Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Venez vider Yves Corbeil  (Lu 1426341 fois)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +439
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8800 le: décembre 27, 2024, 11:53:36 am »
0

Que signifie "faire la nouille", déjà ? :smiley17:

Merci, bonne année à toi aussi, cibiou !
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +736
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8801 le: décembre 27, 2024, 01:38:25 pm »
0
Faire semblant d'être imbécile.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8802 le: décembre 27, 2024, 01:47:57 pm »
0

Tu es tombé dans le piège, niark niark !
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8803 le: décembre 27, 2024, 04:13:45 pm »
0
Je sais pas si vous avez-ça en France, mais ici c'est possible de noter de manière anonyme nos médecins sur le net (sur 5: ponctualité, compétence, etc.). Tous ceux que je consulte sont d'ailleurs notés (pas pas moi, j'en n'ai noté aucun).

Mon omnipraticien a une note moyenne et c'est surtout sur son caractère qu'on va le critiquer. Pour ma part, je l'aime bien et il est même content quand il me voit. Je sais que son temps est compté et j'essaye de tout régler en moins de 15 minutes.

Mon cardiologue est bien vu par la majorité de ses patients, mais un gros noms des médias québécois lui a donné un zéro sur tout sauf la ponctualité et il a signé son commentaire,,, Je le trouve ok et ça fait deux fois qu'il me dit que je suis rationnel et qu'il l'est lui aussi. Mais en cardiologie, ceux qui sont à la fine pointe de la science et de la technologie sont les chirurgiens cardiaques et pas les cardiologues généralistes.

Pour ce qui est de mon ophtalmologiste, c'est le top. Des cinq partout. Je n'aurais pas besoin de lui, mais il y a juste un petit truc qu'il surveille. Même mon optométriste m'a dit que c'est probablement le meilleur à Québec. Un des rares qui soit aussi bien noté est un ORL qui est un ancien camarade d'école; un type pour qui la médecine est une vocation; je me souviens de lui car au pensionnat il était responsable de l'Armée de Marie,,,

Très utile ce RateMDs (Doctor Reviews & Ratings).

Il faut donc tirer un maximum dans un laps de temps déterminé: a) être clair, précis, concis; b) partir avec des réponses aux questions qu'on avait; c) déterminer s'il y a une suite ou non et laquelle.

« Modifié: décembre 27, 2024, 04:26:31 pm par sharl »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8804 le: décembre 27, 2024, 04:49:22 pm »
0

Oui, nous pouvons (mais je ne l’ai encore jamais fait) également attribuer une note à un médecin ou voir les notes relatives à un médecin (ceux qui ont été notés, du moins), sur Google par exemple.

Il ne faut pas forcément prendre les avis pour argent comptant, mais ils peuvent parfois aider autrui et être éclairants. D’aucuns diraient : « peu importe la ‘connartitude’ de X si ce dernier est compétent dans son domaine » … Cependant, à mes yeux, un médecin n’est pas totalement compétent s’il n’a pas les qualités humaines requises.

Mon médecin généraliste est noté 4,9/5 et cela ne m’étonne guère : les avis que j’ai lus à son sujet concordent et correspondent peu ou prou au mien. Néanmoins, je n’avais pas connaissance desdits avis lorsque je l’ai rencontré, car j’ai eu la chance de tomber sur lui par hasard, via le SAMU. Ce n'est pas moi qui l'ai initialement choisi. J'ai en revanche choisi de le garder, a posteriori. Il ne pouvait en principe plus accepter de nouveaux patients, mais il a fini par accepter de devenir mon médecin traitant.

En février, je devrai débourser (« par chèque ou en espèces ») 450 à 600 euros (précision qui figure dans le courriel de confirmation), alors j’espère que j'aurai le cul bordé de nouilles (pour rester dans le thème) ce jour-là…

« Modifié: décembre 27, 2024, 06:29:56 pm par Plume »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8805 le: décembre 28, 2024, 04:51:54 am »
0
Femme prend une fouille en ski après un gros 90 minutes, se fait mal à la main.

