Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Comment choisir des lunettes?  (Lu 206 fois)

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +472
Comment choisir des lunettes?
« le: janvier 07, 2026, 10:32:44 pm »
0
J'ai besoin de nouvelles lunettes.

Je suis capable de trouver des endroits où en acheter en ligne ou pas en ligne. Je ne sais pas comment choisir un modèle.
Les guides en ligne parlent de forme de la face mais je vois pas ça pantoute. On dirait que la forme qu'ils mettent sur leurs images pourraient aller sur n'importe quelle face.

Tu peux sacrer OVAL n'importe où c'est n'importe quoi. Bref ça m'aide pas pantoute.

Je ne vais pas renoncer à ma vie privé pour uploader une photo de ma face sur un site d'un vendeur de lunettes pour qu'il mette un png de lunettes dessus ou un modèle 3D qui ressemblera pas au produit final anyway.

Vous faites comment vous?

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1982
« Réponse #1 le: janvier 07, 2026, 11:08:17 pm »
+1
Y'a une spécialité qui est responsable de déterminer ta correction, de 1, ça s'appelle un optométriste.

As-tu une prescription récente anyway?

De 2 y'a une autre gang qui va prendre des mesures et t'aider à choisir une monture adaptée à tes verres.

En bonus, c'est souvent des femmes qui sont en plus d'être capable d'identifier à quelle place les verres devraient arriver en avant de tes yeux par rapport à la forme de ta face, de ton nez et de l'éloignement de tes yeux, elles sont aussi capables de te dire si la monture est faite pour ta correction ou si t'as l'air d'un attardé mental avec ça dans la face ou si elle voudrait te sucer si t'avais telle monture (c'est 20$ de plus).

Considérant que tu portes ça 16 heures par jour et que tu fais +100k$ par année et que t'as probablement des assurances, paie toi donc ce "luxe" de te faire conseiller comme du monde au lieu de te pogner un truc qui risque d'être inconfortable. Y'a quand même pas mal de physique optique dans le découpage des verres de lunettes par rapport à la monture et à la position où tes yeux arrivent, vs du générique acheté au costco ou en ligne. Ça vaut la peine de payer un peu plus.

- Fils d'une ancienne secrétaire / opticienne / choisisseuse de lunettes pour mesieus.

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +268
« Réponse #2 le: janvier 08, 2026, 02:23:57 am »
0
Je plussoie - va essayer ça pour de vrai. Ton visage n'est pas en 2D et l'ajustement des branches et la courbure sont super important pour la vision et le confort.

exademine

• Modérateur
  • Membre
« Réponse #3 le: janvier 08, 2026, 08:44:42 am »
0
Ok pour le côté utilitaire de la chose.

Pour le côté esthétique, ça marche comment?

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +571
« Réponse #4 le: janvier 08, 2026, 10:15:54 am »
0
Charme la mère à Dalporto. Amené là à te complimenter. Quand elle te dira qu’elle te trouve beau, demande lui d’un ton calme

- BEAU COMMENT ? OVALE ?

Pis en plus, tu va être le beau père à Dalporto.

Mais plus sérieusement, es tu cappable de rouler ta tête sur le sol ?

- si ça roule bien; tête ronde
- si y’a l’impression d’être debalance, c’est dû au fait que le rayon entre le sol et le point de rotation change. Donc tête ovale
- si t’arrive pas à rouler, c’est dû à la présence d’angle sur ton visage. Du moment où ton visage contient des angles, on peut supposer que ta face est carré.

Il y a pas de rectangulaire ni patatoide dans les choix. Prend garde !

dalporto

• Membre
« Réponse #5 le: janvier 08, 2026, 10:25:11 am »
0
Ça ça rentre dans le relatif et le subjectif.

Là je vois que t'essaie de trouver un algorythme IA qui va te donner une réponse, c'est random au mieux.

Y'a quelques aspects utilitaires à considérer. Genre avec ma correction d'aveugle, j'ai pas le choix d'y aller avec la surface de verre la plus petite possible si je ne veux pas avoir l'air de Bubbles dans Trailer Park Boys.

Sinon dans les lunetteries, ils ne gardent principalement ce qui "est à la mode" même si la mode est à chier. Ces dernières années j'avais remarqué le retour des grandes grandes lunettes rondes qui donnent l'air d'avoir 70 ans à des femmes de 20 ans. J'ai jamais rien compris à la mode anyway.

Veux-tu avoir l'air de Elton John? Veux-tu un look à la Fred Pellerin ou Harry Potter? Tu veux un modèle sport? Tu veux avoir l'air professionnel? Carrées? Rondes? Couleur flash comme un PDG de PME trop confiant en lui-même ou une vieille comédienne has-been?

Toutes des questions que je ne me suis jamais posées parce que j'ai habituellement pas grand choix avec ma correction.

