Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: 2025 : Sorties musicales appréciées  (Lu 1771 fois)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +439
2025 : Sorties musicales appréciées
« le: janvier 05, 2025, 04:20:31 pm »
0

¡Por la mañana café, por la tarde ron ;
Ya estamo’ en la calle, sal de tu balcón!
:smiley40:

(Cela ne veut pas sortir de ma tête depuis plusieurs heures...)

Bad Bunny – Café con ron (feat. Los Pleneros de la Cresta) (Album Debí tirar más fotos, 05 janvier 2025)

« Modifié: janvier 05, 2025, 04:50:36 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #1 le: janvier 08, 2025, 11:08:58 pm »
+1

Dans un élan de générosité, le Rolling Stone Magazine a attribué la note de 100/100 à l’album (susmentionné) de Bad Bunny. Il ne faut quand même pas exagérer… Il y a deux jours, je me suis donc également inscrite sur le site AOTY : https://www.albumoftheyear.org/user/lunaplume/

Je ne sais pas trop où j’ai mis les pieds, mais cela a l’air assez communautaire et rempli d’adolescents… Je ne sais donc pas si j’y resterai très longtemps…

Beaucoup de fans portoricains (entre autres) de Bad Bunny détestent les Américains (même s’ils sont citoyens américains) et estiment que si la note attribuée (par les utilisateurs) à l’album de Bad Bunny baisse au fil du temps (74/100 est par exemple une mauvaise note à leurs yeux, alors que tel n’est pas le cas en réalité), c’est uniquement à cause des « gringos » (et autres noms d’oiseaux), qui sont juste haineux, stupides, malveillants et xénophobes. Les fanatiques et les haineux (les deux se confondent parfois), c’est quelque chose… On le savait déjà, mais bon… Entre les 100 et les 0, il va falloir trouver les mesurés…

Personnellement, j’y fais ce qui me plaît (je ne discute avec personne pour le moment) et j’y ai déjà découvert de nouveaux artistes (amateurs compris). Dans mes "reviews", j’essaie de communiquer mes impressions en anglais, mais ce n’est pas chose aisée. ^^ Lorsque j'ai attribué une note à l'album Chansons à l'huile de Bernard Adamus, j'étais contente, car j'ai rédigé mon commentaire en français uniquement.

Par ailleurs, j’ai remarqué que plusieurs albums que j’aimais bien n’étaient pas présents sur le site… Lorsque je le pourrai, j’essaierai (à ma petite échelle) de les ajouter pour leur donner un peu plus de visibilité et les faire découvrir à autrui.

« Modifié: janvier 09, 2025, 01:50:27 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #2 le: janvier 09, 2025, 01:40:08 pm »
+1

Radiolaire, je viens d’écouter cet album et je me suis dit : « tiens, il plaira peut-être à Radiolaire » : Brigid Mae Power, Songs for you (09 janvier 2025).

Radiolaire

• Membre
  • **
  • Respect: +24
« Réponse #3 le: janvier 10, 2025, 09:24:03 am »
0
Merci, j'irai écouter !

Radiolaire, je viens d’écouter cet album et je me suis dit : « tiens, il plaira peut-être à Radiolaire » : Brigid Mae Power, Songs for you (09 janvier 2025).

Radiolaire

• Membre
  • **
« Réponse #4 le: janvier 11, 2025, 09:39:34 am »
0
Brigid Mae Power - Songs for you :
déjà un premier album placé sur la liste de candidatures pour l'album de 2025. Merci Plume !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #5 le: janvier 11, 2025, 11:33:08 am »
+1

De rien, Radio’. Celui-ci te plaira peut-être également : Addie Alaimo, A for album (10 janvier 2025).

Celui-ci, je ne l'ai pas encore écouté entièrement (je le ferai ce soir), mais je te le transmets malgré tout, sait-on jamais : Gérald Villain, Escapade éternelle (03 janvier 2025). C’est un album instrumental assez doux (piano, etc.).

Personnellement, il y en a déjà 3 qui m'ont bien plu (> 7/10) et qui feront peut-être partie de mes albums préférés de l'année, on verra...

« Modifié: janvier 11, 2025, 11:49:38 am par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #6 le: janvier 12, 2025, 06:50:03 pm »
0
...