Cassé ou entorse?
Dans le coin de Sutton, pas de walk-in de disponible, y'a l'option d'aller à l'urgence de Cowansville pour radiographie, temps d'attente de 12hrs+.
Ou walk-in privé à Sutton pour ti-papier "besoin d'un x-ray" à 175$.
Si jamais c'est juste une entorse, au moins ça sauve l'attente urgences.

In & out en moins de 10 minutes, incluant facturation.
Radiographie en chemin à Granby.
Un peu plus tard, confirmé que cassure, mais pas déplacé. Juste besoin de plâtre, se sauve d'une chirurgie.

Fak dans le coin de Saint-Hyacinthe, de jour, de semaine, où doit-on aller pour un plâtre simple?
À la calice d'urgence.

L'URGENCE C'EST SEULEMENT SI VOTRE VIE EST EN DANGER OU QUE VOUS DEVEZ ÊTRE PRIS EN CHARGE IMMÉDIATEMENT!

Pendant 13 heures, dans la salle d'attente, aucun bracelet d'identification, aucune prise de signe vitaux à intervalles, aucun concierge n'a moppé.
Deux heures juste pour l'inscription.

Mais après une dizaine d'heures, le gardien garda avec masque sous le nez est venu "forcer" ceux sans masque à en porter un.

Après 13h45 d'attentes, on est en salle en attente de médecin.
Un beau 2 minutes de docteur pour dire "une infirmière va venir faire un plâtre temporaire, j'espère que votre système de santé est meilleur au Manitoba pour le suivi".

La grosse joke : le docteur au privé à juste fait un diagnostique, mais y'a pas écrit le traitement sur la feuille. Même si dit au téléphone.
On aurait skippé les 14 heures d'attente et l'infirmière aurait fait le plâtre au triage.

Calice de système de clowns.
« Modifié: décembre 28, 2024, 05:49:47 am par plsavaria »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1392
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8806 le: décembre 31, 2024, 02:59:05 pm »
0
Fallait un add-on ($$) pour ajouter le traitement ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8807 le: décembre 31, 2024, 02:59:26 pm »
0
On remercie qui, donc, pour avoir tué les CLSC?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +536
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8808 le: décembre 31, 2024, 03:11:42 pm »
0
Fallait un add-on ($$) pour ajouter le traitement ;)

Après avoir texté le médecin consulté initialement, il était vraiment surpris que l'infirmière au triage ait pensé avoir besoin de consulter un médecin une autre fois avant d'avoir mis le plâtre temporaire.  :smiley32:

De retour à Winnipeg (après un détour à Regina à cause de bruine verglaçante, fuu), ça a pris presque 3 heures refaire le même parcours, à la clinique non urgente de l'hôpital.

Y'étaient désolés des délais, mais ici aussi c'est le temps des fêtes.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8809 le: février 04, 2025, 06:03:48 pm »
0
Parfois, tu penses que on va finir par arriver au bout des niaiseries sur Internet.

Pis y'a des jours où tu apprends qu'il y a des vidéos YouTube avec une tête de personne qui sort des toilettes et qui explique pourquoi tu as eu des recrudescence d'accident dans les classes de maternelle... ils veulent plus aller sur la toilette...

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +268
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8810 le: février 05, 2025, 05:18:50 am »
0
skibibi toilet?

qui montre ça à des tout-petits...? le monde est fouuuu
« Modifié: février 05, 2025, 05:20:38 am par cibiou »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8811 le: février 06, 2025, 08:58:24 am »
0
Les grands frères, les écrans non supervisés... je suis quand même dans un milieu où les enfants ont des écrans mais des parents qui travaillent de jour/soir/nuit et qui font ce qu'ils peuvent pour pouvoir payer leur loyer et un minimum de bouffe à leur enfant.
Mais ouais. C'est con.

cibiou

• Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8812 le: avril 15, 2025, 10:22:01 am »
0
Aujourd'hui, on m'a dit que j'étais un tyran, que je suis toujours de mauvaise humeur, que je critique tout et que tout le monde me déteste. La personne a quitté la pièce en pleurant et quand elle est revenue, elle a dit qu'elle ne voulait plus de me parler.

