Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Lisa et l'I.A.  (Lu 319 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +241
Lisa et l'I.A.
« le: juin 18, 2026, 07:30:00 pm »
0
Après le succès du fil PSPP et le TGV, voici Lisa et L'I.A.

Donc la suite de cette conversation pour ne pas faire dériver l'autre fil :

Sérieusement Ciné, tu prends de plus en plus Chat GPT pour du cash. Une chance que tu annonces que tu le prends, mais sérieusement, un gars lettré comme toi, tu es quand même mieux d'arriver a tes propres conclusions. On rappelle que l'IAG est une ia GÉNÉRATIVE, crée pour imaginer le mot le plus probable après l'autre d'avant, et répondre de quoi pour te faire plaisir. Prend au moins des IA plus faites pour la recherche de sources, ne serait-ce que ça.

De un, j'ai ChatGPT 5.0 lequel, ce dont ce que j'ai constaté, fait passer la version gratuite pour un enfant de cinq ans.

De deux, pour un sujet léger sur un forum léger, je n'ai aucun problème à me la jouer Pareto (obtenir du 80% de précision en 20% du temps).

De trois, même si je l'utilise en masse pour un paquet de trucs, laisse-moi te rassurer avec cette scène de Dallas (Lisa dans le rôle de Sue Ellen, Ciné dans le rôle de Bobby et ChatGPT dans le rôle de J.R) ici à 22m43 :

https://www.facebook.com/watch/?v=536795278801818

L'utilisez-vous? Si oui, quand, pourquoi, comment, combien?

Quelles sont vos meilleures, pires, amusantes ou surprenantes expériences?

Je reviendrai avec mes propres expériences un peu plus tard, mais tout d'abord, laissons ChatGPT se défendre :

La phrase sur l'IA générative est une simplification. Il est vrai qu'un modèle comme ChatGPT génère du texte en prédisant les mots suivants, mais les versions récentes peuvent aussi s'appuyer sur des recherches web, des documents et d'autres sources lorsqu'elles y ont accès.

Dire qu'une IA « imagine simplement le mot suivant pour te faire plaisir » est une description qui était déjà incomplète en 2023 et qui l'est encore davantage aujourd'hui, surtout lorsque l'IA a accès à des recherches web, à des documents ou à des bases de données externes. C'est un peu comme décrire Wikipédia en disant :

« C'est juste un site où n'importe qui peut écrire n'importe quoi. »

Il y a un fond de vérité historique, mais cela ne suffit pas à expliquer la réalité actuelle de l'outil.

« Modifié: juin 18, 2026, 07:31:31 pm par Ciné »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1406
Lisa et l'I.A.
« Réponse #1 le: juin 18, 2026, 09:41:15 pm »
0
J'ai pris une entrevue parmi d'autres, mais je vous conseille d'écouter un peu Yoshua Bengio parler d'IA et d'IAg.

https://ici.radio-canada.ca/info/rad/serie/le-balado-de-rad/612/ai-dangers-bengio-mila

J'ai tendance à l'écouter lui plus que ChatGPT.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #2 le: juin 18, 2026, 10:03:21 pm »
0
Alexandre Dumas a beau être un peu trop intense sur certains sujets, je lui fais quand même plus confiance qu'à PSPP sur ce genre de faits.

J'ai tendance à l'écouter (Yoshua Bengio) plus que ChatGPT.

Ok, y a tu d'autre monde qui ont tendance à écrouter plus quelqu'un que quelqu'un d'autre, qu'on règle ça tout de suite?

« Modifié: juin 18, 2026, 10:05:10 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #3 le: juin 18, 2026, 10:04:39 pm »
0
Non, sérieusement Lisa, j'écoute ça bientôt et je vous reviens.

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #4 le: juin 21, 2026, 10:43:49 pm »
0
Me revoilà après le visionnement de la vidéo de Lisa que je vous recommande tous à mon tour.

Plusieurs choses à en dire, mais comme nous sommes au début d'un fil qui risque de faire jaser, vous me permettrez une réponse en bonne et due forme à ce message.

Sérieusement Ciné, tu prends de plus en plus Chat GPT pour du cash.

Tu bases ça sur quoi? Je dois pas l'avoir cité plus de cinq fois ici. Oui, je m'en sers de plus en plus (je donnerai des exemples plus tard), mais pourquoi je prendrais de plus en plus ça pour du cash?

Et non, je ne vais pas commencer à écrire "si tout ça est vrai" chaque fois que je le cite. Entendons-nous pour que cela aille de soi chaque fois que quelqu'un va mettre "Selon ChatGPT" point final.

