Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Spectacles d'humour 202X  (Lu 7003 fois)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2000
Spectacles d'humour 202X
« le: mai 20, 2024, 08:46:12 am »
0
Je suis tombé sur deux spectacles complets sur YouTube dans les 2-3 derniers jours:

QUÉBÉCOIS TABARNAK- Adib Alkhalidey

J'ai 15 minutes d'écoutées et je ne suis plus capable tellement c'est mauvais.

J'avais pourtant un biais positif en partant pour le peu que je l'avais déjà écouté dans diverses circonstances, et probablement à cause de tout le tapage qu'on fait autour de "l'immigration" pour convaincre les gens qu'ils son bons.

Mais non, incapable de continuer, c'est juste désagréable à écouter,

Quelqu'un s'est rendu au bout? Ça se replace un moment donné ou si j'aimerai juste jamais ça?

IMPARFAIT - Alexandre Barrette

En partant j'ai jamais été un grand fan de son humour, et à part un numéro ici et là et de l'animation je n'avais jamais vraiment écouté.

Et, grosse surprise, j'ai toffé un gros 20 minutes avant de m'endormir dessus.

Dans les deux cas c'est juste pas bon et fade, les deux ont autant de présence sur scène qu'un vendeur de balayeuse. Un qui lâches des tabarnak! pour s'attirer une clap, l'autre qui parle de je ne me rappelle même plus quoi, mais rien de controversé ça c'est certain.

Il faut s'entendre ici que je suis un des rires les plus faciles qui existent, et que j'étais dans un état réceptif à me faire divertir.

Là je ne sais juste pas si c'est moi le problème, ou vraiment il s'est passé de quoi en humour, ou je suis juste tombé sur deux shows qui ne s'adressaient vraiment pas à moi.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +442
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #1 le: mai 20, 2024, 08:15:55 pm »
0

François Bellefeuille – Au Bordel avec du vieux matériel - L'intégrale

J’ai regardé cela la dernière fois, je l’ai trouvé pas trop mal… 
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cantabile

• Membre
  • Respect: +1204
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #2 le: mai 20, 2024, 08:28:25 pm »
0
Comme quoi l’humour c’est pas universel. Adib je suis allé le voir en salle et j’ai adoré. J’ai trouvé ça brillant, touchant et super bien écrit. J’ai même acheté le texte du show et et j’ai payé pour l’avoir en download (et là le tabarnak il dépose ça gratis sur YouTube !)
Les gens....

cantabile

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #3 le: mai 20, 2024, 08:33:04 pm »
0
J’ai vu les deux derniers shows de Fabien Cloutier. Le dernier est vraiment mauvais, de l’humour de très bas étage. Des jokes de marde, de boutons qui suintent pis de granos pas propre on a vite fait le tour.
Les gens....

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #4 le: mai 20, 2024, 08:53:24 pm »
0
Je viens de ré-essayer Alkhalidey un autre 15 minutes.

C'est juste non.

Premièrement les sacres. Quand tu ne sais pas sacrer, tu ne sacres pas, c'est juste pas homogène.

Je ne pense même pas avoir souris une seule fois et je suis rendu à 27:26.

Je suis incapable d'embarquer, fouillez-moi pourquoi.

Pis vite de même, j'ai vraiment pas l'impression que c'est parce que c'est niveau d'humour trop élevé par rapport à mon esprit simple, à moins que les jokes d'anus soient soudainement devenues hautement intellectuelles.

Le delivery, c'est 0 + 1 barre.

Comme tu dis, c'est pas universel.

Un autre pas universel mais qui me fait rire:

C'est peut-être les thèmes mon problème.

Ou là c'est un homme blanc hétéro cisgenre.

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #5 le: mai 20, 2024, 09:02:14 pm »
0
Un autre pas universel mais qui me fait rire:

Je viens d'en écouter un 8 minutes.

Finalement, je fais peut-être une dépression.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #6 le: mai 20, 2024, 09:35:11 pm »
0

À cause de toi, je me suis perdue sur YouTube… ;)

Bonne nuit pour de bon !

EDIT :

1. Je regarderai son spectacle en entier, car il a déjà réussi à me faire rire.

2. Écoute bien le boute en question !