Et non, il ne s'agit pas d'un de mes enfants :/

Je crois que c'est la première fois qu'un adulte que je connais s'énerve contre moi, ça me fait tout bizarre (alors que je ne reçois que des retours positifs, dans mon équipe et hors de mon équipe, donc je supposais que tout le monde était content. Je ne l'ai pas vu venir et ça me déprime)
« Modifié: avril 15, 2025, 10:31:45 am par cibiou »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8813 le: avril 15, 2025, 10:31:38 am »
0
 :smiley31:

Je suis sûre que tout le monde ne te déteste pas.

(Tu as bien fait de préciser qu’il ne s’agissait pas de l’un de tes enfants, car je pensais justement qu'il était question de l’un de tes enfants au début, et que tu allais mettre un bonhomme « mort de rire » à la fin… Je pensais que c'était une blague, en somme...)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8814 le: avril 15, 2025, 10:45:30 am »
0
De toute façon, « plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui ».

Ok, je retire cette phrase bateau, même s'il y a du vrai là-dedans...

Je comprends que de tels propos puissent affecter leur destinataire... Toutefois, la personne en question ne pensait peut-être pas tout ce qu'elle t'a dit sous le coup de l'émotion. La remise en question a parfois du bon, mais il ne faut pas non plus que tu remettes automatiquement toute ta personne en question. Il y a peut-être eu un quiproquo ou un truc qui n'est pas passé (effet cocotte-minute ?) ... C'était peut-être aussi un "jour sans" pour la personne en question, et une goutte d'eau a peut-être fait déborder le vase...

« Modifié: avril 15, 2025, 11:12:51 am par Plume »

cibiou

• Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8815 le: avril 15, 2025, 11:55:22 am »
0
Je ne sais pas. Cette personne est connue pour être compliquée, très facilement braquée et beaucoup trop "en vase clos" pour réaliser et comprendre toutes les autres choses qui se passent hors de son champs d'action. Et je sais qu'elle m'en veut de ne pas avoir pu la proposer pour une promotion. C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de la pousser à s'améliorer sur certains sujets et que manifestement, ça la saoule. J'ai forcément des torts aussi, la communication va dans les 2 sens et je n'ai manifestement pas trouver la bonne façon d'interagir avec elle - ça fait partie de ma responsabilité.

Sur le moment, j'étais effondrée et j'ai failli pleurer aussi 1) de causer autant de peine de colère chez quelqu'un que j'apprécie au demeurant 2) de la complète inadéquation entre ce que j'ai l'impression de faire et dire et comment elle le ressent (de tout le groupe, c'est probablement la personne à qui je dédis le plus de temps et d'énergie en réalité) et 3) donc de me dire que je dois être folle de ne pas me rendre compte d'être l'horrible personne qu'elle dit que je suis devenue.

Entre temps, j'ai parlé franchement à d'autres personnes de leur ressenti et finalement, je ne serai pas folle - ouf. Plus stressée et exigeante depuis que ces nouvelles responsabilités me sont tombées sur le dos, ça oui - mais au contraire, on me trouve particulièrement diplomate et efficace.

Mais ça n'empêche que j'ai raté quelquechose avec ma collègue et que c'est bien dommage. C'est la seule avec qui je partage un bureau et j'imagine que mon stress doit se sentir beaucoup plus en présentiel qu'avec des gens qui me voient à distance pour des réunions ponctuelles.
« Modifié: avril 18, 2025, 09:00:19 am par cibiou »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8816 le: avril 15, 2025, 12:52:38 pm »
+1
Vous étiez plutôt « proches », un tantinet « copines » (sentiment de « trahison » quant à la promotion ?) et sur un pied d’égalité avant que l’on te donne de nouvelles responsabilités et que tu deviennes conséquemment sa supérieure hiérarchique ?

