Qui au Québec a du pouvoir point de faire dériver ça trop à gauche? La CAQ est au pouvoir, le PQ anti woke va les remplacer. Poilèvre s'en vient, aux États c'est Trump, les journalistes les plus lu ici sont anti wokes, mais hey Tam! vit dans un monde parrallèle où le wokisme n'est pas un danger? Fuck off!!
Le wokisme n'envoit rien à gauche, il envoie tout le monde à droite. C'est ça que j'essaie de dire. C'est comme du sel par rapport à la glace. Même s'il se présente "de gauche", c'est comme du sel qui se présenterait "de glace". Peu importe où tu en mets, la glace va fondre.
Met un peu de wokisme dans les universités : les universités passent pour des folles et leur réputation est très sévèrement entachée.
Met un peu de wokisme dans l'éducation : tu mets les doctrines du genre dans le programme et tout d'un coup, on coalise toute la majorité de type "sceptiques du Québec" avec les freaks religieux opposés au cours à la sexualité;
Met un peu de wokisme à Radio-Canada : flattage de dos et orgie de néologismes à chaque fois qu'on tombe dessus et pouf! rien de mieux pour convaincre la population de mettre la hache là-dedans!
Met un peu de wokisme dans un parti politique, un musée, un organisme communauraire ou n'impote quel beau projet et pouf! Il fait fuir PLEIN de monde, des fondatrices historiques, des bénévoles impliqués...
J'ai pas peur que quelqu'un obtienne le pouvoir grace au wokisme et arrive à imposer le programme "woke" à la société. Le danger c'est pas ça. C'est qu'il arrive à pourir de l'intérieur et dégoûter la population de toutes les institutions publiques, les contre-pouvoirs, les groupes sociaux, les institutions du savoir, etc.
Pour QS, je suis d'accord avec toi qu'il est beaucoup moins "woke" qu'on le présente (en proportion de tout ce qu'il fait dans une année) et qu'on fait beaucoup de montage en épingle. La meilleure riposte serait justement de mettre les choses au clair, pas nier ou minimiser le phénomène, mais le reconnaître, et annoncer, par exemple, «le parti n'a pas d'agenda wokiste ; nous cherchons des consensus sociaux, basés sur les faits scientifiques et la logique, l'humanisme et l'uiversalisme hérité des Lumières, et le débat d'idée est important dans nos rangs. Les "wokes" sont bienvenus parmi nous comme tous les citoyens, mais nous garderont le cap».
C'est ça le truc à faire Et non pas essayer de prétendre que ça n'existe pas, alors que tout le monde le voit comme le nez dans le visage.
Peut-on encore parler de racisme en 2024 sans que le mot woke pop? Je ne crois pas. Pour moi ÇA c'est une pente une glissante.
On aurait plus les chances de notre bord si on avait à discutter d'un cas de vrai racisme. Genre harcèlement et discrimination au travail ou agression violente et voie de fait armé dans la rue comme on voyait encore dans les anées 90.
C'est qu'avec la chasse anti-woke, il n'y plus de vrai racisme. ça ne sera jamais assez. Ça sera TOUJOURS une affaire de woke désormais. Tu ne vois pas la pente glissante? Tu ne vois pas la marge entre pointer les dérives d'une gauche trop intense et tout rejeter en bloc? Tu ne me fera jamais déroger que c'est un christie de problème et un énorme piège dans lequel tu sautes à pied joints.
Pourquoi dire ça? Il y a déjà 5 ans, Lagacé avait fait un super papier sur l'Affaire SLAV et le vrai racisme, qui finissait avec cet extrait :
«
M. Gaye a été la cible de quolibets racistes de la part d'un collègue qui le traitait de singe et de nègre. À répétition. Ces saloperies ont même été captées sur vidéo.
Ça s'est fait vu et au su de tout le monde dans les bureaux lavallois d'Iron Mountain, société américaine cotée en Bourse.
Amadou Gaye en est devenu malade. Il a voulu faire reconnaître son incapacité à travailler comme un accident de travail...
Mais la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) l'a débouté, tranchant stupidement que le harcèlement dont M. Gaye avait été la cible relevait des simples relations interpersonnelles, «ce qui ne sort pas du cadre normal du travail»!
M. Gaye a contesté la décision de la CNESST, et une juge administrative lui a donné raison. C'est bien le harcèlement raciste d'un collègue - toléré par Iron Mountain - qui l'a rendu malade, a-t-elle tranché.
Ça fait donc une semaine que La Presse a parlé du sort épouvantable et inacceptable d'Amadou Gaye.
Et je me demande, depuis...
Ai-je raté la manif devant la CNESST?
Ai-je raté la manif devant les bureaux d'Iron Mountain où les employés de cette firme qui semble tolérer le racisme de type Mississippi 1963 ont été conspués comme l'avaient été les spectateurs de SL?V, l'été dernier, en entrant au TNM?