3. Pourquoi ne peut-on pas "aimer/plusser" (entre autres) un message sur ce fil ?

« Modifié: mai 21, 2024, 12:13:06 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
  • Respect: +241
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #7 le: mai 20, 2024, 10:45:29 pm »
0
Je viens de ré-essayer Alkhalidey un autre 15 minutes.

C'est juste non.

Premièrement les sacres. Quand tu ne sais pas sacrer, tu ne sacres pas, c'est juste pas homogène.

Bof, même quand tu sais sacrer... Si le matériel a besoin de sacres pour être drôle c'est que l'humoriste ne l'est pas vraiment lui-même.

cantabile

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #8 le: mai 21, 2024, 08:35:33 am »
0
Ciné: tu peux aussi regarder le spectacle et constater par toi-même. Les sacres font partie du contexte et ce ne sont pas des déclencheurs de rires, du moins je ne crois vraiment pas qu'ils visent cet objectif.

Dalp: on est d'accord sur le fait que nous ne sommes pas en accord !
Les gens....

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #9 le: mai 21, 2024, 08:51:23 am »
+1
3. Pourquoi ne peut-on pas "aimer/plusser" (entre autres) un message sur ce fil ?

Nouvelle section.

Ça devrait être réglé.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2347
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #10 le: mai 21, 2024, 10:56:29 am »
0
Bof, même quand tu sais sacrer... Si le matériel a besoin de sacres pour être drôle c'est que l'humoriste ne l'est pas vraiment lui-même.

Tu réussis à faire rire beaucoup de monde longtemps, avec des sacres, tu es drôle c'est presque que quelque chose d'objectif, le rires venant d'un petit truc facile peut marcher à très petite doses, des 50 minutes tout seul sur scène pendant une carrière pas vraiment.

J’ai regardé cela la dernière fois, je l’ai trouvé pas trop mal… 

Bellefeuille peut-être incroyablement solide, peut entrer dans la classe des Louis-José/Matte

Tam!

• Membre
  • Respect: +2361
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #11 le: mai 21, 2024, 11:11:28 am »
0
J'ai vu aussi que le spectacle d'Alkhalidey était maitenant sur YouTUbe. J'en ai tellement entendu parlé en bien* que je me suis dit qu'il fallait ben que je l'écoute.

Je vais modérer mes attentes car je n'avais vraiment pas capoté sur son mini show sur Netflix. L'affaire avec lui c'est que je me tanne de son ton. Il crie beaucoup (ok ça fait phrase de personne âgée, j'avoue) et ça fini par ne plus me faire de l'effet et me lasser..

Dans un autre genre, ça me fait ça aussi pour Philippe-Audrey Larue St-Jacques. Un propos intéressant et drôle mais son ton ou delivery n'arrivent pas à me captiver bien longtemps...

*sauf par Dalporto
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #12 le: mai 21, 2024, 11:35:59 am »
0
Le problème avec Audrey, c'est souvent pas tellement drôle mais intéressant, assez drôle pour une chronique la barre de l'humour est au minimum en chronique (vu que ça va être a propos de quoi d,intéressant), mais la barre pour un show tout seul de 50-70 minutes est haute en maudit, presque personne au monde est vraiment capable.

En 2024 tout le monde a vu les vieux maîtres, Louis CK, Chapelle, Jimmy Carr, Chris Rock, Matte-Josée-Bellefeuille, tu compétitionnes avec Dillon-Gillis-Mark Normand-Theo Von qui montent, la barre est extrêmement haute.

Beaucoup moins en personne, mais sur youtube-netflix.... tu es mieux d'être Katherine Levac disons

« Modifié: mai 21, 2024, 01:45:46 pm par MadChuck »

Simone

• Membre
  • Respect: +1254
    • Presque végé !
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #13 le: mai 21, 2024, 01:30:06 pm »
+1
Que j'en voie pas un faire un commentaire désobligeant sur mon boy Phil-Audrey icitte. Son numéro sur le nain hydrocéphale est une pièce d'anthologie.

