Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les Noctambules : Ouvert de minuit à 6h du matin (heure de l'Est)  (Lu 11433 fois)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1392
Les Noctambules : Ouvert de minuit à 6h du matin (heure de l'Est)
« Réponse #150 le: août 19, 2025, 09:54:05 pm »
0
Ça passe :P
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +439
« Réponse #151 le: août 19, 2025, 10:00:49 pm »
0

Ouf ! ^^
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
  • Respect: +232
« Réponse #152 le: août 22, 2025, 01:13:15 am »
0
même les cinéphiles surdoués (qui publient souvent de très vieux films – car passionnés par une époque en particulier, par exemple

Si j'ai pas posé cette question dis fois, je ne l'ai pas posé une fois : c'est quoi un (très) vieux film?

Aussi, je soupçonne fortement que les burgers des frères McDonald étaient faits avec plus d'amour que ceux d'aujourd'hui. Autrement dit que c'est pas tant qu'ils sont passionnés sur l'époque que le fait qu'ils étaient bien faits à l'époque en question.

Parmi les promotions des films diffusées avant le nouveau Fantastic Four y avait je ne sais plus quel film pour lequel le réalisateur expliquait son amour pour Toronto et louait le ciel d'avoir pu y tourner. "C'est tellement une belle ville", pis toute. Évidemment, deux secondes après on voit un extrait du film avec un personnage puis la ville complètement floue en arrière plan. :smiley24:

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #153 le: août 22, 2025, 10:50:51 am »
0
Ciné, ça (« c'est pas tant qu'ils sont passionnés sur l'époque que le fait qu'ils étaient bien faits à l'époque en question »), c’est ton avis. Tu ne sais quand même pas mieux que les personnes en question pourquoi elles sont passionnées par une époque en particulier, sachant que toutes ne sont pas passionnées par la même période historique. Si une personne écrit noir sur blanc que « c’est encore sur [son] territoire historique », c’est parce qu’elle est passionnée par cette époque en particulier. Exemple : un film de 1906 ou bien encore un film de 1916 (Les Cendres du passé (Cenere), un film italien muet réalisé par Febo Mari). Idem lorsqu’une personne écrit qu’elle est passionnée par les momies aztèques. « Comme nous devons être les seuls à connaître le titre du film… », « on s’entre-inflige souvent des trucs de niche », etc. : Ce ne sont pas mes mots, mais les leurs.

« Modifié: août 23, 2025, 03:25:15 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
« Réponse #154 le: août 23, 2025, 06:15:27 am »
0
Ah alors oui, de très vieux films. Et s'ils sont précis à ce point, c'est en effet qu'ils aiment l'époque.

Je retire ma plaidoirie votre honneur. :smiley9:

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #155 le: août 23, 2025, 03:27:37 pm »
0
À vrai dire, je ne sais d’ailleurs même pas pourquoi tu avais tenu à faire une plaidoirie à la base… ^^ Personne (ou un fantôme, peut-être) n’avait préalablement accusé ou critiqué les personnes en question. C’était juste un fait, un constat, une description, une mise en contexte. En outre, le fait de qualifier un film de « vieux » n’est pas forcément péjoratif. Moi aussi, j’aime bien certains vieux films. Pour ce qui est de la définition du terme « vieux », il suffit de jeter un œil dans un dictionnaire. Lorsqu’un film est loin d’être récent, cela ne me gêne pas de dire qu’il est vieux, personnellement. Autrui peut bien considérer que plus de 100 ans, c’est plutôt récent sur tel ou tel plan, mais le cinéma est né à la fin du XIXe siècle. Il était donc encore assez jeune lorsque le film Cenere (par exemple), qui peut effectivement être qualifié de « très vieux » aujourd’hui, fut réalisé.

« Modifié: août 23, 2025, 03:48:42 pm par Plume »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +736
« Réponse #156 le: août 23, 2025, 05:33:34 pm »
+1
Plume: Ciné a des vieux traumatismes de très vieilles discussions de forum.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #157 le: août 23, 2025, 06:43:48 pm »
0

Ah d’accord, je comprends mieux. Mais comme en matière amoureuse, ce n’est pas à moi d’en faire les frais, ou de payer les pots cassés. Je n'ai rien à voir là-dedans ; je suis innocente en l’espèce. ^^

Ciné

• Membre
« Réponse #158 le: août 23, 2025, 08:02:34 pm »
+1
En outre, le fait de qualifier un film de « vieux » n’est pas forcément péjoratif.

Pas tant le fait que ce soit péjoratif, mais quand vieux veux dire un film d'il y a 5-10 ans, j'ai plus de misère.

Plume: Ciné a des vieux traumatismes de très vieilles discussions de forum.

Vrai, mais elles ne proviennent pas juste de ce forum. Le terme "vieux film" est galvaudé pas mal partout.