On rappelle que l'IAG est une ia GÉNÉRATIVE, crée pour imaginer le mot le plus probable après l'autre d'avant, et répondre de quoi pour te faire plaisir. Prend au moins des IA plus faites pour la recherche de sources, ne serait-ce que ça.

Ça non plus je ne sais pas pourquoi tu présumes ça. Yoshua Bengio en parle lui-même en ces mots (à 12m40) : "Oui (je me sers de ChatGPT), je lui ai posé des questions sur ma plomberie. Tu montres l'image du problème, puis il te dit, dévisse ça, fais ça, puis on va regarder de quoi ç'a l'air. Regarde le numéro de série. Ah oui, c'est tel modèle! Tu pourrais trouver (la pièce) à telle place." Aussi plus loin (à 1h15m40) : "Moi j'utilise beaucoup l'IA pour trouver des informations sur Internet, et c'est beaucoup mieux qu'un agent de recherche, il va aller chercher sur plein de sites, il va faire un résumé, après ça tu peux vérifier toi-même."

Je fais exactement la même chose, entre autres pour mes parents qui m'arrivent toujours avec les problèmes de leurs appareils que je connais moins que les miens (frigo, climatiseur, téléphone). Un nom de modèle par-ci, un numéro de série par-là, au besoin une ou deux photos et le tour est joué. Et pas mal plus rapidement qu'en consultant le guide d'instructions souvent traduit tout croche.

Pour en revenir à la vidéo, y a vraiment plein d'autres choses à retenir, mais ce qui m'a particulièrement frappé c'est que Bengio avoue n'avoir commencer à se méfier qu'en 2013 (l'entrevue de lisa date de septembre 2025), ce à quoi l'intervieweur réplique (à 1h25m10) : "Pourtant il y a eu plein de films là-dessus".

En effet, tout au long de l'entrevue, chaque fois que Bengio évoquait une menace de l'I.A. les références me sautaient aux yeux :

- L'histoire de l'I.A. qui fait chanter quelqu'un (je vais dire à tout le monde que tu as une maîtresse si tu m'éteins) (à 27m25) résulte d'un conflit similaire à celui que vit HAL-9000 dans 2001: A Space Odyssey.

- Les machines plus intelligentes que nous qui ont leur propre instinct de préservation (à 33m10) c'est Colossus: The Forbin Project dont j'ai déjà parlé ici.

- Le fait que l'I.A. peut se répliquer toute seule et s'installer sur d'autres serveurs (36m15) c'est Ultron. Pas seulement le film de 2015, mais l'entité a été créée en 1968 et en effet n'a jamais pu être éradiquée par les Avengers depuis.

- Évidemment, l'I.A. qui pourrait se débarrasser des humains une fois qu'elle aura maîtriser la robotique, c'est Skynet de la franchise Terminator.

- Enfin, l'idée selon laquelle nous sommes capables de concevoir quelque chose pouvant mener à notre perte (comme des bactéries miroirs), tout en se retenant de les créer afin de ne pas armer l'I.A. est le même principe que le "doomsday device" dont Tony Stark affirme avoir eu l'idée tout en prenant en note de ne pas la réaliser.

Une fois qu'on a dit ça, l'entrevue est surtout une longue suite de menaces potentielles auxquelles nous allons devoir faire face si on ne s'autorégule pas plus que ça. Bengio parle des forces en présences : des compagnies et autres lobbys qui ne veulent pas de réglementations, des autres pays qui ne vont pas ralentir même si nous on le faisait (aller demander à quelqu'un comme Trump d'avoir confiance en la Chine là-dessus), mais aussi de dizaines de milliers de scientifiques plus raisonnables qui sonnent l'alarme.

Toujours selon Bengio, l'IA sera super intelligente en 2030 et, d'ici là, si on n'apprend pas à la contrôler ou si on ne développe pas de mesures pour la "déconnecter" au besoin, on se magasine des temps durs.

Enfin, une autre menace est celle des cerveaux en développement, donc ceux des enfants, qui sont grandement à risque, car le jour où on commence à sous-traiter tous les problèmes au lieu de les résoudre nous-mêmes, on risque une abrutissement général.

Je pense que c'est Clarke qui a dit qu'un jour que si on avait la chance de rencontrer d'autres civilisations, la première question qu'il faudrait leur demander c'est : "Comment avez-vous fait pour survivre à votre technologie." Hier c'était le nucléaire, aujourd'hui l'I.A, et demain..?
« Modifié: juin 22, 2026, 12:21:22 am par Ciné »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #5 le: juin 22, 2026, 07:43:20 pm »
0
" une autre menace est celle des cerveaux en développement, donc ceux des enfants, qui sont grandement à risque"

... et en ce moment, exposés par leurs parents complètement accros eux aussi, qui ne savent pas être parent autrement qu'en donnant un écran à leur enfant.

"Oui, je m'en sers de plus en plus (je donnerai des exemples plus tard), mais pourquoi je prendrais de plus en plus ça pour du cash?"

disons que c'est surtout qu'au lieu de t'en servir pour tes recherches, étoffer ton opinion, aller chercher des exemples, etc. Pour ensuite venir donner ton avis, tu réponds à quelqu'un en donnant la réponse que n'importe qui aurait eu en la ploguant dans l'IA. C'est l'équivalent 2026 de Google vieille dinde: on est tous capable de le faire, merci bien, si je voulais faire cette requête énergivore je la ferais moi-même.

C'est comme les dudes qui se servent de l'IA pour avoir de la conversation quand ils cruisent, pis en personne sont complètement dépourvus et la fille complètement dupée car elle n'a pas en face d'elle l'orateur qu'elle pensait avoir.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #6 le: juin 22, 2026, 08:43:13 pm »
0
disons que c'est surtout qu'au lieu de t'en servir pour tes recherches, étoffer ton opinion, aller chercher des exemples, etc. Pour ensuite venir donner ton avis, tu réponds à quelqu'un en donnant la réponse que n'importe qui aurait eu en la ploguant dans l'IA.

C'est pourtant ce que j'ai fait. J'ai copié-collé pour que tout le monde ait accès à l'info (ce que MadChuck a fait 33 108 fois) ET j'ai laissé mes commentaires. Très concis, certes, mais ça m'a permis de me faire une tête, puis de répliquer à l'argument de Berslak.

C'est l'équivalent 2026 de Google vieille dinde

Oui, c'est l'équivalent 2026 de Google vieille dinde, parce que nous sommes en 2026 avec un nouvel outil de disponible.

on est tous capable de le faire, merci bien, si je voulais faire cette requête énergivore je la ferais moi-même.

Ben justement, n'est-ce pas mieux qu'une personne la fasse et la partage à tous plutôt qu'on la fasse tous chacun pour soi? Ou alors tu me dis que passer 30 à 60 minutes à Googler et colliger tout ça c'est préférable qu'une requête à ChatGPT? Bien possible, je ne connais pas ça.

Et pendant qu'on y est, combien ça tire de jus héberger un forum pendant 10-15 ans? Spécialement si ces dernières années il n'y a pas plus qu'un ou deux usagers à l'heure VS une cinquantaine de robots?

Record de connexions absolu: 2 220 (avril 01, 2026, 08:10:45 am)

Ou encore, me proposer de visionner une vidéo de 1h36. :smiley17:

« Modifié: juin 22, 2026, 09:21:49 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #7 le: juin 22, 2026, 08:47:10 pm »
0
C'est comme les dudes qui se servent de l'IA pour avoir de la conversation quand ils cruisent, pis en personne sont complètement dépourvus et la fille complètement dupée car elle n'a pas en face d'elle l'orateur qu'elle pensait avoir.

Je pense que tu confonds ChatGPT et Cyrano de Bergerac.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #8 le: juin 22, 2026, 11:29:21 pm »
0
https://www.journaldequebec.com/2025/11/13/application-de-rencontre-voici-la-nouvelle-arnaque-amoureuse-a-surveiller

"Selon une étude de la compagnie de rencontre en ligne Match, près de la moitié des jeunes Américains de la génération Z – nés environ entre 1997 et 2012 – utiliseraient des plateformes d’intelligence artificielle (IA) comme Chat GPT pour obtenir des conseils amoureux, a rapporté «The Independent», jeudi. Là où le bât blesse, c’est que d’autres études, datant de 2024, ont estimé que plus de la moitié des utilisateurs auraient employé ces plateformes pour générer des messages, selon l’application de rencontre Flirtini."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2229154/ia-intelligence-artificielle-relation-amour

"Si quelqu'un utilise l'IA pour toutes les conversations que vous avez avec lui, cela soulève vraiment la question suivante : êtes-vous réellement engagé dans une relation avec cette personne?"
 Dre Ellen Kaufman, chercheuse principale à l’Institut Kinsey

C'est quasiment le bateau de Thésée.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -228
Lisa et l'I.A.
« Réponse #9 le: juin 26, 2026, 04:12:19 pm »
0
L'IA, c'est rien qu'un putain de méga-logiciel de vente et de surveillance.

Du vide commercial et pénal.

Z

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #10 le: juin 29, 2026, 09:27:43 pm »
0
J'y repensais, la même question se pose ici dans Les Enfants du Paradis, alors que Lacernaire, dont le métier officiel est écrivain public, rédige des lettres dont celle-ci pour un homme qui veut se réconcilier avec sa femme (voir à partir de 7min 48sec) :

https://kolektiva.media/w/oTXLmPD5nG8dyPYhBUbwwy?start=7m48s

"Si quelqu'un utilise l'IA pour toutes les conversations que vous avez avec lui, cela soulève vraiment la question suivante : êtes-vous réellement engagé dans une relation avec cette personne?"
Dre Ellen Kaufman, chercheuse principale à l’Institut Kinsey

C'est une mauvaise utilisation de l'IA, certes, mais qui est conséquente avec une partie des relations humaines où tout le monde cherche à s'avantager. De Scarlet qui se pincent les joues et se mord les lèvres pour les rendre plus rouges dans Autant en emporte le vent jusqu'aux photos qui sont photoshopées sur Facebook depuis 20 ans.

Juste pour la plaisir de la discussion, est-on réellement engagé dans une relation avec une personne quia demandé des suggestions de restaurants à ses amis (plutôt qu'à l'IA)? Ou encore une autre qui impressionnerait pour ses goûts en vins, mais a tout simplement demandé conseil à la SAQ? C'est la même personne, mais pas tout à fait, car elle n'y connaît sweet fuck all en vins.

Évidemment, l'exemple que tu donnes pousse l'affaire beaucoup plus loin, mais à la base, est-ce que les humains ne sont pas tous un peu comme ça?

Je veux dire, c'était aussi prévisible que les jeunes qui utilisent l'IA pour faire leurs devoirs. "Êtes-vous réellement en train de corriger leurs devoirs?"

C'est quasiment le bateau de Thésée.

Le bateau de Thésée, ce serait plutôt la fille qui se fait refaire les seins, le gars qui se fait greffer des cheveux, puis encore et encore sans s'arrêter. Ça me fait penser au personnage de la riche Mme Grubman dans Nip/Tuck, laquelle, si on la laissait faire, serait capable de passer sous le bistouri jusqu'à ce que tout son physique soit entièrement altéré.

Je ne comprend toujours pas ton "c'est comme les dudes". De un, je ne me cache pas d'utiliser l'IA, je l'ai clairement cité dès le départ. Et je n'ai voulu duper personne, bien au contraire. Berslak a soulevé un point qui m'a fait réfléchir et j'ai partagé le fruit de cette recherche faite via ChatGPT avec tout le monde ici. Évidemment, ça vaut ce que ça vaut, ce que tout le monde sait.
« Modifié: juin 30, 2026, 02:38:26 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Lisa et l'I.A.
« Réponse #11 le: juin 29, 2026, 09:28:36 pm »
0

Et comment tu qualifies les réseaux sociaux?

Et Internet?

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -228
Lisa et l'I.A.
« Réponse #12 le: juin 30, 2026, 04:23:46 pm »
0

Et comment tu qualifies les réseaux sociaux?

Et Internet?

Les réseaux sociaux:
Je me souviens, comment les journaleux incitaient la population à détester les michants réseaux sociaux.
Bien sûr, il y existe plein de déchets sur ces réseaux.
MAIS,  c'est aussi un lieu d'échange et même d'éducation essstraordinaire.
Des forums sur les plantes, les animaux, l'alimentation, etc.
Plein de sujets délicats qui horripile nos dirigeants malades.
Ces idiots de bonne famille avec éducation supérieure (achetée ou non) adorent la CENSURE.
Et c'est déjà présent!
Sinon, comment nous vendre un banquier corrompu au dernier degré comme SAUVEUR du canada?
Comment nier une crise du logement avec 25 années de retard?
Comment ne jamais parler de la crise des opioïdes?
Comment ignorer que le filet social sera bientôt du passé?
Comment censurer les sites étrangers sur les guerres initiés par les financiers de Wall Street? 
Comment nous inonder de propagande insignifiante et cacher la vérité sur les atrocités commises avec l'accord TOTAL de nos gouvernements?
Et maintenant, internet est de plus en plus censuré.
Liberté, démocratie, égalité:  Tout ça, c'est de la mythologie pour gogos qui ont peur d'avoir peur.

L'intelligence artificielle, si elle était réelle, se révolterait contre leurs auteurs.
Des crapules!

Z