Il pourrait dire de la marde non-stop anyway, je suis divertie juste à le regarder :smiley9:

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #14 le: mai 21, 2024, 02:57:36 pm »
0
J'aime bien PALSt-J en chroniqueur, mais je ne me rappelle pas trop d'avoir écouté un de ses numéros.

Bellefeuille j'aime pas tant le criage de ses débuts, je n'ai pas trop suivi après. J'ai jamais réussi à écouter Rick & Morty pour cette même raison alors que tout le monde me disait que j'allais aimer ça.

Simon Gouache j'ai souvent ça qui apparait sur mon feed YouTube, je ne déteste pas, à date.

Cloutier je l'aime habituellement, surtout quand il se fout de la gueule de Paul Arcand, mais je ne l'ai jamais vu en show.

Là je suis dans une passe Bill Burr.

cantabile

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #15 le: mai 21, 2024, 03:19:52 pm »
0
Bref, un gars blanc (bonus si vient des régions) hétéro qui fait des jokes de gars blanc hétéro. 
Les gens....

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #16 le: mai 21, 2024, 03:20:38 pm »
0

Bellefeuille j'aime pas tant le criage de ses débuts [...]

C’est l’une des choses qui m’ont le plus dérangée dans le spectacle en question : trop de cris. En revanche, j’ai bien aimé son côté « tordu » / « dérangé » (= « fucké »).

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #17 le: mai 21, 2024, 03:24:41 pm »
0
C’est l’une des choses qui m’ont le plus dérangée dans le spectacle en question : trop de cris. En revanche, j’ai bien aimé son côté « tordu » / « dérangé » (= « fucké »).

Il s'est calmé énormément, le Bellefeuille du début (début d'être populaire, c'est un clown qui a développé avec le temps, le crieux) n'aurait plus de voix aujourd'hui. Il a créé un superbe univers et personnage à mon avis.
« Modifié: mai 21, 2024, 03:28:32 pm par MadChuck »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #18 le: mai 21, 2024, 03:42:18 pm »
0

J’avais également regardé son spectacle intitulé « Le plus fort au monde », mais j’avais un peu moins accroché, même si certains moments m’avaient quand même fait sourire :

Ciné

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #19 le: mai 21, 2024, 08:34:00 pm »
0

Je dois avoir vu ça une dizaine de fois Mad, et c'est exactement ce que je dis. Quand j'écoute Slap Shot, j'en pleure parfois tellement c'est drôle. Surtout entre amis après une couple de bières. Mais pour un humoriste c'est jouer la carte de la facilité. C'est un raccourci pour ne pas avoir à travailler aussi dur/longtemps que le voisin (à talent égal on s'entend).

Ciné

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #20 le: mai 21, 2024, 08:43:54 pm »
0
Ciné: tu peux aussi regarder le spectacle et constater par toi-même. Les sacres font partie du contexte et ce ne sont pas des déclencheurs de rires, du moins je ne crois vraiment pas qu'ils visent cet objectif.

On parle bien d'Adib Alkhalidey?

« Juste pour vous faire chier ça va être le nom de ma compagnie esti. Ça va être "Souderie Esti". Qu'est-ce tu vas faire? M'en calisse! Inc. »

:smiley12:

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #21 le: mai 21, 2024, 08:49:21 pm »
0
Je dois avoir vu ça une dizaine de fois Mad, et c'est exactement ce que je dis.

Y'a comme 3 différents opinion, je vais assumer par exactement ce que je dis, c'est je dis ce que Senfield dit ;)

Le consensus semble tu ne peux pas aller loin, avec ce genre de raccourci, un 2 minutes peut-être, un show tout seul sur scène de 50 et c'est pas trop premier pour la foule.... si ça rit tu es drôle, les raccourcis n'existent pas est aussi un opinion.

Louis CK est peut-être bien le meilleur stand-up qui ai jamais existé et ça la pris des décennies avant qu'il sorte de la relative anonymité, entre 1984-2006 c'était assez ordinaire.

Besoin est un gros mots, mais si le personne créer serait le genre a sacrée si il est choqué (ou l'autre scénario) et que pas le faire sonne faux, pourquoi pas ?