« Modifié: janvier 13, 2025, 07:05:52 pm par Plume »

Radiolaire

• Membre
  • **
« Réponse #7 le: janvier 13, 2025, 09:34:36 am »
0
Celui-ci, je ne l'ai pas encore écouté entièrement (je le ferai ce soir), mais je te le tansmets malgré tout, sait-on jamais : Gérald Villain, Escapade éternelle (03 janvier 2025). C’est un album instrumental assez doux (piano, etc.)
Même si c'est un court album, il mérite d'être le suivant sur ma nouvelle liste !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8 le: janvier 13, 2025, 07:06:56 pm »
+1

Eminem – Straight from the lab, part 3 (Unofficial)

Une belle collection de « fuites » ! Meilleure que l’album The death of Slim Shady (Coup de grâce) (2024), à mes yeux.

(Pas pour toi, Radio’ : c’est du rap. ^^)

« Modifié: janvier 14, 2025, 07:05:53 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #10 le: janvier 28, 2025, 07:32:36 pm »
0

Je ne peux pas me retenir plus longtemps : Jérémie Bossone, Cherokee Rose (17 janvier 2025) :smiley27:  :smiley27:  :smiley27:

La « review » que je publierai sur le site « AOTY » lorsque je pourrai y ajouter cet album (vu que j’y suis depuis moins d’un mois, je n’ai pas encore le droit de le faire) :

Spoiler for Hiden:

Une claque, une pépite, une perle rare ! Une œuvre d’art monumentale !

J’écoute énormément de musique (les disques que je note ici ne constituent qu’une petite portion de tout ce que j’écoute), mais j’attribue rarement une telle note à un album. « Cherokee Rose » est jusqu’à présent mon « AOTY » et il le restera probablement durant un certain temps, et peut-être même jusqu’à la fin de l’année, qui sait… Ce n’est pas un album que l’on écoute et que l’on finit par oublier, en tout cas. Il ne laisse pas indifférent, non plus.

J’étais vraiment impatiente de pouvoir l’ajouter sur AOTY. À vrai dire, il y a tellement de choses à en dire que je ne sais pas trop par où commencer…

Je ne connaissais pas Jérémie Bossone auparavant et son album ne fait malheureusement pas partie de ceux qui sont mis en avant par les gros médias connus du grand public. (Jérémie Bossone a pourtant déjà reçu de nombreuses récompenses au cours de son parcours…) Cela a d’ailleurs tendance à m’agacer, car mes albums préférés ne font généralement pas l’objet d’une large publicité et ne bénéficient donc pas d’une grande visibilité. « Combien de génies dont jamais personne n’entendra parler ?! » C’est la raison pour laquelle je suis venue ici. Si vous aimez cet album, n’hésitez d’ailleurs pas à en parler autour de vous, car il mérite vraiment beaucoup plus de « vues », qu’autrui prenne le temps de l’écouter en entier.

Ce fut une très belle découverte pour moi. J’ai eu un coup de cœur pour lui. La première fois que je l’ai écouté, je me suis dit : « Putain, que c’est bon ! » C’est notamment dans l’espoir de tomber sur un tel bijou que j’écoute préalablement un nombre incalculable d’albums qui sont plus ou moins, voire pas du tout, à mon goût. Lorsque je mets enfin le doigt sur un tel diamant brut, je me dis que tout cela en valait finalement la peine. En la matière, à force de recherches (parfois fastidieuses), on finit par trouver ce qui nous plaît.

Jérémie Bossone a une très belle plume. Cette dernière est singulière, inventive, ingénieuse, épatante, rigoureuse, vive, agile, affûtée, incisive, mordante, ardente, effervescente, enragée, révoltée, survoltée, fougueuse, lyrique, poétique, délicate, rêveuse, songeuse, sincère, vibrante, poignante, ludique, amusante, captivante… (Je pourrais continuer ainsi durant un certain temps… ^^)

Et quel interprète ! Jérémie Bossone est chaud bouillant ! Il est polyvalent et il déborde d’énergie. Doté d’une voix atypique, il a un véritable talent pour la narration : très bonne diction, etc. C’est un excellent conteur d’histoires. On sent qu’il aime les lettres, mais pas que… On sent qu’il aime l’art avec un grand « A », plus largement. C’est épique, romanesque et cinématographique.

