Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Question fraude  (Lu 359 fois)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2000
Question fraude
« le: avril 22, 2026, 09:48:41 am »
0
Ça sonne à la porte, je suis au téléphone avec mon boss.

Je pèse sur le piton pour débarrer la porte.

Un jeune entre 20 et 35 ans (ethnique, faque je le sais pas vraiment son âge).

-Bonjour mesieu, je suis dans le quartier, j'essaie de rejoindre un ami mais j'ai pas de LTE (heille on est a Montréal estie), est-ce que je peux emprunter votre code wifi?

-Heiiiiiiiiiile, sors d'icitte!

Pis il sort sans rien dire.

Je le regarde par la fenêtre voir qu'est-ce qu'il va faire. Il embarque dans son char, stationné juste derrière le mien et il part. Pas le temps de voir le modèle ni la plaque.

Pis là je me demande ce qu'il voulait.

- C'était légitime?

-  Mon code wifi pour checker mon routeur?

- Ou s'approcher de moi pour copier mes clés de char? (mon char est TAGgé)

Là je vais voir ma proprio pour lui demander si quelqu'un est venu sonner chez elle. Elle dit qu'elle va demander à son conjoint.

Le conjoint vient sonner 15 minutes plus tard: -oui, il y a quelqu'un qui a sonné, et il lui a dit qu'il s'était trompé de porte en me voyant.

Faque c'est pas clean.

Je fais quoi?

dalporto

• Membre
Question fraude
« Réponse #1 le: avril 22, 2026, 10:15:12 am »
0
Il est allé chez les voisins d'à côté avec la même histoire.

Voisins: wifi
Mes proprios: trompé de porte
Moi: wifi

Il scannait clairement quelque chose.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1406
Question fraude
« Réponse #2 le: avril 22, 2026, 01:00:04 pm »
0
Souvent quand la personne se connecte au wifi, il a accès aux autres appareils du réseau, parfois aux fichiers, etc. Parfait pour voler des données, mots de passe, accès, etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Membre
Question fraude
« Réponse #3 le: avril 22, 2026, 01:11:17 pm »
0
Si c'était vraiment ça qu'il voulait, il se serait essayé avec Ghislain, il n'aurait pas dit qu'il s'était trompé de porte.

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +483
Question fraude
« Réponse #4 le: avril 22, 2026, 03:56:50 pm »
+2
En théorie une personne malveillante qui a accès à ton WiFi peut faire un paquet d'affaires pas l'fun tout en étant anonyme puisque ton ISP ne connait rien du gars.

Le plus dangereux c'est faire du spoofing de Address Resolution Protocol: l'attaquant envoie des messages sur le réseau local qui fait en sorte que les machines pensent faire affaire au Gateway (la partie du réseau qui communique avec l'internet) alors qu'elles communiquent réellement avec sa machine. En résulte un classique Man-in-the-middle et l'attaquant peut voir tout ce que tu fais en ligne, incluant tes requêtes bancaires, etc.

Il peut héberger une node de sortie Tor, avec toute le louche qui vient avec.
Il peut héberger un site du dark web, avec toute le louche qui vient avec.

Il peut rajouter ton réseau à un botnet ou réseau de proxy utilisé pour faire des trucs illégaux. Ton IP est probablement pas sur des blacklists.

Mais, le gars semble trop ti-clin selon ta description pour être en mesure de faire ça. C'est un paquet de trouble pour voler l'identité d'une personne dont tu ignores le profil bancaire. Aussi, la valeur d'une seule machine dans un réseau de botnet est à peu près zéro. C'est beaucoup plus rapide et efficace pour un scammeur d'utiliser des failles de sécurité sur internet pour compromettre pleins de machines à la fois.

D'après moi c'était uniquement une excuse pour entrer chez toi et spotter des affaires à voler.
Ou réellement un ti-clin perdu.

J'ai déjà eu un gars qui cognait dans mes fenêtres pendant la nuit et il est retourné à l'asile pas trop de temps après.

Ciné

• Membre
  • Respect: +241
Question fraude
« Réponse #5 le: avril 22, 2026, 08:15:39 pm »
0
Me semble qu'on a déjà assez de sujets sur le PLQ, non?

EDIT : Ah scusez, j'avais juste lu le titre du fil.
« Modifié: avril 22, 2026, 08:17:30 pm par Ciné »

dalporto

• Membre
Question fraude
« Réponse #6 le: avril 22, 2026, 10:04:07 pm »
0
Je pense qu'il spottait qui était là, qui ouvrait la porte et qui était méfiant.