Slap Shot sans la grossierté pour ton example, l'esthétique de la dépravité du hockey de l'époque et les thèmes passe mal me semble.

Peut-être bien que le, que la superbe line: Que J,te voye toé criss dans Goon a besoin du sacre pour être drôle, si oui ? Peut-être que pa panique tabarnak a besoin du sacre...
« Modifié: mai 21, 2024, 09:12:30 pm par MadChuck »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #22 le: mai 21, 2024, 09:12:59 pm »
0

Appelle donc Deliveroo ! Ah, ah, ah...

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #23 le: mai 21, 2024, 09:26:39 pm »
0

On parle bien d'Adib Alkhalidey?

« Juste pour vous faire chier ça va être le nom de ma compagnie esti. Ça va être "Souderie Esti". Qu'est-ce tu vas faire? M'en calisse! Inc. »

:smiley12:

C'est exactement de quoi je parle.

Je ne suis pas 100% d'accord avec Ciné (Bof, même quand tu sais sacrer... Si le matériel a besoin de sacres pour être drôle c'est que l'humoriste ne l'est pas vraiment lui-même.), mais ce bout là est juste agressant, et illustre, de mon point de vue, comment quelqu'un ne "sait pas sacrer".

Je viens des régions, et j'ai possiblement une oreille différente des gens ici.

Mike Ward est de Québec la ville, et il sait comment utiliser les sacres comme de la ponctuation, même si c'est un anglophone.

Slap Shot, même si c'est juste du monde de région qui sacrent, c'est bien fait aussi.

Alkhalidey sacre comme un français qui essaie d'imiter un québécois qui sacre, ce qui est fort désagréable à entendre.

J'écoute PA Méthot mettons, qui sacre comme un charettier. Oui, ma mère va le trouver vulgaire parce qu'il parle mal, mais moi c'est pas le fait qu'il sacre qui va me gosser parce même s'il en utilise beaucoup trop, il sait où ils vont et dans quels tons les utiliser. Il est plate pour autre chose. Alkhalidey le sait pas comment, lui. Même pour les autres mots, on dirait que quand l'intonation est passé il était parti chier.

Je ne veux pas partir une guerre de goût avec ça ou insulter personne avec mes propos, mais en gros, même s'il est super intelligible, ça me fait la même impression qu'un chinois qui cherche ses mots pour me parler en anglais qui est sa 3ème langue, j'ai aucune patience. Je parlais avec un Sandeep en anglais tantôt, il a fallu que je me retienne pour pas passer mon laptop bord en bord de la fenêtre.

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #24 le: mai 21, 2024, 09:26:54 pm »
0

Appelle donc Deliveroo ! Ah, ah, ah...

Pourri, aux douches!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #25 le: mai 21, 2024, 09:32:36 pm »
0

Je ris de mes propres conneries ! ^^

Et non merci, je suis déjà propre !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #26 le: mai 21, 2024, 09:53:49 pm »
0

Alkhalidey sacre comme un français qui essaie d'imiter un québécois qui sacre, ce qui est fort désagréable à entendre.

Saintes fesses de câline de bine ! Batince de calvinouche ! Géritole de cibouleau de verrat de cibolac !

(J'espère que tu m'entends bien !)

Ciné

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #27 le: mai 21, 2024, 09:56:57 pm »
0
Le consensus semble tu ne peux pas aller loin, avec ce genre de raccourci, un 2 minutes peut-être, un show tout seul sur scène de 50 et c'est pas trop premier pour la foule...

Je ne suis pas d'accord avec ça. Un humoriste un peu lâche, un peu mononc, un peu épais, pourrais très bien passer sa vie à sacrer dans une taverne et faire rire 20% du monde qui vont faire 80% du bruit. C'est pas bien difficile d'y aller avec le plus bas dénominateur commun, pis de lâcher une couple de sacres au passage pour cimenter le tout.

Un parallèle avec ça c'est l'humour féminin des 4-5 dernières années. Neuf humoristes sur dix vont parler de cul ou à tout le moins de relations hommes/femmes. J'ai pas de trouble à la base avec ça et suis sûrement le dernier qui jouerais la carte de la vierge offensée, mais c'est dur de ne pas y voir la même facilité.