Tu vas voir une opticienne, tu lui dis les grandes lignes de ce que tu recherches, elle va aller te chercher 3-5-10 paires différentes dans ce que tu recherches pis tu les essaies, pis tu prends celle que tu trouves les moins pires. Elle, elle va te dire ce qui ne marche pas du tout, le reste est subjectif. Y'a pas d'appli qui peut choisir des lunettes à ta place et que c'est 100% fiable, c'est juste des trucs pour vendre des montures.

Après tu te prends un rdv pour une chirurgie laser pis t'as pu à te poser la question avant 10 ans quand tu vas commencer à voir moins bien de proche.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +736
« Réponse #6 le: janvier 08, 2026, 12:43:54 pm »
0
10 ans? Le Kid va avoir 40 ans dans pas long... Déjà trop tard pour lui pour que ça vaille la peine, l'opération.

Moi, ça a commencé vers 43 ans les foyers. J'en suis déjà à ma 3e paire avec des foyers et elle date de 3 ans...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
« Réponse #7 le: janvier 08, 2026, 01:21:43 pm »
0
10 ans? Le Kid va avoir 40 ans dans pas long... Déjà trop tard pour lui pour que ça vaille la peine, l'opération.

Moi, ça a commencé vers 43 ans les foyers. J'en suis déjà à ma 3e paire avec des foyers et elle date de 3 ans...

Passer de fonds de bouteilles à peut être parfois avoir besoin de lunettes de lectures, ça peut aussi être ça l'opération de 5 minutes.

exademine

• Modérateur
  • Membre
« Réponse #8 le: janvier 08, 2026, 03:57:26 pm »
0
Là je vois que t'essaie de trouver un algorythme IA qui va te donner une réponse, c'est random au mieux.

C'est pas tant un algorithme qui me donne une réponse que je veux mais les principes derrière la réponse.

Qu'est-ce qui fait qu'un style de monture a l'air mieux sur une face qu'une autre?
J'y connais rien, je n'ai pas de premier principe sur lequel me donner l'impression de savoir quelque chose.

J'ai essayé quelques paires après mon examen de la vue. La seule information que j'ai réussi à obtenir est que les grosses lunettes rondes c'est laid.
Je pourrais y aller par élimination pour le reste.
Ou juste prendre l'affaire qui ressemble le plus à ce que j'ai en ce moment.

Mais j'aimerais surtout savoir la théorie derrière tout ça. Pourquoi je trouve ça laid les grosses rondes dans ma face? Certes il y a une part de culturel/mode mais ça ne peut pas être tout.

L'opération laser je ne ferai jamais ça. Ça ne me dérange pas porter des lunettes et prendre un risque aussi minime qui soit d'avoir des problèmes pour même pas 10 ans de pas de lunettes ça ne m'intéresse pas.

dalporto

• Membre
« Réponse #9 le: janvier 08, 2026, 04:41:37 pm »
0
Qu'est-ce qui fait qu'un style de monture a l'air mieux sur une face qu'une autre?

Selon qui? Tu vas demander à 20 personnes et tu vas avoir 20 opinions différentes.

Comme n'importe quoi dans "l'appréciation de la beauté", il y a une grande part de subjectivité. En partant j'ai plus l'impression que le visage du sujet qui porte les lunettes va avoir un impact beaucoup plus important que les lunettes elles-mêmes. Exemple t'as une super belle fille au visage parfait de la forme que tu voudras bien, tu peux bien y mettre n'importe quelle paire de lunettes, elle va probablement rester jolie.

Mettons qu'on part du principe qu'il y a une certaine part de science derrière le fait que certains modèles vont mieux avec certaines formes de visage, symétrie ou couleur de cheveux, et que ce n'est pas juste un site qui va ultimement te renvoyer chez un fournisseur pour te vendre de la scrap le plus cher possible.

La seule manière que je vois comment ça pourrait fonctionner, c'est avec un sondage à grande échelle.

Une grande variété de personnes (différentes couleurs de cheveux, différentes formes de visage, symétries différentes, des laittes pis des belles) qui posent avec genre 10-20-30 paires différentes.

Avec ça tu pourrais possiblement sortir des profils de "matchs" de forme de visage vs modèles / couleur de monture que tu pourrais matcher dans une appli avec l'AI.

Sinon comme ça existe déjà, tu ramasses un paquet de photos de monde que tu voles sur Facebook et ailleurs, tu demandes à l'AI d'analyser quelle monture porte quelle forme de visage, tu crisses ça dans une App pis t'as un genre de Tinder poche pour vendre des montures laittes.

Mais là je ne suis même pas certain que c'est de ce genre de truc que tu parles.

Ça va rester que des lunettes, c'est bien rare que ça améliore l'apparence d'une personne.