Changement de sujet, regardez ça si c'est beau.

https://www.facebook.com/reel/2638162706543604?locale=fr_CA

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +268
« Réponse #159 le: août 25, 2025, 04:10:36 am »
0
Très joli ce petit clip de composition.
ça m'a fait repenser au film d'animation "La fameuse invasion des ours en Sicile"
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fameuse_Invasion_des_ours_en_Sicile

où j'avais été fascinée par le fait que chaque scène semblait une oeuvre d'art. On aurait pu faire une capture d'écran toutes les deux minutes et obtenir une image magnifique.

Je n'ai pas tout suivi votre conversation, mais, amatrice de "vieux" films moi-même -sans prétendre être connaisseur du tout, je reste spectatrice-  je mets ma limite plus ou moins dans les années 60 (je reste insensible au muet, donc ma période commence plus ou moins à "L'Ange Bleu"/"M le maudit").
(vu la semaine dernière https://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_(film,_1949) )

En disant ça, je suis tombée sur une liste de Sens Critiques des meilleurs films de ces années, et j'ai été frappée de constater l'hétérogéneité des films de cette décennie.
On y voit "Le bon, la brute et le truand" ou "Le Lauréat", qui pour moi ne sont pas vraiment "vieux" et "Psychose", et "La Garçonnière" qui le sont. Une histoire de couleurs peut-être? Pas seulement - le jeu des acteurs est aussi très différent, beaucoup plus théâtralisé dans les "vieux", et les cadres plus rigides?

Ciné

• Membre
« Réponse #160 le: août 26, 2025, 11:37:47 pm »
0
Je n'ai pas tout suivi votre conversation, mais, amatrice de "vieux" films moi-même -sans prétendre être connaisseur du tout, je reste spectatrice-  je mets ma limite plus ou moins dans les années 60 (je reste insensible au muet, donc ma période commence plus ou moins à "L'Ange Bleu"/"M le maudit").
(vu la semaine dernière https://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_(film,_1949) )

J'adhère totalement à ça. Plus jeune, je mettais la barre à la Seconde Guerre mondiale. Avant : The Wizard of Oz, Gone with the Wind, Citizen Kane. Après : The Bridge on the River Kwai, North by Northwest, Ben-Hur.

Aujourd'hui, je suis d'accord avec toi. Les vieux finissent avec The Sound of Music et les plus récents commencent avec Easy Rider.

En disant ça, je suis tombée sur une liste de Sens Critiques des meilleurs films de ces années, et j'ai été frappée de constater l'hétérogéneité des films de cette décennie.
On y voit "Le bon, la brute et le truand" ou "Le Lauréat", qui pour moi ne sont pas vraiment "vieux" et "Psychose", et "La Garçonnière" qui le sont. Une histoire de couleurs peut-être? Pas seulement - le jeu des acteurs est aussi très différent, beaucoup plus théâtralisé dans les "vieux", et les cadres plus rigides?

Y a des cadrages beaucoup plus rigides que ceux de Psycho (assez inventifs par moment), mais pour ce qui est du jeu des acteurs beaucoup plus théâtralisé, on est d'accord aussi. C'est pas mal la différence entre The Sound of Music et Easy Rider.

Simone

• Membre
  • Respect: +1253
    • Presque végé !
« Réponse #161 le: août 27, 2025, 10:21:06 am »
0
Parmi les promotions des films diffusées avant le nouveau Fantastic Four y avait je ne sais plus quel film pour lequel le réalisateur expliquait son amour pour Toronto et louait le ciel d'avoir pu y tourner. "C'est tellement une belle ville", pis toute. Évidemment, deux secondes après on voit un extrait du film avec un personnage puis la ville complètement floue en arrière plan. :smiley24:

Beurk. J'ai passé la fin de semaine à Toronto et à part la rive du lac Ontario, c'est vraiment une ville sale et bruyante, aux dimensions inhumaines, et aux prises avec les mêmes problèmes d'itinérance que Montréal ou Ottawa, je n'y ai rien vu de magnifique.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cibiou

• Membre
« Réponse #162 le: août 27, 2025, 06:30:23 pm »
0
Tout est dans la définition de "belle ville" j'imagine. Si on parle de l'esthétique ou de l'esprit, ou on s'arrête aux défauts inhérents aux métropoles?