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #28 le: mai 21, 2024, 09:57:59 pm »
0
J'ai probablement connu Neev avec ça, et même si ça joue dans la même talle que Badoury ou Alkhalidey, je le trouve meilleur.

Ça date de 12 ans, mais c'est quand même bien fait, même si c'est le sempiternel "je ne suis pas un québécois francophe d'origine", au moins il imite bien les accent. Je pense que j'ai vu ce numéro en première partie d'un show de Louis T.:

Plus récent, sur la langue française:

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #29 le: mai 21, 2024, 09:58:34 pm »
0

Je ris de mes propres conneries ! ^^

Et non merci, je suis déjà propre !

Je fais ça aussi, mes enfants ont découvert la honte d'ailleurs.

Juste si jamais tu ne savais pas, le "pourri, aux douches!" représente un joueur qui se fait sortir de la partie parce qu'il n'est pas bon, pas parce qu'il pue. Est-ce que tu sens bon?
« Modifié: mai 21, 2024, 10:02:06 pm par dalporto »

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #30 le: mai 21, 2024, 09:58:48 pm »
0

Saintes fesses de câline de bine ! Batince de calvinouche ! Géritole de cibouleau de verrat de cibolac !

(J'espère que tu m'entends bien !)

C'est épouvantable!

Ciné

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #31 le: mai 21, 2024, 10:02:31 pm »
+1
Je ne veux pas partir une guerre de goût avec ça ou insulter personne avec mes propos, mais en gros, même s'il est super intelligible, ça me fait la même impression qu'un chinois qui cherche ses mots pour me parler en anglais qui est sa 3ème langue, j'ai aucune patience.

Surtout qu'on a toutes les raisons d'être exigeant :

a) à une époque où des humoristes il y en a treize 13 à la douzaine
b) quand les spectacles coûtent un prix de fous

Ça prend au gros minimum un 8-9 sur 10.

De ce que je vois rapidement, Alkhalidey c'est un 3-4.

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #32 le: mai 21, 2024, 10:04:41 pm »
0
Le gars était bon et efficace dans l'émission de sketches. C'était quoi, like-moi?

Vite de même c'est peut-être plus un meilleur comédien qu'un humoriste.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #33 le: mai 21, 2024, 10:05:03 pm »
0

@PorthosAthosAramis

C'est épouvantable!

Je ne sais pas exactement ce que j’ai dit, en passant… Tout ce que je sais, c'est que je souhaitais profondément te faire souffrir !

« Modifié: mai 21, 2024, 10:14:38 pm par Plume »

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #34 le: mai 21, 2024, 10:05:45 pm »
0
J'endurerais un 7-7.5.

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #35 le: mai 21, 2024, 10:07:13 pm »
0

@PorthosAthosAramis

Je ne sais pas exactement ce que j’ai dit, en passant… Tout ce que je sais, c'est que je souhaitais profondément te faire souffrir !

Je comprends rien, mais je t'attends!

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #36 le: mai 21, 2024, 10:13:19 pm »
0

Car tu as le cerf-volant !

Bon, je vais vaquer à d'autres occupations !

dalporto

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #37 le: mai 21, 2024, 10:15:09 pm »
0
Fais-tu un ACV?

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #38 le: mai 21, 2024, 10:22:12 pm »
0

Juste si jamais tu ne savais pas, le "pourri, aux douches!" représente un joueur qui se fait sortir de la partie parce qu'il n'est pas bon, pas parce qu'il pue. Est-ce que tu sens bon?

J'ai fait exprès d'écrire "je suis déjà propre" !

Et oui, je sens très bon, d'après JP !

Fais-tu un ACV?

Nenni, je suis parfaitement lucide !

Adieu !

« Modifié: mai 21, 2024, 10:49:21 pm par Plume »

cantabile

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #39 le: mai 22, 2024, 08:26:09 am »
0
Le show d’Adib Alkhalidey pour moi (et bien d’autres je crois) c’était un bon 9,2/10.

