Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Batterie de char + hiver + pas s'en servir  (Lu 104 fois)

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +472
Batterie de char + hiver + pas s'en servir
« le: janvier 06, 2026, 03:43:52 pm »
0
Hypothétiquement, si j'étais pour pas me servir de mon char pendant 2-4 semaines en hiver et que je le laissais dans l'entrée dehors. Est-ce que je serais mieux d'enlever la batterie et de la mettre en-dedans pour qu'elle ne meurt pas au lieu de juste la déconnecter?

Ps) J'habite au 1805 rue Fleury Est.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
« Réponse #1 le: janvier 06, 2026, 04:11:55 pm »
0
À moins d'avoir que ton char ait déjà un problème de drain parasitaire, j'enlèverais pas la betterie (le Google va dans le même sens).

Pour avoir des collègues laissant leur char au froid d'hiver manitobain pendant des semaines aux abords de petits aéroports lorsqu'ils travaillent en réserves fly-in, ils font pas grand chose, à part demander au staff de plugger le chauffe bloc-moteur la veille de leur retour, si c'est vraiment un grand froid.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +736
« Réponse #2 le: janvier 06, 2026, 06:01:22 pm »
0
L'affaire qui risque le plus d'arriver avec un char qui roule pas, c'est les freins qui rouillent.

Vécu pendant mon "2 ans et demi sans travailler pas de vie".

Les batteries d'aujourd'hui, ça ne meurt pas au froid. Faut que tu les maltraites en faisant de quoi de mal en plus (partir le char sans le faire rouler juste pour le déplacer, oublier les lumières allumées dedans, etc) pour qu'elles ne gardent pas leur charge au froid.
« Modifié: janvier 06, 2026, 06:06:49 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1982
« Réponse #3 le: janvier 06, 2026, 07:30:23 pm »
0
Ps) J'habite au 1805 rue Fleury Est.

C'est ma joke ça.

Tes brakes vont coller.

Ça se peut qu'il ne reparte pas, dépendant de l'état de ta batterie pis de la température dehors.

Mais en gros ça donne pas grand chose d'enlever la batterie.

"Les batteries d'aujourd'hui, ça ne meurt pas au froid."

J'aurais aimé ça t'avoir avec moi quand je me suis gelé les mains en fin de semaine à changer ma batterie à -20C.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +736
« Réponse #4 le: janvier 06, 2026, 11:10:46 pm »
0
Je veux dire que si la batterie n'est pas vieille ni maltraitée, elle va toffer au froid.

Ceci dit, changer sa batterie soi-même au frette, faut être masochiste quand tu peux payer pour faire faire ça.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +571
« Réponse #5 le: janvier 07, 2026, 07:36:12 am »
0
Pour mes véhicules qui ne roulent presque pas en hiver, je les branche sur un chargeur intelligents. Pour les petits, un chargeur d’un ou 1,5 ampère est suffisant. J’ai des charges parasites dans mes véhicules, je prends un 8 ampères mais chargé à 4 ampères. Ça m’évite de drainer ma batterie et de lui faire perdre son efficacité ou de coller des cellules

Mais pour une voiture en ordre, 2 semaine ne devrait pas être un problème.