Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'ancien nouveau forum  (Lu 1227 fois)

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +483
L'ancien nouveau forum
« le: mai 22, 2025, 06:06:03 pm »
+3
Il est enfin de retour.

https://vieillesaffaires.com/vieux_forum

Replongez-vous dans les sujets de 4 réponses et les lacunes orthographiques.

Découvrez des perles oubliées comme:

https://vieillesaffaires.com/vieux_forum/?topic=7552&page=1
Salut, je travail dans un parc aquatique (super aqua club de pointe claumet) et durant cette été j'ai bcp remarqué de chose! Dont celle-ci qui me chuchotter dans ma tête toute l'Été.... J'ai remaqrqué que beaucoup de jeunes sont rendu très impolis et très agrésifs!

Un exemple (réel):

Aujourd'hui durant ma journé j'ai été au poste du turbo une glissade (royallement pauche) soudaint il y a un enfant 6 ans pas plus la grandeur permis est de 48 pouce. IL mesurait a peu prèes 40 pouce il y a un assé grande différence éja qu'on donne 3 pouce de jus... Lorsque je lui est dit non qu'il était trops petit .... il se mit a me sacré dessus a menvoyer chier ... pi quand je dit sa c'Est royallement  en plus jétait a semi genous pour être a sa hauteur et a la fin lorsqu'il finalement discide de s'ennaller... il me frappa en pleinne figure!?!?!? j'en suis resté bouchebé .... Ya 6 ans le ptit culs!!!! et c'est pas la premièere fois que sa larrive que des petits culs sont demême avec les sauveteurs et leurs parents j'en n'Ai vue plusieur je dirais en moyenne sur 5 enfants  2 sont agressif ....

sur ce salut!

Revivez les années folles de 2003-2004 directement sur votre écran.

La seule limite est votre imagination les 2796 sujets disponibles.
« Modifié: mai 22, 2025, 06:08:47 pm par exademine »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2000
L'ancien nouveau forum
« Réponse #1 le: mai 22, 2025, 07:09:57 pm »
+1
Pas capable de me logger.

dalporto

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #2 le: mai 22, 2025, 07:11:01 pm »
0
J'ai clique sur recherche et sur le chat; monsieur, vous êtes un imbécile.

Snookey

• Membre
  • Respect: +853
L'ancien nouveau forum
« Réponse #3 le: mai 22, 2025, 07:20:37 pm »
0
Me faire frapper dans face par un ti-cul de 6 ans, je le garoche dans la glissade pauche.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +442
L'ancien nouveau forum
« Réponse #4 le: mai 22, 2025, 07:55:46 pm »
0
:smiley3: Un océan...

Recherche suce...

Berslak, tu es peut-être la personne qui apprécie le plus Plume sur ce forum, son meilleur ami québécois (du jour, au moins), en quelque sorte… C’est donc le moment de te tester, afin de voir si tu la connais bien : tu lui conseillerais de commencer par où, de lire quoi (excepté la section "arts") en priorité, afin de lui faire gagner du temps ? ^^

« Modifié: mai 22, 2025, 08:19:09 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +747
L'ancien nouveau forum
« Réponse #5 le: mai 22, 2025, 08:35:11 pm »
0
Plume:

Eh boy... Pas évident comme demande.
D'abord, je n'étais pas encore là dans ce temps-là car je suis arrivé sur le forum au moins un an après les derniers messages qu'on trouve là-dessus. Dalporto, Lisa ou Simone (Daiva sur l'ancien forum) pourraient donc sûrement mieux t'éclairer que moi.

Seule chose que je peux dire, c'est qu'il n'y a probablement rien pour toi dans Sujets divers, Cowboys et vous et Sports. En plus de Arts, Politique et Société était sûrement déjà intéressant par contre.

Une chose est sûre, ce qui intéresse le plus exademine ne t'intéressera pas du tout!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
L'ancien nouveau forum
« Réponse #6 le: mai 22, 2025, 08:44:06 pm »
0
Plume:

Eh boy...

:smiley3: C'était un secret...

Pour ce qui est du reste, merci quand même. Et ce n'est pas grave du tout en réalité.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

exademine

• Modérateur
  • Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #7 le: mai 22, 2025, 08:56:03 pm »
+1
Je pense qu'il n'y a rien de particulièrement intéressant là-dedans à part pour la nostalgie et les souvenirs de ceux qui y étaient.

Je te suggère d'utiliser le bouton aléatoire une couple de fois par jour pour avoir une dose de vieux forum et d'internet de jadis. Par exemple, tantôt je suis tombé sur un message de Monsieur Bonheu qui parlait de son anticipation d'avoir un enfant.

Il y a aussi le fameux Venez vous vider le coeur 2:
https://vieillesaffaires.com/vieux_forum?topic=16934&page=2

Je prépare de quoi de similaire pour l'autre forum. Il risque d'y avoir plus de trucs intéressants. Mais il y a aussi beaucoup plus de stock, ça va prendre du temps. Je veux faire ça plus clean aussi.
« Modifié: mai 22, 2025, 08:58:57 pm par exademine »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'ancien nouveau forum
« Réponse #8 le: mai 22, 2025, 09:10:41 pm »
+2
Je ne serai satisfait que si tu as les 450 pages de Photos des forumeux avec TOUTES les photos.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
L'ancien nouveau forum
« Réponse #9 le: mai 22, 2025, 09:14:27 pm »
0

D'accord, merci @exademine.

Je ne serai satisfait que si tu as les 450 pages de Photos des forumeux avec TOUTES les photos.

*Sautille* Moi z'aussi ! :smiley36:

dalporto

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #10 le: mai 22, 2025, 09:26:46 pm »
0
Le plus beau c'était Tchette. C'est un français.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
L'ancien nouveau forum
« Réponse #11 le: mai 22, 2025, 10:14:56 pm »
0
Mmmh, intéressant... As-tu ses coordonnées ? Je souhaite le contacter ! ^^

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
L'ancien nouveau forum
« Réponse #12 le: mai 22, 2025, 10:16:41 pm »
0

dalporto

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #13 le: mai 22, 2025, 10:21:04 pm »
0

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1406
L'ancien nouveau forum
« Réponse #14 le: mai 22, 2025, 11:43:29 pm »
0
J'ai encore une bonne quantité de photos de forumeux sur mon ordinateur.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +276
L'ancien nouveau forum
« Réponse #15 le: mai 23, 2025, 04:06:25 am »
0
Je pense qu'on y retrouve mes interrogations avant que je vienne étudier à Montréal - souvenirs souvenirs

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +227
L'ancien nouveau forum
« Réponse #16 le: mai 23, 2025, 10:39:16 am »
0
Moi ces vieilles histoires de nostalgie je ne préfère plus les voir, ça me rend trop nostalgique, ce mélange de tristesse et de joie assez inexplicable.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +276
L'ancien nouveau forum
« Réponse #17 le: mai 23, 2025, 11:04:44 am »
0
je comprend, et en même temps, sur certains sujets, ça peut etre super interessant d'avoir une photographie de nos réflexions à un moment donné. Sur "venez vous vider le coeur" ou certains sujets politiques, on pouvait être assez verbeux et on se rend compte qu'on a bien mûri (ou pas) et à quel point on est loin (ou pas) de la personne qu'on était il y a 20 ans.

Le forum était un peu un journal (et l'est toujours un peu pour moi d'ailleurs) :)

dalporto

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #18 le: mai 23, 2025, 11:34:02 am »
+3
Moi ces vieilles histoires de nostalgie je ne préfère plus les voir, ça me rend trop nostalgique, ce mélange de tristesse et de joie assez inexplicable.

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #19 le: mai 23, 2025, 12:18:44 pm »
0
je comprend, et en même temps, sur certains sujets, ça peut etre super interessant d'avoir une photographie de nos réflexions à un moment donné. Sur "venez vous vider le coeur" ou certains sujets politiques, on pouvait être assez verbeux et on se rend compte qu'on a bien mûri (ou pas) et à quel point on est loin (ou pas) de la personne qu'on était il y a 20 ans.

Le forum était un peu un journal (et l'est toujours un peu pour moi d'ailleurs) :)

Effectivement, parfois notre souvenir est flou et "glorifie" un peu l'époque, parfois en relisant on se rend compte que c'était peut-être pas exactement comme le souvenir qu'on en garde! Bonne chose ou non, à voir ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #20 le: mai 23, 2025, 12:24:23 pm »
0
Daiva était sans pitié:

Citation de: Daiva
Ça aucun rapport avec le message de Cowgoth (désolée Josée...) mais Trollie...

Tu ne penses pas que tes derniers problèmes sont peut-être de nature un peu héréditaires? Je sais, je sais, ça fait pas tout, mais du côté de ma parenté maternelle, ils sont genre trois à être encore en vie et personne n'est décédé naturellement. Je sais pas, mais j'espère que tu as analysé cette partie là du problème avec ton pédopsychiatre. Mon, on a voulu me suivre longtemps mais manifestement, je suis très stable. Seulement, ça craindrait pour toi de souffrir en grosse partie seulement parce que ton papa porte ça dans tes gênes (c'est pas moins là, seulement c'est un facteur qui est plus facile à observer et à traiter, si tu vois ce que je veux dire...).

J'ai beaucoup de pensées pour vous deux.

Mais je t'en pris Josée, cesse de prier le Bon Dieu pour qu'il prenne la vie qu'il t'a donné. S'Il Y voyait un quelconque intérêt, il t'aurait prise depuis longtemps.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #21 le: mai 23, 2025, 12:28:36 pm »
0
J'arrive pas à trouver un seul de mes messages :P

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'ancien nouveau forum
« Réponse #22 le: mai 23, 2025, 12:38:37 pm »
0

J'ai lollé.

Ciné

• Membre
  • Respect: +241
L'ancien nouveau forum
« Réponse #23 le: mai 23, 2025, 12:42:41 pm »
0
Je regarde ça vite, vite, une des premières affaires qui attire mon attention c'est :

Sujet: How to get into Canada (anglais)
https://vieillesaffaires.com/vieux_forum?topic=18520&page=1

Qui est un genre de guide style Libéraux sales (les élections sont passées, j'ai le droit) sur l'immigration :

Are you looking for the land of milk and honey, where you can have a much better life without even working? Then you are looking for CANADA. (...) Canada has the most generous of all government benefit programs as well as being the easiest country to get into in the whole world.

Suivi du forumeux du nom de Engel qui, avec 20 ans d'avance, écrit :

Je suis pas tout seul qui trouve que les quotas d'embauche c'est de la discrimination surtout que s'il y en aurait pour la blanc la ça ferait une tolé et toutes les organisations multi-ethniques anarcho-plus-de-gauche-et-plus-morale-que-vous-tous commencerait à mettre des chars en feu.

:smiley3:

Tam!

• Membre
  • Respect: +2361
L'ancien nouveau forum
« Réponse #24 le: mai 23, 2025, 01:27:25 pm »
0
Toujours Engel en 2003 : Mais bon il est aussi clair que ce texte a été probavlement écrit par HIM lui même mais bon il ets quand même drôle et touche un problême d enotre société: le politicly correct.

Aujourd'hui il dirait le wokisme. Comme quoi les principes d'inclusion, ce n'est pas né en 2016....

Sinon son point est assez faible (imaginez si les quotas étaient pour les blancs). J'espère qu'il a amélioré sa réflexion en 22 ans.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

• Membre
  • Respect: +853
L'ancien nouveau forum
« Réponse #25 le: mai 23, 2025, 01:32:38 pm »
0
Je regarde ça vite, vite, une des premières affaires qui attire mon attention c'est :

Sujet: How to get into Canada (anglais)
https://vieillesaffaires.com/vieux_forum?topic=18520&page=1

Qui est un genre de guide style Libéraux sales (les élections sont passées, j'ai le droit) sur l'immigration :

Are you looking for the land of milk and honey, where you can have a much better life without even working? Then you are looking for CANADA. (...) Canada has the most generous of all government benefit programs as well as being the easiest country to get into in the whole world.

Suivi du forumeux du nom de Engel qui, avec 20 ans d'avance, écrit :

Je suis pas tout seul qui trouve que les quotas d'embauche c'est de la discrimination surtout que s'il y en aurait pour la blanc la ça ferait une tolé et toutes les organisations multi-ethniques anarcho-plus-de-gauche-et-plus-morale-que-vous-tous commencerait à mettre des chars en feu.

:smiley3:

Ben voyons lui, les chars en feu c'est quand ça implique le CH qui perdait/gagnait en séries.

Ciné

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #26 le: mai 23, 2025, 03:14:42 pm »
0
Par curiosité : résumé d'une discussion avec l'IA

Forum: messages en français (minimum)
https://vieillesaffaires.com/vieux_forum?topic=18492&page=1

Sujet central : L’usage de l’anglais sur un forum francophone

Résumé structuré de la discussion, suivi d’une analyse des points de vue exprimés : La discussion a débuté sur la question de savoir si les messages en anglais devraient obligatoirement être traduits en français sur un forum destiné à un public francophone. Le débat s’est ensuite élargi à des enjeux plus vastes tels que le bilinguisme, la place de l’anglais au Québec, le colonialisme linguistique, et l'identité culturelle. Les échanges montrent aussi combien la langue dépasse sa simple fonction de communication pour devenir un vecteur de mémoire, de pouvoir et d’appartenance.

Catégorie 1 – Traduction en français jugée essentielle, voire impérative

Intervenants qui insistent fortement pour que les textes soient traduits ou accompagnés d’une version française complète.

• Frank QCQCQC : Défend passionnément l’idée que le forum est francophone et que publier seulement en anglais est inacceptable.
• alexqueb : Pour les textes en français, suggère un résumé en français au minimum.
• flip : Soutient Frank, désapprouve les textes en anglais.
• Aequo Animo : Défend l'idée qu'une langue commune est essentielle pour la cohérence et l’unité, et même si le ton est plus académique, il laisse entendre qu’une langue principale (ici, le français) doit être privilégiée.
• Daiva : Très engagée envers la défense du français. Bien que bilingue, elle estime que publier uniquement en anglais sans traduction revient à négliger les droits linguistiques des francophones. Elle admet que ce n’est pas un « crime », mais elle prône l’inclusivité et la clarté, surtout sur un forum francophone.
• CLilian : Préfère que le texte reste dans sa langue originale mais insiste sur la nécessité d’un résumé en français pour les non-bilingues.

Catégorie 2 – Préfèrent une version française mais acceptent des compromis

Favorables à une traduction ou un résumé, mais sans l’exiger strictement.

• DJ_Frank : Préfère que les textes soient résumés au minimum. Souligne l’importance de l’accès au contenu pour les non-anglophones, tout en étant nuancé.
• Pontiak : Idéalement, mettre les deux versions, sinon au moins la version anglaise si c’est tout ce qu’on a. Traduction souhaitable mais non obligatoire.
• Melusina42 : Encourage à lire les textes en anglais, mais reconnaît que les petits textes devraient être traduits ou résumés.
• Monsieur Bonheu : Estime que la traduction est un plus, mais que l’auteur n’est pas obligé de le faire.

Catégorie 3 – Position intermédiaire, nuancée ou pragmatique

Ils reconnaissent le problème, mais insistent sur le réalisme et la responsabilité partagée.

• alexqueb : Relativise la position de Daiva sur l’apprentissage des langues et rejette l’idée que l’échec d’apprentissage est forcément de la paresse. Reconnaît aussi la part d’imposition culturelle de l’anglais. Il ne se prononce pas directement sur la traduction, mais semble nuancer l’importance d’un bilinguisme imposé.
• TOP-END : Favorise l’apprentissage autonome de l’anglais, mais n’exclut pas l’aide ponctuelle ni les résumés.
• HIM666 : Met l’accent sur la fidélité du sens du texte original, oppose la traduction amateur mais ne rejette pas toute médiation.

Catégorie 4 – Peu favorables à la traduction

Ne voient pas l’intérêt ou la nécessité de traduire, estiment que les lecteurs doivent faire l’effort.

• Jay : Ne voit pas de problème à poster un texte en anglais sans traduction. Reconnait que ce n’est pas idéal pour les non-anglophones, mais refuse de traduire, estimant ne pas être compétente et que chacun peut chercher la traduction s’il la veut.
• rafa : Intervient plutôt dans un autre aspect du débat (critéres d’immigration), mais son ton suggère une posture plus libre : chacun apprend les langues selon ses choix, pas une obligation.
• Philippe : Pas de temps à perdre pour traduire, si on ne comprend pas, tant pis.
• Beurslack : Idem, l’effort doit venir des lecteurs eux-mêmes, encourage même à apprendre l’anglais ainsi.

Catégorie 5 – Peu concernée ou clairement désintéressée par le besoin de traduction

Considèrent que c’est un faux débat ou que ça ne mérite pas d’efforts particuliers.

• Engel : Dérision envers le débat, minimise la question.
• Diantre : Intervient avec une exclamation désinvolte (« Pff! ») et une moquerie sur l’utilisation du latin, ce qui témoigne d’un désintérêt manifeste pour la substance du débat.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2347
L'ancien nouveau forum
« Réponse #27 le: mai 23, 2025, 03:20:37 pm »
0
 Monsieur Bonheu, Beurslack, des petits surnoms sympatiques ;)

L'opinion de Monsieur 666 ne semble pas aller avec son nom plus qui faut, c'est peut-être une manipulation. Le pff! de diantre et la référence a une langue millénaire fonctionne beaucoup mieux.

Ciné

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #28 le: mai 23, 2025, 03:37:04 pm »
0
ChatGPT, résume-moi les 33 000 messages de MadChuck

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
L'ancien nouveau forum
« Réponse #29 le: mai 23, 2025, 04:26:52 pm »
0
C'est qui ce pseudo-Beurslack que j'y pète la yeule.

J'ai un droit d'auteur sur Berslak depuis 1998. Première fois que je vois un usurpateur de MON nick.

dalporto

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #30 le: mai 23, 2025, 05:16:42 pm »
+1
Serge Postigo va te casser la yeule.

dalporto

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #31 le: mai 23, 2025, 05:17:35 pm »
0
Monsieur Bonheu, Beurslack, des petits surnoms sympatiques ;)

L'opinion de Monsieur 666 ne semble pas aller avec son nom plus qui faut, c'est peut-être une manipulation. Le pff! de diantre et la référence a une langue millénaire fonctionne beaucoup mieux.

Monsieur Bonheu c'est que le "r" ne rentrait pas dans ce temps là.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +227
L'ancien nouveau forum
« Réponse #32 le: mai 24, 2025, 06:41:47 am »
0

J'ai lollé.

J'avoue c'était fin.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

exademine

• Modérateur
  • Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #34 le: mai 24, 2025, 03:41:55 pm »
+3

J'aime ça être archiviste mais pas assez pour être sur une liste de surveillance de la GRC.
« Modifié: mai 24, 2025, 03:53:19 pm par exademine »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre

Ciné

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #36 le: mai 25, 2025, 10:48:56 pm »
0
J'y arrive de mon bord.
https://web.archive.org/web/20041013183532/http://www.aapmdl.gq.nu/index2.htm

L'association des amateurs de patates mexicaines qui dansent le limbo

Date de dernière modification : vendredi 27 août 2004

De un, ça va bientôt faire 20 ans.

De deux, tes filles sont plus proches que toi d'avoir 20 ans.  :smiley3:

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #37 le: mai 25, 2025, 10:50:23 pm »
0
C'est méchant, Ciné, de me rappeler mon âge... Le jour où je suis nostalgique d'avoir expulsé il y a déjà 7 ans mon dernier parasite en date, #2.

Ciné

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #38 le: mai 25, 2025, 11:05:21 pm »
0
Pas pour être méchant, mais si on plonge dans les archives, c'est le genre de trucs qui nous saute dans face assez rapidement.

Genre si Elvis mourrait aujourd'hui, il aurait commencé sa carrière en 2002. :smiley3:

dalporto

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #39 le: mai 26, 2025, 08:04:31 am »
+2
Date de dernière modification : vendredi 27 août 2004[/i]

De un, ça va bientôt faire 20 ans.

What year are we in Mr C?

Ciné

• Membre
L'ancien nouveau forum
« Réponse #40 le: mai 26, 2025, 09:56:27 am »
0
Bien vu!

20 ans cibole! Où sont rendus tous ces gens?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +542
L'ancien nouveau forum
« Réponse #41 le: mai 26, 2025, 10:04:28 am »
+1
Probablement quelque part où le manger est mou.