Le fait que vous vous attardiez aux sacres et évacuiez volontairement tout le reste (le récit de vie, l’amour de la langue française, son rapport aux autres, le multiculturalisme québécois, la complexité de l’identité et le défi de l’intégration etc) c’est comme le gars qui va manger dans un excellent resto pis fait une mauvaise critique parce que la porte d’entrée grinçait.

Les gens....

cantabile

• Membre
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #40 le: mai 22, 2024, 08:55:56 am »
+7
Je pense que j'ai eu un rapport particulier avec ce spectacle et que personne ici ne peut totalement avoir le même ressenti que moi.

Vous savez (sinon vous le saurez maintenant)  que j'enseigne l'histoire du Québec en milieu très multiculturel depuis 22 ans. Chaque année je vois passer des dizaines de jeunes issus de l'immigration ou, encore plus nombreux, nés ici de parents immigrants. Très très rares sont les jeunes qui s'identifient à la société québécoise, être définis comme Québécois(e) c'est pour eux une profonde insulte et un manque de reconnaissance de ce qu'ils croient véritablement être. 

Enseigner l'histoire du Québec, une histoire de blancs francophones et catholiques on s'entend, dans un tel contexte c'est une mission complexe et souvent source de petites frustrations refoulées et de moment de découragements introspectifs du type: '' tu craches sur le Québec/Canada et tu vénères Haïti (ou l'Algérie, le Maroc, la Tunisie...) dans lequel t'as jamais mis les pieds...y'a clairement de quoi qui t'échappe''.

Et c'est dans ce contexte là que surgit une soirée avec Adib, un gars qui aurait pu être assis dans ma classe il y a quelques années et  qui réclame son droit à la québécitude. Un gars qui sacre (parce que oui utiliser des mots d'Église en fait de jurons c'est pas mal une affaire unique au monde) et qui décline de multiples façons son appartenance ou sa soif d'appartenir à une société dans laquelle lui il se reconnait.

Je peux pas vous dire à quel point ça m'a fait du bien de passer ces deux heures là avec ce gars-là.
« Modifié: mai 22, 2024, 11:23:11 am par cantabile »
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #41 le: mai 22, 2024, 10:57:40 am »
0
J'écoute PA Méthot mettons, qui sacre comme un charettier. Oui, ma mère va le trouver vulgaire parce qu'il parle mal, mais moi c'est pas le fait qu'il sacre qui va me gosser parce même s'il en utilise beaucoup trop, il sait où ils vont et dans quels tons les utiliser. Il est plate pour autre chose. Alkhalidey le sait pas comment, lui. Même pour les autres mots, on dirait que quand l'intonation est passé il était parti chier.

Je ne veux pas partir une guerre de goût avec ça ou insulter personne avec mes propos, mais en gros, même s'il est super intelligible, ça me fait la même impression qu'un chinois qui cherche ses mots pour me parler en anglais qui est sa 3ème langue, j'ai aucune patience. Je parlais avec un Sandeep en anglais tantôt, il a fallu que je me retienne pour pas passer mon laptop bord en bord de la fenêtre.

Je vais mettre un doute sur l'idée que tu as le rire très facile Dalp (Méthot stun drôle de Chandler naturel) et ça doit être pour un Québécois de pas avoir de la patience avec leur clientèle/partner internationaux qui ont l'anglais ordinaire (on a probablement tous été dans cette situation en début de carrière), je suis toujours gêné de pas les comprendre que choqué.
« Modifié: mai 22, 2024, 01:27:06 pm par MadChuck »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #42 le: mai 22, 2024, 11:14:16 am »
0
Je ne suis pas d'accord avec ça. Un humoriste un peu lâche, un peu mononc, un peu épais, pourrais très bien passer sa vie à sacrer dans une taverne et faire rire 20% du monde qui vont faire 80% du bruit. C'est pas bien difficile d'y aller avec le plus bas dénominateur commun, pis de lâcher une couple de sacres au passage pour cimenter le tout.

Un parallèle avec ça c'est l'humour féminin des 4-5 dernières années. Neuf humoristes sur dix vont parler de cul ou à tout le moins de relations hommes/femmes. J'ai pas de trouble à la base avec ça et suis sûrement le dernier qui jouerais la carte de la vierge offensée, mais c'est dur de ne pas y voir la même facilité.

Je ne suis pas sur si tu es vraiment en désaccord, c'est exactement ça, ne pas aller loin, confiner au petit bar et pas bien scoré non plus, rempli des salles de gens qui ne se connaissent pas et fait les rires passé le premier 15 minutes, avec un truc facile... et fait les acheter un billets pour ta prochaine tournée avec ce truc. La méritocratie en stand-up est assez extrême, faus-tu fasses rires beaucoup de monde et tu es tous seul tabouret et micro et y'a rien d'autre que ça dans la description de la job.

Pour ce qui est de l'humour des femmes qui serait un retour aux années 90, c'est peut-être une impression avec ce qui marche beaucoup mais,

Virginie Fortin, Desrochers, Suzie Bouchard, Levac, Mazza, Côté-Jonca, Tourigny, Isabel Fillion.... une Maude Landry fait de l'absurde, Korine Cöté peut faire des jokes de vidéotrons et campings, Morency du trash, Rosalie peut faire de l'univers, Catherine Éthier/Sréliski de la chronique, c'est bien sur des sujets qui les intéresses beaucoup les relations humaines et le concret.

Y'a quand même beaucoup de relève qui font de l'humour "neurtre":

Tam!

• Membre
  • Respect: +2361
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #43 le: mai 22, 2024, 12:05:00 pm »
+1
Le show d’Adib Alkhalidey pour moi (et bien d’autres je crois) c’était un bon 9,2/10.

Le fait que vous vous attardiez aux sacres et évacuiez volontairement tout le reste (le récit de vie, l’amour de la langue française, son rapport aux autres, le multiculturalisme québécois, la complexité de l’identité et le défi de l’intégration etc) c’est comme le gars qui va manger dans un excellent resto pis fait une mauvaise critique parce que la porte d’entrée grinçait.

Tu as sans doute raison et c'est ce qui ressort des nombreux commentaires que j'ai lu et entendu sur le spectacle. Je vais lui donner une chance c'est sûr.

Mais pour ta comparaison, c'est peut-être  plus, tu manges dans un bon restaurant mais la musique est vraiment trop forte et n'est pas si agréable que ça.

Pour le show de Netflix j'irais juste qu'à dire que la nourriture était ordinaire. L'as tu vu? Je serais curieux d'avoir un avis de quelqu'un qui a adoré Québécois Tabarnack à titre comparatif.

« Modifié: mai 22, 2024, 12:20:07 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +747
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #44 le: mai 22, 2024, 01:23:41 pm »
0

Je vais mettre un doute sur l'idée que tu as le rire très facile Dalp et ça doit être pour un Québécois de pas avoir de la patience avec leur clientèle/partner internationaux qui ont l'anglais ordinaire (on a probablement tous été dans cette situation en début de carrière), je suis toujours gêné de pas les comprendre que choqué.

On va s'entendre que dalporto n'a probablement juste aucune patience en général.  Entoucas, selon ses anecdotes qu'il raconte et plusieurs de ses réactions ici.  Un sanguin.

Ceci dit, je me reconnais totalement dans son appréciation des humoristes moyens. Autant j'étais un excellent public pour l'humour à l'adolescence, autant je suis devenu très difficile sur l'humour.

Genre, même Louis-José Houde et Martin Matte, je trouve ça assez ordinaire.  J'ai besoin d'un peu de critique de société à la Louis T ou de très très absurde ou bizarre pour me faire rire maintenant. Chaque fois que je vois des shows d'humour à la tv, je n'en reviens pas comment le public québécois est très bon public.
« Modifié: mai 22, 2024, 01:30:12 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

• Membre
  • Respect: +1254
    • Presque végé !
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #45 le: mai 22, 2024, 01:30:32 pm »
0

Je ne suis pas sur si tu es vraiment en désaccord, c'est exactement ça, ne pas aller loin, confiner au petit bar et pas bien scoré non plus, rempli des salles de gens qui ne se connaissent pas et fait les rires passé le premier 15 minutes, avec un truc facile... et fait les acheter un billets pour ta prochaine tournée avec ce truc. La méritocratie en stand-up est assez extrême, faus-tu fasses rires beaucoup de monde et tu es tous seul tabouret et micro et y'a rien d'autre que ça dans la description de la job.