Il y 15 ans de ça (pas revu depuis) j'avais trouvé que Toronto était plutôt une belle ville.
Tiens, Vienne, 2 millions d'habs est une belle ville, avec de beaux bâtiments imposants, tout est bien propre et bien rangé, bien ordonné, bien cadré, académique.... et d'un ennui mortel (mais une personne avec qui je voyageai l'a visité avec les yeux de Chimène, tellement cet ordre et ce calme lui plaisaient au contraire)

Je viens d'aller voir, Wikipedia recense les 80 villes les plus grosses. Je suis allée dans 23 sur le lot et j'en qualifierai une bonne dizaine de "belles". Je suis bon public mais ce qu'elles ont en commun aux yeux d'une touriste au moins : une certaine histoire/culture qui influe sur l'urbanisme et l'architecture et une transmission/préservation de cette histoire/culture, une vie sociale/communautaire animée et en bonne entente apparente (c'est ce patchwork que j'avais aimé à Toronto d'ailleurs). Le joyeux bazar, ça peut avoir un charme fou aussi (-->Mexico, Bangkok)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1982
« Réponse #163 le: août 27, 2025, 08:55:13 pm »
+1
Je suis souvent passé par Toronto, mais j'étais cloisoné à Persons ou à Bishop.

Une journée Porter était en retard au départ de YUL et je me suis ramassé stranded à Billy Bishop sans vol avant le lendemain pour ma correspondance. J'aurais eu un autre départ de Pearsons mais mon collègue imbécile m'a tout scrappé ça.

Porter m'ont payé une chambre, en me disant "vas sur ce site web et choisi ton hôtel". Le choix était un seul hôtel, dans le Chinatown, "à l'ombre" de la tour du CN.

C'était épouvantable comme quartier. Des itinérants qui se battent, des restaurants pas propres, un hôtel avec de la sécurité renforcée, l'estie de Tramway qui fait du bruit 24/24, des trottoirs remplis de vidanges.

Je sais que c'était un snapshot, mais c'est là que je me suis dit que si les gens trouvent que Montréal c'est sale, ils sont sûrement jamais venus ici.

Ciné

• Membre
« Réponse #164 le: août 27, 2025, 10:23:40 pm »
0
Beurk. J'ai passé la fin de semaine à Toronto et à part la rive du lac Ontario, c'est vraiment une ville sale et bruyante, aux dimensions inhumaines, et aux prises avec les mêmes problèmes d'itinérance que Montréal ou Ottawa, je n'y ai rien vu de magnifique.

J'y suis pas allé depuis un bout, mais si c'est ta parole contre celle d'un réalisateur pas de talent, je veux bien te croire.

Y avait quand même un magasin de comic book avec une charmante rousse à la caisse. :smiley27:

« Modifié: août 28, 2025, 07:43:26 am par Ciné »

Tam!

• Membre
  • Respect: +2331
« Réponse #165 le: août 28, 2025, 09:02:10 am »
0
Je vais justement à Toronto en fin de de semaine avec des amis. Match des Blue Jays et du FC Toronto (contre CF Montréal) au programme.

Les deux dernières fois que j'ai mit les pieds là (il y a environ 15 et 20 ans) j'avais pas trippé tant que ça. Mais attentes qui étaient déjà basses ont encore plus baissées en vous lisant.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #166 le: août 28, 2025, 11:33:08 am »
+1
Notre hôtel était exactement entre le Scotia Bank Arena et le Rogers Center, donc pas mal dans le coin où tu t'en vas, Union Station, tour du CN et compagnie. C'est bruyant (on était au 56e étage et j'avais l'impression d'être assise dans le trafic même du haut de notre balcon), et il y a beaucoup de camps de personnes itinérantes sous les viaducs, ils sont vraiment relégués "hors de la vue" et ils s'entassent dans des petits espaces cachés, leurs conditions de vie sont encore plus crève-coeur qu'ici, j'ai trouvé ça difficile à voir.

Si vous avez envie de sortir après vos matchs, j'ai beaucoup aimé le Bovine Sex Club, musique dark 80s+ comme dans une soirée Rewind, dans un décor un peu crasseux entre les Foufs et le CBGB, un safe space punk et queer. Pis ça ferme à 4h du matin. Et y'avait que des Québs sur le plancher de danse  :smiley36:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +571
« Réponse #167 le: août 28, 2025, 09:55:49 pm »
0
J’ai adoré pour les mêmes raisons que vous n’avez pas aimé.

Le clinquants des immeubles qui cache le soleil aux gens du sol.

Mon gars voulait pratiquer son anglais et le commis au dépanneur était un immigrant qui l’apprenait lui aussi et ça le faisait rire de pratiquer avec mon gars.

J’ai été au kesington market, à la sortie du chinatown. C’était sale, les bâtiments sont vieux mais mal-vieux et les gens tentent d’en faire quelque chose. La tonne de babioles du chinatown me rappelait quand j‘étais jeune et que ma mère allait acheter de l’encens à Montréal dans le quartier chinois. Il y avait un mélange d’odeur, encens et poisson, et quelque chose que je ne peux décrire mais que je peux reconnaître.