D’un côté comme de l’autre, un tel changement (qui s’accompagne souvent d’une certaine distanciation --> sentiment d’avoir perdu sa « copine » / « camarade » ?) n’est pas toujours facile à vivre en pareil cas… Devoir donner des ordres ou recevoir des ordres… (Personnellement, je n’aime déjà pas que l’on me donne des ordres, alors… :smiley36:)

« Modifié: avril 15, 2025, 05:50:06 pm par Plume »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8817 le: avril 15, 2025, 02:43:34 pm »
-1
De mémoire, c'est la deuxième fois que tu fais mention de problèmes relationnels au travail.

1. À priori, ça me semble être une "histoire de filles".

2. C'est très déplaisant quand on réalise qu'on s'est complètement gouré sur ce qu'une personne pense de nous et qu'on tombe littéralement des nues.

3. Ce sera très déplaisant de "mariner" ensemble dans le même bureau et pas certain que c'était une bonne idée de consulter les collègues car cela risque d'étendre et d'aggraver la situation.  J'en aurais probablement parlé privément à une seule personne ayant un bon jugement et une vue globale de la situation  pour avoir son avis et ses conseils.

4. Ce serait intéressant d'avoir une idée de la cause immédiate de la bisbille; c'est ce qu'on nomme une "situation gâchette". Partant de là, on peut remonter "la piste" et mieux comprendre.

5. Cibiou le tyran,,, Quant à moi, en Afrique j'ai déjà eu comme surnom  "commandant" et c'était très amical et sarcastique surtout sous un régime militaire. On se marrait bien avec ça. Il m'avait été donné par un type partout connu dans le pays et lui-même avait comme surnom James Kelly parce qu'il avait joué le rôle assez sarcastique d'un "cowboy Noir" dans un des tout premiers films réalisés par les locaux. À retenir: l'importance de savoir relativiser et d'avoir un certain sens de l'humour,,,

6. Suggestion de lecture: "Comment gérer les personnalités difficiles". Je l'ai lu il y a plusieurs années et trouvé très utile.
https://www.amazon.ca/-/fr/Fran%C3%A7ois-Lelord-ebook/dp/B083L49ZMN
« Modifié: avril 15, 2025, 04:19:26 pm par sharl »

cibiou

• Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8818 le: avril 16, 2025, 03:23:28 am »
0
Je vais passer très vite sur le premier point de Sharl tout à fait misogyne.

Pour le reste : c'était une entente cordiale, on s'entendait plutôt bien même si on n'aurait pas été forcément copines dans la vraie vie. J'ai toujours été sa supérieure hiérarchique, mais je suis sa N+2 (sa N+1 est en congés maternité). J'ai plus d'expérience qu'elle et elle a toujours bien accepté le fait, disant des choses du style "Aaahhh, c'est pas pour rien que c'est toi le chef" quand je trouve une solution à quelquechose. Je n'ai pas pu faire passer la promotion qu'elle a demandée, tout simplement car elle est trop loin du niveau des autres pour l'instant - ça l'aurait mis en situation d'échec directement et ça aurait été perçu comme du favoritisme éhonté par tous les autres. Et c'est pour ça que je passe beaucoup de temps à relire et commenter son travail : pour qu'elle soit en meilleure position la prochaine fois et je trouvais qu'elle allait dans la bonne direction.
Je n'ai parlé de la situation qu'à deux personnes spécifiques, dont je supposais, à raison, qu'elles étaient au courant de la situation. Et la conclusion était la même : la laisser se calmer sans la déranger et espérer que les choses reviennent à la normale d'ici quelques jours.