On ressent vraiment une kyrielle d’émotions différentes au cours de cet album, qui peut vous faire passer du rire aux larmes. C’est puissant et passionnant ; tantôt marrant, tantôt émouvant ; tantôt doux et tendre, tantôt entraînant, explosif et percutant. On ne s’ennuie pas, il y a des rythmes fous, des montées d’adrénaline, etc.

Cet album est également éclectique : récits intimes (narrant des quêtes existentielles, sentimentales, sportives ou artistiques), critiques sociales, etc.
Chanson française (à texte), poésie, slam, rap (quels flows !), rock alternatif…
Musique orchestrale, acoustique, électro… 

[Sur Internet, on peut lire des choses comme : « On y passe de chansons incarnées à des raps épiques, d'un road-movie teinté d'accents synthwave à des ballades folk revendicatrices ou tressées d'arpèges buckleyiens. »

« La presse le décrit comme « le chaînon manquant entre Brel et Noir Désir », « la fusion entre Rimbaud et Dylan ». Bossone commente : « Pas mal, mais réducteur ». »

« Artiste polymorphe, capable de glisser d'un brûlot rock à une reprise de Barbara, en passant par des slams mélancoliques ou un lied de Schubert, il revendique une liberté esthétique totale et déclare n'appartenir à aucun mouvement. »

« Inclassable.
À la croisée de Brel, Eminem, Wagner, Dylan, Kavinsky...
En un mot : Bossonien. »

« Certains vous diront que c’est du rock brélien ou du rap ferréen, peu importe, Jérémie joue ici sa filiation avec une certaine tradition de la chanson française qui saigne, qui pleure et qui crie jusqu’au déchirement total et fatal. Mais, plus encore, il saute, virevolte, bondit et franchit les lignes, casse les repères, mettant le rêve à portée de la vie, comme un Prévert du troisième millénaire, pour en faire de l’espoir sans qu’on s’en rende compte. C’est Calvin traînant Hobbes sur les pas d’Eminem, pour écarter les barreaux, pousser les murs, gonfler les cœurs, élargir la pensée, sans ordre, sans consigne. »]

« Cherokee Rose » est l’œuvre d’un être profondément humain, sensible et passionné, à n’en pas douter. Jérémie Bossone semble avoir tout donné. C’est profond, intense, viscéral ; ça vient des tripes.

En somme, « Cherokee Rose » est un superbe album : très riche, audacieux, original, surprenant, éclectique, authentique, sensationnel, spectaculaire… En un mot : magistral !

Nota bene : La Cherokee Rose (Rosa laevigata) est liée à la « Piste des larmes » (= déportation du peuple cherokee). Ses pétales représentent les larmes versées par le peuple en question.   

Mes pièces préférées : « Le Cercle », « Monumental », « La page blanche », « Cherokee Rose », « Tigre », « Not dead » et « Mont-Perdu ».

« Modifié: janvier 29, 2025, 07:50:26 pm par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #11 le: janvier 28, 2025, 08:49:10 pm »
0

Pet Needs, Kind of acoustic (24 janvier 2025)

https://www.albumoftheyear.org/album/1204722-pet-needs-kind-of-acoustic.php

« Punk / punk-rock isn't my favorite musical genre and I'd never heard of Pet Needs before, but I love acoustic music and I really enjoyed this collection of twelve tracks (from their three previous albums) that have been revisited, reimagined and re-recorded acoustically!

It's raw, organic, authentic, spontaneous, fun, catchy, energetic, powerful, introspective and touching! »

Tam!

• Membre
  • Respect: +2331
« Réponse #12 le: juin 18, 2025, 04:19:46 pm »
+1
Pauzé se lance en solo.

Premier constat: Il chante beaucoup comme karl la-dessus. Mimétisme?

Sinon musicalement ça ressemble à ce que les CF ont fait sur les derniers albums...

Ça va fonctionner son affaire je crois.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +736
« Réponse #13 le: juin 18, 2025, 04:40:20 pm »
+1
En fait, je crois que c'est Karl qui avait fait évoluer sa voix dans les derniers albums dans certaines chansons vers une voix plus rauque  qui se rapproche de la voix naturelle de J-F.

Ya ça et aussi le fait que J-F s'est incroyablement amélioré côté chant par rapport à il y a 20 ans.