On a fini par manger de l’agneau dans un restorant sans façade et c’était un délice.

Il y avait au parc un groupe de musique pakistanais et il y’a avait beaucoup de monde pour les écouter. A un moment, une madame a reconnue sa chanson et est allé la chanter et elle a dansé avec son mari, tandis que sa famille applaudissait.

C’est le rêve multiculturel canadien.

Mais c’est une ville récente ayant peu d’histoire. Il n’y a pas tant d’architecture marquante. La tour du CN est géantes mais elle me fait penser à la mode des années 70 où les gens se faisait des batiements en soucoupe volante. Comme au coin de René Lévesque et Guy, où st Mathieu. Ou comme il y avait avant sur la 20 à la sortie 152 environs.

dalporto

• Membre
« Réponse #168 le: août 28, 2025, 10:37:30 pm »
+2
Ce thread m'est revenu dans la tête 3-4 fois aujourd'hui.

Qu'est-ce qui fait qu'on apprécie un endroit ou non?

C'est quand même un fait que mon expérience à Toronto et mon appréciation est basé sur un snapshot que j'ai vécu sur ce 20 heures là, ce qui est une partie insignifiante de ce que Toronto a à offrir. Genre ne vous fiez pas là-dessus, c'est pas homogène Toronto.

Imagine que t'invites un de tes amis à te visiter à Montréal, tu l'amènes voir un show à la PDA avec tes bons chums, tu sors prendre un verre ensuite pis après vous allez coucher chez vous à Westmount.

C'est différent de tout ce qui est le contraire de cette situation, genre tu passes partout où il y a des itinérants pis des junkies ou whatever pis t'habites Parc-Ex, le quadrilataire des gangs de rue à Mtl-Nord ou dans le Hochelaga creux avec les cas de santé mentales qui veulent se battre quand tu passes en avant de leur logement.

Mais bref, c'est tellement grand pis y'a tellement de monde que ça m'apparait pas mal impossible de gauger un endroit le temps d'une visite.

J'habite Mtl depuis genre 15 ans si c'est pas plus, pis je n'ai pas l'impression d'être habilité à juger comment est Montréal, je peux juste parler pour mon quartier, parce d'une fois à l'autre quand je m'éloigne un peu ça peu aller dans un sens ou dans l'autre, Habituellement je traverse un pont pis je me sens déjà mieux, mais c'est possiblement une impression conditionnée.

Si tu demandes à un local qui n'a jamais connu rien d'autre tu n'auras jamais l'heure juste non plus; les natifs de Montréal pensent que ce qui se passe à Montréal c'est normal. C'est comme un syndrome de Stockholm, faut vraiment n'avoir rien connu d'autre pour penser que c'est bien. D'où l'exode des montréalais.

Mais bref, un peut aimer, l'autre non.

J'ai plus l'impression que ça vient d'un mood que d'une analyse pertinente anyway.

Dans ma petite ville de 12000 habitants y'avait des places le fun, pis des places que tu ne voulais pas être. Faisons x 100 pis d'un coin de rue à l'autre et tout dépendant de la journée, ça se pourrait que t'ailles du fun ou que tu te fasses chier solide.

Même si on est plusieurs à ne pas avoir aimé Toronto pour whatever raisons, l'impression va dépendre d'un paquets de facteurs qui vont faire en sorte que notre opinion globale n'aura à peu près aucune rapport avec la visite du suivant, mis à part des endroits précis.

Me rappelle pu où je m'en allais. Bonne nuit.

cibiou

• Membre
« Réponse #169 le: septembre 02, 2025, 07:52:10 am »
0
J'aime bien ce rappel de la subjectivité de ces appréciations, qui n'invalident pas les expériences des uns et des autres.
Et c'est sûr que ça prend quelques points de comparaisons au minimum pour se faire une idée - tant que chacun se rend compte de ses propres biais...

Tam!

• Membre
  • Respect: +2331
« Réponse #170 le: septembre 02, 2025, 09:32:51 am »
0

Même si on est plusieurs à ne pas avoir aimé Toronto pour whatever raisons, l'impression va dépendre d'un paquets de facteurs qui vont faire en sorte que notre opinion globale n'aura à peu près aucune rapport avec la visite du suivant, mis à part des endroits précis.

T'as pas tort quand tu dis qu'il ne faut pas se fier à un 48h dans une ville pour bien juger de la qualité de vie ou de ses charmes.

Mais Toronto tsé, on commence à la connaitre là. En fin de semaine même mon chauffeur d'Uber était d'accord pour dire que globalement Montréal c'était mieux que Toronto.

J'ai fait un paquet de quartier différents, essayez plusieurs restos, quelques bars, marché en masse. Et pour moi c'est même pas serré sur quelle ville est la plus agréable à habiter.