Ai-je raté les appels à ce que l'État cesse de faire affaire avec Iron Mountain, comme on a appelé l'État à cesser de subventionner Lepage ou les oeuvres qui ne seraient suspectes aux yeux de la police de la rectitude culturelle?
Non, je n'ai rien raté.
Ça n'a pas eu lieu. Amadou n'est pas devenu une «affaire Gaye», les réseaux militants n'ont pas bruyamment déchiré leur chemise sur son sort. Ça n'a pas eu lieu parce que la scène est moins sexy, dans le cas d'Amadou Gaye. La scène métaphorique, j'entends...
Parce que quand tu te déchires la chemise en criant «RACISTS!» - toujours ironique de se faire traiter de raciste au Québec par du monde incapable de parler français, by the way - à des bobos qui entrent au TNM pour aller voir «un» Lepage, il y a une part de mise en scène de ton indignation qui est sacrément plus glamour que si tu allais manifester rue Fleetwood à Laval par un matin du mois de janvier...»
Ce papier date de bien avant que le mot "woke" s'impose par l'usage, mais il décrivait quelque chose de bien réel, et faisait un contraste pertinent avec un vrai cas de racisme.
La plupart des gens sont encore capables de faire la différence. Surtout ceux qui sont nés avant 2000 et qui ont des références plus profondes de ce que sont les pôles politiques.
C'EST une menace. J'arrête pas de te le dire. Entre autre, parce que ça donne des majorités aux conservateurs et à la droite morale partout en occident. Pour la première fois depuis le milieu de la 2e guerre mondiale, depuis 80 ans, les jeunes sont plus à droite que leurs parents!! C'est majeur ce qui se passe.
Ceci un raisonnement tordu, j'en ai déjà parlé.
Accuser le wokisme de la montée de la droite est un raccourci qui accomode...la droite.
Comme si le wokisme n'était pas à la base une réaction à l'instrumentalisation des minorités par la droite. On peut toujours reculer comme ça au jeu de l'action-réaction. Comme si le wokisme était né de rien, comme ça un après-midi en 2012.
Non pas du tout. Le wokisme n'est pas une réaction, ça a été développé, plannifié, organisé, pendant quelques décennies dans les universités avant de sortir Grand public vers 2012. Les sociologues/philosophes postmodernes comme Latour, Derrida, Descola, eux-mêmes hérités de Foucault et Bourdieux. La «théorie du genre» de John Money, reprise par Judith Butler. La "Critical Race Theory", de DiAngelo, etc.
Pourquoi, par exemple, le fait de remplacer le mot "opinion" («je comprend ton opinion», «Chacun son opinion») par le mot "ressenti", ça serait en réaction au discours de droite qui instrumentalise les minorités? Ça n'a aucun rapport.
Ce n'est pas une réaction à la droite et encore moins aux injustices envers les minorités. Le discours universaliste faisait très bien l'affaire (et il faisait des gains réels, puisque le racisme, le sexisme et l'homophobie n'ont pas cessé de reculer entre 1950 et 2010). Si le wokisme est une réaction à quelque chose, ça serait au discours scientifique et rationnel qui dominait les universités dans les années 50 à 80. Les auteurs qui parlaient de "rêver le monde", qui traitaient les faits scientifiques comme des "constructions sociales" et qui parlaient de transgressivité disruptive et ce genre de choses ont eu les vent dans les voiles et ont influencé une partie de la gauche militante.
Et mettons qu'on s'attarde à ce backlash en particulier (qui est le backlash d'un autre mouvement du balancier), à partir de quand tu vas te dire, que ça suffit comme force de contrecoup? Une fois que tous les gouvernements et média seront anti wokes, conservateur de droite et d'extrême droite, est-ce que tu vas te dire que c'est peut-être assez, les wokes ont eu leur leçon et que tout compte fait c'était pas si pire les revendications des toilettes mixes?
Encore une fois, aucun rapport. S'il existe un parti et des mouvements sociaux de gauche non "woke", comme le PQ, L'Aut'journal ou PDF-Québec, je vais essayer de les encourager eux. S'il n'y en a pas assez, ou alors dans un système bipartiste comme au fédéral et aux É.U., je vais toujours prôner de faire le ménage et de pointer une meilleure direction pour les partis et mouvements de gauche.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour l'instant (avec l'information qu'on a), même si l'extrême-droite était au pouvoir et faisait un paquet de conneries, si la seule autre option est d'adopter les néologismes "wokes", les affichages publics de pronoms et de privilèges («Je m'appelle Julien et je suis blanc, homme, hétéro, donc toxique évidemment, plutôt mince, et je ne mérite pas tous ces privilèges...») alors la population va continuer à droite.
C'est pas moi qui décide, rendu là.
Ça prend juste une alternative qui est plus occupée à défendre le bien commun qu'à déconstruire les repères culturels majoritaires et les références communes, et oui, je pense que je serais "satisfait" (pour ce qui est du "wokisme" en tout cas).