Mais très possible aussi qu'il cherche à imiter la voix de Karl.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

• Membre
  • Respect: +1194
« Réponse #14 le: juin 18, 2025, 04:59:30 pm »
0
Bof en ce qui me concerne. J'ai jamais été fan des ''wohoho'' dans une chanson, ça sonne pas mal toujours comme du gros remplissage. Aussi, j'aimais les cowboys en show parce que Karl était pas mal plus sympathique et charismatique que JF. Payer 40-50$ pour aller voir l'arrogant à Pauzé derrière son micro ? Non merci.
Les gens....

Ciné

• Membre
  • Respect: +232
« Réponse #15 le: juin 18, 2025, 09:50:46 pm »
0
Sinon musicalement ça ressemble à ce que les CF ont fait sur les derniers albums...

Sans rien vouloir enlever à Karl, c'est ma compréhension que Pauzé est le Simon et Karl le Garfunkel.

J'ai jamais été fan des ''wohoho'' dans une chanson, ça sonne pas mal toujours comme du gros remplissage.

Ce qui me fait penser que j'ai trouvé trouvé ingénieux ce passage de Union of the Snake de Duran Duran

If I listen close I can hear them singers, oh
Voices in your body coming through on the radio

Alors que si les phrases avaient été inversées, je me serais dit que le oh après singers était du remplissage parce qu'il leur manquait une syllabe.
« Modifié: juin 18, 2025, 09:53:11 pm par Ciné »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1982
« Réponse #16 le: juin 18, 2025, 10:06:15 pm »
0
La voix est pas mal, les premières notes ça ressemble presque à Karl, c'est vraiment pas gênant. J'imagine qu'il ne faudrait pas trop qu'il sorte de ce registre mais tant qu'il est là, ça fonctionne bien.

Le texte, c'est pas son meilleur mais c'est pas disgracieux non plus. On va attendre le reste.

Ça manque cruellement de Marie-Annick aux arrangements, ça fait un peu Secondaire en spectacle.

Et même si ça avait été un chef d'oeuvre, je ne pense pas que Cantabile aurait été capable de passer par-dessus son aversion pour Pauzé.

WOHOHO!!!!

dalporto

• Membre
« Réponse #17 le: juin 24, 2025, 10:46:02 pm »
0

Ciné

• Membre
« Réponse #18 le: août 11, 2025, 09:22:44 am »
0
J'ai jamais été fan des ''wohoho'' dans une chanson, ça sonne pas mal toujours comme du gros remplissage.

Même ici?

Drivin' My Life Away

C'est d'ailleurs une autre chanson de trucker qui raconte sa vie, un peu comme L'Amérique pleure.
« Modifié: août 11, 2025, 09:36:13 am par Ciné »

Tam!

• Membre
« Réponse #19 le: août 11, 2025, 01:21:02 pm »
0

Même ici?

Drivin' My Life Away

C'est d'ailleurs une autre chanson de trucker qui raconte sa vie, un peu comme L'Amérique pleure.

C'est pas la même chose.
Cantabile parle des «Woah woah» qu'on entend dans la musique pop depuis une vingtaine d'année. Arcade fire en faisait un peu sur leur premier album. Alex Nevsky en a fait, et beaucoup trop de monde. C'est devenu un réflexe qui peut trahir une paresse ou un manque d'imagination je trouve.

Ta chanson de 1980 ne s'inscrit pas dans cette «mode ».

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #20 le: août 11, 2025, 03:33:46 pm »
0
Le meilleur Wohoho de tous les temps :

Moi, j'aime bien les Wohoho.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
« Réponse #21 le: août 11, 2025, 03:36:55 pm »
+1

Moi, j'aime bien les Wohoho.

Et le meilleur wololo:

Tam!

• Membre
« Réponse #22 le: août 11, 2025, 03:50:39 pm »
0

Ah ben là, je peux pas te contredire ici. Mais c'est un cas un peu différent.

Moi c'est pas tant que j'aime pas ça ( le Whoa-hoa de Wake up d'Arcade Fire sont épiques) c,est que je trouve que ça perdu de sa fraîcheur et de son originalité en musique pop folk, indie.

Je viens de me rappeler de cet article :

https://pitchfork.com/thepitch/484-arcade-fires-funeral-and-the-legacy-of-the-whoa-oh/

Tam!