Toronto c'est plus trash en général, ça saute aux yeux. je ne sais pas si c'est récent mais c'est vraiment tout croche par endroit. Ca ressemble plus à une grande ville américaine comme Philadelphie, par exemple, qu'à Montréal.

Pis les cones oranges qui nous font tant sacrer, il y en a en masse aussi la-bas.

Cela dit évidemment qu'il y a des endroits cool et que j'ai quand même eu du fun avec mes amis. J'ai particulièrement aimé le Distillerie District que je n'avais jamais fait.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

• Membre
« Réponse #171 le: septembre 02, 2025, 10:10:11 pm »
0
J'ai encore bloqué en fin de semaine par rapport à une pub qui présente l'émission de Paul Arcand, par rapport au jugement de whatever sur les transports en commun.

J'adore Paul Arcand et M. Crête.

La pub est complètement anodine. Ça met en scène une chroniqueuse que j'entends depuis des années que je ne saurais dire le nom, qui parle avec messieurs Crête et Arcand, où elle dit de manière bon enfant après un séjour en Europe de genre une semaine que les transports en commun là-bas sont tellement mieux.

C'est là que je me demande à quel point les gens sont déficients ou ne veulent pas la confrontation.

L'opinion de Paul Arcand, c'est 95% mon opinion AVANT que je ne l'entende l'énoncer. Pas peur de la controverse habituellement, et sur celle-là j'imagine qu'il l'a juste laissé couler ou whatever, c'est pas important, il a peut-être le même biais de confirmation que elle. Peu importe.

La chroniqueuse disait simplement que dans le pays où elle était, (c'est là que c'est important de comprendre que ce n'est pas important), les transports en commun sont dont meilleurs qu'au Québec...

Ça se peut. Ou peut-être pas.

Mais première idée que moi il me vient en tête:

Ok. T'avais quoi comme obligation ou horaires ou contraintes? Tout le temps du monde, pas d'enfants à la garderie ou à l'école? Soit le contraire de ta vie dans la région métropolitaine?

C'est pas que je veux chier là-dessus, jouer à l'avocat du diable ou whatever mais crisse, mon cerveau m'apporte là pis il le sait pertinemment que cette quote là n'a probablement aucun fucking sens si on la met en contexte.

C'est certain que ça serait plaisant une vérité toute faite, ça reposerait mon cerveau.

Mon point étant que, sans habiter à un endroit pendant plusieurs mois avec un emploi et des obligations qui t'obligent à utiliser le transport en commun dans le dit endroit, comment pourrait-on juger que le gazon est plus vert chez le voisin?

Ça c'est l'exemple que tous ici peuvent comprendre, mais pas nécessairement. Moi c'est ça que mon cerveau me donne et c'est pas reposant.

Et ça s'applique à tous les aspects de la vie.

Soit tu as des croyances et la vie est belle, soit tu as des doutes, et ta vie est un chagrin d'incertitudes.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #172 le: septembre 02, 2025, 10:23:23 pm »
0
Tiens, pendant que j’y suis… Sur un autre forum, dont les membres actifs ne sont pas beaucoup plus nombreux qu’ici, j’ai récemment créé un sujet intitulé « Vidéos ASMR pour se relaxer et/ou s’endormir ». J’ai bientôt fini de faire ce que je comptais initialement faire. Si jamais cela peut aider ou faire du bien à certains d’entre vous… Je vous transmets le lien :

https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=11987

Bonne soirée / nuit !

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
« Réponse #173 le: septembre 02, 2025, 10:33:05 pm »
0
C'est pas fatiguant, pour toi et monde autour, de toujours switcher comme ça?

(re dalporto)

dalporto

• Membre
« Réponse #174 le: septembre 03, 2025, 08:49:17 am »
0
C'est épuisant pour moi, pour le monde à qui je parle sur les internets, dans la vie de tous les jours je laisse couler plus, mais ça fait quelques années que je ne vois plus de "gens" sur une base régulière, j'ai donc une vision très filtrée de ce qui se passe vraiment.

Le fil de ma pensée ici était que des milliers de personnes écoutent cette pub et en viennent à penser que Montréal a le pire système de transports en commun au monde alors que cette personne a pris un snapshot de son expérience à l'étranger et l'a transformé en fait "vérifiable" pour un paquet de monde qui ne chercheront pas plus loin que d'ajouter ça à leurs "arguments" pour solidifier leurs beliefs.

Pour vrai je n'ai même pas d'opinion sur le transport en commun à Montréal à part le fait que je trouve que le métro est quand même le meilleur transport en commun qui existe et que le monde dans les autobus me font peur. Aussi être pogné en arrière d'un autobus qui pend les deux voies l'hiver et qui cause un bouchon de circulation monstre, j'ai de la difficulté à comprendre le monde qui vont continuer à dire que malgré ça ça réduit le trafic quand t'as 5 autres autobus pognés dans le trafic causé par les autobus. Anyway.

Mais comme pour mon "expérience" à Toronto, je n'irai pas virer ça en généralisation hâtive comme elle l'a fait. Aussi je n'ai pas de tribune avec des milliers d'auditeurs.

C'est le sophisme qui me gosse, et surtout le fait que de l'opinion devient du fait vérifié.

Mais bref oui, quand j'accroche, j'ai tendance à overthinker. Ça s'est exacerbé dans les dernières années avec la lente disparition / dégradation des médias "crédibles" qui font du journalisme qui est remplacé petit à petit par du monde qui font de l'opinion sur Tik Tok. On est passés de "je trouve que le transport en commun à New-York est meilleur que celui de Montréal" ou encore "les statistiques et les données ont démontré que le métro de New-York a moins de pannes et de retard que celui de Montréal" à "le transport en commun à New-York est meilleur que celui de Montréal mon ami y a été hier pis il me l'a dit". Tu vas me dire que ça a tout le temps existé de l'opinion et de la chronique, mais il y avait un équivalent journalistique qui remettait les choses en contexte qui était plus présent. Là on a du monde qui peuvent affirmer que l'eau ne boue plus à 100C pis y'a du monde pour y croire, d'autres qui ne bronchent pas et d'autres qui n'osent plus réagir de peur d'être ostracisé. Ça donne beaucoup trop de pouvoir aux influenceurs et beaucoup de désinformation.

Mais c'était complètement banal comme affirmation et j'overreact complètement comme si chaque mot et chaque phrase devrait être pensée et analysée sans faille avant d'être dite, ce qui n'a aucun sens sauf dans certaines circonstances. Mais à la radio je sais pas, j'espèrais possiblement plus de rigueur, surtout une émission avec Paul Arcand.

Et là je suis dans la spirale de la suranalyse qui se pitche partout, and so on.

Vous vous rappelez quand on disait que le problème sur la terre c'était que les gens étaient mal informés et que si l'information était disponible tout irait mieux?

Bin c'était pas ça.
« Modifié: septembre 03, 2025, 11:18:17 am par dalporto »

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #175 le: septembre 03, 2025, 09:39:38 am »
0
Pis les cones oranges qui nous font tant sacrer, il y en a en masse aussi la-bas.

Pognés 45 minutes dans le trafic à minuit et demi pour se rendre au Ground Control à partir de notre hôtel. On avait attendu 1h après la fin du show au Budweiser Stage pour être sûrs que le gros des foules se soit disséminé, c'était vraiment lié aux travaux. J'ai jamais vécu ça à Montréal. C'était spécial.

dalporto

• Membre
« Réponse #176 le: septembre 03, 2025, 10:00:53 am »
0
Eh les français; Spie Batignolles, le Spie se prononce comme ça s'écrit ou c'est S.P.I.E.?

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #177 le: septembre 03, 2025, 10:21:02 am »
0
Cela dépend : soit tu vois cela comme un sigle, qui se prononce alphabétiquement (= prononcer chaque lettre : "HLM", "OGM", "SNCF", etc.) ; soit tu vois cela comme un acronyme, qui se prononce comme un mot ("OVNI", "SIDA", "UNESCO", etc.).

Exemple : ONU. Certains disent « l’ONU ». D’autres disent « l’O.N.U ».

En l’espèce, je dirais probablement « la SPIE » (SPI), personnellement. Comme je dis « le SPIP » (Service pénitentiaire d'insertion et de probation).

Sinon, autant dire ou écrire Société parisienne pour l'industrie électrique.

« Modifié: septembre 03, 2025, 10:26:31 am par Plume »

cibiou

• Membre
« Réponse #178 le: septembre 03, 2025, 10:48:24 am »
0
Pareil que Plume :)

et je procrastine tellement pour une tâche que j'ai poussé le sens du service à regarder une vidéo de l'entreprise et je confirme qu'ils disent "spi"
« Modifié: septembre 03, 2025, 10:59:58 am par cibiou »

dalporto

• Membre
« Réponse #179 le: septembre 03, 2025, 11:15:55 am »
0
Thanks girls!

J'ai lu leur page wiki en diagonale et je n'avais même pas allumé que c'était pour Société parisienne pour l'industrie électrique.

Mais je me demandais vraiment comment les initiés prononçaient ça.

J'ai une offre d'emploi d'eux.

Juste pour le Batignolles j'hésite.

-Je travaille pour Spie Batignolles.

-Kessé?

Ça semble un mot pour désigner des testicules.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #180 le: septembre 03, 2025, 11:27:54 am »
0
C’est le nom d’un quartier situé à Paris : le quartier des Batignolles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_des_Batignolles).

Pour la p’tite histoire : « L'usine fondée en 1848 et fermée en 1928 était située dans le quartier des Batignolles à Paris dans un rectangle entre l'avenue de Clichy, la rue Boulay, la rue Marcadet (actuellement rue de La Jonquière) et le passage Dhier, actuelle rue Émile-Level. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_construction_des_Batignolles

Le groupe des Batignolles était d’ailleurs un groupe de jeunes peintres d'avant-garde de la fin du XIXe siècle rassemblés autour d'Édouard Manet.

Par ailleurs, un film assez connu (que je connais, du moins) chez nous s’intitule Monsieur Batignole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Batignole. ^^

« Modifié: septembre 03, 2025, 11:30:19 am par Plume »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #181 le: septembre 03, 2025, 11:40:50 am »
0

À ne pas confondre avec roubignoles ! ;)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #182 le: septembre 03, 2025, 05:13:06 pm »
0

À ne pas confondre avec roubignoles ! ;)

Bizarre, j'ai toujours compris "rouPignoles" dans les nombreux doublages de France dont je me suis abreuvé dans ma jeunesse.

Pas juste l'anglais que je comprends toujours tout croche à l'oral!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #183 le: septembre 03, 2025, 05:36:17 pm »
0
N’était-ce pas « rouSPignolles », qui a le même sens ? https://www.cnrtl.fr/definition/roubignoles

Toujours est-il que je préfère parler de rossignols, ce soir ; cessez donc de vous pignoler, sinon je vais rouSPéter ! ^^

« Modifié: septembre 03, 2025, 05:49:12 pm par Plume »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #184 le: septembre 03, 2025, 05:55:46 pm »
0
N’était-ce pas « rouSPignolles », qui a le même sens ? https://www.cnrtl.fr/definition/roubignoles

Ahhhhh! Merci! J'avais donc bien compris!

dalporto

• Membre
« Réponse #185 le: septembre 04, 2025, 10:10:31 pm »
0
Finalement c'est une job pour un junior, alors qu'ils me lèchent les roupettes Spie c'est ça.

Ring0

• Membre
  • Respect: +718
« Réponse #186 le: septembre 05, 2025, 09:04:59 am »
0
T'as bien fait.

Travailler pour une multinationale française, c'est généralement pas super agréable.

dalporto

• Membre
« Réponse #187 le: septembre 05, 2025, 10:28:50 am »
0
Ils on essayés de m'attirer avec un "oui mais tu vas pouvoir travailler sur le tunellier!!"

Je ne savais même pas qu'ils se servaient d'un tunellier pour le prolongement de la ligne bleue.

Ah oui, c'était ça mon intérêt principal, la job est à St-Léonard.

cantabile

• Membre
  • Respect: +1194
« Réponse #188 le: septembre 05, 2025, 10:35:42 am »
0
Je suis en retard dans la partie, mais le métro de Montréal est ok. Quand on prend le transport en commun à Vienne on découvre par contre qu'on est comme 60 ans en retard. Système de train super efficace en direct de l'aéroport vers de multiples lieux en ville, tramway, précis, propre et ultra fréquent idem pour le métro.
Les gens....

Ring0

• Membre
« Réponse #189 le: septembre 05, 2025, 11:02:54 am »
0
Ils on essayés de m'attirer avec un "oui mais tu vas pouvoir travailler sur le tunellier!!"

Le problème avec le fait de travailler pour une multinationale française c'est que tu es à la merci de n'importe quel jeune imbécile avec 0 expérience, fraichement diplômé et débarqué de Paris qui va t'expliquer la vie et qui va te dire comment faire ta job correctement. Et il ne te le diras pas poliment.

Y'a ça et y'a aussi le fait que le plafond de verre est assez bas pour un non-français dans une entreprise française. Pour monter, ça te prend un réseau de contacts quasi-impossible à avoir pour un Québécois et autre non-Français.

dalporto

• Membre
« Réponse #190 le: septembre 05, 2025, 11:05:07 am »
0
Y'ont une filliale à Montréal, du coup ça doit pas être tous des français du coup.

Je travaille pour une multinationale autrichienne, mais j'ai pas eu de formations à Vienne encore. :(

Ring0

• Membre
« Réponse #191 le: septembre 05, 2025, 11:07:50 am »
+1
Je suis en retard dans la partie, mais le métro de Montréal est ok. Quand on prend le transport en commun à Vienne on découvre par contre qu'on est comme 60 ans en retard. Système de train super efficace en direct de l'aéroport vers de multiples lieux en ville, tramway, précis, propre et ultra fréquent idem pour le métro.

Si on pouvait juste taper une carte de crédit/cellulaire/montre intelligente à l'entrée et à la sortie pour payer comme dans presque partout sur la planète, ça serait déjà tellement mieux.

C'est super le Québec, mais c'est en allant voir ailleur qu'on réalise que l'on est souvent très très loin de ce qui se fait de mieux, dans tous les domaines.

Ring0

• Membre
« Réponse #192 le: septembre 05, 2025, 11:09:16 am »
0
Y'ont une filliale à Montréal, du coup ça doit pas être tous des français du coup.

Du coup je serais curieux de voir l'organigramme...

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #193 le: septembre 05, 2025, 11:20:25 am »
0

Je travaille pour une multinationale autrichienne, mais j'ai pas eu de formations à Vienne encore. :(

Si je me fie avec mon expérience avec One Point, il y a beaucoup de Français, peut-être 50% de Français, mais le personnel pas français a généralement beaucoup plus d'expérience (années + connaissance du terrain au Québec), mais quoiqu'il en soit, c'est des blancs-becs parisiens qui n'ont jamais mis les pieds à Montréal qui callent les shots, du coup, tout le monde se fait chier, Français et Québécois alike.

dalporto

• Membre
« Réponse #194 le: septembre 05, 2025, 07:12:19 pm »
+1
C'est eux qui sont supposés avoir de l'expérience en creusage de tunnels, donc ça s'applique possiblement moins ici parce que c'est pas tous les jours qu'on fait ça au Québec.

Par contre j'aurais baptisé la compagnie qui creuse des tunnels Spie Campagnols, je crois qu'ils ont raté une occasion de s'éloigner de leur nom testiculaire.

Ring0

• Membre
« Réponse #195 le: septembre 08, 2025, 07:52:49 am »
0
C'est eux qui sont supposés avoir de l'expérience en creusage de tunnels, donc ça s'applique possiblement moins ici parce que c'est pas tous les jours qu'on fait ça au Québec.

L'affaire c'est que le blanc-bec fraichement diplômé d'une grande école qui va te dire quoi faire n'a pas plus d'expérience de tunnelier que toi. Mais lui il sait intuitivement comment ça marche mais pas toi.

Les Français qui sont ici depuis plusieurs années sont généralement corrects. C'est les nouveaux venus qui sont plus souvent qu'autrement insupportables.

dalporto

• Membre
« Réponse #196 le: septembre 08, 2025, 09:27:26 am »
+1
Je lui ai déjà dit que je passais mon tour.

Faque là je fais mes valises pour North Bay, la vie rêvée!

J'habite au 7700 Langelier à St-Léonard, s'il y a des cambrioleurs à l'écoute!

cibiou

• Membre
« Réponse #197 le: novembre 03, 2025, 09:27:09 am »
0
Je viens de découvrir par hasard que j'ai un cousin qui travaille pour les Campagnols depuis des années et qu'ils sont super connus et présents partout.

dalporto

• Membre
« Réponse #198 le: novembre 03, 2025, 10:08:42 pm »
0
Ouais, c'est quand même une assez grosse boite.

Je viens aussi de "passer une opportunité" à 125% de mon salaire, grandement encouragé par le chasseur de tête qui m'a dit que je devrais détester mon patron actuel si je voulais avancer.

C'était étrange comme entrevue.

Mon boss a déjà fait ma job, il comprend ma réalité, c'est pour ça que je l'aime.

cibiou

• Membre
« Réponse #199 le: novembre 05, 2025, 04:41:33 am »
0
C'est n'importe quoi. Ces gens ne sont pas nets, et n'ont jamais vraiment travaillé en entreprise, n'ont aucune idée des rapports employeurs/employés. Ils cherchent leur commission, et n'ont aucun intérêt à avoir des gens se developper sereinement sur le long terme.

Je viens d'avoir une personne de mon équipe - super forte, mais aussi très introvertie - qui a été poussée par son entourage et probablement des chasseurs de tête à chercher un plus gros salaire. On a fait ce qu'on a pu, mais ils proposaient 40% de plus, on n'a pas pu s'aligner et on ne voulait pas créer trop de déséquilibres avec les autres non plus. Donc on a accepté avec grâce et encouragements qu'elle tente sa chance ailleurs en lui disant que la porte était grande ouverte si elle changeait d'avis.

Ca a pris 5 semaines. Elle nous a recontactés en disant que l'ambiance était atroce, qu'on la traitait comme une simple executante sans tenir compte de son avis et son expertise, et qu'elle était isolée. Alors qu'avec nous, elle avait des amis et un super manager, et elle pouvait développer son expertise de façon aussi pointue qu'elle le souhaitait et elle faisait des projets intéressants.
Bref, on l'a ré-embauchée immédiatement.

Le salaire ne fait pas tout - et ne pas aller au travail à reculons, c'est quand même mieux...
« Modifié: novembre 05, 2025, 04:43:41 am par cibiou »