Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Caido de Michel Brûlé  (Lu 1108 fois)

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +483
Caido de Michel Brûlé
« le: septembre 08, 2024, 06:25:46 pm »
0
Le fameux film de Michel Brûlé est maintenant disponible en ligne!!!

Le film n'a jamais été diffusé officiellement en salle et seulement une personne possédait une copie du film selon la légende.
C'était le All Lights Fucked on the Hairy Amp Drooling ou le Once Upon A Time In Shaolin du cinéma québécois.

Je ne l'ai pas encore écouté mais à lire cette critique, ça semble être exactement à quoi s'attendre de Brûlé.
Le premier, à date, des longs métrages du plus unique des éditeurs du Québec, Caido mets sur bobine l'âme même de Michel Brûlé.

Sans relâche, Brulé nous exprime son amour pour le Québec et la souveraineté et moralise tout ce qui fait pipi assit de ritournelles redondantes et de statistiques plutôt floues. Si l'oeuvre elle-même contient plusieurs gens de talent et que même la performance d'acting de Brulé tient la route, on est dans un zone de suffisance qui fera longtemps préséance dans ma compréhension des choses. L'insistance avec laquelle Brulé fait dévier tous les dialogues qu'il a écrit vers les mêmes sujets rappelle un Rogers Normandin au sommet de sa forme. Rapidement, on oscille entre rire de l'exercice ou l'exaspération la plus totale.

RIP Michel

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2347
Caido de Michel Brûlé
« Réponse #1 le: septembre 09, 2024, 11:56:18 am »
0
Je ne sais pas trop c'est quoi, mais je compte 14 fois son nom sur le poster ce qui est un excellent départ..

https://www.imdb.com/title/tt15439756/
Pierre Falardeau, Francois Avard, Pierre Brassard, Mario Rock, Dutrizac-Lagacé, 1.8/10 (mais quelqu'un a voté 10 sur 10) tout semble merveilleux.

Simone

• Membre
  • Respect: +1254
    • Presque végé !
Caido de Michel Brûlé
« Réponse #2 le: septembre 09, 2024, 03:28:01 pm »
0
Wow. India Desjardins en parle pas mal dans sa balado sur la mort de Michel Brûlé (Tomber: Michel Brûlé sur Oh Dio), et elle évoque vaguement y avoir eu accès via des contacts (que j'imagine être les gars de Tu me niaises podcast et / ou Sexe Illégal, vu les "reviews" sur "l'affiche" du film), et les extraits qu'elle cite sont tout à fait juteux.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +442
Caido de Michel Brûlé
« Réponse #3 le: septembre 12, 2024, 09:14:48 am »
0

Je lui attribue une note d’environ 6,5/10 ! J’ai préféré ce film à certains autres films québécois que j’ai pu regarder jusqu’à présent et qui sont considérés comme des « musts ».

Déjà, les répliques sont compréhensibles / intelligibles, je n’ai pas eu de mal à comprendre les dialogues.

Ensuite, je ne me suis pas trop ennuyée, même si certains passages m’ont moins plu / intéressée que d’autres. Je me suis progressivement faite aux « récits / histoires parallèles » (celle de Simon d’un côté, celle de Mathéo de l’autre, etc.), configuration dont je n’étais initialement pas fan, et je me suis laissé embarquer dans le film.

J'ai bien aimé le clin d’œil à Albert Camus, par exemple.

L’histoire d’amour entre Julie et Mathéo, et l’état dans lequel était ce dernier (son comportement, ses réactions, etc.) à la suite de l’accident m’ont pas mal touchée.

Au début, je n’appréciais pas trop Mercure, je le trouvais assez lourd (avec les femmes, notamment), beauf, redondant, assez superficiel et pas très intéressant, mais il est ensuite parvenu à me toucher : fidèle à Mathéo, amateur d’histoire(s) et d’anecdotes, connaisseur sur certains points, amoureux et défenseur de sa patrie, critique de la superficialité de certaines choses, etc.

En revanche, l’histoire autour de la « mode pirate » (le lancement d’une nouvelle mode et les désirs d’amputation qui en résultèrent), par exemple, m’a semblé un tantinet ridicule et j’ai trouvé que plusieurs scènes (non passionnantes) étaient mal jouées (comme d’autres dans ce film), donc impossible pour moi de les prendre au sérieux (y compris sur le plan humoristique) et d’être touchée de quelque façon que ce soit.

Voilà, comme on dit en jamaïcain : rasta luego ! ^^

« Modifié: septembre 12, 2024, 09:54:13 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +483
Caido de Michel Brûlé
« Réponse #4 le: octobre 05, 2024, 10:54:27 pm »
+1
Tabarnak Michel. Me suis-je exclamé à maintes reprises pendant Caido.