Ayant eu une grande variété de managers, j'essaie consciemment de ne pas reproduire les comportements qui ne me plaisaient pas et j'ai l'impression d'être un manager très gentil voire trop. Je ne donne pas d'ordre ni n'engueule personne. Je ne micromanage pas, je ne flique aucun horaire, je prend le temps d'expliquer pourquoi on a besoin de telle ou telle chose, je laisse tout tomber mes propres besoins pour répondre aux besoins de l'équipe en premier pour qu'ils ne soient pas bloqués (au point de me mettre en difficulté moi-même parfois), quand il y a un problème, je le signale mais en me concentrant sur la solution, je prend sur moi la responsabilité des décisions et des erreurs - mais, à nouveau, c'est ce que je pense faire et ce n'est peut etre pas ressenti comme ça par tout le monde. Par contre, pour mon côté tyran, c'est vrai que par souci d'efficacité, je tranche souvent (l'expérience m'a montré que les gens préfèrent souvent que quelqu'un d'autre prenne la responsabilité de décider plutôt que tergiverser pendant 10 ans) et ça peut être mal perçu.

Mais ça fait plusieurs années que c'est comme ça, on a des bons résultats et les gens ont l'air contents d'être dans mon équipe (certains m'ont dit qu'ils restaient dans notre société malgré les changements tant que moi j'y reste avec eux et il y a même des gens d'autres équipes qui viennent leur dire qu'ils ont de la chance d'être avec moi - c'est que je dois pas être complètement dans le champ)

La cause immédiate de la crise : il y a quelquechose qu'elle n'avait pas compris sur la nature même d'un process informatique et elle s'est braquée pendant que j'essayais de lui expliquer en disant que "ce n'était que mon opinion" (alors que c'etait un fait, un chou n'est pas une carotte). Et à partir de là, que je n'acceptais aucune opinion différente de la mienne etc etc

Sharl relève le point qui me pertube le plus en effet : j'ai déjà eu un conflit avec une autre personne dans le passé. La situation était complètement différente, je n'avais aucun lien hiérarchique avec elle, et elle m'a eu dans le nez dès mon arrivée. Ce n'était pas personnel à la base - mais ça l'est devenu. Le fait est que je n'ai pas réussi à désarmorcer la situation avec elle non plus et que ma communication semblait empirer les choses (plus je faisais d'efforts, plus elle se braquait)

1) J'ai clairement quelquechose à améliorer, à mieux doser, pour certaines personnalités que manifestement je n'arrive pas à bien cerner.

2) Mais en même temps, je suis un peu triste/fâchée : je me suis mise en 4 pour ces deux personnes, j'ai supporté des attitudes malveillantes, grincheuses et des attaques, j'ai pris sur moi pour rester calme et diplomate alors que j'étais blessée et qu'elles me mettaient et mettaient l'équipe en difficulté. C'est pour ça que je viens faire mon auto-analyse ici :)
« Modifié: avril 16, 2025, 04:54:25 am par cibiou »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8819 le: avril 16, 2025, 08:43:21 am »
0
Je vais passer très vite sur le premier point de Sharl tout à fait misogyne.

La personne en question avait-elle ses ragnagnas, d'ailleurs ?! :smiley15:

Je n'ai pas pu faire passer la promotion qu'elle a demandée, tout simplement car elle est trop loin du niveau des autres pour l'instant - ça l'aurait mis en situation d'échec directement et ça aurait été perçu comme du favoritisme éhonté par tous les autres.

C’est clair. Tu as pris une décision sensée / rationnelle. Mais quand l’affect s’en mêle, cela peut rapidement devenir plus compliqué… Exemple : X peut se sentir « trahi » (ce n'est pas forcément très rationnel) par son ami / un individu avec qui il s’entendait bien tout en sachant (rationnellement) que ce dernier a pris une décision « objective ». La réaction de la personne en question m’a davantage fait penser à un truc d’ordre affectif, c’est la raison pour laquelle je t’ai demandé si vous n’étiez pas plutôt « proches » auparavant. Peut-être qu’elle se sentait plus « proche » de toi que tu ne te sentais « proche » d’elle… ^^

En tout cas, personnellement, je ne me serais pas adressée ainsi (« tu es devenu horrible », « je ne veux plus te parler », etc.) à un supérieur dont je n’aurais jamais été (ne serait-ce qu'un tantinet) « proche », quand bien même sa décision ne m’aurait pas plu. Si je m’étais énervée, je me serais énervée différemment sur le plan formel. Exemple : « Vous êtes un bel enfoiré ! » :smiley36:

Et si c’était plus à ma « copine » qu’à ma supérieure que j’en voulais au fond (sentiment « d'abandon » ou que sais-je encore), donc si c’était plus personnel que professionnel en réalité, ma « copine » - supérieure pourrait me sortir tous les trucs logiques / rationnels / froids possibles, cela ne fonctionnerait pas forcément, du moins pas dans un premier temps, car la plainte / le vrai problème était plus d’ordre affectif en réalité.

« Modifié: avril 16, 2025, 10:58:57 am par Plume »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8820 le: avril 16, 2025, 08:48:31 am »
0
Je te comprends! C'est intéressant de lire tes réflexions.

Avec le temps, on apprend à mieux analyser ses propres tendances, et à pouvoir réfléchir là-dessus.

C'est la deuxième session que je donne un cours à l'université. C'est très gratifiant, stressant, mais ça me confirme quand même que je maitrise assez mon domaine.
Cette année, j'ai reçu en fin de session un courriel d'une étudiante qui a été atteint par certaines paroles (certaines peut-être effectivement trop directes, d'autres mésinterprétées) que j'aurais dit dans le cours, et que le cours, l'examen, etc. lui ont fait douté de son choix de carrière, blablabla. Ça m'a vraiment atteint. J'ai le désir de plaire à tous, mais il faut constater que certains trouverons toujours quelque chose. Ma mère (qui a longtemps été prof, puis dans les RH, puis fait des formations en médiation) m'a aidé un peu à remettre les choses en perspective du fait que sa perception et sa remise en question n'a pas à te remettre en question toi-même.

Heureusement, j'ai une autre étudiante qui m'a dit, après 3h d'examen final "J'ai aimé faire votre examen; il était long et pas facile, mais je l'ai apprécié".

Snookey

• Membre
  • Respect: +841
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8821 le: avril 16, 2025, 08:56:34 am »
0
"Cette année, j'ai reçu en fin de session un courriel d'une étudiante qui a été atteint par certaines paroles"

À moins de propos objectivement inadéquat (raciste ou du même genre), jamais, jamais, j'ai eu le goût d'écrire à un prof d'université pour me plaindre de la sorte.

Remarque que je ne viens pas d'universités où les étudiants peuvent s'obstiner avec un prof sur un plan de cours.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8822 le: avril 16, 2025, 09:40:18 am »
0
Je ne doute as que tu sois une personne empathique et généreuse dans un contexte technique & scientifique (je crois) où toute erreur se doit d'être corrigée et qui vise l'excellence.

Maintenant, tu es sa N2 (N?) et elle relève de sa N1 en congé de maternité. Reste pour toi à espérer que cette dernière revienne bientôt,,, En un sens, il y a là une belle porte de sortie pour toi.  Professionnellement et sur un plan hiérarchique  il y a lieu de te distancer d'elle car de facto elle relève de la N1 et non seulement tu n'as pas à la prendre sous ton aile comme tu sembles encline à le faire mais c'est une erreur de le faire et cela peut même embrouiller les relations futures avec la N1 revenue au travail.  Pour ce qui est l'affaire de la promotion, c'est passé et un dossier fermé. Normal qu'elle soit déçue, mais c'est comme ça. La réalité pouvant être qu'elle est tout simplement peu douée compétente et ce sera à la N1 de vivre avec ça,,,

Maintenant sur ce jugement péremptoire "Je vais passer très vite sur le premier point de Sharl tout à fait misogyne" à  mon à priori "ça me semble être une histoire de filles".  Je l'ai mis car j'ai souvent entendu des femmes dire elles même qu'il y a une "différence marquée de genre en milieu de travail". J'ai souvent entendu des femmes dire qu'elles aimaient mieux travailler dans un milieu d'hommes que de femmes. Des misogynes elles aussi!

Tout comme Cibiou dans son histoire, dans la mienne j'ai parfois peine à comprendre les -1 systématiques de Tam. Je me suis appliqué à répondre à Cibiou. Je crois qu'elle a apprécié et cela a donné suite à un bel enchaînement de réponses (Lisa, Plume). Comme disait je ne sais plus qui, les gens intelligents sont condamnés à être torturés par les imbéciles,,, 

« Modifié: avril 16, 2025, 10:01:54 am par sharl »

cibiou

• Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8823 le: avril 16, 2025, 11:47:07 am »
0
Je suis dans un milieu où il y a un peu plus de femmes que d'hommes, ça n'a jamais vraiment été un sujet.
En France on dit N+1, N+x pour identifier les niveaux hiérarchiques, avec le "n" étant l'individu. Et la N+1 revient la semaine prochaine - ouf (Mais elle a tendance à se défausser sur moi des décisions qu'elle ne veut pas prendre elle-même. Elle était bien d'accord avec moi sur la promotion, mais je pense qu'elle m'a présentée comme la vilaine qui a refusé)

@Plume : il y a probablement un peu de ça, elle a peut-être penser que j'allais lui passer plus facilement certains trucs et s'est sentie trahie, et elle prend mon attention à la faire progresser pour du harcèlement

@Lisa "J'ai le désir de plaire à tous, mais il faut constater que certains trouverons toujours quelque chose."
J'imagine que oui, il y a de ça. Il n'y a pas de solutions où tout le monde sera satisfait et puis certains sont des mécontents chroniques.
D'un côté je trouve intéressant que les étudiants se sentent assez à l'aise pour faire des retours, de l'autre, certains retours sont assez improductifs voire impolis ou présumptueux. Ce ne doit pas être facile d'être dans une position dans laquelle on est face au jugement de toute une classe.

Pendant la querelle, ma toute première réaction a été "c'est elle le problème, c'est sans espoir" et à lâcher l'affaire et me dédouanant de toute responsabilité.
Mais très rapidement je me suis flagellée et remise entièrement en question en questionnant tout ce que j'avais dit et fait ces dernièrs mois. Avec les nouvelles "vérités alternatives" à la Trump, on a vite fait de douter de tout et même de soit-même...

Je serai avec elle au bureau demain, on verra!

« Modifié: avril 18, 2025, 09:09:04 am par cibiou »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8824 le: avril 16, 2025, 12:04:43 pm »
0

Bon courage pour demain ; j’espère (pour le bien-être de tout un chacun) que cela va s’arranger ! =)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8825 le: avril 17, 2025, 08:19:04 am »
0
Bonne chance ! J'espère qu'elle sera capable de reconnaitre l'impact de sa réaction démesurée, que tu pourras dire que ton intention ne sera jamais de vouloir faire pleurer quelqu'un, que tu souhaites qu'elle puisse t'exprimer sa pensée, ses suggestions, ses coups de gueule, ses incompréhensions... Et voir, peut-être, à une façon pour elle de signaler qu'elle est envahie, qu'elle a besoin d'un temps pour décanter, pour que vous puissiez parfois vous dire qu'il est mieux de prendre une pause, avant de revenir avec la tête claire sur la situation. Ou d'autres suggestions de sa part.

Peut-être qu'elle est envahie dans sa vie personnelle et que ça déborde dans sa vie professionnelle.

D'autre part, elle doit comprendre que tu gères plusieurs personnes, et doit tenter de te faire confiance que tu vas tout en compte et prendre une décision qui sera la meilleure possible pour tous et pour l'entreprise et le mandat que tu as, et que tes décisions ne sont pas le reflet d'un jugement personnel sur elle directement. Que généralement, tu assumes le meilleur de tous, et que tu es disposée à l'aider à continuer de progresser professionnellement, mais que tu attendras désormais qu'elle te signale son intérêt, puisque tu ne veux pas la brusquer / voit qu'elle réagit émotionnellement à ce qui est, de ton côté, une tentative de feedback constructif.

cibiou

• Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8826 le: avril 18, 2025, 03:40:06 am »
0
Résultat des courses : presque rien à signaler, circuler, il n'y a rien à voir!
Elle a été froide le matin et en fin de journée, on se parlait quasi  normalement. Heureusement, il y avait les deux autres personnes en question pour éviter le face à face, et je pense qu'elles ont pu parler avec elle et lui donner un peu de perspective.

Mais c'est dur pour moi de faire comme si de rien n'était, j'ai besoin d'une discussion de clôture - mais manifestement elle ne fonctionne pas comme ça alors je vais me faire une raison.
« Modifié: avril 18, 2025, 08:54:19 am par cibiou »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8827 le: avril 18, 2025, 08:11:34 am »
0

Je te comprends parfaitement. Lorsqu’une personne revient comme une fleur et fait comme si de rien n’était, cela a d’ailleurs tendance à m’énerver encore plus, personnellement. Je ne manque généralement pas de lui rafraîchir la mémoire, grrr. Mais bon, certaines personnes ne savent parfois pas trop comment s’y prendre pour nous reparler…

En l’espèce (cadre professionnel), tant mieux si l’atmosphère est moins tendue. Une discussion « apaisée » à ce sujet aura peut-être lieu plus tard, ou pas…

Ciné

• Membre
  • Respect: +232
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8828 le: avril 18, 2025, 08:51:25 am »
+1
Discussion intéressante. J'y reviendrai plus longuement.

D'ici là...

Heureusement, j'ai une autre étudiante qui m'a dit, après 3h d'examen final "J'ai aimé faire votre examen; il était long et pas facile, mais je l'ai apprécié".

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8829 le: avril 18, 2025, 08:59:08 am »
0

Mais c'est dur pour moi de faire comme si de rien n'était, j'ai besoin d'une discussion de clôture - mais manifestement elle ne fonctionne pas comme ça alors je vais me faire une raison.

Il y aurait peut-être lieu d'organiser une réunion plus ou moins formelle N2-N1-N0 pour mettre les choses au clair. Je pense que ce serait justifié et bénéfique pour tous. Cela permettrait de lever toute ambiguité, assainir le climat de travail et clore la question.

cibiou

• Membre
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8830 le: avril 18, 2025, 09:12:28 am »
0
Je ne sais pas - je pense qu'elle est peut-être embarrassée de s'être énervée autant et préfère mettre ça sous le tapis pour garder la face. Réouvrir le sujet causerait peut-être + de tord sur le long terme.

Mais j'aurai certainement une discussion avec sa N+1 à son retour pour le contexte.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -229
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8831 le: novembre 01, 2025, 04:45:39 pm »
0
Les minables élections municipales de Montréal:  OUCH!

Les 4 principaux partis, les autres sont ignorés ou censurés, regorgent de vermine libérale. Que faire ciboire?

Craig Sauvé est le moins pire du tas, MAIS, qui se cachent derrière sa belle image?

Raboin? 
Ou était cet arriviste quand Valérie Plante a RENIÉ sa promesse de logement social (grâce au cadeau d'André (dildo criminel) Boisclair lui a remis au nom de la CORPIQ il y a huit années)?
Ou était-il quand il a été décidé au Conseil d'ensevelir Ho-Ma sous les vidanges? Et les centaines de millions dépensés en travaux TOTALEMENT inutiles, élargir des coins de rue changer les phares des lampadaires.
Gros contrats = gros cadeaux

La nécrolibéral, bientôt ex-député inutile de Ho-Ma, va probablement gagner, les merdias en parlent beaucoup, ça veut tout dire.
Le quatrième pue l'ambition...

Conclusion:  Rien ne va changer.  Je ne vote pas.

Z