• Membre
« Réponse #23 le: août 11, 2025, 04:26:25 pm »
0
Un whoa-oh qui me vient en tête.

Mais y'en a plein!

Ciné

• Membre
« Réponse #24 le: août 12, 2025, 10:55:51 am »
0
C'est pas la même chose.
Cantabile parle des «Woah woah» qu'on entend dans la musique pop depuis une vingtaine d'année. Arcade fire en faisait un peu sur leur premier album. Alex Nevsky en a fait, et beaucoup trop de monde. C'est devenu un réflexe qui peut trahir une paresse ou un manque d'imagination je trouve.

Ah je ne savais pas que c'était une mode relativement récente (article pis tout à l'appui), merci.

cantabile

• Membre
  • Respect: +1194
« Réponse #25 le: octobre 05, 2025, 03:51:54 pm »
0
Pis l’album de Pauzé vous en pensez quoi ?

Vous connaissez mon amour pour le gars alors je manque un peu d’objectivité, mais après une écoute je dirais que ça s’écoute….Je trouve que le milieu de l’album est plus faible, mais sinon ouais c’est du Cowboys pur jus.
« Modifié: octobre 05, 2025, 03:55:10 pm par cantabile »
Les gens....

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +224
« Réponse #26 le: octobre 05, 2025, 04:16:19 pm »
0
Cette semaine la sortie très attendue de l'album de Taylor Swift, tellement attendu que parait-il tous les autres artistes (du moins une bonne partie) on préféré reporter la sortie de leur propre album tellement elle explose la concurrence, un phénomène manifestement inédit.

https://www.franceinfo.fr/culture/musique/pop/le-nouvel-album-de-taylor-swift-bat-deja-des-records-et-devient-en-un-seul-jour-le-plus-ecoute-de-l-annee-2025_7531387.html
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #27 le: octobre 05, 2025, 10:02:36 pm »
0

Vous connaissez mon amour pour le gars alors je manque un peu d’objectivité, mais après une écoute je dirais que ça s’écoute….Je trouve que le milieu de l’album est plus faible, mais sinon ouais c’est du Cowboys pur jus.

Mon seul bémol : Comme disait dalporto, ça manque un peu de marie-annick aux arrangements. Sont pas aussi bons qu'elle, ses autres musiciens.

Mais ça reste très très écoutable et j'ai hâte au show.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #28 le: octobre 07, 2025, 06:22:18 pm »
0
Oui, cela s’écoute. Dans l’ensemble, je trouve l’album moyen, dans le sens où il ne fera par exemple pas partie de mes albums préférés de cette année. Ma chanson préférée (j’avais déjà préalablement écouté « Ballon-sonde ») après la première écoute : "Fond d’pichet sale de sangria", je crois.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +224
« Réponse #29 le: octobre 12, 2025, 04:23:36 am »
0
J'ai l'impression mais je ne l'ai pas encore écouté que c'est un peu la suite des ùcowboy, c'est lui qui reprend le flambeau évidemment en ne prétendant pas continue rles cowbou mais c'est ce qui s'en rapproche le plus en terme de style.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

• Membre
  • Respect: +841
« Réponse #30 le: octobre 14, 2025, 10:40:54 am »
0

Entièrement d'accord avec ta critique, le milieu est faible/slow, mais ça sonne beaucoup comme du Cowboys, surtout Puisqu'il faut qui me rappelle plusieurs chansons des Cowboys !

Snookey

• Membre
  • Respect: +841
« Réponse #31 le: octobre 14, 2025, 09:02:49 pm »
0

Entièrement d'accord avec ta critique, le milieu est faible/slow, mais ça sonne beaucoup comme du Cowboys, surtout Puisqu'il faut qui me rappelle plusieurs chansons des Cowboys !

Si quelqu'un a un billet de trop pour le show de Longueuil je suis preneur!

dalporto

• Membre
« Réponse #32 le: octobre 14, 2025, 11:21:44 pm »
0
Je vais finir d'écouter l'album quand il va raser son estie de barbe laitte, ça me déconcentre.

dalporto

• Membre
« Réponse #33 le: octobre 14, 2025, 11:22:25 pm »
0
Le métrosexualisme, c'était il y a 20 ans.

dalporto

• Membre
« Réponse #34 le: octobre 14, 2025, 11:23:33 pm »
0

Si quelqu'un a un billet de trop pour le show de Longueuil je suis preneur!

On se prend des billets au MTelus pis on y va avec le forum.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #35 le: janvier 03, 2026, 05:30:50 pm »
+2
Un p’tit coucou à @Radiolaire ! J’ai une p’tite pensée pour toi de temps à autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je viens terminer ce que j’avais à peine commencé ici, puis continué ailleurs l’année dernière. :smiley1:

Mes 21 albums préférés de l’année 2025

I) Albums avec paroles

A. Albums (principalement) en français

1. Cherokee rose (17 janvier 2025), de Jérémie Bossone 

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « La page blanche », « Mont-Perdu », « Not dead », « Le cercle » :smiley27:, « Tigre », « Monumental » et « Cherokee rose ».

https://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2025/01/17/bossone-frere-humain-audacieux/

2. Les saisons à l’envers (31 octobre 2025), de Balmino 

Chansons préférées, par ordre d’apparition : « Le N de l'amour », « Ni le vent moqueur », « Avalanche », « Sans tête » et « Né pour le vent ».

https://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2025/11/25/balmino-dans-les-cordes/
https://www.epmmusique.fr/fr/cd-chanson-francaise/3653-balmino-les-saisons-a-l-envers.html

3. Infini +3 (26 septembre 2025), de Félix Radu 

Morceaux préférés, par ordre d’apparition : « Je voudrais tomber amoureux », « Le temps d’un café » (« Je suis heureux du coude, je désespère des genoux… » :smiley36:), « Parler c’est déjà faire l’amour », « Allez viens ! », « Elle a dit », « J’accuse », « Ma mère », « Et s'aimer », et « 20h33 ».

https://www.break-musical.fr/2025/09/felix-radu-infini-3.html
https://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2025/12/27/felix-radu-allez-viens/

B. Albums (principalement) en langue étrangère

1) Chanteuses

1. Tether (13 juin 2025), de Annahstasia 

https://annahstasia.bandcamp.com/album/tether

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Be kind », « Villain », « Waiting », « Satisfy me » et « Believer ».

https://pitchfork.com/reviews/albums/annahstasia-tether/

2. Just stay high (06 juin 2025), de The Alexis P. Suter Band 

https://alexispsuter.bandcamp.com/album/just-stay-high

Chansons préférées, par ordre d’apparition : « God gave me the blues », « Be on your way », « My only need », « It ain’t easy », « 4 wheels beats 2 heels », « Just stay high », « Song for you » et « Piece of clay ».

https://rockandbluesmuse.com/2025/05/28/review-alexis-p-suter-band-just-stay-high/

3. Woman of faces (14 novembre 2025), de Celeste 

https://celeste6.bandcamp.com/album/woman-of-faces

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « On with the show », « Keep smiling », « Woman of faces », « People always change » et « This is who I am ».

https://www.theguardian.com/music/2025/nov/13/celeste-woman-of-faces-review-polydor

4. Cancionera (24 avril 2025), de Natalia Lafourcade 

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Apertura Cancionera », « Cancionera », « Mascaritas de cristal », « El Palomo y la Negra », « Cariñito de Acapulco », « Luna creciente (feat. Hermanos Gutiérrez) » et « Lágrimas cancioneras ».

https://www.natalialafourcade.com.mx/en/music
https://panm360.com/records/cancionera-natalia-lafourcade/

5. Nilam (23 mai 2025), de Ganavya 

https://ganavya.bandcamp.com/album/nilam-2

Mes trois pièces préférées, par ordre d’apparition : « Not a burden », « Nine jeweled prayer (feat. Vidya Doraiswamy & Ganesan Doraiswamy) » et « Pasayadan ».

https://impressedrecordings.com/products/ganavya-nilam-vinyl-lp?srsltid=AfmBOoqpsF0FLVL4KPAqNYWRBCHwUtutiaUOocJ9t-U4jqdhNXS6P9iW

6. El cuerpo después de todo (14 mars 2025), de Valeria Castro 

Chansons préférées, par ordre d’apparition : « Devota », « La soledad », « Tiene que ser más fácil », « El cuerpo después de todo », « El tiempo que no estés » et « Sentimentalmente ».