« Modifié: janvier 08, 2026, 04:43:44 pm par dalporto »

dalporto

• Membre
« Réponse #10 le: janvier 08, 2026, 04:52:01 pm »
0
Pourquoi je trouve ça laid les grosses rondes dans ma face? Certes il y a une part de culturel/mode mais ça ne peut pas être tout.

Parce que ça te cache la moitié de la face pis tes yeux se retrouvent pas centrés dans les verre.

Le respect
La symétrie sait important.

Moi ça me rappelle le début des années 80 ces lunettes-là.

J'ai une amie qui a posté des photos avec ce genre de lunettes rondes trop grandes dernièrement, une crisse de belle femme. Estie qu'elle est laitte avec ça dans la face. Elle est pas affreuse, mais elle pourrait jouer dans un She's All That II avec ces lunettes-là.

Fashion victim.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +439
« Réponse #11 le: janvier 08, 2026, 07:25:06 pm »
0
En 2025, j’ai enfin acheté mes premières paires de lunettes. J’habite en France, donc je ne sais pas si vous pouvez faire exactement la même chose chez vous, mais je vais tout de même te faire un p’tit retour d’expérience, sait-on jamais…

Au préalable, j’étais allée chez 6 opticiens environ, pour comparer les prix, les lunettes, etc. Étant donné qu’il s’agissait de mon premier achat, j’avais essayé une tonne (c’était long) de paires de lunettes. Soit je les essayais de mon propre chef (= je me servais directement), soit je les essayais parce qu’un opticien souhaitait me les faire essayer.

Personnellement, je savais déjà (car cela se voit) que mon visage était plutôt fin/mince, et plus long que large. (Une opticienne m’avait même conseillé d’essayer quelques paires destinées aux enfants.) Lorsque j’avais essayé les paires de lunettes, je m’étais donc très rapidement rendu compte que les grosses montures assez larges ne convenaient pas à mon visage. Ni les énormes ronds. Cela faisait moche, d'autant plus que cela prenait trop de place sur mon visage. L’opticienne en question m’avait également dit qu’il ne fallait pas que le haut des lunettes dépasse le haut des sourcils. Dans le cas contraire, cela signifiait qu’elles étaient trop grandes, selon elle. Il me fallait donc quelque chose d'assez fin et de pas trop grand/imposant.

Pour ce qui est des couleurs, celles qui m’allaient le mieux étaient assorties à la couleur de mes cheveux (blonds) et/ou de mes yeux (bleus) : marron pas trop foncé ou dégradé, certains rouges, etc.
Le noir reste un classique, souvent passe-partout. (Même si cela me donne souvent un air plus "strict / sévère", et de "professeure" ou de "secrétaire", personnellement. ^^)

« Modifié: janvier 08, 2026, 07:45:21 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +268
« Réponse #12 le: janvier 09, 2026, 03:50:55 am »
0
Un conseil que je te donnerai, c'est d'y aller avec un proche qui est capable de te donner un avis honnête : il connait ta personnalité et ton visage et pourra te dire si ça "jure" trop.

ps: premières lunettes à 9 ans et opération à 35 qui a changé ma vie ;) plusieurs années d'hésitation et d'angoisse avant de sauter le pas (et la techno a évolué dans la période - ce qui n'était pas possible en 2012 ne l'était plus en 2017) mais 0 regret. (je parle pour une myopie type cul-de-bouteille aussi ;)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1392
« Réponse #13 le: janvier 10, 2026, 08:08:34 am »
+1
Pour la théorie, je questionne beaucoup mon opticien quand j'y vais. Il y a une question de pont de nez, la largeur inscrite dedans aussi est l'écartement entre les deux branches aussi je pense? Bref, j'ai appris à vérifier et me dire "jamais au dessus de 18" (exemple random). Ca fait aussi une différence sur l'ajustement d'y aller en plastique ou en métal.

Après effectivement c'est de l'essayage. Y'a des gens qui ont une tête à chapeau, ils peuvent généralement porter n'importe quel chapeau et n'importe quelle lunettes pis c'est beau. Moi j'ai une oreille plus basse que l'autre et un sourcil plus haut, qui sont opposés, ce qui fait que c'est généralement une gymnastique.

Ah oui dans la théorie, il y a aussi que le bas des lunettes devrait pas accoter sur tes joues, pis de voir comment la courbe en haut suit la courbe de tes sourcils.

Le fit est plus important que le reste. Après, c'est une question que ta blonde te trouve cute avec. Ou tu envoie des photos via messenger a une couple damis en disant que tu es désespéré et que tu dois choisir 1 2 ou 3. Après, quand ils te disent que c'est 2 le mieux, tu prends 1  parce que c'est ce qui était le plus confortable anyway.

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa