sa personnalité, ou de s'arranger pour re-re-re croiser Vador et Obiwan, ou Leia et Obiwan. Ça c'est c'est recycler, réécrire et c'est carrément incohérent.
b) Est-ce que tu fais la différence entre une incohérence et une part de mystère? L'incohérence, c'est soit l'un, soit l'autre. Les deux ne sont pas possible en même temps (il n'est pas possible que Vador dise : « la dernière fois qu'on s'est vu tu étais le maître et moi l'élève», si ils se sont vus entre temps - c'est incohérent). Une part de mystère, c'est plus «pourquoi il n'a pas utilisé la manipulation mentale à ce moment là? On le sait pas! On n'a pas toutes les réponses, mais il reste plein de possibilités. Presque une infinité de possibilités».
Enfin, on a vraiment pas besoin de rester en surface pour faire du contenu et des liens, quand tu as tout un univers à ta disposition. C'est tellement vaste. Prend un seul personnage secondaire du Star Wars original, par exemple, le gros pilote orange qui manque la cible avant que Luke s'essaye, et part lui une histoire, son enfance sur une planète dévastée pendant la guerre des clones, invente lui des parents qui ont été massacrés par les stormtroopers, etc. Il apprend le pilotage pour chasser des bibittes volantes dans des astéroides miniers. Il croise la mafia des Hutt qui prennent possession de la mine et tue son patron. Il se cache, il fuit, etc.. Puis il tombe sur un Jedi caché sous une fausse identité qui cherche un pilote et qui l'amène finalement à une base rebelle. Pif paf. J'ai utilisé plein d'éléments et de lien, de la profondeur, j'ai respecté l'arc de tout le monde et j'ai encore plein de place pour une nouvelle saison. Ça m'a pris deux minutes.
Là dedans, tu peux croiser plein de monde, d'événements ou de races sans avoir besoin de les réécrire ou de les détourner de leur arc narratif.
Comme je te dis, il y a des fans qui font bénévolement des encyclopédies complètes là-dessus. Tu peux prendre un perso, par exemple, bébé Yoda, et les fans vont te dire exactement les hypothèses sur où il était et avec qui à cette année là précise. Ah! Il était avec l'ancienne bibliothécaire du temple Jedi, sur telle planète. Bon ça fait pas avec mon histoire, on le met pas. L'ancienne blonde de Han Solo dans le film Solo? Ah! elle était déjà une queen du crime organisé, elle aurait pu être présente dans l'affaire de la mine d'astéroïde avec les Hutt, bingo, on la met.
Tu vois le genre? Il y a de la place en masse sans avoir besoin de tricher ou de réécrire l'histoire.