https://es.rollingstone.com/future-of-music-valeria-castro/

2) Chanteurs

1. At the feet of the beloved (14 mars 2025), de Rizwan-Muazzam Qawwali 

https://rizwanmuazzamqawwali.bandcamp.com/album/at-the-feet-of-the-beloved

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Meherban », « Ja Mur Ja » et « Saqi Ik Jaam ».

https://realworldrecords.com/releases/at-the-feet-of-the-beloved/

2. Medium raw (10 janvier 2025), de Early James 

https://earlyjamesandthelatest.bandcamp.com/album/medium-raw

Chansons préférées, par ordre d’apparition : « Nothing surprises me anymore », « Go down swinging », « Gravy train », « I could just die right now », « Beauty queen » et « Dig to China ».

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dans-la-playlist-de-france-inter/dans-la-playlist-du-jeudi-20-fevrier-2025-1506002
https://easyeyesound.com/products/medium-raw-cd?srsltid=AfmBOorfPuBOM2NGvD3fiAku2B9BP6USniPNvIVvzkc2UWqKETXVwipR

3. Straight from the heart (21 février 2025), de Bill Medley 

Chansons préférées, par ordre d’apparition : « Crying time (feat. Michael McDonald) », « The dance », « Please help me, I'm falling », « Sunday mornin' comin' down », « [Since you've] gone (feat. Keb’ Mo’) », « He stopped loving her today », « These days (feat. Vince Gill) » et «  Let it be me ».

https://www.theguardian.com/music/2025/feb/19/the-righteous-brothers-bill-medley-interview
https://www.vivascene.com/bill-medley-straight-from-the-heart-album-review/

4. What I'm running from (14 février 2025), de Chris Kläfford 

Chansons préférées, par ordre d’apparition : « Moonshine », « Forever's on the line », « Small town ghost », « I envy the Earth » et « Way down the line ».

https://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Kl%C3%A4fford
https://www.sixiemesens.ca/artiste/chrisklafford/

5. Sincerely, Sevens (21 février 2025), de Sevens 

https://thibautsevens.bandcamp.com/album/sincerely-sevens

Chansons préférées, par ordre d’apparition : « Pride », « Bloom », « My love », « Upstate » et « Exit wounds ».

https://www.undayrecords.be/releases/sincerely-sevens

6. Silver spoon (21 mars 2025), de Robbert Duijf 

Chansons préférées, par ordre d’apparition : « Ticket for the love train », « Silver spoon », « All night long », « Angel (Jimi Hendrix) », « Losers (Dave Van Ronk) », « Talking in your sleep », « Those days » et « Nothing but crying ».

https://robbertduijf.com/News/
https://jazzmania.be/robbert-duijf-silver-spoon/
https://www.bluesblastmagazine.com/robbert-duijf-silver-spoon-album-review/

II) Albums (principalement) instrumentaux

1. Le rythme du silence (10 octobre 2025), de Yom, Théo Ceccaldi & Valentin Ceccaldi 

https://komosrecords.bandcamp.com/album/le-rythme-du-silence

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Procession », « Sacred lake », « A prayer », « Angry prayer » et « Rhythm of silence ».

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-coeur-du-jazz/yom-x-ceccaldi-le-rythme-du-silence-1201941

2. Mulatu plays Mulatu (26 septembre 2025), de Mulatu Astatke 

https://mulatuastatke.bandcamp.com/album/mulatu-plays-mulatu

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Zèlèsègna Dèwèl », « Kulun », « Nètsanèt », « Yèkèrmo Sèw », « Chik Chikka » et « The way to Nice ».

https://www.radiofrance.fr/fip/le-mouvement-perpetuel-de-mulatu-astatke-1233842

3. The Cosmic Tones Research Trio (24 octobre 2025), de The Cosmic Tones Research Trio (Roman Norfleet, Harlan Silverman & Kennedy Verrett) 

https://mississippirecords.bandcamp.com/album/the-cosmic-tones-research-trio

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Sankofa », « The sacred garden », « Photosynthesis » et « Eternal love ».

4. Mare Nostrum IV (28 mars 2025), de Paolo Fresu, Richard Galliano & Jan Lundgren 

https://actrecords.bandcamp.com/album/mare-nostrum-iv

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Belle-Île-en-Mer », « Alone for you », « Hope », « Colette », « Eloquence » et « Life ».