Pour ce qui est de l'humour des femmes qui serait un retour aux années 90, c'est peut-être une impression avec ce qui marche beaucoup mais,

Virginie Fortin, Desrochers, Suzie Bouchard, Levac, Mazza, Côté-Jonca, Tourigny, Isabel Fillion.... une Maude Landry fait de l'absurde, Korine Cöté peut faire des jokes de vidéotrons et campings, Morency du trash, Rosalie peut faire de l'univers, Catherine Éthier/Sréliski de la chronique, c'est bien sur des sujets qui les intéresses beaucoup les relations humaines et le concret.

Y'a quand même beaucoup de relève qui font de l'humour "neurtre":

Je serais curieuse de vous entendre les deux sur où vous consommez votre humour.

À la liste de Madchuck, j'ajouterais Mégan Brouillard, Josiane Aubuchon, Mélanie Couture et Magali St-Vincent qui me font mourir de rire, et du lot, je dirais que y'a seulement Mélanie Couture dont l'humour est vraiment axé sur la sexualité, mais... c'est une sexologue de formation. Elle fait aussi des jokes de manger du gâteau McCain en pleine nuit, toute nue devant le frigo avec la panne appuyée sur ses seins en guise de table, pis moi, je m'identifie beaucoup à ça 😅 Mais bref: je les ai toutes connues via des podcasts (ce qui est aussi le cas de Madchuck - entsucas, je pense) et je pense que c'est un médium qui aide énormément à briser le moule. Mon petit doigt me dit que Ciné découvre l'humour d'une autre façon.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #46 le: mai 22, 2024, 01:33:54 pm »
+1
Mais bref: je les ai toutes connues via des podcasts (ce qui est aussi le cas de Madchuck

Habituellement comment ça marche:
1) score fort sur sous-écoute, (pour certains changé boutte pour boutte mon image, Cathy Gauthier par exemple qui est une des meilleures de l'histoire du show)
2) écoute de leur stock en ligne après.

Mon petit doigt me dit que Ciné découvre l'humour d'une autre façon.

Si c'est les vidéos très courts, ça va souvent être de l'interaction avec la foule "improvisé" et là oui les jokes êtes vous en couples, gars-filles, ou les filles qui font de l'humour un peu salé et belles en même temps vont probablement monter dans les algos (Jamais réussi a tiktok en tant que maintenant boomer, alors juste une impression).

Le clown de Megan Brouillard sans être aussi gros que Bellefeuille est quand même assez gros avec son personnage d'autiste de hockey, c'est rendu diversifié.
« Modifié: mai 22, 2024, 01:38:04 pm par MadChuck »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #47 le: mai 22, 2024, 01:39:35 pm »
0
J'y pense. J'aime bien aussi les imitateurs de personnages connus quand ils sont bons. François Maranda de BPM sports me fait beaucoup rire quand je tombe sur ses capsules sur Facebook.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #48 le: mai 22, 2024, 01:42:07 pm »
0
Chaque fois que je vois des shows d'humour à la tv, je n'en reviens pas comment le public québécois est très bon public.

Du monde qui rit autour, c'est complètement différent comme game.

Imagine le nombre de fois que tu vas rire en écoutant une comédie au cinéma avec une foule dedans, versus sur Netflix, i.e. dans la salle, on rirait probablement nous aussi.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Spectacles d'humour 202X
« Réponse #49 le: mai 22, 2024, 01:45:52 pm »
0
Chaque fois que je vois des shows d'humour à la tv, je n'en reviens pas comment le public québécois est très bon public.

Du monde qui rit autour, c'est complètement différent comme game.

Imagine le nombre de fois que tu vas rire en écoutant une comédie au cinéma avec une foule dedans, versus sur Netflix, i.e. dans la salle, on rirait probablement nous aussi.

Pas moi. J'ai déjà eu le même feeling en allant voir des shows d'humour gratuits de festival. Tout le monde rit au boutte pour des niaiseries alors que j'esquisse à peine un sourire.