01 Respect, par Aretha Franklin
02 Dégénérations / Le Reel du fossé, par Mes Aïeux
03 It's Alright, par Matt & Kim
04 Et cetera, par Gabrielles Destroismaisons
05 Crocodile Rock, par Elton John
06 A ma manière, par Roxane Bruneau
07 This Is The New Shit, par Marilyn Manson
08 On jase de toi, par Noir Silence
09 Red Red Wine, par UB40
10 L'argent fait le bonheur, par The Respectables
11 Please Don't Go, par KWS
12 Christmas At Ground Zero, par 'Weird Al' Yankovic
Merci encore une fois à Bruitiste et à Cinephile.
Je sais pas trop qui a choisi quoi, mais voici mon appréciation des chansons choisies:
#1 - Respect, par Aretha Franklin. C'est pas une mauvaise chanson. Pas ma tasse de thé, mais quand même endurable. Jamais remarqué que ça revenait trop souvent dans les médias que j'écoute. Mais je ne l'écouterais pas en boucle. J'ai un voisin d'en haut qui a écouté l'intro de Promenade sur mars en boucle dans le tapis pendant 1 heure que j'essayais de dormir avant un examen au Cegep, ça m'a marqué plus que ça. Après une heure, je suis d'ailleurs allé lui marquer la face. Pas rentendu de boom-boom ni de Promenade sur mars de la session;
#2 - Dégénérations / Le Reel du fossé, par Mes Aïeux. Je comprends que ça peut en irriter plus d'un, mais ça reste une bonne toune, sauf si je demande à grand-papa qui s'est tapé Mtl-Avalon, N.J., avec ma nièce qui l'a demandé sur le repeat pendant 6 heures il y a 2 ans. Mais j'aime encore ça.
#3 - It's Alright, par Matt & Kim. (Première écoute), et première incursion dans ce que je croyais était le but de la compil. Une chanson qu'on dirait juste qui n'aboutit pas, tel quelqu'un qui raconte une histoire inintéressante qui ne fini plus de finir. Excellent choix.
#4 - Et cetera, par Gabrielles Destroismaisons. Chanson pop d'il y a longtemps, sans âme. Pas particulièrement irritante, mais vraiment pas un chef d'oeuvre. À skipper sur la radio.
#5 - Crocodile Rock, par Elton John. Pas sa meilleure, j'avoue, et le bout gossant est vraiment présent, mais c'est catchy. Juste le terme Crocodile Rock est dérangeant. Mais je n'y suis pas soumis souvent.
#6 - A ma manière, par Roxane Bruneau. Excellente chanson. Un thème actuel, bien exploité, une voix d'or, des intonations logiques et assumés, je ne vois pas ce que ça fait là. La Frank Sinatra du Québec.
#7 - This Is The New Shit, par Marilyn Manson. (Première écoute rapide). Ok, c'est très monotone et sans nuances, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de particulier avec cette chanson qui à part sembler ordinaire n'a rien qui m'irrite particulièrement.
#8 - On jase de toi, par Noir Silence. Ouain. je viens de ces années là quand c'était populaire et pertinent pour des tit-gars de région, donc j'ai de la difficulté à détester, mais si je sais pertinemment que c'est loin d'être des chef d'oeuvres leurs affaires. Sans la réécouter, je me rappelle d'une couple de lignes des paroles que je trouvais débiles. Je ne changerai pas de poste.
#9 - Red Red Wine, par UB40. La chanson en tant que tel ne me dérange pas. C'est plus le monde qui trippaient dessus qui m'ont gossé dans le temps. Genre du monde tellement gelé (sur le pot seulement) qu'il n'y avait aucun moyen d'avoir une conversation convenable avec eux. La toune a été entendue mille et une fois, mais c'est encore endurable de temps en temps. Pour celui qui faisat référence à mes années comme barman, je mettais habituellement ma musique parce que je travaillais seul. Je détestais par contre les samedi disco de marde.
#10 - L'argent fait le bonheur, par The Respectables. Ça c'est plus délicat. Même si la chanson attendue était Amalgame, je suis content que ça soit L'Argent fait le bonheur qui soit sur la compil, parce qu'elle me gosse moi aussi. Ceci dit, "J'suis de Québec, et j'me souviens". Ces gars-là ont fini par être dans mon cercle d'amis dans le temps, à travers un ami commun de ma ville natale (qui d'ailleurs roulait un hommage à Elvis Prestley). Je les ai fréquenté un temps à faire toutes les mauvaises choses que vous pouvez imaginer, jusqu'au suicide de l'ami commun le 9/9/1999. Je les ai vus la dernière fois à ses funérailles, mais certaines chansons de cet album me rappellent mes trips avec Carl (ça ne s'invente pas). Mais c'est de la nostalgie plus que d'essayer de défendre le fait que c'est pas si bon que ça.
11 Please Don't Go, par KWS. (Première écoute). C'est crissement plate en effet.
12 Christmas At Ground Zero, par 'Weird Al' Yankovic. Je comprends pas trop ce que ça fait là, à part que c'est une parodie de toune au mood Noêl au mois de juillet.