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-coeur-du-jazz/paolo-fresu-richard-galliano-jan-lundgren-complicite-europeenne-durable-8976584
https://www.paris-move.com/reviews/paolo-fresu-richard-galliano-jan-lundgren-mare-nostrum-iv-fr-review/

5. Winter moonlight (07 février 2025), de Evgeny Grinko 

https://evgenygrinko.bandcamp.com/album/winter-moonlight

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Glare of us », « Melting », « Mr. Squirrel (feat. SVRCINA) », « Murmuration » et « Ticket to the Rome ».

https://evgenygrinko.net/albums/winter-moonlight/
https://acloserlisten.com/2025/02/03/evgeny-grinko-winter-moonlight/

6. Phantom keys (06 novembre 2025), de Nakibembe Embaire Group & Naoyuki Uchida 

https://nyegenyegetapes.bandcamp.com/album/phantom-keys

Pièces préférées, par ordre d’apparition : « Econicookoyawunaemaali » et « Mudondo ».

« Modifié: janvier 03, 2026, 05:36:28 pm par Plume »

Radiolaire

• Membre
  • **
« Réponse #36 le: janvier 04, 2026, 09:23:56 am »
0
Merci, Plume, pour ces suggestions, dont je n'ai entendu aucune. J'ai mis mon bilan de 2025 dans ma page Facebook :

https://www.facebook.com/michel.neurophile/posts/pfbid02qqcweSkcdgv3xn5Sseu4ZSNPQm1PRvyCVkJieC9sGKSFhZuDaRtfW9KdHJuwiTMel?notif_id=1767127480425956&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

Un p’tit coucou à @Radiolaire ! J’ai une p’tite pensée pour toi de temps à autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je viens terminer ce que j’avais à peine commencé ici, puis continué ailleurs l’année dernière. :smiley1:

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #37 le: janvier 04, 2026, 01:13:26 pm »
0
Merci, Radio’ ; je vais y jeter un œil !

Concernant ton album préféré de l’année, celui de Marina Orsini (Reconstruire les saisons), je me souviens l’avoir ajouté et noté sur le site AOTY (duquel je m’étais éloignée peu de temps – environ trois mois – après m’y être inscrite) lors de sa sortie. À ce moment-là, c'était mon troisième disque québécois préféré de l'année, après (à peu de chose près) les EP respectifs de Francis Choinière (Réflexions) et d’Ingrid St-Pierre (Cinq chansons au piano droit). Je l’avais donc globalement bien aimé. :smiley1: Par la suite, j'avais également plutôt bien aimé l'album d’Ambre Ciel (Still, there is the sea), ainsi que l'album Désert, de Lara Somogyi et Jean-Michel Blais, notamment.

Pour ce qui est de l’album de Pierre Lapointe, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, je lui avais mis approximativement 71/100 après l’avoir écouté une première fois (certaines de mes notes/impressions ont évolué au fil du temps et des écoutes) lors de sa sortie, mais il m’avait un peu déçue, d’autant plus que j’aime beaucoup certaines chansons de Pierre Lapointe.
73/100 à l’album de Viviane Audet, Le piano et le torrent, lors de sa sortie : une note plutôt bonne pour un album que je n'adore pas particulièrement pour autant.

En revanche, je me souviens que je n’avais globalement pas vraiment apprécié / accroché aux albums de Lou-Adriane Cassidy, Journal d'un Loup-Garou et Triste animal, ni à celui (Dogue) d’Ariane Roy.

En ce qui me concerne, aucun gros coup de cœur pour un album québécois en 2025 (contrairement à l'année précédente par exemple), malheureusement.
« Modifié: janvier 04, 2026, 04:06:18 pm par Plume »

Radiolaire

• Membre
  • **
« Réponse #38 le: janvier 04, 2026, 08:46:54 pm »
0
73% et 71%, ce sont quand même de bonnes cotes !
« Modifié: janvier 05, 2026, 09:20:13 am par Radiolaire »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #39 le: janvier 05, 2026, 01:58:10 am »
+1
Oui. Le problème, c'est qu'à la fin de l'année, beaucoup d'albums se situent dans cette zone/tranche. ^^