Tabarnak Michel. Me suis-je exclamé à maintes reprises pendant Caido.
Quel excellent film.
Ça débute aux Verres Stérilisés, indiquant que j'ai toute le contexte nécessaire pour apprécier pleinement cette oeuvre.
Michel Brûlé s'est inséré dans le rôle de Mercure pour frencher des actrices. Dans sa première scène du film il se sert de son statut de manager pour coucher avec des filles. Ça donne le ton.
Le film est une affaire qui tient tout croche, prétexte pour sortir un éditorial réactionnaire et souverainiste (à la Moïse) à tous les sujets avec la profondeur attendue. C'est tellement grossier, c'est tellement Brûlé. Mercure passe du coq à l'âne pour nous dropper des FAITS sur Le Livre noir du Canada anglais et le système de santé des Pays-Bas directement dans le cerveau sans arrêt.
Où ai-je perdu cette naiveté? Michel aime le Québec. Michel n'aime pas les anglais. Son monde est si simple, si beau. Ce long métrage c'est comme avoir la face devant les veines battantes du coeur d'un enfant misogyne de 45 ans.
Tous les personnages ont un prénom ou un nom, pas les deux. Le film veut nous faire croire qu'il est à propos de Mathéo, un artiste qui perd un bras et sa femme et tombe dans la drogue avant de partir une mode pirate. Mais c'est toujours la vie amoureuse de Mercure qui est mise en avant. Même quand la femme de Mathéo meurt c'est les émotions de Mercure qui comptent.
Luck Mervil joue un animateur de show de variétés francophone tourné en direct à New York sauf pour la fois du film où c'est à Québec pour les 400 ans de Québec.
Le film utilise la musique de Sonic Youth (Superstar) et Sigur Rós sans en faire mention dans le générique.
Michel Mercure nous offre des opinions chaudes:
* Les femmes sont toutes bisexuelles
* Les femmes ont voté majoritairement pour le Non, donc des traîtresses
* Au Québec les tatouages sont populaires parce qu'on est des suiveux
* Le système de santé au Québec est pourri
* On se fait fourrer avec l'impôt
* Mous et moutons. Nous sommes mous et moutons.
Tabarnak Michel parce qu'il est mort avant de terminer la suite.
Il ne pourrait avoir une meilleure épitaphe pour l'homme. RIP
Il y a une scène de 2 minutes où Mercure tape un message à une fille sur un site de rencontre avec juste un doigt.
Jean-François Mercier est un tatoueur
Mathéo dort à terre devant une fan
As-tu lu ça Le Livre noir du Canada anglais? (utilisé ici comme pick-up line)
Deux pièces musicales originales du film
Comme une tonne de briques
J'ai perdu ma vie à faire,
C'que j'voulais pas faire,[...]
En bon québécois j'ai imité mon voisin,
J'ai eu ma maison, mon char,
Pis un bébé braillard.
Nos cannons
Cartier a découvert le Canada,
Champlain lui a donné une âme,
Mon rôle est de donner de l'ampleur à ce pays,
Et de le rendre inexpugnable[...]