En 2025, j’ai enfin acheté mes premières paires de lunettes. J’habite en France, donc je ne sais pas si vous pouvez faire exactement la même chose chez vous, mais je vais tout de même te faire un p’tit retour d’expérience, sait-on jamais…
Au préalable, j’étais allée chez 6 opticiens environ, pour comparer les prix, les lunettes, etc. Étant donné qu’il s’agissait de mon premier achat, j’avais essayé une tonne (c’était long) de paires de lunettes. Soit je les essayais de mon propre chef (= je me servais directement), soit je les essayais parce qu’un opticien souhaitait me les faire essayer.
Personnellement, je savais déjà (car cela se voit) que mon visage était plutôt fin/mince, et plus long que large. (Une opticienne m’avait même conseillé d’essayer quelques paires destinées aux enfants.) Lorsque j’avais essayé les paires de lunettes, je m’étais donc très rapidement rendu compte que les grosses montures assez larges ne convenaient pas à mon visage. Ni les énormes ronds. Cela faisait moche, d'autant plus que cela prenait trop de place sur mon visage. L’opticienne en question m’avait également dit qu’il ne fallait pas que le haut des lunettes dépasse le haut des sourcils. Dans le cas contraire, cela signifiait qu’elles étaient trop grandes, selon elle. Il me fallait donc quelque chose d'assez fin et de pas trop grand/imposant.
Pour ce qui est des couleurs, celles qui m’allaient le mieux étaient assorties à la couleur de mes cheveux (blonds) et/ou de mes yeux (bleus) : marron pas trop foncé ou dégradé, certains rouges, etc.
Le noir reste un classique, souvent passe-partout. (Même si cela me donne souvent un air plus "strict / sévère", et de "professeure" ou de "secrétaire", personnellement. ^^)