Quel excellent film.

Ça débute aux Verres Stérilisés, indiquant que j'ai toute le contexte nécessaire pour apprécier pleinement cette oeuvre.

Michel Brûlé s'est inséré dans le rôle de Mercure pour frencher des actrices. Dans sa première scène du film il se sert de son statut de manager pour coucher avec des filles. Ça donne le ton.

Le film est une affaire qui tient tout croche, prétexte pour sortir un éditorial réactionnaire et souverainiste (à la Moïse) à tous les sujets avec la profondeur attendue. C'est tellement grossier, c'est tellement Brûlé. Mercure passe du coq à l'âne pour nous dropper des FAITS sur Le Livre noir du Canada anglais et le système de santé des Pays-Bas directement dans le cerveau sans arrêt.

Où ai-je perdu cette naiveté? Michel aime le Québec. Michel n'aime pas les anglais. Son monde est si simple, si beau. Ce long métrage c'est comme avoir la face devant les veines battantes du coeur d'un enfant misogyne de 45 ans.

Tous les personnages ont un prénom ou un nom, pas les deux. Le film veut nous faire croire qu'il est à propos de Mathéo, un artiste qui perd un bras et sa femme et tombe dans la drogue avant de partir une mode pirate. Mais c'est toujours la vie amoureuse de Mercure qui est mise en avant. Même quand la femme de Mathéo meurt c'est les émotions de Mercure qui comptent.

Luck Mervil joue un animateur de show de variétés francophone tourné en direct à New York sauf pour la fois du film où c'est à Québec pour les 400 ans de Québec.

Le film utilise la musique de Sonic Youth (Superstar) et Sigur Rós sans en faire mention dans le générique.

Michel Mercure nous offre des opinions chaudes:
* Les femmes sont toutes bisexuelles
* Les femmes ont voté majoritairement pour le Non, donc des traîtresses
* Au Québec les tatouages sont populaires parce qu'on est des suiveux
* Le système de santé au Québec est pourri
* On se fait fourrer avec l'impôt
* Mous et moutons. Nous sommes mous et moutons.

Tabarnak Michel parce qu'il est mort avant de terminer la suite.

Il ne pourrait avoir une meilleure épitaphe pour l'homme. RIP

Il y a une scène de 2 minutes où Mercure tape un message à une fille sur un site de rencontre avec juste un doigt.

Jean-François Mercier est un tatoueur

Mathéo dort à terre devant une fan

As-tu lu ça Le Livre noir du Canada anglais? (utilisé ici comme pick-up line)

Deux pièces musicales originales du film

Comme une tonne de briques

J'ai perdu ma vie à faire,
C'que j'voulais pas faire,

[...]

En bon québécois j'ai imité mon voisin,
J'ai eu ma maison, mon char,
Pis un bébé braillard.

Nos cannons

Cartier a découvert le Canada,
Champlain lui a donné une âme,
Mon rôle est de donner de l'ampleur à ce pays,
Et de le rendre inexpugnable

[...]

Avec l'aide de nos amis les Indiens,
Nous ouvrirons les postes de traite,
Les fourrures et le reste du commerce,
Demeureront entre nos mains.
« Modifié: octobre 05, 2024, 10:59:01 pm par exademine »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +442
Caido de Michel Brûlé
« Réponse #5 le: octobre 06, 2024, 05:38:23 pm »
0

Après avoir vu ce film, j’ai lu (sur Reddit, YouTube, etc.) quelques critiques formulées par des spectateurs, tous ou presque tous québécois. Elles étaient majoritairement très négatives (= "le pire film québécois") et moqueuses (beaucoup voulaient le voir pour le railler), même si de rares individus se sont risqués à souligner qu’il n’était pas vraiment (si) mauvais (je pense d'ailleurs que certains ont mis un 10 pour contrebalancer les 1).   

Personnellement, je pense que beaucoup beaucoup étaient partis avec de flagrants a priori très négatifs, car ils n'aimaient pas Michel Brûlé (= l'homme), ce qui a en quelque sorte faussé (au moins en partie) leurs avis respectifs sur le film en tant que tel. Pour ma part, je ne savais pas du tout qui était Michel Brûlé avant de voir Caido (son premier film), donc je n’ai pas plus ou moins consciemment cherché à faire des liens entre Michel Brûlé et Mercure, par exemple, etc.

Quoi qu’il en soit, certains personnages incarnent des raclures (par exemple), des abrutis ou des « méchants » dans certains films excellents… Ce n’est pas parce que l’on ne partage pas les avis ou les valeurs d’un personnage, voire d'un être humain, que le film en question est forcément mauvais.

« Modifié: octobre 06, 2024, 07:34:29 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)